La collante (R. Berthe bridgeur n°753 juillet 2002)

 

Dans le silence adverse, l'ouvreur pouvant détenir une main très forte, son partenaire répond de façon systématique dès qu'il possède une main de 5-6 points afin de ne pas rater une éventuelle manche. Après une intervention du n°2, ce risque n'existe plus car la parole a été redonnée à l'ouvreur. Dès lors, une réponse libre exigera la possession de quelques plus-values de force ou de distribution. Plus personne ne discute des avantages procurés par le contre Spoutnik. Selon le niveau auquel on le joue (simple ou plus ou moins généralisé), il est destiné à montrer l'existence d'une ou de plusieurs couleurs qu'une intervention adverse ne permettrait pas de nommer. La situation la plus courante est celle-ci :

Sud     Ouest   Nord    Est

                1      1♠

X

 

Le contre de Sud indique artificiellement une couleur à Cœur, soit seulement quatrième dans une main de 8 points et plus, soit cinquième mais avec une force insuffisante (7 à 10 points) pour changer de palier. Ce Spoutnik a été étendu à d'autres situations que l'on pourrait pourtant traiter par une enchère naturelle. De quoi s'agit-il ?

Voyons cet exemple :

Sud     Ouest   Nord    Est

                1      1

X

 

Quand Sud détient des Piques, il peut les nommer, car l'intervention ne l'a nullement gêné pour le faire. Alors, en quoi l'utilisation du Spoutnik présente-t-elle un quelconque avantage ? Tout simplement pour que l'on puisse différencier le nombre de cartes détenues dans la couleur répondue :

. Le Contre montre quatre cartes,

· L’annonce de la couleur en promet un minimum de cinq.

Ce renseignement peut être d'importance si une situation compétitive se présente à un niveau élevé (par exemple si Ouest soutient à 3, voire à 4).

En outre, en cas de fit 4-4, le contrat sera joué de la main de l'ouvreur; ce qui                                                                      constitue le plus souvent un avantage indéniable. La convention (dite du Spoutnik moderne) s'applique de la même manière à l'égard des Cœurs après ouverture de 1 et intervention à 1 (c'est-à-dire dans les cas intéressant la couleur juste supérieure à celle de l'intervention). En revanche, elle ne concerne pas les Piques après une intervention à Carreau :

Sud     Ouest   Nord    Est

                1      1

1♠

* À partir de quatre cartes.

 

Les développements

 

1) Par l'ouvreur sur le Spoutnik de son partenaire

En cas de fit dans la couleur virtuelle du partenaire et une ouverture normale, l'ouvreur soutient au niveau de 2. L'annonce de la couleur au niveau de 1 ne se justifie qu'avec un jeu faible (le plus souvent avec 3 cartes à Pique sans autre enchère correcte).

 

2) Par le répondant à sa deuxième enchère

Si, après avoir contré, le répondant nomme une nouvelle couleur, il y montre au moins cinq cartes et plus et moins de 1l points :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      1     X        -

1SA     -      2

 

3) En situation compétitive après un tel départ :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      1     X        2

-       -       ?

 

Nord dispose de plusieurs enchères :

· 2 : montre quatre cartes à Cœur et quatre cartes à Pique dans un jeu de force inférieure à 12 points. L'ouvreur rectifie à 2♠ ou laisse 2 (contrat en 4-3)

. 2♠ : montre également quatre Cœurs et quatre Piques mais dans un jeu d'au moins 12 points et l'enchère est forcing de manche.

. 3 est un simple soutien compétitif non forcing.

. Contre : deuxième contre destiné à rechercher le meilleur contrat.

. 3 (Cue-Bid) : montre le fit à Trèfle dans une belle main avec un contrôle de courte à Carreau.

 

Précisons pour terminer que cette convention, dite de la collante, ne fait pas l'unanimité parmi les champions. Pour ses détracteurs (qui sont semble-t-il de plus en plus nombreux), le contre dénie quatre cartes dans une couleur majeure annonçable au niveau de 1. N’étant pas privés d'enchère par une intervention car le 1 sur 1 reste possible, ils préfèrent utiliser le contre pour montrer du jeu sans réponse appropriée, par exemple :

♠ A 6 3

9 7 4

R V 7 2

V 8 5

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      1      X

 

N.B. D'aucuns utilisent un compromis : l'annonce de la majeure "collée" garantit cinq cartes et plus dans la couleur, alors que le contre n'exige pas de façon systématique la présence de quatre cartes. Pour certains experts, le contre de l'intervention à 1 montre quatre cartes dans chacune des majeures. C'est peut-être le moment de faire le point avec vos différents partenaires...