Enchères de contrôle : du nouveau ! (M. Bessis - Bridgeur n°805 – avril 2007)

 

Une série d'exercices accompagne cet article (voir « jeux & exercices /testez vos enchères»)

 

Je voudrais vous proposer une nouvelle façon de procéder en matière d'annonces de contrôle dans certaines situations. J'espère que tout ceci séduira un maximum de bridgeurs et que dans un avenir plus ou moins proche, on pourra considérer ces enchères comme standard.

 

Imaginez un début de séquence :

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      -       3♠

 

Si Sud veut faire un effort de chelem, il nomme un contrôle pour déclencher l'exploration. Il annoncera par exemple 4 aussi bien avec :

♠ A R V 9 3

A V 6

5

A D 6 2

 

qu’avec :

 

♠ A R V 9 3

A R 2

R X 9 4

4

 

Imaginez que la main du répondant soit :

♠ D X 7 4

X 5

A 6 2

R 7 4 3

 

La suite de la séquence sera :

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      -       3♠      -

4      -       4      -

4

 

et Nord ne saura pas s'il détient un jeu formidable (face à la main 1) ou un jeu sans intérêt (face à la main 2).

 

D'autre part, avec un jeu comme :

♠ D X 6 3

X 5 2

V 2

A D 5 4

 

après :

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      -       3♠      -

4

 

le répondant ne sait absolument pas s'il doit dire 5 ou se contenter de 4♠.

Certains, pour résoudre le problème, ont même pensé à annoncer des "anti-contrôles" en considérant qu'à ce stade, l'enchère de 4 promettait le contrôle Trèfle sans aucune indication concernant les Cœurs. D'autres sont allés encore plus loin dans l'irrationnel en suggérant que 4 à ce stade dénie le contrôle Cœur. Par inférence, s'il possédait les contrôles Trèfle et Cœur, le malheureux répondant serait dans l'obligation de poser le Blackwood (complètement à l'aveuglette).

 

Eh bien, je vous le dis, tout ceci ne tient pas la route et il faut trouver autre chose !

 

L'idée de départ est la suivante : utiliser l'enchère de 3SA, qui n'a aucun sens naturel dans ce genre de séquence, pour préciser davantage ces enchères.

 

Essayons d'en décrire le fonctionnement et le domaine d'application. Nous serons amenés à faire la distinction entre les cas où le fit est à Cœur ou à Pique. En outre, il faut bien se rendre compte que les séquences sont tout à fait différentes suivant la nature de l'enchère de fit au palier de 3. Comparez :

1) Sud     Ouest   Nord    Est

   1♠      -       2      -

   2      -       3♠

et

 

2) 1SA     -       2

   3♠

 

Dans la séquence 1, le répondant propose l'exploration du chelem. L'ouvreur va devoir zoner sa main, préciser la qualité de ses atouts pour répondre aux aspirations de son partenaire.

En revanche, dans la séquence 2, l'enchère de 3♠ n'est même pas forcing et c'est au répondant, à ce stade, de lancer une procédure d'exploration de chelem s'il le juge opportun.

 

C'est à ce type de séquences, où l'enchère en majeure au palier de 3 n'est pas une proposition d'exploration de chelem, que nous allons nous intéresser. Les principales séquences concernées sont les suivantes :

Sud     Nord        Sud     Nord        Sud     Nord        Sud     Nord

1♠()   3♠()      1SA     2()      2SA     3()       1()  1(♠)

?                   3♠()              3♠()               3(♠)

 

Vous le constatez aisément, dans ces quatre séquences, il n'est aucunement question de chelem pour l'instant et la main de celui qui vient de fitter est parfaitement zonée. C'est donc au partenaire de lancer, s'il le désire, l'exploration du chelem.

 

I - L'ATOUT EST PIQUE

 

 

Principe :

L'enchère de 3SA est conventionnelle et demande au partenaire de décrire ses contrôles dans l'ordre économique.

 

 

Il s'agit finalement d'un « Baron » pour les contrôles.

 

A.    Quand utiliser cette enchère ?

• En premier lieu, elle sera systématiquement utilisée  quand le contrôle Trèfle fait défaut.

 

Exemple 1 :

♠ R X 8 4

D 7 4 3

8 5

A 7 2

 

face à :

 

♠ A D V 6 5

5

A R D 6

D V X

 

Sud     Nord

1♠      3♠

3SA     4

4      4♠

4SA     5(*)

(*) Deux clés.

 

Vous en conviendrez, c'est moins facile si l'on commence par :

Sud     Nord

1♠      3♠

4

 

Exemple 2 :

♠ A V 9 5 2

D V 5

R X

7 3 2

 

face à :

 

♠ R D 4

A R 6

A D 3

D V 9 5

 

Sud     Nord

2SA     3

3♠(*)   3SA

4      4♠

(*) fitté.

 

Aucun problème pour découvrir l'absence de contrôle à Trèfle.

 

• Mais son utilité ne se résume pas à résoudre ce problème. On pourra également recourir à cette convention lorsque l'on souhaite simplement obtenir des renseignements sur les contrôles du partenaire sans vouloir privilégier une couleur particulière.

 

Exemple :

♠ A V 9 6 5 3

D V 3

R 6 2

2

 

face à :

 

♠ R X 8 2

R 5 4

A D 8 5

A 5

 

Sud     Nord

1SA     2

3♠(*)   3SA

4      4

4      4SA

5      6♠

(*) fitté.

 

Il est préférable de commencer par 3SA pour ne pas laisser croire, en annonçant 4, que vous possédez un bicolore Pique-Trèfle.

 

En effet, l'emploi de cette convention a plusieurs conséquences qui peuvent s'avérer déterminantes dans la déclaration des chelems.

 

 

Conséquence 1 :

Dans ces séquences, la nomination d'un contrôle par celui qui déclenche le processus garantit une longueur dans la couleur nommée.

 

 

Cette notion est très importante car elle peut permettre un très bon jugement de la valeur de ses cartes. Imaginez que vous possédiez :

♠ A R X 6 5 2

2

A 4

A R 4 3

 

après :

 

Sud     Nord

1♠      3♠

 

Comment parvenir à éviter le chelem si votre partenaire détient :

1) ♠ D V 7 3

   R 8

   R X 6 2

   X 7 2

 

et à le déclarer s'il possède :

2) ♠ D V 7 3  

   V 9

   R X 6 2

   D V X

 

1) Sud     Nord

   1♠      3♠

4      4

4      4♠

L'ouvreur annonce 4 (longue à Trèfle), 4 et 4 sont des contrôles. Le répondant considère alors ses trois petits Trèfles avec angoisse et s'arrête là. L'ouvreur, discipliné et confiant dans la technique de la paire, ne va pas plus loin !

 

2) Sud     Nord

   1♠      3♠

4      4

4      4SA

5      6♠

Même début de séquence, mais le répondant sait qu'i] détient des cartes magnifiques à Trèfle. Il prend donc, à juste titre, l'initiative du Blackwood.

 

 

 

Conséquence 2 :

Dans ces séquences, la nomination d'un contrôle par celui qui déclenche le processus garantit une longueur dans la couleur nommée ces séquences, il est possible de démarrer les contrôles au palier où on le désire sans dénier (bien au contraire) les contrôles sautés.

 

 

C'est le bouleversement technique le plus important. Dans un passé pas si lointain, on avait coutume de penser (et de dire) que la séquence :

 

Sud     Nord

1♠      3♠

4

déniait le contrôle à Trèfle.

 

Ce n'est plus du tout le cas ! Au contraire, si vous annoncez :

Sud     Nord

1♠      3♠

4

c'est que vous possédez le contrôle à Trèfle. Pourquoi ?

Tout simplement parce que si vous ne l'aviez pas, vous l'auriez demandé en disant 3SA. Exemple :

♠ A D 7 6 4

D X 5

R V 9 5

7

 

Après :

Sud     Nord

2SA     3

3(fitté)

 

Dites 4 :

• Parce que vous avez une longue à Carreau.

• Parce que vous avez envie d'entendre le contrôle à  Cœur.

• Parce que vous promettez le contrôle à Trèfle.

 

Vous remarquerez que, dans l'ancien système, vous étiez contraint avec ce jeu d'annoncer 4 et la séquence aurait facilement pu prendre le tour suivant :

Sud     Nord

2SA     3

3♠     4

4

En commençant astucieusement les contrôles à 4, vous avez évité ce problème.

 

Si les arguments développés ici ne vous suffisent pas, regardez de près ce qui va suivre.

Vous avez :

♠ A D 6 4 3

7 6

R X 9 5 3

8

 

Votre partenaire ouvre de 2SA et le début de séquence est le suivant :

Sud     Nord

2SA     3

3♠      4(*)

4      ?

 

(*) Effort de chelem, longue à Carreau, pas de problème à Trèfle.

 

À ce stade, vous pouvez vous contenter de 4♠ puisque vous avez presque tout dit.

À Ouest, maintenant. Imaginons qu'il possède :

♠ R V 7

A R 6

7 6 2

A R D 4

 

Il devrait passer compte tenu de son pauvre complément à Carreau. En outre, il sait que son As-Roi-Dame de Trèfle tombe dans le singleton (vous avez promis le contrôle à Trèfle). En revanche, s'il détient :

♠ R V 7

A R 6

A D 4

A 7 6 5

 

il pose le Blackwood et atteint au minimum le petit chelem. C'est quand même extraordinaire (et je pèse mes mots) que, face à un petit effort de chelem, un ouvreur de 2SA puisse s'arrêter au palier de 4 ou déclarer un grand chelem suivant la qualité de ses cartes.

Tout ceci est la conséquence de la précision nouvelle apportée à l'enchère de 4 qui a permis à l'ouvreur d'exercer parfaitement son jugement.

 

II - L'ATOUT EST CŒUR

 

Le fit est cette fois exprimé au palier de 3. Le problème est donc bien souvent la découverte du contrôle à Pique après les séquences :

Sud     Nord        Sud     Nord        Sud     Nord        Sud     Nord

1      3         1      1          1SA     2          2SA     3

?                   3                  3                  3(fitté)

 

Le problème est le même que précédemment, mais nous disposons de deux enchères conventionnelles et particulières : 3♠ et 3SA. Sans vouloir proposer quelque chose de trop compliqué, on peut quand même mettre à profit cette place disponible.

 

 

Principe :

Après un fit non "chelemisant" à Cœur, l'enchère de  3♠ est une demande de contrôle généralisée.

 

 

Avant d'en détailler le fonctionnement, permettez-moi de m'excuser pour le néologisme "chelemisant", mais je n'ai pas trouvé mieux pour faire la différence entre les fits qui suggèrent à eux seuls la possibilité d'un chelem (chelemisants) et les fits en général non forcing, qui décrivent simplement la main de celui qui l'exprime.

Face à cette enchère de 3♠, qui ne promet rien à Pique bien au contraire, les réponses sont les suivantes :

• 3SA : J'ai le contrôle à Pique.

• 4  : Contrôle à Trèfle, dénie le contrôle à Pique.

• 4  : Contrôle à Carreau, dénie les deux autres contrôles.

 

Vous comprendrez donc facilement pourquoi cette option a été choisie. C'est tout simplement parce que c'est la seule façon d'obtenir le contrôle à Pique en restant en-dessous du palier de 4. Il est donc clair que cette enchère sera employée en premier lieu quand le contrôle à Pique fera défaut.

Exemple :

♠ D 6 3

R V 9 6 5 2

A V 4

R

 

face à :

 

♠ V 5

A D 7 4

R D 8 2

A V 4

 

Sud     Nord

1SA     2

3      3♠

4      4

 

Est demande à son partenaire de décrire ses contrôles. Comme celui-ci annonce 4 et pas 3SA, il s'arrête à 4, sachant qu'il manque As-Roi de Pique.

 

En revanche :

♠ A 6 4

V 9 7 3

V 4

R X 7 3

 

face à :

 

♠ V 5

A R D X 6

A R D X 3

2

 

Sud     Nord

1      3

3♠      3SA

4SA     5

6

 

L'enchère de 3SA, dans ce type de séquence, sera également une demande de contrôle mais elle ne s'emploiera qu'avec des mains où le contrôle à Pique n'est pas intéressant (souvent un singleton).

Comme précédemment, la description des contrôles se fera dans l'ordre économique. Exemple :

♠ A

R D 9 6 4

D V 7

X 8 7 4

 

face à :

 

♠ R 4 3

A V X 2

A R 8 6 4

2

 

Sud     Nord

1      1

3      3SA

4      4SA

5      6

Est a besoin du contrôle à Trèfle pour pouvoir poser le Blackwood en vertu de son bon complément à Carreau. Mais le contrôle à Pique ne l'intéresse pas. Il utilise alors 3SA et conclut dès qu'il apprend l'heureuse nouvelle.

 

Pour ce qui concerne les annonces de contrôle au palier de 4 (4 et 4), elles obéissent aux mêmes principes qu'après un fit à Pique :

• II s'agit toujours d'une couleur longue.

Les contrôles sautés ne sont pas déniés, ils sont promis. Exemple :

♠ A 6 3

R X 6 4 2

R 9 5 2

4

 

face à :

 

♠ R 5

A D 3

A D 7

R D 8 6 2

 

Sud     Nord

2SA     3

3(*)   4

4SA     5

6

(*) fitté

 

4 montrant une longue à Carreau et les contrôles à Pique et à Trèfle, l'ouvreur n'a pas de difficulté à prendre l'initiative en raison de ses magnifiques compléments dans les couleurs rouges. Quand il apprend qu'il manque un As, il se contente du petit chelem très facilement réalisable malgré les points perdus à Trèfle.

 

Voilà, j’espère que tout ceci vous a convaincu et intéressé. Mais faites bien attention ! Ces développements ne s’utilisent pas après des soutiens forcing et chelemisant au palier de 3.