L’enchère de 1SA garantit-elle l’arrêt dans la couleur adverse ? (J-P Desmoulins - Bridgeur n°815 – Mars 2008)

 

Troisième et dernier volet de la saga autour de l’enchère de 1 Sans-Atout :

Quand l’enchère de 1 Sans-Atout garantit-elle ou non l’arrêt dans la ou les couleurs de l’adversaire ?

 

voir le 1er  volet : Réponse à l’ouverture de 1SA avec une majeure 5ème et une main « limite » ou plus (Bridgeur n°813 – janvier 2008)

 

voir le 2ème volet : la séquence 1m  intervention  1SA ? (Bridgeur n°814 – Février 2008)

 

 

I - Situation non compétitive

 

Notre problématique se résume ici très simplement : il s'agit de savoir s'il est nécessaire, sans intervention adverse, de tenir toutes les couleurs pour ouvrir ou redemander à 1 Sans-Atout. La réponse est claire et nette : il n'existe aucune contrainte de tenues pour ouvrir ou redemander à 1SA en enchères à deux. Par exemple, l'ouverture de 1SA est tout à fait obligatoire malgré le petit doubleton Pique avec une main telle que :

♠ 5 2

A R V 4

R D V 5

D 7 4

 

La raison en est simple : si vous commettez l'ouverture de 1, vous n'aurez aucune redemande satisfaisante sur une réponse de 1♠ de votre partenaire ! En effet, à ce stade :

• 1SA montrerait 12-14H : vous avez trop de jeu.

• 2 montrerait 17H et plus dans un jeu irrégulier.

• 2SA montrerait 18-19H.

 

La règle reste valable si trois couleurs ont été nommées au palier de 1. Par exemple :

♠ R 8 4

A X 6 5

8 5 4

9 7 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1              1      -

1♠      -       1SA

Malgré l'absence d'arrêt à Carreau.

 

Pour finir, évoquons le cas d'une réponse de 1SA à la fameuse (et délicate) quatrième couleur forcing au palier de 1 :

Sud     Ouest   Nord    Est

1              1      -

1      -       1♠

1SA

 

Ici, 1♠ ne promet pas quatre cartes dans la couleur mais ne les dénie pas. Il s'agit bel et bien d'une quatrième couleur forcing ! La réponse de 1SA montre 12-14H mais ne garantit pas l'arrêt Pique. Toutefois, quatre cartes dans cette couleur sont exclues. L'ouvreur pourrait par exemple posséder dans cette séquence :

♠ 8 4 2

A R V 5

X 3

R D 9 4

 

II - Situations compétitives

 

1 • La notion d'arrêt positionnel

Comparons les deux diagrammes suivants, où seule la couleur d'intervention est représentée (ici les Cœurs, nommés par Ouest).

Situation 1

                R 3

A D V 9 5                     X 7

                8 6 4 2

 

Situation 2

                8 6 4 2

A D V 9 5                     X 7

                R 3

 

Supposons que le contrat de 3 Sans-Atout soit enchéri en Nord-Sud dans les deux cas.

Dans la situation 1, peu importe que Nord ou Sud soit déclarant. En effet, le Roi de Cœur étant situé derrière As-Dame, il arrêtera toujours la couleur adverse quel que soit l'entameur.

Dans la situation 2, il est impératif que Sud soit déclarant. En effet, le Roi de Cœur empêche la défense d'encaisser immédiatement cinq levées dans la couleur uniquement si Ouest est à l'entame.

Dans le premier cas, le Roi de Cœur est tout simplement un arrêt. Dans le second, il n'est qu'un arrêt « positionnel », c'est-à-dire que c'est uniquement sa position qui empêche l'adversaire de s'adjuger les cinq premières levées.

 

2 • Le camp de l'ouvreur

 

 

Lorsque l'adversaire est intervenu, l'enchère de 1 Sans-Atout :

• Promet l'arrêt lorsqu'elle est effectuée librement.

• Ne promet pas l'arrêt lorsqu'elle est effectuée sous la contrainte.

 

 

Prenons quelques exemples classiques pour bien comprendre cette règle.

♠ R D 4

7 2

A D X 5

R 9 5 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1      1♠

1SA

Enchère libre qui promet l'arrêt à Pique.

 

Rien n'oblige Sud à s'exprimer sur 1♠ : il peut fort bien passer s'il n'a pas d'enchère satisfaisante et laisser la parole à son partenaire qui réveillera les enchères si besoin est. Son enchère de 1SA, effectuée librement, promet donc l'arrêt dans la couleur adverse et un jeu agréable.

 

♠ 8 2

7 5 4 2

R D 4

A R V 9

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      1      1♠      -

1SA

 

Enchère contrainte qui ne promet pas l'arrêt à Cœur.

L'enchère de 1♠, qu'elle promette cinq cartes ou non, est absolument forcing : Sud ne peut en aucun cas passer. Son enchère de 1SA, effectuée sous la contrainte, ne promet donc pas l'arrêt dans la couleur de l'adversaire.

La règle énoncée est également valable pour le répondant. Ainsi la séquence suivante promet-elle formellement l'arrêt à Pique :

♠ R V 4

7 2

A 9 7 2

V X 5 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      1♠      1SA     -

Enchère libre qui promet l'arrêt à Pique.

 

Pour bien comprendre cette manière de procéder, analysons ensemble la donne suivante :

 

                ♠ 8 6 4 2

                R 6 2

                R V 6

                R 5 2

♠ A D V 9 5                     ♠ X 7

9                             D 8 7 5 3

8 5 3 2                       9 7 4

D V X                         7 6 3

                ♠ R 3

                A V X 4

                A D X

                A 9 8 4

 

Sud ouvre de 1 et Ouest intervient naturellement à 1. Contrer avec le jeu de Nord est exclu, car il ne possède pas les Cœurs. Si Nord se laisse aller à déclarer 1SA (« Je ne vais tout de même pas passer avec 10 points ! »), Sud conclura naturellement à 3SA et la défense s'adjugera les cinq premières levées. Pas une réussite...

En revanche, si Nord trouve le courage de passer, la bonne séquence sera sans doute trouvée :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      1♠      -       -

X       -       2      -

3SA

 

Dans cette séquence, le Cue-Bid de Nord ne peut s'interpréter que comme l'expression d'une main de 8-10H sans arrêt dans la couleur adverse ni quatre cartes à Cœur. Sud, avec le Roi de Pique second, peut conclure à 3SA : il possédera ainsi un arrêt positionnel dans la couleur d'intervention et réalisera dix levées.

 

Petit jeu pour analystes émérites : au contrat de 4 Cœurs joué par Sud, pariez-vous à quatre jeux sur le déclarant ou la défense ?

                ♠ 8 6 4 2

                R 6 2

                R V 6

                R 5 2

♠ A D V 9 5                     ♠ X 7

9                             D 8 7 5 3

8 5 3 2                       9 7 4

D V X                          7 6 3

                ♠ R 3

                A V X 4

                A D X

                A 9 8 4

Réponse en fin d'article.

 

3 • Le camp de l'intervenant

Certaines situations sont ici bien connues. Par exemple, l'intervention par 1SA promet naturellement l'arrêt dans la couleur adverse :

♠ R V 5

A X 4

R D X 3

R 9 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                        1

1SA

16-18H et l'arrêt à Carreau.

 

De même, l'enchère de 1SA en face d'un Contre d'appel promettra l'arrêt dans la couleur d'ouverture. Par exemple :

♠ R 9 3

9 3

X 8 5 2

A D X 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        1      X       1

1SA

8-10H et l'arrêt à Trèfle.

 

Les deux petits Cœurs ne doivent pas vous effrayer : votre partenaire tient vraisemblablement cette couleur puisqu'il a contré.

 

Qu'en est-il dans les autres situations, comme l'enchère de 1SA en réveil ou en réponse à l'intervention à la couleur ? Comme vous l'avez compris, l'enchère de 1SA du camp de l'ouvreur garantit l'arrêt si elle est effectuée librement car, sans enchère convenable, il suffit de passer et de laisser la parole revenir au partenaire :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      1♠      -       -

?

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                1      -

1      1♠      -       -

?

 

La problématique n'est pas la même pour le partenaire de l'intervenant. En effet, s'il choisit de passer, la décision finale de clore ou non les enchères reviendra à l'adversaire et non au partenaire. Il faudra donc parfois faire preuve de souplesse pour ne pas confier son destin à l'adversaire !

 

 

En réponse à l'intervention à la couleur ou en réveil, l'enchère de 1SA promet en principe l'arrêt dans la couleur adverse.

 

 

Exemples « du livre » :

♠ R V 5

A 9 2

R 9 8 5 2

7 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        1♠      -       -

1SA

10-12H et l'arrêt Pique.

 

♠ R 9 5

A 2

R V 5 3

X 4 3 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        1      1      -

1SA

8-12H et l'arrêt Carreau.

 

En pratique, il faudra faire souvent l'enchère la plus proche de vos cartes. Par exemple :

♠ R 5 3

A X

7 5 4 2

R V 5 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        1      -       -

1SA

Quoi d'autre ?

 

Je profite de l'occasion pour vous rappeler que la zone d'intervention à la couleur est 7-18H. Il est donc hors de question de passer sur une intervention de votre partenaire lorsque vous pouvez gagner une manche sous prétexte que vos cartes n'ont pas le bon goût d'être conformes au système !

Par exemple :

♠ D 3

D V 5 4

A 7 6 2

V 7 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        1      1♠      -

1SA

Passer serait criminel !

 

Vous pouvez gagner une manche avec un jeu banal chez votre partenaire : vous lui devez une enchère, qui ne peut raisonnablement être que 1SA.

 

En conclusion, je vous conseille d'être particulièrement rigoureux sur la qualité de l'arrêt lorsque vous enchérissez librement 1SA dans le camp de l'ouvreur : ne pas respecter cette règle pourrait vous amener à vous priver d'un arrêt positionnel dans la couleur adverse. En revanche, soyez souple en face de l'intervention et en réveil pour donner une image raisonnable de votre main sans risquer une panne de courant qui pourrait vous empêcher de retrouver une manche !

 

Réponse au petit jeu pour analystes émérites : le contrat de 4 Cœurs joué par Sud gagne toujours. Sur entame à Trèfle par exemple, le déclarant prend au mort, joue un petit Cœur pour le 10, tire l'As de Trèfle et trois tours de Carreau avant de rejouer Trèfle. La situation est alors la suivante :

                ♠ 8 6 4 2

                R 6

               

               

♠ A D V 9 5                     ♠ X 7

                              D 8 7 5

8                             

                               

                ♠ R 3

                A V 4

               

                9

 

Ouest est obligé de rejouer Carreau sous peine de donner immédiatement la dixième levée : le mort défausse un Pique.

• Si Est défausse un Pique, Sud coupe du 4 de Cœur, puis coupe par exemple son Trèfle du Roi de Cœur avant de faire l'impasse à la Dame.

• Si Est coupe, Sud doit refuser de surcouper et défausser un Pique. Si Est rejoue alors Cœur, Sud extrait les atouts et encaisse son 9 de Trèfle maître. S'il rejoue Pique pour l'As d'Ouest, le déclarant n'aura qu'à couper le retour Pique du 4 de Cœur, couper son dernier Trèfle au mort et réclamer les deux dernières levées grâce à As-Valet de Cœur !