Le 2§ Stayman de misère 3 réponses (Extrait de "Tiercé gagnant à SA" d'André Fovet et Andrei Varlan)

 

Principe :

 

·    2¨ = je n'ai pas de Majeure par 4.

·    2© = j'ai 4 cartes à © et « peut-être » également 4 cartes à ª.

·    2ª = j'ai 4 cartes à ª sans 4 cartes à ©.

 

Il sera utilisé dans les mêmes cas, de la même manière et avec des résultats identiques au Stayman 4 réponses, en conservant les autres réponses classiques, telles que les Texas et autres conventions.

 

Le 2§ Stayman de misère 3 réponses présente la totalité des avantages du Stayman 4 réponses du SEF et apporte un « plus » indiscutable dans le cas où le répondant est faible avec les 2 Majeures par 4 ou +.

 

·    Avec le Stayman 4 réponses, lorsque le répondant possède par exemple 3 ou 4H, il est risqué de faire un Stayman : certes c'est parfait si l'ouvreur possède une Majeure 4ème, mais s'il répond 2¨, on est inutilement et dangereusement propulsé à 2SA.

·    Autre risque, si l'ouvreur répond 2SA (les 2 Majeures) on serait amené à jouer 3© ou 3ª avec 3 ou 4H en face de 15-16H.

 

Il en va tout autrement avec le Stayman de misère 3 réponses : même si l'ouvreur répond 2¨, le répondant dira 2© signifiant : je suis faible avec les 2 Majeures.

·    Les statistiques montrent qu'avec ces répartitions il est préférable de jouer à l'atout, même en 4-3.

·    L'explication est facile à comprendre : face à un mort inaccessible, si le déclarant joue à SA il ne pourra même pas tenter une impasse qui aurait réussi.

·    Autre argument : il sera souvent débordé par une longue adverse que le mort ne pourra pas couper.

·    Enfin le jeu de la défense est facilité : inutile de faire un dessin.

 

Après programmation de 8000 donnes aléatoires, nous avons relevé 591 cas (soit 7,5%) où le répondant possédait entre 3 et 7H avec les 2 Majeures par 4 :

·    88 cas avec 3H (ou moins) : le résultat est éloquent : le contrat en Majeure est presque 10 fois plus souvent meilleur que celui à SA.

·    11 cas avec 4H : l'écart s'amenuise Couleur = 1,4 fois meilleur que SA.

·    142 cas avec 5H : l'écart diminue encore : 1,3 fois.

·    169 cas avec 6H : ici, la différence est minime, mais le contrat à la couleur reste préférable.

·    181 cas avec 7H : cette fois, les résultats méritent d'être analysés en détail.

§   Sur ces 181 donnes, dans 143 cas : résultats identiques

-            ou bien couleur et SA chutent tous les deux.

-            ou bien couleur et SA réussissent tous les deux.

§   Restent 38 cas :

-            20 où 1 SA gagne alors que 2 en Majeure chutent.

-            18 où c'est l'inverse.

A la lumière de ces statistiques il s'avère que jusque 6H il est toujours préférable de jouer à la couleur, le bémol étant lorsque le répondant possède très précisément 7H.

 

Le Stayman de misère 3 réponses sera toujours utilisé lorsque le répondant possède les 2 Majeures par 4 avec une fourchette de 0 à 6H.

 

Retenir qu'avec 7H et les 2 Majeures par 4 : toujours jouer à la couleur en match par 4.

En tournoi par paires, mieux vaut laisser jouer 1SA.

 

Lorsque le répondant est non pas 4-4 en Majeures mais 5-4, 5-5, 6-5 et, a fortiori 6-6, il est bien évident qu'il vaut cent fois mieux jouer à la couleur.

 

Une notion connue depuis très longtemps : lorsque le répondant possède une répartition 4-3-3-3, inutile de faire un Stayman : il paraît avantageux de jouer à SA puisque le mort n'a rien à couper.

Exception : quand le répondant possède 3 gros honneurs il est souvent meilleur de jouer à la couleur et, dans ce cas, on passera par le Stayman. Par exemple avec :

ª A R x x

© A x x

¨ x x x

§ x x x

 

Un bon conseil si l'on hésite entre le contrat à SA ou en Majeure :

- si le répondant possède surtout des Dames et Valets => jouer à SA

- si le répondant possède surtout des As et Rois => jouer à la couleur

 

Autre conseil (de Grant BAZE) pour les mains 4-3-3-3 du répondant : regarder la plus faible des 3 couleurs par 3 cartes :

·    si elle a au moins un 10 => jouer à SA.

·    sinon faire un Stayman.

 

Dernier volet : faire également un Stayman avec certains bicolores

·    Tous les bicolores Majeurs 5-4 à partir de 8DH

·    Les bicolores Majeurs 6-5 avec de 6 à 12H.

·    Les bicolores 4-5 Majeur-mineur si 8 à 11DH

 

Pour terminer : n’oubliez pas d’alerter le Stayman de misère 3 réponses.

 

Le rebid du répondant :

 

Sur la réponse de 2¨ de l'ouvreur (aucune Majeure 4ème), il vaut mieux jouer dans une Majeure en 4-3 que de passer sur 2¨ à l'exception des distribution du répondant suivantes :

4ª-4©-5¨, 4ª-3©-5¨-1§, 3ª-4©-5¨-1§.

 

- 2© = misère avec 4© - 4ª faible, l'ouvreur passe ou corrige à 2ª si 3 cartes à ª.

- 2ª = misère avec 5ª - 4©* faible.

NB : avec 5© et 4ª faible faire un Texas ¨ pour les © et en rester là.

 

- 2SA = 7,5 à 8H et 3SA = 9 à 11H (12) comme avec le Stayman 4 réponses.

- 3© =  j'ai 4© et 5ª avec (8)9H et + (chassé croisé)

- 3ª = j'ai 4ª et 5© avec (8)9H et + (chassé croisé)

 

Sur la réponse de 2© de l'ouvreur (4 cartes à © mais "peut-être" aussi 4 cartes à ª) :

- Passe = misère si 0 à 7H, on joue 2© dans un fit 4-4.

- non misère + fit © = le répondant dit 3© si 8H ou 4© si 9H comme avec le Stayman 4 réponses.

- non misère avec 4ª = le répondant corrige à 2ª = forcing et l'ouvreur dira :

- 2SA = 4© sans 4ª et 15-16H.

- 3SA = 4© sans 4ª et 16-17H.

- 3ª  = 4©, 4ª et 15-16H.

- 4ª  = 4©, 4ª et 16-17H.

Quand le répondant possède 9 à 11H (12) et que l'ouvreur est resté à 2SA ou 3ª, il pousse à 3SA ou 4ª.

 

Sur la réponse de 2ª de l'ouvreur (4 cartes à ª sans 4 cartes à ©) :

- Passe = misère si 0 à 7H, on joue 2ª dans un fit 4-4.

- non misère + fit ª = dire 3ª (si 8H) ou 4ª (si 9H) comme avec le Stayman 4 réponses.

- non misère avec 4 cartes à © = 2SA si 8H, 3SA si 9 à 11H comme le Stayman 4 réponses.