Le 3ème tour d'enchères (A. Lévy Bridgeur - n°765 - septembre 2003)

 

Une série d’articles traite de ce sujet :

A - Le relais à 2          (cet article)

B - La 4ème couleur forcing (cliquer ici pour afficher l’article)

C - La 3ème couleur forcing (cliquer ici pour afficher l’article)

D - Les enchères d'essai

 

A - Le relais à 2

La grande majorité des joueurs de compétition qui vont se risquer à lire ce paragraphe jouent le 2 Roudi. Cette excellente convention, introduite dans le système français par Jean-Marc Roudinesco, il y a déjà plus de vingt ans, s'apparente au 2 Stayman, avec pour objectif de préciser, en force et en distribution, la main de l'ouvreur après une redemande à 1SA.

Les progrès indiscutables inhérents à l'adoption de cette convention expliquent son succès. En s'appuyant sur ce principe de base, quelques années plus tard, un groupe d'experts remarque que les informations données par l'ouvreur, trop souvent le futur déclarant, sont inutilement révélatrices. Ils améliorent alors la convention en réduisant le rôle de l'ouvreur à une automatique réponse de 2. Le relais à 2 pour 2, ou 2 « Ping-pong », est né, mais reste confidentiel. Le grand public reste fidèle à son "Roudi", et même ceux qui entrevoient ses imperfections rétorquent : «Pourquoi apprendre un nouveau système que je ne peux jouer avec personne ?».

Avant de vous révéler les mécanismes du relais à 2, je dois vous convaincre que l'ouvreur n'a aucun besoin de se décrire et, surtout, que les renseignements alors donnés sont plus utiles à ses adversaires qu'à son camp.

Les principes du "Roudi" sont les suivants :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

1SA     -       2      -

 

2   : minimum non fitté  (2 cartes à Pique)

2   : minimum mais fitté (3 cartes à Pique)

2♠   : maximum et fitté (aux variantes près)

2SA  : maximum non fitté

 

Description inutile

Envisageons la situation la plus fréquente, celle où le répondant détient cinq cartes à Pique, soit dans une zone de proposition de manche, autour de 9 à 11 points H, soit avec une force suffisante pour imposer la manche, de 12 à 15-16 points H, et admettons maintenant que l'ouvreur réponde automatiquement 2 sur le relais à 2.

a. 9/11 H

La séquence évolue ainsi :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

1SA     -       2      -

2      -       2♠ (5 cartes à Pique, 9-11H)

L'ouvreur est en mesure alors de se diriger vers le meilleur contrat en toute liberté :

• Passe avec une ouverture minimum, aussi bien avec trois cartes à Pique qu'avec deux, car le contrat de 2 Piques est toujours plus facile à gagner que celui de 2 Sans-Atout.

• 3♠ avec trois cartes à Pique et une ouverture agréable.

• 4♠ avec trois cartes à Pique et une ouverture maximum.

• 3SA avec deux cartes à Pique et une ouverture maximum.

• 2SA, forcing et à la recherche du meilleur contrat, par exemple avec trois cartes à Pique mais une distribution et une répartition des honneurs qui permettent d'envisager le contrat de 3 Sans-Atout.

Cette brève analyse, qui sera détaillée un peu plus loin, confirme que l'ouvreur n'a aucun besoin de donner prématurément des renseignements sur son jeu. Je me dois d'insister sur ce point. Un parallèle avec les développements sur l'ouverture de 1SA peut vous aider. Imaginons que vous ouvriez de 1SA et que le répondant fasse un Texas pour les Piques (2) avec une main d'au moins sept points d'honneurs, suffisante pour envisager ou imposer la manche. Vous allez naturellement vous contenter d'une rectification à 2♠, sans même penser à préciser si vous avez deux ou trois cartes à Pique, minimum ou maximum. Le développement des enchères offre ensuite de nombreuses possibilités :

 

1) Sud     Ouest   Nord    Est

   1SA     -       2      -

   2♠      -       2SA     -

   Passe  

   3♠

   3SA

   4♠

 

N.B : attention, le but de cet exemple est pédagogique. Avec 7-8 points et cinq cartes à Pique, un bon répondant doit toujours privilégier l'emploi du Stayman pour pouvoir s'arrêter à 2 Piques, qui sera statistiquement un meilleur contrat que 2 Sans-Atout. Nous verrons que le relais à 2 obéit à la même logique.

 

2) Sud     Ouest   Nord    Est

   1SA     -       2      -

   2♠      -       3SA     -

   Passe  

   4♠

Cette dernière séquence est la copie conforme de celle qui suit.

 

b. l2-16H

La séquence évolue ainsi :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

1SA     -       2      -

2      -       3SA     -

3SA : 12-16H, distribution régulière.

 

C'est encore plus simple. L'ouvreur passe avec deux cartes à Pique et, à volonté, passe ou, plus fréquemment, rectifie à 4♠ avec trois cartes, exactement comme après l'ouverture de 1SA.

Parfois, l'emploi du "Roudi" met le répondant dans une situation inconfortable. Comment traiter ce type de mains dans le cadre de cette convention ?

 

♠ R X 8 5 2

R X 9 6

7

A 9 6

Dans la séquence :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

1SA     -       2      -

2♠      -       ?

 

Comment retrouver le magique fit 4-4 à Cœur ? Dire 3 doit décrire naturellement une main à ambition de chelem et, a contrario, passer sur 2♠ est trop définitif en face d'un ouvreur qui est minimum à l'atout Pique mais pas à l'atout Cœur. Exemple :

♠ A 6 3

D V 7 2

D 8 6 3

R 5

 

Le principe de confidentialité

La confidentialité est une des qualités essentielles d'une bonne convention. Donner un sens conventionnel à l'enchère de 2, c'est déjà prendre un risque de trop parler sans garantie d'un meilleur résultat. Certains experts, comme Christian Mari, ne sont d'ailleurs pas convaincus du rapport qualité-prix. Il faut donc éviter d'en rajouter.

Les exemples ne manquent pas et je vais vous citer le plus percutant : le répondant possède une main régulière avec cinq cartes à Pique, de 12 à 16 points d'honneurs. Il transite donc par le "Roudi" avant de conclure à 3SA. Conformément au système, le déclarant, l'ouvreur donc, va expliquer aux adversaires s'il est minimum ou maximum (2 ou 2SA) et ce, même s'il a deux ou trois cartes à Pique, sans aucun profit pour son camp. De ce petit détail va souvent dépendre l'efficacité de la défense. C'est un prix trop cher à payer.

 

I - Le 2 relais pour 2

Ce relais peut se jouer quelle que soit l'ouverture au palier de 1 et quelle que soit la réponse au palier de 1, sur une redemande de l'ouvreur à 1SA. Nous allons insister sur les développements après une ouverture de 1 ou de 1 et une réponse de 1 ou de 1♠ pour terminer par un rapide survol de ces deux débuts de séquence :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

1SA

Et

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1      -

1SA

 

L'attitude de l'ouvreur

Il va se contenter de dire 2 pour laisser le répondant se décrire. Une exception : dans la séquence 1/ - passe - l♠, si l'ouvreur redemande à 1SA avec un singleton Pique et donc quatre cartes à Cœur, il répondra 2 sur 2. Exemple :

♠ X

R D 9 7

R V 8

R 7 5 4 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

1SA     -       2      -

2

C'est un gadget à utiliser lorsque vous serez bien familiarisé avec le système.

 

Les choix du répondant

Une convention bien conçue se doit de traiter toutes les situations. Cela demande un surcroît de travail, qui n'est pas sans relation avec les réticences de nombreux d'entre vous à changer de système. Je vais essayer de vous simplifier la tâche. Le relais a trois objectifs :

• Proposer la manche.

• S'arrêter à 2 Carreaux ou à 3 Trèfles.

• Imposer la manche.

 

Proposer la manche

C'est l'objectif prioritaire.

A. Avec cinq cartes dans la majeure

Le répondant va répéter sa majeure au palier de 2, après relais.

 

l. Avec une main régulière, ou semi-régulière, de 10-11H.

♠ R V 8 7 3

A 3

D V 4

9 6 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

1SA     -       2      -

2      -       2♠ (*)

 

(*) Et surtout pas 2SA.

 

Ou

 

♠ A 9 6 3

D V 8 7 5

R 7

V 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1      -

1SA     -       2      -

2      -       2

 

2. Avec une distribution irrégulière et 9-10H.

♠ A D X 8 7

7

R V 2

X 8 6 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1/    -       1♠      -

1SA     -       2      -

2      -       2♠

 

Mais :

♠ D 8 6 3 2

R

R 7 6

D 9 5 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1/    -       1♠      -

1SA     -       2♠

 

La main est trop laide pour chercher à découvrir une manche miracle. La notion de jugement avec ces mains limites est toujours très importante. Ainsi, une main irrégulière de 11 points peut suffire à imposer la manche. Pour l'identifier facilement, révisez les critères de l'ouverture avec 11 points d'honneurs :

• Une bonne majeure cinquième.

• Pas d'honneur perdu dans le singleton.

• Concentration des honneurs dans le bicolore.

Exemple :

♠ R V X 7 3

2

A D V 8

X 7 4

C'est une ouverture indiscutable, vous jouerez la manche si votre partenaire ouvre avant vous. En conséquence, l'utilisation du relais à 2 n'a plus de raison d'être, une description naturelle s'impose :

Sud     Ouest   Nord    Est

1/    -       1♠      -

1SA     -       3

 

Après la séquence :

Sud     Ouest   Nord    Est

1/    -       1♠      -

1SA     -       2      -

2      -       2♠

 

L'ouvreur dispose de trois options :

a. Passe

Dès qu'il n'a aucun espoir de manche, aussi bien avec deux ou trois cartes à Pique. Exemple :

♠ D 6

D 8 6 5

R 9 6 5

A D 5

 

b. 2SA

C'est une sorte de relais forcing, à utiliser lorsque l'ouvreur hésite entre les contrats de 3 Sans-Atout et 4 Piques ou tout simplement quand il veut en savoir un peu plus sur la distribution du répondant. Gardez en mémoire qu'il n'y a aucun intérêt à jouer le contrat de 2 Sans-Atout plutôt que celui de 2 Piques et vous n'aurez pas de difficulté à intégrer cette enchère dans votre système. Exemple :

♠ D 9 6

D V 7

R D 9 8

R V 7

On va jouer une manche, mais il est raisonnable de penser à jouer 3 Sans-Atout en face d'une main régulière.

 

c. 3♠

Une main agréable, avec trois cartes à Pique, mais insuffisante pour imposer la manche. Exemple :

♠ R 7 5

8 6

R D 9 6 4

A 9 5

Les téméraires bondiront à 4♠, les pessimistes vont passer, mais il est raisonnable de consulter le répondant.

Remarque : il serait encore plus juste de dire 3, qui sous-entend un fit à Pique, pour donner de meilleurs éléments de jugement au répondant.

 

3. Une exception : avec cinq Piques et quatre (cinq) Cœurs.

Le répondant va transiter par le relais à 2 avant de nommer ses Cœurs au palier de 2 pour proposer une manche dans une de ses deux majeures, le contrat de 3 Sans-Atout n'étant pas exclu. Exemple :

♠ D V 8 5 4

R V 7 6

V 7

R 5

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1/    -       1♠      -

1SA     -       2      -

2      -       2

 

Les options de l'ouvreur sont alors très variées.

a. Passe

Avec quatre cartes à Cœur et une ouverture minimum. Exemple :

♠ 9 3

A 8 5 2

R D 6 3

D V 6

 

b. 2♠

Avec deux ou trois cartes à Pique, sans espoir de manche. Exemples :

♠ 9 6

A 3 2

A D 6 4 2

D 6 3

Ou

♠ R 7 2

9 5 4

R 8 3

A D 7 3

 

C. 2SA

Moins fréquent d'emploi que dans la séquence précédente, il donne au répondant la possibilité de décrire un bicolore majeur 5-5. Exemple :

♠ V 7

R X 3

A 9 7 5

A D 9 8

 

d. 3

En réalité, il est exceptionnel de passer sur 2 avec quatre cartes à Cœur. La découverte du fit 4-4, voire 5-4, permet de jouer de bonnes manches avec 22-23 points d'honneurs. On parle de soutien de "politesse". Exemple :

♠ V 9 5

A R 6 2

A X 9 6

8 5

Dix levées sans jouer, en face de :

♠ R D 8 6 4

D V 7 5 3

3

6 2

 

e. 3♠

Malgré le saut, ce n'est pas un soutien forcing, puisqu'il n'est pas question de chelem mais d'une simple proposition de manche. Le fit 5-3 est moins productif. Avec une main moyenne, il faudra donc juger de la qualité de ses honneurs. Exemple :

♠ D V 7

6 4

A V 9 6

A X 8 6

12 points d'honneurs, certes, mais toutes les cartes, ainsi que le doubleton Cœur, incitent à faire un effort.

 

f. 3SA

Une ouverture maximum, une forte concentration d'honneurs dans les deux mineures, l'ouvreur indique qu'il ne tient pas à jouer en majeure. Exemple :

♠ R 6

D 7

R D V 4

D V 8 7 5

 

g. 4

Quatre cartes à Cœur, une ouverture convenable, cela suffit pour prendre les affaires en main. Exemple :

♠ 5 2

R V 8 3

A V 9 4

A X 6

 

Vous avez compris, à la lecture de tous ces exemples, que la philosophie générale obéit à cette maxime : « chuter la manche, oui, empailler la manche, non ». Je devine la sempiternelle question sur toutes vos lèvres : « Et en tournoi par paires ? ». L'esprit n'est pas le même, bien sûr. Cela dépend essentiellement du champ du tournoi, mais sachez que dans les finales de haut niveau, la majorité des champions jouent comme en match par quatre. Je vous conseille donc de faire preuve de jugement, mais aussi de courage, cela vous obligera à améliorer votre jeu de la carte.

 

h. 4♠

Trois cartes à Pique et une ouverture maximum. Exemple :

♠ A X 7

R 9 4

7 4 2

A D V 5

 

J'ai volontairement détaillé ce premier chapitre pour vous familiariser avec les rouages du système. Je vous recommande de le relire, jusqu'à être capable de l'expliquer à votre partenaire, avant de passer à la suite.

 

B. Avec six cartes dans la majeure

Aucune difficulté. Le répondant fait suivre son relais à 2 par un saut au palier de 3 dans sa majeure sixième. Cette proposition peut se faire à partir de huit points d'honneurs agréables, jusqu'à 10 points sans réelle plus-value distributionnelle. La séquence :

Sud     Ouest   Nord    Est

1/    -       1/♠   -

1SA     -       2      -

2      -       3/♠

 

Exemples :

♠ R D 9 8 6 4

2

R X 7 4

9 3

Ou

♠ A V 7 6 4 2

D 5

V 7

D X 3

 

Mais :

Sud     Ouest   Nord    Est

1/    -       1♠     -

1SA     -       2      -

2      -       4♠

Avec :

♠ R V X 7 4 3

A 7 4

4

D 9 8

 

N'utilisez pas le relais quand vous avez la possibilité de conclure.

C. Avec quatre cartes dans la majeure

Cela se complique. Une évidence : la main ne peut pas être régulière, ni même semi-régulière, sans quoi vous auriez fait une proposition naturelle en disant 2SA. Exemple :

♠ R 5

D V 7 4

D 8

R 8 7 5 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1      -

1SA     -       2SA

 

Il s'agit donc, en passant par le relais à 2, de traiter les mains avec un singleton, et donc avec une mineure longue, cinquième, et souvent sixième. Exemple :

♠ 7

R V 9 4

D 9

R V 7 5 4 2

La séquence débute ainsi :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1      -

1SA     -       ?

 

Il faut avoir recours à un processus conventionnel pour suggérer une main encourageante de ce type. Vous avez dû remarquer que le répondant ne faisait, jusqu'ici, jamais suivre le relais à 2 par une enchère naturelle à 2SA. Cette case manquante va être intégrée dans le système comme suit.

 

Règle : après une ouverture de 1 ou de 1 et la réponse de 1 ou de 1♠, l'utilisation du relais à 2 suivi de l'enchère de 2SA exprime une main irrégulière, avec une longueur au moins cinquième à Trèfle, dans la zone de l'espoir de manche.

 

La séquence continue donc ainsi :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1      -

1SA     -       2      -

2      -       2SA

 

Attention :

• Les risques d'oubli, ou de confusion, sont importants, mais c'est la seule séquence à n'avoir pas gardé une signification naturelle. À la limite, vous pouvez la rayer du système, la probabilité de rencontrer ce type de problèmes étant assez faible.

• Il n'est encore une fois pas question de jouer le contrat de 2 Sans-Atout. Avec une main minimum ou peu engageante, l'ouvreur rectifie à 3, qui sera le contrat final. Autrement, il poursuit en appliquant la technique de la théorie du singleton, c'est-à-dire soit en nommant des forces, soit en concluant à 3SA, sans négliger la possibilité de jouer 5 Trèfles.

Avec le même type de mains, mais à base d'une longueur à Carreau, le répondant fait suivre le relais à 2 de l'enchère naturelle de 3. En outre, vous remarquez que cette séquence n'a lieu d'être qu'après l'ouverture de 1 car après l'ouverture de 1, il n'y a aucune raison de ne pas répondre 1. Ainsi, avec :

♠ R X 7 6

R 3

R V 8 7 5 4

4

Il serait farfelu de répondre 1♠ sur l'ouverture de 1,

Mais sur l'ouverture de 1 répondre 1♠ est obligatoire et la séquence va continuer ainsi :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

1SA     -       2      -

2      -       3

 

Cette séquence n'exclut pas formellement cinq cartes à Pique en Nord. De plus, l'ouvreur dispose de deux cases, 3 et 3♠, pour définir sa main, cette dernière enchère montrant une main, non seulement avec trois cartes à

Pique, mais sans tenue à Cœur. Sur 3, enchère montrant une bonne tenue à Cœur dans une main non minimum (puisque la séquence est encourageante mais non forcing), le répondant peut répéter ses Piques avec une distribution 5-5. Une séquence complète :

♠ D V 9 7 2

V 8

A V X 6 4

9

Face à

♠ R 6 3

A D 7 3

R D 8 2

8 5

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

1SA     -       2      -

2      -       3      -

3      -       3♠      -

4♠

 

S'arrêter à 2 Carreaux ou à 3 Trèfles

 

A. S'arrêter à 2 Carreaux

La technique est évidente : le répondant utilise le relais à 2 pour passer sur la réponse obligatoire de 2.

1. Sur l'ouverture de l

Il est devenu classique de répondre 1 ou l♠ avec quatre cartes dans la majeure et des Carreaux cinquièmes, avec des mains faibles, entre 6 et 10 points. C'est une bonne anticipation, ou un barrage utile dans le cas de la réponse de 1♠, dont il ne faut cependant pas abuser. Exemple :

♠ R V 8 5

9

D X 9 6 5

X 9 3

Le contrat de 1 Sans-Atout offre moins de chance de succès que celui de 2 Carreaux. La séquence est simple :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

1SA     -       2      -

2      -       -       -

 

2. Sur l'ouverture de 1

Même avec une distribution régulière, il sera plus facile de réaliser huit levées en fit 4-4 que sept à Sans-Atout. Ceci est d'autant plus vrai que la main du répondant est faible, une notion à ne surtout pas oublier en tournoi par paires. Exemple :

♠ 8 2

A 9 7 5

R X 8 3

X 7 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1      -

1SA     -       2      -

2      -       -       -

 

B. S'arrêter à 3 Trèfles

Un des petits inconvénients du relais à 2 est de ne pas pouvoir jouer ce contrat. Qu'à cela ne tienne, il faudra jouer la couleur au palier de 3. La technique est simple : que l'ouverture soit 1 ou même 1, le relais à 2 suivi de l'enchère de 3 est un stop absolu. Exemple :

♠ A 5 3

V 9 5 4

3

D X 8 6 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1      -

1SA     -       2      -

2      -       3      -

 

Imposer la manche

Ce n'est pas pour jouer ce rôle que le relais a été créé mais, par ce biais, il est possible de préciser deux types de mains.

 

A. Les mains régulières comportant une majeure cinquième et un minimum de 12 points d'honneurs.

Le principe est naturel : relais à 2 suivi d'un saut à Sans-Atout.

l. Avec de l2 à l8H

Exemple :

♠ R X 6

A V 9 6 3

R D 6

9 5

La séquence :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1      -

1SA     -       2      -

2      -       3SA

 

Comme déjà dit plus haut, l'ouvreur regarde alors ses cartes et choisit entre passer ou rectifier à 4.

 

2. Avec 19-20H

Proposition quantitative en signalant la majeure cinquième. Exemple :

♠ R D 9 5 3

A V 5

R 7

A D 8

La séquence :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

1SA     -       2      -

2      -       4SA

 

L'ouvreur a plusieurs options : passe, 6♠, 6SA ou même 5♠, s'il estime que ce contrat sera plus facile à réaliser que 4 Sans-Atout.

 

3. Avec 21H et plus

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

1SA     -       2      -

2      -       5SA

Choisis ton chelem. On peut éventuellement gagner une place, 5♠ au lieu de 5SA, pour la recherche du grand chelem.

 

B. Les mains avec cinq cartes à Pique et exactement quatre cartes à Cœur. à partir de 11 H.

Exemple :

♠ R V 8 7 3

A X 8 6

R 7

D 28

 

Le répondant utilise le relais à 2 avant de sauter à 3. C'est la seule séquence forcing de manche après relais. La séquence :

Sud     Ouest   Nord    Est

1/1   -       1♠      -

1SA     -       2      -

2      -       3

 

Voilà. L'essentiel est dit. La grande majorité des développements, comme vous avez pu le constater, sont naturels et répétitifs et, sans les nombreux exemples, vous pouvez résumer le tout en quelques lignes. À vous de choisir.

 

II - Le relais à 2

 

Déjà décrit lors du "deuxième tour d'enchères", je vous rappelle que :

1. Il est forcing de manche.

2. Il promet exactement quatre cartes dans la majeure du répondant.

3. Il garantit le fit d'au moins quatre cartes dans la mineure d'ouverture.

 

Le but essentiel de ce relais est de faire le distinguo entre les mains avec une majeure cinquième et le fit dans la mineure et celles avec seulement quatre cartes dans la majeure et ce même fit.

Dans le premier cas, la recherche du fit huitième en majeure reste la priorité.

Dans le deuxième cas, il s'agit de trancher entre les contrats de 3 Sans-Atout et la manche ou le chelem dans la mineure d'ouverture.

Comme le relais s'utilise avec deux types de mains (régulières de 18H et plus ou avec un singleton à partir de 12H), l'ambiguïté sera levée au tour suivant.

L'enchère de 2 du répondant est un relais pour 2 chez l'ouvreur.

 

A. Avec une main régulière

Exemple :

♠ A D 9 6

R 7

R D 8 6

A X 6

La main est assez forte pour envisager un chelem à Carreau, autrement on conclurait à 3SA sur 1SA. La séquence :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

1SA     -       2      -

2      -       2SA

En une enchère, tout est dit. La suite devient une question de jugement (dépasser ou non 3 Sans-Atout).

Remarques :

1. A moins que vous ne jouiez le fit mineur inversé, la distribution 4-2-5-2 est acceptée.

2. Au risque de me répéter, le relais à 2 montre le fit à Trèfle si l'ouverture est l et le fit à Carreau si l'ouverture est .

3. Par expérience, je sais que cette bonne convention a un inconvénient de taille. Celle de voir l'ouvreur l'oublier et passer sur 2, surtout lorsqu'il a ouvert de 1. Vous voilà averti.

 

B. Avec une main irrégulière

Quatre cartes dans la majeure nommée, quatre ou cinq cartes en soutien de la mineure d'ouverture et un singleton dans une des deux autres couleurs, voilà le type de mains que vous vous préparez à décrire.

La technique, comme sur toutes les enchères à Sans-Atout, s'appuie sur la description du résidu et non de la courte.

 

1. Le répondant est singleton dans l'autre mineure

Il a donc un résidu dans l'autre majeure et dira 2♠ sur 2. Exemples :

♠ A D 8 6

R 6 2

6

R D X 7 3

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

1SA     -       2      -

2      -       2♠

 

♠ D V 7 2

R X 9 3

A R V 5

8

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1      -

1SA     -       2      -

2      -       2♠

 

Il s'agit avant tout d'éviter le contrat de 3 Sans-Atout avec deux ou trois petits Trèfles en face du singleton.

 

2. Le répondant est singleton dans l'autre majeure

II a donc un résidu dans l'autre mineure et dira 3 sur le relais à 2. Exemples :

♠ 8

A X 9 3

A 6 4

A D V 8 5

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1      -

1SA     -       2      -

2      -       3

 

♠ V X 7 6

6

A D 8 5 3

A D 9

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

1SA     -       2      -

2      -       3

 

3. En résumé

Il y a trois développements possibles après le relais à 2 pour 2 :

- 2♠  : singleton dans l'autre mineure.

- 2SA : régulier, 18H et plus.

- 3  : singleton dans l'autre majeure.

 

III - Rappel des inférences des relais à 2 et à 2

 

Sur la redemande de 1SA, tous les sauts du répondant à son deuxième tour d'enchères sont forcing de manche.

1. Répétition de la majeure à saut : six cartes, ambition de chelem.

2. Le soutien de la mineure à saut garantit cinq cartes dans la majeure répondue.

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

1SA     -       3      -

3. La séquence :

Sud     Ouest   Nord    Est

1/    -       1♠      -

1SA     -       3      -

Décrit un 5-5 majeur avec ambition de chelem.

4. Le saut dans l'autre mineure est naturel et garantit cinq cartes dans la majeure.

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

1SA     -       3      -

 

IV - L'utilisation du relais à 2 dans la séquence 1 - 1♠ - 1SA

 

Le relais à 2 suffit pour décrire toutes les mains intéressantes. La routine :

A. Pour s'arrêter à 2 Carreaux ou à 3 Trèfles

Même principe que précédemment, avec quatre cartes à Pique et la plupart du temps six cartes dans la mineure, dans une main de 5 à 9 points d'honneurs.

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

1SA     -       2      -

2      -       Passe ou 3

 

B. Pour proposer une manche avec cinq ou six cartes à Pique

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

1SA     -       2      -

2      -       2♠ ou 3♠

 

C. Pour proposer une manche avec quatre cartes à Pique et une mineure longue

• Avec les Trèfles :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

1SA     -       2      -

2      -       2SA

L'occasion de réviser la seule séquence conventionnelle.

 

• Avec les Carreaux :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

1SA     -       2      -

2      -       3

N'oubliez pas que le 5-5 Pique-Carreau est possible.

 

D. Pour décrire une main régulière avec cinq cartes à Pique, 12H et plus

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1♠      -

1SA     -       2      -

2      -       3(4/5)SA

 

Bref, une simple révision.

 

La nouveauté : les divers moyens de préciser un soutien à Cœur.

Voici, dans un ordre de force croissant, l'expression différée du soutien à Cœur.

1) Sud     Ouest   Nord    Est

   1      -       1♠      -

   1SA     -       2

 

Un fit de trois cartes à Cœur dans une main trop faible pour un soutien direct à 2. C'est un choix tactique, qui vise à camoufler le fit, pour exprimer ensuite une simple préférence à 2 sur les éventuelles redemandes de l'ouvreur à 2 ou 2. Exemple :

♠ R 9 6 5

9 6 4

D 8 7

V X 6

 

2) Sud     Ouest   Nord    Est

   1      -       1♠      -

   1SA     -       2      -

   2      -       2

 

Trois cartes à Cœur, quatre ou cinq cartes à Pique dans la zone 11-12DH. Encourageant, mais non forcing.

 

3) Sud     Ouest   Nord    Est

   1      -       1♠      -

   1SA     -       2      -

   2      -       3

 

Forcing de manche, mais dans une main qui jouerait avec plaisir le contrat de 3 Sans-Atout. Exemple :

♠ R X 9 5

V 8 4

R D 9

D V 7

 

4) Sud     Ouest   Nord    Est

   1      -       1♠      -

   1SA     -       3

 

N'importe quelle main avec espoir de chelem. Exemple :

♠ A X 8 7 5

R D 8 6

5

A R 3

 

Il y a d'autres variantes, mais cela suffit pour aujourd'hui

 

V - L'utilisation des relais dans la séquence 1 - 1 - 1SA

 

Ce chapitre est réservé aux perfectionnistes. Il n'y a plus de fit majeur à découvrir et il faudra, avec une distribution irrégulière du répondant, trancher entre un contrat à Sans-Atout et un contrat en mineure. L'approche reste néanmoins la même, heureusement, et on peut donner au relais à 2 un petit rôle à jouer.

 

A. S'arrêter à 2 Carreaux ou à 3 Trèfles

Relais à 2 pour 2 suivi de passe ou 3.

 

B. Proposer une manche

1. A Trèfle

Dans une zone classique, de 9 à 11 H, dans une main irrégulière avec donc un singleton dans une des deux majeures. Exemple :

♠ 7

R X 8

A 9 8 3

R X 8 7 4

 

La technique reste la même : relais à 2, suivi de l'expression du résidu majeur. La séquence :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1      -

1SA     -       2      -

2      -       2

 

L'ouvreur, sans espoir de manche, s'arrête à 3 Trèfles, mais peut, à volonté, envisager les contrats de manche, soit à Sans-Atout, soit à Trèfle.

Remarque : dans cette séquence, l'ouvreur a toujours, ou presque, au moins quatre cartes à Trèfle, sauf dans le cadre d'une main 4-3-3-3, avec quatre mauvais Carreaux. Exemple :

♠ A D 8

X 7 4

X 8 6 3

A R 9

 

Dans ces conditions, le répondant peut enchérir à l'identique, avec cinq Carreaux et quatre Trèfles, avec la certitude de jouer en fit huitième ou neuvième.

 

2. A Carreau

Six cartes à Carreau, une main d'une dizaine de points d'honneurs, souvent irrégulière pour n'avoir pas préféré une proposition naturelle à 2SA. Exemple :

♠ D X 7

7

R V X 8 6 3

R V 5

 

Vous pouvez écrire la séquence tout seul. Vérification :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1      -

1SA     -       2      -

2      -       3

 

Remarque : si vous jouez le fit mineur inversé, il y a de nombreuses modifications à apporter au système. Pour éviter de semer la confusion dans les esprits, je me refuse à les aborder ici. Le fit mineur inversé fera l'objet d'un article complet, patience.

 

3. A Sans-Atout

Dans la majorité des cas, le répondant fera une proposition naturelle (2SA sur 1SA). On peut utiliser le relais à 2 pour suggérer une main 5-4 en mineures avec deux petits doubletons majeurs. Exemple :

♠ V 3

8 5

R D 9 6

A V 8 5 4

 

La séquence coule de source :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1      -

1SA     -       2      -

2      -       2SA

 

Cette technique permet surtout de jouer une partielle en mineure quand l'ouvreur a une main faible. Exemple :

♠ D 8 5

V 6 2

A V 7

R D 9 3

 

C. Imposer la manche

l. A Trèfle

Il est coutumier de répondre 1 sur l'ouverture de 1 avec deux, trois ou quatre cartes à Carreau, pour préparer l'expression d'un soutien fort à Trèfle. Il est important de différencier ces mains des véritables bicolores Carreau-Trèfle, dont la distribution est beaucoup plus typée et qui, surtout, acceptent l'idée de jouer dans l'une ou l'autre des deux mineures. • Les mains bicolores 5+ Carreaux et 4+ Trèfles

Traitement très classique :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1      -

1SA     -       3

 

Exemple :

♠ A V 2

X

A X 8 6 3

R D 9 4

 

• Les mains à base de Trèfle

A) Régulières

Ne vous tracassez pas. Vous avez répondu 1 pour en apprendre plus sur la distribution de l'ouvreur. En face d'une main régulière, une conclusion à 3SA s'impose. Exemple :

♠ R 5

D 6 3

V 3

A D 9 8 5 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1      -

1SA     -       3SA

 

B) Le retour du relais à 2

Construit sur le même principe, il va décrire les mains comportant un singleton majeur et les jeux réguliers de 18H et plus.

• Le singleton majeur

Exemple :

♠ V X 8

7

A X 3

A R V X 7 5

 

On privilégie dans la séquence la nomination du résidu majeur. Pour la mémoire, le plus simple est de dire 2♠ avec un résidu à Pique et donc 3 avec un résidu à Cœur. Ici :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1      -

1SA     -       2      -

2      -       2♠

 

• Les mains quantitatives

Exemple :

♠ D 5

A R 7

R V 9 6

A D 8 2

 

La séquence :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1      -

1SA     -       2      -

2      -       2SA

 

Remarques

a. Cette séquence décrit exactement quatre cartes à Carreau et quatre ou cinq cartes à Trèfle à partir de 18H.

b. Avec cinq Carreaux et quatre Trèfles, description naturelle suivie éventuellement d'une enchère quantitative.

c. Avec une distribution 3-3-4-3 et une main de 19-20H, répondre 1 puis sauter à 4SA sur 1SA.

d. Avec une distribution 3-3-3-4 et une main de 19-20H, sauter directement à 4SA sur 1 (ou à 4 selon convention).

 

C) Une main impossible

Comment traiter à travers un processus plus ou moins naturel une main de ce type :

♠ A V 4

R X 3

2

A D 8 5 4 2

 

La réponse est claire : jouer le fit mineur inversé ! Sinon, le relais à 2 peut vous tirer de ce mauvais pas... à condition que la redemande de l'ouvreur soit 1SA. Souvenez-vous des développements sur l'ouverture de 1SA quand le répondant a une main de manche avec un unicolore Trèfle et un singleton Carreau. Il enchérit comme suit :

Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     -       2♠      -

3      -       3SA

 

Il ne reste plus qu'à reproduire le même schéma :

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1      -

1SA     -       2      -

2      -       3SA

 

Bon. Je crois que cela suffit comme ça. Encore une fois, ce dernier paragraphe sur la séquence l - passe - 1 est facultatif, parce que vous pouvez jouer des dizaines d'années sans jamais rencontrer ce genre de problèmes. Pour les autres séquences, beaucoup plus fréquentes, faites un petit effort et vous serez rapidement récompensé.