Défense contre les barrages (M. Bessis - Bridgeur n°758 - janvier 2003)
Nous allons nous intéresser dans cet article
aux principes de défense contre ces enchères destructrices.
Nous accorderons une attention particulière aux
ouvertures au palier de 4, car les principes de défense peuvent être étendus à
maintes situations dérivées. En effet, la technique des enchères compétitives à
haut palier est à peu près la même, que la séquence se déroule :
Sud
Ouest Nord Est
1♣ 4♠ X -
?
Ou bien :
Sud
Ouest Nord Est
1♠
X 4♠ X -
?
Nous verrons d'ailleurs de plus près ces
situations passionnantes dans un futur proche. Avant d'entrer dans les détails,
il est fondamental d'insister sur un point très important : un bon système
de défense se joue à deux !
Dans toutes les situations de barrage, l'un
des deux joueurs réagit en premier, en tenant compte du fait que son partenaire
est "à la réception" de son enchère. De la même façon, le dernier qui
parle doit interpréter avec soin l'enchère faite (ou non faite) par son
partenaire. Dans le cas particulier de la défense contre les ouvertures de
barrage, il est important de ne pas oublier, quand vous êtes le premier
"agressé", que votre partenaire aura encore la parole en position de
réveil : intervention et réveil vont de paire et doivent constituer un
système logique.
Par ailleurs, ne l'oubliez pas, les barrages
sont faits pour gêner. Quand vous en subissez un, il n'est pas question
d'envisager avoir 100 % de réussite dans
la découverte du bon contrat. En outre, atteindre un magnifique contrat
(de chelem, par exemple) en fit huitième aboutit souvent à une grave déconvenue
due à une répartition inamicale de la couleur d'atout. J'aurais envie de vous
dire : "Vous étiez prévenu". La découverte des chelems n'est pas
prioritaire quand un barrage a eu lieu. Soyez relativement modeste et
"payez le barrage (pas trop cher).
Une dernière remarque s'impose avant d'entrer
dans le vif du sujet : Si vous êtes contraint, par un barrage adverse,
d'atteindre le palier de 5, privilégiez l'atout le plus long et le plus
confortable sans accorder la moindre préférence à l'atout majeur. Les majeures
sont privilégiées au bridge parce que l'on peut se contenter de réaliser dix
levées pour bénéficier de la prime de manche. Au palier de 5, les cinquante
points supplémentaires que rapporte un contrat de 5 Cœurs, comparé à un contrat
de 5 Trèfles, sont dérisoires par rapport au gain du contrat.
Exemple :
♠ 8 2
♥ D 7 5 3
♦ A R X 9 6 2
♣ 3
Annoncez 5♦,
vous serez récompensé de votre modestie.
Pour être un peu plus précis, voici les
principes qui doivent être appliqués lorsque vous faites face à une ouverture
de barrage.
1 - Les principes tactiques
. Montrez-vous prudent en seconde position et
ne vous manifestez qu'avec des jeux intéressants, afin de ne pas tromper le
partenaire sur la notion de camp en attaque : "On ne fait pas de
barrage sur un barrage".
. En contrepartie, soyez très actif en
position de réveil. Une courte dans la couleur du barrage pourra être un
argument suffisant pour se manifester, même si la main est faible en points
d'honneurs. Il faut "veiller au grain" et penser qu'un partenaire
sérieux a pu être contraint au silence avec une main riche mais insuffisamment
distribuée.
2 - Les principes techniques
. Les enchères ont la même signification en
intervention et en réveil, les exigences de force et de distribution étant
atténuées en position n°4.
. Aucune enchère ne peut être effectuée en
position n°2 si la force de la main ne justifie pas une intervention
équivalente sur une ouverture au palier de 1. Par exemple, avec :
♠ A V X 2
♥ R 5
♦ V 9 6
♣ A V 6 4
Vous passeriez sur l'ouverture de 1♦ adverse. Il n'est donc pas question
d'intervenir si l'ouverture est 3♦.
. Une fois prise la décision d'intervenir :
- L'annonce d'une couleur montre en principe
six cartes.
- Le Contre est d'appel (court dans la
couleur d'intervention) mais devient de plus en plus "transformable"
à mesure que le niveau du barrage s'élève.
- L'enchère de 3SA est toujours naturelle.
- L'enchère de 4SA montre toujours un
bicolore.
I - DÉFENSE CONTRE LES OUVERTURES AU PALIER
DE 3
1 - En deuxième position
a) L'intervention par une couleur
Nous l'avons vu dans les principes généraux,
elle garantit a priori six cartes. Cependant, à l'instar de ce qui se pratique
au palier de 1, elle devra être privilégiée par rapport au Contre d'appel si
celui-ci peut occasionner des réponses gênantes. En pratique, il sera
extrêmement fréquent de ne posséder que cinq cartes pour intervenir au palier
de 3. Exemple :
♠ R D 9 8 7
♥ V 6
♦ A V 6
♣ A X 4
Sud
Ouest Nord Est
3♣
3♠
Evidemment !
b) Le Contre d'appel
. Il promet bien entendu un soutien sérieux
pour la(les) majeure(s) non nommée(s). Il n'est pas
envisageable de contrer sans y détenir au moins trois cartes si la main
comporte moins de 18-19H. De plus, il arrivera souvent de préférer un Contre à
une intervention naturelle alors que l'on détient une majeure cinquième.
Exemple :
♠ A 9 8 7 4
♥ R V 9 6
♦ A D 3
♣ 6
Sud
Ouest Nord Est
3♣
X
Alors que l'on serait intervenu par 1♠
sur une ouverture de 1♣
. Par ailleurs, je vous conseille de ne pas
abuser du Contre "toutes distributions" lorsque vous détenez une main
très forte si vous êtes allergique à une réponse de votre partenaire. Le pire
arrive souvent... Exemple :
♠ 2
♥ A R X 9 6
♦ A R X 4
♣ R 6 2
Sud
Ouest Nord Est
3♣
3♥
Ne contrez pas avec un singleton Pique.
. Face à un Contre d'appel, le répondant
devra comme toujours, donner "le plein de sa main", en ne dépassant pas
facilement le palier de la manche. Exemples :
1)
♠ A V 9 6 4
♥ D X 3
♦ X 8 2
♣ D 3
Sud
Ouest Nord Est
3♦ X -
4♠
Bien sûr !
2)
♠ X 2
♥ R D 6 4
♦ A V X 3
♣ 9 5 4
Sud
Ouest Nord Est
3♣ X -
4♥
Plus discutable, mais il n'y a pas mieux.
3)
♠ V 9 2
♥ D 7 4 3
♦ V 2
♣ X 8 5 3
Sud
Ouest Nord Est
3♠ X -
4♥
Il faut bien répondre !
Mais :
♠ X 3
♥ A D X 4 3
♦ R X 8 2
♣ V 5
Sud
Ouest Nord Est
3♠ X -
4♥
On va les faire !
Le Cue-Bid ne sera employé qu'avec deux types
de mains :
- Un jeu assez fort pour envisager le palier
de 5 avec sérénité. Exemple :
♠ R V X 6 2
♥ A 4
♦ A D 5 3
♣ 6 2
Sud
Ouest Nord Est
3♥ X -
4♥
On reparlera sur 4♠
- Une main moyenne (ou forte) comportant les
deux majeures si l'ouverture est mineure. Exemple :
♠ R X 6 2
♥ A V 8 3
♦ V 5 3
♣ 7 4
Sud
Ouest Nord Est
3♣ X -
4♣
Pour trouver le bon fit.
c) L'intervention par 3SA
Cette enchère peut être faite avec des mains
assez diverses, régulières ou semi-régulières. Elle devra être choisie de
préférence à une intervention mineure au palier de 4 si la main comporte une
tenue dans la couleur adverse. Exemples :
1)
♠ D V 6
♥ A X 2
♦ R V 5
♣ A D X 7
Sud
Ouest Nord Est
3♦
3SA
Dangereux mais obligatoire.
2)
♠ A V 3
♥ V
♦ A R V 8 6 4
♣ R X 3
Sud
Ouest Nord Est
3♠
3SA
Pas question, dans un premier temps de dépasser
ce contrat.
Face à cette
enchère, il faudra se montrer prudent. Si l'on possède une majeure cinquième
médiocre, il n'est pas question de la nommer. A ce propos, il convient de se
mettre au point avec son partenaire sur l'adoption du Texas dans cette
position. Il n'y a aucun inconvénient technique à l'employer. Une précision
tout de même : face à un Texas, l'enchère de 4SA indique un misfit et une
volonté de jouer à Sans-Atout. Exemple :
♠ A V 3
♥ V
♦ A R V 8 6 4
♣ R X 3
Face à :
♠ X
♥ A X 8 7 6 3
♦ D 5
♣ D V 4 2
Sud
Ouest Nord Est
3♠ 3SA -
4♦(*) -
4SA
(*) Texas
d) Les interventions bicolores
Il existe des enchères pour
décrire un bicolore au moins 5-5 sur une ouverture de barrage. Il n'en demeure
pas moins que vous serez le plus souvent amené à ne pas les utiliser, soit
parce que l'enchère vous entraînerait trop haut, soit parce que vous ne tenez
pas trop à « raconter votre vie ». Je vous livre ici le système
classique tout en vous prévenant : « attention, abus dangereux ! ».
. Sur l'ouverture de 3♣ :
- 4♣ montre un bicolore Carreau-Cœur.
- 4♦ montre un bicolore majeur.
· Sur l'ouverture de 3♦ :
- 4♦ montre un bicolore majeur.
. Sur l'ouverture de 3♥ :
- 4♥ montre un bicolore Pique-mineure.
- 4SA montre
un bicolore mineur.
. Sur l'ouverture de 3♠
:
- 4♠
montre un bicolore Cœur-mineure (très rarement employé).
- 4SA
montre un bicolore mineur.
2 - En position de réveil
Je vous réitère mon conseil le plus important
: soyez dynamique ! Réveillez « sportivement » même sans l'ouverture
si vous avez une jolie distribution. La technique des enchères en réveil est la
même qu'en intervention :
a) Le réveil par une couleur
Il ne garantit que cinq cartes, dans une main
dont la force est très variable (de 8 à 14-15 points). Exemples :
♠ A D X 8 5
♥ 7
♦ D 8 6 3
♣ 5 4 2
Sud
Ouest Nord Est
3♥ -
-
3♠
Très risqué, mais passer est aussi dangereux
!
♠ D 5
♥ A D 8 7 4
♦ V 2
♣ A X 8 3
Sud
Ouest Nord Est
3♦ -
-
3♥
Le Contre est impossible et le réveil
obligatoire.
b) Le Contre en réveil
Il s'emploie soit avec une main très forte
soit avec une main bien distribuée (8-9 points au minimum dans ce cas). Le
partenaire du contreur devra en tenir compte et n'imposer la manche qu'avec de
sérieux arguments (une valeur d'ouverture). Exemple :
♠ A V
♥ D X 7 4
♦ R 7 4
♣ A 7 5 2
Face à :
♠ R X 8 6
♥ A V 9 5 3
♦ 2
♣ X 8 4
Sud
Ouest Nord Est
3♦ -
-
X
- 4♥
L'absence de support pour les Piques interdit
à Nord un Contre au premier tour et un Cue-Bid au second tour. La réponse de
3SA au Contre de réveil peut être envisagée.
c. L'enchère de 3SA
Elle est légèrement, atténuée en force. Il faut
y songer à partir de 13-14 points d'honneurs. N'oubliez pas que votre
partenaire, présumé court dans la couleur d'intervention, n'a pas eu de quoi se
manifester au premier tour.
d. Les enchères de bicolore
Elles ont la même signification qu'en intervention.
Elles ne sont employées qu'avec des mains très prometteuses.
II - DEFENSE CONTRE LES
OUVERTURES DE 4♥ ET 4♠
Tous les principes évoqués
précédemment sont toujours valables. Vous devrez ici encore être relativement
exigeant en position n°2 et très dynamique en réveil. Les problèmes sont posés
avec plus d'acuité, car le palier est plus élevé et les mauvaises décisions
plus coûteuses. L'enchère qu'il convient d'étudier de manière approfondie est
le Contre. Que de bêtises entend-on à son sujet ! La plus commune : « Le
Contre de 4♥ est d'appel, le Contre de 4♠
est punitif ». Définissons les critères d'intervention par Contre sur ces
ouvertures et étudions les principes de réponse.
1) Le principe de base : Le
Contre d'une ouverture de 4♥ ou de 4♠
est d'appel.
Il provient a priori d'une
main comportant au moins la valeur d'une bonne ouverture et plutôt courte dans
la couleur du barrage. En principe, le Contre de 4♥
promet quatre cartes à Pique et le Contre de 4♠ promet quatre cartes à
Cœur. Il va de soi, comme sur l'ouverture de 1♥
ou 1♠, qu'il est possible, surtout avec une main non minimale, de ne
posséder que trois cartes dans la majeure non nommée. Dans ce cas, une
distribution 5-4-3-1 est la bienvenue. Exemples :
1)
♠ R X 8 7
♥ V 2
♦ A D 3
♣ A R 6 4
Sud
Ouest Nord Est
4♥
X
Evident !
2)
♠
A X 4
♥ 2
♦ A D 6 4 2
♣ A X 5 3
Sud
Ouest Nord Est
4♥
X
Passer serait très lâche !
3)
♠ A 2
♥ 8 5 3
♦ R D X 4
♣ A X 6 2
Sud
Ouest Nord Est
4♠
-
On passerait déjà sur
l'ouverture de 1♠.
En fait, on pourrait résumer
les critères du Contre sur une ouverture de 4♥
(4♠) en disant : « Faites comme sur 1♥
(1♠) avec un peu plus de sérieux ! »
Compte tenu du niveau auquel
cette enchère a en lieu, le partenaire n'est pas obligé de répondre à ce Contre
d'appel. Il arrivera extrêmement fréquemment qu'il passe. Le contrat sera alors
4♥ (4♠) contré.
2) Quand passer en réponse
au Contre ?
Statistiquement, la main du
contreur comporte un minimum de trois levées défensives. En conséquence, le
répondant peut, s'il possède une ou encore mieux deux levées en main, être sûr
que le contrat de 4 Cœurs ou de 4 Piques chute. Dans ce cas, il ne répondra au
Contre que s'il espère gagner le contrat qu'il annoncera. Après 4♥ - Contre - passe, la présence de quatre cartes
à Pique conduit presque systématiquement à répondre. Il faudrait vraiment avoir
une main atroce pour choisir de transformer le Contre. Exemples :
1)
♠ V 8 6 4
♥ D V 3
♦ 8 5 4
♣ 7 6 2
Sud
Ouest Nord Est
4♥ X -
-
Les seules valeurs de votre
jeu sont à Cœur.
2)
♠ R X 7 2
♥ 7 4 3
♦ A X 5 3
♣ 8 2
Sud
Ouest Nord Est
4♥ X -
4♠
Certes, 4 Cœurs contré devrait
chuter, mais les chances de gagner 4 Piques sont sérieuses.
Dans le doute, privilégiez toujours l'enchère
de 4♠, car le contreur peut détenir un jeu énorme avec lequel le chelem
serait sur table, pendant que le camp adverse continue à ne faire que deux de
chute à 4 Cœurs contré.
Dans tous les autres cas, la réponse au
Contre conduira au moins au palier de 5. Il faudra donc un jeu plus intéressant
pour avoir un espoir de gagner un contrat à ce niveau. La philosophie générale
consiste à passer avec les mains plates, si elles ne sont pas très fortes, et à
surenchérir avec les mains distribuées. Signalons en particulier qu'il ne
faudra pas envisager de répondre (sauf jeu fort) si vous ne possédez pas de
couleur cinquième. À l'inverse, il ne sera pas question de passer si vous
possédez une longueur au moins sixième ou un bicolore 5-5, même si vous détenez
une main nulle. Voyons quelques exemples :
♠ 8 3
♥ V 9 5
♦ R X 4 3
♣ A 7 5 2
Sud
Ouest Nord Est
4♥ X -
-
Peut-être que 5♣
ou 5♦ est sur table mais, dans le doute,
il vaut mieux s'assurer de marquer dans la colonne.
♠ X 3 2
♥ 8 5 4
♦ R X 9 6 5 3
♣ 2
Sud
Ouest Nord Est
4♠ X -
5♦
Évident ! Vous n'avez rien contre 4♠ et
5♦ peut se faire.
♠ V 3 2
♥ 4
♦ A X 7 3
♣ D V 8 5 4
Sud
Ouest Nord Est
4♠ X -
4SA
Pour proposer un choix entre les mineures
(voir : Enchères compétitives à haut palier) mais votre singleton Cœur pourrait
bien être plus utile en défense qu'en attaque.
À la lumière de ces exemples et de la théorie
qui précède, il est aisé de constater qu'il arrivera plus souvent de passer sur
4♠ contré que sur 4♥ contré. La
raison en est simple : on ne peut pas répondre 4♥
à 4♠ contré! C'est probablement ceci qui permet à certains d'affirmer de
façon péremptoire que le Contre de 4♠ est punitif. Vous savez maintenant
qu'il n'en est rien.
Remarque importante :
Si vous possédez une main forte, longue dans
l'ouverture, il faudra passer, même si vous détenez de quoi faire chuter de
deux ou de trois le contrat adverse. En effet, si vous contrez, votre
partenaire, court dans l'ouverture, va répondre et vous serez à l'origine d'une
grosse "crème renversée" ! Exemple :
♠ R V 8 2
♥ A 3
♦ A D X 5
♣ D 5 2
Sud
Ouest Nord Est
4♠
-
Si vous contrez, la réponse de 5♥, est hautement probable et la catastrophe
inévitable. Espérez un réveil du partenaire court à Pique.
3) Les
autres enchères d'intervention
a) Les interventions naturelles
Elles sont bien sûr un peu plus rares car il
faut des arguments puissants pour se manifester à ce palier. A priori, une
couleur solide sixième ou septième est nécessaire et une distribution puissante
fortement recommandée. Exemple :
♠ A X
♥ 2
♦ R 3 2
♣ A D V 7 6 5 4
Sud
Ouest Nord Est
4♥
5♣
Une exception tout de même : l'intervention
par 4♠ sur l'ouverture de 4♥ doit
être envisagée avec des mains bicolores ne comportant que cinq cartes à Pique,
pour ne pas risquer de dépasser ou de manquer ce qui est quand même le contrat
de manche le plus probable. Exemple :
♠ R D V 9 6
♥ 8 3
♦ V
♣ A D X 6 2
Sud
Ouest Nord Est
4♥
4♠
A la guerre comme à la guerre !
b) L'intervention par 4SA
Une constatation s'impose : elle oblige le
partenaire à répondre au palier de 5, quel que soit son jeu. Vous comprendrez
donc aisément qu'une main très puissante est nécessaire. L'enchère de 4SA
proviendra d'un jeu franchement bicolore.
Sur l'ouverture de 4♥,
elle montrera un bicolore mineur.
Exemple :
♠ X
♥ V 5
♦ A D V X 6
♣ A R V 4 2
Sud
Ouest Nord Est
4♥
4SA
· Sur l'ouverture de 4♠, elle pourra provenir
d'un bicolore indéterminé de deux des trois autres couleurs. Le partenaire
devra en tenir compte au moment de sa réponse. Exemples :
♠ X 3 2
♥ D X 7 4
♦ A V 9 5
♣ X 3
Sud
Ouest Nord Est
4♠ 4SA -
5♦
Aucun problème : Si le partenaire détient
cinq Trèfles et cinq Cœurs, il doit annoncer 5 Cœurs.
♠ V 9 7 2
♥ R X 4
♦ 8 5
♣ R 7 6 2
Sud
Ouest Nord Est
4♠ 4SA -
5♣ -
5♦ -
5♥
Le partenaire a des Carreaux et des Cœurs.
♠ 8 7 5 2
♥ 8
♦ A D X 7 4
♣ D 9 5
Sud
Ouest Nord Est
4♠ 4SA -
5♣
Attention ! Si le partenaire possède des
Trèfles et des Cœurs, vous préférez jouer à Trèfle. Répondez 5♣. Ce ne sera pas le meilleur atout s'il
détient des Trèfles et des Carreaux, mais vous éviterez l'accident s'il a (ce
qui est à redouter) des Trèfles et des Cœurs.
Remarque
Nous n'avons pas évoqué ici l'influence de la
vulnérabilité, qui peut être déterminante dans certaines séquences. L'essentiel
était, dans un premier temps, de définir les principes fondamentaux qui
régissent les situations compétitives à haut palier. Il conviendra, à l'avenir,
d'accorder vos réactions aux différentes vulnérabilités.