Réponse à une intervention (joueur n°4) (voir aussi enchères en défense / réponse à une intervention)

 

1 : après 'PASSE' chez le n°3 (cf. Jouer Bridge n°87) voir aussi 'enchères en défense : réponse à une intervention'

 

2 : après un 'CONTRE'  du n°3  (M. Bessis Bridgeur n°711 Octobre 1998)

 

3 : le Cue-Bid à saut          (A. Lévy   Bridgeur n°713 les entames)

 

4 : le splinter                (M. Bessis Bridgeur n°718 page 10 col 3)

 

5 : enchère de rencontre et Cue-Bid à saut (M. Bessis Bridgeur n°731 courrier des lecteurs)

 

1 : après 'PASSE' chez le n°3 (cf. Jouer Bridge n°87)

 

Classiquement les changements de couleur sont forcing lorsqu'ils sont faits au même palier que l'intervention (1 sur 1 et 2 sur 2) et non forcing à un autre palier (cf. Bridgeur n°708 - courrier des lecteurs - M. Bessis) (*)

Un changement de couleur 2 sur 1 indique un jeu de 8 à 11-12H avec une belle couleur 6ème et un misfit dans l'intervention.

Le changement de couleur 1 sur 1 est forcing et promet 5 cartes dans la couleur nommée

En conséquence le Cue-Bid ne promet pas le fit dans l'intervention :

♠ A X 9 7           

D V X 4 2         

V 9 4             

6       

Face à :

♠ R D 8 6           

-

A R D 8 6 3

9 5 4

 

Sur l'ouverture de 1 de Ouest, Nord intervient à 1, Est passe, Sud ne peut pas mettre 2 non forcing ni 1♠ avec 4 cartes seulement; Il doit donc Cue-Bidder, Nord répète ses et Sud met alors 3 Nord peut alors glisser 3♠,  Le contrat final est 4 ♠ .

Il y a un chelem mais il est introuvable à l'enchère; gageons que jouer la manche donne déjà un bon score.

 

(*) note de GhBridge : la tendance moderne consiste à jouer forcing tous les changements de couleur en réponse à une intervention; Accordez-vous avec votre partenaire.        

 

2 : après un 'CONTRE' du n°3 (cf. M. Bessis Bridgeur Nø711  Octobre 1998)

 

Le 'CONTRE' du n°3 fournit au Nø4 une enchère supplémentaire : 'SURCONTRE' qui signifiera : du jeu sans fit

En conséquence, le Cue-Bid de la couleur de l'ouvreur garantira un fit de 3 cartes dans la couleur du partenaire.

En résumé, après 1   1   X   :

 

1  : naturel forcing

1SA : 8-12H avec arrêt à et à ♠

XX  : du jeu (plus de 8H) sans fit

2  : Cue-Bid fitté par 3 cartes

2  : naturel non forcing

2  : 6 cartes à ♠ et un beau jeu

2SA : fit 4ème dans une main régulière

3  : fit 4ème dans une main irrégulière

 

Lorsque le répondant a parlé, le changement de couleur n'est jamais forcing sauf au palier de 1, c'est à dire dans la séquence :

1  -1 - 1/X - 1  : naturel forcing (cf. M. Bessis Courrier des lecteurs Bridgeur n°708 Juin 1998)

 

3 : le Cue-Bid à saut (cf. A. Lévy Bridgeur Nø713  les entames)

 

En face d'une intervention, le Cue-Bid à saut joue le rôle d'une proposition de manche :

1   1   1♠   3 : barrage

                3 : fitté‚ encourageant

 

4 : le splinter (cf. M. Bessis Bridgeur n°718 page 10 col 3)

 

1   1♠   -   3   : est un Cue-Bid à saut fitté (voir ci-dessus)

1   1♠   -   4   : est un splinter fitté avec singleton ou chicane

 

Convention : si une enchère faite à un certain palier promet un fit, l'enchère effectuée au palier supérieur est un splinter

 

5 : enchère de rencontre et Cue-Bid à saut

 

Avec un jeu comportant au moins huit points d'honneurs et un fit quatrième dans la couleur d'intervention du partenaire, on est autorisé (c'est même quasiment un devoir) à atteindre directement le palier de 3.

Lorsque le soutien est interdit (main trop forte), deux enchères sont possibles suivant la forme de la main.

Si, en plus du soutien par quatre cartes, le jeu comporte une bonne couleur cinquième, il faudra annoncer celle-ci avec un saut. Cette enchère dite 'de rencontre' décrit parfaitement une main telle que :

♠ X 2

R 6 4 3

8 5

A D X 9 6

Sud   Ouest Nord  Est

      1    1    -

3

 

Si cette enchère n'est pas possible, faute de belle couleur à annoncer, il vous reste le Cue-Bid à saut qui décrit une main d'au moins 8-9 points H comportant quatre atouts.

Exemple :

♠ V 2

R V 6 4

V 3 2

A X 9 5

Sud   Ouest Nord  Est

      1    1    -

3

 

Le partenaire peut ainsi savoir où il en est et nommer la manche si son intervention est correcte.