Le Drury, tableau de synthèse (GhBridge - mai 2008)

 

L’ouverture en majeure en 3ème ou 4ème position avec 8 à 11 points selon la vulnérabilité est une bonne tactique qui nécessite une modification du développement des enchères, d’où la convention « Drury ».

 

·         L’enchère de 2 (convention « Drury »)

 

Le Drury permet de ne pas dépasser le palier de 3 en majeure si l’ouvreur est faible et qu’il n’y a pas de fit 9ème.

 

Cette réponse de 2♣ indique précisément une main fittée limitée à 11H permettant à l’ouvreur de jouer au bon palier (partielle, manche ou chelem). Exemple :

Sud     Ouest   Nord    Est

-              1      -

2

 

Avec :

 

♠ D X 5

A R 8

X 8 6

V 8 5 2

 

Une main fittée de 10-11 H.

 

Le répondant fait un « Drury » lorsqu’il estime la manche possible si l'ouverture du partenaire n'est pas positionnelle.

 

Le 2 Drury est une enchère auto-forcing.

 

 

·         Les réponses au DRURY :

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1      -       2      -

?

 

2

Ambiguë

 8 – 22H

2

bicolore 5-4

11 – 15H

2♠

Au moins 6 cartes

11 – 15H

2SA

Jeu régulier

14 – 17H

3//

Bicolore 5 – 5

16H et plus

3SA

Jeu régulier avec arrêts

18 – 19H

 

 

·         La redemande du répondant

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1      -       2      -

2      -       ?     

 

2

Doubleton ♠ et

5 cartes à

11H

2♠

Fitté ♠ par 3 cartes

11 – 12DH

3♠

Fitté ♠ par 4 cartes

11 – 12DH

3

Misfitté, unicolore à Trèfle

 9 – 10H

 

 

·         Les autres enchères du répondant

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1      -       ?

 

2♠

Fitté par 3 cartes

 6 – 10H

2SA

Main fittée, tricolore sans bonne couleur secondaire (*) (**)

 8 – 11H

3♠

Fitté par 4 cartes, tendance barrage

 6 – 10H

3//

Fitté par 4 cartes avec une belle couleur 5ème (enchère de rencontre)

11 – 13DH

2/

Misfitté, unicolore

 8 – 11DH

1SA

Par défaut

 6 - 11H

 

(*) Préférable à l’ancienne convention : Bicolore mineures (cf. articles de A. Lévy)

(**) Si l’ouvreur désire connaître la couleur du singleton, il interroge à 3, le répondant lui répond :

     3 -> singleton Carreau

     3 -> singleton Cœur  si fit Pique, singleton Trèfle si fit Cœur

     3♠ -> singleton Pique si fit Cœur,  singleton Trèfle si fit Pique  

 

NOTA : Le principe est le même après l'ouverture de 1.

La réponse de 1 promet 4 cartes au moins, est non forcing (5 - 11H) et dénie le fit à Cœur.

 

 

·         Après intervention adverse

 

a)          Intervention par une couleur :

 

-    Les changements de couleur sans saut sont naturels et non forcing (y compris l'enchère de 2).

 

-    Les changements de couleur à saut sont fittés dans les conditions décrites ci-dessus (enchères de rencontre).

 

-    Le Cue-Bid promet 4 atouts dans une main 10 - 11H.

 

-    Le Contre (Spoutnik généralisé) correspond à deux types de mains.

   . Les mains qui auraient justifié l'emploi du Drury.
   . Une main d’une dizaine de points avec les deux couleurs non nommées.
  Sur ce Contre, l’ouvreur répète sa couleur s’il est faible, fait une autre enchère avec une belle ouverture.
 

b) Intervention par un Contre d'appel :

 

-    Les changements de couleur avec ou sans saut sont effectués dans le même esprit.

 

-    2SA est un Truscott remplaçant le Cue-Bid que l'on ne peut plus faire.

 

-    Le Surcontre suivi de l'expression du fit au palier minimum remplace le Drury, mais, ATTENTION, ce Surcontre n’est pas obligatoirement un « Drury »; Sa 1ère signification est une enchère qui sert à montrer que l’on possède au moins 10 points et qui vise à pénaliser les adversaires. Pour en connaître les développements, consulter l’article sur la séquence référencée :

   Passe  Passe  1M  X  XX

 

 

·         Une variante du Drury (sur l’ouverture de 1♠)

 

2 : bicolore au moins 5 cartes à Pique, 4 cartes à Cœur sans l’ouverture.

Avec l’ouverture, l’ouvreur annonce 2 puis enchérit à 3 Cœurs sur la redemande de 2 Piques du répondant.

 

·         Une autre variante du Drury

 

Après un 2♣ du répondant, la redemande de l’ouvreur à 2 promet l’ouverture alors que 2♠ la dénie.