Les ouvertures de 2 et 2 bicolores (D. Harari - Bridgeur n°811 – novembre 2007)

 

L’auteur propose une série d’articles sur 3 conventions complémentaires :

 

·        L’ouverture de 2 Carreaux multi              (cliquer ici pour afficher l’article)

 

·        L’ouverture de 2 Cœurs ou 2 Piques bicolore  (cet article)

 

·         L’ouverture de 2 Trèfles bivalent            (cliquer ici pour afficher l’article)

 

Cet article est la suite naturelle de celui que nous avons consacre au 2 multi le mois dernier. En effet, l’un des avantages principaux du 2 multi est de pouvoir accroître l'agressivité de son système en incorporant des ouvertures de barrage bicolores, puisque les 2 faibles classiques sont alors couverts par l'ouverture de 2multi.

 

1. Description des ouvertures de 2 et 2♠ bicolores

Dans le cadre de cette convention, les ouvertures de 2 et 2♠ montrent exactement cinq cartes dans la majeure ouverte (voire six très mauvaises) et une mineure au moins quatrième à côté. La zone de points est environ celle d'un 2 faible (disons en gros de 5 à 10 points d'honneurs), mais on tiendra compte de la vulnérabilité (il faut être plus prudent lorsque l'on est vulnérable) et de la position (en deuxième on aura tendance à être plus sérieux qu'en premier ou troisième, car on a autant de chances de barrer le partenaire que l'adversaire). Bien entendu, l'ouverture aura tendance à être plus efficace si l'on est 5-5 ou, en tout cas, si l'on a ses points concentrés dans ses couleurs. Cela dit, je vous conseille de ne pas être trop strict sur la qualité de la mineure pour ne pas réduire à l'excès la fréquence d'apparition de ces ouvertures. Enfin, comme c'est l'ouverture de 2♠ qui est la plus embêtante pour l'adversaire, on essaiera de l'employer aussi souvent que possible, surtout si l'on est court à Cœur. Exemples :

♠ A D X 9 2

3

D V 7 6

8 5 4

Une très bonne ouverture de 2♠, quelles que soient la position et la vulnérabilité.

 

♠ 6 2

A V X 5 4

4

D 8 4 3 2

Les Trèfles sont un peu anémiques, mais vous êtes 5-5 : n'hésitez pas à ouvrir de 2, même vulnérable.

 

♠ R D 6 5 2

4

V 5 4 3

X 7 2

Non vulnérable, cela vaut une ouverture de 2♠, surtout en troisième. En revanche, il est préférable de passer si vous êtes rouge.

 

♠ R 6 5

A 8 7 4 2

D 6 5 2

9

C'est l'archétype de la main qu'il ne faut pas ouvrir de 2 : vous avez un peu de défense et de mauvaises couleurs, trois bonnes cartes dans l'autre majeure (ce qui fait que le coup peut se jouer à Pique si le partenaire en a cinq) et vous ne souhaitez pas spécialement l'entame à Cœur si vous êtes en flanc.

 

♠ V 8 7 4 3

5

R X 6 2

V 5 4

A priori, je passerais. Mais on peut tenter une ouverture de 2♠ en troisième et vert contre rouge pour déstabiliser l'adversaire !

 

♠ V 4

R D V 5 4

7

R V 4 3 2

Cela vaut une ouverture au palier de 1. Cela dit, on peut décider d'ouvrir de 2 si on est rouge contre vert. On décrit ainsi bien la main en une seule fois tout en mettant parfois l'adversaire au pied du mur. À vulnérabilité défavorable, ces ouvertures bicolores doivent être jouées assez constructives.

 

2. Les réponses

En face d'une ouverture bicolore, l'objectif du répondant est double : d'abord déterminer s'il est en zone de manche (voire de chelem, cas rare) et, sinon, rechercher la meilleure (ou la moins mauvaise !) partielle. Il existe plusieurs systèmes de réponse possibles. En voici un assez simple :

 

• Sur l'ouverture de 2, 2♠ est naturel (au moins cinq cartes) et demande à l'ouvreur de passer. Le point est que, contrairement au cas d'un 2 faible qui promet six cartes, on a une forte chance d'améliorer le contrat si l'on est singleton Cœur avec cinq Piques. Exemple :

♠ A D V 4 3

6

R 8 7 2

V 6 4

 

• Le fit de la majeure au palier de 3 est un barrage (comme sur un 2 faible). Il vaut mieux y posséder quatre cartes (ou une courte dans l'autre majeure), dans la mesure où l'on n'est pas forcément en sécurité distributionnelle au palier de 3 si l'on n'a pas neuf atouts. Exemple :

♠ R 6 4 2

5 4

D 8 7 3 2

V 6

Soutenez à 3♠ l'ouverture de 2♠ : à l'adversaire de retrouver ses Cœurs !

 

• On peut déclarer la manche dans la majeure soit pour barrer, soit pour la gagner avec du jeu. On dira ainsi 4 sur 2 aussi bien avec :

♠ 6

R D 7 6 2

V 5 4 3

8 6 4

 

qu'avec :

♠ A 4

A D 2

R D 5 4 3

R 6 3

 

• 2SA est un relais qui demande à l'ouvreur d'annoncer sa mineure, soit parce que le répondant est court dans la majeure ouverte, soit parce qu'il veut explorer la meilleure manche. On peut convenir que 2SA suivi du fit majeur est une main propositionnelle, tandis que 2SA suivi d'une nouvelle couleur est naturel et forcing. Exemples sur l'ouverture de 2 :

♠ A 6 2

4

R D 6 4 3

D V 5 4

Pour jouer 3 dans la mineure de l'ouvreur.

 

♠ D X 3 2

R V 4

A 8

A D 8 6

Une manche est possible si l'ouvreur est maximum : 2SA suivi de 3 transmet ce message.

 

♠ A D V 6 2

R 2

A D 7 6

D 8

2♠ n'étant pas forcing, on est obligé de transiter par 2SA avant de nommer les Piques, pour rendre la situation forcing.

 

• 3 est naturel avec six cartes, pour les jouer :

♠ A 7 3 2

9

R D X 9 5 4

V 5

Sûrement le moins mauvais contrat en face du bicolore Cœur-Trèfle présumé en face.

 

• 3 peut être joué naturel et faible comme 3 mais, pour des raisons de fréquence et d'intérêt (notamment en match par quatre), il est meilleur d'utiliser cette enchère comme un relais fort, fitté dans la majeure avec un espoir de chelem. Sur ce relais, l'ouvreur peut préciser sa main en répondant par palier :

a) 3- 3  -> minimum avec les Trèfles - Carreaux.

b) 3♠ - 3SA -> maximum (mais pas 5-5) avec les Trèfles - Carreaux.

c) 4- 4  -> beau 5-5.

 

• 3 sur 2♠ (et 3♠ sur 2) sont des enchères propositionnelles avec six cartes. On répondra par exemple 3♠ sur 2 avec :

♠ A R V X 6 5

D 4

A D 3

8 7

 

• Enfin, 3SA est bien sûr conclusif. Exemple :

♠ A 7

R D V

A R 7 6

D X 5 4

sur l'ouverture de 2♠.

 

Si l'adversaire intervient par Contre, tout reste inchangé à part le Surcontre qui montre une volonté de punir.

Si l'adversaire intervient par une couleur, tous les Contres sont punitifs et les enchères en mineure signifient « Passe ou corrige ». Par exemple, si le partenaire ouvre de 2♠ et que l'adversaire intervient à 3, on dira 4 avec :

♠ D 6

4

A D V 3 2

R 6 5 4 3

 

3. Les avantages et inconvénients des ouvertures bicolores de 2 et 2♠

Le premier avantage est évident : que l'on soit débutant ou champion du monde, le système d'enchères dont on dispose est beaucoup moins précis quand on doit faire face à un barrage que lorsqu'on enchérit dans le silence adverse. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de jouer des conventions particulières pour se défendre contre ces ouvertures bicolores (le plus simple est de jouer comme si on avait affaire à un 2 faible classique), on est obligé parfois de décider tout de suite si l'on parle (au risque de mal tomber et d'être pénalisé) ou si l'on passe (au risque d'enterrer une manche). Imaginez par exemple que, nanti de :

♠ 7 6 4

D 3

A D V 6

A R 5 4

vous vous apprêtiez à ouvrir tranquillement de 1SA. Êtes-vous content d'avoir à affronter une ouverture de 2♠ bicolore avant vous ?

Le fait de jouer ces ouvertures permet d'ouvrir en barrage nettement plus souvent. Non seulement on rend la vie plus difficile aux adversaires mais en plus, on peut indiquer une bonne entame (normalement introuvable) qui permettra de battre le contrat adverse, notamment à Sans-Atout.

Un autre point positif est qu'il est bien plus facile de pénaliser un adversaire qui tombe mal en intervenant sur ces ouvertures que sur un 2 faible classique. En effet, l'opposant n'a aucune échappatoire si l'on a du jeu et le bicolore inverse du partenaire. Supposez par exemple que votre partenaire ouvre de 2 bicolore et qu'on intervienne à 3. Nanti de :

♠ A V 9 8 2

6 3

A 5

R V 9 7

vous pouvez contrer sans risque car on ne voit pas où l'adversaire pourrait se sauver si le partenaire est, comme prévu, bicolore Cœur-Carreau. Sur une ouverture de 2 faible classique, rien ne prouve que l'ennemi ne peut pas réaliser 3 Carreaux. Noter aussi qu'a contrario, quand votre ouverture de 2 ou 2♠ rencontre un misfit majeur, vous avez encore une chance de trouver un fit mineur, ce qui fait que vous êtes moins facile à pénaliser qu'un 2 faible classique.

Quand le partenaire a du jeu, le bilan de ces ouvertures est moins clair. Parfois, le gain de précision apporté par la connaissance de la distribution de l'ouvreur est appréciable (notamment pour déclarer des manches ou des chelems mineurs). En revanche, la convention tombe souvent mal quand il s'agit de retrouver une manche en 5-3 ou en 6-2 dans l'autre majeure (on ne dispose pas d'assez de place pour couvrir tous les cas). Il y a également un gros problème de zone quand le répondant a l'ouverture de 1SA, sans fit dans la majeure ouverte : il doit décider s'il déclare la manche à 3SA ou s'il passe sur l'ouverture car il n'y a pas de possibilité d'explorer la manche intelligemment, alors que le partenaire aurait tout simplement (sur 1SA) fait un Texas dans sa majeure et passé, proposé ou déclaré la manche suivant sa force.

 

Pour conclure, contrairement à ce que l'on pourrait croire, je pense que l'efficacité de la convention est meilleure en match par quatre qu'en tournoi par paires. En effet, les coups défavorables générés sont souvent liés à de mauvaises partielles (on chute en misfit alors que l'adversaire ne gagnait rien), qui coûtent moins cher en duplicate. De plus, le gain en quatre est aussi psychologique : affronter sur un nombre de donnes conséquent une paire susceptible d'ouvrir en barrage avec une forte fréquence peut être déstabilisant pour toute la durée du match !

 

4. Que faire avec les mains fortes en majeure ?

Si l'on adopte le 2 multi et les ouvertures bicolores faibles de 2 en majeure, on ne peut plus jouer deux ouvertures différentes pour les 2 forts en majeure et les mains forcing de manche. Une solution simple consiste à jouer 2 forcing de manche (Albarran ou avec des développements en contrôles italiens) en ouvrant simplement au palier de 1 les 2 forts en majeure.

Une autre possibilité consiste à jouer une ouverture de 2 bivalente, qui couvre toutes les mains forcing de manche et les 2 forts en majeure. Il faut alors adopter une réponse de 2 positive (5 points et plus, forcing de manche), les réponses de 2 et 2♠ étant négatives.

On trouvera plus de détails sur le site de l’auteur.

Bien entendu, la solution réelle consiste sans doute, comme le préconise Christian Mari, à intégrer des ouvertures agressives au palier de 2 dans le cadre d'un système à base de Trèfle fort.

 

 

 

L’avis de la rédaction du Bridgeur (Jean-Christophe Quantin).

 

Je vous ai dit le mois dernier tout le bien que je pense du 2 multi. L'un de ses points forts est précisément de dégager les ouvertures de 2 et 2♠, qui deviennent des mains bicolores.

L'augmentation de la fréquence d'ouverture au palier de 2 permet alors d'être plus agressif et de rendre la tâche plus difficile aux adversaires.

Marc Bompis et moi-même avons adopté ce schéma, mais en nous rapprochant du système polonais : les bicolores sont 5-5 (sauf en troisième position vert contre rouge, où nous nous accordons quelque liberté) et peuvent inclure les Piques dans le cadre de l'ouverture de 2. Bien sûr, cela demande une mise au point sérieuse. Pour ce qui est des ouvertures fortes, 2 est forcing de manche (réponses en contrôles italiens), à l'exception de 2- 2 - 2SA, qui montre 22-23H réguliers. Les mains fortes, mais non forcing de manche, à base de majeures sont ouvertes au palier de 1.