Le 2§
Stayman de misère 3 réponses (Extrait de "Tiercé gagnant à SA" d'André Fovet et Andrei Varlan)
Principe :
· 2¨
= je n'ai pas de Majeure par 4.
· 2©
= j'ai 4 cartes à © et « peut-être »
également 4 cartes à ª.
· 2ª
= j'ai 4 cartes à ª sans 4 cartes à ©.
Il sera utilisé
dans les mêmes cas, de la même manière et avec des résultats identiques au
Stayman 4 réponses, en conservant les autres réponses classiques, telles que
les Texas et autres conventions.
Le 2§ Stayman de
misère 3 réponses présente la totalité des avantages du Stayman 4
réponses du SEF et apporte un « plus »
indiscutable dans le cas où le répondant est faible avec les 2 Majeures par 4
ou +.
· Avec le Stayman 4 réponses, lorsque le
répondant possède par exemple 3 ou 4H, il est risqué de faire un Stayman :
certes c'est parfait si l'ouvreur possède une Majeure 4ème, mais
s'il répond 2¨, on est inutilement et
dangereusement propulsé à 2SA.
· Autre risque, si l'ouvreur répond 2SA (les 2
Majeures) on serait amené à jouer 3©
ou 3ª avec 3 ou
4H en face de 15-16H.
Il en va tout
autrement avec le Stayman de misère 3 réponses
: même si l'ouvreur répond 2¨, le répondant dira 2©
signifiant : je suis faible avec les 2 Majeures.
· Les statistiques montrent qu'avec ces
répartitions il est préférable de jouer à l'atout, même en 4-3.
· L'explication est facile à comprendre : face à
un mort inaccessible, si le déclarant joue à SA il ne pourra même pas tenter
une impasse qui aurait réussi.
· Autre argument : il sera souvent débordé par une
longue adverse que le mort ne pourra pas couper.
· Enfin le jeu de la défense est facilité :
inutile de faire un dessin.
Après
programmation de 8000 donnes aléatoires, nous avons relevé 591 cas (soit 7,5%)
où le répondant possédait entre 3 et 7H avec les 2 Majeures par 4 :
· 88 cas avec 3H (ou moins) : le résultat est
éloquent : le contrat en Majeure est presque 10 fois plus souvent meilleur que
celui à SA.
· 11 cas avec 4H : l'écart s'amenuise Couleur =
1,4 fois meilleur que SA.
· 142 cas avec 5H : l'écart diminue encore
: 1,3 fois.
· 169 cas avec 6H : ici, la différence est
minime, mais le contrat à la couleur reste préférable.
· 181 cas avec 7H : cette fois, les résultats
méritent d'être analysés en détail.
§ Sur ces 181 donnes, dans 143
cas : résultats identiques
-
ou
bien couleur et SA chutent tous les deux.
-
ou
bien couleur et SA réussissent tous les deux.
§ Restent 38 cas :
-
20
où 1 SA gagne alors que 2 en Majeure chutent.
-
18
où c'est l'inverse.
A la lumière de
ces statistiques il s'avère que jusque 6H il est toujours préférable de jouer à
la couleur, le bémol étant lorsque le répondant possède très précisément 7H.
Le
Stayman de misère 3 réponses sera toujours utilisé lorsque le répondant possède
les 2 Majeures par 4 avec une fourchette de 0 à 6H.
Retenir
qu'avec 7H et les 2 Majeures par 4 :
toujours jouer à la couleur en match par 4.
En
tournoi par paires, mieux vaut laisser jouer 1SA.
Lorsque le
répondant est non pas 4-4 en Majeures mais 5-4, 5-5, 6-5 et, a fortiori 6-6, il
est bien évident qu'il vaut cent fois mieux jouer à la couleur.
Une notion connue
depuis très longtemps : lorsque le répondant
possède une répartition 4-3-3-3, inutile de faire un Stayman : il paraît
avantageux de jouer à SA puisque le mort n'a rien à couper.
Exception : quand le répondant possède 3 gros honneurs il est
souvent meilleur de jouer à la couleur et, dans ce cas, on passera par
le Stayman. Par exemple avec :
ª A R x x
© A x x
¨ x x
x
§ x x x
Un bon conseil si
l'on hésite entre le contrat à SA ou en Majeure :
- si le répondant
possède surtout des Dames et Valets =>
jouer à SA
- si le répondant
possède surtout des As et Rois => jouer à la couleur
Autre conseil (de
Grant BAZE) pour les mains 4-3-3-3 du répondant : regarder la plus faible des 3
couleurs par 3 cartes :
· si elle a au moins un 10 => jouer à SA.
· sinon faire un Stayman.
Dernier volet :
faire également un Stayman avec certains bicolores
· Tous les bicolores Majeurs 5-4 à partir de 8DH
· Les bicolores Majeurs 6-5 avec de 6 à 12H.
· Les bicolores 4-5 Majeur-mineur si 8 à 11DH
Pour terminer :
n’oubliez pas d’alerter le Stayman de misère 3 réponses.
4ª-4©-5¨, 4ª-3©-5¨-1§, 3ª-4©-5¨-1§.
-
2© = misère
avec 4© - 4ª faible,
l'ouvreur passe ou corrige à 2ª si 3 cartes à ª.
-
2ª = misère
avec 5ª - 4©* faible.
NB : avec 5© et 4ª faible
faire un Texas ¨ pour les © et en
rester là.
- 2SA = 7,5 à 8H et 3SA = 9 à 11H
(12) comme avec le Stayman 4 réponses.
- 3© = j'ai 4© et 5ª avec (8)9H et + (chassé croisé)
- 3ª = j'ai
4ª et 5©
avec (8)9H et + (chassé croisé)
-
Passe = misère si 0 à 7H, on joue 2© dans un fit 4-4.
- non misère + fit © = le répondant dit 3© si 8H
ou 4© si 9H
comme avec le Stayman 4 réponses.
-
non misère avec 4ª = le répondant corrige à 2ª = forcing et
l'ouvreur dira :
- 2SA = 4© sans 4ª et
15-16H.
- 3SA = 4© sans 4ª et
16-17H.
- 3ª = 4©, 4ª et
15-16H.
- 4ª = 4©, 4ª et
16-17H.
Quand le répondant possède 9 à 11H (12) et que l'ouvreur est resté à 2SA
ou 3ª, il
pousse à 3SA ou 4ª.
- Passe = misère si 0 à 7H, on joue 2ª dans un fit 4-4.
- non misère + fit ª = dire 3ª (si 8H) ou 4ª (si 9H) comme avec le
Stayman 4 réponses.
- non misère avec 4 cartes à © = 2SA si 8H, 3SA si 9 à
11H comme le Stayman 4 réponses.