Défense contre les barrages (M. Bessis - Bridgeur n°758 - janvier 2003)

 

Nous allons nous intéresser dans cet article aux principes de défense contre ces enchères destructrices.

Nous accorderons une attention particulière aux ouvertures au palier de 4, car les principes de défense peuvent être étendus à maintes situations dérivées. En effet, la technique des enchères compétitives à haut palier est à peu près la même, que la séquence se déroule :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      4♠      X       -

?

 

Ou bien :

Sud     Ouest   Nord    Est

                        1♠

X       4♠      X       -

?

 

Nous verrons d'ailleurs de plus près ces situations passionnantes dans un futur proche. Avant d'entrer dans les détails, il est fondamental d'insister sur un point très important : un bon système de défense se joue à deux !

Dans toutes les situations de barrage, l'un des deux joueurs réagit en premier, en tenant compte du fait que son partenaire est "à la réception" de son enchère. De la même façon, le dernier qui parle doit interpréter avec soin l'enchère faite (ou non faite) par son partenaire. Dans le cas particulier de la défense contre les ouvertures de barrage, il est important de ne pas oublier, quand vous êtes le premier "agressé", que votre partenaire aura encore la parole en position de réveil : intervention et réveil vont de paire et doivent constituer un système logique.

Par ailleurs, ne l'oubliez pas, les barrages sont faits pour gêner. Quand vous en subissez un, il n'est pas question d'envisager avoir 100 % de réussite dans  la découverte du bon contrat. En outre, atteindre un magnifique contrat (de chelem, par exemple) en fit huitième aboutit souvent à une grave déconvenue due à une répartition inamicale de la couleur d'atout. J'aurais envie de vous dire : "Vous étiez prévenu". La découverte des chelems n'est pas prioritaire quand un barrage a eu lieu. Soyez relativement modeste et "payez le barrage (pas trop cher).

Une dernière remarque s'impose avant d'entrer dans le vif du sujet : Si vous êtes contraint, par un barrage adverse, d'atteindre le palier de 5, privilégiez l'atout le plus long et le plus confortable sans accorder la moindre préférence à l'atout majeur. Les majeures sont privilégiées au bridge parce que l'on peut se contenter de réaliser dix levées pour bénéficier de la prime de manche. Au palier de 5, les cinquante points supplémentaires que rapporte un contrat de 5 Cœurs, comparé à un contrat de 5 Trèfles, sont dérisoires par rapport au gain du contrat.

Exemple :

♠ 8 2

D 7 5 3

A R X 9 6 2

3

 

Annoncez 5, vous serez récompensé de votre modestie.

 

Pour être un peu plus précis, voici les principes qui doivent être appliqués lorsque vous faites face à une ouverture de barrage.

 

1 - Les principes tactiques

 

. Montrez-vous prudent en seconde position et ne vous manifestez qu'avec des jeux intéressants, afin de ne pas tromper le partenaire sur la notion de camp en attaque : "On ne fait pas de barrage sur un barrage".

 

. En contrepartie, soyez très actif en position de réveil. Une courte dans la couleur du barrage pourra être un argument suffisant pour se manifester, même si la main est faible en points d'honneurs. Il faut "veiller au grain" et penser qu'un partenaire sérieux a pu être contraint au silence avec une main riche mais insuffisamment distribuée.

 

2 - Les principes techniques

 

. Les enchères ont la même signification en intervention et en réveil, les exigences de force et de distribution étant atténuées en position n°4.

 

. Aucune enchère ne peut être effectuée en position n°2 si la force de la main ne justifie pas une intervention équivalente sur une ouverture au palier de 1. Par exemple, avec :

♠ A V X 2

R 5

V 9 6

A V 6 4

 

Vous passeriez sur l'ouverture de 1 adverse. Il n'est donc pas question d'intervenir si l'ouverture est 3.

 

. Une fois prise la décision d'intervenir :

- L'annonce d'une couleur montre en principe six cartes.

- Le Contre est d'appel (court dans la couleur d'intervention) mais devient de plus en plus "transformable" à mesure que le niveau du barrage s'élève.

- L'enchère de 3SA est toujours naturelle.

- L'enchère de 4SA montre toujours un bicolore.

 

I - DÉFENSE CONTRE LES OUVERTURES AU PALIER DE 3

 

1 - En deuxième position

 

a) L'intervention par une couleur

Nous l'avons vu dans les principes généraux, elle garantit a priori six cartes. Cependant, à l'instar de ce qui se pratique au palier de 1, elle devra être privilégiée par rapport au Contre d'appel si celui-ci peut occasionner des réponses gênantes. En pratique, il sera extrêmement fréquent de ne posséder que cinq cartes pour intervenir au palier de 3. Exemple :

♠ R D 9 8 7

V 6

A V 6

A X 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                        3

3♠

 

Evidemment !

 

b) Le Contre d'appel

. Il promet bien entendu un soutien sérieux pour la(les) majeure(s) non nommée(s). Il n'est pas envisageable de contrer sans y détenir au moins trois cartes si la main comporte moins de 18-19H. De plus, il arrivera souvent de préférer un Contre à une intervention naturelle alors que l'on détient une majeure cinquième. Exemple :

♠ A 9 8 7 4

R V 9 6

A D 3

6

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                        3

X

 

Alors que l'on serait intervenu par 1♠ sur une ouverture de 1

 

. Par ailleurs, je vous conseille de ne pas abuser du Contre "toutes distributions" lorsque vous détenez une main très forte si vous êtes allergique à une réponse de votre partenaire. Le pire arrive souvent... Exemple :

♠ 2

A R X 9 6

A R X 4

R 6 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                        3

3

 

Ne contrez pas avec un singleton Pique.

 

. Face à un Contre d'appel, le répondant devra comme toujours, donner "le plein de sa main", en ne dépassant pas facilement le palier de la manche. Exemples :

1)

♠ A V 9 6 4

D X 3

X 8 2

D 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        3      X       -

4♠

 

Bien sûr !

 

2)

♠ X 2

R D 6 4

A V X 3

9 5 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        3      X       -

4

 

Plus discutable, mais il n'y a pas mieux.

 

3)

♠ V 9 2

D 7 4 3

V 2

X 8 5 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        3♠      X       -

4

 

Il faut bien répondre !

 

Mais :

♠ X 3

A D X 4 3

R X 8 2

V 5

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        3♠      X       -

4

 

On va les faire !

 

Le Cue-Bid ne sera employé qu'avec deux types de mains :

 

- Un jeu assez fort pour envisager le palier de 5 avec sérénité. Exemple :

♠ R V X 6 2

A 4

A D 5 3

6 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        3      X       -

4

 

On reparlera sur 4♠

 

- Une main moyenne (ou forte) comportant les deux majeures si l'ouverture est mineure. Exemple :

♠ R X 6 2

A V 8 3

V 5 3

7 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        3      X       -

4

 

Pour trouver le bon fit.

 

c) L'intervention par 3SA

Cette enchère peut être faite avec des mains assez diverses, régulières ou semi-régulières. Elle devra être choisie de préférence à une intervention mineure au palier de 4 si la main comporte une tenue dans la couleur adverse. Exemples :

1)

♠ D V 6

A X 2

R V 5

A D X 7

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                        3

3SA

 

Dangereux mais  obligatoire.

 

2)

♠ A V 3

V

A R V 8 6 4

R X 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                        3♠

3SA

 

Pas question, dans un premier temps de dépasser ce contrat.

 

Face à cette enchère, il faudra se montrer prudent. Si l'on possède une majeure cinquième médiocre, il n'est pas question de la nommer. A ce propos, il convient de se mettre au point avec son partenaire sur l'adoption du Texas dans cette position. Il n'y a aucun inconvénient technique à l'employer. Une précision tout de même : face à un Texas, l'enchère de 4SA indique un misfit et une volonté de jouer à Sans-Atout. Exemple :

♠ A V 3

V

A R V 8 6 4

R X 3

Face à :

♠ X

A X 8 7 6 3

D 5

D V 4 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        3♠      3SA     -

4(*)   -       4SA

 

(*) Texas

 

d) Les interventions bicolores

Il existe des enchères pour décrire un bicolore au moins 5-5 sur une ouverture de barrage. Il n'en demeure pas moins que vous serez le plus souvent amené à ne pas les utiliser, soit parce que l'enchère vous entraînerait trop haut, soit parce que vous ne tenez pas trop à « raconter votre vie ». Je vous livre ici le système classique tout en vous prévenant : « attention, abus dangereux ! ».

. Sur l'ouverture de 3 :

 - 4  montre un bicolore Carreau-Cœur.

 - 4  montre un bicolore majeur.

· Sur l'ouverture de 3 :

 - 4  montre un bicolore majeur.

. Sur l'ouverture de 3 :

 - 4  montre un bicolore Pique-mineure.

 - 4SA montre un bicolore mineur.

. Sur l'ouverture de 3♠ :

 - 4♠  montre un bicolore Cœur-mineure (très rarement employé).

 - 4SA montre un bicolore mineur.

 

2 - En position de réveil

 

Je vous réitère mon conseil le plus important : soyez dynamique ! Réveillez « sportivement » même sans l'ouverture si vous avez une jolie distribution. La technique des enchères en réveil est la même qu'en intervention :

 

a) Le réveil par une couleur

Il ne garantit que cinq cartes, dans une main dont la force est très variable (de 8 à 14-15 points). Exemples :

♠ A D X 8 5

7

D 8 6 3

5 4 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        3      -       -

3♠

 

Très risqué, mais passer est aussi dangereux !

 

♠ D 5

A D 8 7 4

V 2

A X 8 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        3      -       -

3

 

Le Contre est impossible et le réveil obligatoire.

 

b) Le Contre en réveil

Il s'emploie soit avec une main très forte soit avec une main bien distribuée (8-9 points au minimum dans ce cas). Le partenaire du contreur devra en tenir compte et n'imposer la manche qu'avec de sérieux arguments (une valeur d'ouverture). Exemple :

♠ A V

D X 7 4

R 7 4

A 7 5 2

Face à :

♠ R X 8 6

A V 9 5 3

2

X 8 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        3      -       -

X       -       4

 

L'absence de support pour les Piques interdit à Nord un Contre au premier tour et un Cue-Bid au second tour. La réponse de 3SA au Contre de réveil peut être envisagée.

 

c. L'enchère de 3SA

Elle est légèrement, atténuée en force. Il faut y songer à partir de 13-14 points d'honneurs. N'oubliez pas que votre partenaire, présumé court dans la couleur d'intervention, n'a pas eu de quoi se manifester au premier tour.

 

d. Les enchères de bicolore

Elles ont la même signification qu'en intervention. Elles ne sont employées qu'avec des mains très prometteuses.

 

II - DEFENSE CONTRE LES OUVERTURES DE 4 ET 4♠

 

Tous les principes évoqués précédemment sont toujours valables. Vous devrez ici encore être relativement exigeant en position n°2 et très dynamique en réveil. Les problèmes sont posés avec plus d'acuité, car le palier est plus élevé et les mauvaises décisions plus coûteuses. L'enchère qu'il convient d'étudier de manière approfondie est le Contre. Que de bêtises entend-on à son sujet ! La plus commune : « Le Contre de 4 est d'appel, le Contre de 4♠ est punitif ». Définissons les critères d'intervention par Contre sur ces ouvertures et étudions les principes de réponse.

 

1) Le principe de base : Le Contre d'une ouverture de 4 ou de 4♠ est d'appel.

Il provient a priori d'une main comportant au moins la valeur d'une bonne ouverture et plutôt courte dans la couleur du barrage. En principe, le Contre de 4 promet quatre cartes à Pique et le Contre de 4♠ promet quatre cartes à Cœur. Il va de soi, comme sur l'ouverture de 1 ou 1♠, qu'il est possible, surtout avec une main non minimale, de ne posséder que trois cartes dans la majeure non nommée. Dans ce cas, une distribution 5-4-3-1 est la bienvenue. Exemples :

1) 

♠ R X 8 7

V 2

A D 3

A R 6 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                        4

X

 

Evident !

 

2) 

A X 4

2

A D 6 4 2

A X 5 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                        4

X

 

Passer serait très lâche !

 

3) 

♠ A 2

8 5 3

R D X 4

A X 6 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                        4♠

-

 

On passerait déjà sur l'ouverture de 1♠.

 

En fait, on pourrait résumer les critères du Contre sur une ouverture de 4 (4♠) en disant : « Faites comme sur 1 (1♠) avec un peu plus de sérieux ! »

Compte tenu du niveau auquel cette enchère a en lieu, le partenaire n'est pas obligé de répondre à ce Contre d'appel. Il arrivera extrêmement fréquemment qu'il passe. Le contrat sera alors 4 (4♠) contré.

 

2) Quand passer en réponse au Contre ?

Statistiquement, la main du contreur comporte un minimum de trois levées défensives. En conséquence, le répondant peut, s'il possède une ou encore mieux deux levées en main, être sûr que le contrat de 4 Cœurs ou de 4 Piques chute. Dans ce cas, il ne répondra au Contre que s'il espère gagner le contrat qu'il annoncera. Après 4 - Contre - passe, la présence de quatre cartes à Pique conduit presque systématiquement à répondre. Il faudrait vraiment avoir une main atroce pour choisir de transformer le Contre. Exemples :

1) 

♠ V 8 6 4

D V 3

8 5 4

7 6 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        4      X       -

-

 

Les seules valeurs de votre jeu sont à Cœur.

 

2) 

♠ R X 7 2

7 4 3

A X 5 3

8 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        4      X       -

4♠

 

Certes, 4 Cœurs contré devrait chuter, mais les chances de gagner 4 Piques sont sérieuses.

Dans le doute, privilégiez toujours l'enchère de 4♠, car le contreur peut détenir un jeu énorme avec lequel le chelem serait sur table, pendant que le camp adverse continue à ne faire que deux de chute à 4 Cœurs contré.

Dans tous les autres cas, la réponse au Contre conduira au moins au palier de 5. Il faudra donc un jeu plus intéressant pour avoir un espoir de gagner un contrat à ce niveau. La philosophie générale consiste à passer avec les mains plates, si elles ne sont pas très fortes, et à surenchérir avec les mains distribuées. Signalons en particulier qu'il ne faudra pas envisager de répondre (sauf jeu fort) si vous ne possédez pas de couleur cinquième. À l'inverse, il ne sera pas question de passer si vous possédez une longueur au moins sixième ou un bicolore 5-5, même si vous détenez une main nulle. Voyons quelques exemples :

♠ 8 3

V 9 5

R X 4 3

A 7 5 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        4      X       -

-

 

Peut-être que 5 ou 5 est sur table mais, dans le doute, il vaut mieux s'assurer de marquer dans la colonne.

 

♠ X 3 2

8 5 4

R X 9 6 5 3

2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        4♠      X       -

5

 

Évident ! Vous n'avez rien contre 4♠ et 5 peut se faire.

 

♠ V 3 2

4

A X 7 3

D V 8 5 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        4♠      X       -

4SA

 

Pour proposer un choix entre les mineures (voir : Enchères compétitives à haut palier) mais votre singleton Cœur pourrait bien être plus utile en défense qu'en attaque.

 

À la lumière de ces exemples et de la théorie qui précède, il est aisé de constater qu'il arrivera plus souvent de passer sur 4♠ contré que sur 4 contré. La raison en est simple : on ne peut pas répondre 4 à 4♠ contré! C'est probablement ceci qui permet à certains d'affirmer de façon péremptoire que le Contre de 4♠ est punitif. Vous savez maintenant qu'il n'en est rien.

 

Remarque importante :

Si vous possédez une main forte, longue dans l'ouverture, il faudra passer, même si vous détenez de quoi faire chuter de deux ou de trois le contrat adverse. En effet, si vous contrez, votre partenaire, court dans l'ouverture, va répondre et vous serez à l'origine d'une grosse "crème renversée" ! Exemple :

 

♠ R V 8 2

A 3

A D X 5

D 5 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                        4♠

-

 

Si vous contrez, la réponse de 5, est hautement probable et la catastrophe inévitable. Espérez un réveil du partenaire court à Pique.

 

3)  Les autres enchères d'intervention

a) Les interventions naturelles

Elles sont bien sûr un peu plus rares car il faut des arguments puissants pour se manifester à ce palier. A priori, une couleur solide sixième ou septième est nécessaire et une distribution puissante fortement recommandée. Exemple :

 

♠ A X

2

R 3 2

A D V 7 6 5 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                        4

5

 

Une exception tout de même : l'intervention par 4♠ sur l'ouverture de 4 doit être envisagée avec des mains bicolores ne comportant que cinq cartes à Pique, pour ne pas risquer de dépasser ou de manquer ce qui est quand même le contrat de manche le plus probable. Exemple :

♠ R D V 9 6

8 3

V

A D X 6 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                        4

4♠

 

A la guerre comme à la guerre !

 

b) L'intervention par 4SA

Une constatation s'impose : elle oblige le partenaire à répondre au palier de 5, quel que soit son jeu. Vous comprendrez donc aisément qu'une main très puissante est nécessaire. L'enchère de 4SA proviendra d'un jeu franchement bicolore.

Sur l'ouverture de 4, elle montrera un bicolore mineur.

Exemple :

♠ X

V 5

A D V X 6

A R V 4 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                        4

4SA

 

· Sur l'ouverture de 4♠, elle pourra provenir d'un bicolore indéterminé de deux des trois autres couleurs. Le partenaire devra en tenir compte au moment de sa réponse. Exemples :

♠ X 3 2

D X 7 4

A V 9 5

X 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        4♠      4SA     -

5

 

Aucun problème : Si le partenaire détient cinq Trèfles et cinq Cœurs, il doit annoncer 5 Cœurs.

 

♠ V 9 7 2

R X 4

8 5

R 7 6 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        4♠      4SA     -

5      -       5      -

5

 

Le partenaire a des Carreaux et des Cœurs.

 

♠ 8 7 5 2

8

A D X 7 4

D 9 5

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        4♠      4SA     -

5

 

Attention ! Si le partenaire possède des Trèfles et des Cœurs, vous préférez jouer à Trèfle. Répondez 5. Ce ne sera pas le meilleur atout s'il détient des Trèfles et des Carreaux, mais vous éviterez l'accident s'il a (ce qui est à redouter) des Trèfles et des Cœurs.

 

Remarque

Nous n'avons pas évoqué ici l'influence de la vulnérabilité, qui peut être déterminante dans certaines séquences. L'essentiel était, dans un premier temps, de définir les principes fondamentaux qui régissent les situations compétitives à haut palier. Il conviendra, à l'avenir, d'accorder vos réactions aux différentes vulnérabilités.