2 Trèfles Relais-Texas ou « Ping-Pong » (fiche technique) (E. Jeannin-Naltet – Trophée du voyage - septembre 2009)

 

Le 2 Relais-Texas - appelé également 2 Ping-Pong - est une convention mise au point par Philippe Soulet et Michel Lebel, et utilisée par le répondant sur la redemande par 1 Sans-Atout de l'ouvreur.

A la différence du 2 Roudi, c'est le répondant qui décrit sa main, l'ouvreur étant obligé de rectifier par 2 (d'où la dénomination de Relais-Texas). Sur cette rectification, le répondant décrira sa force et sa distribution.

Le nombre d'enchères est ainsi doublé, selon que l'on passe ou non par le 2 Relais-Texas. Celui-ci permet essentiellement de proposer la manche avec cinq cartes dans la majeure de réponse, ou d'indiquer un bicolore 5-4 fort.

 

1 – développement après un 2 Relais-Texas

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                1/    -

1♠    -         1SA     -

2      -       2      -

?

 

Passe

Misère, une main très faible avec 4 cartes à /♠ et au moins 4 cartes à Carreau

2

bicolore 5-4, 10-11H, encourageant.

2♠

Unicolore (5-6 cartes), 9-10H, encourageant.

2SA

5 cartes à Pique dans une main régulière (5332 ou 5422), 11H, encourageant.                   

3

Misère à Trèfle - Main très faible avec 4 Piques et 6 Trèfles. Enchère d'arrêt.

3

5 cartes à Pique et au moins 4 cartes à Carreau, 12H et plus, forcing de manche.

3

bicolore 5-4, 12H et plus, forcing de manche.

3♠

Unicolore (6 cartes), 11H, encourageant.

3SA

5 cartes à Pique dans une main régulière (5332 ou 5422) de 12 à 17 H.

L'ouvreur choisira entre Passe ou 4♠.

 

Exception : avec une ouverture très faible l'ouvreur peut, sur un 2 Relais-Texas, donner le fit différé avec trois cartes dans la majeure de réponse, plutôt que rectifier à 2.

 

Les développements après l’enchère de 1 du répondant se font exactement sur le même principe.

 

 

2 – développement après une enchère du répondant autre que le 2 Relais-Texas

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                1/    -

1♠    -         1SA     -

?

 

Passe

Misère, une main très faible avec 4 cartes à /♠ et au moins 4 cartes à Carreau.

2

4 cartes à Pique et au moins 4 cartes à Carreau, 10-11H, encourageant.

2

bicolore 5-4 faible, 5-9H, non forcing pour jouer 2 ou 2♠.

2♠

Unicolore (5-6 cartes), 5-8H, faible.

2SA

4 cartes à Pique dans une main régulière, 11H, encourageant.                   

3

Bicolore avec 5 Piques et 4 Trèfles, 12H et plus, forcing de manche.

3

4 cartes à Pique et au moins 4 cartes à Carreau, 12H et plus, forcing de manche.

3

bicolore 5-5, 12H et plus, forcing de manche.

3♠

Unicolore (6 cartes), au moins 14H, forcing, enchère de chelem.

3SA

Main régulière de 12 à 17 H, conclusion.

 

 

Les développements après l’enchère de 1 du répondant se font exactement sur le même principe.