L’enchère de 2 Sans-Atout conventionnelle (A. Lévy - Bridgeur n°789 - Novembre 2005)

 

Dans cette étude, Alain Lévy vous propose de faire un tour d'horizon des différents emplois conventionnels de l'enchère de 2 Sans-Atout.

Cette étude traite des sujets suivants :

 

I – Le 2 Sans-Atout fitté                                     (cliquer ici pour afficher l’article)

Sud     Ouest   Nord    Est

1/♠    -       2SA

 

II – Le 2 Sans-Atout Truscott                                 (cet article)

Sud     Ouest   Nord    Est

1/♠    X       2SA

 

III – Le 2 Sans-Atout extension du Drury                      (cliquer ici pour afficher l’article)

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1/♠    -       2SA

 

IV – Le 2 Sans-Atout modérateur                               (cliquer ici pour afficher l’article)

Sud     Ouest   Nord    Est

1/    -       1/♠    -

2♠/    -       2SA

 

 

V – Le 2 Sans-Atout enchère d'essai généralisé

A) de l’ouvreur                                               (cliquer ici pour afficher l’article)

Sud     Ouest   Nord    Est

1/♠    -       2/♠    -

2SA

B) du répondant                                               (cliquer ici pour afficher l’article)

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1/♠    -

2/♠    -       2SA

 

VI – Le 2 Sans-Atout compétitif                               (cliquer ici pour afficher l’article)

Sud     Ouest   Nord    Est

1/    -       1/♠    -

2/♠    X       -       2SA

Et de nombreuses autres situations.

 

VII – 2 SA réponse à un Contre d’appel sur un 2 majeur faible (cliquer ici pour afficher l’article)

 

Sud     Ouest   Nord    Est

2/♠    X       -       2SA

 

 

II - Le 2 Sans-Atout Truscott

 

Le système de réponse à l'ouverture est modifié par toute intervention. Lorsque l'adversaire intervient par un Contre d'appel, sans prendre d'espace, il crée une situation compétitive qui va induire de nouvelles priorités. En même temps, le Contre d'appel offre une nouvelle enchère au camp de l'ouvreur : le Surcontre. Par le biais de ce Surcontre, qui couvre une grande partie des mains positives de 10H et plus, le système de description va donner plus d'importance à la distribution qu'à la force. Voici un résumé de ce système, en insistant sur les séquences modifiées et celles qui restent inchangées.

 

1. Après une ouverture majeure

 

A. Les soutiens

 

• Au palier de 2

Dans l'esprit, ce soutien sans saut reste inchangé, mais la notion d'enchère libre incite à passer avec les mains les plus faibles, de 5 à 7 points d'honneurs, surtout avec trois petits atouts. N'oubliez pas que l'ouvreur a le droit à un deuxième tour d'enchères pour signaler alors une main forte ou une violente distribution, pour retrouver un éventuel contrat de manche. Exemple :

♠ D X 5

8 5 4

R 9 4

V 7 6 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      X       Passe

Pour éviter d'encourager le partenaire à surenchérir au palier de 3 et ne pas l'inciter à entamer à Cœur si, sans surprise, l'adversaire s'empare du contrat.

Sur une ouverture de l♠, on peut discuter des avantages et des inconvénients à dire 2♠, l'espace ainsi occupé gênant avant tout l'adversaire.

 

• Au palier de 3

Sud     Ouest   Nord    Est

1/♠    X       3/♠

 

Après deux enchères, l'ouverture et le Contre d'appel, un minimum des deux tiers de la force en honneurs a été annoncé. De plus, le Contre a suggéré une courte dans la couleur de l'ouvreur. Pour ces deux raisons, la fréquence des mains faibles et fittées du répondant augmente. En prévision de situations compétitives, il faut enchérir en fonction de son nombre d'atouts. La loi des levées totales va dicter, seule, la conduite à suivre. Avec quatre atouts et une main faible, le répondant doit rapidement se manifester, autant pour gêner l'adversaire que pour découvrir un sacrifice utile. Les soutiens à saut au palier de 3 deviennent des barrages, dont l'efficacité dépend de la distribution et de la localisation des honneurs. La vulnérabilité peut, selon, inciter à la prudence ou à la témérité. La zone de points s'étend de 3 à 9DH. Exemples :

♠ R V 8 5

4

V 9 6 5 2

X 4 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      X       3♠

La main idéale, toutes vulnérabilités confondues : singleton dans l'autre majeure, pas de levées défensives et de beaux atouts.

 

♠ D V 7 6

9 5 4

R 9 4 2

8 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      X       3♠

La distribution est régulière, mais la localisation des honneurs est une garantie d'un bon résultat statistique, quelle que soit la suite de la séquence.

 

♠ R V 7 4

X 7 5

8 6 5

9 4 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      X       3♠

Probablement efficace vert contre rouge, extrémiste vulnérable, facultatif dans tous les cas. Pour les amateurs de sensations fortes.

 

♠ V 8 6 4

R X 4

D 9 3

D X 5

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      X       2♠

Il n'y a ici aucun intérêt à élever les enchères au palier de 3. Il est fort possible que celles-ci ne dépassent pas le palier de 2 Piques et, dans le cas contraire, vous ne voulez pas voir votre partenaire défendre contre des moulins à vent.

 

Tableau des soutiens directs au palier de 3

1♠   -    3♠        -> proposition de manche.

1   1♠   3        -> proposition de manche.

1   X    3        -> barrage.

1   1♠   X   3♠    -> barrage

 

Dans les deux premiers cas, l'adversaire n'a pas ou peu donné de signe de force. Utiliser 3 ou 3♠ comme un barrage perd de son efficacité et, surtout, contraint à remplacer une enchère naturelle utile par un soutien conventionnel pour exprimer les soutiens encourageants. En particulier, ceux qui jouent le soutien barrage après intervention regroupent dans le Cue-Bid (l  1♠  2♠) les mains forcing de manche et les mains limites, ce qui désorganise à perte les décisions compétitives à haut palier.

Dans les deux cas suivants, le soutien limite peut être exprimé sans dommage, soit par le 2SA Truscott après le Contre d'appel, soit par le Cue-Bid à saut (3, si l'ouverture est de 1) en face d'une intervention.

 

• Au palier de 4

Sud     Ouest   Nord    Est

1/♠    X       4/♠

 

Dans tous les cas de figure et en particulier derrière un Contre d'appel, un soutien direct à la manche est un barrage avec cinq atouts et de la distribution.

 

• A partir de 11-12DH, les soutiens du répondant sont conventionnels avec quatre atouts, différés par le biais du Surcontre avec trois atouts.

 

• Avec quatre atouts

 

> Le 2SA Truscott

Son rôle est d'exprimer une main positive, de 11 - 12DH, avec quatre atouts. Il remplace exactement le soutien limite avec saut au palier de 3 sans intervention. Exemple :

♠ D X 8 6

9 5

R 8 4

A 9 7 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      X       2SA

 

Remarque

Le Contre d'appel donne un renseignement sur la localisation des honneurs. Les Rois du répondant doivent être réévalués. Changez l'As de Trèfle ci-dessus en Roi de Trèfle et vous devez encore dire 2SA.

 

♠ V 9 7 6

6

R X 8 4

R 9 8 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      X       2SA

La main est trop forte pour un barrage à 3♠. Le 2SA Truscott ne garantit pas une distribution régulière.

 

L'attitude de l'ouvreur sur 2SA est très simple : 3♠ est un arrêt, avec une ouverture minimum. Il déclare 4♠ à partir de 14H ou en accord avec le jugement de la main. Les autres enchères sont orientées vers le chelem, naturelles au palier de 3, Splinter au palier de 4. Exemples :

♠ A R 9 5 4

R 7 4

D 9 6

V 6

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      X       2SA     -

3♠

Aucune raison de déclarer une manche avec ces cartes. Cette fois-ci, le Roi de Cœur doit être dévalué.

 

♠ A V 9 8 4

7 4

A V X 6

R 5

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      X       2SA     -

4♠

La concentration des honneurs dans les longueurs doit inciter à déclarer la manche.

 

Remarque

On peut ajouter au système un « super Truscott » à 3SA pour des mains plus fortes mais régulières, exactement la même définition qu'en l'absence d'intervention. Exemple :

♠ V X 8 7

R 7

R D 6 3

R 9 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      X       3SA     -

 

Avec une main forte et irrégulière, donc avec un espoir de chelem, il faut surcontrer (voir plus loin).

 

> Les changements de couleur avec saut

A l'évidence, ces changements de couleur à saut ne peuvent plus exprimer des unicolores forts. Il reste un maximum de 14-15 points d'honneurs en dehors des deux premiers joueurs. De nouveau, dans la perspective d'une situation compétitive à haut palier, en cas de soutien franc, la priorité revient à la découverte d'un double fit, pour affiner la performance statistique de la loi des levées totales.

 

Principe

Après un Contre d'appel, un changement de couleur à saut décrit un soutien de quatre cartes dans la majeure de l'ouvreur, accompagné d'une couleur cinquième convenable dans la couleur du saut.

 

L'objectif est double : proposer une manche (donc avec des mains autour de 11-12 DH, l'ouvreur ayant alors plus de facilité à juger le rôle de ses honneurs) et aider le partenaire à prendre la bonne décision à haut palier, en attaque ou en défense. Exemples :

♠ 7

D V 9 6

9 7 3

A V X 8 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      X       3      -

 

♠ D X 7 6

R D 9 5 4

2

V X 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      X       3

 

Le saut majeure sur majeure (l  X  2♠ et 1♠  X  3) est moins fréquent mais reste utile pour mieux se défendre contre, par exemple, une enchère de 5, soit pour surenchérir à 5♠, soit pour indiquer une bonne entame (et éviter ainsi l'entame de l'As de Pique sans le Roi).

 

♠ 8 5 3

A R X 4 3

4

R D 7 5

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      X       3      4♠

5

Pour faire 5 Cœurs en face du singleton à Pique. Sinon, pour une de chute en défense contre un contrat sur table dès que l'adversaire, selon toute probabilité, possède un singleton à Cœur ou à Trèfle.

 

♠ D V 5

A R X 4 3

R X 9

7 5

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      X       3      4♠

Passe

Ici, à l'inverse, il serait malvenu de défendre pour deux ou trois de chute contre un contrat qui a toutes les chances de chuter (ne contrez pas pour autant). Le répondant n'a plus aucune raison, ni même le droit, de reparler.

 

> Les doubles sauts

Ce ne sont plus des Splinters mais, de nouveau, des enchères de rencontre avec dix cartes dans le bicolore, 5-5 ou 6-4. La connaissance d'un formidable double fit est plus importante, en enchères compétitives, que celle d'un singleton. Attention de bien préciser que les séquences majeure sur majeure (1  X  3♠ et, surtout, l♠  X  4) ne sont pas des barrages naturels. Exemple :

♠ 7

R X 8 7 5

9 4

R V 9 5 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      X       4

Bien mieux anticipé qu'un barrage à 4, surtout pour empêcher le répondant lui-même de surenchérir ultérieurement au palier de 5, au nom d'une distribution qu'il a oublié d'exprimer en temps utile.

 

• Avec trois atouts

 

Avec un soutien de trois cartes, à partir de 11DH, le répondant surcontre et exprime son soutien à son deuxième tour d'enchères, au palier de 2, de 3 ou de 4, en fonction de sa force et, bien sûr, de l'espace dont il dispose. Exemples :

♠ D 9 4

X 3

A V 8 5 4

R X 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      X       XX

 

Surcontre suivi d'un soutien sans saut :

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      X       XX      2

-       -       2♠

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      X       XX      3

-       -       3♠

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      X       XX      4

-       -       4♠ !

 

♠ R V 7

A 3

D V 6 2

V X 6 4

 

Surcontre suivi d'un saut à la manche :

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      X       XX      2

-       -       4♠

 

♠ D V 9

8

A X 8

R D V 9 6 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      X       XX

 

Surcontre suivi d'un soutien à saut au palier de 3, si possible :

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      X       XX      2

-       -       3♠

 

Pour éviter tout accident, discutez de cette dernière séquence avec votre partenaire. Il pourrait penser que vous avez voulu exprimer un soutien limite (pour faire le distinguo avec une préférence au palier de 2 avec deux cartes).

 

Remarque

Avec quatre atouts et des mains où un chelem est possible, comme l'exemple ci-dessus en remplaçant, par exemple, un Carreau par un Pique, il faut également commencer par surcontrer, avant éventuellement de Cue-Bidder la couleur adverse. Le répondant devra faire la différence entre trois et quatre atouts dans le développement des enchères. Avant d'aller plus loin, il faut préciser que le Surcontre ne garantit pas un soutien, loin s'en faut. Nous en reparlerons plus loin.

 

B. L'enchère de 1SA

 

La notion d'enchère libre a deux conséquences :

-   la zone de points passe de 6-10H à 8-10H

-   la distribution est régulière.

Ce n'est plus le fameux Sans-Atout fourre-tout, mais une enchère précise et semi-positive. Exemple :

♠ V 5

D 9 5

R V 8 3

D 9 5 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      X       1SA

 

Il va sans dire que cette enchère dénie un soutien de trois cartes. En outre, sur l'ouverture de 1, elle dénie quatre cartes à Pique. Cette définition stricte de l'enchère de 1SA ouvre des horizons nouveaux. Avec des mains irrégulières, entre 6 et 10 points, celles du fameux Sans-Atout fourre-tout, le répondant va pouvoir nommer une nouvelle couleur sans engager un processus forcing. L'importance de nommer des longueurs en enchères compétitives n'est plus à démontrer. La recherche d'un fit prend le dessus sur la force en points d'honneurs. Des manches, en attaque ou en défense, peuvent être déclarées et, éventuellement, gagnées par les deux camps. Il faut faire vite.

 

C. Le changement de couleur 2 sur 1 sans saut

 

Une couleur sixième présentable et une distribution agréable sont les critères de base pour se mêler efficacement à la conversation. Exemple :

♠ V 4

3

R V 9 8 5 4

D 6 3 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      X       2

 

Une main idéale pour indiquer une bonne entame ou pour trouver un bon sacrifice, à vulnérabilité favorable, à 5 Carreaux contre 4 Cœurs. Exemple :

♠ R D 9 7 2

9 6

A X 7 3

R 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      X       2      4

5

 

Une de chute contre une manche le plus souvent sur table et pratiquement imbattable, même avec les Piques 3-3.

 

D. L'enchère de 1♠ sur 1

 

Elle garde la même signification qu'en l'absence d'intervention (quatre cartes ou plus, forcing pour un tour) mais le répondant aura à juger s'il est opportun de mettre son nez à la fenêtre et si l'enchère de 1♠ est bien le meilleur choix. Exemples :

♠ D 7 4 2

4

R 8 5

V 8 5 4 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      X       Passe

 

Vous n'avez rien à gagner à parler avec une main aussi faible et beaucoup à perdre en cas de misfit. Le joueur n°4 peut avoir les éléments pour vous contrer et encaisser une lourde pénalité, même à bas palier.

 

♠ R D 9 4

V 4

7 4 2

R X 8 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      X       1♠

Sans état d'âme.

 

♠ A 9 6 5 4

D 6

8 4

A D 9 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      X       1♠

L'enchère de 1♠ n'a pas de limite supérieure.

 

♠ R V 9 4

X

D V 9 5

R X 7 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      X       XX

Le but d'une bonne enchère est de marquer le maximum de points dans sa colonne, en anticipant la suite des enchères. Le Surcontre vous donne l'occasion de laisser jouer l'adversaire, de le contrer dans toutes les couleurs et de compter, avec délectation, les levées de chute.

 

L'heure est venue de résumer les divers emplois du Surcontre.

 

E. Le Surcontre

 

Il promet toujours un minimum de 10-11 points d'honneurs et demande la parole à l'ouvreur, qui doit donc passer à son tour d'enchères, sauf dans deux cas : une distribution très excentrée ou un Contre punitif de la couleur nommée par le joueur placé devant lui (le n°4).

 

• Punitif

Le camp de l'ouvreur s'organise en priorité autour de cette option. Les Contres subséquents des deux joueurs sont punitifs. Les « Passe » sont forcing. La main précédente :

♠ R V 9 4

X

D V 9 5

R X 7 3

En est un exemple idéal, mais il suffit de pouvoir contrer deux couleurs pour que l'objectif soit atteint, avec la coopération de l'ouvreur. Exemple :

♠ X 2

A V 8 3

R 6 3

D V 7 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      X       XX

 

Ensuite, plusieurs schémas sont possibles :

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      X       XX      2 ou 2

-       -       X

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      X       XX      -

-       2/    X

   

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      X       XX      2

-       -       2SA

Mais le Contre est une alternative acceptable.

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      X       XX      -

-       2      2SA

Situation forcing pour l'ouvreur qui contre s'il le peut ou se décrit sinon.

 

L'ouvreur peut décider de ne pas laisser la parole à son partenaire. Exemple :

♠ R D V 7 6 5

A D X 8 4

8 7

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      X       XX      2

3

L'ouvreur a l'intention de jouer une manche ou un chelem en attaque, certainement pas de se retrouver à défendre contre 2 Cœurs contré.

 

♠ A V 9 7 6

R D 9 2

R 8

9 6

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      X       XX      2

Passe

Cette fois-ci, il faut éviter l'enchère libre de 2 et passer, car on accepte volontiers de jouer 2 Trèfles contré.

 

• 11 H et plus, réguliers

Toutes les mains avec lesquelles vous avez l'intention de proposer ou d'imposer la manche à Sans-Atout passent par le Surcontre. Exemple :

♠ A D 4

V 5

R V 8 5 4

D 9 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      X       XX      1♠

-       -       3SA

 

Les enchères directes de 3SA ou de 2SA sont des Truscott.

 

• 11DH et plus, avec un soutien

Ce cas de figure a déjà été traité ci-dessus.

 

• 11 H et plus et un unicolore mineur

Attention, le changement de couleur 2 sur 1 est limité à 10H. Avec des unicolores forts, il faut d'abord surcontrer, puis nommer sa couleur. L’ensemble de la séquence est forcing de manche. Exemple :

♠ 8 4

D 6

A V X 8 5 3

A D 7

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      X       XX      2♠

-       -       3

 

2. Après une ouverture mineure

 

Le principe général est le même, avec quelques modifications notables.

 

A. Les soutiens

• Sans saut

Sud     Ouest   Nord    Est

1/    X       2/

Naturel et limité à une dizaine de points d'honneurs, même si vous jouez le fit mineur inversé.

 

• Avec saut

Sud     Ouest   Nord    Est

1/    X       3/

Les barrages en mineure au palier de 3 ne sont pas efficaces. Les adversaires n'auront pas de problème à retrouver leur fit majeur, soit par une surenchère naturelle, soit par un Contre d'appel du joueur n°4. La notion d'une main fittée, faible et distribuée, les aidera à déclarer et gagner des contrats plus facilement. Si votre intention est de vraiment les mettre au pied du mur ou de trouver une défense profitable, sautez au palier de 4. Exemple :

♠ 7

8 3

V X 5 3

R V 9 7 6 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      X       4

 

Il vaut mieux réserver ces sauts à des propositions de manches avec une distribution irrégulière, pour éventuellement déclarer le contrat de 3 Sans-Atout de la bonne main. Exemple :

♠ X 8 4

9

A D X 9 5 3

R 6 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      X       3

 

• Le 2SA Truscott

Il reste l'expression d'un soutien encourageant, mais avec des mains régulières, prêtes à jouer 3 Sans-Atout. Exemple :

♠ R 4

D X 3

V 7

R V X 8 5 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      X       2SA

 

B. Le changement de couleur 1 sur 1

II est bien plus fréquent que sur l'ouverture de 1 en majeure et prioritaire avec une majeure quatrième. L'erreur à éviter est de surcontrer avec les mains de 11 points et plus, sous prétexte d'indiquer sa force. Exemple :

♠ 8 4

R X 9 5

A 6 3

R V 5 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      X       XX      2♠

-       -       ?

Le répondant se trouve dans une situation insoluble. Le Contre est punitif, le Cue-Bid à 3♠ une demande d'arrêt, le fit à Cœur est passé à la trappe. Il faut donc dire 1 et, d'une façon générale, enchérir au palier de 1 « sans écouter le Contre ». Ce principe a des limites :

• Pas d'enchère libre avec des mains faibles de 5 à 7 points d'honneurs. Exemple :

♠ V 7 5 4 2

D 8 6 5

9

D 9 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      X       Passe

Ne tressez pas la corde pour vous pendre.

 

• Surcontre quand la pénalité est hautement probable. Tout est une question d'anticipation. Exemple :

♠ R X 7 5

A X 8 6

4

R V 9 7

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      X       XX

 

• 1SA avec des mains régulières et une mauvaise majeure quatrième. Exemple :

♠ R 9 4

X 7 6 5

D 9 8

R V 7

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      X       1SA

Pour barrer les Piques, ne pas indiquer une mauvaise entame et jouer finalement un contrat raisonnable, même en face de quatre cartes à Cœur.

 

C. Les changements de couleur avec saut

Pour conserver une continuité dans le système, le plus simple est de décider que tous les changements de couleur à saut derrière un Contre d'appel sont fittés, toujours avec cinq cartes dans la couleur du saut et un soutien de quatre cartes dans la mineure d'ouverture. Ainsi :

Sud     Ouest   Nord    Est

1/    X       2/♠

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      X       2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      X       3

 

Sont des jumps fittés, avec une dizaine de points d'honneurs. Exemple :

♠ R V 8 7 4

X

R D 8 3

9 6 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      X       2♠

Pour jouer une partielle ou une manche, en attaque ou en défense contre 4 Cœurs.

 

Remarque

Certains experts préfèrent jouer les jumps barrages sur une ouverture mineure ou, encore, barrages au palier de 2 et fittés propositionnels au palier de 3. Sans discuter des avantages d'un système par rapport à l'autre, je vous recommande de jouer un système unique. Vous éviterez des efforts de mémoire inutiles et des accidents stupides.