Vers le chelem à la couleur (les soutiens d’une majeure 6ème) (A. Lévy - Bridgeur n°828 - mai 2009)

 

Une série d’articles dont la priorité sera d’apprendre à diagnostiquer les chelems sur table et à éviter les chelems sans position gagnante. Les étapes à franchir étant :

A – Fixer l’atout.

B – Evaluer les forces combinées en présence.

C – Déclencher le processus des contrôles.

D – Prendre le capitanat.

 

Cette étude est composée de plusieurs articles :

 

I    - Les soutiens d'une ouverture majeure                   (cliquer ici pour afficher l’article)

 

II   - Les soutiens de la majeure du répondant                (cliquer ici pour afficher l’article)

 

III  - Les soutiens de la deuxième couleur de l'ouvreur       (cliquer ici pour afficher l’article)

 

IV   - Les soutiens d'une majeure au moins sixième (1/2)      (cet article)

 

V    - Les enchères de contrôle                               (cliquer ici pour afficher l’article)

 

VI   - La prise de capitanat                                  (cliquer ici pour afficher l’article)

 

VII  - Le Blackwood                                           (cliquer ici pour afficher l’article)

 

VIII - Le Blackwood exclusion                                 (cliquer ici pour afficher l’article)

 

IX   - Les soutiens après ouverture ou redemande à Sans-Atout (article à venir)

 

 

Une série d'exercices accompagne cet article

(voir « jeux & exercices / testez vos enchères / enchères en attaque / En route vers le chelem, donnes 45 à 52 »)

 

 

Cliquer ici pour afficher la 2ème partie de cet article

 

 

IV  - Les soutiens d’une majeure sixième (1/2).

 

Après avoir étudié les soutiens de l’ouverture majeure au palier de 1 puis ceux de la réponse et ceux de la deuxième couleur de l'ouvreur, notre professeur maison aborde ce mois-ci les soutiens d'une majeure que l'on connaît sixième. Avec quelques idées originales, bien sûr.

 

La connaissance d'une majeure sixième, nommée par l'ouvreur ou par le répondant, modifie les enchères de soutien, qui peuvent s'exprimer à partir de deux cartes. Encore faut-il être sûr de la longueur de ladite majeure.

 

A.   Les soutiens du répondant

 

Voici, étudiées successivement, les trois situations les plus fréquentes où l'ouvreur affirme une majeure sixième.

• Répétition des Cœurs après une réponse de 1♠ (la réponse de 1SA est occultée, puisque sans rapport avec les enchères de chelem).

• Répétition de la majeure avec saut.

• Les ouvertures de 2 et 2♠ faibles.

 

1. La séquence

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

2

 

Cette séquence pose un véritable problème dans le cadre des enchères de chelem, puisqu'il n'existe aucune expression directe et forcing du soutien.

 

a) Le soutien à 3

Il faut en effet rappeler que le soutien à 3 est une proposition de manche (le seul soutien majeur différé, exprimé au palier de 3, à ne pas être forcing) avec, vraisemblablement, deux cartes à Cœur. La réponse de 2SA à l'ouverture de 1 aurait exprimé un soutien de trois cartes dans une zone limite. Exemple :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

2      -       3

avec :

♠ A 9 7 6 5

D 5

R V 2

X 8 4

 

La redemande à 2 varie entre 11H et 15H, voire 16H avec de mauvais Cœurs. La proposition à 3 correspond à des mains de 9H à 11H, en tenant compte de la qualité des honneurs.

 

Remarque

II n'y a pas, ou peu, de points de distribution à ajouter dans l'évaluation de ces soutiens. Le contrat de 3 Sans-Atout, basé sur la longueur à Cœur, devient une alternative raisonnable, à envisager par l'ouvreur. Son enchère de 3SA sur 3 est naturelle et certainement pas un relais forcing. C'est évident, mais il vaut mieux éviter ce genre de confusion. Dans le même esprit, le répondant peut préférer l'enchère de 2SA à celle de 3 avec des petits honneurs séquencés. Exemple :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

2      -       2SA

avec :

♠ V X 8 4

D 8

A V 9

D X 9 3

 

b) Les soutiens de manche

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

2      -       4

 

Entre l1H+ et 14H et sans plus-value distributionnelle, qui offrirait de réels espoirs de chelem, le répondant conclut à la manche, avec, aussi bien, deux ou trois cartes à Cœur. Exemple :

♠ R V 6 5

D 5

V 9 8 4

A D 8

 

c) Les mains de chelem

La connaissance d'une couleur sixième modifie brutalement les perspectives. Pour simplifier, comprenez que le Roi de Cœur second en face d'As-Dame sixièmes développe six levées dans 70% des cas, alors qu'en face d'As-Dame cinquièmes, on n'arrive à réaliser cinq levées qu'une fois sur trois. La tâche du répondant consiste à trouver un moyen d'exprimer ses ambitions de chelem à Cœur, avec les mains qu'il juge correspondre à ce traitement. Quelles sont ces mains ?

 

• Les mains fortes en points d'honneurs. Exemple :

♠ R D 9 6

A 8

A R 6 3

V 8 4

 

La masse des points d'honneurs peut suffire pour développer douze levées.

 

• Les mains irrégulières. Exemple :

♠ A 8 6 5 3

D X 2

7

A R 9 4

 

Avec ces trois cartes clés, ajoutées au Roi de Trèfle et au singleton Carreau, conclure à 4 serait hâtif. On peut imaginer de nombreuses mains et de nombreux plans de jeu pour douze ou treize levées mais autant d'autres sans position gagnante.

• Les mains riches en levées de jeu. Exemple :

♠ A R D V 7 5

R V 6

9 5

X 3

 

Cet exemple est une caricature. On peut compter sans difficulté douze levées avec deux honneurs sixièmes chez l'ouvreur, le reste est une question d'As et de contrôles.

 

Comment les exprimer ?

De fait, chacun de ces trois groupes de mains a sa propre expression.

• La troisième couleur

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

2      -       3

Attention, dans cette séquence, ce n'est pas une troisième couleur forcing (qui n'existe qu'après la répétition d'une mineure) mais une enchère naturelle, ou semi-naturelle, forcing de manche. Elle ne promet ni ne dénie cinq cartes à Pique et, pour l'instant, ne sous-entend aucun soutien à Cœur. Le répondant va révéler son soutien à Cœur à son troisième tour d'enchères, de trois façons distinctes.

• Par l'enchère de 4 (la quatrième couleur)

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

2      -       3      -

3      -       4

avec :

♠ R V 8 4

V 9 3

A 3

A D 8 5

4 est l'expression d'un contrôle anticipé dans l'autre mineure. Ce faisant, il affirme le contrôle de la troisième couleur. L'enchère de 4 garde la même signification quelle que soit la troisième enchère de l'ouvreur, dont les occurrences les plus fréquentes sont 3,3♠ et 3SA.

 

• Par l'enchère de 4

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

2      -       3      -

3SA     -       4

Ce soutien différé est une proposition de chelem, sans contrôle dans la quatrième couleur. Il transfère la décision à l'ouvreur. Exemple :

♠ A D 8 6 4

D X 7

7 6

A R X

 

Remarque, Attention, dans la séquence :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

2      -       3      -

3      -       4

 

4 n'est plus, nécessairement, une proposition de chelem mais la découverte de la meilleure manche. On dira 4 avec, par exemple :

♠ A V 8 6 2

V

8 6

A D 9 5 4

 

• Par l'enchère de 5

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

2      -       3      -

3SA     -       5

L'emploi du « 5 en majeure » est une prise de capitanat, une question précise dont le sens varie en fonction des séquences. Il fera l'objet d'un article à lui tout seul. Ici, il demande à l'ouvreur de nommer le chelem dès que celui-ci contrôle les Carreaux. Exemple :

♠ A R 8 5 4

A D 9 4

9 5

A 7

 

• Le Splinter

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

2      -       4

Cette situation est beaucoup plus simple. Dès que le répondant a un singleton mineur ou, plus rarement, une chicane et une main trop forte pour conclure à la manche, il nomme ce singleton par un saut au palier de 4. Ce Splinter n'a pas de limite supérieure et peut être suivi du Blackwood, même après un coup de frein à la manche de l'ouvreur. On peut l'utiliser à partir de trois atouts. Exemples :

♠ R D 9 5 4

A D 6

D X 6 5

7

Pour passer tranquillement sur 4 et même, dire 4 sur 4.

 

♠ A R 7 4 3

A V 9 3

A V 6

5

 

4, suivi d'un Blackwood.

 

• Le saut à 5

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

2      -       5

Il affirme une concentration d'honneurs à l'atout et à Pique, sans contrôle mineur. Exemple :

♠ A R D 9 4

A D X 6

D 5

9 3

 

2. Répétition de la majeure avec saut

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       2      -

3♠

 

Les répétitions à saut garantissent six cartes et une belle couleur, dans une zone de 15 à 17H. Après un changement de couleur 2 sur 1, ce saut, forcing de manche, peut se faire avec un peu moins de points et une très belle couleur. Exemple :

♠ A R D X 7 6

8

A X 2

X 8 7

 

Je vous propose trois règles simples :

1) Le soutien à la manche est une conclusion. Exemple :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       2      -

3      -       4

avec :

♠ A X 6

D 8

R V 9 5 4

V 3 2

 

2) 4SA est un Blackwood agréant la majeure de l'ouvreur. Exemple :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       2      -

3♠      -       4SA

avec :

♠ D X 3

9

R D X 7

A R D 6 3

 

3) Toute autre enchère au palier de 4 est interprétée comme un contrôle anticipé (discutable mais pragmatique).

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       2      -

3♠      -       4//

 

3. Les soutiens après une ouverture de 2 faible

 

a) Sud     Ouest   Nord    Est

   2      -       3

Prolongement du barrage, avec une ribambelle de mains différentes, sans aucun espoir de manche. Exemples :

♠ 9 5

V 6

A X 8 7 6

R 9 6 3

ou

♠ A 9 3

D 8 2

D 6 3

R V 9 5

 

b) Sud     Ouest   Nord    Est

   2      -       4

Pour barrer ou pour les gagner. Exemples :

♠ X 4

D V 8 2

X 7

R 8 6 3 2

ou

♠ V 9 8 6

A 9

R D 7

A R 8 6

 

c) Sud     Ouest   Nord    Est

   2      -       2SA

Relais fitté par au moins deux cartes, pour déclarer une manche ou un chelem. L'ouvreur donne des renseignements sur sa force, la localisation de ses honneurs et sa distribution, selon un système que vous maîtrisez parfaitement (3 minimum, 3/3/3♠ une force dans cette couleur, 4/4/4 Splinter, 3SA maximum, régulier et sans force particulière à signaler). Après une enchère positive de l'ouvreur, la séquence devient forcing de manche. En particulier :

Sud     Ouest   Nord    Est

2      -       2SA     -

3      -       3

est un soutien forcing, à la recherche de compléments d'information, comme un singleton. Exemple :

♠ V 9

R V 7

A D 7 6 5

A R 2

 

face à :

 

♠ 7

A D 9 8 6 5

R X 8

9 7 5

 

Sud     Ouest   Nord    Est

2      -       2SA     -

3      -       3      -

3♠      -       4SA     -

5      -       6 

 

d) Sud     Ouest   Nord    Est

   2      -       4/

Enchères de rencontre et non Splinters, avec un soutien à Cœur et une belle longueur dans la couleur du saut, le plus souvent en prévision de surenchères compétitives à haut palier. Exemple :

Sud     Ouest   Nord    Est

2      -       4

avec :

♠ 9 6

D V 8

A R X 8 5 4

9 4

 

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