Vers le chelem à la couleur (les enchères de contrôle) (A. Lévy - Bridgeur n°830 - juillet 2009)

 

Une série d’articles dont la priorité sera d’apprendre à diagnostiquer les chelems sur table et à éviter les chelems sans position gagnante. Les étapes à franchir étant :

A – Fixer l’atout.

B – Evaluer les forces combinées en présence.

C – Déclencher le processus des contrôles.

D – Prendre le capitanat.

 

Cette étude est composée de plusieurs articles :

 

I    - Les soutiens d'une ouverture majeure                   (cliquer ici pour afficher l’article)

 

II   - Les soutiens de la majeure du répondant                (cliquer ici pour afficher l’article)

 

III  - Les soutiens de la deuxième couleur de l'ouvreur       (cliquer ici pour afficher l’article)

 

IV   - Les soutiens d'une majeure au moins sixième            (cliquer ici pour afficher l’article)

 

V    - Les enchères de contrôle                               (cet article)

 

VI   - La prise de capitanat                                  (cliquer ici pour afficher l’article)

 

VII  – Le Blackwood                                           (cliquer ici pour afficher l’article)

 

VIII - Le Blackwood exclusion                                 (cliquer ici pour afficher l’article)

 

IX   - Les soutiens après ouverture ou redemande à Sans-Atout (article à venir)

 

 

Une série d'exercices accompagne cet article

(voir « jeux & exercices / testez vos enchères / enchères en attaque / En route vers le chelem, donnes 57 à 64 »)

 

 

V  - Les enchères de contrôle.

 

Après six articles consacrés aux enchères de soutien, nécessaires pour franchir avec succès les deux premières étapes (la découverte d'un atout et l'évaluation du matériel) essentielles dans les enchères de chelem à la couleur, je vous propose d'aborder la troisième étape : les enchères de contrôle.

 

Quand fait-on une enchère de contrôle ?

 

Après l'expression d'un soutien, lorsque 1a nomination d’une couleur impose ou dépasse 1e palier de 1a manche.

A ne pas confondre avec une enchère d’essai.

Exemples :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       3      -

4

Enchère de contrôle.

 

Mais :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       2      -

3

Enchère d'essai.

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      -       2      -

2      -       4     -

5

Enchère de contrôle.

 

Mais :

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      -       2      -

2      -       2♠      -

3

Enchère d’essai.

 

Lorsque la nomination d'une nouvelle couleur semble illogique en tant qu'enchère naturelle, on parle de fit implicite ou de contrôle anticipé. Exemples :

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     -       3♠      -

4

 

Ou

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

2SA     -       3      -

4

 

Remarque

On avance sur un chemin glissant, Dans les deux exemples précédents il n'y a pas de doute sur l'interprétation des enchères de 4 : l’ouvreur a annoncé une distribution régulière, il ne peut vouloir tout d’un coup proposer l'atout Trèfle. Dans le premier cas, 4 agrée le fit à Pique et l'exploration du chelem est lancée. Dans le second, avant de conclure à 4, l'ouvreur dont la force est connue au point près, donne un renseignement gratuit, sans présumer des ambitions du répondant. Cette logique est indiscutable. Parfois, il peut y avoir un doute. Exemples :

Sud     Ouest   Nord    Est

2      -       3      -

3♠      -       4

 

Ou

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        1      X       3

3      -       4

 

Dans ces deux cas, 4 peut être une enchère naturelle.

 

La main du répondant dans l’exemple 1 :

♠ 2

V 9 5

A 8 6

D V 9 8 5 3

 

La main du contreur dans l’exemple 2 :

♠ R 6 2

7

A D 8

A R D X 6 3

 

Se méprendre sur la signification de l’enchère de 4, naturelle ou contrôle anticipé, est synonyme de catastrophe programmée.

 

 

Règle

Quand il y a un doute entre enchère naturelle ou contrôle, il faut toujours donner la priorité à l'enchère naturelle.

 

 

 

Quel est l'objectif ?

 

Il est double :

1. Accepter ou proposer l’exploration du chelem. Exemples :

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      -       2      -

2     -       3♠      -

4

Accepte l’exploration du chelem.

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      -       3♠      -

4

Propose l'exploration du chelem.

 

2. Informer le partenaire que l'adversaire n'est pas certain d'encaisser les deux premières levées dans la couleur contrôlée.

 

L'As et la chicane sont des contrôles de premier tour. L'adversaire ne peut pas encaisser la première levée dans cette couleur.

Le Roi et le singleton sont des contrôles de deuxième tour. Le singleton assure de ne pas perdre deux levées. Le Roi, s'il est au mort, peut être traversé à l'entame, mais doit être considéré comme un contrôle. L'As peut être placé et, surtout, la Dame peut être dans la main du déclarant, ce qui rend la connaissance de ce contrôle indispensable pour déclarer le chelem.

 

Le mécanisme des contrôles

 

Il n'y a pas de priorité des contrôles du premier tour sur ceux du deuxième tour. Ce qui veut dire que vous pouvez indifféremment annoncer le contrôle d'un Roi ou d'un singleton ou celui d'un As ou d'une chicane. L'ordre dans lequel vous allez nommer vos contrôles est, néanmoins, très important. La marge qui sépare les enchères de contrôle du Blackwood est très étroite, Il faut s'organiser pour envoyer et recevoir les renseignements utiles dans cet espace très limité, découvrir rapidement ce qui manque, pour que l'un des deux joueurs soit en mesure de prendre le capitanat.

 

Je requiers toute votre attention pour ce qui va suivre. Pour quelques-uns de nos lecteurs ce ne sera qu’une mise au point, pour beaucoup, une véritable révolution qui s'oppose à tout ce qu'ils ont appris, voire enseigné pendant de longues années, Ce sera pour moi l'occasion de faire leur connaissance par lettres, e-mails ou coups de téléphone destinés à me signaler leur incompréhension, désarroi, réprobation ou total désaccord.

Je vous comprends. Il est, ou il a été, difficile de passer du 2 fort au 2 faible, du Roudi au 2 relais, du Lebensohl au Rubensohl, du Blackwood 4 As au Blackwood 5 clés, du Puppet au Stayman, de la première défausse italienne au pair-impair, du compte des points à l'évaluation, etc… .Difficile, mais nécessaire.

Quand j'ai commencé à jouer au bridge, il y a bien longtemps, j'ai appris, comme vous, qu'il fallait nommer ses contrôles dans l’ordre économique et, en conséquence, que tout contrôle sauté était dénié. Assez rapidement, ce concept a été abandonne par les meilleurs joueurs qui ont pris conscience que la priorité n'était pas là.

Ainsi, commencer par nommer indifféremment un contrôle de courte ou d’honneur dans la couleur du partenaire était synonyme de désastre. Un singleton en face d'As-Dame cinquièmes développe peu de levées, le Roi est la promesse de quatre ou cinq levées On ne commencera jamais par nommer un contrôle de courte dans la couleur du partenaire.

Parfois aussi, i1 faut se mettre en prise directe pour rechercher le contrôle qui ouvre une voie royale vers le chelem. Considérez cette main de l'ouvreur dans la séquence :

 

♠ A X 8 6 5 4

9 3

A

A R D 2

 

Dans la séquence :

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      -       3♠      -

?

 

Il lui faut connaître le contrôle à Cœur puis, selon, s'arrêter à 4 Piques ou poser la question aux cartes clés. Comment y arriver si, sur un 4 automatique, le répondant nomme son contrôle à Carreau ? Mission impossible.

Pour tenter de résoudre au mieux tous ces problèmes sans trop chambouler vos habitudes, je vous propose de suivre cette nouvelle règle :

 

 

Règle

Le joueur qui déclenche le processus des contrôles commence au palier de son choix, étape à partir de laquelle le principe de l'ordre économique est rétabli et incontournable. Tout contrôle sauté est alors dénié.

 

 

Dans l’exemple ci-dessus, tout devient simple quand l'ouvreur choisit de nommer son contrôle Carreau, 4, l'enchère immédiatement inférieure au problème à résoudre, le contrôle à Cœur. Le répondant n'a pas de choix. Sans contrôle à Cœur, il dit 4. Sinon, il doit impérativement nommer son contrôle à Cœur et dire 4 aussi bien avec l'As ou le Roi, le singleton où la chicane.

 

Attention : Il n’est plus nécessaire de posséder également le contrôle à Trèfle pour annoncer 4, une procédure liée à l'ancien principe de la nomination des contrôles et qui n'est plus d'actualité. Vous apprendrez très bientôt que l'enchère de 4 garantit, par inférence, la possession de ce contrôle à Trèfle.

 

Le déclenchement des contrôles

 

Le processus qui initie les enchères de contrôle est sensiblement différent selon que l'expression du soutien est forcing ou non forcing.

 

I - Après l'expression d'un soutien non forcing au palier de 3

Exprimés selon les cas par l'ouvreur ou par le répondant, ces soutiens sont toujours limités et donc très précis (voir articles précédents).

Soutien du répondant :

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      -       3♠      -

?

 

Soutien de l’ouvreur :

Sud     Ouest   Nord    Est

                1      -

1      -       3      -

?

 

Face à ces soutiens, il y a deux attitudes possibles :

a. Conclure, soit en passant, soit en nommant la manche dans la majeure soutenue ou, très exceptionnellement, en sautant au chelem.

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      -       3♠      -

Passe ou 4♠ (ou 6♠ !)

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                1      -

1      -       3      -

Passe ou 4

 

b. Faire une enchère de chelem en choisissant n'importe quoi d'autre, La décision d'explorer le chelem est uniquement le fait du joueur qui vient de recevoir l'information de ce soutien limite. Bien sûr, il doit pour cela posséder un matériel suffisant pour visualiser douze levées en face de la main moyenne promise par son partenaire puis, dans la majorité des cas, ouvrir la voie de 1'exploration du chelem par une enchère de contrôle, Le choix du premier contrôle nommé est déterminé par un impératif énoncé par cette règle :

Commencer par nommer le contrôle immédiatement inférieur à celui qu'il est urgent de découvrir.

La procédure est simple dans certains cas mais nécessite l’apport d'enchères conventionnelles dans d'autres cas; Prenons la séquence :

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      -       3♠      -

?

 

Vous voulez connaitre en priorité le contrôle à Carreau, dîtes 4.

Vous voulez connaitre en priorité le contrôle à Cœur, dites 4. Par inférence, l'enchère de 4 véhicule plusieurs informations :

- Les Carreaux sont contrôlés.

- L'ouvreur n'a pas besoin d'un contrôle à Carreau (ou peut le découvrir par le Blackwood, avec une couleur comme RDV5.

- Les Trèfles sont contrôlés.

- L’ouvreur n'a pas besoin d'un contrôle à Trèfle (ou peut le découvrir par le Blackwood, avec, autre exemple, un singleton).

 

Plus délicat. Vous voulez entendre le contrôle à Trèfle. La seule enchère immédiatement inférieure à votre disposition est celle de 3 Sans-Atout.

 

 

Règle

Après l'expression d'un soutien non forcing au palier de 3, l'enchère de 3SA est un « relais contrôle » à la recherche d’un contrôle à Trèfle.

 

 

 

Ne soyez pas effrayé par le sens conventionnel de cette enchère de 3SA, qui doit être inconnue de nombre d'entre vous. Il est impensable de vouloir jouer le contrat de 3 Sans Atout après avoir découvert un fit majeur au moins neuvième. L'enchère naturelle n'a pas de raison d'être, l'enchère conventionnelle de 3SA "relais contrôle" doit faire partie de votre arsenal d'enchères de chelem. Exemples :

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      -       3      -

3SA

 

Avec :

 

♠ A R 8 6 5 2

R D V 2

A

X 4

 

Pas de chelem possible sans contrôle à Trèfle chez le répondant. Grâce à l'enchère de 3SA, le problème essentiel est rapidement résolu. Remarquez que, sans cette convention, vous ne pouvez faire nommer le contrôle à Trèfle qu'au palier de 5 et dire adieu à l'indispensable Blackwood.

 

Ou avec :

 

♠ A X 9 5 3 2

R 3

A

A D 8 3

 

Attention, le relais à 3SA n’exclut pas le contrôle à Trèfle. La priorité avec le jeu de l’ouvreur est de découvrir un Roi de Trèfle ou, à la rigueur, un singleton à Trèfle.

 

Remarque

Sans contrôle à Trèfle, le répondant saute évidemment ce contrôle et continue à nommer ses contrôles, dans l'ordre économique, 4 ne dénie pas le contrôle à Cœur, 4dénie le contrôle à Carreau.

 

Très difficile. Considérez cette deuxième séquence :

Sud     Ouest   Nord    Est

                1      -

1      -       3      -

?

Et cette main en Sud :

♠ V 3

A R X 8 7 3

9 5

R V 2

 

Sur une base probable de six levées de Cœur et cinq levées de Trèfle, le matériel pour jouer un chelem est bien présent. Il faut résoudre le problème des contrôles des deux autres couleurs puis du nombre d’As. Si l’on commence par dire automatiquement 4, on résout 1e problème des Carreaux mais pas celui du contrôle à Pique (je devine vos pensées : dans votre système 4 dénie le contrôle à Pique et 4 de l'ouvreur montre donc les deux contrôles, Mais attention ceci entraine qu'avec 1e contrôle à Pique vous commencez par dire 3♠ enchère sur laquelle vous entendez fatalement 4 et la connaissance du contrôle à Carreau, le seul dont vous aviez besoin, passe à la trappe. Quelle est la solution ? Accrochez-vous ! Toujours basée sur le principe de l'enchère immédiatement inférieure au contrôle à découvrir elle consiste à utiliser deux enchères de « relais contrôle » sur le soutien limite à Cœur.

 

 

Règle

Sur les soutiens non forcing au palier de 3 à l'atout Cœur, les enchères de 3♠ et 3SA sont des « relais contrôle ».

 

 

 

3♠ demande en priorité le contrôle à Pique. La réponse positive reste l'enchère immédiatement supérieure, 3SA è j'ai le contrôle à Pique. Appliquons cette nouvelle règle à la main ici reproduite, pour imaginer une séquence idéale :

♠ V 3

A R X 8 7 3

9 5

R V 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                1      -

1      -       3      -

3♠      -       3SA     -

4      -       4      -

4SA

En deux temps toutes les informations utiles sont recueillies. L'ouvreur contrôle les Piques (3SA) et les Carreaux (4). Il reste de l'espace pour poser la question aux As et, s'il n'en manque pas envisager le grand chelem par une question à la Dame de Trèfle (ce qui exige une technique très pointue, à étudier plus tard dans l’article spécifique au grand chelem).

Une autre séquence :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       3      -

3♠      -       3SA

 

3♠, « relais contrôle », problème à Pique et 3SA : oui, contrôle à Pique (sinon, comme d'habitude, 4 ou 4, selon ce que vous avez à nommer). Exemple :

♠ D V 8 5

A R X 8 5 4

2

A R

Le relais contrôle à 3SA garde la même signification sur les soutiens à Cœur et à Pique. 3SA demande en priorité le contrôle à Trèfle, et par inférence, affirme le contrôle à Pique.

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       3      -

3SA

 

3SA relais contrôle, recherche en priorité le contrôle à Trèfle. Exemple :

♠ A

R D V 9 7

A R D 8 3

9 2

 

Le cas particulier de la nomination du contrôle le plus élevé

 

Si vous avez déjà intégré tout ce qui précède, vous pouvez résoudre ce problème de logique par inférence.

Quel est le problème de l'ouvreur qui dit :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       3      -

4

 

I1 ne peut avoir de problème de contrôle, sinon il dirait :

- 3♠  pour le contrôle à Pique.

- 3SA pour le contrôle à Trèfle.

- 4  pour le contrôle à Carreau.

 

Il n'a pas plus un problème d'atout qu'il résoudrait par le Blackwood aux cinq cartes clés, technique bien supérieure à l'emploi du 5 en majeure (5), qui est devenu désuet.

Son problème est le contrôle du troisième tour à Carreau, soit la Dame, soit le doubleton, Exemple :

♠ R 4

R D V 9 4

A R 6 3 2

A

S'il manque un As et que le partenaire a trois petits Carreaux, le petit chelem est voué à l'échec. Le problème du contrôle du troisième tour à Carreau doit être résolu avant l'appel aux As. Sans entrer dans les détails, le répondant dit 4 sur 4 sans ce contrôle.

 

II. Après l’expression forcing du soutien au palier de 3

 

L'expression forcing du soutien amorce l'exploration du chelem. En face de cette enchère déclic, l'ouvreur n'est pas du tout dans une situation de nomination automatique de ses contrôles. Les forces en présence ne sont pas assez bien définies pour cela. Le matériel réuni n'est pas nécessairement suffisant pour réaliser douze levées. Au contraire, il a trois options :

. Accepter l'exploration du chelem è oui

. Refuser                          è Non

. Accepter avec réticence          è Oui mais.

 

Selon quels critères ?

En fonction du potentiel de son jeu et de son appréciation par rapport à ce qu’il a promis après ses deux ou trois premières enchères, La fourchette qui sépare une ouverture minimale d'une ouverture maximale varie selon les séquences.

 

 

Sud     Nord

1      2

2      3♠

 

 

12 à 20H

 

 

Sud     Nord

1      2

2♠      3♠

 

 

12 à 17H

 

 

Sud     Nord

1      2

3      3♠

 

 

12 à 16H

 

 

Sud     Nord

1      2

2SA     3♠

 

 

15 à 17H

 

 

Sud     Nord

1      1

1♠      2

2SA     3♠

 

12 à 14H

 

 

 

Le premier rôle de l’ouvreur est de refuser la proposition de chelem avec une ouverture minimale, de l’accepter sinon.

Le compte des points d'honneurs n'est qu'une première approche de l'évaluation de ce potentiel. II faut y ajouter tous les éléments favorables à la réussite d'un chelem :

. Un atout surnuméraire.

. La qualité de l'atout.

. La qualité et la localisation des honneurs.

. Les honneurs complémentaires dans la couleur du partenaire.

. Un singleton utile.

L'évaluation globale du jeu de l’ouvreur permet alors de choisir l'une des trois options, Comment les exprimer ?

 

- oui

Par une enchère de contrôle, La nomination des contrôles suit de nouveau le principe de l'ordre économique (l'ouvreur pour l’instant, est dans une situation passive, son rôle est de renseigner et non de rechercher des renseignements), à une exception près : ne jamais nommer en premier un contrôle de courte dans la couleur du partenaire. Exemple :

♠ A D 9 6 5 3

7

A X 9 4

R 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      -       2      -

2      -       3♠      -

4

 

13H, mais tous les éléments d'évaluation à la hausse :

. Le sixième atout.

. La qualité de l'atout.

. L'honneur second à Trèfle.

. Le singleton à Cœur.

. Quatre cartes clés.

 

- Non

En nommant la manche en majeure. Exemple :

♠ R V 8 6 5

A D 3

D 8 7

V 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      -       2      -

2♠      -       3♠      -

4♠

 

Pas question de nommer le contrôle à Cœur avec une ouverture minimale, sans plus-value distributionnelle.

N'oubliez jamais que l'expression forcing du soutien n’engage pas automatiquement le déclenchement des contrôles.

 

- Oui, mais

Par l'enchère conventionnelle de 3SA.

 

 

Règle

Après l'expression forcing d'un soutien majeur au palier de 3, l’enchère de 3SA montre une main avec laquelle on est intéressé par l'exploration du chelem, donc jamais minimale, mais avec un inconvénient, une contre-indication dans l'un des critères énoncés plus haut.

 

 

 

Les Anglo-Saxons l'appellent 3NT good bad. Et si vous voulez tout savoir, certains experts, suivant l'exemple d’Eric Rodwell, inversent ce langage :

. 3SA      è serious slam invitation.

. Contrôle è non-serious

 

Exemple :

♠ V 8 6 5 4 2

A R 8 3

A 2

8

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      -       2      -

2      -       3♠      -

3SA

 

Pour :

. Le sixième atout.

. As-Roi, As.

Contre :

. La qualité de l’atout.

. La force en points d’honneurs.

. Le singleton dans la couleur du partenaire.

 

Dans d'autres cas, on ajoutera à cette liste des facteurs négatifs :

. La distribution régulière.

. La qualité des honneurs.

 

Exemple :

♠ R D 8 7 5

R V

R V 8 3

D 7

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      -       2      -

2      -       3♠      -

3SA

 

Remarque

Cette version très large de l'enchère de 3SA, qui couvre toutes les mains avec lesquelles on a un problème pour déclencher les contrôles, présente les inconvénients de ses avantages. Une plus forte fréquence d'utilisation mais une difficulté pour cerner le problème. Certains préfèrent limiter son emploi à un problème précis, une mauvaise qualité d'atout pour les uns, un singleton dans la couleur du partenaire pour d'autres. J'ai une nette préférence pour cette dernière version.

 

Pause !

Avant d’aller plus loin, et de tout confondre, je vous propose un résumé groupé des deux règles de l'emploi de l'enchère conventionnelle de 3SA.

 

 

Règle 1

Après l’expression d'un soutien non forcing au palier de 3, l'enchère de 3SA est un "relais contrôle" à la recherche du contrôle à Trèfle.

 

 

 

 

Règle 2

Après l’expression forcing d’un soutien majeur au palier de 3, l'enchère de 3SA montre une main avec laquelle on est intéressé par l'exploration du chelem, donc jamais minimale, mais avec un inconvénient, une contre-indication dans l’un des critères énoncés plus haut.

 

 

 

Pour retenir ces deux définitions (très différentes) de l'enchère de 3SA après un soutien majeur, vous devez comprendre la logique du dialogue engagé. Dans le premier cas, le soutien non forcing est précis en force et sans aucune ambition de chelem. L'enchère de 3SA « relais contrôle » est l'enchère déclic qui débute l’exploration du chelem. Dans le deuxième cas, le soutien forcing est l'enchère déclic qui propose l’exploration du chelem mais les forces en présence sont encore floues. L'enchère de 3SA « oui mais » indique une ouverture non minimale avec laquelle on accepte l'exploration du chelem mais on ne peut toutefois pas nommer un contrôle en raison d'un problème structurel dans son jeu.

 

Exercices d'application

 

A) vous êtes l'ouvreur. Après le début de séquence suivant, avec quelle(s) main(s) dites-vous 3SA et, sinon, quelle est votre enchère ?

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       3      -

?

 

 

 

1)

♠ R D 8

A D V 9 5

R D 5

D 5

 

 

2)

♠ D V

A D V 8 6

A R D 5 2

8

 

 

3)

♠ A R 5

R X 9 8 7 5 4

A

V X

 

 

4)

♠ A 5

D V 8 7 5

A R D 6

D 7

 

 

 

Solutions

 

1) 4  3SA n'est pas une proposition de jouer ce contrat. Avec trois As et le Roi de Cœur manquants, il n'y a aucun chelem possible. Concluez à 4.

 

2) 3♠  Cette fois-ci, c'est possible. Mais le contrôle à Trèfle ne vous intéresse pas. L'enchère de 3♠ est un deuxième « relais contrôle » qui vous permet de découvrir rapidement la présence de l'indispensable contrôle à Pique. S'il possède ce contrôle à Pique, le répondant dit 3SA, ce qui permet de poser, dans la foulée, le Blackwood.

 

3) 3SA Le premier problème à résoudre avec cette main, qui permet d'envisager plusieurs solutions pour développer douze levées, est celui du contrôle à Trèfle. Le relais contrôle, 3SA, apporte la solution.

 

4) 4  Il y a, certes, un problème de contrôle à Trèfle avec cette main de l'ouvreur mais le matériel n'est pas suffisant pour envisager un chelem, On peut compter cinq perdantes dans le jeu de l’ouvreur et il n'est pas raisonnable d'espérer quatre couvrantes dans une main d'une dizaine de points d'honneurs.

 

 

B) Vous êtes l'ouvreur. Après le début de séquence suivant, avec quelle(s) main(s) dites vous 3SA et, sinon, quelle est votre enchère ?

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1      -

1      -       2      -

2SA     -       3      -

?

 

 

 

1)

♠ R V X 6

R 3

V X 6 4

A D 4

 

 

2)

♠ A V 7 4

9 6

R V 8 5

R 8 3

 

 

3)

♠ A R 8 4

R 3

D 9 8 6

D X 2

 

 

4)

♠ V 9 6 5

R 7

R D 9 3

A V X

 

 

 

Solutions

 

Dans cette séquence, la fourchette de points est faible mais connue du répondant (en oubliant provisoirement le cas l8-l9H). Les trois options restent néanmoins, en vigueur.

 

1) 4  14H, de beaux atouts et un Roi de Cœur essentiel, l'ouvreur nomme son contrôle à Trèfle.

 

2) 4♠  12H, pas d'As : pour jouer un chelem, le répondant doit avoir de quoi reparler.

 

3) 4  l4H, As-Roi d'atout et le Roi de Cœur. Ces trois cartes que le répondant n'a pas pour envisager un chelem, sont une garantie de succès. L'enchère de contrôle 4, qui saute les contrôles à Trèfle et à Carreau donne une vision précise de la localisation des honneurs.

 

4) 3SA L'ouvreur a une distribution a priori régulière. L'enchère de 3SA « oui mais » montre très certainement une mauvaise qualité d'atout (moins que Dame-10 quatrièmes) dans un jeu positif. Il s'agit d'éviter de jouer un chelem, ou même au palier de 5, avec deux ou trois levées d'atout à perdre.