Rubensohl généralisé Walsh (Article de Bruce Neil , Alain Walsh - Australie - Le bridgeur – vers 1985)

 

1.  Présentation :

Le Rubensohl est une convention d'enchères compétitives développée d'après 2 autres conventions compétitives : les développements Rubens et le Lebensohl.

·      Le Rubensohl fonctionne à peu près comme le Lebensohl après que votre camp ait ouvert de 1 SA ou ait fait un contre d'appel : mais il possède l'avantage d'être utilisable sur les majeures et les mineures.

·      Il permet également , lorsque le répondant a assez de jeu pour envisager une manche , de rechercher un fit 4ème en majeure ou un arrêt dans la couleur adverse

·      Cependant le principal avantage du Rubensohl est de pouvoir être utilisé dans de nombreuses autres situations compétitives :

-       quand c’est votre camp qui a ouvert les enchères

-       quand vous êtes intervenu

-        ou quand vous avez contré d’appel.

·      De plus , c'est une convention facilement adaptable à de nouvelles situations dans la mesure où les mêmes règles sont applicables dans toutes les séquences en Rubensohl ( et alors ? Eh bien cela veut dire que vous n'avez pas besoin de faire l'effort de discuter - ou même plus difficile encore , de vous souvenir - des différences subtiles suivant les séquences , parce que toutes les enchères peuvent être établies d'après des principes généraux).

Cet article passe en revue le Lebensohl et les développements Rubens , puis explique les mécanismes du Rubensohl , puis montre une série de situations où il peut être appliqué.

2.  Le Lebensohl : si la séquence démarre : 1 SA - 2 ª - ???

·      Le Lebensohl vous permet de dire 3 § , 3 ¨ ou 3 © forcing , avec une bonne main.

o     Si vous voulez simplement faire une enchère compétitive au palier 3 plutôt que de jouer en défense contre 2 ª , vous dites 2 SA = c'est un Puppet , qui oblige le partenaire à nommer 3 § : vous pouvez alors passer ou terminer les enchères en disant 3 ¨ ou 3 ©.

·      Si vous voulez donner dans la fantaisie , vous pouvez attribuer une signification au cue-bid , ou à l'enchère de 3 SA après avoir dit 2 SA.

·      Mais en attendant , que se passe-t-il si vous désirez faire l'enchère de 2 SA naturelle ?

o     Cela est tout simplement impossible , soit vous surbiddez légèrement , soit vous sous-biddez , en passant = c'est le prix à payer de cette convention , mais il est peu fréquent de pouvoir réaliser exactement 8 levées à SA.

3.  Les développements Rubens en réponse à une intervention :

3.1.Principe :

Les développements Rubens permettent de nommer votre couleur de manière forcing ou non forcing , en utilisant le Texas plutôt que le Puppet.

·      Si les enchères démarrent : 1 § - 1 ª - Pa - ??? vous pouvez dire 2 § Texas ¨ ou 2 ¨ Texas © , puis passer avec une main compétitive ou surenchérir avec une bonne main.

·      Avec un soutien à ª , vous pouvez le faire directement par 2 ª ( avec une main faible ) , ou relayer à 2 © ( Texas ª ) avec une bonne main.

·      Si vous utilisez déjà le cue-bid à 2 § avec une bonne main , vous ne perdez rien en utilisant cette convention , puisque cela ne change pas grand chose de dire 2 © avec ce type de main.

3.1.Le Rubens contre l'intervention à 2 ♣ sur l'ouverture de 1 ♦ :

L'intervention à 2 ♣ sur l'ouverture de 1 ♦ est l'une des interventions les plus gênantes qui soit :

o     En effet , imaginez que vous ayez en face de l'ouverture du partenaire une main de 8 à 9 H avec 5 cartes à ♥ : vous n’êtes pas assez fort pour dire 2 ♥ : vous contrez d'appel et votre partenaire qui a 3 c à ♥ , mais aussi 4 c à ♠ répond 2 ♠ , et maintenant ?

o     De même , avec une main régulière limite sans arrêt à ♣ , vous n'avez guère d'enchère satisfaisante : vous allez être obligé de contrer sans majeure ( vous ne serez guère plus avancé quand votre partenaire aura répondu 2 ♥ ou 2 ♠ ) ou de mettre 3 ♣ qui est forcing de manche.

Comme le Rubensohl après interventions sur 1 SA , la convention consiste à répondre en Texas :

1 ♦ - 2 ♣ - X

Contre d’appel comme d'habitude

- 2 ♦

Texas ♥

- 2 ♥

Texas ♠

- 2 ♠

L'enchère de 2 SA sans arrêt ♣

- 2 SA

Naturel avec l’arrêt

- 3 ♣

Cue-bid habituel en recherche de SA ou pour un chelem à ♦

- 3 ♦

Style Barrage

Cette convention supprime le soutien naturel à 2 ♦ dont l'utilisation est marginale :

o     si votre partenaire a du jeu , il reparlera.

o     s'il n'en a pas , le contrat risque de ne pas vous appartenir , les adversaires ayant une majeure

o     NB : l'enchère de 2 ♦ peut les aider à le retrouver , le n°4 pouvant alors faire un contre d'appel.

Il reste bien sûr des mains où vous avez un peu de jeu et un fit sans majeure : à vous de voir au cas par cas comment les gérer ( par un contre d'appel par exemple ).

4.  Le Rubensohl en défense après intervention sur 1 SA :

Avec le Rubensohl , tout comme avec le Lebensohl , il faut abandonner l'enchère naturelle de 2 SA afin de gagner en souplesse dans les cas où l'on possède une main forte et distribuée.

·      La différence entre les 2 conventions est : avec le Rubensohl toutes les enchères depuis 2 SA et jusqu'à 3 ª sont des Texas pour la couleur immédiatement supérieure.

4.1.L’adversaire de droite intervient au palier de 2 dans une majeure :

4.1.1.Séquence 1 SA - 2 ª - ???

·      2 SA est un Texas montrant au moins 5 cartes à § et assez de jeu pour jouer au palier de 3.

o     Si vous n'avez pas de quoi jouer la manche , vous pouvez passer sur la rectification à 3 § du partenaire ; avec plus de jeu , vous pouvez surenchérir.

·      3 § et 3¨ sont des Texas pour les ¨ et les © , le partenaire est en droit de s'attendre à une main raisonnablement intéressante , même si vous avez l'intention de passer quand il rectifie dans votre couleur, car avec une mauvaise main , vous auriez simplement passer.

o     Par conséquent , avec une main maxi et fittée , le partenaire est autorisé à accepter le Texas avec un jump , ou en nommant une autre couleur.

·      3 © est un Texas cue bid = forcing de manche , garantissant 4 cartes à ©.

o     Le fait d’utiliser le cue bid Texas plutôt que de dire 3 ª nous-mêmes , laisse au partenaire la possibilité de vérifier la présence de l'arrêt ª au cas où il ne l'aurait pas lui-même.

o     Ses possibilités sur 3 © ( Texas cue bid ª ) sont les suivantes :

§      3 SA naturel = un arrêt ª sans 4 cartes à ©.

§      4 © naturel = 4 cartes à ©.

§      3 ª vérification = pas de fit à © , partenaire arrêtez-vous les ª ? ,.

·      3 ª = Texas pour les SA , c'est un appel au secours sans arrêt à ª , montrant une main forte , sans majeure 4ème , sans bonne mineure 5ème qu'on nommerait.

·      3 SA = naturel pour les jouer , et montre un arrêt ª sans intérêt pour les ©.

4.1.2.Intervention par une couleur inférieure aux Piques :

·      3 ª est toujours un appel au secours , afin de garder l'espace nécessaire au développement des mains d'un autre genre.

·      Le Texas cue-bid est toujours l'enchère qui consiste à enchérir un palier au-dessous de la couleur adverse soit 3 ¨ sur une intervention à 2 © , 3 § sur 2 ¨ , 2 SA sur 2 §.

·      Toutes les autres enchères de 2 SA à 3 © sont des Texas ordinaires , montrant une couleur 5ème.

o     L'enchère de 3 ª ( au secours ! ) , et les Texas ordinaires fonctionnent de la même manière quelle que soit la couleur adverse.

·      En revanche le Texas cue-bid nécessite qq précisions qd la couleur adverse est mineure :

o     1 SA - 2 ¨ - 3 § = vous promettez au moins une majeure 4ème et le partenaire enchérit :

§      3 ¨ = pas d'arrêt ¨ et poursuite des enchères afin de découvrir un fit majeur.

§      3 ©/ª = couleur 4ème avec un arrêt ¨.

§      3 SA = arrêt ¨ sans majeure 4ème.

5.   Après les jumps faibles en intervention :

·      Jusqu'à présent le Rubensohl paraissant n'apporter que peu d'améliorations , passons au domaine qui le différencie réellement du Lebensohl : vous pouvez l’utiliser contre les interventions après une ouverture d'un à la couleur - Sud : 1 ¨ - 2 ª ( faible ) - ???

·      Imaginez que vous ayez les mains ci-dessous :

ª x x x

© R x

¨ D x

§ R D xxx

x x

R x x

A x x

A D xxx

R x x

A D xx

R x

D x x x

x x x x

A x x

A xx

A D X

x x x

A x x

A D x x

R x x

R x x

A x x

D x x x

A x x

2 SA Texas § , puis passez sur la rectification à 3 § de Nord

2 SA Texas § , puis 3 ª pour demander a Nord s'il a l’arrêt ª.

3 © Texas cue-bid avec 4 c à © , si Nord dit 3 ª déniant l’arrêt ª , dites 3 SA pour montrer cet arrêt ª.

3 ª déniant 4 cartes a © et demandant un arrêt ª a Nord

3 § Texas pour votre soutien ¨ , puis dites 3 ª pour solliciter a Nord votre arrêt ª

3 § Texas pour votre soutien ¨, puis 3 SA pour montrer a Nord votre arrêt ª

Il est clair que ces Texas permettent de gagner en précision pour la description d'une main forte après l'intervention ( avec les mains faibles , nous avons tendance à faire usage des contres négatifs ).

·      L’inconvénient est la perte de l'enchère naturelle de 2 SA.

·      Les probabilités prouvent que vous chuter 2 SA si les adversaires parviennent à encaisser leur couleur longue , et vous gagner 3 SA s’ils ne le peuvent pas.

5.1.La 2ème enchère de l'ouvreur :

L'ouverture d'un à la couleur couvre un éventail plus large qu'un SA , aussi bien en PH qu'en distribution.

·      En conséquence il faut savoir ce que devra faire l'ouvreur sur le Texas du répondant.

·      L'ouvreur part du principe que son partenaire a une main mini et l'intention de passer dès que possible : si l'ouvreur souhaite que le répondant passe ( l'ouvreur aurait passé si le répondant avait pu nommer sa couleur avec une enchère non forcing ) il rectifie simplement le Texas.

·      Autrement , l'ouvreur fait l'enchère qu'il aurait faite si le répondant avait nommé sa couleur en situation forcing.

·      l'ouvreur a les mains suivantes après la séquence - Sud : 1 © - 2 ª ( faible ) - 2 SA Texas § - ???

x x

A R xxx

R D x

x x x

x x

A R V xx

R x

A D xx

♠ x x

♥ A D V xx

♦ R D V xx

♣ x

 

3 § , vous auriez passé si Nord avait dit 3 § non forcing

4 § forcing , le chelem est raisonnable si Nord a le contrôle ª et un As

3 § puisque vous auriez du passer si le partenaire avait dit 3 § non forcing

Il y a peu de chance que votre vis-à-vis ait 4 cartes à ¨ s'il passe sur 3 § ; en effet, s'il avait eu une main faible et les 2 mineures , il aurait pu faire un contre négatif .

Ces exemples illustrent la raison pour laquelle nous avons transformé l'enchère de 2 SA en Texas plutôt qu'en Puppet : l'ouvreur ne peut pas faire sa 2ème enchère avec bon sens s'il doit deviner quelle est la couleur de son partenaire.

6.   Les autres situations Rubensohl :

Le point le plus formidable de ce gadget est le nombre de séquences avec lesquelles on peut l'utiliser.

·      Regardez cette illustration extrême dans la séquence : 1 ¨ * - 2 ¨ ** - ???

o     1 ¨* = meilleure mineure et 2 ¨ ** = intervention naturelle

o     Quelle genre de main le partenaire est-il le plus susceptible de posséder ? = probablement régulière et minimum.

o     Vous pouvez donc utiliser le Rubensohl comme si le partenaire avait ouvert d'un SA faible.

·      C'est sur les jumps faibles en intervention après les ouvertures d'1 à la couleur que nous avons commencé à utiliser le Rubensohl.

o     Cela se révéla si efficace que nous avons vite décidé de l'utiliser également dans des séquences comme : 1 © - 2 ¨ - ???

o     Les principes sont à peu près les mêmes que précédemment , si ce n'est que vous pouvez jouer les changements de couleur au palier de 2 non forcing !

§      1 © - 2 ¨ - 2 ª = montre donc une couleur longue dans une main modérée.

§      Avec espoir de manche , vous jumpez à 3 © Texas Pique 1 © - 2 ¨ - 3 ©.

·      ll a fallu peu de temps avant dutiliser le Rubensohl même dans le cas suivant :

o     1 ¨ - 1 ª - 1 SA = la l'enchère d'1 SA est un Rubensohl .

o     L'avantage est qu'avec une main de force modérée , vous êtes alors en mesure de faire un Texas pour votre longue au palier de 2 avant que l'adversaire n’ait barrer en soutenant à 2 ª.

§      Nous abandonnons encore une fois une enchère naturelle , ici celle d’1 SA.

§      Avec une main balancée de force moyenne , vous devez soit jumper à 2 SA non forcing , soit passer en prévoyant de dire 1 SA au prochain tour d'enchère dans le cas où le partenaire réveillerait par contre.

·      Remarque : la nomination d'une couleur au palier 1 ( contrairement au palier 2 ) est forcing.

·      Autre nouveauté : bien que 2 ª l'enchère « au secours » dénie toujours une majeure 4ème , cela ne dénie pas nécessairement l'arrêt ª.

o     2 SA n'est pas forcing , et avec une main régulière vous pouvez préférer l'enchère de2 ª à 3 SA , afin de laisser de l'espace pour la recherche d'une manche mineure ou d'un chelem.

·      Autre utilisation : 1 ¨ - 2 § - 2 ¨ - ???

o     Après les interventions du partenaire , nous utilisons généralement la convention Rubens.

o     Si l'adversaire de droite nous en empêche , en disant 3 § , nous revenons au Rubensohl.

·      Autre utilisation : 1 §* - 2 ª - ??? ( 1 §* = artificiel fort )

o     Le Rubensohl marche aussi très bien contre les interventions après l'ouverture d'1 § fort.

o     Comme d'habitude , cela permet au répondant d'indiquer sa couleur sans faire une enchère forcing de manche , ou de rechercher un fit majeur avec une main de manche régulière.

·      Une paire audacieuse ( sophistiquée ? masochiste ? ) peut préférer adopter l'approche généralisée ci-dessus et utiliser le Rubensohl lors de séquences compétitives quand :

a) la paire n'est pas poussée à la manche

b) le répondant n'a pas dénié une main forte ( par ex en passant auparavant ).

o     Vous vous rendez compte que pouvoir informer le partenaire que l'on a une couleur longue et une main raisonnable ( afin qu'il puisse prendre une décision sensée si les adversaires surenchérissent ) rend les séquences compétitives beaucoup plus agréables.

o     Le Rubensohl vous le permet sans pour autant créer une situation forcing.

·      Cependant il faut prévenir  qu'utiliser le Rubensohl dans des séquences si variées ne sera pas aisé.

o     Il est relativement facile de s'en remémorer le fonctionnement .

o     le problème est de reconnaître dans quelles circonstances il s'applique.

o     Mais surtout , cela n’exige pas l'unique effort de déterminer dans quelles séquences on l'applique , mais aussi l'effort perpétuel de se remémorer avec clarté de ce dont on est convenu ( si vous voulez , nous pouvons vous montrer les cicatrices ).

En développant cette convention nous avons provoqués quelques désastres ( les pataquès de Rubens ) ,  en enchérissant trop rapidement dans les séquences compétitives , parce que l'on oubliait que des enchères qui avaient été naturelles tout au long de notre carrière bridgesque , étaient devenues conventionnelles ).

·      Néanmoins , vu notre expérience a ce jour , il semble que le Rubensohl constitue une amélioration suffisante par rapport aux méthodes traditionnelles , pour en payer les efforts nécessaires , ceci à partir du moment où la paire se débrouille pour éliminer les pataquès.

·      Une chose est sûre : cela rendra vos séquences compétitives plus excitantes , dans la mesure où vous devrez déterminer si l'enchère de votre partenaire est naturelle ou Texas.

 

 

Exercices de défense contre l’intervention sur l'ouverture d'1 SA :

Les exercices suivants proviennent du site du B.A.D.J.E (Saint-Etienne)

 

Réponses du répondant

1

ª D 8 6 5 2

© 6 4

¨ X 8 2

§ 9 7 4

1 SA - 2 © - ???

Passe = pour enchérir librement , il faut au moins 4 H

2

ª D V 8 7 3

© 6 5

¨ D X 8 2

§ 6 3

1 SA - 2 © - ???

2 ª = il faut se battre !

3

ª R X 8 4 5 3

© 6

¨ V 9 2

§ X 6 3

1 SA - 2 © - ???

2 ª = certes 4 H seulement , mais 6 cartes donc la certitude d'un fit

4

ª 7 2

© X 3

¨ D X 2

§ D V 9 8 6 3

1 SA - 2 ª - 2 SA Lebensohl - Pa // 3 § - Pa - ???

Passe = un contrat parfait.

Rubensohl = idem avec 2 SA Texas §

5

ª 5 4

© X 8 2

¨ R V 7 6 3 2

§ V 7

1 SA - 2 ª - 2 SA Lebensohl - Pa // 3 § - Pa - ???

3 ¨ = 6 cartes , signal d'arrêt absolu.

Rubensohl = 1 SA - 2 ª - 3 § ( Texas ¨ ) - Pa // 3 ¨

6

ª 9 6

© A V 8 6 4

¨ 6 3

§ D 6 5 3

1 SA - 2 ª - 2 SA Lebensohl - 3 § // Pa - ???

3 © = 5 cartes , non forcing.

Rubensohl = 1 SA - 2 ª - 3 ¨ ( Texas © ) - Pa // 3 ©

7

ª X 7

© D V 3

¨ R X 7 3

§ A 8 5 2

1 SA - 2 ª - 2 SA Lebensohl - 3 § // Pa - ???

3 SA = je les aurais dit de suite avec l'arrêt ª , partenaire , c'est vous qui voyez

Rubensohl = 1 SA - 2 ª - 3 ª ( Cue-Bid sans 4 © et sans tenue ª demandant au partenaire un arrêt pour SA ) - Pa // à lui de conclure

8

ª 9 8 4

© D X

¨ V 8 6

§ R D V 8 3

1 SA - 2 ª - 2 SA Lebensohl - 3 § // Pa - ???

3 SA = on aurait nommé les § avec une main irrégulière et plutôt 6 cartes

Rubensohl = 1 SA - 2 ª - 2 SA ( Texas § ) - Pa // 3 § - Pa - 3 ª ( Cue-Bid sans tenue ª demandant au partenaire un arrêt pour SA , à lui de conclure

9

ª V 6

© R V 7 6

¨ A D 8 4

§ 7 6 3

1 SA - 2 ª - 2 SA Lebensohl - 3 § // Pa - ???

3 ª = Cue-bid Stayman montrant 4 cartes à © sans arrêt ª

Rubensohl = 1 SA - 2 ª - 3 © ( Cue bid Stayman avec 4 cartes à © avec ou sans arrêt ª )

10

ª 3

© X 6 4

¨ A D V 7 6 3

§ R 8 5

1 SA - 2 ª - 3 ¨ avec Lebensohl = pour jouer 3 SA ou 5 voire 6 ¨.

Rubensohl = 1 SA - 2 ª - 3 § ( Texas ¨ ) - Pa // 3 ¨ - 3 © ( annonçant le singleton ª ) pour jouer 3 SA , 5 voire 6 ¨.

11

ª X 4

© D V 7 6 5

¨ A V 8 2

§ D 9

1 SA - 2 ª - 3 © avec Lebensohl , Forcing , 5 cartes à © , avec ou sans arrêt.

Rubensohl = 1 SA - 2 ª - 3 ¨ ( Texas © ) - Pa // 3 © - Pa - 3 ª - ( Cue-Bid sans tenue ª demandant au partenaire un arrêt ª pour SA )

12

ª R 6

© R X 7 3

¨ R V 8

§ X 9 6 2

1 SA - 2 ª - 3 ª avec Lebensohl = Cue-bid Stayman , 4 cartes à © et arrêt ª

Rubensohl = 1 SA - 2 ª - 3 © ( Cue-bid Stayman montrant 4 cartes à © avec ou sans l'arrêt ª) - Pa // 3 ª - ( Cue-Bid sans 4 © et sans tenue ª ) - Pa - 3 SA  avec l’arrêt du R ª )

13

ª D X 9 7 3

© 8 5

¨ R 9 7 2

§ 6 4

1 SA - 2 © - ??? avec Lebensohl

2 ª = on se bat, on y croit !

Idem avec Rubensohl

14

ª R D 6 5 4

© R X 3

¨ 3 2

§ D 6 3

1 SA - 2 © - ???

3 ª avec Lebensohl = 5 cartes à ª et l'arrêt à ©.

Rubensohl = 1 SA - 2 © - 3 © ( Texas ª ) - Pa // 3 ª - Pa - 3 SA arrêt ©

15

ª A D 9 5 2

© 7 5

¨ A 8 3

§ 7 6 2

1 SA - 2 © - ???

2 SA Lebensohl = pour dire 3 ª sur 3 §.

Rubensohl = 1 SA - 2 © - 3 © ( Texas ª ) - Pa // 3 ª - Pa - 4 ª sans arrêt ©

16

ª 7 4

© R X 8 6 5 3

¨ X 8 5

§ V 3

1 SA - 2 ¨ - ??? avec Lebensohl

2 © = compétitif.

Rubensohl = 1 SA - 2 ¨ - 2 © naturel , non forcing

17

ª 8 7

© R V 9 6 5

¨ A X 3

§ D 4 2

1 SA - 2 ¨ - ??? avec Lebensohl

3 © = Forcing de manche avec l'arrêt ¨.

Rubensohl = 1 SA - 2 ¨ - 3 ¨ ( Texas © ) - Pa // 3 © - 3 SA avec arrêt ¨

18

ª V 8 3

© A R 8 4 2

¨ 6 3

§ D 7 5

N : 1 SA - 2 ¨ - ???

2 SA Lebensohl pour dire 3 © sur 3 § ( forcing sans arrêt à ¨ )

Rubensohl = 1 SA - 2 ¨ - 3 ¨ ( Texas © ) - Pa - 3 © // 3 ª sans arrêt ¨

Contre avec mains régulières de 7-8 H et développements

19

ª R 8 7 4

© 8 5

¨ D V 9 2

§ V X 3

1 SA - 2 © - ??? , X avec Lebensohl = 7-8 H , l'ouvreur donnera le plein de sa main ou peut transformer l’appel en punitif avec 4 cartes dans la couleur

Idem en Rubensohl

20

ª A 9 2

© X 5

¨ R X 8 6 2

§ 9 8 4

1 SA - 2 © - ??? , X avec Lebensohl = 7-8 H , l'ouvreur répond en donnant le plein de sa main ou peut transformer le contre d'appel en punitif avec 4 cartes dans la couleur adverse

Idem en Rubensohl

21

ª D 9 7

© 9 5

¨ A 8 5 3

§ D X 8 4

1 SA - 2 © - ??? , X avec Lebensohl = 7-8 H. L'ouvreur répondra en donnant le plein de sa main ou peut transformer le X d'appel en X punitif avec 4 cartes dans la couleur adverse

Idem en Rubensohl

22

ª A 3

© R X 9 7

¨ A 8 5 3

§ R V X

1 SA - 2 © - X Lebensohl - Pa // ???

Passe = manche peu probable , mais chute vraisemblable de 2 ©

Idem en Rubensohl

23

ª D V 7 5

© V 9 3

¨ A 7

§ A R 6 5

1 SA - 2 © - X Lebensohl - Pa // ???

2 ª = évident.

Idem en Rubensohl

24

ª D V 6

© R V 8

¨ R D V 6

§ D X 9

1 SA - 2 © - X Lebensohl - Pa // ???

2 SA = minimum avec arrêt Cœur.

Idem en Rubensohl

Redemandes de l’ouvreur

25

ª R D 7

© V 8

¨ A X 5 3

§ A D 6 5

1 SA - 2 ª - 3 © Lebensohl - Pa // ??? = 3 SA = sans souci.

Rubensohl = 1 SA - 2 ª - 3 ¨ ( Texas © ) - Pa // 3 SA

26

ª X 8 4

© R 7

¨ A R V 2

§ A V 6 2

1 SA - 2 ª - 3 © Lebensohl - Pa // ???

3 ª = pas de fit à © , pas d'arrêt à ª

Rubensohl = 1 SA - 2 ª - 3 ¨ ( Texas © ) - Pa // 3 ©

27

ª 9 8 5

© R X 8 3

¨ A 7

§ A R D 2

1 SA - 2 ª - 3 © - Pa // ??? avec Lebensohl

4 § = l'enchère de 4 © avec un beau fit , au cas où…

Rubensohl = 1 SA - 2 ª - 3 ¨ ( Texas © ) - Pa // 4 § idem

Défense contre une intervention à saut ( ni Lebensohl , ni Rubensohl )

28

ª R V 7 2

© V 5

¨ A 8

§ V X 7 6 3

1 SA - 3 ¨ - ???

X d'appel , une couleur promettrait 5 cartes et serait forcing de manche

 

29

ª 9 4

© A D X 7 2

¨ V 3

§ R V 6 2

1 SA - 3 ¨ - ???

 3 © forcing

30

ª A V 7 6 3

© D V 9 7 2

¨ 8

§ V 4

1 SA - 3 ¨ - ???

4 ¨ = le cue-bid décrit un bicolore majeur au moins 5-5 pour jouer dans la bonne majeure.

Défense contre intervention par 2 § Landy

31

ª R 6

© D V 9 7

¨ V X 9 3

§ V X 4

1 SA - 2 § Landy - ???

X = surtout si l'adversaire est vulnérable , le contre exprime la volonté de punir l'adversaire dans une des 2 majeures au moins.

32

ª X 6

© 8 5

¨ R V 9 8 7

§ V 7 6 3

1 SA - 2 § Landy - ???

2¨ = naturel , compétitif , non forcing.

33

ª V 6

© X 8 4

¨ A 7 2

§ R D V 6 3

1 SA - 2 § Landy - ???

X = autre signification du contre : un jeu de manche avec des §

34

ª V X 6 4

© R 7

¨ D V 7 3

§ V X 4

1 SA - 2 § Landy - ???

2 SA = naturel avec arrêt dans chaque couleur et 8 à 8,5 H

35

ª X 6 3

© R V 2

¨ D V 7 3 2

§ D 9

1 SA - 2 § Landy - ???

2 © = Cue-bid affirmatif montrant un arrêt © et 9 H et +

36

ª 9 3

© 7 6

¨ A D V 8 6 3

§ R X 4

1 SA - 2 § Landy - ???

3 ¨ = naturel , forcing de manche.

37

ª V X

© 4

¨ R D 7 6 5

§ A V 8 6 4

1 SA - 2 § Landy - ???

3 © = les deux mineures et une courte à ©.

38

ª D V 8

© A V 5

¨ V 9 8 3

§ D X 4

1 SA - 2 § Landy - ???

3 SA = arrêts dans les 2 Majeures.

39

ª 7 5

© V 8

¨ D 9 2

§ D V X 8 6 3

1 SA - 2 § Landy - ???

3 § = avant que l'adversaire n'ait pu trouver son fit.

40

ª R V 5

© V 7

¨ A V 9 4

§ R D 8 6

1 SA - 2 § Landy - 2 © - Pa // ???

2 SA = minimum , avec l'arrêt ª.

41

ª A V 8

© D 4 2

¨ R X 9

§ A D V 2

1 SA - 2 § Landy - 2 © - Pa // ???

3 SA = maximum , avec l'arrêt ª.

42

ª V 7

© D X 2

¨ A R V

§ R V 8 7 4

1 SA - 2 § Landy - 2 © - Pa // ???

3 § = naturel sans arrêt ª.

Défense contre interventions en Texas ( on aura toujours l’occasion de reparler )

43

ª 6

© D X 8 3

¨ R 7 6 5

§ D X 8 2

1 SA - 2 © ( Texas ª ) - ???

2 ª = 7-8 H , au moins 3 cartes à ª , une sorte de contre d'appel

idem Lebensohl et Rubensohl

44

ª R V 9 2

© V 6 5

¨ X 3

§ R 9 7 4

1 SA - 2 © ( Texas ª ) - ???

Passe = pour contrer punitif au 2ème tour.

idem Lebensohl et Rubensohl

45

ª 9 6 3

© 7 6

¨ A V 8 2

§ D X 7 4

1 SA - 2 © ( Texas ª ) - ???

Passe = si l'adversaire s'arrête à 2 ª , réveiller par 2 SA « compétitif «  pour jouer une partielle en mineure avec 6-7 H.

idem Lebensohl et Rubensohl

46

ª 8 4

© R D V 7 6

¨ R X 6 2

§ V 7

1 SA - 2 © ( Texas ª ) - ???

3 © en Lebensohl = naturel et forcing.

3 ¨ ( Texas © ) en Rubensohl ???

47

ª X 3

© D 7 2

¨ R V X 8 6 5

§ A 4

1 SA - 2 © ( Texas ª ) - ???

3 ¨ en Lebensohl = naturel et forcing.

3 § ( Texas ¨ ) en Rubensohl ???

48

ª A X 4

© R 7 4 3

¨ X 2

§ R 6 5 2

1 SA - 2 © ( Texas ª ) - ???

3 ª Lebensohl = Stayman pour les © et arrêt ª.

3 © Texas impossible Stayman pour les © en Rubensohl ??? et sur réponse 3 ª de l’ouvreur ( ni 4 © , ni arrêt ª ) conclure à 3 SA

49

ªX 9 4

© R 7 4 3

¨ A 2

§ R 6 5 2

1 SA - 2 © ( Texas ª ) - ???

2 SA Lebensohl = sur 3 § on fera un Stayman à 3 ª ( sans arrêt ª )

3 © Texas impossible Stayman pour les © en Rubensohl ??? et sur réponse 3 ª de l’ouvreur ( ni 4 © , ni arrêt ª ) conclure à 4 §

Défense contre interventions bicolores

50

ª V X 8 7 3

© 7 4

¨ D 8 6 2

§ 9 4

1 SA - X ( bicolore © + Min ) - ???

2 © = Texas , on oublie le contre et on conserve Texas et Stayman.

 

51

ª V X 8

© D 6

¨ V 9 7 3

§ D V 8 5

1 SA - X ( bicolore © + Min ) - ???

XX = jeu régulier de 7-8 H au moins dans le but d'avertir l'ouvreur que le camp est majoritaire

 

52

ª R D 7 6

© 8 5

¨ A X 6 3

§ V 9 7

1 SA - X ( bicolore © + Min ) - ???

2 § = Stayman on oublie le contre et on conserve Texas et Stayman

 

53

ª 7 6

© R X 8 3

¨ A 8 6 2

§ X 9 4

1 SA - 2 ¨ ( bicolore ª + Min ) - ???

X = 4 cartes à © dans la zone 7-8 H ( compétitif )

 

54

ª X 2

© V 8 4

¨ D V 9 8

§ A X 5 3

1 SA - 2 ¨ ( bicolore ª + Min ) - ???

2 ª = Cue Bid artificiel , contre d'appel orienté vers les mineures

55

ª R 5

© A V 8 6

¨ 8 7 2

§ D 9 5 3

1 SA - 2 ¨ ( bicolore ª + Min ) - ??? Lebensohl

3 ª = Cue Bid Stayman pour les © avec l'arrêt ª. Forcing de manche.

56

ª X 5

© A V 8 6

¨ R 7 2

§ D 9 5 3

1 SA - 2 ¨ ( bicolore ª + Min ) - ???

2 SA Lebensohl = avec les développements habituels en admettant que ª est la couleur d'intervention.

2 © Texas impossible Stayman pour les © en Rubensohl ???