Différentes conventions d’intervention ou de réveil sur ouverture adverse de 1 Sans-Atout (GhBridge – janvier 2005)

 

Les bicolores 5-5 sont le plus souvent de bonnes interventions (à partir de 9H...).

Ils montrent une main comportant au moins neuf cartes (5-4), parfois huit en majeures avec un 4-4-4-1 fort).

Les couleurs doivent être de qualité convenable et la main, sans être limitée, ne doit pas comporter plus de sept perdantes.

 

Il existe plusieurs dizaines de conventions, il est donc facile d’en conclure qu’il n’y en a pas une particulièrement plus efficace que les autres.

En voici quelques unes : 

 

2 LANDY (voir articles complets dans GhBridge)

Intervention ou réveil à 2 sur ouverture de 1 Sans-Atout : appel aux majeures avec 4 cartes minimum dans chaque majeure

 

Variantes LANDY « sournois » en intervention et en réveil sur ouverture d'1SA

X   : unicolore indéterminé (relais obligatoire à 2)

2  : naturel

2  : bicolore majeur 5-5 en intervention (parfois 5-4 et même 4-4 en réveil)

2  : 5 cartes à et une mineure au moins 4ème (*)

2  : 5 cartes à ♠ et une mineure au moins 4ème (*)

2SA : bicolore mineures au moins 5-5

(*) relais à 2SA ou 3, selon convention avec le partenaire (non forcing)

 

X   : unicolore indéterminé (relais obligatoire à 2)

2  : bicolore majeur 5-5 en intervention (parfois 5-4 et même 4-4 en réveil)

2  : bicolore mineures au moins 5-5

2  : 5 cartes à et une mineure au moins 4ème (*)

2  : 5 cartes à ♠ et une mineure au moins 4ème (*)

(*) relais à 2SA ou 3, selon convention avec le partenaire (non forcing)

 

 

Astro

X   : bicolore avec au moins 5 cartes à Cœur et une mineure 4ème ou 6 cartes à Cœur et au moins 15H.

2  : bicolore majeur au moins 5/4.

2  : bicolore avec au moins 5 cartes à Pique et une mineure 4ème ou 6 cartes à Pique et au moins 15H.

2  : naturel, au moins 6 cartes à Cœur, 8-14H

2♠  : naturel, au moins 6 cartes à Pique, 8-14H

2SA : bicolore mineures au moins 5-5

3  : naturel
3  : naturel

 

 

Aspro

Une défense conventionnelle contre 1 Sans-Atout adverse. Peut être utilisée en 2ème et 4ème position.

2 : bicolore (au moins 5/4) Cœur/autre couleur (Pique possible).

2 : bicolore Pique/mineure.

 

 

Asptro

Une défense conventionnelle contre 1 Sans-Atout adverse. Peut être utilisée en 2ème et 4ème position.

2 : bicolore (au moins 5/4) Cœur/autre couleur (Pique possible).

2 : bicolore Pique/autre couleur

Avec 5 Piques et 4 (ou 5) Cœurs on annonce 2. Avec 5 Cœurs et 4 Piques on annonce 2.

 

 

Brozel (Bernard Zeller)

X   : unicolore au moins 6ème avec une reprise extérieure / punitif (selon les variantes).
2 : bicolore Trèfle/ Cœur

2  : bicolore Carreau/Cœur

2  : bicolore majeures

2♠  : bicolore Pique/mineure (indéterminée)

2SA : bicolore mineures

 

L'avantage de cette convention est qu'elle nomme plus souvent que les autres les couleurs tenues par l'intervenant

 

 

Cappelletti

Une annonce conventionnelle après une ouverture adverse de 1 Sans-Atout. Peut être utilisé en 2ème et 4ème position.

2 : main unicolore à Carreau, Cœur ou Pique

2 : main bicolore (au moins 5/4) Cœur/Pique

2 : main bicolore (au moins 5/4) Cœur/mineure

2 : main bicolore (au moins 5/4) Pique/mineure

X  : punitif (6 levées à l’entame)

 

 

Le tourniquet

X   : unicolore  ou bicolore + 
2  : unicolore  ou bicolore  + ♠
2  : unicolore  ou bicolore ♠ + 
2  : unicolore ♠ ou bicolore  + 
2♠  : bicolore   + 
2SA : bicolore   + ♠
 
On peut jouer également, décalé, cette convention contre les ouvertures de 1 fort ou atypique.

 

 

DONT (Disturb the Opponents' Notrump)

Peut être utilisé en 2ème et 4ème position.

X  : unicolore.

2 : bicolore (au moins 5/4) Trèfle/autre couleur

2 : bicolore (au moins 5/4) Carreaux/autre couleur

2 : bicolore (au moins 5/4) en majeures

2 : unicolore à Pique (moins forte que celle avec laquelle on Contre)