Intervention par un CONTRE d'appel (GhBridge – janvier 2000)

 

Le CONTRE est d'appel jusqu'au niveau de 3, c'est à dire qu'il n'est pas punitif et demande au partenaire de parler (celui-ci peut toutefois transformer ce CONTRE d'appel en CONTRE punitif)

 

Conditions du Contre d'appel du joueur n°2 :

 

- faible : 12-17H sans couleur annonçable et un jeu tricolore, la distribution idéale étant 4-4-4-1; le contreur ne reparlera plus (sauf sur enchère forcing de son partenaire)

 

- fort   : 18H et +   toutes distributions; le contreur pourra reparler au tour suivant.

 

Le CONTRE oblige le partenaire à parler (même avec 0 point).

 

Réponses du joueur n°4 (sans intervention du joueur n°3)

- réponse faible  : 0-7H

- réponse moyenne : 8-10H

- réponse forte   : 11H et +

 

A) Le CONTRE d'appel faible (12-17H) d'une ouverture mineure

 

- d'autant plus distributionnel que le nombre de points est faible

 

- dénie une majeure 5ème

 

-        à partir de 12H avec les 2 majeures 4èmes

 

Un cas « limite » :

Sud     Ouest   Nord    Est

                        1

?

Avec :

♠ A D 7 2

A D V 4

9 7 6 3

6

Contrez car, si vous passez, les adversaires vont sans doute jouer une partielle (par exemple, 1SA) alors que vous avez probablement une partielle, peut-être même une manche en majeure.

 

B) Le CONTRE d'appel faible (12-17H) d'une ouverture majeure

 

- promet 4 cartes dans l'autre majeure s'il est minimum

 

C) Le CONTRE d'appel fort (18H et +)

 

- distribution indifférente / indication de force