Attitude du répondant après intervention du joueur n°2 (GhBridge - octobre 2010)

 

Le conseil de GhBridge : après une intervention comme après un Contre, jouez tous les jumps fittés (une couleur 5ème exploitable, un fit 4ème et au moins 11DH).

 

Le répondant est délivré d'enchère par l'intervention, il ne doit donc parler que s'il possède des points, un FIT ou un jeu distributionnel. Il peut passer avec 7 points et même plus.

 

I – fitté après une ouverture majeure

 

-       Avec moins de 11H, le répondant soutient directement, la valeur en DH est la même qu'en absence d'intervention et avec au moins 4 cartes si elle est effectuée à saut.

 

-       Le Cue-Bid montre un fit au moins quatrième et est forcing de manche.

 

-       Le Contre (Spoutnik) d’une intervention au palier de 1 ou de 2 s’utilise pour :

o       rechercher un fit 4-4 dans l’autre majeure

o       préparer l’expression d’un fit 3ème dans une main au moins limite

 

-       Le Cue-Bid à saut (Splinter) décrit une main fittée par au moins quatre cartes comportant un singleton ou une chicane dans la couleur adverse. En outre, il indique une main suffisamment forte pour imposer la manche, mais avec laquelle on n'envisage pas le chelem si le partenaire ne détient pas une ouverture forte. Il promet de 9 à 11 points d'honneurs.

 

-       Après 1 1♠, 4/ : Enchère de rencontre montrant une dizaine de points, un fit au moins 4ème et au moins 5 cartes dans la couleur annoncée.

 

 

II – fitté après une ouverture mineure et une intervention au niveau de 1 ou 2.

 

-       Le Cue-Bid s’utilise pour :

o       rechercher l’arrêt dans la couleur de l’intervention pour jouer à Sans-Atout.

o       préparer l’expression d’un fit fort dans la mineure d’ouverture (effort de chelem).

   Ce Cue-Bid est forcing de manche et dénie une majeure quatrième.

 

-       Le Contre s’utilise pour rechercher un fit (en général 4-4) dans une majeure.

 

 

III – fitté après une ouverture mineure et une intervention au niveau de 3 et plus.

 

a) Le Contre indique du jeu (11H et plus) sans enchère naturelle. Il ne promet pas formellement une majeure quatrième.

b) Le Cue-Bid montre un gros honneur dans la mineure d’ouverture et un gros espoir de chelem.

 

 

IV – Annonce à Sans-Atout (main régulière non forcing)

 

1SA  : 8 à 10H   avec 1 tenue   et +

2SA  : 11H       avec 1.5 tenue et +

3SA  : 12 à 14H  avec 2 tenues  et +

 

 

V - Changement de couleur sans saut (forcing)

 

1 sur 1 : 7-8H   et + (couleur au moins 4ème)

2 sur 1 : 10-11H et + (couleur au moins 5ème)

 

 

VI – Le Cue-Bid à saut sur une ouverture mineure

 

La notion de Splinter en mineure n'étant pas passionnante, la majorité des joueurs de compétition utilisent cette enchère pour décrire un bicolore majeur 5-5 d'une dizaine de points (a priori sans ambition de chelem).

 

 

VII – Le Contre (Spoutnik) après 1  2

 

A) Après 1  2

 

• Contrez Spoutnik avec :

a) De 8-9 à 11H et :

   - soit les deux majeures quatrièmes.

   - soit une majeure quatrième et le fit à Carreau ou un arrêt à Trèfle.

   - soit une majeure cinquième, de préférence les Piques (7 à 10H).

b) 12H (et plus) et une (ou deux) majeure(s) quatrième(s) sans autre condition.

 

• Ne contrez pas :

- Sans majeure quatrième.

- Avec une seule majeure quatrième (dans la zone 8-11) sans redemande satisfaisante si l'ouvreur n'est pas fitté.

 

 

B) Après intervention par un barrage au niveau de 3

 

Après une intervention au niveau de 3, le Contre montre au moins 11H sans bonne enchère naturelle.