Après intervention sur ouverture de 2♣ ou 2 - 1/2 (J-P. Desmoulins - Bridgeur n°862 – juin 2012)

 

D’après l’article de J-P. Desmoulins

 

Les ouvertures fortes du système français sont artificielles et donc perturbées par les interventions. Il est cependant assez facile de récupérer les informations les plus importantes.

 

A – Enchère du répondant après intervention à la couleur.

 

1. Sud     Ouest   Nord    Est

  2      2      ?

 

2. Sud     Ouest   Nord    Est

2      3      ?

 

Il faut tout d'abord bien réaliser que relayer est devenu sans objet. En effet, dans le silence adverse, le relais obligatoire à 2 sur l'ouverture de 2 fort indéterminé a pour seul but de rendre la parole à l'ouvreur afin qu'il puisse exprimer la forme de son jeu. Du fait que l'adversaire s'est exprimé, la parole lui reviendra nécessairement.

Adieu « C0P1 », « PACO » et autres conventions destinées à indiquer le nombre d’As, en effet, lorsque l'adversaire intervient, vous devez craindre une donne « explosive » où l’adversaire profite d'un gros fit pour vous barrer à haut palier et, dans ce cas, il est beaucoup plus confortable d'avoir nommé ses longues (pour trouver un atout) que ses As.

En conséquence, après intervention adverse, les enchères à la couleur sont naturelles, elles montrent une couleur longue et de bonne qualité et sont forcing de manche. Exemple :

♠ R D X 7 4

7 4

V 6 3

X 9 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

2/    2      2♠

 

Sans longue, le répondant a plusieurs possibilités. La première est, bien entendu, de passer, ce qui montre un jeu faible (moins de 5H et pas d'As). Exemple :

♠ D X 7 4

7 4

V 6 3 2

X 9 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

2/    2      Passe

 

Avec plus de jeu, le répondant contrera : ce Contre n'est pas punitif mais a pour vocation de montrer au partenaire qu'il peut compter sur lui. Exemple :

♠ 7 5 4

R 4

D X 6 2

X 9 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

2/    2      X

 

Les enchères à Sans-Atout sont naturelles et positives, elles montrent un jeu (semi-)régulier et l'arrêt dans la couleur adverse. Par exemple :

♠ R X 5

7 4

R V 9 6

9 6 3 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

2      2      2SA

 

Le Cue-Bid est une enchère montrant un espoir de chelem, avec une main courte dans la couleur adverse, sans bonne couleur cinquième :

♠ A D X 5

4

9 6 4 3 2

R D 7

 

Sud     Ouest   Nord    Est

2      2      3

 

 

B – Enchère du répondant après intervention par Contre.

 

Les principes de développement sont les mêmes que sur une intervention.

En effet, contrer une ouverture artificielle montre une longueur dans la couleur nommée : il n'y a donc pas de raison de réagir différemment. Il faut simplement noter que c'est le Surcontre qui montre alors du jeu sans couleur longue présentable.

 

En résumé :

 

 

Les réponses aux ouvertures de 2♣ ou 2 après une intervention adverse :

-   Passe indique un jeu faible.

-   Contre (ou Surcontre) indique un peu de jeu.

-   L’annonce d’une couleur est naturelle, présentable et forcing de manche.

-   Sans-Atout montre une main plate et positive avec arrêt dans la couleur adverse.

-    Le Cue-Bid montre un jeu tricolore avec ambitions de chelem.

 

 

 

C – 2ème enchère de l’ouvreur.

 

1. En règle générale, l’ouvreur enchérira naturellement. Exemple :

♠ A R V X 5 4

4

A D 4

R D 7

 

Sud     Ouest   Nord    Est

2      2      X       -

2♠

 

2. L’enchère de 2SA montrera un jeu régulier avec arrêt dans la couleur adverse.

 

3. L’enchère de 3SA sera souvent faite avec pragmatisme :

♠ R 5

A D 4

A R V X 9 6 3

7

 

Sud     Ouest   Nord    Est

2      2      X       -

3SA

 

4. Sans couleur ni arrêt dans l’intervention, il faudra contrer.

 

5. Si le répondant a annoncé une couleur, il faudra le fitter. Exemple :

♠ R V 4

A 4

A R V 5

A R X 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

2      2      2♠       -

3♠

 

Le Cue-Bid, dans cette situation, demande un complément d’arrêt dans la couleur d’intervention. Exemple :

♠ 7 4 3

A 4

A R D X 5

A R D

 

Sud     Ouest   Nord    Est

2      2♠      3      -

3♠

Demande d’arrêt pour jouer 3SA.

 

 

 

Les redemandes de l’ouvreur après ouverture de 2♣ ou 2 et intervention adverse :

-   Les couleurs sont naturelles et au moins 5èmes.

-   Les Sans-Atout montrent un jeu régulier avec arrêts.

-   Si le répondant a passé, le Contre montre un jeu plat sans bon arrêt.

-   Si le répondant a contré ou nommé une couleur :

o   Le Cue-Bid est une demande d’arrêt pour jouer 3SA.

o   Le fit simple de la couleur du partenaire est forcing de manche.

 

 

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