La redemande du contreur d'appel et les développements (M. Bessis - Bridgeur n°736
- janvier 2001)
Une
série d'exercices accompagne cet article (voir
« jeux & exercices »)
A - La redemande du contreur d'appel
séquence :
Sud
Ouest Nord Est
1♦
X
- 1♠ -
?
1) Les grands principes
Faisons un petit bilan : le partenaire, qui a
répondu 1♠, a promis de 0 à 7 points. La logique veut que vous, le
contreur, ne reparliez que si vous entrevoyiez une chance de réaliser une
manche.
En conséquence, il faudra une main d'au moins
18 points pour poursuivre les enchères.
Vous l'aurez remarqué, je ne vous précise pas
de quels points il s'agit. En fait, cela dépendra de la présence ou non d'un
fit. Pour être relativement scolaire, nous considérerons qu'il s'agit de points
d'honneurs si vous ne possédez pas quatre cartes à Pique et de points DH si
vous êtes fitté.
En tous cas, le message à retenir est le
suivant :
La réponse au contre d'appel par une couleur
au palier de 1 est une réponse faible (0-7 points). Ne reparlez que si vous
avez une main très forte.
2) Comment reparler ? - La signification des
différentes enchères
Avant toute chose, n'oubliez pas que vous
avez déjà dit en contrant que vous aviez l'ouverture et un soutien dans les
majeures non annoncées. Passe sera donc votre enchère quand vous êtes minimum,
même avec un soutien par quatre
cartes.
a) Les fits
Sud
Ouest Nord Est
1♦
X
- 1♠ -
?
-
2♠ : 18-20 DH, quatre cartes à Pique.
-
3♠ : 20+ à 23 DH . Cette enchère, assez rare, s'emploie plus volontiers
avec un fit de cinq cartes pour ne pas risquer de se retrouver trop haut si la
réponse provient d'une main de ce genre :
♠
X 8 4
♥ V 6
♦ D 6 4 3 2
♣ 9 5 4
- Avec un fit de quatre cartes et une main
énorme, il faut avoir recours à un Cue-Bid
b) L'annonce d'une nouvelle couleur
- Sans saut :
Sud
Ouest Nord Est
1♦
X
- 1♠ -
?
2♣
ou 2♥ : cette enchère, non-forcing, montre
une main forte (18-20 points) et garantit une couleur cinquième.
- Avec un saut :
3♣
ou 2♥ : cette enchère n'est toujours pas
forcing, mais montre une main correspondant à une ouverture de 2 fort.
- A nouveau, avec un très gros jeu c'est au
Cue-Bid qu'il faut recourir.
c) Les enchères à Sans-Atout
Ces enchères naturelles montrent des mains
régulières et garantissent l'arrêt Carreau.
- 1SA : 19-20 points (de 16 à 18,
intervention directe par 1SA).
- 2SA : 21-22 points.
Avec des mains plus fortes, un Cue-Bid est
obligatoire.
d) Le Cue-Bid
Seule enchère forcing, elle est employée dans
plusieurs situations :
- Avec un fit et 21 DH et plus.
- Avec une main correspondant à une ouverture
forcing de manche comportant, ou non, une belle couleur.
Ces
deux utilisations sont assez rares.
- Le plus souvent, le Cue-Bid provient d'une
main forte (19 points et plus) avec laquelle une enchère naturelle n'est pas
possible. Il s'agit alors, pour le contreur, d'obtenir des renseignements sur
la main de son partenaire :
- A-t-il zéro point ?
- Possède-t-il cinq cartes à Pique ?
- Détient-il un arrêt Carreau ?
B - Développements par le répondant
1) Les grands principes
Vous avez répondu, contraint et forcé, au
contre de votre partenaire. Il sait que vous n'avez pas plus de 7 points. Il
essaie quand même de jouer une manche.
C'est le moment d'être optimiste : pour cela,
demandez-vous à quel point votre jeu aurait pu être pire. Si vous êtes maximum,
c'est-à-dire si vous possédez de 5 à 7 points, faites-le savoir par
l'intermédiaire d'un saut ou d'un Cue-Bid.
2) Les réponses au Cue-Bid du contreur
Nous supposerons, dans un premier temps, que
le répondant au contre détient au moins quatre cartes à Pique sans quatre
cartes à Cœur.
Deux cas sont à distinguer suivant que vous
ayez de 0 à 4 ou de 5 à 7 points.
Dans la zone faible (0 à 3/4 points)
Vous n'avez pas le choix: il faut répéter 2♠.
Cette enchère, la plus négative que vous puissiez faire, ne promet pas
absolument 4 cartes à Pique. A la limite, vous pourriez n'avoir que trois
cartes.
Avec un jeu plus intéressant (de 5 à 7
points)
Vous avez le droit de vous décrire et le
devoir de montrer le caractère maximum de votre main. A ce titre, dans cette
zone de points, l'enchère de 2♠ vous est interdite.
Faites attention à bien respecter le principe
suivant :
Pour montrer cinq cartes à Pique et un beau
jeu (relatif), il faut répéter les Piques avec un saut : 3♠
En conséquence, les autres enchères dénient
cinq cartes à Pique.
Vous pouvez alors :
- Annoncer 3♣
: Cette enchère décrit une main de 5 à 7 points comportant quatre cartes à
Pique et au moins quatre cartes à Trèfle.
- Nommer les Sans-Atout : avec une bonne
tenue à Carreau et un jeu plutôt régulier
- Faire un Cue-Bid : Avec une main forte (6-7
points) dépourvue d'arrêt à Carreau (cf. exercices).
En face de l'une de ces enchères positives,
le contreur, bien informé, déclarera la meilleure manche.
3) Les développements après les autres
redemandes du contreur
Les principes de développements sont un peu
les mêmes que ceux décrits précédemment mais une différence de taille existe:
l'enchère que vient de faire le partenaire n'est pas forcing. En conséquence,
si vous, le répondant, détenez un jeu très faible (0-3/4 points), vous pourrez
passer. C'est d'ailleurs ce que vous ferez presque systématiquement Si vous ne
possédez pas une distribution particulièrement intéressante.
Dans la zone 'forte'; en revanche, il faudra
tenter de découvrir une manche en tenant compte du jeu décrit par le
partenaire.
A cet égard, toute enchère de votre part
devra être considérée par le contreur comme un encouragement.