BRIDGE AVEC MAMIE (V. Combeau - JOUER BRIDGE n°87 - mars 1999)

 

Cette fois, c'est contre une paire de dames que nous allons retrouver Mamie et Sébastien.

 

1ère donne    ♠ 2                              Les enchères (Vuln : N/S)

              V X 9 6 3

              X 7                            SUD     OUEST   NORD    EST

              D X 8 6 4                      Séb.    M.-Jo   Mamie   Ghislaine

             

R V 7            N             D X 9 5     1       -       -      1SA

4             O     E          R 8         2       -      4       -

R D V 6          S             9 6 5 4 3     -        X      fin

V 9 5 3 2                      R 7

              ♠ A 8 6 4 3

              A D 7 5 2

              A 8

              A

 

Il semblerait bien que Ghislaine n'ait pas tardé à faire sa première fantaisie. La redemande à 2 (permise par le réveil) montre souvent un bicolore 5/5 (Sud pouvant contrer pour indiquer du jeu dans une main moins irrégulière).Mamie connaissant dix atouts dans son camp et se trouvant au maximum de son 'Passe' initial a trouvé qu'il ne fallait pas laisser passer l'occasion de jouer une manche vulnérable. Aussitôt dit aussitôt fait. Pour sa part Marie-Jo juge qu'en face d'une partenaire réveillant par 1SA et en possession de 11 points d'honneurs il est temps de sanctionner l'ardeur exagérée de ses deux sympathiques adversaires.

Elle entame du Roi de Carreau que Sébastien prend de l'As. Il débloque son As de Trèfle et monte au mort en jouant As de Pique et Pique coupé. Il continue du Valet de Cœur qui remporte la levée et joue Trèfle coupé. Le Roi de Ghislaine tombe.

Il suffit maintenant de jouer un second tour d'atout puis de couper un second Pique avant de défausser le Carreau sous la Dame de Trèfle.

L'affranchissement des Piques suivant son cours le déclarant ne tarde pas à réaliser treize plis. 4 contré plus 3 cela fait 1390. Evidemment comparé au contrat de 1♠ cela fait un écart.

- Le minimum pour dire 1SA est de 9-10 points d'honneurs - dit Mamie. Avec moins de points vos chances d'oublier une manche sont très faibles. En effet votre  longueur  dans  la  couleur d'ouverture indique que votre partenaire doit y être court. S'il avait l'ouverture il aurait fait un contre d'appel.

- je ne suis pas d'accord - dit Marie Jo - il peut très bien posséder trois ou quatre cartes et le répondant un singleton ou une chicane.

- Dans ce cas - répond Mamie - il n'a pas plus de 14 ou 15 points d'honneurs car avec un jeu plus fort il serait intervenu par 1SA. Vous voyez il est difficile de trouver une main avec laquelle la manche constitue un bon pari.

- D'autant que le réveil fait courir le risque de remettre les adversaires sur les rails - fait remarquer Sébastien.

 

2ème donne    ♠ R X 7 5                        Les enchères (Vuln : N/S)

              5

              9 7 4 3                        SUD     OUEST   NORD    EST

              A R 7 2                        Séb.    M.-Jo   Mamie   Ghislaine

            

♠ V 9 2            N             ♠ D 8                                 1

A D X 3 2     O     E          R 8 4       -       1       -      1SA

8 6              S             A V X 5 2   -       2       X       -

V 9 5                          D X 4       2♠       fin

 

              ♠ A 6 4 3

              V 9 7 6

              R D

              8 6 3

 

Marie Jo entame du 8 de Carreau. Il n'est pas exclu qu'elle possède un singleton et Ghislaine prend de l'As avant de rejouer le Valet (appel de préférence à Cœur). Sébastien prend du Roi et réfléchit. Le 8 et le 6 étant tombés il reste à

Est le 10 le 5 et le 2; tandis que le mort a encore le 9 et le 7. Il est donc possible de prendre en expasse le 10 de Ghislaine. Après avoir pris la seconde levée il joue deux tours d'atout maîtres en finissant au mort. Il présente ensuite le 9 de Carreau. Ghislaine couvre du Valet et Sébastien coupe. Quoique fasse Marie-jo elle ne pourra empêcher le déclarant de réaliser dix plis. En effet un Trèfle de Sud sera défaussé sous le Carreau maître du mort et la couleur sera affranchie par la coupe.

Le déclarant ne perd qu'un atout un Cœur et un Carreau. Le Valet de la seconde levée coûte ici très cher. En analysant la donne Ghislaine constate que Mamie a contré sans avoir l'ouverture. Sébastien fait remarquer qu'il s'agissait d'un contre de réveil.

- Un contre de réveil ? - s'exclame Marie Jo - je croyais que l'on n'était en position de réveiller les enchères qu'après deux Passes et non un seul.

- La différence - répond le jeune homme - est que l'on sait que l'ouvreur va passer dans cette situation particulière. La deuxième enchère du répondant à 2 exprime un jeu sans espoir de manche. L'ouvreur qui a déjà zoné sa main est prié de passer. Le contre montre au partenaire la possession des deux couleurs non nommées.

Si Mamie passe je vais probablement passer avec mon jeu car je ne suis pas du tout sûr d'un fit. Réveiller en disant 2♠ peut mal tomber bien que mon partenaire puisse se douter que je risque de n'en avoir que quatre dans cette position. Rappelons que j'ai passé au premier tour. Quant à un contre de réveil pour jouer 3 avec seulement sept cartes n'est pas non plus très tentant.  De  plus mes 5 points d'honneurs dans la couleur longue de l'ouvreur confèrent à mon jeu une valeur plutôt défensive.

Pour résumer on dit que le Contre de Mamie constitue un pré-réveil et a la même valeur.