Les réveils après être intervenu (M. Bessis - Bridgeur n°777
- octobre 2004)
Quatre articles
composent cette étude :
I - Situations de réveil : jugement et
technique (cliquer ici pour afficher
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II – Les réveils après être intervenu (cet
article)
III - Les réveils de l’ouvreur (cliquer
ici pour afficher l’article)
IV -
Les réveils du répondant
(cliquer ici pour afficher l’article)
Les réveils après être intervenu (M. Bessis - Bridgeur n°777 - octobre 2004)
Un
joueur peut, après son intervention, se trouver en position de réveil. Il
décidera de se manifester à nouveau s'il possède dans son jeu des réserves en
force et/ou en distribution. Nous allons étudier les deux cas principaux :
•
Il a contré d'appel au premier tour.
•
Il est intervenu au premier tour.
A.
Il a contré d'appel au premier tour
Il
a alors trois types d'enchères à sa disposition s'il désire parler une seconde
fois :
1.
Le Contre « à nouveau »
En
se manifestant à nouveau par un Contre (à ne pas confondre avec le Recontre qui
est une réponse à un Contre d'appel après un fit), il montrera une main forte
et une distribution adéquate. Exemples :
1)
♠ 2
♥ A V 6 3
♦ A D 5
♣ R D X 9 6
Sud
Ouest Nord Est
1♠
X 2♠ -
-
X
A
ce palier, 16 beaux points peuvent suffire. Face à un tel Contre, le partenaire
n'oubliera pas de donner « le plein de sa main » s'il possède des
réserves de force inattendues. Exemple :
♠ X 4 3
♥ D X 7 5 2
♦ R 9 4
♣ 5 2
Sud
Ouest Nord Est
1♠
X 2♠
-
- X -
4♥
Le
cinquième Cœur vaut de l'or.
2)
♠
♥ R D 6 3
♦ A R X 6 5
♣ A D X 4
Sud
Ouest Nord Est
1♠
X 4♠ -
-
X
Ce
Contre est toujours d'appel. L'enchère
est préférable à celle de 4SA qui obligerait le partenaire à répondre au palier
de 5 avec une horreur comme :
♠ D V 5
♥ X 7 4
♦ V 9 4
♣ 9 7 6 2
Il
va de soi en revanche que s'il possédait une main plus élégante sans points
perdus à Pique, assuré d'un bon fit en face, il n'hésiterait pas à annoncer sa
couleur longue.
Remarque
Il
faut noter que si votre premier Contre était artificiel, le Contre à nouveau
reste d'appel. Exemple :
♠ 2
♥ A D X 7 4
♦ A V 2
♣ R V X 6
Sud
Ouest Nord Est
1SA
X 4♠ -
-
X
Le
premier Contre montrait un bicolore Cœur et une mineure, le second Contre
garantit une main forte.
2. Une enchère à Sans-Atout
•
Au palier de 2, il s'agit d'une annonce naturelle montrant au moins 19 points
et garantissant une bonne tenue dans la couleur adverse. Exemple :
♠ A V 9
♥ D X 6
♦ A 4
♣ A R D 8 6
Sud
Ouest Nord Est
1♠
X 2♠ -
-
2SA
Attention,
il ne s'agit pas d'un bicolore mineur !
•
Au palier de
♠ A 4 2
♥ R 5
♦ D 6
♣ A R D X 7 4
Sud
Ouest Nord Est
1♥
X 3♥ -
-
3SA
La
seule enchère qui peut rapporter un bon coup.
•
Au palier de 4, il s'agit d'un appel (aux mineures a priori) qui provient d'une
main très distribuée avec laquelle un Contre n'est pas possible. Exemple :
♠
♥ V 9 4 2
♦ R D V X 6
♣ A D V 2
Sud
Ouest Nord Est
2♠
X 4♠ -
-
4SA
Vert
contre rouge, il y a de fortes chances pour que la défense soit un bon pari.
Aucun
problème dans ce cas : le Contre montre une main trop forte pour intervenir
naturellement au premier tour. La couleur annoncée est en principe sixième au
palier de 3 mais peut ne comporter que cinq cartes si elle est nommée au palier
de 2. Exemple :
♠ R D 4
♥ A R X 9 6
♦ 2
♣ A D X 6
Sud
Ouest Nord Est
1♦
X 1SA
- -
♥
Préférable
à un Contre qui ne permettrait pas d'atteindre le bon contrat (4 Cœurs) en face
de :
♠ V 9 5 3
♥ D V 2
♦ X 8 6 5
♣ V 4
Résumé
Tous
les réveils du contreur d'appel montrent des mains fortes à l'exception de
l'enchère de 4SA qui peut être destinée à trouver une défense économique.
B. Il est intervenu au
premier tour
S'il
pense que le jeu en vaut la chandelle, il aura principalement trois sortes de
réveil à sa disposition.
1. La répétition de sa
couleur
Exemple
:
♠ R D X 8 7 4
♥ A V 2
♦ A 4
♣ 7 2
Sud
Ouest Nord Est
1♥
1♠ 2♥ -
-
2♠
L'enchère
promet évidemment six cartes et une valeur d'ouverture.
Exemples
:
1)
♠ 8 2
♥ A D V 8 5
♦ R D V 6
♣ D 3
Sud
Ouest Nord Est
1♣
1♥
1SA - -
2♦
L'enchère
montre une intervention forte. Le partenaire ne devra pas oublier de tirer des
inférences distributionnelles de la « non utilisation » d'une enchère
de bicolore au premier tour.
2)
♠ R V 9 6
♥ 5
♦ X 4
♣ A R V 6 4 2
Sud
Ouest Nord Est
1♥
2♣
2♥ -
-
2♠
Ici
aussi, votre partenaire sait que vous ne possédez pas cinq cartes à Pique (vous
auriez annoncé 2♥ bicolore au premier
tour)
3. Le Contre
C'est
l'enchère qu'il faut maîtriser parfaitement. Elle montre une belle intervention
(14 points et plus) et un support d'au moins trois cartes pour toutes les
couleurs non nommées. Regardons quelques exemples d'utilisation :
1)
♠ A R X 6 3
♥ 2
♦ D V 5 4
♣ A X 2
Sud
Ouest Nord Est
1♥
1♠ 2♥ -
-
X
La
main parfaite !
2)
♠ 9 4
♥ A R V X 6
♦ R V 4
♣ A X 5
Sud
Ouest Nord Est
1♠
2♥ 2♠ -
-
X
La
force en points compense la relative platitude de la main.
3)
♠ A V X 6 4
♥ 2
♦ A D 3
♣ A D X 6
Sud
Ouest Nord Est
1♥
1♠ 4♥ -
-
X
D'appel,
bien sûr ! Votre partenaire sait tout : vous avez cinq Piques, du jeu et peu de
Cœurs. C'est un traitement de la main bien supérieur à un Contre au premier
tour (très envisageable avec 17 beaux points) qui ne vous permettrait pas de
décrire aussi parfaitement votre jeu.
4)
♠ A 9 7 5 3
♥ R D 3
♦ 7
♣ A X 4 2
Sud
Ouest Nord Est
1♦
1♠ 1SA
- -
X
Très
supérieur à 2♣ qui ne permettrait pas de
découvrir un bon contrat à Cœur face à :
♠ R 4
♥ V X 6 5 4
♦ 9 8 6 2
♣ V 9
II
faut noter que, dans cette situation, le Contre a plutôt tendance à dénier
quatre cartes à Cœur que vous pourriez nommer naturellement. Ceci conduira le
partenaire à répondre 2♣ plutôt que 2♥ s'il possède :
♠ 4
♥ 9 7 6 2
♦ A X 5 4
♣ D 9 7 3
En
revanche :
♠ R X 4 3
♥ A V 9 6 2
♦ 5
♣ A D 2
Sud
Ouest Nord Est
1♦
1♥
1SA - -
X
Cette
fois, il n'est pas question de réveiller par 2♠. Le Contre est avant tout
un appel à la majeure non nommée.
Les
principes évoqués s'appliquent également après une intervention mineure.
Exemple :
1)
♠ R V 2
♥ 5
♦ A X 4
♣ A D 9 6 5 3
Sud
Ouest Nord Est
1♥
2♣
2♥ -
-
X
Le
partenaire donnera le plein de sa main sans compter sur quatre cartes à Pique
chez vous. Il pourra par exemple sauter à 4♠ avec :
♠ D 9 6 5 4 3
♥ 8 6 2
♦ 7 3
♣ R 4
Mais
se contenter de 2♠ avec :
♠ A X 5 4
♥ 7 6 3
♦ D 7 6 5
♣ V 4
4. Deux réveils
« spéciaux »
•
Si les adversaires s'arrêtent à 1 Sans-Atout après une intervention à 1♥, un réveil par un Cue-Bid économique montre
une main relativement faible et probablement 6-4. Exemple :
♠ R X 6 5
♥ A D 9 6 5 3
♦ 8 2
♣ 5
Sud
Ouest Nord Est
1♦
1♥
1SA - -
2♦
Cherchons
le fit à Pique sans dépasser le contrat de 2 Cœurs et en ne montrant pas une
main forte avec laquelle on aurait contré à ce stade.
•
Réveil à Sans-Atout après intervention mineure et un fit majeur adverse.
Imaginons que vous possédiez :
♠ D 4
♥ 5
♦ A R X 4
♣ A V 9 5 4 2
Après
la séquence :
Sud
Ouest Nord Est
1♥
2♣
2♥ -
-
?
Vous
voulez réveiller. Un Contre est impossible faute de soutien à Pique, répéter 3♣ ne permettrait pas de trouver un fit à
Carreau. Annoncer 3♦ placerait le camp à
un palier trop élevé en cas de relatif misfit. Alors ? Choisissez 2SA qui, après une intervention
mineure, montre un bicolore mineur a priori 6-4. Cette enchère peut être
employée aux paliers supérieurs en conservant la même signification. Bien
évidemment, il faudra un jeu plus puissant pour l'utiliser. Exemple :
♠ 5
♥ X
♦ A R V X 9 6
♣ D 7 6 5 3
Après
la séquence :
Sud
Ouest Nord Est
1♠
2♦ 4♠ -
-
4SA
Bicolore
mineur déséquilibré.
Il
faut vraiment deux cartes de plus à Trèfle en face pour choisir cette couleur.
Remarque
L'enchère
de 3SA a en principe dans cette situation une signification similaire. Pensez à
vérifier que votre partenaire est d'accord avec vous sur cette séquence.
Exemple :
♠ X 3
♥ A
♦ A D X 5
♣ A V X 6 4 2
Sud
Ouest Nord Est
1♠
2♣
3♠ -
-
3SA