Un nouveau Landy : 2 Carreaux multi et
conséquences (M.
Bessis - Bridgeur n°835 - janvier 2010)
Le
système français évolue assez lentement mais un certain nombre de conventions issues
de la pratique des joueurs de compétition commencent à s'imposer et ne vont
probablement pas tarder à faire partie intégrante du S.E.F. à l'instar du 2SA
fitté ou du Roudi (dans une forme assez biscornue) qui ont intégré le système
d'enseignement en 2007, d'autres enchères commencent à acquérir leurs lettres
de noblesse et frappent à la porte de notre système,
S'il
est un domaine en évolution permanente, c'est celui des interventions et des
réveils sur l'ouverture de 1SA. À l'exception du Landy qui obtient une
touchante unanimité, les conventions jouées diffèrent considérablement suivant
les régions, les niveaux des joueurs, voire les saisons, Plus personne en tout
cas, à partir d'un certain niveau, n'emploie le système standard, Cela signifie
qu'il est tombé en désuétude et qu’il faut trouver autre chose.
Depuis
environ deux ans, beaucoup de très bons joueurs de tous les pays utilisent le
même système. Il semble satisfaire les plus exigeants. Afin que vous n'ayez pas
une saison ou deux de retard, je me propose de vous en exposer les grandes
lignes ici, en espérant qu'il résistera plus que d'autres à l'usure du temps et
aux effets de mode.
Une
constatation s'impose : l'ouverture de 1SA n'est plus ce qu'elle était. Elle a
subi une forte érosion dans les dix dernières années et la tendance est
toujours à la baisse.
Ceci
a deux conséquences :
·
La
fréquence de cette ouverture augmente.
·
Les
probabilités de réalisation d'une manche après une ouverture adverse de 1SA
s'accroissent très sérieusement.
Pour
que ces probabilités soient raisonnables, deux conditions sont nécessaires :
1.
Trouver un bon fit (quatre-vingt-quinze fois sur cent en majeure).
2.
Avoir une jolie distribution.
En
outre, il faudra que le système permette au partenaire de connaître la longueur
du fit. II est donc souhaitable que les longueurs des majeures soient
précisées. On appréciera de plus son potentiel de nuisance au développement des
enchères adverses. Ne perdons pas de vue que, dans un premier temps, on peut
considérer que ce sont plutôt eux qui ont du jeu. Enfin, pour ma part, je
souhaite que l'annonce du bicolore majeur se fasse par l’intermédiaire de
l'enchère de 2♣. II me semble en effet
très important pour la suite des enchères de bénéficier de ce relais à 2♦ qui permet d'en savoir plus sur les longueurs
respectives des majeures et d’effectuer de petits efforts de manche. Pour vous
en convaincre, considérez la main suivante :
♠ R 5 2
♥ D 3
♦ A X 6 2
♣ 9 5 4 3
Après :
Sud
Ouest Nord Est
1SA — 2♣ —
?
Si
la main de l'intervenant est :
♠ A D X 8 4
♥ A V X 4
♦ 8 4
♣ 6 2
La
manche est quasiment sur table.
En
revanche, si son jeu est :
♠ D V 8 4
♥ A R 7 6 2
♦ 4
♣ D 8 4
Il
est souhaitable de ne pas dépasser le palier de 2.
Ceci
tient essentiellement au fait qu'il y a un fit dans le premier exemple mais
qu'il n'y en a pas dans le second.
Comment
annoncer correctement avec cette main ? Il convient de répondre 2♦ et non 2♠ (qui ne serait qu'une simple
préférence) au Landy du partenaire. S'il annonce 2♠, montrant cinq Piques
et quatre Cœurs, on soutient à 3♠, S'il dit 2♥,
ce gui montre cinq Cœurs sans dénier cinq cartes à Pique, on revient à 2♠.
Le partenaire devra comprendre qu'il s'agit d'un effort de manche puisque l'on
n'a pas annoncé 2♠ tout de suite. En possession d'un beau Landy, il
conclura à la manche s'il détient cinq cartes à Pique. Exemple :
♠ A V X 8 6
♥ A V X 6 2
♦ 8 3
♣ 2
Face
à :
♠ R 5 2
♥ D 3
♦ A X 6 2
♣ 9 5 4 3
Sud
Ouest Nord Est
1SA 2♣ —
2♦ - 2♥
-
2♠ -
4♠
Vous
l'aurez compris, donc : 2♣ Landy.
Pour
pouvoir bien préciser les longueurs des majeures, il faut disposer de trois
types d'enchères différentes suivant que l'on possède six, cinq ou quatre
cartes en majeure. Je vous propose donc le système suivant, au demeurant très
amusant :
2♣ è
Landy
2♦ è
Multi : soit six cartes à Cœur, soit six cartes à Pique.
2♥ è
Cinq cartes à Cœur et une mineure indéterminée.
2♠ è Cinq cartes à Pique et une mineure
indéterminée.
X è
Bicolore mineure-majeure : cinq cartes (ou plus) en mineure et quatre cartes
seulement en majeure.
FONCTIONNEMENT DES
DIFFERENTES INTERVENTIONS
I. Développements après 2♦ Multi
Quand
le répondant passe, le numéro
a) S'il est très intéressé
par la déclaration de la manche
Il
peut passer par un Cue-Bid (2SA), sur lequel l'intervenant annoncera 3♣ s'il possède les Cœurs et 3♦ s'il détient six cartes à Pique, afin de
mettre à l'entame l'ouvreur de 1SA. Exemple :
♠ A 5 2
♥ V 5 3
♦ 7 3
♣ A D V 4 3
Face
à :
♠ X
♥ A D X 9 6 2
♦ A X 4
♣ 9 8 2
Sud
Ouest Nord Est
1SA
2♦ - 2SA
-
3♣ - 4♥
Avec
une main moins forte, il pourra, après 2SA, se contenter d'un soutien au palier
de 3, ce qui demandera au partenaire de ne déclarer la manche qu'avec une
intervention maximale.
b) Avec une main moins
prometteuse
II
utilise la technique connue de tous les adeptes du Multi, le « passe ou
corrige ». Il peut l'employer à tous les niveaux et le message transmis
sera toujours le même : L’intervenant doit passer si l’enchère est effectuée
dans sa vraie couleur, il doit corriger si ce n'est pas le cas. Imaginons
plusieurs mains du numéro 4 :
1)
♠ D 6
♥ 8 5 2
♦ A 7 5 4
♣ V X 3 2
Sud
Ouest Nord Est
1SA 2♦
-
2♥
Si
Nord a les Piques, il revient à 2♠.
2)
♠ X
♥ A 9 4
♦ V X 6 3 2
♣ A 5 4 3
Sud
Ouest Nord Est
1SA 2♦
-
2♠
Nord
passe avec les Piques, annonce 3♥ avec les
Cœurs (enchère sur laquelle on pourra soutenir au palier de 4 si l’intervention
a été effectuée en position vulnérable).
3)
♠ D X 3
♥ R V 2
♦ X 8 5 4 2
♣ A 3
Sud
Ouest Nord Est
1SA 2♦
-
3♥
« J'aurais
soutenu une intervention à Cœur ou à Pique. »
Vous
l'aurez remarqué, la rectification à Pique sous-entend que l'on préfère les Cœurs.
Dire 2♥ peut aussi cacher un fit à Pique,
ou provenir d'une main sans ambition, tout simplement (cas 1), Cette façon de
procéder doit être étendue au cas ou le numéro 3 se manifeste. S'il contre, la
riposte classique consiste à passer si l'on veut jouer 2 Carreaux et à
surcontrer si l'on veut que l'intervenant nomme sa couleur.
Vous
le voyez, cette intervention est à la fois gênante, amusante et efficace.
II. Développements après 2♥ ou 2♠ (bicolore avec 5 Cœurs ou Piques et une
mineure)
Bien
évidemment, le numéro 4 réagira en fonction de la qualité de son fit et de la force
de sa main. Signalons toutefois qu'à moins d'en décider autrement, l'enchère de
2SA aura toujours pour but de connaître la mineure du partenaire, soit pour
jouer le contrat en mineure, soit pour mieux juger de la valeur de ses cartes
dans l’optique de la manche majeure. Exemples :
1)
♠ X 5 4 2
♥ V
♦ R X 8 6 4
♣ A 7 2
Sud
Ouest Nord Est
1SA 2♥
-
2SA
Pour
jouer 3 Trèfles ou 3 Carreaux (au moins),
2)
♠ D V 4
♥ A 6 5 4
♦ D V 6 3
♣ 8 4
Sud
Ouest Nord Est
1SA 2♠ -
2SA
Pour
déclarer la manche si Nord annonce les Carreaux avec par exemple, ♠ ARX83
♥ 8 ♦ AX42
♣ 752, et se contenter de 3 Piques
s'il possède des Trèfles.
III. Développements après le
Contre (mineure
longue et majeure quatrième)
À
l’instar des autres interventions, le Contre montre un jeu agréable et
distribué comprenant au moins une bonne dizaine de points. Ceci justifie que le
numéro 4 peut, s'il le veut, transformer le Contre en Contre punitif. Mais, en
général, il essaiera plutôt de trouver le meilleur contrat de son camp. Dans ce
but, il annoncera 2♣ (conventionnel et
alerté) s'il souhaite que son partenaire passe ou annonce 2♦. Ce sera en principe le cas lorsqu'il n'aura
ni un jeu extraordinaire, ni un gros fit pour les majeures. Exemples :
1)
♠ V 9 5
♥ D X 7
♦ A 7 5 4
♣ 8 6 2
Sud
Ouest Nord Est
1SA X -
2♣
Non
forcing, A priori le contrat à jouer.
2)
♠ R V 9 6 4
♥ 8 4
♦ R X 8 2
♣ 7 3
Sud
Ouest Nord Est
1SA X -
2♣
Cela
ne sent pas très bon, arrêtons-nous !
S'il
préfère jouer en majeure, le numéro 4 dira 2♦
(conventionnel et alerté) et pourra par la suite faire un effort de manche si
sa main en vaut la peine, Exemples :
1)
♠ D V 8 5
♥ R X 6 2
♦ V 6 2
♣ 8 3
Sud
Ouest Nord Est
1SA X -
2♦
Pour
passer sur 2♥ ou 2♠.
2)
♠ R 5 2
♥ X 6 3
♦ V 9 6 4 3 2
♣ 8
Sud
Ouest Nord Est
1SA X -
2♦
On
ne veut pas jouer 2 Trèfles.
3)
♠ A 9 6 5 2
♥ R X 8
♦ A 5 4
♣ 8 3
Sud
Ouest Nord Est
1SA X -
2♦
Pour
jouer 2 Cœurs (tant pis) ou 4 Piques.
Quelques remarques
l.
Vous l'aurez noté, ce système ne fait pas la part belle aux mineures. Vous
pouvez, bien sûr, intervenir par 2SA avec un beau bicolore, à 3♣ ou 3♦
avec un unicolore qui en vaut la peine.
2.
D'autre part, si vous détenez un unicolore majeur très fort, vous pouvez
procéder de deux façons. Commencer par un 2♦
Multi et faire suivre d'un Cue-Bid (2SA) ou commencer par contrer et effectuer
un saut dans la majeure après la réponse du partenaire. Personnellement, c'est
cette méthode que j'emploie.
3.
Ce système ne me semble pas être excellent en défense contre une ouverture de
2SA, la connaissance de la couleur majeure me paraissant essentielle. Pour ma part,
je continue à jouer « l'ancien système ».
3♣
è Landy.
X è Cinq Cœurs et une mineure.
3♦ è Cinq Piques et une mineure.
3♥, 3♠ è
Naturel, au moins six cartes.
4.
En revanche, le système décrit ici peut s'appliquer parfaitement en réveil en
assouplissant les conditions nécessaires pour se manifester. Il sera entre
autres possible de réveiller par 2♦ Multi
avec une majeure seulement cinquième.
5.
Vous êtes en général assez nombreux à demander de donner un nom à chaque
convention. Pour celle-ci, c'est relativement facile : 2♦ Multi et conséquences.