Le Splinter du répondant avec un fit majeur (A. de Grossouvre – Internet – janvier 2000)

 

Présentation générale

 

Dans la panoplie du bridge moderne, l'utilisation des Splinters constitue incontestablement un atout pour la description de certaines mains fittées, tant au niveau du répondant (fit dans la première ou la deuxième couleur annoncée par l'ouvreur) qu'à celui de l'ouvreur lui-même (fit dans la couleur annoncée par le répondant).

La caractéristique la plus importante sera de respecter son emploi à des mains limitées en points, car celles-ci peuvent être traitées d'une autre manière grâce aux changements de couleur, aux soutiens forcing, aux bicolores chers, etc.

 

D'une manière générale, le Splinter sert à montrer un singleton (plus rarement une chicane) dans la couleur annoncée et garantit la manche dans la couleur du partenaire. Pour qu'il y ait un intérêt à faire un Splinter, il faut qu'un chelem soit envisageable et que l'annonce de ce singleton constitue le facteur encourageant (mais aussi parfois décourageant) pour la nomination de ce chelem. Il ne sert à rien de donner des informations aux adversaires quand le partenaire n'en a pas besoin.

 

Splinter du répondant sur l'ouverture de 1 ou 1

 

Le Splinter décrit une main intéressante avec 4 ou 5 atouts et un singleton dans la couleur annoncée sans bonne couleur cinquième. L'inférence est que le soutien direct à la manche s'effectue avec des mains faibles, ou des mains moyennes peu distribuées.

Exemple 1 :

La main de Nord :

♠ A D X 4 3

R D 4 2

A

V 7 5

 

Sud     Nord

        1♠

?

 

4♠ avec :

♠ V 9 7 5 2

A 7

V 7 2

D 8 4

L’ouvreur passe sereinement.

 

Mais :

4 avec :

♠ R 8 7 5 2

A X 3

D 6 5

9

Ce qui permettra à l'ouvreur de se diriger « tranquillement » vers le chelem quand il entendra 4sur son enchère de contrôle de 4.

 

Exemple 2 :

La main de Nord :

♠ A D X 4 3

R D 4 2

A

V 7 5

 

Sud     Nord

        1

?

 

4 avec :

♠ D 7 2

R V X 4 3

7

9 8 3 2

En dehors des cinq atouts et du singleton Carreau, la main ne comporte aucune valeur intéressante.

 

2 avec :

♠ 7 3 2

A X 8 3

8

A D X 5 3

Avec cette belle couleur cinquième à Trèfle, il n'y a pas urgence à décrire le singleton Carreau; Il faut privilégier le changement de couleur à 2.

 

4 avec :

♠ 9 8 5 3 2

A R 7 5

7

R X 8

La main est trop constructive pour un soutien direct à 4. Comme il n'est pas passionnant d'annoncer 1♠ avec le 9 cinquième, il faut privilégier ici l'emploi du Splinter à 4.

 

Pour les joueurs confirmés qui jouent avec un partenaire habituel :

S'il n'y a pas d'ambiguïté à décrire un singleton mineur sur une ouverture majeure, la situation est quelque peu plus délicate si le singleton se situe dans l'autre majeure : annoncer 4♠ sur 1 est proprement grotesque, si le seul contrat gagnant est 4, et annoncer 4 sur 1♠ peut semer la confusion entre l'enchère naturelle et le Splinter.

Pour remédier à cette situation, il est possible d'adopter un Splinter unique à 3SA. Comme cette enchère peut créer également une confusion, il faut être absolument certain que votre partenaire comprenne votre enchère. ... N'employez donc cette enchère que si vous en avez parlé avec votre partenaire. Exemple :

Face à l’ouverture de 1, vous direz 3SA avec :

♠ 8

D V 8 5 2

A D V

X 8 5 2

Grâce au Splinter à 3SA (singleton ♠), vous pouvez décrire votre jeu plus facilement sur l'ouverture de 1.

 

Splinter du répondant sur la redemande de 1 ou 1

Le principe est sensiblement le même après une redemande à 1 ou 1♠. Le répondant, muni d'une main agréable, avec un singleton justifiant un saut direct à la manche peut transiter par un Splinter. Exemple :

Sud     Nord

        1

1      1♠

?

 

3♠ avec :

♠ R V 6 5

D 9 8 2

R 8 6 2

X

La main ne justifie pas réellement un saut direct à 4♠ avec seulement 10 H et le singleton dans la couleur de l'ouvreur. Il est préférable de se contenter d'un soutien simple à 3♠ (non forcing) et laisser l'ouvreur décider s'il a une bonne ouverture pour nommer la manche.

 

4 avec :

♠ R D X 2

A V 8 4 2

D 7 2

V

Plutôt que de se contenter de dire 4, on peut profiter de l'occasion pour faire un splinter à 4 (forcément un singleton, puisqu'avec du Trèfle, on aurait fait un soutien forcing à 3.

 

2 avec :

♠ A D 7 2

R D V X 4

7

D 7 2

La main est trop belle pour justifier ici l'emploi du Splinter qui ne nécessite pas que l'ouvreur ait une main forte pour qu'un chelem soit jouable. Il faut donc commencer par utiliser la quatrième couleur forcing à 2, avant de soutenir le partenaire à Pique.

 

4♠ avec :

♠ D 9 3 2

R 8 7 5 4 2

R 5

6

On dispose d'une main dont la distribution autorise à imposer la manche sans toutefois disposer des points requis pour le Splinter; le soutien direct à 4♠ devrait être un bon pari.

 

Main de Nord :

♠ R V 7 5

A D 9 6 4

8

V 6 2

Face à :

♠ A X 4 2

R

R D 2

A 8 7 3 2

 

Sud     Nord

1      1

1♠      4

?

4♠,  Le singleton n'est pas une bonne nouvelle en face de R D de . Le chelem doit être franchement mauvais ou au mieux très acrobatique : donc 4 s'impose.

 

Main de Nord :

♠ R V 7 5

A D 9 6 4

8

V 6 2

Face à :

♠ A D 6 3

2

9 7 4

A R D 9 5

 

Sud     Nord

1      1

1♠      4

?

4 Sans-Atout : ici l'ouvreur peut poursuivre la séquence. En effet, il suffit de trouver seulement le Roi de Pique et l’As de Cœur en face pour que le chelem soit excellent.

 

Main de Nord :

♠ R V 7 5

A D 9 6 4

8

V 6 2

Face à :

♠ A D 6 3

2

A 7 4

A R D 9 5

 

Sud     Nord

1      1

1♠      4

?

4SA : Cette fois-ci, c'est le grand chelem qu’il faut envisager, si le répondant possède les 2 clés manquantes.