Réveil et développements (M. Bessis - Bridgeur n°767 - novembre 2003)
Une
série d'exercices accompagne cet article (voir
« jeux & exercices »)
Sud
Ouest Nord Est
1♦ -
-
?
♠ R X 3
♥ 8 7 6 4
♦ V 9 5 2
♣ D 6
Nous nous intéresserons, dans un premier
temps aux enchères de Sud, puis regarderons ensemble les développements des
enchères après un réveil. Mais, avant tout, il convient de se poser la question
suivante : Est-on obligé de réveiller ?
I - QUAND REVEILLER ?
Sud
Ouest Nord Est
1♦ -
-
?
Le Passe d'Est est facile à interpréter : il
a moins de 6 points. Celui de Nord est un peu plus mystérieux. Son silence peut
être motivé soit tout simplement par l'absence de jeu, soit par l'absence de
distribution. Ce dont on peut être à peu près sûr, c'est qu'il possède moins de
18-19 points car il n'a pas effectué un Contre « toutes
distributions ». En revanche, il peut tout à fait posséder 15 ou 16 points
avec lesquels un Contre d'appel serait impossible faute de support dans les
majeures (un manque de tenue dans la couleur adverse suffisant à justifier la
non-intervention par 1SA). En fait, ce que l'on peut dire, c'est qu'il ne
peut à la fois détenir une main d'une valeur d'ouverture et une courte dans la
couleur adverse.
D'autre part, réveiller comporte le risque de
remettre les adversaires sur les rails. Après tout, si vous n'avez pas de bon
contrat à jouer, laisser l'ouvreur au volant de 1♦
ne devrait pas vous coûter cher. Il s'agit donc de faire attention à ne pas
« réveiller pour eux ». Regardez cet accident survenu il n'y a pas si
longtemps à une bonne paire :
♠ V X 8 7 6
♥ D 5 4
♦
2
♣ 9 7 6 3
♠
4 2 ♠ D 3
♥ X 2 ♥
V 9 7 6
♦ D V 8 7 4 ♦
R 9 6
♣ A D V X ♣
R 5 4 2
♠ A R 9 5
♥ A R 8 3
♦ A X 5 3
♣
8
Après le début 1♦
- Passe - Passe, Est a cru opportun de réveiller les enchères (par 1SA en
l'occurrence). 2 secondes plus tard, Nord-Sud réalisaient 11 levées à 4 Piques,
dûment demandé. Ils auraient eu du mal à gagner 1 Carreau !
Cet exemple est à méditer :
Rappelez-vous qu'une ouverture mineure peut
cacher un jeu très fort et excentré... Il faut donc réfléchir à deux fois avant
d'effectuer un réveil avec une main douteuse.
Alors, quelle politique adopter ?
Deux principes me semblent une bonne base
pour éviter les réveils catastrophiques.
Principe n°1 :
Réveillez presque systématiquement si vous
détenez une ouverture correcte.
Vous avez de bonnes chances d'avoir un
contrat dans votre camp, même s'il est possible que votre partenaire ait un jeu
très faible et que vous réveilliez l'eau qui dort.
Une restriction tout de même : Si vos adversaires sont
vulnérables et que vous détenez cinq (voire quatre belles) cartes dans la
couleur adverse, laisser chuter les adversaires au palier de 1 vous rapportera
souvent plus que de jouer vous-même. Exemple :
♠ A 5 Sud Ouest Nord Est
♥ D 7 4 1♦ -
-
♦ R D X 9 8 Passe
♣ D X 3
Votre faiblesse en majeure vous prouve que 1 Carreau
n'est pas leur meilleur contrat. En outre, si vous pouvez réaliser 3 Sans-Atout
(le seul contrat de manche envisageable), il y a de fortes chances pour que
votre adversaire chute de quatre à 1 Carreau.
Principe n°1 :
Si vous ne possédez pas une valeur
d'ouverture, réveillez si vous êtes court (deux cartes ou moins) dans la
couleur de l'adversaire. Sinon, réfléchissez bien.
Ce deuxième principe est tout à fait logique.
Pour avoir des chances de réaliser dans votre ligne un contrat intéressant
alors que vous avez peu de points, il faut que votre partenaire ait une valeur
d'ouverture. Dans ce cas, s'il a passé au premier tour, c'est qu'il est long à
Carreau. Ce sera plus souvent le cas si vous-même êtes court dans cette
couleur.
Ces deux principes ne suffisent évidemment
pas à tout résoudre. Il convient de tenir compte d'autres critères :
1 - Ne réveillez jamais en dessous de 7
points H (le partenaire n'en a pas 18).
2 - Méfiez-vous si vous détenez une courte
(singleton, voire doubleton) dans une majeure non nommée.
3 - Si vous possédez une majeure longue,
dites-vous bien que c'est peut-être une courte dans cette couleur qui a empêché
votre partenaire de faire un Contre d'appel. N'hésitez pas à réveiller dans ce
cas.
Nous allons maintenant nous intéresser à la
technique des enchères de réveil.
II - COMMENT REVEILLER ?
Si l'on ne craint pas de schématiser un peu
trop cette technique des réveils, on peut se fier au principe suivant (qui
comporte quelques petites exceptions que nous verrons) :
Principe de base
Tout autre réveil que Contre dénie la
présence d'une bonne ouverture.
Attention ! Une remarque s'impose
immédiatement : le Contre de réveil ne promet pas une valeur d'ouverture.
Essayons d'y voir un peu plus clair en
étudiant successivement tous les réveils possibles.
1) Le Contre de réveil
C'est évidemment l'enchère la plus
importante, autour de laquelle s'articule tout le système.
• II est employé avec tous les jeux forts (à
une exception près que nous verrons plus tard : le réveil par 2SA) qui incluent
au moins 13 points. Il s'agit, dans ce cas, du Contre de réveil toutes
distributions, équivalent du Contre d'appel toutes distributions qui est
effectué par le n°2 s'il possède un minimum de 18-19 points. Exemples :
♠ D 5 Sud Ouest
Nord Est
♥ A R X 8 7 1♦ -
-
♦ A V X
♣ D X 6 4
Le réveil par 1♥
dénierait 13 points.
♠ R X 8 2 Sud
Ouest Nord Est
♥ 8 5 1♦ -
-
♦ A 7 2 X
♣ A R X 4
Les deux petits Cœurs n'empêchent pas un
Contre de réveil (14H).
• Mais le Contre de réveil peut être employé
avec des mains beaucoup plus faibles (7 à 12 points) à condition que la
distribution s'y prête. En fait, plus vous aurez une main faible, plus vous
devrez posséder une distribution idéale de Contre d'appel. Exemples :
♠ R X 6 2 Sud
Ouest Nord Est
♥ A 9 5 3 1♦ -
-
♦ 8 X
♣ V 9 4 2
Minimum en points certes, mais quelle
distribution !
♠ A V 2 Sud
Ouest Nord Est
♥ R X 4 3 1♦ -
-
♦ 9 5 X
♣ D X 6 4
Un peu plus de jeu et un support convenable pour
les trois autres couleurs. On retrouve la notion de courte à Carreau.
La situation est tout à fait comparable à
celle du Contre d'appel avec un décalage d'environ 5 points :
- Contre toutes distributions : 13-14 et plus
au lieu de 18-19 et plus.
- Contre avec une distribution favorable : de
7 à 12-13 au lieu de 12 à 17-18.
Ce décalage se retrouvera en partie dans les
enchères de développement.
2) Les autres réveils
a. Les réveils à Sans-Atout
- 1SA
Sud
Ouest Nord Est
1♦ -
-
1SA
Comme pour le Contre de réveil, l'enchère de
1SA dans cette position montre environ 5 points de moins qu'en intervention.
Elle proviendra d'un jeu régulier de 10 à 12-13 points, comportant a priori une
tenue à Carreau. Exemple :
♠ R X 4 Sud Ouest
Nord Est
♥ V 9 5 1♦ -
-
♦ D V 7 1SA
♣ A X 6 3
Ce réveil est extrêmement dangereux puisqu'il
ne s'appuie sur aucune distribution. C'est pourquoi, bien que ce soit
envisageable, je ne vous conseille pas de l'effectuer avec seulement 9 points.
En revanche, il me semble tout à fait possible de se contenter de 1SA en réveil
avec 13 points H.
Remarque
Avec une main maximale comme :
♠ A 5
♥ A X 4
♦ 9 7 6 2
♣ R V X 3
Il peut arriver de réveiller par 1SA sans tenue
dans la couleur d'ouverture. Un Contre de réveil ne conviendrait pas avec cinq
cartes dans les majeures seulement.
- 2SA
Sud
Ouest Nord Est
1♦ -
-
2SA
Cette enchère promet de 17 à 19 points, un
jeu plutôt régulier et garantit formellement une bonne tenue dans la couleur
d'ouverture. C'est l'exception principale au principe de base.
Deux remarques s'imposent :
1 - En réveil, il n'existe plus de 2SA
bicolore. Ceci suppose donc qu'il faudra se débrouiller autrement si l'on possède
un 5-5 qui aurait mérité cette enchère.
2 - Vous aurez remarqué que 1SA promet de 10
à 12-13 points et 2SA de 17 à 19 points. Ceci sous-entend, nous en reparlerons
à propos des développements, qu'avec un jeu régulier de 14 à 16 points, il
faudra contrer en réveil puis annoncer les Sans-Atout ensuite.
b. Les réveils par une couleur
- Sans saut
Sud
Ouest Nord Est
1♦ -
-
1♥/1♠/2♣
Logiquement, ils dénient une ouverture
correcte et décrivent donc des mains de 7 à 12-13 points.
- Au palier de 1, la couleur sera en principe
cinquième. Exemple :
♠ D X 8 7 4 Sud
Ouest Nord Est
♥ A 2 1♦ -
-
♦ V 3 1♠
♣ R X 9 5
Mais il peut arriver que l'on soit obligé de
réveiller d'une couleur seulement quatrième lorsque l'on est dans
l'impossibilité de réveiller par Contre. Exemple :
♠ X 5 Sud Ouest
Nord Est
♥ A D X 4 1♦ -
-
♦ V 3 1♥
♣ R X 9 6 5
Préférable à 2♣.
Un Contre est exclu (allergie aux Piques).
- Au palier de 2, cinq cartes sont
nécessaires mais 6 sont préférables. Exemple :
♠ 8 3 Sud Ouest
Nord Est
♥ V 5 4 1♦ -
-
♦ D 6 2♣
♣ A D V 9 4 3
Évident. Mais ce réveil serait également
choisi avec un Trèfle de moins et un Carreau de plus.
- Avec saut
Sud
Ouest Nord Est
1♦ -
-
2♥/2♠/3♣
Il serait incongru dans cette situation de
réveiller avec un jeu ultra faible dans l'intention de barrer les adversaires,
le meilleur barrage consistant à laisser jouer 1 Carreau. C'est pourquoi ces
sauts en réveil sont des beaux barrages. Ils décrivent une belle couleur,
sixième ou septième suivant la hauteur, dans un jeu de 8 à 11 points. Exemples :
♠ R D V 5 4 2 Sud
Ouest Nord Est
♥ 8 4 1♦ -
-
♦ 9 5 3 2♠
♣ A X
Positif.
♠ A X 6 5 3 2 Sud
Ouest Nord Est
♥ D 7 4 1♦ -
-
♦ 8 1♠
♣ V 7 2
Le singleton Carreau conduit logiquement à
réveiller.
c. Les réveils par un Cue-Bid
C'est évidemment une enchère assez rare. On
l'utilise pour décrire un bicolore 5-5 de bonne qualité comme en intervention. Avec un bicolore faible, on choisira
plutôt un réveil par une couleur.
• Sur l'ouverture de 1♦
Sud
Ouest Nord Est
1♦ -
-
2♦ :
bicolore majeur 5-5.
• Sur une ouverture majeure
Sud
Ouest Nord Est
1♥/♠ -
-
2♥/♠
: bicolore 5-5 montrant l'autre majeure et une mineure indéterminée.
Rappelons que, sans convention particulière,
l'enchère de 3♣ est naturelle (et ne
montre pas un bicolore Pique-Carreau comme en intervention).
• Sur l'ouverture de 1♣
Sud
Ouest Nord Est
1♣ -
-
2♣
Il ne saurait être question bien sûr de
considérer cette enchère comme naturelle. Avec une belle longueur à Trèfle, Sud
ne réveillerait pas. Deux conventions sont alors possibles :
- Considérer 2♣
comme un bicolore majeur, le saut à 2♦ restant
naturel.
- Considérer que, comme en intervention, 2♦ est un bicolore majeur, ce qui permet de
conférer au Cue-Bid
À 2♣
le sens d'un bicolore Carreau-Cœur (non descriptible par l'enchère de 2SA qui,
rappelons-le, est naturelle 17-19 H).
C'est cette dernière version que je préfère
mais le mieux consiste à se mettre au point avec son partenaire.
III - DÉVELOPPEMENTS APRÈS RÉVEIL
Il va de soi que les développements les plus
délicats ont lieu après un Contre de réveil. C'est pourquoi nous leur consacrons
l'essentiel de l'étude qui va suivre. Après les réveils à Sans-Atout et les
réveils naturels, il suffira d'adapter le système joué en réponse à la
situation de réveil, en tenant compte du nombre de points promis par l'enchère
du partenaire.
1) Développements après un Contre de réveil
Les préoccupations sont de deux types :
• Ne pas aller inutilement trop haut si le
contreur a réveillé avec un jeu faible.
• Déclarer des manches éventuellement un peu
poussées en tenant compte du fait que le jeu de la carte sera grandement
facilité par la connaissance de l'emplacement des honneurs adverses.
Le principe à retenir est le suivant :
Principe
Si le contreur possède une valeur
d'ouverture, il doit reparler même sur une réponse au plus bas palier de son partenaire.
Le répondant au Contre n'est donc pas obligé
de montrer un signe de force s'il ne détient pas lui-même un jeu
susceptible de permettre la réalisation
d'une manche en face d'un partenaire qui n'aurait pas de quoi reparler. Il
répondra donc au palier minimum avec un jeu pouvant aller jusqu'à 11-12 points.
Si son partenaire n'a pas l'ouverture, pourquoi aller plus loin ? Exemple :
♠ A V 4 3
♥ R X 8 2
♦ 5
♣ V 8 3 2
Face à :
♠ R X 7 2
♥ A 5 3
♦ D V X 2
♣ 9 4
Sud
Ouest Nord Est
1♦
- -
1♠
- -
Si les adversaires ne poursuivent pas le
combat, il vaut mieux s'arrêter là. S'ils sont plus batailleurs, on avisera.
a. Réponse au Contre de réveil
Principe
Ce n'est qu'à partir de 12 points que le répondant
pourra envisager de faire un saut ou un Cue-Bid.
Une réponse au palier minimum montre de 0 à
11 points. Exemple :
♠ X 2 Sud Ouest
Nord Est
♥ A V 9 4 1♣
♦ R X 7 3 -
- X -
♣ R 5 4 1♥
Vous êtes tranquille, votre partenaire
reparlera s'il a l'ouverture. Vous vous « déchaînerez » à ce
moment-là.
• Quand faire un saut ?
À quelle main, d'après vous, peut
correspondre la séquence :
Sud
Ouest Nord Est
1♣
-
- X -
2♥
Sud a forcément au moins 12 points. Combien
a-t-il à Cœurs à votre avis ? Seulement quatre, car s'il a l'ouverture et cinq
Cœurs, on ne voit pas pourquoi il n'est pas intervenu sur l'ouverture de l♣. Exemple :
♠ D 5 Sud Ouest
Nord Est
♥ A V 9 6 1♣
♦ R V 4 3 -
- X -
♣ D 7 3 2♥
De même :
♠ R 5 Sud Ouest
Nord Est
♥ 9 6 4 1♥
♦ R 4 2 -
- X -
♣ A D X 7 3 3♣
Pas d'intervention au premier tour avec ce
jeu plate et cinq Trèfles seulement.
Principe
Un saut en réponse à un Contre de réveil montre
de 12 à 14 points et un jeu dont la distribution était insuffisante pour
intervenir.
• Quand faire un Cue-Bid ?
Je ne suis pas sûr que la théorie qui va être
développé ci-après fasse l'objet d'un consensus. Mais il me semble tout à fait
logique de penser que le Cue-Bid en réponse à un Contre de réveil n'est pas, a
priori (il y aura des exceptions), une recherche de majeure. Imaginons la
séquence suivante :
Sud
Ouest Nord Est
1♦
-
- X -
2♦
2♦ promet,
c'est sûr, au moins 12-13 points. Il est alors vraiment illogique de penser que
l'enchère garantit les deux majeures quatrièmes. Rappelez-vous, Sud a passé sur
l'ouverture de 1♦ ! Alors, bien sûr, c'est
peut être un chicane à Trèfle qui l'a empêché de contrer, mais je crois que
c'est plus probablement un support insuffisant pour les majeures qui est la
cause de son silence. La main typique :
♠ R V 5
♥ A X 3
♦ 7 6 2
♣ A V X 3
Vous noterez qu'elle ne comporte pas du tout
de majeure quatrième. Il est à remarquer en effet que, si vous possédiez une
majeure par quatre, vous seriez autorisé à la nommer avec un saut. Est-ce à
dire que le Cue-Bid dénie tout intérêt pour les majeures ? Je ne crois pas.
Vous pouvez détenir un jeu trop fort pour un saut. Exemple :
♠ A V 7 4 Sud
Ouest Nord Est
♥ A 5 1♦
♦ X 8 4 2 -
- X -
♣ A D 3 2♦
Ou une majeure de mauvaise qualité :
♠ 9 7 4 2 Sud
Ouest Nord Est
♥ R D X 1♦
♦ D 5 4 -
- X -
♣ A R X 2♦
Mais ce qui est sûr, c'est qu'en aucun cas on
ne peut affirmer que le Cue-Bid promet la ou les majeures manquantes.
Principe
Le Cue-Bid, en réponse au Contre de réveil, montre
au moins 13 points sans enchère naturelle convenable, dans une main n'ayant pas
permis un Contre d'appel au premier tour.
• Les réponses à Sans-Atout
C'est toujours la même logique qui prévaut.
Une enchère à Sans-Atout dénie une majeure annonçable et promet la tenue dans
la couleur d'ouverture. En outre :
- 1SA montre de 8 à 11-12 points.
- 2SA montre de 13 à 15 points.
Rappelons qu'avec 16 points on serait
intervenu par 1SA.
b. La suite des enchères après un Contre de
réveil
Si le partenaire fait une enchère précise, le
contreur n'a plus qu'à faire l'inventaire des forces de son camp pour savoir
s'il doit passer, nommer ou explorer la meilleure manche. Exemple :
Sud
Ouest Nord Est
1♦ -
-
X
- 2♠ -
?
Sud dira :
- Passe avec :
♠ D X 3
♥ A 9 8 4
♦ V 5
♣ R X 6 2
Pas d'espoir en face de 13 points et quatre
Piques.
- 4♠ avec :
♠ A 9 5 3
♥ R D 8 3
♦ 5
♣ V X 6 2
Les impasses vont marcher.
- 3♦
avec :
♠ V 9 5
♥ A R 7 2
♦ X 8
♣ A V X 3
Pour jouer 3 Sans-Atout ou 4 Piques.
Mais les développements les plus complexes
viennent après une réponse au palier minimum. Regardons ensemble leur
fonctionnement après un début :
Sud
Ouest Nord Est
1♦ -
-
X
- 1♠ -
?
L'enchère de Nord peut provenir d'une main
comportant jusqu'à 11 points d'honneurs. Le contreur va reparler s'il possède
une bonne valeur d'ouverture. Comment reparlera-t-il ?
• Avec un fit (quatre cartes)
- Il soutiendra simplement s'il
détient de 12 à 14-15 points. Son partenaire déclarera la manche s'il est
maximum. Exemple :
♠ A R 7 4
♥ A 7 2
♦ 8 4
♣ D 6 4 3
Face à :
♠ D X 5 3
♥ 8 4
♦ A X 2
♣ A V X 5
Sud
Ouest Nord Est
1♦
-
- X -
2♠
- 4♠
- Avec une main plus forte, il pourra soutenir
avec un saut s'il possède un très bon fit. Le partenaire déclarera la
manche à partir de 7-8 points. Il pourra également commencer par avoir recours
à un Cue-Bid (qui ne promet pas le fit) sur lequel le répondant ne devra
pas omettre de « donner le plein de sa main » s'il possède plus de 8
points. Exemple :
♠ A X 4 2
♥ R V 9 6 5
♦ A 3
♣ A 5
Face à :
♠ V 8 7 5
♥ A X 4
♦ R V 9 5
♣ V 4
Sud
Ouest Nord Est
1♦
-
- X -
1♠
- 2♦ -
3SA
- 4♠
• sans fit
- Avec une couleur longue
Le contreur pourra annoncer sa couleur sans
saut avec une ouverture correcte. Le répondant avise alors en fonction de son
fit et de son nombre de points. Exemples :
1)
♠ D 8
♥ A R V 6 4
♦ R 7 6
♣ V X 5
Face à :
♠ R X 6 5
♥ 8 3
♦ V X 4 2
♣ D 7 4
Sud
Ouest Nord Est
1♦
-
- X -
1♠
- 2♥ -
-
2)
♠ D 8
♥ A R V 6 4
♦ R 7 6
♣ V X 5
Face à :
♠ A V 9 5
♥ 7 3
♦ A X 4 3
♣ D 7 4
Sud
Ouest Nord Est
1♦
-
- X -
1♠
- 2♥ -
3SA
Avec un bel unicolore de 15 à 17 points, il pourra
annoncer sa couleur avec un saut. L'enchère n'est pas forcing. S'il a vraiment
un jeu ultra fort et une belle couleur, le contreur doit commencer par Cue-Bidder
avant d'annoncer sa couleur.
- Avec une main de Sans-Atout, s'il détient
l'arrêt dans la couleur adverse, le contreur annoncera :
. 1SA s'il possède de 13 à 16 points.
. 2SA s'il a 20 ou 21 points (rappelons que
le réveil direct à 2SA montre de 17 à 19 points).
. 2♦
Cue-Bid, puis les Sans-Atout avec 22-23 points.
S'il n'a pas d'arrêt, c'est le plus souvent
au Cue-Bid qu'il aura recours, même avec un jeu de 14 points. De cette façon,
il pourra en savoir plus sur la force et la distribution du répondant. Exemples
:
1)
♠ R X
♥ R 9 7 5
♦ A X 8 3
♣ A D 4
Face à :
♠ D 9 7 6
♥ A X
♦ V 6 4
♣ R X 9 5
Sud
Ouest Nord Est
1♦
-
- X -
1♠
- 1SA -
2SA
- 3SA
2)
♠ R 3
♥ R D 9 7
♦ V 5 4
♣ A R X 3
Face à :
♠ D X 6 4 2
♥ A V 6 3
♦ 2
♣ 9 6 4
Sud
Ouest Nord Est
1♦
-
- X -
1♠
- 2♦ -
2♥ -
3♥ -
4♥
3)
♠ D X 6 3
♥ 9 4
♦ 8 5 2
♣ D X 8 3
Face à :
♠ A V 2
♥ R V X
♦ A D 3
♣ A R 9 4
Sud
Ouest Nord Est
1♦
-
- X -
1♠
- 2♦ -
2♠(1)
- 2SA(2) -
3SA
(1) Main de 0 à 7-8 points, ne garantit pas
cinq cartes.
(2) 2SA après Cue-Bid : 22-23.
Résumons-nous :
Après un Contre de réveil
• Le répondant ne montre un signe de force
qu'à partir de 12 points.
• Sur une réponse au palier minimum, le
contreur ne reparle qu'avec une valeur d'ouverture.
• Quand le contreur reparle, le répondant
doit montrer qu'il a un beau jeu à partir de 9/10 points.
• Le contreur doit néanmoins garder présent à
l'esprit que son partenaire n'est pas intervenu au premier tour.
2) Les développements après les autres
réveils
a. Après un réveil par 1SA ou 2SA
Rappelons-le, 1SA montre de 10 à 12 points
(éventuellement 13), un jeu régulier et, en principe mais ce n'est pas une obligation,
une tenue dans la couleur adverse.
2SA indique de 17 à 19 points et une tenue
sérieuse dans la couleur d'ouverture.
Face à ces deux réveils, il est logique
d'utiliser exactement les mêmes types de développements que face à une
intervention à Sans-Atout.
• Si l'ouverture est mineure : Stayman et
Texas.
• Si l'ouverture est majeure : Texas
généralisé (et Texas impossible -> Stayman, si c'est votre système
d'intervention).
Plutôt que de rentrer dans les détails de ces
développements qui sont fonction du système que vous avez choisi avec votre
partenaire, je préfère insister sur quelques particularités relatives au fait
que votre partenaire est en réveil :
• Après un réveil par 1SA, faites une
tentative de manche à partir de 12 points. Il est souvent facile de réussir 3
Sans-Atout avec 23 ou 24 points quand l'emplacement des honneurs est connu.
• N'utilisez pas le Stayman en réponse à 1SA
de réveil si vous n'avez pas un réel espoir de manche (11-12 et plus).
Rappelez-vous que votre partenaire n'a pas réveillé par Contre.
• Sachez adapter vos enchères à la zone de
points promise par le partenaire. Exemples :
♠ D V 6 2 Sud
Ouest Nord Est
♥ R X 4 3 1♦
♦ D 6 - -
1SA -
♣ 8 7 2 -
Pas d'espoir de manche.
♠ A X 5 3 Sud
Ouest Nord Est
♥ V 2 1♦
♦ D X 4 -
- 1SA -
♣ R D X 6 2♣ -
2♦ -
2SA
Après un Stayman, légitime cette fois,
proposez la manche avec 12 points.
b. Après un réveil naturel
C'est une fois de plus la logique qui
permettra de négocier au mieux ces séquences difficiles. Il faut avoir présent
à l'esprit que ce réveil dénie l'ouverture. N'hésitez pas à interrompre la
séquence assez rapidement si vous n'avez pas d'espoir de manche. Après :
Sud
Ouest Nord Est
1♦
-
- 1♠ -
?
Seules les enchères de 2♠ ou de 1SA ne constitueront
pas des tentatives franches d'aller à la manche.