CONTRES particuliers en flanc (P. Marmion - Bridgeur n°711 - Octobre 1998)

 

1 : Le Contre d'une enchère artificielle

 

Règle d'or: le Contre d'une enchère artificielle demande l'entame dans cette couleur

 

Exemples:

 

a) Le Contre du Stayman :

 

Est                Sud   O    N     E

  7 3 2           1SA   -    2   X

  9 7

  A 8 3           le X d'Est demande l'entame à Trèfle

  A R 6 5 3       la bonne, contre 3 Sans-Atout.

 

Nota : le Contre montre une longue et le partenaire peut éventuellement surenchérir en défense à Trèfle.

 

b) Le Contre du Texas

 

Est                Sud   O    N     E

  A63             1SA   -    2    X

  R V X 9 3

  9 8 5 3

  5               le X d'Est demande l'entame à Cœur.

 

c) Le Contre d'un Cue-Bid de contrôle

 

Est                Sud   O    N     E

  6 5             1    -    2    -

  X 8 5 4         2    -    4    X

  R 6 2

  R D X 6         le X du soutien-contrôle demande l'entame

 

d) Le Contre d'un Cue-Bid en compétitives

 

Est                Sud   O    N     E

  X 3             1    1   -    2

  R V 9           X

  9 4

  A R V 8 6 4     le X de Sud indique de beaux Trèfles dans l'ouverture.

 

e) Le Contre d'une réponse à l'appel aux As

 

Est                Sud   O    N    E

  A 4             1    -    2   -

  R D 6 4         2    -    4   -

  9 7 4           4SA   -    5   X

  X 7 5 4         6

 

                   5 indique 2 As, et le Contre demande l'entame à

 

Est                Sud   O    N    E

  R D V 9 4       2    -   2   X

  9 6 4 2

  7 3             du Pique, toujours du Pique,

  8 4             proposition de défense ou d'entame.

 

f) Le Contre des ouvertures fortes 2 et 2 standard

 

Ouest              Sud   O    N    E

  X 3 2           2    X

  5

  D X 7 3         des Trèfles, pour l'entame du partenaire

  R D 9 5 4

 

Ouest              Sud   O    N    E

  V 8 7           2    X

  7 4 3 2

  A D X 9 2

  V               des Carreaux, pour l'entame du partenaire.

 

g) Le Contre de la quatrième couleur forcing

 

Est                Sud   O    N    E

  7 5             1    -    1   -

  V 8 7 2         2    -    3   X

  A 8 6

  R D V 9         des Trèfles, pour l'entame du partenaire

 

h) Le Contre de la troisième couleur forcing

 

Est                Sud   O    N    E

  V 3 2           1    -    1   -

  A D V 8 7       2    -    2   X

  8 5 2

  D 9             des Cœurs, pour l'entame du partenaire.

 

 

2 : Le Contre de la troisième couleur naturelle

 

Ouest              Sud   O    N    E

  7 4 2           1    -   1   -

  5               2    X

  A X 7 3

  R D 9 5 4

                   Bien que la troisième couleur soit ici naturelle, le Contre indique des Trèfles et l'impossibilité d'intervenir au premier tour.

 

3 : Le Contre de l'ouverture de 1 fort

 

Si vos adversaires jouent par exemple l'ouverture d'1 toutes distributions à partir de 16 H, les enchères du flanc privilégient la recherche d'une défense plutôt qu'une indication d'entame. Dans ce cas, vous pourrez convenir de jouer avec votre partenaire une convention du type suivant :

 

Sud   Ouest

1    X               : bicolore 5-5 majeur.

      1SA             : bicolore 5-5 mineur.

      1, 1, 1♠     : cinq cartes de la couleur, faible.

      2, 2, 2, 2♠ : 2 faible dans la couleur.

 

4 : Le Contre des chelems

 

a) Le Contre d'un chelem à Sans-Atout

 

Ce Contre demande l'entame dans la première couleur du mort :

 

Est                Sud   O    N    E

  R D X 2         1    -   1   -

  8 7 5 3         3    -   3   -

  D V X           4    -   4   -

  8 6             4SA   -   5   -

                   5SA   -    -    X

 

Entame à Pique fortement désirée!

 

b) Le Contre naturel d'un chelem à la couleur

 

Attention danger!

Quelle que soit l'entame, le coup doit chuter, et le camp en attaque ne doit pas avoir de repli possible ni à Sans-Atout, ni dans une autre couleur.

 

Ouest              Sud   O    N    E

  R V 2           1    -    2   -

  A X 9 2         3♠    -    4SA  -

  9 7             5    -    6♠   -

  V X 9 2         -     X

6 Piques va chuter et 6 Sans-Atout chutera de même, les attaquants ne pouvant pas réaliser douze levées sans les Piques.

 

c) Le Contre Lightner d'un chelem à la couleur

 

Cette convention, inventée par le fameux expert américain Theodore Lightner, stipule que le Contre demande une entame inattendue mais opportune !

Le plus souvent, elle sera faite avec une chicane pour encaisser rapidement une ou plusieurs coupes.

Le problème est en fait pour l'entameur de déterminer quelle couleur entamer au vu du Contre. Le choix est dicté pas les entames à faire ou à ne pas faire.

N'entamez pas:

- à l'atout,

- d'une couleur nommée par votre camp,

- de la couleur verte (la seule non nommée au cours des enchères). Si votre partenaire veut cette entame, il passe, car c'est une entame classique et fréquente.

 

Entamez:

- dans la longue annexe déclarée du déclarant,

- dans la chicane affichée de votre partenaire s'il a fait un barrage,

- dans la longue du mort,

- dans une couleur où votre partenaire pourrait avoir As-Roi.

 

Ouest              Sud   O    N    E

  V 9 4 3 2       1    -    1   -

  D 6 5           3    -    4   -

  V X 9 7         4SA   -    5   -

  7               6    -    -    X

S.V.P.    entamez à Pique.

 

Est                Sud   O    N    E

  7                     4   4   -

  8 2             6    X

  R 8 7 5 4 3

  X 8 6 4

Où donc est cette chicane ? Sans doute à Carreau. Entame à Carreau, et non à Cœur, pour moins un.

 

5 : Le Contre des contrats à Sans-Atout

 

a) Le Contre de 1SA

 

- Premier cas : Vous contrez en position de réveil, c'est un Contre d'entame punitif avec la couleur du joueur à votre droite.

 

Est                Sud   O    N    E

  A D V X 7       1    -    1SA  -

  A 2             -     X

  A V 6

  X 7 4

Méchamment punitif, entame à Pique impérative.

 

Est                Sud   O    N    E

  A 9             1    -    1   -

  D V X 8 6 3     1SA   -    -    X

  A X

  R D X

Idem, entame à Cœur impérative.

 

Dans les deux exemples ci-dessus vous aviez la possibilité de faire un Contre d'appel au premier tour avec une main adéquate. Le camp en attaque peut avoir jusqu'à 23-24 H dans sa ligne et le misfit adverse vous laisse présager d'un réveil très dangereux. Comme on dit chez nous :

Misfit adverse,

Pas de réveil,

Garde ton sommeil,

Gare à l'averse!

Vous pourrez éventuellement réveiller par un Cue-Bid à 2 SA avec une main distribuée.

 

- Deuxième cas : Vous êtes positionné derrière l'enchérisseur d'1 SA. Dans ce cas, cet adversaire dangereux, qui peut avoir vos couleurs, est devant vous.

L'opportunité d'un Contre d'appel est ici plus évidente :

 

Est                Sud   O    N    E

  6               1♠    -    1SA  X

  A D 4 2

  A X 9 6 5

  R V X

Contre d'appel court à Pique.

 

Ouest              Sud   O    N    E

  R D V 5         1    -    1   -

  6 3             1SA   X

  A 4

  R X 8 7 4      

Contre d'appel, pour les deux couleurs restantes Pique et Trèfle (pas de Contre possible au premier tour).

 

b) Le Contre de 2 SA

- Le Contre de réveil après l'ouverture de 2 SA

 

Est                Sud   O    N    E

  6 3 2           2SA   -    -    X

  R D V X 4 2

  A 6

  A X             punitif bien sûr, mais où est la couleur d'Est ?

 

Jeu d’Ouest :

  D 7             Est a un Contre basé sur une bonne couleur et une ou deux

  5 3             reprises de main.

  X 7 5 4         Ouest entamera dans une courte sans honneur qui sera

  V 9 7 4 3       très probablement la bonne couleur du partenaire :

                   entame du 5 de Cœur

 

c) Le Contre de la redemande à 2 SA

 

Est                Sud   O    N    E

  R D V 6 3 2     1    -    1   -

  4 2             2SA   -    -    X

  A 6 2

  A X

Punitif, demande l'entame dans la couleur du mort.

 

d) Le Contre de 3 SA

 

Plusieurs cas sont à envisager:

 

- Aucune couleur n'a été annoncée.

 

Est                Sud   O    N    E

  8 6             1    -    3SA  X

  A 7 6

  R D V X 7

  V 7 3

Demande, le plus souvent, l'entame à Pique. Mais l'entameur regarde sa main pour savoir si son partenaire peut avoir une couleur maîtresse.

 

- Deux couleurs ont été annoncées, une par chaque joueur.

 

Est                Sud   O    N    E

  R D V X 8       1    -   1   -

  A 9 7 4         1SA   -   3SA  X

  9

  X 9 7

Demande l'entame dans la couleur du mort (Pique)

 

- Le mort a annoncé deux couleurs.

 

Est                Sud   O    N    E

  A R V 9 4       1    -    1   -

  D X 5           2    -    2   -

  8 5 2           2SA   -    3SA  X

  A 4

Demande l'entame dans la première couleur du mort (Pique), pour demander l'entame à Cœur, Est aurait contré 2.

 

- Le contreur a annoncé une couleur.

 

Est                Sud   O    N    E

  A               1    -    1   -

  X 7             2SA   -    3SA  X

  A D V X 5 4

  A 7 5 3

Confirmation de l'entame naturelle dans la couleur d'intervention. Pas très utile, sauf en face d'un partenaire sourd ou notoirement indiscipliné.

 

  - Le partenaire du contreur a enchéri.

 

Est                Sud   O    N    E

  A R X 9 6       1   1   1   -

  9               2SA   -    3SA  X

  V X 9 5

  X 9 8

Une fois de plus, demande l'entame dans la couleur du mort. Ouest peut déroger avec une très forte couleur d'intervention.

 

- Les deux joueurs de flanc ont enchéri chacun une couleur.

 

Est                Sud   O    N    E

  8 2             1   1♠   2   2

  D V X 8 3       2SA   -   3SA   X

  R D X 7

  9 6

Bon placement des honneurs Carreau. Longue affranchissable à Cœur.

 

Le Contre est encore basé sur un bon positionnement des honneurs par rapport à la couleur du mort. Ouest entamera naturellement dans sa couleur forte et séquencée, ici le Roi de Pique dans R D V 9 5. Avec une couleur faible et un gros honneur dans la couleur du contreur, il entamera dans la couleur du partenaire (ici Cœur).

Enfin, dans les autres cas, il pourra encore choisir l'entame dans la couleur du mort (ici Carreau).

 

- Attitude des joueurs contrés à 3 Sans-Atout.

 

Quand 3 Sans-Atout est contré, le joueur situé derrière le contreur :

- passe s'il tient la couleur du Contre. Son partenaire peut éventuellement surcontrer punitif.

- surcontre S.O.S., le partenaire peut dégager ou tenir s'il arrête la couleur demandée par te flanc.

 

Nord               Sud   O    N    E

  X 7 3           1SA   1   2   X

  A R 9 7 4       -     -    3SA  X

  R 7 4           XX    -    4

  8 3

2 = Texas Cœur

Sud dénie par le surcontre un arrêt à Carreau et Nord choisit le contrat de 4 Cœurs en fit 5-2.

Notez que le Roi de Carreau est judicieusement protégé à l'entame.

 

6 : Le surcontre d'entame

 

Faisant suite à une intervention, ce surcontre peut au choix indiquer un beau soutien de la couleur d'intervention au palier minimum, ou bien indiquer un gros honneur second (ou troisième). En principe l'As ou le Roi, parfois la Dame, si vous pensez que le contrat se jouera à Sans-Atout.

Dans ce dernier cas, vous indiquez au partenaire que vous souhaitez et supportez l'entame dans sa longue.

 

Est                Sud   O    N    E

  A 3             1   1   X    XX

  R 8 4

  D V X 9        

  7 5 3 2        

Que le coup se joue à Carreau, à Cœur ou à Sans-Atout, la bonne entame est Pique.