Intervention par un CONTRE d'appel (GhBridge
– janvier 2000)
Le CONTRE est d'appel jusqu'au niveau de 3,
c'est à dire qu'il n'est pas punitif et demande au partenaire de parler (celui-ci
peut toutefois transformer ce CONTRE d'appel en CONTRE punitif)
Conditions du Contre d'appel du joueur
n°2 :
- faible : 12-17H sans couleur annonçable et
un jeu tricolore, la distribution idéale étant 4-4-4-1; le contreur ne
reparlera plus (sauf sur enchère forcing de son partenaire)
- fort
: 18H et + toutes distributions;
le contreur pourra reparler au tour suivant.
Le CONTRE oblige le partenaire à parler (même
avec 0 point).
Réponses du joueur n°4 (sans intervention du
joueur n°3)
- réponse faible : 0-7H
- réponse moyenne : 8-10H
- réponse forte : 11H et +
A) Le CONTRE d'appel faible (12-17H) d'une
ouverture mineure
- d'autant plus distributionnel que le nombre
de points est faible
- dénie une majeure 5ème
-
à
partir de 12H avec les 2 majeures 4èmes
Un cas « limite » :
Sud
Ouest Nord Est
1♦
?
Avec :
♠ A D 7 2
♥ A D V 4
♦ 9 7 6 3
♣ 6
Contrez car, si vous passez, les adversaires
vont sans doute jouer une partielle (par exemple, 1SA) alors que vous avez probablement
une partielle, peut-être même une manche en majeure.
B) Le CONTRE d'appel faible (12-17H) d'une
ouverture majeure
- promet 4 cartes dans l'autre majeure s'il
est minimum
C) Le CONTRE d'appel fort (18H et +)
- distribution indifférente / indication de
force