2 Sans-Atout fitté forcing de manche (H. Defranchi - juillet 2005)

 

L’utilisation d’une convention permet de résoudre un problème mais immédiatement d’en créer un nouveau (suppression d’une enchère naturelle).

 

Le retrait du sens naturel de l’enchère de 2 Sans-Atout au profit d’une enchère artificielle est fondé sur les difficultés à enchérir les jeux forts (manche et plus) en face d’une ouverture majeure; La possibilité de produire un grand nombre de levées étant liée à la complémentarité des cartes entre les deux jeux, domaine où le système naturel montre ses limites.

 

Principe :

 

L’enchère de 2SA en face d’une ouverture de 1 en majeure indique : 

-        Un fit au moins 3ème

-        Au moins 12 points de soutien sans limite supérieure

-        L’absence d’une belle couleur annexe

 

Cette enchère complète les enchères naturelles (changement de couleur précédent le fit) telles que :

1  -  2/    ou    1    -   1♠

2  -  3            2/  -   3

 

Ces deux situations expriment un espoir de chelem avec une couleur annexe de bonne qualité (au moins 5 cartes par AVXxx ou 4 cartes dont 3 honneurs)

 

Exemples :

 

Sud   Ouest Nord  Est

            1    -

2SA

 

Avec :

♠ A 8 6

D V 7 2

A V 8 4

D 5

 

Sud   Ouest Nord  Est

            1    -

1♠

 

Avec :

♠ R D V 7

A 7 2

R V 6 5

R 4

 

Sud   Ouest Nord  Est

            1    -

2

 

Avec :

♠ D 5

R V 7 3

6 2

A D V 9 4

 

 

 

Développements :

 

I – La redemande de l’ouvreur

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1/    -       2SA     -

?

 

- 4/     : minimum sans singleton/chicane

- 3SA      : 14/15   sans singleton/chicane

- 3       : main de 2ème zone

- 3///♠ : singleton/chicane

- 4///♠ : bicolore dans une main de 1ère zone (avec un jeu intéressant, on privilégie l’annonce du singleton)

 

Exemples :

 

Sud   Ouest Nord  Est

1♠    -     2SA   -

4♠

 

Avec :

♠ D V 8 7 6

D V 5

R 6

R 5 3

 

Sud   Ouest Nord  Est

1♠    -     2SA   -

3SA

 

Avec :

♠ R D 8 6 2

A 3

D X 7 4

R X

 

Sud   Ouest Nord  Est

1♠    -     2SA   -

3

 

Avec :

♠ A X 8 5 4

R V 5

7

R V X 3

 

Sud   Ouest Nord  Est

1♠    -     2SA   -

4

 

Avec :

♠ A R 9 7 2

V 5

R V X 8 6

4

 

Sud   Ouest Nord  Est

1♠    -     2SA   -

3♠

 

Avec :

♠ A D V 7 6

8 3

A R

D V 8 5

 

Sud   Ouest Nord  Est

1♠    -     2SA   -

3

 

Avec :

♠ A D X 8 6 2

4

R D 6

A V 2

 

 

 

II – Suite des enchères

 

Le répondant réagit en fonction de :

-        la valeur de son jeu

-        des informations transmises par le déclarant (bonne ou mauvaise nouvelle)

 

Vous possédez en Sud :

♠ R V 5

D 7

R V 8 6

A 9 6 2

 

Sud   Ouest Nord Est

            1♠    -

2SA   -     4♠    -

?

 

Passe : aucun espoir de chelem.

Sud   Ouest Nord  Est

            1♠    -

2SA   -     3    -

?

 

4♠ : mauvaise nouvelle, le jeu devient minimum.

Sud   Ouest Nord  Est

            1♠    -

2SA   -     3    -

?

 

3♠ : bonne nouvelle,

tous les points jouent.

Sud   Ouest Nord Est

            1♠    -

2SA   -     3♠    -

?

 

3SA : jeu régulier dans la 1ère zone de réponse.

 

Sud   Ouest Nord  Est

            1♠    -

2SA   -     3SA   -

?

 

4♠ : force combinée insuffisante pour le chelem.

Sud   Ouest Nord  Est

            1♠    -

2SA   -     3    -

?

 

3♠ : bonne nouvelle,

tous les points jouent.

 

 

 

Exemple 1 :

 

♠ A X 6 3

A 5

A 8 6 2

R D 6

 

Face à :

 

♠ R D 7 5 2

8 4

V

A V 9 7 4

 

Sud     Nord

1      2SA

4      4

4      4SA

5     6  

7

 

4 : bicolore

4 : contrôle   

4 : pas de contrôle Cœur   

6 : Joséphine

 

 

 

Exemple 2 (DN1 2004) :

 

♠ R V X

R 5

A R X 7 3

A 9 2

 

Face à :

 

♠ A D 8 6 5

A 4 2

D 6 5

V 4

 

Sud     Nord

1      2

2      3

4      4SA

5     6  

7

 

4 : contrôle d’honneur

6 : Joséphine

 

III – Après un changement de couleur 2 sur 1 puis un fit au palier de 3 dans la couleur

 

Exemple :

Sud     Nord

1      2

2      3

Ou

Sud     Nord

1      2

2      3

 

L’ouvreur :

-        annonce 3SA avec une ouverture minimale

-        annonce 4 Piques avec un jeu intéressant mais de mauvais atouts

-        nomme un contrôle avec un jeu correct et des atouts convenables (ce peut être la Dame dans la couleur du répondant)