Après intervention sur ouverture de 2♣ ou 2♦ - 1/2 (J-P. Desmoulins - Bridgeur n°862 – juin
2012)
D’après l’article de J-P. Desmoulins
Les ouvertures fortes du système français sont artificielles et
donc perturbées par les interventions. Il est cependant assez facile de
récupérer les informations les plus importantes.
A – Enchère du
répondant après intervention à la couleur.
1. Sud
Ouest Nord Est
2♣ 2♥ ?
2. Sud
Ouest Nord Est
2♦ 3♣ ?
Il faut tout d'abord bien réaliser que relayer est devenu sans
objet. En effet, dans le silence adverse, le relais obligatoire à 2♦ sur l'ouverture de 2♣
fort indéterminé a pour seul but de rendre la parole à l'ouvreur afin qu'il
puisse exprimer la forme de son jeu. Du fait que l'adversaire s'est exprimé, la
parole lui reviendra nécessairement.
Adieu « C0P1 », « PACO » et autres
conventions destinées à indiquer le nombre d’As, en effet, lorsque l'adversaire
intervient, vous devez craindre une donne « explosive » où
l’adversaire profite d'un gros fit pour vous barrer à haut palier et, dans ce
cas, il est beaucoup plus confortable d'avoir nommé ses longues (pour trouver
un atout) que ses As.
En conséquence, après intervention adverse, les enchères à la couleur sont naturelles, elles montrent une
couleur longue et de bonne qualité et sont forcing de manche. Exemple :
♠ R D X 7 4
♥
7 4
♦
V 6 3
♣
X 9 2
Sud Ouest Nord
Est
2♣/♦ 2♥ 2♠
Sans longue, le répondant a plusieurs possibilités. La première
est, bien entendu, de passer, ce qui
montre un jeu faible (moins de 5H et pas d'As). Exemple :
♠ D X 7 4
♥
7 4
♦
V 6 3 2
♣
X 9 2
Sud Ouest Nord
Est
2♣/♦ 2♥ Passe
Avec plus de jeu, le répondant contrera : ce Contre n'est pas punitif mais a pour vocation de
montrer au partenaire qu'il peut compter sur lui. Exemple :
♠ 7 5 4
♥
R 4
♦
D X 6 2
♣
X 9 2
Sud Ouest Nord
Est
2♣/♦ 2♥ X
Les enchères à Sans-Atout sont naturelles et positives, elles montrent un
jeu (semi-)régulier et l'arrêt dans
la couleur adverse. Par exemple :
♠ R X 5
♥
7 4
♦
R V 9 6
♣
9 6 3 2
Sud Ouest Nord
Est
2♦ 2♠ 2SA
Le Cue-Bid est une
enchère montrant un espoir de chelem, avec une main courte dans la couleur
adverse, sans bonne couleur cinquième :
♠ A D X 5
♥
4
♦
9 6 4 3 2
♣
R D 7
Sud Ouest Nord
Est
2♣ 2♥ 3♥
B – Enchère du
répondant après intervention par Contre.
Les principes de développement sont les mêmes que sur une
intervention.
En effet, contrer une ouverture artificielle montre une longueur
dans la couleur nommée : il n'y a donc pas de raison de réagir différemment. Il
faut simplement noter que c'est le Surcontre qui montre alors du jeu sans
couleur longue présentable.
En résumé :
Les
réponses aux ouvertures de 2♣ ou 2♦
après une intervention adverse : -
Passe indique
un jeu faible. -
Contre (ou
Surcontre) indique un peu de jeu. -
L’annonce
d’une couleur est naturelle, présentable et forcing de manche. -
Sans-Atout
montre une main plate et positive avec arrêt dans la couleur adverse. -
Le
Cue-Bid montre un jeu tricolore avec ambitions de chelem. |
C – 2ème
enchère de l’ouvreur.
1. En règle générale, l’ouvreur enchérira
naturellement. Exemple :
♠ A R V X 5 4
♥
4
♦
A D 4
♣
R D 7
Sud Ouest Nord
Est
2♣ 2♥ X -
2♠
2. L’enchère de 2SA montrera un jeu régulier
avec arrêt dans la couleur adverse.
3. L’enchère de 3SA sera souvent faite avec
pragmatisme :
♠ R 5
♥
A D 4
♦
A R V X 9 6 3
♣
7
Sud Ouest Nord
Est
2♣ 2♥ X -
3SA
4. Sans couleur ni arrêt dans l’intervention, il
faudra contrer.
5. Si le répondant a annoncé une couleur, il faudra
le fitter. Exemple :
♠ R V 4
♥
A 4
♦
A R V 5
♣
A R X 4
Sud Ouest Nord
Est
2♣ 2♥ 2♠ -
3♠
Le Cue-Bid, dans cette situation, demande un complément d’arrêt
dans la couleur d’intervention. Exemple :
♠ 7 4 3
♥
A 4
♦
A R D X 5
♣
A R D
Sud Ouest Nord
Est
2♣ 2♠ 3♥ -
3♠
Demande d’arrêt pour jouer 3SA.
Les redemandes de l’ouvreur après ouverture de 2♣
ou 2♦ et intervention
adverse : -
Les
couleurs sont naturelles et au moins 5èmes. -
Les Sans-Atout montrent un jeu régulier avec arrêts. -
Si le
répondant a passé, le Contre montre un jeu plat sans bon arrêt. -
Si le
répondant a contré ou nommé une couleur : o
Le
Cue-Bid est une demande d’arrêt pour jouer 3SA. o
Le fit
simple de la couleur du partenaire est forcing de manche. |
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