Les interventions - 2ème partie (M. Bessis - Bridgeur n°854 – octobre 2011)

 

Cliquer ici pour afficher la 1ère partie de cet article

 

Après avoir, le mois dernier, évoqué les interventions à la couleur et les modifications à leur apporter en haute compétition pour faire face à une plus grande agressivité au niveau de l'ouverture nous allons, ce mois-ci, nous intéresser aux interventions moins fréquentes que sont les barrages, les bicolores et les interventions à Sans-Atout. Par la suite, tous verrons comment un Passe initial peut modifier un certain nombre de choses.

 

I. L'intervention à Sans-Atout

 

a. Intervenir par 1SA sur une ouverture adverse au palier de 1

 

Cette intervention a deux caractéristiques liées au fait qu'elle n'est fondée sur aucun critère distributionnel.

. Elle est très dangereuse

Connaissant une valeur d'ouverture en face, le répondant n'aura aucune difficulté à contrer cette intervention dès qu'il possédera 9 points d'honneurs ou plus. Ceci étant, si l'ouvreur a ouvert faible en majeure, rien ne prouve qu'il laissera ce Contre.

. Elle peut rapporter gros

Supposons que vous possédiez :

♠ R X 4

D 9 5

A R 6

R X 4 3

et que l'on ouvre de 1 devant vous. Si vous ne dites pas 1SA (même vulnérable), vous serez dans l'impossibilité de déclarer la manche si votre partenaire possède une dizaine de points. Il suffira à l'adversaire de répondre (ce qu'il fera certainement s'il n'est pas vulnérable) avec une main très faible pour que vous vous trouviez en position de réveil et donc incapable de montrer que vous avez un jeu aussi fort.

Exemple :

                ♠ D 3

                V 6 2

                D X 9 5 3

                A 8 4

♠ V 8 6 5                       A 9 7 2

R 8 7                          A X 4 3

8 7 4                          V 2

9 5 2                         D V 7

                ♠ R X 4

                D 9 5

                A R 6

                R X 6 3

 

Deux séquences possibles :

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                        1

       1♠      -       2

?

 

Et :

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                        1

1SA     -       3SA

 

Choisissez celle que vous préférez. Mais si le jeu de Nord est en Ouest, je ne suis pas sûr que ce choix sera apprécié par votre partenaire. Alors, que faire ?

Pour ma part, je ne serais certainement pas intervenu avec le jeu de Sud. Mais peut être est-ce en raison d’une culture d’un autre siècle. En revanche, avec :

♠ R X 4

D 9 5

A R 6 2

R X 6

Il me semble bien joué de dire l (ménageant toutes les possibilités tout en assurant ses arrières) sur l'ouverture adverse de 1.

 

Quelques conseils en vrac

-       Intervenez par 1SA, même avec 15 vilains points, sur une ouverture en troisième (surtout en majeure). Ce sera plus difficile pour eux de vous pénaliser.

-       Ne vous préoccupez pas trop d'une tenue fragile dans la couleur d'ouverture si celle-ci est mineure.

-       Evaluez à sa juste valeur la présence d’une jolie couleur cinquième (qui peut procurer un refuge si vous tombez mal).

-       N'intervenez pas par 1SA avec une longue puissante dans la couleur adverse (laissez les chuter). Il vaut mieux avoir ses honneurs dans ses propres longues.

-       Ayez plutôt deux tenues pour intervenir par 1SA contre une ouverture majeure effectuée en première ou deuxième position.

 

b. Intervenir par 2SA sur un 2 faible adverse

 

Là encore, l'enchère ne s'appuie sur aucune valeur distributionnelle et n'est donc pas sans risque. Néanmoins, compte tenu de l'hyper agressivité de ces ouvertures, le répondant n’osera pas souvent contrer car il se méfiera, surtout si son camp est vert contre rouge. Du coup, je vous conseillerais plutôt de ne pas avoir peur d'intervenir, particulièrement quand votre partenaire n'a pas passé d'entrée. Notez d'autre part que, compte tenu de l'absence présumée de rentrées dans la main de l’ouvreur, il vous suffira de posséder une seule tenue dans la couleur pour dire 2SA. Attention ! Il est préférable de posséder une teneur telle qu’un laissez-passer soit possible. Exemples :

 

♠ R 6 2

8 5

A D V 9 6

A V 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                        2

2SA

 

Normal, même vulnérable avec ces bons Carreaux.

Mais :

♠ R 6

A V 4

R X 5 2

R V 9 6

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                        2

Passe

Ou Contre à la rigueur : vous ne pouvez pas laisser passer l'entame et vous manquez de levées.

 

C. Intervenir par 3SA sur une ouverture au palier de 3

 

Tout ce qui a été dit précédemment est évidemment toujours vrai. Une tenue suffit. Mais n'oubliez pas en plus de choisir cette intervention, 1a seule valable en matière d’espérance de gain, si vous possédez une main comme :

♠ R 5

X 4

A R V X 6 5

A 4 2

 

Voire :

 

♠ A 5

V 4

D 5

A R X 6 5 4 3

après une ouverture de 3♠.

 

En outre, i] sera tout à fait envisageable de préférer une enchère de 3SA à un Contre d'appel avec un jeu régulier de 18 à 20 points. Exemple :

♠ R X 4

A D V 2

A D 5

R X 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                        3

3SA

 

II. Les interventions en barrage

 

Que c'est difficile d'effectuer de bons barrages ! Donner des principes dans ce domaine est une entreprise délicate. Chacun a son style qui doit convenir au partenaire. C'est pourquoi il s'agit avant tout d'un travail de paire. Mais quelques règles simples devraient être valables pour tout le monde.

 

 

Règle n°1

La vulnérabilité respective des deux camps est le critère essentiel.

 

 

Si vous possédez par exemple :

♠ D V 8 6 5 2

2

V X 4 3

7 5

 

et que l'on vous demande quel est votre choix après une ouverture de 1, il semble incongru que vous répondiez avant d'avoir demandé quelle était la vulnérabilité. Pour ma part, j'interviendrais à 3♠ vert contre rouge, à 2♠ vert contre vert, et je préférerais plutôt passer en position vulnérable du fait de mon grand âge.

 

 

 

Règle n°2

Les barrages ont une vocation uniquement destructrice en position vert contre rouge et sont très sérieux, voire constructifs, rouge contre vert.

 

 

 

 

Règle n°3

Quelle que soit la vulnérabilité, il ne faut pas posséder plus d'une levée défensive extérieure pour faire un barrage.

 

 

C'est pour moi une règle essentielle. Après une ouverture de 1 adverse, une intervention par 2♠ avec, par exemple :

♠ R X 8 6 3 2

D 4 2

A 4

8 5

me contrarierait vraiment en raison de l’absence de singleton et de la présence conjointe de l'As de Carreau et de la Dame de Cœur.

En fait, la meilleure façon de progresser à deux dans ce domaine important consiste à choisir des mains limites (une vingtaine) et à se demander avec son partenaire quel serait le choix d'intervention dans les différentes positions de vulnérabilité.

 

Un autre problème doit être évoqué. Considérez cette main :

♠ X 5 3

R D X 6 5 2

9 8 4

7

On ouvre de 1 à votre droite. Vous êtes rouge contre vert, que faites-vous ? Imaginons que ni votre style ni votre portefeuille ne vous permettent d'intervenir à 2. Devez-vous passer ou dire 1 ? Personnellement mon choix est fait : parler tout de suite avec de la distribution. Mais il faut que le partenaire l'accepte et en tienne compte.

 

III. Les interventions bicolores

 

Ces interventions qui atteignent bien souvent le palier de 3 provoquent régulièrement des écarts considérables. En effet, deux paramètres vont influer sur le résultat :

-       L’action du partenaire qui en fera trop ou pas assez selon ce qu'il attend de votre main.

-       La découverte de lignes de jeu « à cartes vues » chez le déclarant si vous finissez par jouer le coup en flanc.

 

Il est donc fondamental d'adopter une politique cohérente et raisonnable dans ce domaine. Voici quelques conseils :

1.     Sauf vert contre rouge, n'intervenez par une enchère de bicolore qu'avec des mains constructives grâce auxquelles vous pensez avoir de fortes chances d'emporter le morceau.

2.     Si vous estimez que votre jeu ne vaut pas une intervention bicolore, ne passez pas, intervenez dans la majeure, la couleur cinquième annexe pourra être un facteur déterminant dans la réussite d'un contrat élevé surtout si les adversaires n’en ont pas connaissance.

3.     Traitez à part le bicolore majeur qu'il est souhaitable de décrire le plus vite possible même si la force n'est pas tout à fait suffisante.

 

Quelques exemples pour fixer les idées :

1)

♠ X 4

A D X 4 2

R X 7 4 2

V

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                        1

2

Annoncer 3 est trop aventureux, passer trop lâche.

 

2)

♠ 9 4

A D X 4 2

A R D 7 4 2

4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                        1

3

Pas de limite supérieure à cette intervention.

 

3)

♠ 9

A V 6 4 2

8 5

D V 6 4 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                        1

1

Bien sûr. 2SA est exclu.

 

Mais :

 

4)

♠ A V 6 4 3

D V 6 4 2

8 5

4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                        1

2

Les deux couleurs ont la même importance. Il faut décrire son jeu sous peine d'avoir l'air ridicule si le partenaire détient :

♠ 8

A X 9 5 3

6 4 3

R V 5 2

 

Remarque

D’un point de vue technique, je ne vois aucune raison de se priver d’un bicolore Pique-Carreau sur l'ouverture de 1. L'intervention par 3 est libre (demander l'arrêt Trèfle pour jouer 3 Sans-Atout ne vous arrivera qu’une fois par siècle et faire un barrage à 3 ne présente que peu d'intérêt).

La nature et le bridge ont horreur du vide ! Ajoutez à votre panoplie :

Sud     Ouest   Nord    Est

                        1

3

Bicolore Pique-Carreau sérieux.

 

IV. Les interventions après avoir passé d'entrée

 

Le fait d'avoir au préalable passé permet de se manifester avec des jeux plus faibles sans crainte de tromper le partenaire. Il convient évidemment de faire preuve de mesure mais une certaine agressivité est de mise dans cette éventualité, notamment en matière de Contre d'appel. Exemple :

♠ D X 6 3

8 5

A V 2

R X 8 6

 

Sud     Ouest   Nord    Est

-       -       -       1

X

Surtout en tournoi par paires, bien sûr.

 

En outre il sera bien vu de préciser la signification des différentes interventions par 1SA (non naturel, donc) dans différentes situations. Deux cas sont standard :

 

-         Après une ouverture majeure :

Sud     Ouest   Nord    Est

-       -       -       1

1SA

 

L’enchère décrira un bicolore mineur avec lequel on ne peut se permettre d’annoncer 2SA, soit parce que l’on n'a que neuf cartes entre les deux mineures, soit parce que la main est trop faible, par exemple :

♠ 9 5

X 5

D V 4 3

A R X 8 6

 

Ou

 

♠ 9

X 5

R X 6 4 3

D V 8 6 4

 

(surtout non vulnérable pour trouver une défense)

 

-         En sandwich

Sud     Ouest   Nord    Est

-       1      -       1

1SA

 

L’enchère montre classiquement un bicolore 6-4 des deux autres couleurs. C'est 1a couleur la moins chère qui est la plus longue. Exemples :

1)

♠ X

R X 8 2

9 5

A V X 8 6 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

-       1      -       1

1SA

Même vulnérable.

 

2)

♠ X

V 2

A D 4 3

R X 8 6 5 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

-       1      -       1

1SA

Excellent.

 

3)

♠ A D 6 2

V X 6 5 3 2

8

8 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

-       1      -       1

1SA

Plus discutable mais agréable.

 

On peut également, mais ce n'est pas obligatoire décider que sur une ouverture mineure, l'intervention par 1SA d’un joueur qui a déjà passé d'entrée montre un bicolore (des deux couleurs les moins chères, Cœur et l’autre mineure).

A mon avis, il est meilleur de considérer qu'il s agit d’un bicolore quatre Cœurs et six en mineure et d'intervenir par 1 ou 2SA si l’on possède un 5-5. Il va de soi que vous pouvez décider en position non vulnérable d'effectuer cette enchère avec seulement neuf cartes entre les deux couleurs. Exemples :

1)

♠ X 7

R D X 2

5

A X 9 6 5 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

-       -       -       1

1SA

Excellent.

 

2)

♠ X 7

A V X 2

8 3

R D X 4 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

-       -       -       1

1SA

Moins convaincant mais pratique non vulnérable.

 

 

 

Conclusion

Ces deux articles consécutifs sur les interventions ne s'adressent pas, c'est clair, à tous les publics.

Il n'en demeure pas moins que même si vous êtes un joueur moyen, faire preuve de plus d'agressivité dans ce compartiment du jeu peut vous permettre d'améliorer sensiblement vos résultats si votre partenaire est sur la même longueur d'ondes.