Objectif : 3 Sans-Atout (M. Bessis - Bridgeur n°728 - avril 2000)

 

Quand vous avez débuté au bridge, on vous a dit que pour réaliser une manche, il fallait demander un contrat de dix levées en majeure si vous possédiez un fit à Cœur ou à Pique et onze levées en mineure si c'était un fit à Carreau ou à Trèfle que vous déteniez. Eh bien, on vous a menti !

 

Certes, les contrats de 4 Cœurs et 4 Piques sont des objectifs prioritaires à atteindre en cas de fit majeur... mais quand votre fit est en mineure, la manche à rechercher n'est ni 5 Trèfles ni 5 Carreaux mais 3 Sans-Atout.

 

Cette constatation fondamentale est à l'origine de toutes les règles d'enchères relatives aux séquences où aucun fit majeur n'a été trouvé.

 

Parmi les grosses "bêtises" que l'on enseigne aux débutants, il me tient à Cœur d'en dénoncer au moins une. Il me semble que c'est une hérésie de compter les points de distribution au moment de donner à son partenaire un fit en mineure. Cette façon de procéder laisse à penser que le but à atteindre est la découverte d'un matériel suffisant pour réaliser onze levées dans l'atout mineur alors qu'il est tout autre, puisqu'il s'agit de se demander si l'on peut réaliser neuf levées à Sans-Atout. Cela ne veut pas dire que l'on ne jouera jamais 5 Trèfles ou 5 Carreaux, mais ce contrat ne sera atteint que si deux conditions sont simultanément remplies :

1 - il est impossible de jouer 3 Sans-Atout.

2 - le chelem ne constitue pas un assez bon pari.

 

Qu'est-ce qui pourrait rendre injouable le contrat de 3 Sans-Atout ?

Principalement, l'absence de tenue dans une couleur. Il convient donc de définir plus précisément la notion de tenue.

Dire que l'on tient une couleur, signifie que les adversaires ne peuvent y réaliser cinq levées immédiatement.

Cette définition est très importante, car elle montre à quel point la notion de tenue diffère de la notion de contrôle qui, elle, est liée à l'impossibilité dans laquelle doivent se trouver les adversaires de réaliser immédiatement As et Roi dans un contrat à la couleur.

Ainsi, les combinaisons de cartes suivantes :

7 6 5       X 2       D 3

En face de :

D V 4       V 9 6 4   V 6 2

Sont des tenues, mais pas des contrôles. Alors qu'un singleton ou une chicane constitue un contrôle, mais pas une tenue.

Pratiquement, cette constatation aura une importance primordiale si on se réfère à un principe de développement fondamental des enchères :

 

En l'absence de fit majeur, et tant que le palier de 3 Sans-Atout n'est pas atteint, il n'y a pas d'enchère de contrôle.

 

En conséquence, la nomination d'une couleur au palier de 2 ou de 3 constitue l'indication de la présence ou de la demande d'une tenue en vue du contrat de 3 Sans-Atout.

Avant d'aller plus loin et d'entrer dans la technique de la nomination de ces tenues, il convient d'effectuer quelques constatations importantes.

Imaginez que vous déteniez dans une couleur la teneur suivante :

8 7 4

En face de :

9 5 3 2

 

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous :

- la bonne : il y a très peu de chance pour que les adversaires puissent encaisser cinq levées dans la couleur (partage 5-1),

- la mauvaise : vous avez trois perdantes inéluctables si vous jouez un contrat à la couleur

Conclusion : en l'absence de fit majeur, c'est 3 Sans-Atout qu'il faudra déclarer.

En revanche, si vous détenez :

8 7 4

En face de :

5

Les adversaires n'auront aucun mal à encaisser cinq levées dans cette couleur à Sans-Atout. En revanche, les dix points qu'ils y possèdent ne feront qu'une levée si vous atteignez un contrat en mineure.

Conclusion : sans fit majeur, c'est vers 5 (ou 6) Trèfles (ou Carreaux) qu'il faudra s'orienter.

 

Entre ces deux cas extrêmes, il existe beaucoup de tenues propices à la déclaration de 3 Sans-Atout, malgré l'absence d'arrêt dans une couleur. Ce sera notamment le cas quand vous posséderez trois petites cartes dans chaque main et ce ne sera pas exclu si vous avez quelque chose comme :

8 7

En face de :

V 5 3

En effet, les adversaires peuvent ne pas trouver l'entame et de temps en temps cette couleur sera répartie 4-4. D'autre part, les deux perdantes immédiates rendront délicates la réalisation de la manche en mineure.

Toutefois, remarquons ensemble que s'il y a eu une intervention adverse dans cette couleur, l'entame est toute trouvée et la couleur, a priori, mal répartie. Il faudra alors éviter 3 Sans-Atout.

 

En résumé, on peut dire que, sans intervention adverse, il faudra privilégier le contrat de 3 Sans-Atout et ne pas faire d'enchère exploratrice si l'on ne détient pas de singleton dans une couleur non nommée par le partenaire.

La seule exception est constituée par la teneur :

x x

En face de :

x x

Cet exposé théorique va être à l'origine d'un certain nombre de techniques que l'on utilise sans même y penser.

 

Après :

1   1

1SA

Si vous possédez :

  X 2

  R 8 7 4

  R 5 4

  A D V 2

Vous devrez annoncer 3SA, sans vous préoccuper de l'éventuelle absence de tenue Pique.

Si vous détenez :

  R 5 2

  8 7

  X 4

  A D X 9 6 5

Et que votre partenaire ouvre d'1SA, vous ne prendrez même pas la peine d'annoncer vos Trèfles et conclurez à 3SA (Inch'Allah!).

 

Dans le silence adverse, quand votre partenaire a montré une main régulière, et que votre camp détient entre 24 et 28 points d'honneurs vous ne devez pas vous occuper de l'absence de tenue dans une couleur, à moins d'y posséder un singleton. En revanche, si votre partenaire n'a pas promis un jeu régulier, vous vous interdirez d'annoncer 3 Sans-Atout si la garde dans une couleur vous fait défaut.

 

Par exemple, avec :

 

  D V 6

  R X 8 7

  A D 3

  8 5 2

Et après :

1   1

1♠

Il faut explorer avant de conclure car l'ouvreur pourrait parfaitement avoir :

  A X 9 5

  A D 5

  R X 9 7 4

  4

 

De même, avec :

 

  R 5

  A X 9

  8 3 2

  A D 7 4 2

Et après :

1♠   2

3

Une recherche d'arrêt Carreau doit être effectuée car l'ouvreur peut posséder :

 

  A D V 4 3

  D 5 2

  4

  R X 8 6

 

Aussi bien que :

  A X 7 4 3

  V

  R D 9

  R X 8 6

 

Les problèmes étant maintenant posés, il convient d'approfondir la technique de la recherche des tenues nécessaires.

 

LA RECHERCHE DES TENUES

Pour découvrir l'existence des tenues nécessaires à la déclaration du contrat de 3 Sans-Atout, il a fallu établir les principes du dialogue. Comme toujours, c'est un raisonnement logique qui est à l'origine du système d'enchères.

L'idée de base est la suivante : Si votre camp a annoncé trois couleurs, rien ne vous empêche de déclarer 3 Sans-Atout si vous tenez la quatrième.

 En conséquence, si vous annoncez cette quatrième couleur, c'est parce que vous ne pouvez pas annoncer les Sans-Atout.

 

L'annonce de la quatrième couleur n'est pas l'affirmation de la tenue, mais plutôt une interrogation.

 

Bien sûr, vous le savez, la quatrième couleur forcing ne sert pas seulement à la découverte des arrêts, mais son caractère interrogatif (et non affirmatif) n'en demeure pas moins constant.

A partir de ce principe, on a été conduit à se demander ce qu'il convenait de décider concernant l'emploi d'une troisième couleur dans le déroulement des enchères. Et, tout aussi logiquement, on est convenu que lorsque deux couleurs (ou trois) n'avaient pas été annoncées, la nomination de l'une d'entre elles affirmait la possession d'une tenue dans cette couleur.

 

En l'absence de fit majeur, l'annonce d'une nouvelle couleur affirme la possession d'un arrêt sauf si trois couleurs ont déjà été annoncées par le camp.

 

Il y a néanmoins une exception de taille à ce principe. Il concerne les séquences dites de troisième couleur forcing, c'est-à-dire les deux situations suivantes :

1   1(♠)

2   2

Ou

1   1♠

2   2

Où la deuxième enchère du répondant (2) dans la première séquence, 2 dans la deuxième) est totalement artificielle et, à ce titre, ne promet ni ne dénie une tenue dans la couleur annoncée.

Dans tous les autres cas, l'annonce d'une deuxième couleur (après fit mineur, par exemple), ou d'une troisième couleur, montrera une garde dans la couleur annoncée.

 

Après intervention

 Cette façon de procéder se généralise au cas où les adversaires se sont manifestés. Dans ce cas, les principes de recherche de 3 Sans-Atout seront les suivants :

 

Quand les adversaires ont annoncé une seule couleur, on ne se préoccupe que de la tenue dans cette couleur dans l'optique de 3 Sans-Atout.

 

Exemple, avec, en Sud :

  A V 7 2

  8 5 3

  R X 4

  V 9 5

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                1      1

1♠      -       3      -

?

 

Il faut annoncer 3SA, bien que l'on ne tienne pas les Cœurs

Remarque : il faudra quand même ne pas négliger une couleur annexe non nommée si vous y détenez un singleton.

 

Quand les adversaires ont annoncé une seule couleur, le Cue-Bid de cette couleur demande la tenue dans cette couleur.

 

Exemple, avec, en Sud :

  A V 7 2

  R D 4

  8 5 2

  V 6 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                1      1

1♠      -       3      -

?

Il faut annoncer 3, interrogatif.

 

Remarque : il se peut que le Cue-Bid soit utilisé à d'autres fins. Néanmoins, le partenaire ne fera une enchère à Sans-Atout que s'il possède une tenue.

 

Quand les adversaires ont annoncé deux couleurs, le Cue-Bid de l'une d'entre elles affirme la tenue. Par conséquent, il demande la tenue dans l'autre.

 

Exemple, avec, en Sud :

  A V 7 2

  R D 4

  8 5 2

  V 6 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                1      1

1♠      2      3      -

?

 

Il faut annoncer 3, affirmatif.

 

Nous allons maintenant étudier un certain nombre de séquences où la recherche du contrat de 3 Sans-Atout sera à l'ordre du jour. Dans un premier temps, nous nous bornerons à des séquences à deux, puis nous verrons quelques cas où les adversaires se manifestent.

 

SEQUENCES SANS INTERVENTION

Séquence n°1 :   1      3

Une seule couleur a été nommée par le camp. L'ouvreur peut bien sûr passer s'il estime que ses espoirs de manche sont minimes. S'il décide de poursuivre la séquence, il le fera en nommant des arrêts. Attention, il ne s'agira pas forcément de contrôles.

Exemples

 

  A R X 4

  8 2

  D V 5

  R V 7 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       3      -

3 (*)

 

(*) Je tiens les Carreaux, j'écoute la suite.

Si Nord annonce 3, on essaiera 3 Sans-Atout. Dans le cas contraire, on reviendra à Trèfle.

 

  R D X 4

  A R 7 2

  8 5

  A D 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       3      -

3 (*)

 

(*) Je tiens les Cœurs, mais je crains les Carreaux.

Nord ne nommera les Sans-Atout que s'il tient les Carreaux.

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       3      -

3 (*)

 

Séquence n°2 :

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      -       2      -

3

 

Deux couleurs ont été annoncées. Il y a donc deux inconnues sur la route de 3 Sans-Atout. La nomination, par le répondant, des Cœurs ou des Carreaux affirmera la tenue dans la couleur annoncée. Il n'est pas question, dans cette séquence, de nommer un singleton même si vous pensez au chelem à Trèfle.

Exemple 1

  A 5

  V 5 4

  D V 3

  A V 9 7 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                1♠      -

2      -       3      -

3

 

Affirmatif, j'attends votre tenue à Cœur.

 

Si Nord tient les Cœurs, il déclarera 3SA. S'il ne les tient pas, il aura le choix, suivant sa main, entre la répétition des Piques (s'ils sont beaux ou s'il en a six), le retour à 4 (minimum), la déclaration de 5 ou de toute autre enchère s'il est maximum. S'il déclarait 3 dans cette situation, ce serait une enchère bizarre, puisque ce serait la quatrième couleur qui interrogerait donc sur la présence d'une tenue déniée auparavant.

Il s'agirait alors (nous en reparlerons) de la demande d'un demi-arrêt (X x x x  ou V x x ou D x ou encore R), ce qui ne peut se concevoir que si lui-même en détient un demi.

Par exemple, imaginez que Nord possède :

  R X 8 7 3

  D 6

  A 4

  R D 8 4

Après :

Sud     Ouest   Nord    Est

                1♠      -

2      -       3      -

3              ?

 

Il annoncerait 3 et Sud, détenteur de la main ci-dessus, déclarerait 3 Sans-Atout.

 

Exemple 2

 

  A D 9 4 2     en         R 5

  A 7 5         face       2

  2             de         A V 4 3

  R 8 7 3                  A D 6 5 4 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

-       1♠      -       2

-       3      -       3

-       3SA     -       4

-       4      -       4SA

-       5♠      -       7

 

Séquence n°2 bis :

1   2

2

Là encore, deux couleurs sont à explorer. La nomination, par le répondant, de l'une d'entre elles affirme une tenue dans cette couleur. Cela veut dire que, dans une séquence de ce type, Nord peut annoncer 2♠ sans en avoir quatre. Sud n'aura alors pas le droit de soutenir à 4♠. Il se contentera, s'il détient cinq Cœurs et quatre Piques, de fitter son partenaire au palier de 3.

 

Exemple, avec :

  A 3

  8 5

  7 3 2

  A R D X 6 4

Et après :

1   2

2

Nord n'a d'autre choix que d'annoncer 2♠ (affirmatif) car 3 ne serait pas forcing.

 

Séquence n°3 :

Sud  Nord

1♠   2

2

Là, le problème est différent puisque trois couleurs ont été annoncées. L'annonce de 2, seule nouvelle couleur disponible, sera donc interrogative.

Elle pourra être employée avec des mains très diverses. Mais, dans un premier temps, elle sera considérée par l'ouvreur comme une demande d'arrêt à Cœur (quatrième couleur).

Exemple 1, avec :

  X

  R X 8 5

  D 5 2

  A R V 6 4

Et après :

1♠   2

2

Il faut annoncer 3SA, puisque l'on tient solidement les Cœurs.

En revanche, avec :

  X 2

  8 7 6

  A D 4

  R D V 6 2

Et après :

1♠   2

2

C’est 2 (question à Cœur) qui sera la bonne enchère.

 

Séquence n°3 bis :

Sud  Nord

1   2

2   3

Dans cette séquence forcing, trois couleurs ont été annoncées. Si l'ouvreur déclare 3♠, l'enchère (quatrième couleur) devra être considérée, dans un premier temps, comme une demande d'arrêt en vue de 3 Sans-Atout.

C'est l'enchère que ferait Sud avec, par exemple :

  V 5

  A 8 7 5 4

  R D X 3

 R 2

 

Résumé général

Dans les séquences où aucun fit majeur n'apparait, la nomination d'une troisième couleur est affirmative, celle d'une quatrième couleur est interrogative.

 

SEQUENCES APRES INTERVENTION

 Nous l'avons vu, il n'y a plus de troisième ni de quatrième couleur. Mais vous avez à votre disposition au moins un Cue-Bid. La signification de ce Cue-Bid différera suivant le nombre de couleurs annoncées par les adversaires

- affirmatif si deux couleurs ont été nommées (en fait, quand il y a deux problèmes)

- interrogatif quand une seule couleur a été annoncée par le camp adverse (un seul problème).

 

Séquence n°1 :

Sud     Ouest   Nord    Est

                1      1♠

X       -       2      -

2♠

 

Un problème et un seul dans cette séquence, même si les Trèfles n'ont pas été nommés : la tenue à Pique. L'enchère de 2♠ (entre autres significations) demande cette tenue.

Exemple :

  8 7 2

  A D V 6

  R V 4

  V 8 5

 

Séquence n°2 :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1      2 (*)

3      -       3/3♠

 

(*) Bicolore 5-5 des deux autres couleurs.

Dans cette séquence, Si Nord a envie de jouer 3 Sans-Atout, il aura deux soucis (les Piques et les Carreaux). Il choisira de Cue-Bidder la couleur qu'il tient.

 

Séquence n°3 :

Sud     Ouest   Nord    Est

                1SA     2 (1)

2 (2)

 

(1) Landy.

(2) Affirmatif à Cœur.

Exemple :

  8 5

  R V 4

  A X 6 2

  D V 5 3

 

Pour vérifier que tous ces développements ne présentent plus de secret pour vous, vous pouvez aller résoudre une petite série d'exercices où il s'agira de savoir poser la bonne question ou de répondre convenablement à la préoccupation de votre partenaire. (Exercices / Enchères / Objectif 3SA)