Technique d'enchères compétitives à haut palier (M. Bessis - Bridgeur n°759 - février 2003)

 

Il ne sera pas question ici de jugement, ni d'analyse de séquences compliquées. Nous partirons du principe que vous avez l'intention d'enchérir. Notre propos sera donc d'étudier les trois principales façons de le faire :

- La surenchère naturelle.

- L'enchère de 4SA.

- Le Contre.

 

I. La surenchère naturelle

La situation est relativement claire : vos adversaires sont à 4 Cœurs ou à 4 Piques. Votre main justifie de ne pas les laisser jouer : vous détenez une couleur longue ou un beau fit. Vous surenchérissez. Comme sur une ouverture de barrage, il peut advenir que vous soyez amené à prendre certains risques, notamment en annonçant une couleur dont la longueur n'est pas tout à fait suffisante. Mais ce sont les dures lois du combat à haut palier. Il est souvent finalement bien plus dangereux de ne pas surenchérir. Exemples :

 

♠ D 9 8 6 5 3

A 5 2

D 3

8 6

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        1      2      4

4♠

 

En face d'une courte à Cœur, les chances de découverte d'un fit à Pique sont énormes. Vous êtes obligé de dire 4♠ malgré la mauvaise qualité de la couleur.

 

V 5

A D X 9 6 5 4

A X 4 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        2♠      -       4♠

5

 

Allons-y pour 5. Vous êtes excusé par avance si l'enchère tombe mal.

 

Cependant, le plus souvent, votre décision de surenchérir sera motivée par le fait de détenir une main bicolore, voire tricolore. Dans ce cas, il faudra proposer un choix à votre partenaire. Comme à ce palier un Cue-Bid serait saugrenu, c'est par l'enchère de 4SA que vous serez amené à vous manifester. Étudions en son fonctionnement.

 

II. L'enchère de 4SA

Si l'on excepte deux situations qui méritent une discussion entre partenaires :

Sud     Ouest   Nord    Est

                1♠      4

4SA

et

Sud     Ouest   Nord    Est

                1      4♠

4SA

 

cette enchère ne pourra jamais être considérée comme un Blackwood si le fit n'a pas été exprimé auparavant. Elle demandera en général au partenaire de choisir entre plusieurs surenchères possibles. Il est important de différencier les cas où les adversaires sont au niveau de 4 Cœurs de ceux où ils sont arrivés à 4 Piques.

 

1. Les adversaires sont à 4 Cœurs

L'enchère de 4SA demande alors au partenaire de choisir la mineure qu'il préfère compte tenu de la séquence antérieure. Exemple (c'est nécessaire) :

♠ X 3

6

R X 9 6 4

A V 8 5 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        2      X       4

4SA

 

La distribution permet d'espérer réaliser un contrat mineur au palier de 5. Encore faut-il choisir le bon !

Mais l'enchère ne décrit pas forcément un bicolore comportant deux couleurs d'égale longueur. Elle sert par-dessus tout à donner un choix. Considérons la séquence suivante :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      1      X       4

?

    

Si vous possédez :

♠ 9 5

2

R D V X 6

A D V 6 4

 

Vous direz 5 et votre partenaire sera en mesure de choisir. En revanche, si vous détenez :

♠ 4 2

2

A R V 9 6 5

A X 6 3

 

vous voulez suggérer une possibilité de jouer à Trèfle tout en préférant nettement les Carreaux. C'est en disant 4SA que vous transmettrez le mieux ce message.

De même, avec :

♠ 8 5

3

A R 7 2

A V X 6 5 4

 

après :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      1      X       4

?

 

C'est par le biais de l'enchère de 4SA que vous direz à votre partenaire «Choisis entre les Trèfles et les Carreaux, mais rappelle-toi que j'ai ouvert de 1 ». De cette façon vous découvrirez le bon contrat s'il détient :

♠ A 7 4

8 5 2

D V 6 4 3

R 2

 

De la même façon, imaginez que vous possédiez :

♠ 8 5

R D 6 2

A R 6 5 4 3 2

 

après :

Sud     Ouest   Nord    Est

                        1

2      4      -       -

?

 

L'enchère de 4SA permettra de découvrir... un superbe contrat de 5 Carreaux si Nord possède :

♠ X 4 3 2

8 5 4

A X 7 4 3

7

 

Notez bien que s'il possédait :

♠ D 4 2

8 5 3

A 8 5 3

9 8 7

 

C'est évidemment 5 Trèfles qu'il choisirait, compte tenu du fait que son partenaire, qui n'est pas intervenu par 2SA, décrit au moins deux cartes de plus à Trèfle qu'à Carreau.

 

Quand les adversaires sont au niveau de 4 Cœurs, l'enchère de 4SA demande au partenaire de choisir son contrat mineur préféré. Il le fera en général au palier de 5 mais il n'est absolument pas interdit d'accepter cette proposition avec plus d'enthousiasme et de déclarer le chelem. Exemple :

♠ A 3

V 5 4 2

R 8 7 5 3

A X

 

face à :

 

♠ X 4 2

A V X 6 4

R D V 5 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        1      -       4

4SA     -       6

 

Vous remarquerez que si Sud ne se mouille pas, les adversaires vont jouer 4 Cœurs, qu'ils vont sans doute gagner, alors que ord-Sud réalisent le grand chelem !

 

2. Les adversaires sont à 4 Piques

L'enchère de 4SA est alors un appel généralisé n'excluant pas la possibilité d'un contrat à Cœur. Le répondant devra se montrer plus prudent car il ne connaît pas avec certitude les deux couleurs de son partenaire. Dans un premier temps, il devra considérer que c'est un bicolore mineur qui est décrit. Mais il ne devra pas négliger les autres possibilités. C'est la suite de la séquence qui lèvera l'indétermination. Exemple, après le début :

Sud     Ouest   Nord    Est

        1♠      -       4♠

?

 

Sud choisira d'intervenir par 4SA aussi bien avec :

1)

♠ 2

V 5

R D V 6 4

A R X 9 5

 

2)

♠ 2

A R X 9 5

R D V 6 4

V 5

 

3)

♠ 2

A R X 9 5

V 5

R D V 6 4

 

En réponse, Nord choisira sa meilleure mineure. Mais s'il détient une courte à Cœur, il devra être très prudent. En effet, supposez qu'il possède :

♠ 8 5 4 3

8

A X 8 3 2

8 3 2

 

S'il déclare 5, il se trouve dans une situation dramatique si son partenaire a la main n°3 (bicolore Cœur-Trèfle). Pour éviter cet accident, assez probable compte tenu de sa main, il doit annoncer 5, contrat qui, s'il n'est pas le meilleur, sera toujours acceptable si son partenaire détient cinq Trèfles. Il va de soi que si Sud possède la main n°2, il annoncera 5 sur 5. Dans ce cas, il n'y aura pas de problème. En revanche, si le répondant n'a pas d'allergie particulière pour les Cœurs, il pourra sans aucun problème annoncer la mineure qu'il préfère vraiment. Exemple :

♠ X 3

9 5 4

R V 7 4 2

9 6 5

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        4♠      4SA     -

5

 

Si Nord a un bicolore Cœur-Trèfle, il annoncera 5 Cœurs, contrat qui convient tout à fait.

 

Une remarque importante

Puisqu'il s'agit de jouer au palier de 5, il n'y a aucune raison de privilégier les Cœurs par rapport aux mineures. Le plus important sera de jouer dans la meilleure couleur (la plus longue) car, dans ces situations, vous aurez souvent à faire face à des distributions peu agréables. Ceci explique qu'avec une main comme :

D V 4 2

V X 3 2

A D X 6 2

 

après le début :

Sud     Ouest   Nord    Est

        1♠      X       4♠

?

 

Il sera préférable d'utiliser l'enchère de 4SA afin de jouer 5 Trèfles plutôt que 5 Cœurs Si Nord possède, par exemple :

♠ 8 3

A 7 5 3

A D 4

R 9 7 5

 

3. Une autre utilisation de 4SA : le faux choix

Après la séquence :

Sud     Ouest   Nord    Est

        1♠      X       4♠

?

 

Si vous possédez :

♠ 7 2

R V X 4 3 2

A 5

X 9 4

 

vous annoncez 5 sans savoir si vous allez les réussir, tout simplement parce qu'il faut les dire en défense ou en attaque.

 

Imaginez maintenant que vous ayez:

♠ 7 2

R V X 4 3 2

A R 5

D 4

 

Cette fois, vous aimeriez bien trouver dans votre boîte à enchères le carton 5 et demi. Les possibilités de chelem sont réelles. Mais vous n'avez quand même pas de quoi l'annoncer tout seul. Pour faire un effort dans cette position, il existe une subtilité technique qui consiste à annoncer 4SA. Si votre partenaire répond 5, dites maintenant 5.

Sud     Ouest   Nord    Est

        1♠      X       4♠

4SA     -       5      -

5

 

Cette séquence devrait l'interpeller. En effet, par 4SA, vous semblez lui proposer un choix. Et, quand il l'effectue en annonçant 5, vous rectifiez à 5 (pas 5 qui donnerait le choix entre les Carreaux et les Cœurs). C'est donc un "faux choix" (appellation Bessis non contrôlée). Eh bien, ce faux choix constitue une proposition d'aller plus haut.

 

Deux remarques s'imposent :

a. Si Nord avait répondu 5, vous n'auriez pas pu faire passer votre message car dans la séquence :

Sud     Ouest   Nord    Est

        1♠      X       4♠

4SA     -       5

 

L’enchère de 5 pourrait provenir d'une main comportant du Trèfle et du Cœur.

 

b. Ce procédé peut également être utilisé pour donner un fit tout en exprimant une petite ambition de chelem. Exemple :

Sud     Ouest   Nord    Est

        1      -       2

3♠      -       4♠      4SA

-       5      -       5

 

Dans cette séquence, illustrée par les deux mains ci-dessous, Est montre bien qu'il a davantage de ressources que s'il avait produit l'enchère directe de 5.

♠ 8 6 4           ♠ A

A D V 6 4       R X 7 3

A 3 2           V X 4

R 5             A D V 6 4

 

Ouest devrait déclarer le chelem.

 

Dans tous les cas que nous venons d'étudier, la décision de surenchérir était claire. Mais, bien souvent, le problème se posera de transmettre au partenaire le renseignement suivant: «J'ai quelques valeurs dans mon jeu mais je ne sais pas s'il faut contrer ou surenchérir car ma distribution n'est pas assez violente pour décider unilatéralement ». C'est dans ce cas qu'il faudra utiliser le Contre.

 

III. Le Contre optionnel

Optionnel, le mot est lâché ! Il reste encore à le définir dans son contexte. Bien souvent, en effet, il recèle un parfum d'incertitude. Lorsque l'on vous répond qu'un Contre est optionnel, c'est en général qu'on ne sait pas s'il est d'appel ou punitif. Dans les situations que nous évoquons aujourd'hui, le mot optionnel aura une signification précise. Il voudra dire: «J'ai du jeu». Le partenaire passera s'il a une distribution relativement plate et enlèvera le Contre si sa main est plus excentrée ou plus forte que prévu, ce qui lui permettra d'espérer gagner un contrat au palier supérieur. En fait, le principe est le même qu'en réponse au Contre à l'ouverture de 4 ou 4♠ (voir article "défense contre les barrage", Bridgeur n°758). Mais, pour y voir plus clair, rien ne vaut quelques exemples.

♠ R V 7 2

X 5

A V 4 3

D X 5

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                1      4

X

 

Tout en montrant du jeu, l'enchère ne garantit pas formellement quatre cartes à Pique.

 

♠ V 5

R 8 4

A V 6 5

D X 4 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        1♠      X       4♠

X

 

Il n'est pas question d'enchérir tout seul au palier de 5. Mais il est obligatoire de se manifester.

 

♠ V 8

D 6 2

A X 7 6 5

R V 6

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                1      4♠

X

 

Ce jeu n'est pas assez distribué pour donner un fit au palier de 5. Il faut consulter l'ouvreur.

 

♠ D X 8 6

V 2

A X 8 5

V 9 5

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                1      4♠

-

 

Si vous contrez, votre partenaire, qui a fatalement un jeu très distribué, va annoncer une couleur au palier de 5 pour une superbe crème renversée.

 

Comme sur les ouvertures au palier de 4, on ne pourra pas parler de Contre d'appel sur les Cœurs et punitif sur les

Piques. Il n'en demeurera pas moins que le fait de pouvoir jouer au palier de 4 (à Pique) pourra être un argument décisif pour ne pas passer sur le Contre. Exemples :

♠ A V 8 6

X 2

R D X 7

R 3 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      4      X       -

4♠

 

Logique.

 

mais :

♠ X 2

A V 8 6

R D X 7

R 3 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      4♠      X       -

-

 

Au palier de 5 avec ce 4-4-3-2 ! Brrr !

 

En réponse à ce Contre optionnel, il sera possible, si l'on décide de surenchérir (avec une main irrégulière, donc) :

. De le faire par une enchère naturelle

Exemples :

♠ X

D 7 2

A 5 4

R D V 9 8 7

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      4♠      X       -

5

 

Ou

 

♠ 4

A V X 7 6

R D 8 7 4

D 5

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      4♠      X       -

5

 

. D'annoncer 4SA si l'on veut proposer un choix, exemples :

♠ 2

D V 9

A V X 9 5

A R 6 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      4♠      X       -

4SA

 

Pour permettre de jouer :

- 5 Trèfles si Nord détient :

♠ 8 5

A X 4 3

D 2

D V 5 3 2

 

- 5 Carreaux s'il a :

♠ V 5 3

A 7 6 2

R D 4 3

V 2

 

- et peut-être même 5 Cœurs s'il possède :

♠ X 8 4

A R 6 4 2

R 2

V X 5

 

De même si vous déteniez :

R D 6 2

A X 5 4

R V X 6 2

 

après :

Sud     Ouest   Nord    Est

                        1♠

X       4♠      X       -

 

L'enchère de 4SA vous permettra de découvrir le meilleur contrat. Vous comprendrez aisément qu'il n'est pas question pour Nord de contrer 4 Piques s'il a :

♠ D V X 3

8 5 3

9 6 2

A 4 2

 

Il doit, bien sûr, passer et espérer votre réveil (envisageable avec la main ci-dessus).

 

. D'utiliser à nouveau le "faux choix" pour faire un effort de chelem, exemples :

♠ A 2

2

A R X 8 7 6 3

R V 5

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      4      X       -

4SA

 

Pour rectifier à 5 Si Nord annonce 5.

 

♠ R D X 4 3

2

A X 4

D V 6 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        4      X       -

4SA

 

Suivi de 5♠ pour exprimer un "5♠ et demi".