Rubensohl généralisé Walsh (Article de Bruce Neil , Alain Walsh - Australie - Le bridgeur – vers 1985)
Le Rubensohl est
une convention d'enchères compétitives développée d'après 2 autres conventions compétitives
: les développements Rubens et le Lebensohl.
·
Le Rubensohl
fonctionne à peu près comme le Lebensohl après que votre camp ait ouvert de 1
SA ou ait fait un contre d'appel : mais il possède l'avantage d'être utilisable
sur les majeures et les mineures.
·
Il permet également ,
lorsque le répondant a assez de jeu pour envisager une manche , de rechercher
un fit 4ème en majeure ou un arrêt dans la couleur adverse
·
Cependant le principal
avantage du Rubensohl est de pouvoir être utilisé dans de nombreuses
autres situations compétitives :
-
quand c’est votre camp qui a ouvert les enchères
-
quand vous êtes intervenu
-
ou quand vous avez
contré d’appel.
·
De plus , c'est une
convention facilement adaptable à de nouvelles situations dans la mesure où les mêmes règles sont
applicables dans toutes les séquences en Rubensohl ( et alors ? Eh
bien cela veut dire que vous n'avez pas besoin de faire l'effort de discuter -
ou même plus difficile encore , de vous souvenir - des différences subtiles
suivant les séquences , parce que toutes les enchères peuvent être établies d'après des principes
généraux).
Cet article passe en revue
le Lebensohl et les développements Rubens , puis explique les mécanismes du Rubensohl
, puis montre une série de situations où il peut être appliqué.
·
Le Lebensohl vous permet
de dire 3 § , 3
¨ ou
3 ©
forcing , avec une bonne main.
o
Si vous voulez simplement
faire une enchère compétitive au palier 3 plutôt que de jouer en défense contre
2 ª ,
vous dites 2 SA = c'est
un Puppet , qui oblige le partenaire à nommer 3 § :
vous pouvez alors passer ou terminer les enchères en disant 3 ¨ ou
3 ©.
·
Si vous voulez donner dans
la fantaisie , vous pouvez attribuer une signification au cue-bid , ou à
l'enchère de 3 SA après avoir dit 2 SA.
·
Mais en attendant , que se
passe-t-il si vous désirez faire l'enchère de 2 SA naturelle ?
o
Cela est tout simplement
impossible , soit vous surbiddez légèrement , soit vous sous-biddez , en
passant = c'est le prix à payer de cette convention , mais il est peu fréquent
de pouvoir réaliser exactement 8 levées à SA.
Les développements Rubens permettent de nommer votre
couleur de manière forcing ou non forcing , en utilisant le Texas
plutôt que le Puppet.
·
Si les enchères démarrent
: 1 § - 1
ª -
Pa - ??? vous pouvez dire 2 § Texas ¨ ou 2 ¨ Texas © , puis passer avec une main compétitive ou surenchérir
avec une bonne main.
·
Avec un soutien à ª , vous
pouvez le faire directement par 2 ª ( avec une main faible ) , ou relayer
à 2 © ( Texas ª ) avec une
bonne main.
·
Si vous utilisez déjà le
cue-bid à 2 § avec
une bonne main , vous ne perdez rien en utilisant cette convention , puisque
cela ne change pas grand chose de dire 2 © avec ce type de main.
L'intervention à 2 ♣ sur l'ouverture de 1 ♦ est l'une des interventions les plus gênantes qui soit :
o En effet , imaginez que vous ayez en face de l'ouverture du partenaire une main de 8 à 9 H avec 5 cartes à ♥ : vous n’êtes pas assez fort pour dire 2 ♥ : vous contrez d'appel et votre partenaire qui a 3 c à ♥ , mais aussi 4 c à ♠ répond 2 ♠ , et maintenant ?
o De même , avec une main régulière limite sans arrêt à ♣ , vous n'avez guère d'enchère satisfaisante : vous allez être obligé de contrer sans majeure ( vous ne serez guère plus avancé quand votre partenaire aura répondu 2 ♥ ou 2 ♠ ) ou de mettre 3 ♣ qui est forcing de manche.
Comme le Rubensohl après interventions sur 1 SA , la convention consiste à répondre en Texas :
1 ♦ - 2 ♣ - X |
Contre d’appel comme d'habitude |
- 2 ♦ |
Texas ♥ |
- 2 ♥ |
Texas ♠ |
- 2 ♠ |
L'enchère de 2 SA sans arrêt ♣ |
- 2 SA |
Naturel avec l’arrêt |
- 3 ♣ |
Cue-bid habituel en recherche de SA ou pour un chelem à ♦ |
- 3 ♦ |
Style Barrage |
Cette convention supprime le soutien naturel à 2 ♦ dont l'utilisation est marginale :
o si votre partenaire a du jeu , il reparlera.
o s'il n'en a pas , le contrat risque de ne pas vous appartenir , les adversaires ayant une majeure
o NB : l'enchère de 2 ♦ peut les aider à le retrouver , le n°4 pouvant alors faire un contre d'appel.
Il reste bien sûr des mains où vous avez un peu de jeu et un fit sans majeure : à vous de voir au cas par cas comment les gérer ( par un contre d'appel par exemple ).
Avec le Rubensohl , tout
comme avec le Lebensohl , il faut abandonner l'enchère naturelle de 2 SA afin
de gagner en souplesse dans les cas où l'on possède une main forte et
distribuée.
·
La différence entre les 2
conventions est : avec le
Rubensohl toutes les enchères depuis 2 SA et jusqu'à 3 ª sont des
Texas pour la couleur immédiatement supérieure.
·
2 SA est un Texas montrant au moins 5 cartes à § et assez de
jeu pour jouer au palier de 3.
o
Si vous n'avez pas de quoi
jouer la manche , vous pouvez passer sur la rectification à 3 § du
partenaire ; avec plus de jeu , vous pouvez surenchérir.
·
3 § et 3¨ sont des
Texas pour les ¨ et les © , le partenaire est en droit de s'attendre à une
main raisonnablement intéressante , même si vous avez l'intention de passer
quand il rectifie dans votre couleur, car avec une mauvaise main , vous auriez
simplement passer.
o
Par conséquent , avec une
main maxi et fittée , le partenaire est autorisé à accepter le Texas avec un
jump , ou en nommant une autre couleur.
·
3 © est un Texas cue bid = forcing de manche ,
garantissant 4 cartes à ©.
o
Le fait d’utiliser le cue bid Texas plutôt que
de dire 3 ª
nous-mêmes , laisse au partenaire la possibilité de vérifier la présence de
l'arrêt ª au
cas où il ne l'aurait pas lui-même.
o
Ses possibilités sur 3 © ( Texas cue bid ª ) sont les suivantes :
§
3 SA naturel = un arrêt ª
sans 4 cartes à ©.
§
4 ©
naturel = 4 cartes à ©.
§
3 ª vérification
= pas de fit à © ,
partenaire arrêtez-vous les ª ? ,.
·
3 ª = Texas pour les SA , c'est un appel au secours sans
arrêt à ª , montrant une main forte , sans
majeure 4ème , sans bonne mineure 5ème qu'on nommerait.
·
3 SA = naturel pour les jouer
, et montre un arrêt ª sans intérêt pour les ©.
·
3 ª est toujours un appel au secours ,
afin de garder l'espace nécessaire au développement des mains d'un autre genre.
·
Le Texas cue-bid est
toujours l'enchère qui consiste à enchérir un palier au-dessous de la couleur
adverse soit 3 ¨ sur une intervention à 2 © , 3
§ sur
2 ¨ , 2
SA sur 2 §.
·
Toutes les autres enchères
de 2 SA à 3 ©
sont des Texas ordinaires , montrant une couleur 5ème.
o
L'enchère de 3 ª (
au secours ! ) , et les Texas ordinaires fonctionnent de la même manière quelle
que soit la couleur adverse.
·
En revanche le Texas
cue-bid nécessite qq précisions qd la couleur adverse est mineure :
o
1 SA - 2 ¨ - 3
§ =
vous promettez au moins une majeure 4ème et le partenaire enchérit :
§
3 ¨ =
pas d'arrêt ¨ et
poursuite des enchères afin de découvrir un fit majeur.
§
3 ©/ª = couleur 4ème avec un arrêt ¨.
§
3 SA = arrêt ¨
sans majeure 4ème.
·
Jusqu'à présent le Rubensohl
paraissant n'apporter que peu d'améliorations , passons au domaine qui le
différencie réellement du Lebensohl : vous pouvez l’utiliser contre les
interventions après une ouverture d'un à la couleur - Sud : 1 ¨ - 2
ª (
faible ) - ???
·
Imaginez que vous ayez les
mains ci-dessous :
ª x
x x © R
x ¨ D
x § R
D xxx |
♠ x x ♥ R x x ♦ A x x ♣ A D xxx |
♠ R x x ♥ A D xx ♦ R x ♣ D x x x |
♠ x x x x ♥ A x x ♦ A xx ♣ A D X |
♠ x x x ♥ A x x ♦ A D x x ♣ R x x |
♠ R x x ♥ A x x ♦ D x x x ♣ A x x |
2 SA Texas § ,
puis passez sur la rectification à 3 §
de Nord |
2 SA Texas § , puis 3 ª pour demander a Nord s'il a l’arrêt ª. |
3 © Texas cue-bid
avec 4 c à © ,
si Nord dit 3 ª
déniant l’arrêt ª ,
dites 3 SA pour montrer cet arrêt ª. |
3 ª déniant 4 cartes a © et
demandant un arrêt ª a Nord |
3 § Texas pour votre soutien ¨ , puis dites 3 ª
pour solliciter a Nord votre arrêt ª |
3 § Texas pour votre soutien ¨, puis 3 SA pour montrer a Nord votre arrêt ª |
Il est clair que ces Texas permettent de gagner
en précision pour la description d'une main forte après l'intervention ( avec
les mains faibles , nous avons tendance à faire usage des contres négatifs
).
·
L’inconvénient est la
perte de l'enchère naturelle de 2 SA.
·
Les probabilités prouvent
que vous chuter 2 SA si les adversaires parviennent à encaisser leur couleur
longue , et vous gagner 3 SA s’ils ne le peuvent pas.
L'ouverture d'un à la
couleur couvre un éventail plus large qu'un SA , aussi bien en PH qu'en
distribution.
·
En conséquence il faut
savoir ce que devra faire l'ouvreur sur le Texas du répondant.
·
L'ouvreur part du principe que son partenaire a une main
mini et l'intention de passer dès que possible :
si l'ouvreur souhaite que le répondant passe ( l'ouvreur aurait passé si le
répondant avait pu nommer sa couleur avec une enchère non forcing ) il rectifie
simplement le Texas.
·
Autrement , l'ouvreur fait l'enchère qu'il
aurait faite si le répondant avait nommé sa couleur en situation forcing.
·
l'ouvreur a les mains
suivantes après la séquence - Sud : 1 © - 2
ª (
faible ) - 2 SA Texas § - ???
♠ x x ♥ A R xxx ♦ R D x ♣ x x x |
♠ x x ♥ A R V xx ♦ R x ♣ A D xx |
♠ x x ♥ A D V xx ♦ R D V xx ♣ x |
|
3 § ,
vous auriez passé si Nord avait dit 3 §
non forcing |
4 § forcing ,
le chelem est raisonnable si Nord a le contrôle ª
et un As |
3 §
puisque vous auriez du passer si le partenaire avait dit 3 §
non forcing Il y a peu de chance que
votre vis-à-vis ait 4 cartes à ¨
s'il passe sur 3 § ;
en effet, s'il avait eu
une main faible et les 2 mineures , il aurait pu faire un contre négatif
. |
Ces exemples illustrent la raison pour laquelle nous avons
transformé l'enchère de 2 SA en Texas plutôt qu'en Puppet : l'ouvreur ne peut
pas faire sa 2ème enchère avec bon sens s'il doit deviner quelle est
la couleur de son partenaire.
Le point le plus
formidable de ce gadget est le nombre de séquences avec lesquelles on peut
l'utiliser.
·
Regardez cette
illustration extrême dans la séquence : 1 ¨ * -
2 ¨ **
- ???
o
1 ¨* =
meilleure mineure et 2 ¨ ** = intervention naturelle
o
Quelle genre de main le
partenaire est-il le plus susceptible de posséder ? = probablement régulière et
minimum.
o
Vous pouvez donc utiliser
le Rubensohl comme si le partenaire avait ouvert d'un SA faible.
·
C'est sur les jumps
faibles en intervention après les ouvertures d'1 à la couleur que nous avons commencé
à utiliser le Rubensohl.
o
Cela se révéla si efficace
que nous avons vite décidé de l'utiliser également dans des séquences comme : 1
© - 2
¨ - ???
o
Les principes sont à peu
près les mêmes que précédemment , si ce n'est que vous pouvez jouer les changements de couleur au palier
de 2 non forcing !
§
1 © - 2
¨ - 2 ª = montre
donc une couleur longue dans une main modérée.
§
Avec espoir de manche , vous jumpez à 3 © Texas Pique 1 © - 2 ¨ - 3 ©.
·
ll a fallu peu de temps
avant dutiliser le Rubensohl même dans le cas suivant :
o
1 ¨ - 1 ª - 1 SA = la
l'enchère d'1 SA est un Rubensohl .
o
L'avantage est qu'avec une
main de force modérée , vous êtes alors en mesure de faire un Texas pour votre
longue au palier de 2 avant que l'adversaire n’ait barrer en soutenant à 2 ª.
§
Nous abandonnons encore
une fois une enchère naturelle , ici celle d’1 SA.
§
Avec une main balancée de
force moyenne , vous devez soit jumper à 2 SA non forcing , soit passer en prévoyant de dire 1 SA
au prochain tour d'enchère dans le cas où le partenaire réveillerait par contre.
·
Remarque : la nomination d'une couleur au
palier 1 ( contrairement au palier 2 ) est forcing.
·
Autre nouveauté : bien que
2 ª l'enchère « au secours »
dénie toujours une majeure 4ème , cela ne dénie pas nécessairement
l'arrêt ª.
o
2 SA n'est pas forcing ,
et avec une main régulière vous pouvez préférer l'enchère de2 ª à 3
SA , afin de laisser de l'espace pour la recherche d'une manche mineure ou d'un
chelem.
·
Autre utilisation : 1 ¨ - 2
§ - 2
¨ - ???
o
Après les interventions du
partenaire , nous utilisons généralement la convention Rubens.
o
Si l'adversaire de droite
nous en empêche , en disant 3 § , nous revenons au Rubensohl.
·
Autre utilisation : 1 §* -
2 ª - ???
( 1 §* =
artificiel fort )
o
Le Rubensohl marche aussi
très bien contre les interventions après l'ouverture d'1 § fort.
o
Comme d'habitude , cela
permet au répondant d'indiquer sa couleur sans faire une enchère forcing de
manche , ou de rechercher un fit majeur avec une main de manche régulière.
·
Une paire audacieuse (
sophistiquée ? masochiste ? ) peut préférer adopter l'approche généralisée
ci-dessus et utiliser le Rubensohl lors de séquences compétitives quand :
a) la paire n'est pas
poussée à la manche
b) le répondant n'a pas
dénié une main forte ( par ex en passant auparavant ).
o
Vous vous rendez compte
que pouvoir informer le partenaire que l'on a une couleur longue et une main
raisonnable ( afin qu'il puisse prendre une décision sensée si les adversaires
surenchérissent ) rend les séquences compétitives beaucoup plus agréables.
o
Le Rubensohl vous le
permet sans pour autant créer une situation forcing.
·
Cependant il faut
prévenir qu'utiliser le Rubensohl dans
des séquences si variées ne sera pas aisé.
o
Il est relativement facile
de s'en remémorer le fonctionnement .
o
le problème est de
reconnaître dans quelles circonstances il s'applique.
o
Mais surtout , cela
n’exige pas l'unique effort de déterminer dans quelles séquences on l'applique
, mais aussi l'effort perpétuel de se remémorer avec clarté de ce dont on est
convenu ( si vous voulez , nous pouvons vous montrer les cicatrices ).
En développant cette
convention nous avons provoqués quelques désastres ( les pataquès de Rubens )
, en enchérissant trop rapidement dans
les séquences compétitives , parce
que l'on oubliait que des enchères qui avaient été naturelles tout au long de
notre carrière bridgesque , étaient devenues conventionnelles ).
·
Néanmoins , vu notre
expérience a ce jour , il semble que le Rubensohl constitue une amélioration
suffisante par rapport aux méthodes traditionnelles , pour en payer les efforts
nécessaires , ceci à partir du moment où la paire se débrouille pour éliminer
les pataquès.
·
Une chose est sûre : cela rendra
vos séquences compétitives plus excitantes , dans la mesure où vous devrez
déterminer si l'enchère de votre partenaire est naturelle ou Texas.
Les exercices suivants
proviennent du site du B.A.D.J.E
(Saint-Etienne)
Réponses du répondant |
||
1 |
ª D 8 6 5 2 © 6 4 ¨ X 8 2 § 9 7 4 |
1
SA - 2 © - ??? Passe = pour enchérir librement , il
faut au moins 4 H |
2 |
ª D V 8 7 3 © 6 5 ¨ D X 8 2 § 6 3 |
1
SA - 2 © - ??? 2
ª = il faut se battre ! |
3 |
ª R X 8 4 5 3 © 6 ¨ V 9 2 § X 6 3 |
1
SA - 2 © - ??? 2
ª = certes 4 H seulement , mais 6 cartes
donc la certitude d'un fit |
4 |
ª 7 2 © X 3 ¨ D X 2 § D V 9 8 6 3 |
1
SA - 2 ª - 2 SA Lebensohl - Pa // 3 § - Pa - ??? Passe
= un contrat parfait. Rubensohl = idem avec 2 SA Texas § |
5 |
ª 5 4 © X 8 2 ¨ R V 7 6 3 2 § V 7 |
1
SA - 2 ª - 2 SA Lebensohl - Pa // 3 § - Pa - ??? 3
¨ = 6 cartes , signal d'arrêt absolu. Rubensohl = 1 SA - 2 ª - 3 § (
Texas ¨ ) - Pa // 3 ¨ |
6 |
ª 9 6 © A
V 8 6 4 ¨ 6
3 § D 6 5 3 |
1
SA - 2 ª - 2 SA Lebensohl - 3 § // Pa - ??? 3
© = 5 cartes , non forcing. Rubensohl = 1 SA - 2 ª - 3 ¨ (
Texas © ) - Pa // 3 © |
7 |
ª X
7 © D
V 3 ¨ R X 7 3 § A 8 5 2 |
1
SA - 2 ª - 2 SA Lebensohl - 3 § // Pa - ??? 3
SA = je les aurais dit de suite avec l'arrêt ª
, partenaire , c'est vous qui voyez Rubensohl = 1 SA - 2 ª - 3 ª ( Cue-Bid sans 4 © et sans tenue ª demandant au partenaire un arrêt pour SA ) - Pa // à lui de conclure |
8 |
ª 9 8 4 © D X ¨ V 8 6 § R D V 8 3 |
1
SA - 2 ª - 2 SA Lebensohl - 3 § // Pa - ??? 3
SA = on aurait nommé les § avec une main irrégulière
et plutôt 6 cartes Rubensohl = 1 SA - 2 ª - 2 SA ( Texas § ) - Pa // 3 § - Pa - 3 ª ( Cue-Bid sans tenue ª demandant au partenaire un arrêt pour SA , à lui de conclure |
9 |
ª V
6 © R
V 7 6 ¨ A D 8 4 § 7 6 3 |
1
SA - 2 ª - 2 SA Lebensohl - 3 § // Pa - ??? 3
ª = Cue-bid Stayman montrant 4 cartes à © sans arrêt ª Rubensohl = 1 SA - 2 ª - 3 © (
Cue bid Stayman avec 4 cartes à © avec ou sans arrêt ª ) |
10 |
ª 3 © X
6 4 ¨ A
D V 7 6 3 § R 8 5 |
1
SA - 2 ª - 3 ¨
avec Lebensohl = pour jouer 3 SA ou 5 voire 6 ¨. Rubensohl = 1 SA - 2 ª - 3 § (
Texas ¨ ) - Pa // 3 ¨ - 3 © ( annonçant le singleton ª ) pour jouer 3 SA , 5 voire 6 ¨. |
11 |
ª X
4 © D
V 7 6 5 ¨ A
V 8 2 § D 9 |
1
SA - 2 ª - 3 ©
avec Lebensohl , Forcing , 5 cartes à ©
, avec ou sans arrêt. Rubensohl = 1 SA - 2 ª - 3 ¨ (
Texas © ) - Pa // 3 © - Pa - 3 ª - ( Cue-Bid sans tenue ª demandant au partenaire un arrêt ª pour SA ) |
12 |
ª R 6 © R X 7 3 ¨ R V 8 § X 9 6 2 |
1
SA - 2 ª - 3 ª
avec Lebensohl = Cue-bid Stayman , 4 cartes à © et
arrêt ª Rubensohl = 1 SA - 2 ª - 3 © (
Cue-bid Stayman montrant 4 cartes à © avec ou sans l'arrêt ª) - Pa // 3 ª - ( Cue-Bid sans 4 © et sans tenue ª ) - Pa - 3 SA
avec l’arrêt du R ª ) |
13 |
ª D X 9 7 3 © 8 5 ¨ R 9 7 2 § 6 4 |
1
SA - 2 © - ??? avec Lebensohl 2
ª = on se bat, on y croit ! Idem
avec Rubensohl |
14 |
ª R D 6 5 4 © R X 3 ¨ 3 2 § D 6 3 |
1
SA - 2 © - ??? 3
ª avec Lebensohl = 5 cartes à ª et l'arrêt à ©. Rubensohl = 1 SA - 2 © - 3 © (
Texas ª ) - Pa // 3 ª - Pa - 3 SA arrêt © |
15 |
ª A
D 9 5 2 © 7
5 ¨ A
8 3 § 7 6 2 |
1
SA - 2 © - ??? 2
SA Lebensohl = pour dire 3 ª sur 3 §. Rubensohl = 1 SA - 2 © - 3 © (
Texas ª ) - Pa // 3 ª - Pa - 4 ª sans arrêt © |
16 |
ª 7 4 © R X 8 6 5 3 ¨ X 8 5 § V 3 |
1
SA - 2 ¨ - ??? avec Lebensohl 2
© = compétitif. Rubensohl = 1 SA - 2 ¨ - 2 © naturel
, non forcing |
17 |
ª 8
7 © R
V 9 6 5 ¨ A
X 3 § D 4 2 |
1
SA - 2 ¨ - ??? avec Lebensohl 3
© = Forcing de manche avec l'arrêt ¨. Rubensohl = 1 SA - 2 ¨ - 3 ¨ (
Texas © ) - Pa // 3 © - 3 SA avec arrêt ¨ |
18 |
ª V
8 3 © A
R 8 4 2 ¨ 6 3 § D 7 5 |
N
: 1 SA - 2 ¨ - ??? 2
SA Lebensohl pour dire 3 © sur 3 § ( forcing sans arrêt à ¨ ) Rubensohl = 1 SA - 2 ¨ - 3 ¨ (
Texas © ) - Pa - 3 © // 3 ª
sans arrêt ¨ |
Contre avec mains régulières de 7-8 H et
développements |
||
19 |
ª R 8 7 4 © 8 5 ¨ D V 9 2 § V X 3 |
1
SA - 2 © - ??? , X avec Lebensohl = 7-8 H ,
l'ouvreur donnera le plein de sa main ou peut transformer l’appel en punitif
avec 4 cartes dans la couleur Idem
en Rubensohl |
20 |
ª A 9 2 © X 5 ¨ R X 8 6 2 § 9 8 4 |
1
SA - 2 © - ??? , X avec Lebensohl = 7-8 H ,
l'ouvreur répond en donnant le plein de sa main ou peut transformer le contre
d'appel en punitif avec 4 cartes dans la couleur adverse Idem
en Rubensohl |
21 |
ª D
9 7 © 9
5 ¨ A
8 5 3 § D
X 8 4 |
1
SA - 2 © - ??? , X avec Lebensohl = 7-8 H.
L'ouvreur répondra en donnant le plein de sa main ou peut transformer le X
d'appel en X punitif avec 4 cartes dans la couleur adverse Idem
en Rubensohl |
22 |
ª A
3 © R
X 9 7 ¨ A
8 5 3 § R V X |
1
SA - 2 © - X Lebensohl - Pa // ???
Passe
= manche peu probable , mais chute vraisemblable de 2 © Idem
en Rubensohl |
23 |
ª D V
7 5 © V 9
3 ¨ A
7 § A
R 6 5 |
1
SA - 2 © - X Lebensohl - Pa // ??? 2
ª = évident. Idem
en Rubensohl |
24 |
ª D V 6 © R V 8 ¨
R D V 6 § D X 9 |
1
SA - 2 © - X Lebensohl - Pa // ???
2
SA = minimum avec arrêt Cœur. Idem
en Rubensohl |
Redemandes de l’ouvreur |
||
25 |
ª R
D 7 © V
8 ¨ A
X 5 3 § A
D 6 5 |
1
SA - 2 ª - 3 © Lebensohl - Pa // ??? = 3 SA = sans
souci. Rubensohl = 1 SA - 2 ª - 3 ¨ (
Texas © ) - Pa // 3 SA |
26 |
ª X
8 4 © R
7 ¨ A
R V 2 § A V 6 2 |
1
SA - 2 ª - 3 © Lebensohl - Pa // ??? 3
ª = pas de fit à © , pas d'arrêt à ª Rubensohl = 1 SA - 2 ª - 3 ¨ (
Texas © ) - Pa // 3 © |
27 |
ª 9
8 5 © R
X 8 3 ¨ A
7 § A
R D 2 |
1
SA - 2 ª - 3 © - Pa // ??? avec
Lebensohl 4
§ = l'enchère de 4 © avec un beau fit , au cas où… Rubensohl = 1 SA - 2 ª - 3 ¨ (
Texas © ) - Pa // 4 § idem |
Défense contre une intervention à saut ( ni
Lebensohl , ni Rubensohl ) |
||
28 |
ª R V 7 2 © V 5 ¨
A 8 § V X 7 6 3 |
1
SA - 3 ¨ - ??? X
d'appel , une couleur promettrait 5 cartes et serait forcing de manche |
29 |
ª 9 4 © A D X 7 2 ¨
V 3 § R V 6 2 |
1
SA - 3 ¨ - ??? 3 ©
forcing |
30 |
ª A V 7 6 3 © D V 9 7 2 ¨ 8 § V 4 |
1
SA - 3 ¨ - ??? 4 ¨ = le cue-bid décrit un bicolore majeur au moins 5-5 pour jouer dans la bonne
majeure. |
Défense contre intervention par 2 § Landy |
||
31 |
ª
R 6 ©
D V 9 7 ¨
V X 9 3 § V X 4 |
1
SA - 2 § Landy - ??? X
= surtout si l'adversaire est vulnérable , le contre exprime la volonté de
punir l'adversaire dans une des 2 majeures au moins. |
32 |
ª
X 6 ©
8 5 ¨
R V 9 8 7 § V 7 6 3 |
1
SA - 2 § Landy - ??? 2¨ = naturel , compétitif , non forcing. |
33 |
ª V 6 © X 8 4 ¨ A 7 2 § R
D V 6 3 |
1
SA - 2 § Landy - ??? X = autre signification du contre :
un jeu de manche avec des § |
34 |
ª
V X 6 4 ©
R 7 ¨
D V 7 3 § V X 4 |
1
SA - 2 § Landy - ??? 2
SA = naturel avec arrêt dans chaque couleur et 8 à 8,5 H |
35 |
ª
X 6 3 ©
R V 2 ¨
D V 7 3 2 § D 9 |
1
SA - 2 § Landy - ??? 2 © = Cue-bid affirmatif montrant un arrêt © et 9 H et + |
36 |
ª 9 3 © 7 6 ¨ A D V 8 6 3 § R X 4 |
1
SA - 2 § Landy - ??? 3
¨ = naturel , forcing de manche. |
37 |
ª
V X ©
4 ¨
R D 7 6 5 § A V 8 6 4 |
1
SA - 2 § Landy - ??? 3 © = les deux mineures et une courte à ©. |
38 |
ª D V 8 © A V 5 ¨
V 9 8 3 § D X 4 |
1
SA - 2 § Landy - ??? 3
SA = arrêts dans les 2 Majeures. |
39 |
ª 7 5 © V 8 ¨ D 9 2 § D V
X 8 6 3 |
1
SA - 2 § Landy - ??? 3 § = avant que l'adversaire n'ait pu trouver son fit. |
40 |
ª
R V 5 ©
V 7 ¨ A V 9 4 § R
D 8 6 |
1
SA - 2 § Landy - 2 ©
- Pa // ??? 2
SA = minimum , avec l'arrêt ª. |
41 |
ª A V 8 © D 4 2 ¨ R X 9 § A
D V 2 |
1
SA - 2 § Landy - 2 ©
- Pa // ??? 3
SA = maximum , avec l'arrêt ª. |
42 |
ª V 7 © D X 2 ¨ A R V § R V 8 7 4 |
1
SA - 2 § Landy - 2 ©
- Pa // ??? 3 § = naturel sans arrêt ª. |
Défense contre interventions en Texas ( on aura toujours
l’occasion de reparler ) |
||
43 |
ª
6 ©
D X 8 3 ¨
R 7 6 5 §
D X 8 2 |
1
SA - 2 © ( Texas ª
) - ??? 2 ª = 7-8 H , au moins 3 cartes à ª , une sorte de contre d'appel idem
Lebensohl et Rubensohl |
44 |
ª
R V 9 2 ©
V 6 5 ¨
X 3 §
R 9 7 4 |
1
SA - 2 © ( Texas ª
) - ??? Passe = pour contrer
punitif au 2ème tour. idem
Lebensohl et Rubensohl |
45 |
ª 9 6 3 © 7 6 ¨ A V 8 2 § D X 7 4 |
1
SA - 2 © ( Texas ª
) - ??? Passe = si l'adversaire s'arrête à 2 ª , réveiller par 2 SA « compétitif «
pour jouer une partielle en mineure avec 6-7 H. idem
Lebensohl et Rubensohl |
46 |
ª
8 4 ©
R D V 7 6 ¨
R X 6 2 §
V 7 |
1
SA - 2 © ( Texas ª
) - ??? 3
© en Lebensohl = naturel et forcing. 3 ¨ ( Texas © ) en Rubensohl ??? |
47 |
ª
X 3 ©
D 7 2 ¨
R V X 8 6 5 §
A 4 |
1
SA - 2 © ( Texas ª
) - ??? 3
¨ en Lebensohl = naturel et forcing. 3 § ( Texas ¨ ) en Rubensohl ??? |
48 |
ª A X 4 © R 7 4 3 ¨
X 2 § R 6 5 2 |
1
SA - 2 © ( Texas ª
) - ??? 3
ª Lebensohl = Stayman pour les © et arrêt ª. 3 © Texas impossible Stayman pour les © en Rubensohl ??? et sur réponse 3 ª de l’ouvreur ( ni 4 © , ni arrêt ª ) conclure à 3 SA |
49 |
ªX 9 4 ©
R 7 4 3 ¨
A 2 §
R 6 5 2 |
1
SA - 2 © ( Texas ª
) - ??? 2
SA Lebensohl = sur 3 § on fera un Stayman à 3 ª ( sans arrêt ª ) 3 © Texas impossible Stayman pour les © en Rubensohl ??? et sur réponse 3 ª de l’ouvreur ( ni 4 © , ni arrêt ª ) conclure à 4 § |
Défense contre interventions bicolores |
||
50 |
ª
V X 8 7 3 ©
7 4 ¨
D 8 6 2 §
9 4 |
1
SA - X ( bicolore © + Min ) - ??? 2
© = Texas , on oublie le contre et on conserve Texas et Stayman. |
51 |
ª V X 8 © D 6 ¨
V 9 7 3 §
D V 8 5 |
1
SA - X ( bicolore © + Min ) - ??? XX
= jeu régulier de 7-8 H au moins dans le but d'avertir l'ouvreur que le camp
est majoritaire |
52 |
ª R D 7 6 ©
8 5 ¨ A X 6 3 §
V 9 7 |
1
SA - X ( bicolore © + Min ) - ??? 2 § = Stayman on oublie le contre et on conserve Texas et
Stayman |
53 |
ª
7 6 ©
R X 8 3 ¨
A 8 6 2 §
X 9 4 |
1
SA - 2 ¨ ( bicolore ª
+ Min ) - ??? X = 4 cartes à © dans la zone 7-8 H ( compétitif ) |
54 |
ª
X 2 © V 8 4 ¨
D V 9 8 §
A X 5 3 |
1
SA - 2 ¨ ( bicolore ª
+ Min ) - ??? 2 ª = Cue Bid artificiel , contre d'appel orienté vers les mineures |
55 |
ª
R 5 © A V 8 6 ¨ 8 7 2 § D 9 5 3 |
1
SA - 2 ¨ ( bicolore ª
+ Min ) - ??? Lebensohl 3
ª = Cue Bid Stayman pour les © avec l'arrêt ª. Forcing de manche. |
56 |
ª
X 5 © A V 8 6 ¨ R 7 2 § D 9 5 3 |
1
SA - 2 ¨ ( bicolore ª
+ Min ) - ??? 2
SA Lebensohl = avec les développements habituels en admettant que ª est la couleur d'intervention. 2 © Texas impossible Stayman pour les © en Rubensohl ??? |