Différentes conventions d’intervention ou de réveil sur
ouverture adverse de 1 Sans-Atout (GhBridge – janvier 2005)
Les bicolores 5-5 sont le plus souvent de bonnes interventions (à
partir de 9H...).
Ils montrent une main comportant au moins neuf
cartes (5-4), parfois huit en majeures avec un 4-4-4-1 fort).
Les couleurs doivent être de qualité convenable et
la main, sans être limitée, ne doit pas comporter plus de sept perdantes.
Il existe plusieurs
dizaines de conventions, il est donc facile d’en conclure qu’il n’y en a pas
une particulièrement plus efficace que les autres.
En voici quelques
unes :
2♣ LANDY (voir
articles complets dans GhBridge)
Intervention ou réveil à 2♣ sur ouverture de 1 Sans-Atout : appel aux
majeures avec 4 cartes minimum dans chaque majeure
Variantes LANDY « sournois » en
intervention et en réveil sur ouverture d'1SA
X :
unicolore indéterminé (relais obligatoire à 2♣)
2♣ : naturel
2♦ : bicolore majeur 5-5 en intervention
(parfois 5-4 et même 4-4 en réveil)
2♥ : 5 cartes à ♥
et une mineure au moins 4ème (*)
2♠ : 5 cartes à ♠ et une mineure au
moins 4ème (*)
2SA : bicolore mineures au moins 5-5
(*) relais à 2SA ou
3♣, selon convention avec le
partenaire (non forcing)
X :
unicolore indéterminé (relais obligatoire à 2♣)
2♣ : bicolore majeur 5-5 en intervention
(parfois 5-4 et même 4-4 en réveil)
2♦ : bicolore mineures au moins 5-5
2♥ : 5 cartes à ♥
et une mineure au moins 4ème (*)
2♠ : 5 cartes à ♠ et une mineure au
moins 4ème (*)
(*) relais à 2SA ou
3♣, selon convention avec le
partenaire (non forcing)
Astro
X : bicolore avec au moins 5 cartes à Cœur et une mineure 4ème ou 6 cartes à Cœur et au moins 15H.
2♣ : bicolore majeur au moins 5/4.
2♦ : bicolore avec au moins 5 cartes à Pique et une mineure 4ème ou 6 cartes à Pique et au moins 15H.
2♥ : naturel, au moins 6 cartes à Cœur, 8-14H
2♠
: naturel, au moins 6 cartes à Pique, 8-14H
2SA : bicolore mineures au moins 5-5
3♣ : naturel
3♦ : naturel
Aspro
Une défense conventionnelle
contre 1 Sans-Atout adverse. Peut être utilisée en 2ème et 4ème position.
2♣ :
bicolore (au moins 5/4) Cœur/autre couleur (Pique possible).
2♦ :
bicolore Pique/mineure.
Asptro
Une défense conventionnelle
contre 1 Sans-Atout adverse. Peut être utilisée en 2ème et 4ème position.
2♣ :
bicolore (au moins 5/4) Cœur/autre couleur (Pique possible).
2♦ :
bicolore Pique/autre couleur
Avec 5 Piques et 4 (ou 5) Cœurs on annonce 2♣. Avec 5 Cœurs et 4 Piques on annonce 2♦.
Brozel (Bernard Zeller)
X : unicolore au moins 6ème avec une reprise extérieure / punitif (selon les variantes).
2♣ : bicolore Trèfle/ Cœur
2♦ : bicolore Carreau/Cœur
2♥ : bicolore majeures
2♠
: bicolore Pique/mineure (indéterminée)
2SA : bicolore mineures
L'avantage de cette convention est qu'elle nomme
plus souvent que les autres les couleurs tenues par l'intervenant
Cappelletti
Une annonce conventionnelle
après une ouverture adverse de 1 Sans-Atout. Peut être utilisé en 2ème et 4ème
position.
2♣ :
main unicolore à Carreau, Cœur ou Pique
2♦ :
main bicolore (au moins 5/4) Cœur/Pique
2♥ :
main bicolore (au moins 5/4) Cœur/mineure
2♠ :
main bicolore (au moins 5/4) Pique/mineure
X : punitif (6 levées à l’entame)
Le
tourniquet
X : unicolore ♣ ou bicolore ♦ + ♥
2♣ : unicolore ♦ ou bicolore ♥ + ♠
2♦ : unicolore ♥ ou bicolore ♠ + ♣
2♥ : unicolore ♠ ou bicolore ♣ + ♦
2♠ : bicolore ♣ + ♥
2SA : bicolore ♦ + ♠
On peut jouer également, décalé, cette convention contre les ouvertures de 1♣ fort ou atypique.
DONT (Disturb the Opponents' Notrump)
Peut être utilisé en 2ème
et 4ème position.
X : unicolore.
2♣ :
bicolore (au moins 5/4) Trèfle/autre couleur
2♦ :
bicolore (au moins 5/4) Carreaux/autre couleur
2♥ :
bicolore (au moins 5/4) en majeures
2♠ : unicolore à Pique
(moins forte que celle avec laquelle on Contre)