Les réveils de l’ouvreur (M. Bessis - Bridgeur n°777 - octobre 2004)
Quatre articles
composent cette étude :
I - Situations de réveil : jugement et
technique (cliquer ici pour afficher
l’article)
II – Les
réveils après être intervenu
(cliquer ici pour afficher l’article)
III - Les réveils de l’ouvreur (cet article)
IV -
Les réveils du répondant
(cliquer ici pour afficher l’article)
Les réveils de l’ouvreur (M. Bessis - Bridgeur n°777 - octobre 2004)
A.
Quand réveiller ?
La
décision de réveiller après un début de séquence du type :
Sud
Ouest Nord Est
1♦ 1♠ -
-
?
Sera
fonction de deux éléments :
•
La force de la main.
•
La longueur dans la couleur adverse.
En
effet, le passe du partenaire n'indique pas forcément qu'il détient une main
nulle. Il peut tout à fait posséder un jeu banal de 7 à 9 points avec lequel ni
l'enchère de 1SA ni un Spoutnik ne sont possibles.
Il
peut même avoir un jeu plus fort et s'embusquer dans le but de pénaliser
l'intervention avec cinq belles cartes dans la couleur adverse.
L'ouvreur
devra en tenir compte au moment de réveiller. Il réveillera donc
automatiquement avec 17 points d'honneurs et plus pour ne pas risquer de
manquer une manche. Nanti d'un jeu plus faible, c'est l'espoir du passe
« Blanche-Neige » qui sera la motivation essentielle de son réveil.
En conséquence, il faudra qu'il soit court dans la couleur de l'intervention
pour prendre la décision de réveiller. On peut même dire qu'après une
intervention à bas palier, le réveil sera obligatoire si l'ouvreur possède deux
cartes ou moins dans la couleur d'intervention. Confronté à une intervention en
barrage, l'ouvreur appliquera les mêmes principes mais avec plus de sérieux.
C'est un singleton dans la couleur adverse qui rendra son réveil obligatoire.
Une fois prise la décision de réveiller, il reste à s'interroger sur le choix
du réveil.
B. Comment réveiller ?
Le
plus souvent, c'est un Contre qui sera choisi dans le but notamment de
« récupérer le Contre punitif » que n'a pu effectuer le répondant.
Mais d'autres réveils peuvent être également envisagés à certaines conditions.
Regardons tout cela d'un peu plus près.
1. Le Contre de réveil
II
s'emploiera avec toutes les mains, fortes ou faibles, courtes dans la couleur
d'intervention et qui permettent d'envisager sereinement la transformation
punitive de la part d'un partenaire « non hystérique ». Exemples :
1)
♠ X 4
♥ A 5 2
♦ R V 9 6
♣ A D 5 4
Sud
Ouest Nord Est
1♦ 1♠ -
-
X
La
présence de quatre Cœurs n'est pas indispensable mais trois cartes sont
exigées.
2)
♠ A 5 4
♥ R D 2
♦ A X 9 6 5
♣ 4 3
Sud
Ouest Nord Est
1♦ 2♣ -
-
X
Un
bon pari malgré l'absence de fit franc pour les majeures.
3)
♠ A X 4 3
♥ A V 9 6 5
♦ 2
♣ A R X
Sud
Ouest Nord Est
1♥ 2♦ -
-
X
Le
rêve ! Du jeu, des levées de défense, un bon support pour toutes les couleurs.
Il
faut noter d'autre part qu'hormis l'exception de certaines enchères
particulières (bicolore cher, annonces à saut, annonces à Sans-Atout), les réveils autres que Contre décriront des mains
faibles. C'est pourquoi l'ouvreur choisira de contrer quand il possédera une
main trop forte pour un réveil naturel. Exemples :
1)
♠ A V 9 6
♥ X
♦ A V 2
♣ A R D 6 5
Sud
Ouest Nord Est
1♣ 1♥ -
-
X
Car
1♠ dénierait une main aussi forte.
2)
♠ A R X 6 2
♥ A R 9 5
♦ 7 2
♣ A 5
Sud
Ouest Nord Est
1♠
2♦ -
-
X
Suivi
d'une annonce à Cœur ultérieure. Un réveil par 3♥
garantirait un 5-5.
Face
à ce Contre de réveil, le répondant devra se montrer à la fois pessimiste et
optimiste. Pessimiste, car le Contre ne promet pas de plus-value notable.
Optimiste, quand il sera sûr d'un fît (couleur cinquième au moins) ou quand il
détiendra des réserves de force inattendues (8-9 points). Regardons tout cela à
travers quelques exemples :
1)
♠ R V X 8 7
♥ 8 7 3
♦ 2
♣ A 7 4 3
Sud
Ouest Nord Est
1♦ 1♠
-
- X -
PASSE
Même à ce palier, la pénalité peut être
lourde.
2)
♠ D 9 7 4 2
♥ R 3
♦ 8 5 2
♣ 7 6 4
Sud
Ouest Nord Est
1♦ 1♠
-
- X -
1SA
Les
Piques sont trop vilains pour envisager une transformation.
3)
♠ X 3
♥ V 4 2
♦ D X 4 2
♣ V 9 6 4
Sud
Ouest Nord Est
1♠ 2♥
-
- X -
2♠
Ne
nous emballons pas !
4)
♠ 7 4
♥ A 6
♦ V 5 3
♣ D V 9 6 4 2
Sud
Ouest Nord Est
1♦ 1♠
-
- X -
3♣
Il
faut montrer votre force.
5)
♠ 9 5 2
♥ A V
♦ R V X 2
♣ 7 6 4 2
Sud
Ouest Nord Est
1♣ 1♠
-
- X -
2♠
9
points sans quatre Cœurs.
2. Les autres réveils
•
Réveil par Sans-Atout
Logiquement,
puisqu'il ne faut pas réveiller avec un jeu faible ou moyen sans posséder de
courte dans la couleur adverse, un réveil à Sans-Atout ne pourra s'envisager
qu'avec une main très forte (18-19H a priori) même au palier de 1. Exemples :
1)
♠ A D 6
♥ X 5
♦ A V 9 6 4
♣ R 6 2
Sud
Ouest Nord Est
1♦ 1♠ -
-
PASSE
2)
♠ R X 4
♥ A D 2
♦ R 2
♣ A D X 7 3
Sud
Ouest Nord Est
1♣ 1♠ -
-
1SA
Face
à un partenaire qui peut avoir zéro point, pas question de dire 2SA.
Face
à ce réveil, à l'instar de ce qui se passe après un Contre d'appel et une
redemande à Sans-Atout, le répondant ne devra pas oublier de déclarer la manche
ou de faire une enchère forte dès qu'il aura au moins 6 points. Exemples :
1)
♠ 8 6
♥ R X 9 6 5 3
♦ V 5 2
♣ D 4
Sud
Ouest Nord Est
1♣ 1♠
-
- 1SA -
4♥
Vous
noterez qu'il n'y a pas de Texas dans cette situation.
2)
♠ V 9 5
♥ X 9 3
♦ D V X 6 2
♣ R 4
Sud
Ouest Nord Est
1♣ 1♠
-
- 1SA -
3SA
Il
suffit de compter !
• Les réveils naturels
Sud
Ouest Nord Est
1♣ 1♠ -
-
2♣
2♦
2♥
Ils
sous-entendent un inconvénient pour un réveil par Contre. Cela peut être :
-
Une main trop faible en levées défensives. Exemple :
♠ 9
♥ V 4 3
♦ R D V 6 5 4
♣ R D 2
Sud
Ouest Nord Est
1♦ 1♠ -
-
2♦
Même en face d'un bon partenaire,
réveiller par Contre serait tenter le diable (le passe « punitif »
est quasi certain).
- Une allergie à l'une des
couleurs non nommées. Exemple :
♠ V 2
♥ X 3
♦ A D V 6 4
♣ R D X 5
Sud
Ouest Nord Est
1♦ 1♠ -
-
2♣
Que faire s'il répondait 2♥ à un Contre de réveil ?
-
Une main trop distribuée pour prendre le risque d'une transformation. Exemple :
♠ 9 5
♥ R D V 4
♦ A R D V 6 5
♣ 8
Sud
Ouest Nord Est
1♦ 1♠ -
-
2♥
Une main énorme en attaque et
peu passionnante en défense.
Méfiez-vous,
tout de même. Conservez présente à l'esprit la notion de courte dans la couleur
adverse si vous avez une main faible. Exemple : |
♠ D 9 3
♥ X 5
♦ A R D X 6 2
♣ D 3
Sud
Ouest Nord Est
1♦ 1♠ -
-
PASSE
Un
réveil permettrait sans aucun doute aux adversaires de retrouver leur bon
contrat.
C. D'autres réveils de
l’ouvreur
1.
Après une intervention par
1SA
Sud
Ouest Nord Est
1♦ 1SA
- -
?
Voilà
une situation à laquelle il faut avoir réfléchi. Il semble clair qu'il ne
serait pas malin de réveiller avec un jeu régulier et fort. Imaginez que vous
possédiez
♠ R V 4
♥ A D 5
♦ R D 6 4
♣ A X 2
Sachant
qu'il y a tout le jeu derrière vous, ne réveillez pas. Même si les quatre
points restant dans la nature se trouvent chez votre partenaire, vous
conviendrez, j'en suis sûr, qu'il n'y a rien à gagner. Votre meilleur score
sera obtenu en laissant jouer 1 Sans-Atout. En revanche, avec :
♠ A X 8 6
♥ R D 9 4
♦ A V X 6 5
♣
Un
réveil s'impose. Vous pourriez facilement trouver en face :
♠ R V 5 4 2
♥ V 6 5
♦ 2
♣ X 8 5 3
Main
avec laquelle la manche à Pique est un bon pari.
Dans
cette séquence, le Contre de réveil provient donc d'une main irrégulière
comportant presque sûrement les deux majeures quatrièmes.
2.
Après une intervention en
barrage
Le
principe est simple : réveillez par Contre chaque fois que vous possédez une
« bonne main », courte dans la couleur du barrage. La notion de
« bonne main » varie évidemment suivant le palier de l'intervention.
Exemple :
♠ A V 9 5
♥ 7
♦ R D 5 3
♣ R V 9 2
Sud
Ouest Nord Est
1♦ 3♥ -
-
X
Mais
:
Sud
Ouest Nord Est
1♦ 3♥ -
-
PASSE
Tristement
!
Pour
réveiller contre un barrage au palier de 4, il faut posséder, outre la courte
dans leur couleur, un minimum de trois levées de défense pour permettre au
partenaire, qui n'aurait pas grand-chose, de passer sur le Contre de réveil
avec de réels espoirs de chute. Exemple :
♠ 9
♥ A V 4 2
♦ A R X 6 4
♣ A X 5
Sud
Ouest Nord Est
1♦ 4♠ -
-
X
Votre
partenaire passera avec une main plate :
♠ V 4 2
♥ D 5 3
♦ 9 7 2
♣ D 6 4 2
Et
dégagera le Contre s'il espère gagner un contrat au palier de 5. Il dira 5♣, par exemple, avec :
♠ V 7 2
♥ 5 3
♦ 5 2
♣ R D 9 7 4 2
C’est-à-dire
avec une belle longue ou un beau fit.