Le Drury 2/2 (J-C. Quantin - Bridgeur n°824 - janvier 2009)

 

Cliquer ici pour afficher la 1ère partie de cet article

 

 

I - Les autres réponses à l'ouverture majeure

 

En préambule, rappelons que les changements de couleur sans saut sont naturels et non forcing. Attention, naturel et non forcing ne signifie pas faible. Il n'est pas question, par exemple, de déclarer 2 sur l'ouverture de 1♠ en 3ème position avec aussi peu que :

♠ 5

R V 8 6 5

D X 6 4

D 5 4

Avec une telle main, répondez 1SA, comme si vous n'aviez pas passé d'entrée.

 

A. La réponse de 1 Sans-Atout

La réponse de 1SA n'est pas fondamentalement modifiée. Mais il importe d'y incorporer les mains de 11 H comportant au plus deux cartes dans la majeure d'ouverture, exemple :

♠ X 6

D X 8 4

R V 5 4

A V 3

 

B. La réponse de 2 Sans-Atout

Nous l'avons dit dans la 1ère partie de l’article, la signification habituelle de la réponse de 2SA n'a plus lieu d'être. Conventionnellement, cette enchère décrira une main comportant un soutien de quatre cartes et un singleton, dans une fourchette comprise entre 8 et 10H. Sur 2SA, 3 est un relais sur lequel le singleton est nommé naturellement, l'écho dans la majeure commune montrant le singleton à Trèfle. Voyez cet exemple extrait des quarts de finale des Olympiades d'Istanbul (2004).

♠ R V 4 3

3

A V 6 5

X 7 5 4

 

face à :

 

♠ A D X 8 6 5

A 7 6 4

R 3

A

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1♠      -       2SA     -

3      -       3      -

4SA     -       5      -

7♠

 

Impressionnant, n'est-ce pas ?

 

C. Le saut à 3 Sans-Atout

Le saut à 3SA montre une main régulière comportant cinq cartes dans la majeure de l'ouvreur et une force maximale, ceci afin de différencier ce type de mains de celles justifiant un soutien direct au niveau de 4, qui sont purement des jeux faibles et très distribués. Par exemple, on répondra 4♠ sur l'ouverture de 1♠ avec :

♠ R X 8 6 4

6

9 5

D V X 7 5

 

Mais on dira 3SA avec :

♠ D X 8 6 5

R 7

A V 9 6

X 8

 

D. Les changements de couleur à saut

Le saut dans une nouvelle couleur décrit cinq cartes de qualité acceptable et un soutien de quatre cartes dans la majeure d'ouverture, avec une force équivalente à un soutien au palier de 3. Par exemple, sautez à 3 sur l'ouverture de 1♠ avec :

♠ R V 6 5

A V X 6 5

8 6

4 2

Ce type d'enchères est très descriptif et n'appelle généralement pas de nouvelle action de la part de celui qui en est l'auteur. Si l'ouvreur décide de s'arrêter avant la manche ou de la nommer sans prospecter plus avant, le répondant se doit de respecter son choix. Si ce dernier a envie de poursuivre la conversation, c'est sans doute que son enchère précédente n'était pas la plus appropriée.

 

E. Les Splinters

Le saut au palier de 4 dans une nouvelle couleur (ou à 3♠ sur l'ouverture de 1) montre un soutien de cinq cartes dans la majeure d'ouverture, un singleton dans la couleur nommée et une bonne main, quelque chose comme :

♠ A V 7 5 4

A 8 6 3 2

5

8 5

 

Avec ce jeu, en réponse à une ouverture de 1, sautez à 4.

Deux exemples issus d'un duplicate d'entraînement entre la France et l'Italie :

♠ 6

A R V 9 7 5

A 7 5 4

R V

 

face à :

 

♠ R 5 3

D X 8 6 2

6

A 8 6 5

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                1      -

4      -       4SA     -

5      -       6      -

 

Poser le Blackwood avec la main d'Ouest est évident puisque si l'As d'Est est à Pique et qu'il ne détient pas la Dame de Trèfle (seul cas où le chelem n'est pas sur table), douze levées sont encore réalisables en ne perdant qu'un pli à Trèfle (il faudra placer la bonne).

 

♠ A V 9 5 3

3

A X 5

X 7 5 4

 

face à :

 

♠ R D X 8 6

A V 8 6 4

R 6

A

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      -       4      -

4SA     -       5      -

7♠

 

Quand Nord annonce deux As, déclarer 7♠ est un très bon pari.

 

II - En réponse à une ouverture mineure en troisième et quatrième positions

Il n'y a pas de Drury en réponse à une ouverture mineure. Cela tient au fait qu'il est exceptionnel d'ouvrir faible dans une mineure (cela arrive cependant, nous le verrons plus loin). Une autre raison est qu'il est très rare que l'ouvreur passe sur la réponse de son partenaire, bien qu'une enchère au palier de 1 perde là aussi son caractère forcing. De plus, si cela devait arriver, le répondant ayant passé d'entrée et l'ouvreur détenant lui-même une ouverture minimale ou subminimale, il est très peu probable que le camp passe alors à côté d'un contrat de manche. Il peut cependant advenir que deux jeux d'une valeur inférieure à l'ouverture génèrent une manche. Ce sera le cas quand le répondant détiendra un fit dans la mineure de l'ouvreur accompagné d'une couleur longue et une force proche ou équivalente au maximum du passe d'entrée.

Quand et pourquoi ouvrir faible au palier de 1 dans une mineure ?

L'aspect tactique est clair : présenter une bonne couleur afin de faciliter le cas échéant l'entame et/ou le flanc du partenaire. Mais comme l'effet d'obstruction est bien moindre qu'une ouverture en majeure, on peut dire qu'on ne descendra jamais en dessous de 10H (sauf exception). Ainsi, vous ouvrirez de 1 en troisième position avec :

♠ X 8 6

R 3

A D V 9 8

9 6 5

 

alors que vous vous abstiendrez avec :

♠ 7 5

V 6 4

A X 8

R V 9 5 4

 

Mais intervertissez les Piques et les Trèfles dans ce dernier exemple et il vous faudrait ouvrir de 1♠.

 

A.    Les changements de couleur

Nous l'avons assez dit, un changement de couleur au palier de 1 est naturel et non forcing. Ce qui est valable après une ouverture majeure l'est aussi, en l'occurrence, après une ouverture mineure. Nous ne reviendrons donc pas là-dessus. Dans un souci de description et pour éviter que l'ouvreur passe sur une réponse au palier de 1, on utilisera les changements de couleur à saut naturels et fittés. Cette enchère ne pouvant plus correspondre à une main forte, elle montrera alors de 9 à 11H, un soutien au moins quatrième dans la mineure d'ouverture et une couleur cinquième convenable (dans la dénomination du saut). Voici un premier exemple issu du championnat d'Europe de Pau 2008 :

♠ A D 9 6 3

V 8 5

R X 7 3

2

 

face à :

 

♠ R X 5

4

A D V 6 5

V 7 6 5

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1      -       2♠      -

3♠              4♠

 

Pour onze levées en coupant un Cœur au mort. Dans l'autre salle, Nord répondit 1♠ et Sud passa assez logiquement. Certes, le flanc réveilla mais le camp Nord-Sud n'était pas dans les meilleures conditions pour retrouver la manche (il s'arrêta à 3 Piques).

Autre exemple, du patton international de Monaco 2008 :

♠ R D X 6 3

8 2

X 2

R V 9 4

 

face à :

 

♠ 7 4

A 7 5

V 5 3

A D X 5 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1      -       2♠      -

3      -       -       -

 

Le contrat optimal.

 

B.    Les enchères à Sans-Atout

Les enchères à Sans-Atout conservent leur sens originel.

• 1SA montre un jeu de 8 à 10H sur l'ouverture de 1 et de 6 à 10H sur l'ouverture de , toujours sans majeure quatrième bien sûr.

• 2SA décrit une main régulière de 11H sans majeure quatrième.

• Quant à l'enchère de 3SA, elle n'a pas lieu d'être puisqu'elle requiert au moins 12H et que l'on a passé d'entrée, ce qui exclut d'avoir le nombre de points nécessaire. Pour ceux qui ne supportent pas les cases vides, on pourrait imaginer que 3SA montre six cartes dans la mineure d'ouverture et des honneurs dans les trois autres couleurs, quelque chose comme :

♠ R 4

D V 3

R 2

D 8 6 4 3 2

en face de l'ouverture de 1.

 

C.    Les enchères de soutien

Sauf convention particulière tel que le soutien mineur inversé (qui fonctionne encore en partie malgré le Passe initial), un soutien au palier de 2 montre une main limitée à 8H et, généralement, un fit de cinq cartes (il arrivera cependant qu'un soutien dans quatre cartes, surtout en face de l'ouverture de 1, soit la réponse la plus adéquate).

Un soutien au palier de 3 est encourageant (9-10H) et décrit toujours au moins cinq cartes dans la mineure d'ouverture. Une main typique :

♠ 7 4

R 4

A D X 6 3

V 6 3 2