Le flanc à Sans-Atout, la 1ère levée (M. Bessis - Bridgeur n°727
- mars 2000)
Cet article possède une suite : les levées de la défense (Bridgeur n°730), voir : Jeu de la
carte, le flanc à Sans-Atout
I)
L'entame à Sans-Atout, choix de la couleur et de la carte d'entame.
II) La
lecture de cette entame par le partenaire.
III) La signalisation sur l'entame.
IV) La
lecture de cette signalisation.
La défense contre un contrat à Sans-Atout est
fortement conditionnée par l'entame. En général, c'est elle qui déclenche la
course à l'affranchissement que vont essayer de gagner les deux camps.
Mais la situation n'est pas toujours aussi
simple et l'entame peut parfaitement mal tomber. Dans ce cas, il faudra que les
flancs le réalisent assez vite pour pouvoir développer un plan de jeu
alternatif plus prometteur.
C'est pourquoi la première levée revêt une
importance capitale et mérite de la part du camp de la défense une attention
toute particulière. La reconstitution entre les quatre mains de la couleur
d'entame est un travail fondamental à effectuer. C'est le moment privilégié où
s'établit le plan de défense.
En outre, le joueur de flanc a la possibilité
(tout à fait réglementaire) d'empêcher le déclarant de passer à la levée
suivante en ne retournant pas sa propre carte. Il faut profiter de ces quelques
secondes pour établir son plan de défense en fonction de ce que la première
levée a montré.
Ces enseignements sont de plusieurs types :
- Le choix de l'entame proprement dite.
- Son analyse par le partenaire de
l'entameur.
- La carte fournie par le mort.
- La signalisation ou, plus généralement, le
jeu du partenaire de l'entameur motivé par ce qu'il a déjà appris.
- L'attitude du déclarant.
Je vais essayer, dans cette série d'articles,
de vous donner le maximum d'indications concernant :
- L'entame à Sans-Atout
- La lecture de cette entame par le
partenaire
- La signalisation sur l'entame
- La lecture de cette signalisation
I)
L'ENTAME A SANS-ATOUT
Sans
vouloir empiéter sur le domaine de prédilection d'Alain Lévy; je vais vous
rappeler les bases du choix de la couleur d'entame. Puis, nous définirons très
précisément la carte d'entame à sélectionner suivant les teneurs possédées dans
la couleur choisie.
1) Le choix de la couleur d'entame
Nous nous intéresserons ici à l'entame contre
le contrat de 3 Sans-Atout. Je vous livre, sans trop de commentaires, un
hit-parade des différentes entames possibles :
- La couleur cinquième annoncée par le
partenaire à condition d'y détenir au moins deux cartes.
- Votre propre couleur cinquième, sauf si
l'adversaire l'a annoncée lui-même.
- Quand aucune recherche de majeure n'a été
effectuée, il est préférable d'attaquer en majeure qu'en mineure.
La teneur dans les différentes couleurs
entamables sera un critère déterminant. On choisira de préférence :
- Les couleurs comportant une séquence
d'honneurs.
- L'entame sous l'honneur le plus bas, en
étant sensible à l'accompagnement (les cartes intermédiaires) de cet honneur.
On en déduit facilement qu'il faudra éviter
autant que possible
- les entames sous l'As quatrième s'il n'est
pas accompagné du Roi.
- Les entames dans les couleurs sans honneur
en évitant les doubletons.
2) Le choix de la carte d'entame
Nous diviserons notre étude en quatre
parties, suivant que la couleur que vous avez choisie :
- comporte une séquence
- comporte au moins un honneur
- ne comporte que des petites cartes
- est la couleur annoncée par le partenaire
A) La couleur choisie comporte une séquence
Définissons la notion de séquence dans un
contrat à Sans-Atout : Une séquence est composée de trois cartes qui se suivent
A R
D V (x x)
R D
V (x x)
D V
X (x x)
V X
9 (x x)
X 9
8 (x x)
Pour des raisons techniques, il est apparu que
cette liste était trop limitative. Il a donc été convenu, car il s'agit bien de
conventions, de considérer également comme séquences :
- Les séquences incomplètes :
A R V (x x)
R D X (x x)
D V 9 (x x)
V X 8 (x x)
X 9 7 (x x)
Elles sont composées de deux honneurs en
séquence seulement et comportant au moins une carte d'appui inférieure non
collée à la séquence (deux honneurs et demi).
- Les séquences brisées :
A D V (x x)
A V
X (x x)
R V
X (x x)
A X
9 (x x)
R X
9 (x x)
D X
9 (x x)
Elles sont composées d'une mini-séquence et
d'un honneur supérieur non collé à celle-ci.
Avec toutes les teneurs exposées ci-dessus,
c'est l'entame d'un honneur, généralement la tête de séquence, que l'on
choisira. Mais pour des raisons ayant trait à la signalisation, il a été décidé
de façon standard que l'entame du Roi revêtirait un caractère particulier.
Entrons dans le détail de ces différentes entames.
1 - L'entame du Roi
A Sans-Atout, cette entame est celle qui
provient des couleurs les plus prometteuses. Elle garantit l'As ou la Dame
ainsi que des cartes intermédiaires puissantes et, de plus, promet une couleur
au moins cinquième.
On a coutume de dire que l'entame du Roi
promet trois honneurs. C'est vrai, mais le point sur lequel il semble important
d'insister est que cette entame garantit une couleur très forte.
Par exemple :
A R D x x (x) (avec cette teneur, d'autres
choix sont possibles)
A R
V X (x)
A R
V x x
R D
V x x
R D X 9 x
R D X x x
2 - L'entame de la Dame
En principe, l'entame de la Dame promet le
Valet et autre chose. Les teneurs qui se prêtent à cette entame sont les
suivantes :
A D
V x x
D V
X x (x)
D V 9 x (x)
Mais, dans certains cas, il est possible de
choisir l'entame de la Dame avec le Roi en main.
Cette bizarrerie est liée aux exigences
terribles relatives à l'entame du Roi. Imaginez que vous possédiez, par exemple
:
R D x x
ou R D X x ou R D
9 x x
et que la séquence d'enchères suggère qu'il
serait dangereux d'attaquer d'une petite carte. L'entame du Roi est interdite
car la couleur n'est pas assez solide, c'est alors vers la Dame qu'il faut se
tourner.
3 - L'entame du Valet
Plus facile, l'entame du Valet promet le 10,
dénie la Dame et garantit une séquence. Elle peut donc provenir de :
V X 9 x (x)
V X 8 x (x)
A V
X x (x)
R V
X x (x)
4 - L'entame du 10
Elle non plus ne présente pas de difficulté
particulière. Le 10 dénie le Valet, promet le 9 et garantit une séquence. Elle
sera choisie avec :
X 9 8 x (x)
X 9 7 x (x)
A X
9 x (x)
R X
9 x (x)
D X
9 x (x)
Remarque générale : Quand la couleur d'entame
choisie est une couleur de trois cartes comportant deux honneurs qui se
suivent, la carte choisie sera également la tête de la mini-séquence composée
par ces deux honneurs.
Exemples :
D V X , D V x , V X 9 , V X x ,
R V X , X 9 8 , X 9 x ,R X 9 , D X 9 , A X
9
Une exception tout de même, avec R D V ou R D
X ou R D x, il est encore interdit d'entamer du Roi. C'est donc la Dame qu'il
faudra choisir.
5 - Une entame particulière : l'entame de
l'As
L'entame de l'As sera choisie
systématiquement quand vous déciderez d'entamer d'un honneur dans une couleur
comportant As-Roi. Ce sera, le plus souvent, une entame faite dans le but de
voir le mort tout en recherchant un fort complément chez le partenaire permettant
d'encaisser rapidement quatre ou cinq levées.
A ce titre, l'entame de l'As proviendra
principalement d'A R x ou d'A R x x et, plus rarement, d'A R x x (x x).
Résumé des entames d'honneur à Sans-Atout
As Roi Dame Valet X
A
R x R D V x x (x) D V X x (x) V X 9 x (x) X 9 8 x (x)
A R x x R D X x x
(x) D V 9 x (x) V X 8 x (x) X 9 7 x (x)
A R V x x (x) A D V x x A V X x x A X 9 x x
A R V x R D X x R V X x x R X 9 x (x)
R D V x R D x x V X x D X 9 x (x)
R D x X 9 x
D V
X A X 9
D V x R X 9
D X 9
B) La couleur choisie ne comporte pas de
séquence
Ici, il convient de distinguer deux types
d'entame suivant que la couleur choisie paraît intéressante ou non.
Qu'est-ce qu'une couleur intéressante ? C'est
soit une couleur qui comporte un ou plusieurs honneurs (sans séquence), soit
une couleur sans honneur mais néanmoins prometteuse en raison de sa longueur
(cinquième) et de reprises annexes dans la main de l'entameur.
Règle : Quand l'entameur choisit d'attaquer
dans une couleur intéressante, il se conformera à la règle de la quatrième
meilleure. Ceci signifie qu'il sélectionnera la quatrième carte en partant du
haut dans sa couleur dès que celle-ci ne comporte pas de séquence.
Exemples : A R 7 4 2, D X 8 6
3, V 9 5 2, D V 8 5 4 2, R D 7 5 2
Corollaire : Quand les enchères ou le jeu
détenu conduisent à choisir une entame dans une couleur peu prometteuse, il
faut sélectionner une autre carte que la quatrième meilleure
Les principales teneurs correspondant à cette
définition sont trois petites cartes (8 7 4) ou bien quatre petites cartes (8 7
5 4).
- Avec trois petites cartes, c'est la plus
grosse qu'il faudra choisir :
8
7 4, 9 5 2, 6 5 2
- Avec quatre petites cartes, c'est la
seconde meilleure qui sera sélectionnée
8 7
5 4, 6 5 4 2, 9 8 4 3
Pourquoi ces distinctions ?
Il est important, pour la suite du coup, que
le partenaire soit capable de reconstituer la couleur d'entame pour décider de
la conduite à tenir. Il serait fâcheux, en effet, si vous attaquiez par exemple
du 4 avec 8 7 5 4, qu'il s'acharne dans cette couleur sans avenir, pensant que
vous y détenez un ou plusieurs honneurs.
Pour savoir si votre entame est intéressante
ou non, si c'est une vraie quatrième meilleure, il doit appliquer la règle de
onze qui sera détaillée un peu plus loin. En général, cette façon de procéder
permet de déchiffrer la couleur d'entame.
Deux problèmes restent à traiter : de quelle
carte entamer quand le choix s'est porté sur une couleur comportant cinq
petites cartes ou sur une couleur de trois cartes commandées par un honneur ?
C'est, bien sûr, comme dans tous les cas, une question d'entente, de convention
mise au point avec le partenaire. La façon standard est la suivante :
Avec cinq petites cartes
- On entame de la quatrième meilleure comme
si la couleur comportait un honneur dès qu'elle est jugée prometteuse. Exemple
:
♠ 8 6 5 4 2
♥ A 7 3
♦ A D
♣ 7 4 3
Sud
Ouest Nord Est
1SA
- 3SA
Toutes ces reprises permettent de penser que
l'affranchissement des Piques est le bon plan de défense; entame : 4♠
- On
entame de la seconde meilleure quand il semble préférable de montrer au
partenaire que la couleur n'est pas particulièrement jolie.
♠ 8 6 5 4 2
♥ A V X 4
♦ 9 5
♣ V 5
Sud Ouest
Nord Est
1♦ -
1♥ -
2♣
2SA
- 3SA
Avec cette main, vous souhaitez que le
partenaire trouve le retour Cœur s'il prend la main, plutôt que de s'entêter à
Pique. En entamant du 6, vous espérez qu'il s'apercevra que ce ne peut être une
quatrième meilleure et qu'il cherchera ailleurs.
Avec un honneur troisième
Cette entame assez rare est, en général,
motivée par le fait que les adversaires ont nommé la (ou les) couleurs longues
de l'entameur. L'analyse des enchères ayant conduit à choisir une telle entame,
le problème consistera alors à tenter d'exprimer au partenaire que la couleur
n'est pas aussi longue que prévu.
Pour cela, la convention standard consiste à
choisir la seconde meilleure dans un honneur troisième.
Exemple : D 8 6, R 6 2, R X
3
Le travail de lecture du partenaire s'en
trouvera grandement facilité.
Résumé des entames dans les couleurs sans
séquence
Couleurs prometteuses : 4ème meilleure
Couleurs 'pis-aller' : 2ème meilleure
Problème: Comment, dans la suite du coup,
arriver à bien diagnostiquer si le partenaire a entamé dans trois, quatre ou
cinq petites cartes ? Que doit-il faire
au second tour de la couleur ?
Considérons les trois couleurs suivantes :
7 5 2
9 7 5 2
9 7 5 4 2
Les trois justifient une entame du 7. Si vous
avez un peu de chance, votre partenaire arrivera à détecter que vous venez de
faire une 'fausse entame'.
Mais ceci ne lui permettra pas de savoir
combien de cartes possède l'entame. C'est au deuxième tour que vous tenterez de
l'éclairer sur ce point en fournissant :
- avec 7 5 2, le 7 puis le 5
- avec 9 7 5 2, le 7 puis le 2
- avec 9 7 5 4 2, le 7 puis le 5 à nouveau
Cette façon de faire, connue sous le nom de
pair-impair du résidu devrait permettre au partenaire d'y voir plus clair. L'ambiguïté
demeurant entre trois et cinq cartes pouvant, la plupart du temps, être levée
d'après la séquence d'enchères.
C) L'entame dans la couleur annoncée par le
partenaire
Dans la couleur que le partenaire a annoncée,
vous posséderez, la plupart du temps, un nombre de cartes assez réduit. D'autre
part, vous serez bien sûr amené assez souvent à attaquer dans un doubleton. En
conséquence, la distinction la plus importante à effectuer ne sera pas entre
quatre et cinq cartes mais bien entre deux et trois cartes.
Or, nous l'avons vu, les règles de la
quatrième meilleure conduisent à entamer de la plus forte si l'on possède trois
petites cartes et donc, à ne pas distinguer entre deux et trois cartes. Cette
ambiguïté n'est pas supportable.
C'est pourquoi la quatrième meilleure est
abandonnée dans ce cas.
L'attaque dans la couleur du partenaire obéit
à la règle du pair-impair :
- La plus petite avec un nombre impair de
cartes (une, trois ou cinq).
- La plus grosse avec deux cartes.
- En général, la seconde meilleure avec
quatre cartes (la troisième avec un honneur quatrième).
C'est
cette convention qui permet la meilleure lecture de la part du partenaire.
II) LA LECTURE DE L'ENTAME : L'APPLICATION DE
LA REGLE DE 11
Vous avez pu le constater, le choix de la carte
d'entame à Sans-Atout obéit à des critères extrêmement rigoureux. Respecter ces
critères doit permettre au partenaire de bien analyser la teneur de la couleur
entamée afin de décider d'un plan de défense. En effet, c'est le plus souvent à
la première levée qu'il est nécessaire de se faire une bonne idée de la
situation. Comme l'entame oriente toute la suite du coup, il paraît clair que
son analyse est tout à fait primordiale.
Quelles sont les premières indications à
retirer de l'entame ?
1) Si votre partenaire a entamé de la plus
petite carte
Vous pouvez en déduire immédiatement que sa
couleur d'entame ne comporte que quatre cartes. Ceci peut vous permettre, dans
certains cas, de subodorer qu'il n'a pas de couleur cinquième, ce qui donne des
indications claires sur la main du déclarant.
Exemple :
♠ A 5 4 2
♥ A 3 Sud Ouest Nord
Est
♦ R D X 9 7 1♣ -
1♠ ! -
♣ 7 3 1SA -
3SA
♠
X 8 7 3 ♠ R D 6
♥ D V 5 4 ♥
R 8 2
♦ 8 6 4 ♦
A 5 2
♣ 9 4 ♣
8 6 5 2
♠ V 9
♥ X 9 7 6
♦ V 3
♣ A R D V X
Votre partenaire entame du 4 de Cœur. Le déclarant
fournit le 3 du mort, vous prenez du Roi et... réfléchissez. Après vous êtes
brièvement attardé sur la curieuse enchère de Nord (vous auriez annoncé 1♦, moi aussi), vous vous attachez à la
réalisation de cinq levées en défense. Le 4 de Cœur est le plus petit Cœur
puisque le 3 et le 2 sont visibles. En conséquence, Ouest n'en possède que
quatre. D'autre part, il est assez clair qu'une fois que votre As de Carreau
sera tombé, le déclarant n'aura aucun mal à réaliser neuf levées. En effet, Si
vous rejouez Cœur, vous ferez tomber l'As certes et pourrez encaisser (en
espérant au moins D 10 en Ouest) tous vos Cœurs. Combien de levées tout cela
fera-t-il ? Trois Cœurs, en étant optimiste, plus un Carreau : seulement quatre
levées. Il faut trouver autre chose. Quoi ? Quatre cartes à Pique chez Ouest,
ce qui permettrait de réaliser trois Piques, un Cœur et un Carreau. Vous
rejouez donc le Roi de Pique. Sud laisse passer, vous poursuivez de la Dame que
Sud respecte à nouveau. Attention! Le troisième tour de Pique serait maintenant
inopérant puisque c'est vous qui avez la reprise et Ouest qui détient les
quatre Piques. Retournez-vous maintenant vers les Cœurs...
Deux remarques s'imposent :
1. Cet assez joli flanc a été découvert grâce
à une bonne lecture de l'entame.
2. Sud aurait dû gagner. Voyez-vous comment ?
Tout simplement en mettant l'As de Cœur du mort: il lui suffit, en effet, de
trouver les Cœurs répartis soit 4-3 soit 5-2 avec un honneur second, car la
couleur est alors bloquée.
2) Si l'entame de votre partenaire est une
grosse carte
Il existe alors deux possibilités :
- L'entame est une 'fausse entame'.
- L'entame est une vraie quatrième meilleure
et, dans ce cas, il y a une probabilité assez importante pour qu'il détienne
des cartes inférieures à la carte d'entame. Il aura donc, à ce moment-là, une
couleur au moins cinquième.
Nous venons de le voir; l'analyse de la carte
d'entame est fondamentale pour décider de la suite du flanc. Pour pouvoir la
réaliser facilement, une règle, qui est une conséquence de l'entame de la
quatrième meilleure, a été mise à jour. Son but est de déterminer si l'entame
est ou non prometteuse.
L'entame en quatrième meilleure, à
Sans-Atout, permet de connaître le nombre de cartes supérieures à la carte
d'entame détenues par les trois autres joueurs. Ce nombre sera déterminé par un
calcul effectué en appliquant 'la règle de 11'.
LA REGLE DE 11
Il faut retrancher de 11 le numéro de la
carte d'entame. Le chiffre obtenu représente le nombre de cartes supérieures à
la carte d'entame détenues par les trois autres joueurs et comme chacun voit
deux jeux : le sien et celui du mort, il peut en déduire combien en possède la
main cachée !
Le partenaire de l'entameur pourra donc
déduire le nombre de cartes supérieures à la carte d'entame que détient le
déclarant.
Attention : Si ce chiffre est négatif, c'est
que le partenaire n'a pas entamé de sa quatrième meilleure. Il s'agit donc
d'une 'fausse entame '.