Modification des enchères après une intervention sur l’ouverture de 1 Sans-Atout 1/2 (A. Lévy - Bridgeur n°785 – juin 2005)

 

Cet article possède une suite : Modification des enchères après une intervention sur l’ouverture de 1 Sans-Atout 2/2 (A. Lévy - Bridgeur n°786 – juillet 2005)

 

 

Cette étude se répartit en fait en trois volets :

• Le n°2 intervient sur l'ouverture de 1 Sans-Atout.

• Le n°4 intervient sur le Stayman ou le Texas du répondant.

• Le n°4 réveille en quatrième position, après une ouverture de 1 Sans-Atout.

 

Nous étudierons dans cet article le premier de ces trois volets

 

L'intervention va modifier le système mis en place sur l'ouverture de 1 Sans-Atout, basé sur l'emploi du Stayman et du Texas. Les objectifs prioritaires sont les mêmes : découvrir les fits majeurs et jouer de la bonne main. L'inquiétude relative à la tenue dans la couleur nommée par l'adversaire se justifie à condition de trouver un contrat alternatif gagnant.

Il existe deux grands systèmes de défense : le Lebensohl et le Rubensohl. Celui qui va être décrit dans cet article s'inspire du Rubensohl, construit autour du Contre d'appel avec les distributions régulières et du Texas avec les mains irrégulières. Je sais que nombre d'entre vous jouent le Lebensohl, non par choix ni par conviction, mais tout simplement parce que ce système est le premier à avoir été proposé sur le marché. Le fait que les meilleurs joueurs l'aient rapidement abandonné au profit du Rubensohl devrait suffire à vous convaincre. Les inconvénients du Lebensohl sont trop nombreux pour tous les énumérer ici. Voici les plus importants :

• C'est un système conventionnel et non naturel, façonné autour des différents emplois du relais à 2 Sans-Atout.

• Les contrats sont joués de la mauvaise main. La séquence 1SA - 2♠ - 3 oriente le contrat de 4 Cœurs de la main du répondant et l'entame à Pique à travers l'honneur du mort peut avoir des répercussions dramatiques.

• II ne fait aucune différence entre les mains régulières et les mains irrégulières. Ainsi, la séquence :

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     2♠      2SA     -

3      -       3♠

Décrit quatre cartes à Cœur sans tenue Pique et à cette définition correspondent ces deux mains :

♠ 8 7

R V 9 6

A D 9 6

V 5 2

Et

♠ 8

R V 9 6

A D 9 6 5 3

V 5

 

Un peu comme si, dans le silence adverse, vous faisiez le Stayman pour conclure, sur 2, à 3SA dans les deux cas.

 

En contrepartie, le Rubensohl fait peur. Pourtant, sa conception est très simple mais ses ramifications nombreuses. Comme tout système qui se veut complet, il cherche à résoudre le maximum de situations. Mon souhait est de vous faire comprendre son principe et surtout pas de vous faire apprendre aveuglément une série de séquences dans lesquelles vous vous perdriez rapidement. Pour coller de près à votre système en l'absence d'intervention, vous utiliserez l'équivalent du Stayman avec toutes les mains régulières et positives, soit à la recherche d'un fit 4-4 en majeure, soit avec les mains de 8 points sans majeure quatrième (pour remplacer l'enchère de 2SA qui est un Texas). Sur toutes les interventions naturelles, ce Stayman, qu'il devient impossible d'exprimer par 2, sera suggéré par le Contre. Exemple :

♠ X 4

D V 6 4

V 9 5

A D 4 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est               Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     -       2      -      mais :     1SA     2♠      X     

 

Avec les distributions irrégulières ou unicolores, vous utiliserez le Texas dans votre couleur longue et ce, à partir de l'enchère de 2SA, les enchères inférieures devenant naturelles et non forcing. Exemples :

• 1SA - 2 - 2♠  -> 4 à 7 points avec cinq ou six cartes à Pique.

• 1SA - 2 - 3  -> 8 points d'honneurs et plus, avec au moins cinq cartes à Pique.

• 1SA - 2 - 2SA -> Texas Trèfle, unicolore ou bicolore, ne déniant pas une majeure quatrième (quatre cartes à Pique, en l'occurrence).

 

Commencez déjà par accepter et comprendre ce double principe de base, pour pouvoir, plus tard, plonger dans les variations du système en fonction de l'intervention.

Le premier bon réflexe, quelle que soit la formule de tournoi, est de vous renseigner sur le système d'intervention de vos adversaires et ce, dès qu'ils arrivent à la table. Il y en a malheureusement beaucoup, le plus souvent conçus sur une base naturelle ou classique, comme le Landy, mais chaque spécificité demandera un effort d'adaptation, en conservant un modèle répétitif pour ne pas vous noyer. Je vous sens très angoissé et je ne vais pas énumérer tous les systèmes d'intervention, mais simplement les plus habituels.

 

I) 1SA  X (Contre)

II existe deux grandes familles de définition du Contre de l'ouverture de 1 Sans-Atout :

-        Les Contres conventionnels.

Ils suggèrent des distributions, soit en précisant une couleur, soit en n’en précisant aucune :

• Le Contre mineure-majeure (aucune couleur n'est connue).

• Le Contre unicolore (sans précision sur la couleur).

• Le Contre Cœur et une mineure (la couleur longue est connue).

- Le Contre punitif

Oublions les rares joueurs qui contrent pour indiquer qu'ils ont également l'ouverture de 1 Sans-Atout. Ce système d'intervention est devenu désuet et, s'il se trouve être le choix de vos adversaires à l'occasion, vous assimilerez votre défense à celle que je vous propose sur un Contre réellement punitif, basé sur une couleur solide, avec pratiquement la chute en main.

Les deux défenses s'appuient sur un principe simple : on n'entend pas le Contre. Autrement dit, vous conservez votre système, Stayman à 2 et Texas, comme s'il n'y avait pas eu d'intervention, avec de légères modifications adaptées à chaque situation.

 

A. Contre conventionnel

1) Aucune couleur n'est connue.

- Surcontre : prépare un processus punitif. Les Contres au deuxième tour des deux joueurs sont punitifs. Correspond, en général, à des mains régulières d'au moins 8 points d'honneurs.

- Passe suivi d'un Contre : Contre de réveil, lutte pour la partielle.

- 2 : Stayman.

- 2, 2, 2♠ et 2SA : Texas Cœur, Pique, Trèfle et Carreau.

- 3, 3, 3 et 3♠ : naturel, chelemisant.

2) Une couleur est connue. Une seule modification : le Texas impossible, celui de la couleur connue, est conventionnel. Pour le reste, 2 Stayman et Texas, surcontre à tendance punitif avec les mains régulières de 8 points d'honneurs et plus.

 

Remarque

On peut également jouer que toutes les enchères en dessous de 2SA sont naturelles et non forcing et que le Cue-Bid de la couleur connue remplace le Stayman. A partir de 2SA, toutes les enchères sont des Texas (2SA Texas Trèfle) et le Texas de la couleur connue est un Stayman court dans cette couleur.

J'ai choisi, dans cet article, d'uniformiser le système de défense après un Contre pour minimiser les efforts de mémorisation. Par exemple, si le Contre indique les Cœurs et une mineure, 1SA X 2 montre un singleton Cœur, en général avec une main compétitive, pour ne pas se retrouver en réveil à un palier trop élevé, en cas de découverte d'un soutien, avec par exemple :

♠ V X 8 7

4

D X 9 5

R 9 4 2

Si cela vous semble trop compliqué, oubliez l'emploi de cette enchère.

 

B. Contre punitif

Le principe est le même, mais il faut trouver un moyen de dégager le Contre et donc de ne jamais jouer 1 Sans-Atout contré. Deux enchères de sauvetage sont possibles avec les mains faibles :

• Passe : relais pour surcontre de l'ouvreur (en général S.O.S avec des jeux réguliers à la recherche du fit 4-4, en Baron). Le but est de trouver une couleur que les adversaires ne peuvent pas contrer.

• Surcontre : S.O.S avec cinq cartes à Trèfle ou cinq cartes à Carreau. L'ouvreur dit 2, le répondant passe ou corrige à 2. Exemple :

♠ 8 3

9 5 2

V 5 4

V 9 8 6 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     X       XX      -

2      -       -

 

Ouest, le plus souvent, proposera sa couleur sur 2, mais peut passer pour renvoyer la balle à son partenaire.

 

Dans tous les autres cas, le système standard s'applique :

• 2 : Stayman. Pensez que vous pouvez gagner une manche et chuter lourdement à 1 Sans-Atout contré, sur le défilé d'une longue couleur maîtresse. Exemple :

♠ D V 7 6

R D 9 6

7

R 8 5 4

Ouest détient, à coup sûr, une ribambelle de Carreaux à encaisser, la manche dans une des trois autres couleurs est certaine.

• 2, 2, 2♠ et 2SA : Texas, aussi bien avec des mains faibles que fortes, et développements classiques. N'oubliez pas que 2SA devient un Texas Carreau. Exemple :

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     X       2

Avec :                  ou :

♠ 4 2                   ♠ 8

D V 9 6 5             A V 9 6 5

9 6 5 4               X 7

8 4                   R D 9 7 3

 

• 3, 3,3 et 3♠ : naturel et fort. Exemple :

♠ A R V 9 7 6

4

R 7 4

R 9 5

 

Si Ouest a contré avec sept ou huit Cœurs maîtres, le chelem à Pique est probablement sur table.

 

 

Pour résumer

• Ne modifiez pas votre système quand l'adversaire intervient par Contre.

• Utilisez le surcontre S.O.S quand le Contre est punitif et le surcontre punitif quand le Contre est conventionnel.

 

II) 1SA  2  (Landy)

Dans tous les pays du monde, et pour la majorité des paires, l'intervention par 2 est un Landy qui décrit un bicolore majeur d'au moins neuf cartes. Le rôle du répondant à l'ouverture de 1 Sans-Atout va être de juger, en fonction de ses tenues en majeure, s'il vaut mieux jouer à Sans-Atout ou en mineure, alors que la recherche du fit huitième en majeure est devenue exceptionnelle. Avant de parler technique, vous devez comprendre qu'il faut déclarer 3 Sans-Atout sans autre forme de procès avec toutes les mains fortes et régulières. Il est vain, et dangereux, de chercher un contrat alternatif gagnant, en l'occurrence une manche en mineure qui nécessite la réalisation de onze levées. Une telle prospection risque d'indiquer à votre adversaire l'entame mortelle, en laissant Est se manifester par exemple. De plus, si vous apprenez que vous avez un problème commun dans une des deux majeures, le fait d'avoir au minimum deux levées à perdre dans cette couleur vous oblige à réaliser onze levées dans les trois autres. Deux exemples :

♠ 8 6 3

V 5 2

A R 8

D 7 6 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     2      3SA

 

Je vous fais confiance pour fabriquer des mains avec lesquelles on gagne 5 Trèfles ou 5 Carreaux pendant que 3 Sans-Atout chute, mais elles sont trop rares. La seule enchère réaliste est bien la conclusion à 3 Sans-Atout.

♠ 7 5 4

R V 7

A 8 6

D 7 6 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     2      3SA

 

Ce n'est pas le moment d'indiquer à l'adversaire que vous craignez l'entame à Pique.

 

Le système de défense va donc, en priorité, insister sur la présence d'un singleton majeur, autour duquel il faudra, avec de réelles chances de succès, trancher entre les manches mineures et la manche à Sans-Atout.

 

A. Contre

A suivre, engendre un processus punitif. Il correspond soit à des mains régulières et fortes avec lesquelles vous pouvez espérer encaisser une lourde pénalité avec la collaboration active de l'ouvreur, soit aux mains régulières de 8-9 points quand la manche n'est pas sûre. Exemple :

♠ D 5

R X 9 7

R 7 6 4

X 8 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     2      X

 

Si votre partenaire peut contrer les Piques avec quatre bons atouts, l'adversaire est dans de sales draps.

 

B. 2 Naturel et compétitif.

Exemple :

♠ 9 4

X 8 6 3

R D 9 6 5

V 7

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     2      2

 

Pour indiquer une bonne entame ou pour gagner le contrat de 2 ou de 3 Carreaux ou pour les pousser à 3 Piques.

 

C. 2 et 2♠

Court dans l'autre majeure.

Nous voici dans les cas où vous devez indiquer qu'un sérieux problème vous empêche de conclure à 3 Sans-Atout.

Vous avez l'habitude d'utiliser cette technique après un Texas mineur sur l'ouverture de 1 Sans-Atout et sans intervention. Exemple :

♠ D V 7

7

V 8 6 4 3

A D 9 7

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     2      2♠

Ainsi, vous êtes bien placé pour déclarer la meilleure manche. La situation est même plus simple que s'il n'y avait pas eu d'intervention. L'ouvreur n'a plus qu'à juger ses cartes en face d'une courte à Cœur.

 

Remarque

On peut étendre ce principe aux mains comportant un petit doubleton majeur et suffisamment de points d'honneurs pour envisager sereinement de réaliser onze levées en mineure si l'ouvreur a le même problème. Exemple :

♠ 7 4

R D 7

A X 8 7

R D 8 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     2      2

Mais, je le répète, ce n'est que l'exception qui confirme la règle.

 

A titre d'anecdote, voici une donne où une bonne séquence a permis de découvrir le fit 4-4 en majeure :

♠ R V 6 5

X

V 9 5 3

A V 7 4

Face à :

♠ A X 7 6

7 5 3

A R 6

R D 9

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     2      2♠      -

3♠      -       4♠

 

3♠ est l'enchère clé, à la fois pour indiquer une absence de tenue de Cœur et une main qui accepte aussi bien les deux contrats mineurs. Le répondant en profite pour décrire sa distribution et le tour est joué. J'apprécie.

 

Les autres enchères sont réservées aux mains comprenant une mineure sixième ou un bicolore mineur. Le Texas reprend ses droits.

 

D. 2 Sans-Atout Texas Trèfle.

Comme toute enchère libre, ce Texas ne doit pas se faire avec une main nulle et régulière. Même avec quelques points, le répondant a l'opportunité de passer puis de réveiller à 3. L'objectif de ce Texas est donc soit de déclarer un contrat en attaque, soit, à vulnérabilité favorable, d'envisager une défense contre une manche majeure. L'ouvreur est donc autorisé, exceptionnellement, avec un Sans-Atout maximum et fitté, à ne pas rectifier le Texas à 3 pour choisir de dire 3SA, avec des gardes dans les deux majeures, ou 3 (3♠) avec un problème dans l'autre majeure.

 

La rectification à 3 présente cependant l'avantage de laisser le répondant se décrire comme suit :

• 3  -> bicolore mineur, cinq Trèfles ou plus et cinq Carreaux.

• 3  -> court à Pique.

• 3♠  -> court à Cœur.

• 3SA -> singleton Carreau (certains auteurs proposent qu'après le Landy, 3SA montre un unicolore à Trèfle avec deux petits doubletons majeurs. Utile, mais la force de l'habitude en l'absence d'intervention risque de produire des accidents de mémorisation).

 

E. 3 Texas Carreau.

Pratiquement forcing de manche : avec une main faible ou moyenne, on peut toujours dire 2. L'ouvreur n'a plus de raisons de ne pas rectifier le Texas. Les développements sont exactement les mêmes que ci-dessus.

 

F. 3

Facultatif. Vous pouvez oublier complètement cette enchère ou la réserver aux mains comprenant une majeure cinquième, en particulier avec un singleton dans l'autre majeure. Exemple :

♠ A D 9 8 6

7

R X 7 6

D 6 5

 

Malgré le Landy, il est clair que le meilleur contrat peut être 4 Piques. Pour le retrouver, vous pouvez utiliser l'enchère de 3 pour décrire une bonne majeure cinquième (l'ouvreur, si intéressé, fait un relais à 3 et le répondant, pour faire jouer le contrat de la bonne main dit 3♠ avec les Cœurs et 3SA avec les Piques).

 

G. 3 et 3♠

Toujours facultatif. Ces enchères, très rares d'emploi, risquent de surcharger votre mémoire pour pas grand-chose. Si vous voulez sauter ces quelques lignes, n'hésitez pas. Pour les courageux, réservez ces deux enchères pour décrire les bicolores mineurs puissants, avec une chicane dans une majeure (3, chicane à Pique et 3♠, chicane à Cœur). Exemple :

A 8 5

R V 9 7 5

A D X 7 6

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     2      3

 

En résumé

Nommer une majeure après un Landy suggère fortement un singleton dans l'autre.

 

Je vais provisoirement laisser de côté l'intervention à 2, plus souvent conventionnelle que naturelle. Le véritable intérêt du Rubensohl est de se défendre contre les interventions à 2 et à 2♠. Les effets produits par ces deux interventions sont tels qu'il faut les traiter en deux chapitres distincts.

 

III) 1SA 2

Deux priorités :

• Découvrir le fit huitième à Pique.

• Éviter le contrat de 3 Sans-Atout avec un singleton Cœur dans la main du répondant sans tenue franche dans la main de l'ouvreur.

A côté de cela, on essayera de :

• Jouer de la bonne main, celle que l'entame à Cœur n'inquiète pas.

• S'arrêter avant la manche, quand le matériel est trop juste.

• Découvrir un contrat en mineure, même avec deux jeux réguliers, quand une absence de tenue à Cœur peut être diagnostiquée, à condition de posséder le potentiel pour réaliser onze levées.

 

Pour cela, le répondant dispose de trois types d'enchères :

• Le Contre d'appel avec les mains régulières ou semi-régulières d'au moins 8 points d'honneurs.

• L'enchère naturelle de 2♠, non forcing.

• Les Texas à partir de 2SA, avec un cas particulier (le Texas impossible à 3).

 

A. Contre d'appel

8 H et plus, régulier. Automatique avec quatre cartes à Pique, mais également avec les mains limites de manche (8-9 points), en lieu et place de l'enchère naturelle de 2SA. Exemples :

♠ D V 7 5

X 4 3

R 7

A V X 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     2      X

Equivalent d'un Stayman.

 

♠ D 7 5

V 7 6

R 9 6 5

D X 6

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     2      X

Pour remplacer l'enchère naturelle de 2SA, avec ou sans tenue Cœur.

 

Mais :

♠ R V 8

9 6 5

R D 7

D 9 8 5

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     2      3SA

Parce que les autres contrats ne sont pas réalistes et que, parfois, vous dissuaderez ainsi Ouest d'entamer à Cœur.

 

L'ouvreur va adapter ses réponses au Contre d'appel autour de deux axes :

• La présence de quatre cartes à Pique.

• Imposer la manche avec une ouverture non minimum.

 

Développements

• Avec quatre cartes à Pique, l'ouvreur dit 2♠ en général, mais 3♠ quand il est maximum et qu'il tient les Cœurs. Sur 2♠, le répondant ne peut pas passer. Il va donner des précisions sur sa force mais conclura souvent à 4♠.

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     2      X       -

2♠      -       ?

 

- 2SA      : 8-9H, avec ou sans tenue.

 

- 3 ou 3 : naturel, encourageant mais non forcing, avec deux petits Cœurs. Exemple :

♠ D 9 7

8 3

V X 6

R D 8 5 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     2      X       -

2♠      -       3♠

L'ouvreur peut alors choisir de passer (ce sera souvent le meilleur contrat partiel) ou de conclure à 3SA.

 

-        3 : Cue-Bid fitté, en vue d'un chelem à Pique.

Exemple :

♠ R D 9 4

A 8

R 9 6

R 8 7 4

 

- 3♠ : non forcing, classique, comme après un Stayman.

 

-        3SA : 11H et plus, sans tenue.

La logique de cette dernière enchère peut vous surprendre. Mais réfléchissez. Le répondant n'a pas quatre cartes à Pique et n'a pas dit 3SA directement sur 2. Il doit avoir deux petits Cœurs et laisse ainsi à l'ouvreur une chance de récupérer une manche en mineure ou, pourquoi pas, 4 Piques en fit 4-3. Exemple :

♠ V X 5

8 2

R D 9 7

A R 6 2

 

• Sans quatre cartes à Pique, l'ouvreur va préciser sa force et, quand il le peut, la présence ou l'absence d'une tenue à Cœur.

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     2      X       -

?

- 2SA : non forcing (15-16), avec ou sans tenue. Avec une ouverture minimum, l'ouvreur ne peut pas dépasser ce palier. Exemple :

♠ R V 4

X 7 6

A R 8

A 9 6 4

Si le répondant veut vérifier la tenue à Cœur, il lui suffit de faire un Cue-Bid à 3. Ici, l'ouvreur dirait probablement 3♠. Quant à la suite...

 

- 3 ou 3 : naturel (cinq cartes), sans tenue. Non forcing. Beaucoup plus précis. Exemple :

♠ R 6 3

V 4

A D 9 6 5

R D 2

 

- 3 : maximum, sans tenue. Tout est dit. Exemple :

♠ A X 5

9 4 3

A 8

A R V 9 7

 

- 3SA : maximum, avec tenue.

 

Remarque

Je n'ai pas parlé de la transformation punitive du Contre par l'ouvreur. Cette option est à envisager avec quatre bons atouts, en toute tranquillité, en face d'un partenaire qui a décrit une main positive et régulière.

 

B. 2♠

Naturel et non forcing, cinq ou six cartes.

Simple et de bon goût.

 

C. 2SA

Texas Trèfle (au moins cinq cartes).

La rectification à 3 est quasi obligatoire, le répondant pouvant détenir une main faible avec laquelle il estime ne pas devoir laisser jouer le contrat de 2 Cœurs. Exemple :

♠ X 6 4

8

V 6 3

R X 9 6 5 4

A partir de là, toute nouvelle enchère du répondant est forcing de manche. Les développements sont très naturels :

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     2      2SA     -

3      -       ?

 

• 3 : bicolore mineur (5+ 5).

 

• 3 : singleton à Cœur (ou enchère de contrôle pour un chelem).

 

• 3♠ : cinq ou six Trèfles et quatre Piques, distribution irrégulière. Exemple :

♠ R V 7 4

9

X 9 5

A D V 8 6

Une bonne description pour déclarer la meilleure manche.

 

• 3SA : régulier, sans tenue (sinon 3SA directement sur 2), avec six cartes à Trèfle. Exemple :

♠ R 7

7 6

D 9 5

A R X 8 6 5

Le contrat de 5 Trèfles n'est pas exclu.

 

• 4 : vers le chelem, sans contrôle à Cœur (sinon 3).

 

D. 3

Texas Carreau (au moins cinq cartes). Tous les développements sont identiques à ceux décrits après le Texas pour les Trèfles.

 

E. 3

Stayman court à Cœur, type 4-4-4-1. Exemple :

♠ A X 8 7

9

R D 6 2

D 9 4 3

 

L'emploi du Texas impossible reste inchangé. Il remplace le Stayman, mais avec un singleton à Cœur. Il est évidemment forcing de manche. L'attitude de l'ouvreur est très simple. Dès qu'il a quatre cartes à Pique, le fit est trouvé. Sinon, il faudra tenir les Cœurs pour jouer 3 Sans-Atout. Voici donc ses réponses possibles :

• 3  : ni quatre Piques, ni bonne tenue Cœur.

• 3♠  : quatre cartes à Pique.

• 3SA : naturel.

• 4  et 4 : naturel avec une bonne main. Exemple :

♠ R 6

7 5 4

A V 7

A R V 7 5

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     2      3      -

4

Le chelem à Trèfle nous tend les bras (voir l'exemple juste au-dessus).

 

Avec cinq ou six cartes à Pique et une main forcing de manche, le répondant va pouvoir différencier les cas où il tient les Cœurs et ceux où il ne les tient pas. Le rôle de l'ouvreur est ainsi facilité.

 

F. 3

Texas Pique sans tenue Cœur.

Exemple :

♠ A V 8 7 5

3

R D 9 4

V 8 6

L'ouvreur dit 3♠ avec trois ou quatre cartes à Pique et 3SA quand il veut jouer ce contrat. Avec deux cartes à Pique et sans tenue Cœur, il peut soit dire 3♠, soit nommer sa mineure.

 

G. 3♠

Naturel avec tenue Cœur.

Exemple :

♠ R 9 6 5 4

R X 7

D 6

D 9 7

Tout est dit.

 

Si ce système est complètement nouveau pour vous, il peut vous sembler compliqué. Ne vous découragez pas. Prenez chaque intervention et la défense correspondante, une par une, et mémorisez ce qui vous semble logique et répétitif. Plongez-vous ensuite dans les précisions une fois ce premier pas accompli.

 

Quand l'adversaire intervient à 2♠, tous les principes sont les mêmes mais vous avez perdu un palier d'enchères supplémentaire, ce qui va compliquer votre tâche. Rien de nouveau à cela. Tout le monde sait qu'il est plus facile de se défendre contre une ouverture de 2 que contre celle de 2♠ ou contre un barrage à 4 par rapport à celui à 4♠. Néanmoins, je le répète, les deux grands principes sont acquis :

• Contre d'appel avec les jeux réguliers.

• Texas à partir de 2SA.

 

IV) 1SA 2♠

 

A.    Contre

D'appel.

• Régulier avec quatre Cœurs, 8H et plus.

• Régulier avec ou sans tenue avec 8-9 H ou avec les mains fortes sans tenue pour garder la porte ouverte aux manches en mineure.

Continuez à dire 3SA avec les 4-3-3-3, avec ou sans tenue. C'est la base d'un bridge gagnant.

 

Développements

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     2♠      X       -

?

 

a.    2SA

Ouverture minimum, avec ou sans tenue, avec ou sans quatre cartes à Cœur. Ce dernier point peut vous paraître discutable et il l'est. Mais la raison en est pourtant simple. Si le répondant est minimum et n'a pas quatre cartes à Cœur, il faut pouvoir s'arrêter. Le prix à payer est de jouer une mauvaise partielle à 2 Sans-Atout plutôt qu'à 3 Cœurs quand le répondant à quatre cartes à Cœur et pas de quoi reparler. Mais c'est inévitable.

Avec un Contre minimum, le répondant passe ou nomme une mineure cinquième, en particulier avec un petit doubleton Pique. A partir de 10 points (9 beaux), il a trois options, pour retrouver le fit à Cœur ou indiquer s'il tient les Piques. Je vous demande ici une attention toute particulière (vous allez, cependant, retrouver des mécanismes apparentés à ceux du Lebensohl).

 

1. Avec quatre cartes à Cœur et la tenue à Pique, il nomme sa couleur (3) car il ne craint pas de recevoir l'entame s'il faut jouer à Cœur. Exemple :

♠ R 7

A V 6 2

V X 6 3

D 8 5

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     2♠      X       -

2SA     -       3

Stayman régulier avec tenue.

 

2. Sans quatre cartes à Cœur ni tenue à Pique, il fait un Cue-Bid (3♠), classique demande de tenue. Exemple :

♠ 5 3

A X 8

D V 9 4

R D 8 6

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     2♠      X       -

2SA     -       3♠

Vous n'avez pas osé conclure à 3SA sur 2♠, expliquez pourquoi.

 

3. Avec quatre cartes à Cœur mais sans tenue Pique, il dit 3SA. Exemple :

♠ X 4

R X 8 5

R 5 4

R V 8 6

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     2♠      X       -

2SA     -       3SA

La décision revient alors à l'ouvreur.

 

Attention, cela demande un double effort de mémoire. L'ouvreur doit se demander pourquoi son partenaire n'a pas dit directement 3SA sur 2♠, ni utilisé une des deux enchères ci-dessus. Fort de cette analyse, il doit rectifier à 4 avec quatre cartes, passer avec une tenue à Pique et aviser sans ni l'un ni l'autre.

 

b. 3 et 3

Naturel. Une ouverture minimum, donc non forcing, sans tenue Pique, avec une mineure cinquième. Exemple :

♠ 7 5 4

R D 8

A 3

A D 7 5 4

 

Avec une ouverture maximum, l'ouvreur a, de nouveau, trois options :

 

c.    3

Quatre cartes à Cœur, Sans-Atout maximum. Exemple :

♠ 6 5

A D 9 7

R D 7 6

A D 5

Le répondant peut continuer par 3♠, qui est, en priorité, une demande de tenue ou un contrôle avec le fit vers un chelem à Cœur. Dans l'exemple ci-dessus, l'ouvreur va alors dire 4 qui indique avant tout une absence de tenue à Pique.

 

d.    3♠

Pas quatre cartes à Cœur, pas d'arrêt à Pique. Exemple :

♠ 8 6

R V 5

A D X 7

A R X 8

 

e. 3SA

Maxi avec tenue et sans quatre cartes à Cœur, rien de plus naturel. Exemple :

♠ D V 7

A 8

R V X 7 6

A V 4

 

Voilà pour le Contre et ses développements, qui est sans aucun doute la partie la plus difficile de ce système.

 

Pour les deux Texas mineurs, le schéma est la reproduction de celle étudiée après une intervention à 2.

 

B. 2SA

Texas Trèfle (cinq cartes et plus).

Après la rectification de l'ouvreur à 3, le répondant poursuit ainsi :

- 3  -> bicolore mineur.

- 3  -> cinq ou six Trèfles et quatre Cœurs.

- 3♠  -> court à Pique ou Cue-Bid fort.

- 3SA -> régulier sans tenue.

- 4  -> forcing.

 

C.    3

Texas Carreau (cinq cartes et plus).

Après la rectification de l'ouvreur à 3, le répondant poursuit ainsi :

- 3  -> cinq ou six Carreaux et quatre Cœurs.

- 3♠  -> court à Pique ou Cue-Bid fort.

- 3SA -> régulier sans tenue.

- 4  -> six Carreaux et cinq Trèfles.

- 4  -> forcing.

- 4  -> naturel, 6-5, non forcing.

 

Le Texas pour les Cœurs a ses particularités. Il peut se faire avec des mains non forcing de manche, la couleur n'ayant pas pu être présentée au palier de 2 comme nous avions pu le faire avec les Piques sur l'intervention à 2. Il n'est pas nécessaire de préciser la notion de tenue dès la première réponse, car l'ouvreur a la place de vérifier.

 

D. 3

Texas Cœur.

Sur 3, l'ouvreur rectifie toujours, mais peut sauter à 4 avec un soutien maximum.

Sur 3, le répondant peut :

- Passer.

- Chercher une tenue à Pique en faisant un Cue-Bid à 3♠, qui peut, comme toujours, être aussi l'expression d'un contrôle anticipé.

- Décrire naturellement un bicolore par les enchères de 4 ou 4.

Rien de bien difficile dans tout cela.

 

Le Texas impossible, 3, garde la même signification que celui à 3 sur l'intervention à 2.

 

E.3

Stayman court à Pique.

Exemple :

♠ 7

A 7 6 4

R X 8 6

D 9 6 5

La manche à Cœur sera jouée de la main du répondant, mais l'entame à Pique ne le dérange pas.

- Si l'ouvreur poursuit par 3♠, il montre une main fittée à Cœur et un Sans-Atout maximum. Exemple :

♠ 9 6 4

R D V 7

A 8

A R 9 3

L'absence de points en face du singleton donne une valeur accrue à la main.

- L'enchère de 3SA, tout comme celles de 4 et de 4, est naturelle. Exemple :

♠ A 7 5

V 6

A D 4

R D X 7 5

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     2♠      3      -

4

La manche à Trèfle est certainement un meilleur pari que 3 Sans-Atout.

 

F. 3♠

Cue-Bid fort et court à Pique.

Nous arrivons au terme de cet exposé et vous pouvez ne pas intégrer cette dernière enchère dans votre système. D'un autre côté, elle est facile à mémoriser. Son intérêt est d'engager, sans tergiverser, le dialogue vers le chelem. Les tricolores forts sont toujours difficiles à décrire. L'intervention à Pique revalorise la main du répondant qui, en une enchère, pose son jeu. Exemple :

♠ 3

A V X 7

R V 8 3

A D 7 6

 

Suite dans : Modification des enchères après une intervention sur l’ouverture de 1 Sans-Atout 2/2 (A. Lévy - Bridgeur n°786 – juillet 2005)