Comment réveiller sur une ouverture de 1♣
(M. Bessis - Bridgeur n°739 - avril 2001)
Une
série d'exercices accompagne cet article (voir
« jeux & exercices »)
La théorie
Votre adversaire de gauche a ouvert. Votre partenaire
n'est pas intervenu. Le répondant a passé sur l'ouverture montrant un jeu
ultra-faible (moins de 6 points).Vous vous trouvez en position de réveil, ce
qui signifie que, si vous passez, le contrat final sera 1♣. La première question qu'il faut vous
poser est donc la suivante : est-il intéressant de réveiller les enchères ?
Quels sont les critères qui pourraient conduire à laisser jouer 1♣ ? Une fois que la décision
de réveiller aura été prise, il faudra s'intéresser à la technique des enchères
de réveil.
A - QUAND PASSER ?
Deux conditions sont nécessaires pour prendre
la décision de laisser jouer le contrat de 1♣:
- Ce contrat vous convient, ce qui implique
que vous soyez plutôt long à Trèfle.
- Vous n'avez pas un jeu suffisamment fort
pour envisager sérieusement une manche dans votre camp.
En fait, c'est le silence de votre partenaire
que vous devez interpréter correctement. Plusieurs critères peuvent l'avoir
motivé.
- il a un jeu faible (moins de il points).
- il possède une valeur d'ouverture mais sa
distribution ne lui permet pas de se manifester.
Dans tous les cas, il parait certain qu'il ne
possède pas 18 points.
En conclusion, vous laissez jouer 1♣ :
- quel que soit votre jeu si vous possédez
moins de 8 points.
- Avec une main de 8 à 10 points, longue à
Trèfle (au moins trois cartes).
- Avec une main de 11 ou 12 points comportant
au moins quatre belles cartes à Trèfle si les adversaires sont vulnérables car,
dans ce cas, vous pouvez envisager sérieusement d'encaisser deux ou trois
levées de chute alors que vous ne pouvez pas réaliser de manche.
Dans tous les autres cas, il faudra
réveiller.
B - COMMENT REVEILLER ?
Nous l'avons vu, vous réveillerez :
- Soit avec une main comportant une valeur au
moins d'ouverture.
- Soit avec une main de 8 à 12 points plutôt
courte à Trèfle.
Donnons tout de suite le grand principe
technique des enchères de réveil :
Le réveil par une couleur dénie l'ouverture.
En conséquence, et à une ou deux exceptions
près que nous étudierons par la suite, vous serez obligé de réveiller par
contre quand vous posséderez au moins 12 points. Mais attention, il vous
arrivera également de contrer en réveil avec une main de 8 à 11 points
présentant certains critères distributionnels (court à Trèfle).
1 - Le réveil par contre
Sud
Ouest Nord Est
1♣
-
-
X
Il correspond à deux types de main :
- Une distribution de contre d'appel (au
moins sept cartes en majeure, plutôt court à Trèfle et de 8 à 11 points
d'honneurs).
- Une main de 12-13 points et plus ne se
prêtant pas à un réveil à Sans-Atout (cf. infra) et dont la distribution peut
être tout à fait quelconque.
C'est avec un décalage de 5-6 points
l'adaptation du célèbre « contre toutes distributions » utilisé à
partir de 18 points en deuxième position.
2 - Les réveils à Sans-Atout
Sud
Ouest Nord Est
1♣
-
-
1SA
- 1SA décrira un jeu de 10 à 12 points
possédant un arrêt à Trèfle dans le cadre d'une distribution régulière. Certaines
jolies mains de 9 points, ainsi que certaines vilaines mains de 13 points,
pourront justifier ce réveil.
- l'enchère de 2SA en réveil montre une main
de 17 à 19 points et garantit un bon arrêt à Trèfle.
Vous l'aurez remarqué, il n'y a pas de réveil
direct à Sans-Atout avec une main régulière de 13 à 16 points. Il faudra, dans
ce cas, commencer par contrer puis annoncer Sans-Atout au niveau le plus bas au
deuxième tour d'enchères. De même, avec 20-21 points d'honneurs, c'est le
contre qui sera utilisé, que l'on fera suivre d'une annonce à Sans-Atout à
saut.
Résumé :
Sud
Ouest Nord Est
1♣
-
-
1SA 10-12H
Sud
Ouest Nord Est
1♣
-
-
X
- 1♥ -
1SA 13-16H
Sud
Ouest Nord Est
1♣
-
-
2SA 17-19H
Sud
Ouest Nord Est
1♣
-
-
X
- 1♥ -
2SA 20-21H
3- Les réveils par une couleur (sans saut)
Nous l'avons dit, ils proviennent de mains relativement
faibles (de 8 à 11-12 points). La couleur est, en principe, cinquième mais il
est possible de réveiller dans une couleur seulement quatrième quand un contre
est impossible, faute de support pour l'une des majeures.
4 - Le réveil par 2♥
ou 2♠
Il s'agit d'une enchère faible, montrant six
belles cartes dans la couleur annoncée. Il faut néanmoins apporter un bémol à
la faiblesse supposée de cette enchère qui montre en fait un très beau 2 faible
(de 8-9 à 11-12 points). En effet, si vous détenez une main réellement faible,
vous n'avez aucun besoin de barrer les adversaires. Il suffit de les laisser
tranquillement jouer 1 Trèfle.
5 - Les réveils bicolores
Sud
Ouest Nord Est
1♣
-
-
2♣
2♦
Vous pouvez tout à fait adapter vos enchères
de bicolore en intervention à la position de réveil. Dans le cas particulier de
l'ouverture de 1♣, sur laquelle tous
les bicolores ne sont pas décrits, l'enchère :
Sud
Ouest Nord Est
1♣
-
-
2♦
Montre un bicolore 5-5 majeur, comportant un
maximum de six perdantes mais pouvant éventuellement provenir d'une main très
forte. En outre, n'oubliez pas que le réveil par 2SA est naturel. En
conséquence, vous êtes privé de cette enchère pour décrire, comme en
intervention, un bicolore 5-5 rouge. En revanche, l'enchère de 2♣, naturelle en intervention, n'a plus
aucune raison d'exister en réveil (vous laissez jouer 1 Trèfle).
En conséquence, on a décidé que : décrirait
cette main 5-5 Cœur-Carreau.
Comme en intervention donc, les bicolores
comportant des Piques ne seront pas décrits naturellement.
Compléments
La suite des enchères après :
Sud
Ouest Nord Est
1♣
-
-
Contre
Pour bien comprendre le mécanisme des enchères
après un contre de réveil, il faut avoir présent à l'esprit le grand principe
régissant l'attitude du contreur lors de sa deuxième enchère.
Principe fondamental
Le contreur qui possède une main comportant
une valeur d'ouverture doit reparler sur la réponse de son partenaire.
Conséquence
Le répondant au contre peut se contenter
d'une enchère au palier minimum s'il ne possède pas plus de 11 points.
Ceci est d'une logique absolue, dans la
mesure où, ayant répondu 1♥ ou 1♠
par exemple avec une dizaine de points, il ne risque absolument pas d'enterrer
une manche puisque son partenaire lui doit un tour d'enchère s'il détient 13
points et plus.
Il pourra donc répondre 1♥ au contre de réveil aussi bien avec :
♠ R X 3
♥ 8 7 6 4
♦ V 9 5 2
♣ D 6
Qu’avec :
♠ V 5
♥ A D 9 6
♦ R 8 4 3
♣ X 3 2
Ceci nous change considérablement des
réponses au contre d'appel, qui doivent s'effectuer avec un saut à partir de 8
points. Mais vous remarquerez une certaine logique, car le contreur d'appel ne reparle
qu'avec au moins 17 ou 18 points.
Mais alors, quand doit-on faire un saut en
réponse au contre de réveil ? Que montre la séquence :
Sud
Ouest Nord Est
1♣
-
-
X
- 2♥
Elle garantit au moins 12 points et, en conséquence,
dénie formellement cinq cartes à Cœur du fait du silence initial.
Exemple :
♠ D 5
♥ R X 8 7
♦ A D 3
♣ D 5 4 2
Sud
Ouest Nord Est
1♣
-
-
Contre
- 2♥
(*)
(*) 12 à
14 points, l'absence de contre d'appel au premier tour est justifiée par le
manque de support pour les Piques.
Compte tenu de ce que nous venons de voir, il
est intéressant de se demander à quel genre de main est réservé l'emploi du
Cue-Bid.
Sud
Ouest Nord Est
1♣
-
-
Contre
- 2♣
D'aucuns, peut-être fatigués, vous
affirmeront que l'enchère promet au moins l'ouverture et les deux majeures
quatrièmes. Cela me semble tout à fait incongru, dans la mesure où l'on ne voit
pas pourquoi Nord n'a pas fait un contre d'appel au premier tour (oui, c'est
vrai, peut-être à cause d'un singleton Carreau, mais c'est tellement rare). En
toute logique, dans cette situation, le Cue-Bid doit montrer une main peu
intéressée par les majeures et comportant au moins une valeur d'ouverture.
Exemple :
♠ A D 5
♥ R X 4
♦ R 9 7 6
♣ V 5 3