Comment réveiller sur une ouverture de 1  (M. Bessis - Bridgeur n°739 - avril 2001)

 

Une série d'exercices accompagne cet article (voir « jeux & exercices »)

 

La théorie

 

Votre adversaire de gauche a ouvert. Votre partenaire n'est pas intervenu. Le répondant a passé sur l'ouverture montrant un jeu ultra-faible (moins de 6 points).Vous vous trouvez en position de réveil, ce qui signifie que, si vous passez, le contrat final sera 1. La première question qu'il faut vous poser est donc la suivante : est-il intéressant de réveiller les enchères ? Quels sont les critères qui pourraient conduire à laisser jouer 1 ? Une fois que la décision de réveiller aura été prise, il faudra s'intéresser à la technique des enchères de réveil.

 

A - QUAND PASSER ?

 

Deux conditions sont nécessaires pour prendre la décision de laisser jouer le contrat de 1:

- Ce contrat vous convient, ce qui implique que vous soyez plutôt long à Trèfle.

- Vous n'avez pas un jeu suffisamment fort pour envisager sérieusement une manche dans votre camp.

En fait, c'est le silence de votre partenaire que vous devez interpréter correctement. Plusieurs critères peuvent l'avoir motivé.

- il a un jeu faible (moins de il points).

- il possède une valeur d'ouverture mais sa distribution ne lui permet pas de se manifester.

Dans tous les cas, il parait certain qu'il ne possède pas 18 points.

En conclusion, vous laissez jouer 1  :

- quel que soit votre jeu si vous possédez moins de 8 points.

- Avec une main de 8 à 10 points, longue à Trèfle (au moins trois cartes).

- Avec une main de 11 ou 12 points comportant au moins quatre belles cartes à Trèfle si les adversaires sont vulnérables car, dans ce cas, vous pouvez envisager sérieusement d'encaisser deux ou trois levées de chute alors que vous ne pouvez pas réaliser de manche.

 

Dans tous les autres cas, il faudra réveiller.

 

B - COMMENT REVEILLER ?

 

Nous l'avons vu, vous réveillerez :

- Soit avec une main comportant une valeur au moins d'ouverture.

- Soit avec une main de 8 à 12 points plutôt courte à Trèfle.

Donnons tout de suite le grand principe technique des enchères de réveil :

 

Le réveil par une couleur dénie l'ouverture.

 

En conséquence, et à une ou deux exceptions près que nous étudierons par la suite, vous serez obligé de réveiller par contre quand vous posséderez au moins 12 points. Mais attention, il vous arrivera également de contrer en réveil avec une main de 8 à 11 points présentant certains critères distributionnels (court à Trèfle).

 

1 - Le réveil par contre

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        1      -       -

X

 

Il correspond à deux types de main :

- Une distribution de contre d'appel (au moins sept cartes en majeure, plutôt court à Trèfle et de 8 à 11 points d'honneurs).

- Une main de 12-13 points et plus ne se prêtant pas à un réveil à Sans-Atout (cf. infra) et dont la distribution peut être tout à fait quelconque.

 

C'est avec un décalage de 5-6 points l'adaptation du célèbre « contre toutes distributions » utilisé à partir de 18 points en deuxième position.

 

2 - Les réveils à Sans-Atout

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        1      -       -

1SA

 

- 1SA décrira un jeu de 10 à 12 points possédant un arrêt à Trèfle dans le cadre d'une distribution régulière. Certaines jolies mains de 9 points, ainsi que certaines vilaines mains de 13 points, pourront justifier ce réveil.

- l'enchère de 2SA en réveil montre une main de 17 à 19 points et garantit un bon arrêt à Trèfle.

Vous l'aurez remarqué, il n'y a pas de réveil direct à Sans-Atout avec une main régulière de 13 à 16 points. Il faudra, dans ce cas, commencer par contrer puis annoncer Sans-Atout au niveau le plus bas au deuxième tour d'enchères. De même, avec 20-21 points d'honneurs, c'est le contre qui sera utilisé, que l'on fera suivre d'une annonce à Sans-Atout à saut.

 

Résumé :

Sud     Ouest   Nord    Est

        1      -       -

1SA             10-12H

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        1      -       -

X       -       1      -

1SA             13-16H

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        1      -       -

2SA             17-19H

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        1      -       -

X       -       1      -

2SA             20-21H

 

3- Les réveils par une couleur (sans saut)

 

Nous l'avons dit, ils proviennent de mains relativement faibles (de 8 à 11-12 points). La couleur est, en principe, cinquième mais il est possible de réveiller dans une couleur seulement quatrième quand un contre est impossible, faute de support pour l'une des majeures.

 

4 - Le réveil par 2 ou 2♠

 

Il s'agit d'une enchère faible, montrant six belles cartes dans la couleur annoncée. Il faut néanmoins apporter un bémol à la faiblesse supposée de cette enchère qui montre en fait un très beau 2 faible (de 8-9 à 11-12 points). En effet, si vous détenez une main réellement faible, vous n'avez aucun besoin de barrer les adversaires. Il suffit de les laisser tranquillement jouer 1 Trèfle.

 

5 - Les réveils bicolores

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        1      -       -

2

2 

 

Vous pouvez tout à fait adapter vos enchères de bicolore en intervention à la position de réveil. Dans le cas particulier de l'ouverture de 1, sur laquelle tous les bicolores ne sont pas décrits, l'enchère :

Sud     Ouest   Nord    Est

        1      -       -

2 

Montre un bicolore 5-5 majeur, comportant un maximum de six perdantes mais pouvant éventuellement provenir d'une main très forte. En outre, n'oubliez pas que le réveil par 2SA est naturel. En conséquence, vous êtes privé de cette enchère pour décrire, comme en intervention, un bicolore 5-5 rouge. En revanche, l'enchère de 2, naturelle en intervention, n'a plus aucune raison d'exister en réveil (vous laissez jouer 1 Trèfle).

En conséquence, on a décidé que : décrirait cette main 5-5 Cœur-Carreau.

 

Comme en intervention donc, les bicolores comportant des Piques ne seront pas décrits naturellement.

 

Compléments

 

La suite des enchères après :

Sud     Ouest   Nord    Est

        1      -       -

Contre

 

Pour bien comprendre le mécanisme des enchères après un contre de réveil, il faut avoir présent à l'esprit le grand principe régissant l'attitude du contreur lors de sa deuxième enchère.

 

Principe fondamental

Le contreur qui possède une main comportant une valeur d'ouverture doit reparler sur la réponse de son partenaire.

 

Conséquence

Le répondant au contre peut se contenter d'une enchère au palier minimum s'il ne possède pas plus de 11 points.

 

Ceci est d'une logique absolue, dans la mesure où, ayant répondu 1 ou 1♠ par exemple avec une dizaine de points, il ne risque absolument pas d'enterrer une manche puisque son partenaire lui doit un tour d'enchère s'il détient 13 points et plus.

Il pourra donc répondre 1 au contre de réveil aussi bien avec :

♠ R X 3

8 7 6 4

V 9 5 2

D 6

Qu’avec :

♠ V 5

A D 9 6

R 8 4 3

X 3 2

 

Ceci nous change considérablement des réponses au contre d'appel, qui doivent s'effectuer avec un saut à partir de 8 points. Mais vous remarquerez une certaine logique, car le contreur d'appel ne reparle qu'avec au moins 17 ou 18 points.

Mais alors, quand doit-on faire un saut en réponse au contre de réveil ? Que montre la séquence :

Sud     Ouest   Nord    Est

        1      -       -

X       -       2

 

Elle garantit au moins 12 points et, en conséquence, dénie formellement cinq cartes à Cœur du fait du silence initial.

Exemple :

♠ D 5

R X 8 7

A D 3

D 5 4 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        1      -       -

Contre  -       2 (*)

 

(*) 12 à 14 points, l'absence de contre d'appel au premier tour est justifiée par le manque de support pour les Piques.

 

Compte tenu de ce que nous venons de voir, il est intéressant de se demander à quel genre de main est réservé l'emploi du Cue-Bid.

Sud     Ouest   Nord    Est

        1      -       -

Contre  -       2

 

D'aucuns, peut-être fatigués, vous affirmeront que l'enchère promet au moins l'ouverture et les deux majeures quatrièmes. Cela me semble tout à fait incongru, dans la mesure où l'on ne voit pas pourquoi Nord n'a pas fait un contre d'appel au premier tour (oui, c'est vrai, peut-être à cause d'un singleton Carreau, mais c'est tellement rare). En toute logique, dans cette situation, le Cue-Bid doit montrer une main peu intéressée par les majeures et comportant au moins une valeur d'ouverture.

Exemple :

♠ A D 5

R X 4

R 9 7 6

V 5 3