4 Sans-Atout Blackwwod ou quantitatif ? (d’après A. Lévy)

 

Règle n°1 : 4 Sans-Atout n'est jamais un Blackwood lorsqu'il suit directement une enchère à Sans-Atout.

Sud     Ouest   Nord    Est

2SA     -       4SA     -

5      -       6

4 Sans-Atout est classiquement quantitatif.

 

La réponse de 5 n'indique pas un nombre d'As : c'est une réponse positive avec 4 cartes à sans 4 cartes à , ce qui permet de retouver un fit mineur et de jouer un chelem en mineure, plus sûr qu'à Sans-Atout.

 

Règle n°2 : 4SA n'est pas un Blackwood si aucun fit n'a été exprimé ou sous-entendu.

Sud     Ouest   Nord    Est          Sud     Ouest   Nord    Est

1SA     -       2      -            1SA     -       2      -

2      -       4SA                  2♠      -       4SA

Même après un Texas ou un Stayman, 4SA est quantitatif

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1     -

1♠      -       4SA

4SA n'est pas un Blackwood avec fit implicite Pique, mais montre un jeu régulier de 19-20H, main qui serait autrement très difficile à décrire, alors qu'avec un fit Pique, on a tout le temps de s'exprimer de manière forcing (4ème couleur, fragment-bid, splinter,...).

 

Règle n°3 : Dès que le fit existe, 4 Sans-Atout est un Blackwood

Sud     Ouest   Nord    Est

2SA     -       3      -

3      -       4SA

Si, par convention, on joue la rectification du Texas fitté, 4 Sans-Atout est un Blackwood. Si on ne joue pas cette convention, 4 Sans-Atout est quantitatif.

 

Règle n°4 : La règle n°1 est prioritaire sur la règle n°3

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1      -

1♠      -       3      -

3SA     -       4SA

4SA n'est pas un Blackwood malgré le fit à Carreau, car il suit directement une enchère à Sans-Atout.

 

Règle n°5 : Lorsque le joueur fait précéder l’annonce de 4 Sans-Atout d'une enchère au palier de 4, c’est un Blackwood.

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1      -

1♠      -       3      -

3SA     -       4      -

4      -       4SA

Avec le même début que la séquence précédente, 4 Sans-Atout devient un Blackwood après l'enchère de contrôle à 4