La tactique du jeu à Sans-Atout (M. Bessis - Bridgeur n°738
- mars 2001)
Cet article fait
partie d’une trilogie :
-
Manœuvre d’évite (cet article)
3ème partie : Les manœuvres d'évite
Nous terminons, ce mois-ci,
notre étude de la stratégie à employer dans les contrats à Sans-Atout par la
description des manœuvres utilisables pour empêcher un
adversaire donné de prendre la main.
Avant d'aborder le sujet
proprement dit, il convient de récapituler ce que nous avons vu jusqu'à
présent. L'adversaire entame d'une couleur contre votre contrat à Sans-Atout :
1 - Vous comptez vos levées
gagnantes
2 - Vous choisissez la
couleur à affranchir en fonction, rappelons-le :
- du nombre de levées
qu'elle peut vous apporter
- du nombre de fois qu'il
faut donner la main
- du nombre de levées que
vont faire les adversaires
- de la présence d'un
adversaire dangereux.
3 - À l'issue de ce choix,
vous décidez de prendre ou de laisser passer l'entame pour essayer de diminuer
les risques en rendant le plus difficile possible les communications adverses.
4 - La question que vous
vous posez à ce stade du coup est de déterminer le maniement de votre couleur
principale qui vous permettra, tout en ne gaspillant pas
vos chances de gain, d'arriver au nombre de levées désiré sans donner la main à
un adversaire précis dont le retour peut s'avérer mortel.
C'est ce que l'on appelle
les manœuvres d'évite.
Remarque : nous n'évoquerons
pas, pour le moment, les cas où, pour parvenir au nombre de levées désiré, vous
devez jouer sur deux couleurs. Par laquelle commencer
? Comment les manipuler ? Voici des problèmes auxquels nous nous attaquerons un
peu plus tard mais pour lesquels les manœuvres décrites ici vous seront
également très utiles.
I - L'impasse orientée
Vous le savez, bien sûr, une
impasse a un sens. Lorsque l'on dit "je fais l'impasse à Trèfle sur (ou
contre) Est", cela veut dire que si l'impasse réussit, tout va bien, et
que, si l'impasse échoue, c'est Ouest qui prend la main.
♣ V 9 7
Face à
♣ A D X 3 parfait si Est est l'adversaire dangereux
Déterminer qui va prendre la
main en cas d'échec de notre impasse est une question que nous avons largement traitée les mois précédents. La réponse à cette question
nous permet souvent de choisir une couleur à affranchir ou de décider s'il
fallait prendre ou laisser passer avec un arrêt et demi (voir article
précédent).
De temps en temps, vous
aurez la chance de pouvoir choisir le sens de votre impasse, c'est le cas où
vous possédez la combinaison :
♣ R V x x
Face à
♣ A X 9 x (x)
Si Est est dangereux, vous
ferez l'impasse contre lui en jouant le Roi puis le Valet. Si c'est Ouest, vous
commencerez par l'As avant de laisser filer le 10.
Exemple :
♠ X 3
♥ R 7 4
♦ A D 3 2
♣ A V 6 4
Face à
♠ A 5 2
♥ A X 5 2
♦ R 4
♣ R X 9 7
Vous jouez 3 Sans-Atout en
Sud, sur entame à Pique après une intervention d'Est à 1♠. Vous devez
laisser passer deux fois à Pique de façon à isoler l'adversaire dangereux, ici
Est. Vous avez besoin de trois levées de Trèfle mais il faut éviter de lui
rendre la main ; vous jouez donc As de Trèfle et Valet de Trèfle laissé filer :
Si l'impasse échoue, c'est Ouest, qui n'a plus de Pique, qui prendra la main.
En revanche, si Est ne s'est
pas manifesté, Ouest entame Pique dans sa propre longueur. Vous laissez passer
deux fois l'entame, toujours dans le but d'isoler l'adversaire potentiellement
dangereux (ici Ouest), et jouez ensuite Roi de Trèfle et 10 de Trèfle laissé
filer. Si Est prend la main et a encore un Pique, c'est qu'ils étaient répartis
4-4.
II - Impasse de sécurité et
refus d'impasse
Imaginons que, pour réussir
votre contrat, vous n'ayez pas besoin de réaliser le maximum de levées dans une
couleur déterminée. Imaginons, d'autre part, qu'il existe un adversaire
dangereux. Vous devrez alors manipuler votre couleur de travail en prenant
toutes les chances de ne pas donner la main à cet adversaire.
Exemple 1 :
Vous jouez 3 Sans-Atout et
vous ne devez pas donner la main à Est.
♣ A R V X 6 4
Face à
♣ 9 8 Est est l'adversaire dangereux
- Si six levées sont
nécessaires, adoptez votre maniement de meilleure chance : le 9 laissé filer...
et puis tant pis si la Dame est mal placée.
- Si cinq levées vous
suffisent, jouez As-Roi en tête :
- Si la Dame tombe, c'est
gagné
- Si la Dame ne tombe pas,
rejouez le Valet. Si elle était troisième en Ouest, vous avez gagné quand même
puisque ce n'est pas l'adversaire dangereux.
En fait, vous ne perdez que
si la Dame est troisième (ou quatrième) en Est.
C'est ce que l'on appelle le
refus d'impasse.
Exemple 2 :
♣ A D X 4 3
Face à
♣ V 9 6 5 2 Est est l'adversaire dangereux
- Si vous avez besoin de cinq
levées, faites normalement l'impasse au Roi (avec dix cartes, c'est le bon
maniement).
- Si quatre levées vous
suffisent, adoptez un maniement de sécurité, compte tenu de l'adversaire
dangereux, Est : tirez l'As et rejouez de la couleur si le Roi ne tombe pas
(vous vous êtes prémuni contre le Roi sec à droite et continuez à gagner si le
Roi était bien placé).
Exemple 3 :
♣ R D X 6 3 2
Face à
♣ A 5 Ouest est l'adversaire dangereux
- Vous avez besoin de six
levées : tirez en tête As, Roi et Dame.
- Cinq levées vous suffisent
: jouez l'As et petit vers le 10. Vous vous prémunissez ainsi contre le Valet
quatrième dans la main de l'adversaire dangereux (Ouest).
Exemple 4 :
♣ A 7 6 5 3
Face à
♣ R V 8 2 Est est l'adversaire dangereux
- Tirez en tête (le meilleur
maniement) si cinq levées vous sont indispensables.
- Tirez l'As et faites
l'impasse à la Dame contre Est si quatre levées vous suffisent.
Cette manœuvre, décrite dans
les exemples 3 et 4, est une impasse dite de sécurité puisque vous gagnez votre
contrat quelle qu'en soit l'issue.
III - L'affranchissement
orienté
C'est, sans aucun doute, la
manœuvre la plus importante à connaître car son
domaine d'utilisation est réellement très vaste.
Considérons tout d'abord
l'exemple suivant où vous avez besoin de quatre levées pour réussir votre
contrat.
♣ A 9 4
Face à
♣ R X 7 6 3
Vous êtes a priori obligé de
concéder une levée dans la couleur. Mais, à moins de trouver Dame et Valet chez
le même adversaire, vous pouvez choisir à qui vous allez donner la main.
Ainsi, si Ouest est
dangereux, vous jouerez le 3 vers le 9 (à travers Ouest) :
♣ A 9 4
♣ V 5 ♣ D 5
♣ R X 7 6 3
Si Est est l'adversaire
dangereux, vous jouerez le 4 vers le 10 :
♣ A 9 4
♣ V 5 ♣ D 8 2
♣ R X 7 6 3
Est est l'adversaire dangereux
Dans les deux cas, ce n'est pas l'adversaire
redouté qui prendra la main.
Modifions légèrement notre diagramme :
♣ A 8 4
Face à
♣ R X 7 6 3
Ouest est l'adversaire dangereux
L'absence du 9 rend l'opération plus
délicate. Supposez qu'Ouest soit l'adversaire dangereux. Jouez quand même
"à travers lui" : le 3 vers le 8. S'il possède D52, il ne peut rien
faire ; et s'il détient D92, il peut parfaitement "oublier" de
fournir le 9, vous permettant ainsi d'effectuer votre coup à blanc
orienté. Beaucoup de contrats sont ainsi donnés par les défenseurs qui, ne
réalisant pas le danger, fournissent machinalement "petit en second".
Sachez en profiter en jouant « à travers l'adversaire dangereux » quand vous voulez affranchir votre couleur.
Par ailleurs, ces coups à blanc orientés
peuvent être utilisés « en
sécurité », c'est-à-dire en manipulant de façon bizarre des couleurs qui,
a priori, ne se prêtaient pas du tout à un coup à blanc.
Vous jouez 3 Sans-Atout en Sud après la
séquence :
Sud
Nord
1SA 2♥
2♠
3SA
♠ A D 6 5 4
♥ 7 6
♦ A D 4
♣ 7 5 4
Face à
♠ R 9
♥ R D 5
♦ R 7 3
♣ A 9 8 3 2
Ouest entame du 3 de Cœur pour le 10 d'Est. Vous
prenez et comptez huit levées sûres (trois Piques, un Cœur, trois Carreaux et
un Trèfle). La neuvième levée devrait venir des Piques. Mais comment les manier
?
Il ne faut pas donner la main à Est qui
pourrait vous traverser à Cœur. Rejoignez le
mort à Carreau et jouez Pique vers votre 9 ("coup à blanc orienté de
sécurité"), ce qui vous permet de trouver votre neuvième levée dès que les
Piques ne sont pas 5-1 et qu'Est ne détient pas VXxx.
Les jeux cachés:
♠ X 7 ♠
V 8 3 2
♥ A V 9 3 2 ♥
X 8 4
♦ V 6 5 ♦
X 9 8 2
♣ V X 6 ♣
R D
Remarque : Si vous aviez une levée sûre en
moins (sans la Dame de Carreau, par exemple), il faudrait absolument tirer les
Piques en tête en espérant un partage 3-3.
IV - Les baisers
Sous ce nom poétique se cache une manœuvre
assez spectaculaire qui consiste, quand le coup à blanc est impossible, à
profiter de la présence de la plus grosse carte manquante dans le jeu de
l'adversaire non dangereux pour lui laisser la
main quand il fournit cette carte lors de votre affranchissement.
Exemple fondamental :
♣ A R X 4 2
Face à
♣ 8 5 3
Est est l'adversaire dangereux
Réaliser quatre levées dans cette couleur
sans donner la main à Est n'est pas possible si celui-ci détient la Dame
troisième. C'est très facile (As, Roi et petit) si Ouest détient trois cartes,
mais s'il a la Dame seconde, il faudra employer la technique du baiser à la
Reine.
Jouez donc vers As-Roi et fournissez l'As si
Ouest met une petite carte, revenez dans votre main et réitérez l'opération.
S'il fournit la Dame, laissez-le en main.
♣ A R X 4 2
♣ D 9 ♣
V 7 6 Est est
l'adversaire dangereux
♣ 8 5 3
1ère levée, retour en main puis :
♣ R X 4 2
♣ D ♣
V 7 Est est l'adversaire dangereux
♣ 8 5
Et le tour est joué !
Remarque : Vous aurez noté qu'il ne faut
absolument pas commencer par jouer un honneur du mort car un adversaire avisé
en Ouest ne manquerait pas de jeter sa Dame afin de créer une rentrée sûre en
Est.
Cette technique peut également s'employer contre
le Roi (pas de jaloux).
Vous jouez 3 Sans-Atout en Sud sur l'entame
du Valet de Pique :
♠ 5
♥ R 9 3
♦ A D 8 6 2
♣ R 7 4 2
Face à
♠ R D 4
♥ A 7 6 4
♦ 9 5
♣ A 6 5 3
Vous prenez de la Dame et
comptez six levées sûres. Pour gagner votre contrat, vous devez trouver trois
levées supplémentaires à Carreau. Il faut donc que le Roi de Carreau soit bien
placé et les Carreaux répartis 3-3. Vous jouez donc Carreau vers la Dame et
vous faites la levée. Attention, à ce stade, ne tirez pas l'As de Carreau. Ouest
se ferait une joie de jeter son Roi permettant ainsi à son partenaire de
prendre la levée suivante du Valet. Revenez dans votre main pour jouer vers
l'As et s'il fournit son Roi, laissez-le en main (baiser au Roi).
Les jeux cachés :
♠ A V X 9 6 ♠ 8 4 3 2
♥ D 8 2 ♥
V X 5
♦ R X 4 ♦
V 7 3
♣ D X ♣ V 9
8
Pour en terminer avec tous
ces problèmes d'adversaire dangereux, je voudrais vous raconter l'histoire
d'une donne jouée à plusieurs tables d'un même tournoi.
Les quatre jeux :
♠ A D 5 4 3
♥ R 7 3
♦ A 8
♣ 7 6 3
♠ 9 8 7 ♠
R V 6 2
♥ V 5 ♥ X 9 8 6
4
♦ V 9 5 ♦
D 4
♣ D V X 8 2 ♣
R 4
♠ X
♥ A D 2
♦ R X 7 6 3 2
♣ A 9 5
À toutes les tables, Sud
joue 3 Sans-Atout. Ouest entame de la Dame de Trèfle pour le Roi d'Est (déblocage en flanc avec un honneur second) qui rejoue la couleur. Sud
prend et doit affranchir les Carreaux pour gagner son contrat... mais sans
donner la main à Ouest.
Table 1 : Sud, mathématicien
sérieux mais technicien médiocre, joue As de Carreau, Roi de Carreau et Carreau, chute et déclare : « je n'ai pas de chance de trouver trois Carreaux dans la main qui a déjà cinq cartes à
Trèfle ».
Table 2 : Sud, lecteur
assidu du Bridgeur, joue un petit Carreau et passe le 8 (affranchissement
orienté) quand Ouest fournit le 5. « Plus un », sans autre
commentaire.
Table 3 : Sud joue Carreau
et Ouest intercale le 9. As de Carreau du mort, Carreau pour la Dame, Roi de
Carreau et Carreau. « Bien joué », dit-il,
sportif, à son adversaire de gauche.
Table 4 : même début, Ouest
intercale le 9, Sud prend de l'As, rejoue Carreau et laisse Est en main à la
Dame (baiser). C'est au tour d'Est d'y aller de son « Bien joué ».
Table 5 : Carreau, le 9 en Ouest,
l'As en Nord, la Dame en Est (lâcher de carte ?). Chacun a fait son devoir et
Sud doit s'avouer vaincu.
Moralité: en flanc, quand
vous êtes l'adversaire dangereux, ne laissez pas le
déclarant vous éviter : intercalez. Quand vous êtes le partenaire
de l'adversaire dangereux, pensez à ne pas vous
laisser mettre en main, débloquez !