La 3ème couleur
forcing (2/2) (A. Lévy - Bridgeur n°769 - janvier 2004)
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article
Rappel :
lorsque l'ouvreur répète sa couleur au palier de 2, le répondant, qui a fait un
changement de couleur à son premier tour d'enchères, peut être amené à nommer
une troisième couleur pour engendrer un processus forcing.
• L'ouvreur décrit
une main 13-16H, zone B
1)
L'ouvreur soutient avec un saut la majeure du répondant
• Le
répondant nomme la manche dans cette majeure
C'est une
conclusion. Les problèmes d'enchères de la paire sont résolus, il reste à se
consacrer au jeu de la carte. Exemple :
♠ A
D 9 7 5 Ouest Est
♥ 9 6 1♣ 1♠
♦ A X 8
7 2♣ 2♦
♣ 8 3 3♠ 4♠
Aucune
enchère de l'ouvreur n'aurait pu faire plus plaisir au répondant.
• Le
répondant nomme une nouvelle couleur
C'est une
enchère de contrôle, qui affirme le fit huitième ou neuvième dans la majeure.
Exemple :
♠ A
D 9 8 7 4 Ouest Est
♥ 9 7 1♣ 1♠
♦ A R X
8 2♣ 2♦
♣ D 3♠ 4♦
Le
répondant attend le contrôle Cœur pour poser le Blackwood et jouer le chelem
s'il ne manque pas deux cartes clés.
• Le
répondant soutient la mineure d'ouverture
Cette
fois-ci, c'est le fit mineur qui est affirmé. Il n'est plus question, a priori,
de jouer dans la majeure. L'expression de ce soutien au palier de 4 implique des
ambitions de chelem, sinon le répondant saute au palier de 5. Exemple :
♠ A
7 2 Ouest Est
♥ R V 9
6 1♣ 1♥
♦ A X
5 2♣ 2♦
♣ R X
8 3♥ 4♣
L'issue du
contrat est encore incertaine, mais avec des cartes de l'ouvreur sur mesure,
même le grand chelem est possible :
♠ R
5 4
♥ A D 3
♦ 8
♣ A D 7 6 4
3
• Les
problèmes du répondant ne sont pas résolus... et insolubles
Même si,
heureusement, ce n'est pas très fréquent, le répondant peut se retrouver à la
croisée des chemins, avec seulement quatre cartes dans sa majeure, pas de
soutien franc dans la mineure d'ouverture et une couleur non gardée. Un exemple
de ce type de cauchemar :
♠ A
V 9 7 Ouest Est
♥ 9 6
4 1♦ 1♠
♦ 7 5 2♦ 2♥
♣ A R 6
5 3♠ ?
Le
répondant est vraiment à la devine. Le bon contrat peut être tout aussi bien 3
Sans-Atout, 4 Piques ou 5 Carreaux. Cela dépend de la localisation des honneurs
et, surtout, de la distribution résiduelle de la main de l'ouvreur. On peut
même se poser des questions sur le sens à donner à l'enchère de 3SA à ce stade
de la séquence. Est-ce un relais forcing avec cinq cartes dans la majeure (pour
arracher un contrôle à l'économie) ou une proposition de jouer ce contrat, un
peu à l'aveuglette, avec nécessairement une couleur non gardée ? L'avis des
experts est partagé, peu d'entre eux se sont déjà posé la question, il est
certain que, sans concertation préalable, l'enchère de 3SA doit être prise dans
sa définition naturelle, l'ouvreur ayant la liberté de reparler si bon lui
semble.
Remarque
Vous
pourriez penser à résoudre les problèmes de la main du répondant en préférant
dire 3♠ plutôt que 2♥. J'avoue que
c'est une solution très tentante, mais qui engendrerait d'autres problèmes.
Gardez cela en mémoire, nous en reparlerons un peu plus loin, en traitant les
troisièmes couleurs naturelles.
2)
L'ouvreur saute à 3SA
Cette
fois-ci, sa main est bien définie en force, en distribution et en localisation
des honneurs. Sans oublier que l'ouvreur est très souvent singleton dans sa
majeure, le répondant a deux options :
• Conclure
les enchères
Soit en
passant, soit en imposant la manche dans sa majeure. Exemple :
♠ R
V X 9 7 6 3 Ouest Est
♥ A D
6 1♦ 1♠
♦ 2♦ 2♥
♣ V 9
5 3SA 4♠
•
Continuer la séquence, avec des ambitions de chelem
Le soutien
de la mineure d'ouverture au palier de 4 reste le meilleur moyen de placer son
camp sur les bons rails. Évitez les contrôles anticipés, ils sont source de
confusion. Exemple :
♠ A
V X 6 4 2 Ouest Est
♥ X 7
5 1♦ 1♠
♦ R D
4 2♦ 2♥
♣ A 3SA 4♦
La
découverte du contrôle à Cœur suffit pour poser le Blackwood.
Le
répondant peut également envisager un chelem à Sans-Atout au poids et, selon sa
force, conclure à 6SA ou faire une proposition quantitative à 4SA. Exemple :
♠ A
X 7 Ouest Est
♥ R D V 9
8 1♣ 1♥
♦ A V 9
4 2♣ 2♦
♣ D 3SA 4SA
Dans cet
exemple issu d'une donne vécue, l'ouvreur a conclu à 6SA avec :
♠ R
V 3
♥ A
♦ R 8 2
♣ R V 9 7 6
3
Sur l'entame
judicieuse du 7 de Cœur, le bon timing n'est pas évident, surtout lorsqu'un
adversaire avisé a laissé passer deux fois avec As-10 de Trèfle quatrièmes.
Mais ce n'est pas le moment de vous casser la tête avec ce genre de problème.
3)
L'ouvreur soutient la troisième couleur
Ce soutien
est toujours naturel, montrant quatre cartes et fort quand la troisième couleur
est 2♦, ambigu par contre sur 2♥. L'attitude du répondant ne change pas pour
autant et la situation est forcing de manche. Il peut :
• Dire 3SA
avec une tenue dans la quatrième couleur
Exemple :
♠ A
D V 6 5 Ouest Est
♥ R D
8 1♣ 1♠
♦ 8 7
4 2♣ 2♦
♣ V 3 3♦ 3SA
• Soutenir
la mineure d'ouverture
L'expression
de ce soutien révèle enfin les intentions du répondant. Il peut sauter au
palier de 5 sans espoir de chelem ou enchérir au palier de 4 pour déclencher
l'opération contrôle. Exemple :
♠ A
7 5 4 2 Ouest Est
♥ 8 6 1♣ 1♠
♦ R D
3 2♣ 2♦
♣ R 9
6 3♦ 4♣
Le
répondant se trouve devant un choix difficile. Avec seulement douze points
d'honneurs, il pourrait être sage de conclure à 5♣.
Mais la localisation de ses honneurs, en face d'une distribution six Trèfles et
quatre Carreaux dans une zone 14-16H, est idéale. Cette visualisation précise
de la main de l'ouvreur n'est possible que dans l'application stricte du
système.
• Le fit
dans la troisième couleur est découvert
À Carreau,
l'expression du soutien au palier de 4 indique, évidemment, des ambitions de
chelem. Exemple :
♠ A
9 Ouest Est
♥ A V 7 6 3
2 1♣ 1♥
♦ R D 8
5 2♣ 2♦
♣ D 3♦ 4♦
En fit huitième,
le chelem n'est pas encore gagné, mais impossible de ne pas le déclarer.
À Cœur, le
problème est plus complexe. Avec une main de manche, le répondant conclut à 4♥, fin de la séquence. Exemple :
♠ A
D 7 6 3 Ouest Est
♥ R V 9
5 1♦ 1♠
♦ X 2♦ 2♥
♣ 9 7
6 3♥ 4♥
Le but du
jeu est de déclarer la manche et, accessoirement, de la réussir !
Avec une
main plus forte, l'expression du fit n'étant pas forcing, il faut improviser.
Dans un premier temps, il faut admettre que l'enchère de 4SA ne serait pas un
Blackwood, puisqu'il n'y a pas de fit clairement exprimé. Ce n'est pas
insoluble car, avec le contrôle Trèfle et une main de chelem à Cœur, le
répondant dit 4♣ pour éventuellement
continuer par 4SA, cette fois-ci Blackwood à Cœur. Sans contrôle Trèfle,
l'enchère de 5 en majeure (en l'occurrence 5♥)
vient à votre secours. Exemples :
♠ A
D V 8 6 Ouest Est
♥ R D 8
3 1♦ 1♠
♦ 8 4 2♦ 2♥
♣ D 7 3♥ 4♥
Même en
face d'une main maximum de l'ouvreur, le chelem est trop lointain.
♠ A
R 7 4 2 Ouest Est
♥ A D 7
3 1♦ 1♠
♦ R 5 2♦ 2♥
♣ V 3 3♥ 5♥
Un risque
raisonnable, une enchère technique en l'absence de contrôle Trèfle.
♠ A
X 9 6 5 3 Ouest Est
♥ R D V
2 1♦ 1♠
♦ R 2♦ 2♥
♣ A 7 3♥ 4♣
Le
Blackwood sera l'étape suivante.
4)
L'ouvreur a utilisé la quatrième couleur
Le plus
simple est de répertorier les trois séquences, avec leurs différences, à ce
stade des enchères. N'oubliez pas que la quatrième couleur de l'ouvreur n'est ici
ni affirmative, ni interrogative. Mais simplement forcing de manche, dans une
main sans bonne enchère naturelle.
1)
Ouest Est
1♣ 1♥
2♣ 2♦
2♠
Le
répondant va pouvoir orienter le contrat vers trois voies différentes.
• Vers une
manche à Sans-Atout
Avec une
tenue dans chacune des couleurs nommées artificiellement, le répondant fait une
enchère à Sans-Atout, conclusive, au palier de la manche ou, pour garder le
dialogue ouvert, au palier de 2. Exemples :
♠ R
X 7 Ouest Est
♥ A D 8 6
4 1♣ 1♥
♦ D V 6
2 2♣ 2♦
♣ 9 2♠ 3SA
Le
répondant a pris sa chance de découvrir un fit huitième à Cœur en utilisant la
troisième couleur forcing, il peut maintenant conclure à 3SA.
♠ R
D 6 Ouest Est
♥ R D 8 7
3 1♣ 1♥
♦ A 8
6 2♣ 2♦
♣ V 8 2♠ 2SA
En
situation forcing, on adopte le principe de la « vitesse
d'atteinte ». Il est donc logique d'utiliser l'enchère la plus économique
pour indiquer un surcroît de force ou une incertitude sur le contrat final...
Ici, il est facile de construire des mains de l'ouvreur où le contrat à Trèfle
serait bien supérieur à celui à Sans-Atout. Laissons-lui une chance de
s'exprimer à un palier de sécurité.
Avec une
seule couleur gardée, le répondant enchérit dans cette couleur, exprimant ainsi
un problème de tenue dans la dernière couleur. Exemple :
♠ A
V 7 Ouest Est
♥ A R X 8
3 1♣ 1♥
♦ 9 6
5 2♣ 2♦
♣ X 8 2♠ 3♠
La balle
est dans le camp de l'ouvreur. Avec une tenue à Carreau, il n'aura pas de
problème pour conclure à 3SA. Sinon, il faudra envisager de jouer 4 Cœurs à
sept atouts ou 5 Trèfles. La décision sera difficile à prendre avec trois
petits Carreaux dans chaque main.
• Vers un
contrat à Trèfle
Soit avec
un fit franc dans cette couleur et des ambitions non limitées, soit sans tenue
dans aucune des deux couleurs non nommées, le répondant va soutenir son partenaire
en situation forcing. Exemples :
♠
2 Ouest Est
♥ A 9 7 6 5
3 1♣ 1♥
♦ A D
4 2♣ 2♦
♣ R D
5 2♠ 3♣
La main du
répondant est clairement disposée pour jouer à l'atout Trèfle et répéter les
Cœurs serait une erreur.
• Vers un
contrat à Cœur
La
répétition de la majeure du répondant montre une couleur sixième ou une très
belle couleur cinquième. L'ouvreur évalue ses cartes dans la séquence et
poursuit par un soutien à la manche à 4♥
ou nomme un contrôle anticipé, ou encore répète ses Trèfles s'il estime que ses
cartes ne se prêtent pas à jouer à l'atout Cœur. Le contrat de 3 Sans-Atout
reste une alternative possible. Exemple :
♠ 8
6 Ouest Est
♥ R D X 8 7
5 1♣ 1♥
♦ A D
4 2♣ 2♦
♣ V 7 2♠ 3♥
2)
Ouest Est
1♦ 1♠
2♦ 2♥
3♣
Le
processus de développement est, heureusement, le même.
Précisons,
néanmoins, que :
•
L'enchère de 3♥ du répondant montre une
force à Cœur, sans nécessairement rallonger l'une ou l'autre de ses majeures.
Exemple :
♠ A
D 7 6 4
♥ A R 6
♦ X 6
♣ 9 5 3
• Sans
espace pour montrer un arrêt à Trèfle, le répondant peut être amené à dire 3♦ sans un véritable soutien. Exemple :
♠ R
D 7 6
♥ 6 3 2
♦ V 5
♣ A D 9 8
L'ouvreur
se doit de nommer un arrêt à Cœur.
3)
Ouest Est
1♣ 1♠
2♣ 2♦
2♥
Commençons
par rappeler que :
•
L'enchère de 2♥, dont l'expression est
économique, est ambiguë et, au contraire des deux précédentes quatrièmes
couleurs, ne donne pas de précision sur la force de la main de l'ouvreur. Dès
lors, elle n'engage pas un processus forcing de manche.
• La
troisième couleur forcing à 2♦ dénie
formellement quatre cartes à Cœur. Il sera important d'en tenir compte pour
maîtriser la suite des enchères.
• Le
répondant dispose de deux enchères non forcing, limitant son jeu à 10-11 points
d'honneurs.
(a)
L'enchère de 2♠
Ouest Est
1♣
1♠
2♣
2♦
2♥ 2♠
Cinq
cartes convenables ou six cartes de qualité insuffisante pour justifier un saut
à 3♠ sur l'enchère de 2♣, avec
un problème de tenue dans une des deux couleurs rouges. Exemple :
♠ R
D V 9 5
♥ R V 8
♦ 9 7 4
♣ X 7
Avec une
main limitée, l'ouvreur peut :
• Passer
♠ X 3
♥ A D 7 4
♦ V
♣ R V 8 6 5 3
• Dire 2SA
♠ 6
♥ A 9 7 6
♦ R 8
♣ A V 9 6 5 2
• Dire 3♣
♠ 2
♥ D X 7 6
♦ 6 3
♣ A R D 8 6
4
S'il veut
jouer la manche, l'ouvreur peut :
• Dire 3SA
♠ 8
♥ A X 9 4
♦ R 5
♣ A R V 9 3 2
La main
est trop puissante pour sauter à 3SA sur 2♦.
La troisième enchère du répondant n'est pas très encourageante et l'ouvreur
nomme alors le contrat qu'il veut jouer.
• Conclure
à 4♠
♠ A
4
♥ A D 7 3
♦ 2
♣ A 9 8 6 4
3
• Nommer
la couleur qu'il tient, suivant la logique des développements précédemment
étudiés. Exemple :
♠
3 Ouest Est
♥ X 9
6 1♣ 1♠
♦ A R
6 2♣ 2♦
♣ A D V 9 8
6 2♥ 2♠
3♦
(b)
L'enchère de 2SA
Ouest Est
1♣
1♠
2♣
2♦
2♥ 2SA
Décrit,
naturellement, une main de 10-11 points H, plus ou moins régulière, le
singleton Trèfle n'est pas exclu, avec très vraisemblablement cinq cartes à
Pique et un arrêt dans chacune des deux couleurs rouges. On peut remarquer que,
par automatisme plus que par technique, les répondants attachent une importance
prédominante à la présence d'un arrêt Carreau, un peu comme si l'enchère de 2♥ était nécessairement naturelle. Exemple :
♠ A
V 6 5 3
♥ D 8 6
♦ R X 7 4
♣ 9
L'ouvreur se
trouve dans une situation facile à maîtriser. Il peut, selon sa force, accepter
ou refuser la proposition de manche à Sans-Atout, ou répéter ses Trèfles s'il
estime que 3 Trèfles est un meilleur contrat que 2 Sans-Atout.
Toutes les
autres troisièmes enchères du répondant sont forcing de manche.
On
retrouve les mêmes bases de développements que sur les deux précédentes
quatrièmes couleurs de l'ouvreur.
• 3♣ est l'expression d'un soutien forcing,
avec toutes sortes de mains trop fortes ou trop irrégulières pour conclure.
• 3♦ et 3♥
signalent une concentration d'honneurs dans une couleur de longueur
indéterminée (mais jamais quatre cartes à Cœur), a priori pour jouer 3
Sans-Atout si l'ouvreur arrête l'autre.
• 3♠
montre une belle couleur sixième et une force suffisante pour imposer la
manche, sans limite supérieure. Attention, cependant, de ne pas oublier que
l'ouvreur va souvent conclure à 4♠ avec les moyens du bord, sans arrêts
dans les deux couleurs rouges pour proposer le contrat alternatif de 3
Sans-Atout.
Bien.
Comme vous avez pu le constater, l'emploi de la troisième couleur forcing et
ses développements n'est pas de tout repos. Si les mécanismes les plus subtils
vous semblent, dans un premier temps, trop difficiles à assimiler, oubliez les
exceptions et mémorisez les principes qui suivent une logique répétitive.
1.
L'ouvreur précise sa force à son troisième tour d'enchères.
2. La
troisième enchère du répondant est forcing de manche.
3. Les
tenues dans les deux couleurs artificielles ne sont affirmées qu'à partir de la
troisième enchère du répondant.
4. La
troisième couleur forcing est une enchère conventionnelle qui ne doit jamais
prendre lieu et place d'une enchère naturelle ou semi-naturelle satisfaisante.
Ce dernier point introduit le dernier volet de notre étude.
Les cas
d'utilisation sont très variés. Nous allons les regrouper sous trois rubriques.
I - En
situation de troisième couleur forcing.
II - Après
un changement de couleur 1 sur 1.
III -
Après un changement de couleur 2 sur 1.
I - En
situation de troisième couleur forcing
Vous
connaissez, désormais, les trois séquences de base. À chacune correspond le
choix d'utiliser soit la troisième couleur forcing, soit une troisième couleur
naturelle ou semi-naturelle. L'expression « semi-naturelle »
s'applique à l'enchère d'une couleur qui n'est pas nécessairement quatrième,
mais affirmative en localisation d'honneurs, même si, exceptionnellement, il
arrive de l'utiliser avec trois petites cartes (voir plus loin).
Séquence 1
:
Ouest Est
1♣
1♠
2♣
2♥
Cette
enchère décrit un vrai bicolore avec toujours, au moins, cinq Piques et quatre
Cœurs. La séquence est forcing pour un tour, mais non forcing de manche.
Le répondant garantit une main ayant au moins un espoir de manche à partir,
donc, de neuf points d'honneurs ou huit points avec une distribution 5-5. Pour
fixer les idées, cela équivaut à utiliser le relais à 2♣
sur une redemande de 1SA, dans la séquence :
Ouest Est
1♣
1♠
1SA 2♣
2♦ 2♥
Exemples :
♠ R
D 8 6 5 Ouest Est
♥ D 9 5
4 1♣ 1♠
♦ 9 4 2♣ -
♣ 8 3
Il n'y a
aucun espoir de manche. Le contrat de 2 Trèfles est le seul à offrir de réelles
perspectives de réussite.
♠ A
9 8 5 3 Ouest Est
♥ R D 7
3 1♣ 1♠
♦ 9 3 2♣ 2♥
♣ V 8
La manche
est possible si l'ouvreur est fitté dans une des deux majeures ou s'il est
maximum.
♠ D
V 9 7 4 Ouest Est
♥ R X 9
5 1♣ 1♠
♦ A R
6 2♣ 2♥
♣ 9
Une manche
va être déclarée. Ne brûlons pas les étapes.
♠ A
V X 7 2 Ouest Est
♥ R D 9 8
5 1♣ 1♠
♦ A 5 2♣ 3♥
♣ 3
Un moyen simple
de décrire un 5-5 majeur forcing de manche.
Toujours
sur cette même séquence :
Ouest Est
1♣
1♠
2♣
2♥
L'ouvreur
va suivre la technique classique pour préciser sa force, avec quelques
modifications, puisque la troisième couleur est connue.
• 2♠
: zone A, non forcing, deux ou trois cartes à Pique. Avec, par exemple :
♠ D
7 4
♥ V 3
♦ R 8
♣ A D 8 7 5
4
• 2SA :
zone A, non forcing, les Carreaux sont gardés. Avec, par exemple :
♠ V
7
♥ X 8
♦ A D 7
♣ R D 9 7 5
3
• 3♣ : zone A, non forcing, à défaut de mieux.
Exemple :
♠ 9
♥ R D 5
♦ 9 7 6
♣ A D V 7 6
3
• 3♦ : zone B, forcing de manche, ni trois Piques,
ni quatre Cœurs, ni arrêt Carreau. Exemple :
♠ 7
♥ A R 8
♦ 9 7 4
♣ A R V 8 6
2
• 3♥ :
Ambigu en force, mais forcing de manche, avec toujours quatre cartes à Cœur.
Exemple :
♠ 5
♥ A D 6 5
♦ D 3
♣ A R 6 4 3
2
• 3♠
: zone B, forcing de manche, trois cartes à Pique. Exemple :
♠ A
V 7
♥ 3
♦ A 7 6
♣ R D 9 8 7
5
• 3SA : zone B, un arrêt à Carreau. Exemple :
♠ V
♥ R 5
♦ A V 9 4
♣ A D X 7 6
3
• 4♦ : Splinter avec quatre cartes à Cœur. Exemple
:
♠ D
7
♥ R D 9 6
♦ 3
♣ A R 9 8 6
4
• 4♥ : zone A, mauvaise main en vue d'un chelem.
Exemple :
♠ D
♥ D V 6 4
♦ R 5
♣ R V 8 6 5
3
Comme vu
sur la troisième couleur forcing, toute nouvelle enchère du répondant est
forcing de manche, sauf la répétition de ses Cœurs sur une enchère de zone A,
qui décrit un 5-5 encourageant. Exemple :
♠ D
V 9 8 6
♥ R D V 7 5
♦ 5
♣ V 4
Remarque
Je vous
suggère de vérifier que votre partenaire est d'accord pour rendre forcing les
deux séquences suivantes :
Ouest Est
1♣
1♠
2♣
2♥
2♠ 2SA
Et
Ouest Est
1♣
1♠
2♣
2♥
2♠ 3♠
Cela
présente l'avantage d'être pratique et surtout de conserver l'homogénéité du système.
Certes, on peut penser à garder le sens naturel de l'enchère de 2SA pour
décrire une main de 11 points avec un résidu gardé à Carreau et utiliser
l'enchère de 3♠ avec six cartes à Pique comme une dernière tentative de
manche, plutôt qu'une enchère de chelem. Je n'y vois aucun inconvénient,
l'important étant de jouer le même système.
Séquence 2
:
Ouest Est
1♣
1♥
2♣
2♠
Forcing de
manche, cette enchère est réservée aux mains du répondant qui ont
exactement quatre cartes à Cœur et une force à Pique. Exemple :
♠ A
D 9
♥ A R 7 5
♦ 9 4 2
♣ X 9 3
La
précision de l'enchère permet à l'ouvreur de se diriger vers le meilleur
contrat en fonction de la localisation de ses honneurs. Tout va tourner autour
de l'absence ou de la présence d'une tenue à Carreau. Exemples :
♠ V
7 6 Ouest Est
♥ X 1♣ 1♥
♦ A D
8 2♣ 2♠
♣ R D V 6 4
2 2SA
Il n'y a,
ici, aucune raison de sauter à 3SA, la séquence est forcing de manche et le répondant
n'a peut-être pas dévoilé toutes ses batteries. Laissons-lui de l'espace pour
s'exprimer.
♠ R
6 5
♥ X 2
♦ 4
♣ A R D 7 6
3 2
L'ouvreur
doit honorer cette enchère de 2♠ qui complète parfaitement sa
distribution. Deux enchères sont à envisager en prévision d'un chelem à Trèfle
: 3♠ ou 4♣. Il s'agit
d'anticiper la suite de la séquence, tout en donnant au partenaire le
renseignement utile. On peut imaginer deux séquences qui conduisent au chelem :
Ouest Est
1♣
1♥
2♣
2♠
4♣
4♥
4♠ 4SA
Ou
Ouest Est
1♣
1♥
2♣
2♠
3♠ 4♣
4♦ 4♥
4SA
Ma
préférence va vers la première séquence qui permet de déclarer le chelem même
en face de deux petits Trèfles. L'enchère de 4♠ garantit le contrôle
Carreau, dénié par le répondant.
Séquence 3
:
Ouest Est
1♦ 1♠
2♦ 3♣
Forcing de
manche, cette enchère promet cinq cartes à Pique et une force à
Trèfle. Ici encore, la précision de l'enchère permet à l'ouvreur de se faire une
idée très juste de la main du répondant et d'agir en conséquence. Exemple :
♠ A
D 9 5 3
♥ X 8 2
♦ V
♣ R D 9 8
Remarque
À ce stade
de notre étude, vous pouvez comprendre pourquoi l'on ne pouvait pas dire 3♣ avec des mains plus régulières et ne
comportant que quatre cartes à Pique. En corollaire, la séquence :
Ouest Est
1♦ 1♠
2♦ 2♥
Dénie cinq
cartes à Pique, voir chapitres précédents.
L'attitude
de l'ouvreur, dans la séquence :
Ouest Est
1♦ 1♠
2♦ 3♣
Est toute
tracée :
• 3♠,
avec trois cartes à Pique.
• 3SA,
avec une tenue à Cœur.
• 3♦, faute de mieux.
• 3♥, coopératif, pour réussir l'exploit de jouer,
par exemple, 3 Sans-Atout avec trois petits Cœurs dans chaque main. Exemple :
♠ 9
♥ V 7 6
♦ A R D 9 7
4
♣ A 5 4
Résumé
Dans les trois
séquences ci-dessus, le choix de la troisième couleur naturelle ou
semi-naturelle, lorsqu'elle est conforme à sa définition, est incontournable.
II - Après
un changement de couleur 1 sur 1
Trois
nouvelles séquences sont à l'étude sous cette rubrique, lorsque le répondant a
enchéri, au même palier, la couleur immédiatement supérieure à celle de
l'ouvreur :
Séquence 1
:
Ouest Est
1♣
1♦
2♣
Séquence 2
:
Ouest Est
1♦ 1♥
2♦
Séquence 3
:
Ouest Est
1♥ 1♠
2♥
Règle
Toute
nouvelle couleur est forcing de manche et à tendance semi-naturelle ou
naturelle.
En
corollaire, si le répondant veut garder le dialogue ouvert, sans imposer la
manche, il dispose de trois types d'enchères :
• La
répétition de sa couleur, avec ou sans saut.
• Le soutien
de la couleur de l'ouvreur, sans saut.
•
L'enchère de 2SA.
Séquence 1
:
Ouest Est
1♣
1♦
2♣
En dehors
du soutien avec saut à 4♣, sans parler
des Splinters, les enchères de 2♥ et 2♠
sont donc les seules à donner un caractère forcing à la séquence. Elles sont
utilisées avec divers objectifs :
• Décrire
un vrai bicolore dans l'espoir de découvrir un soutien prometteur à Carreau.
Exemple :
♠ R
5 Ouest Est
♥ A V 9
6 1♣ 1♦
♦ A D V 8 5
2 2♣ 2♥
♣ 5
•
Rechercher un arrêt dans l'autre majeure pour jouer 3 Sans-Atout. Exemple :
♠ R
D 4 Ouest Est
♥ 6 5
3 1♣ 1♦
♦ A R V 8
4 2♣ 2♠
♣ V 7
• Nommer
le soutien à Trèfle en situation forcing. Exemple :
♠ X
6 2 Ouest Est
♥ A 9
4 1♣ 1♦
♦ A R 7
4 2♣ 2♥
♣ R V 5
L'ouvreur
va donner la priorité à l'enchère de 2SA avec une tenue dans l'autre majeure. Sinon
il va répéter ses Trèfles, donner un soutien différé à Carreau, indiquer un
complément d'honneur dans une majeure ou encore utiliser la quatrième couleur
dans les autres cas. Exemples :
Ouest Est avec ♠ D V 7
1♣
1♦ ♥ X 8
2♣
2♥ ♦ D 4
2SA ♣ A R 9 8 4 2
Ouest Est avec ♠ 6 2
1♣
1♦ ♥ V 5 3
2♣
2♥ ♦ R 3
3♣ ♣ A R D 7 6 5
Ouest Est avec ♠ A 7
1♣
1♦ ♥ X 7
2♣
2♥ ♦ R X 7
3♦ ♣ A R 9 6 5 4
Ouest Est avec ♠ 7 6
1♣
1♦ ♥ A R 7
2♣
2♥ ♦ V 9
3♥ ♣ R D 9 8 7 4
Ouest Est avec ♠ V 9 7
1♣
1♦ ♥ R D 5
2♣
2♥ ♦ R
2♠ ♣ D V 8 5 4 3
Séquence 2
:
Ouest Est
1♦ 1♥
2♦
Bien sûr,
le principe reste le même. La 3ème couleur va servir de tremplin à une séquence
forcing de manche et le répondant choisira entre 2♠ et 3♣ en fonction de la localisation de ses
honneurs. A égalité de force, il vaudra mieux dire 2♠, l'enchère la plus
économique. Le répondant peut être à la recherche de :
• Un fit
huitième à Cœur, prioritaire. Exemple :
♠ V
7 2 Ouest Est
♥ A R X 8
4 1♦ 1♥
♦ 9 5 2♦ 3♣
♣ R D 6
• Un arrêt
dans la quatrième couleur. Exemple :
♠ V
7 2 Ouest Est
♥ A R X
8 1♦ 1♥
♦ 9 5 2♦ 3♣
♣ R D 6 3
J'ai
volontairement choisi deux mains très voisines, pour insister sur les problèmes
que le répondant peut avoir à résoudre lorsque l'ouvreur lui signale, par
l'enchère de 3♥, un soutien de trois
cartes à Cœur. S'il possède cinq cartes à Cœur ou plus, pas de problème, la
couleur est trouvée. A contrario, avec seulement quatre cartes, il faut encore
essayer de jouer 3 Sans-Atout et il ne reste pour cela qu'une case de
disponible, l'enchère de 3♠... Je fais appel à votre sens logique pour
comprendre ce qui va suivre. L'enchère de 3♠ peut être affirmative ou
interrogative, selon qu'au tour précédent vous avez dit 2♠ ou 3♣. Reprenons les deux séquences et cela va
bientôt vous sembler évident :
Ouest Est
1♦ 1♥
2♦ 2♠
3♥ 3♠
Le
répondant confirme sa tenue à Pique et vous demande de dire 3SA avec une tenue
à Trèfle. Bien sûr, s'il reparle, 3♠ sera alors interprété comme une
enchère de contrôle anticipée, avec un fit implicite huitième ou neuvième à
Cœur.
Ouest Est
1♦ 1♥
2♦ 3♣
3♥ 3♠
Le
répondant affirme une force à Trèfle en disant 3♣.
Son enchère de 3♠ vous demande, en toute logique, de dire 3SA avec la
tenue à Pique. Vous avez un exemple de l'application de cette technique avec la
main ci-dessus sélectionnée.
•
L'expression retardée d'un soutien forcing à Carreau. Quelle que soit la
troisième enchère de l'ouvreur, le répondant va enfin pouvoir établir la
couleur d'atout, par un soutien sans saut à Carreau. La suite sera une histoire
de contrôles, de Blackwood et surtout de jugement. Ainsi, dans la séquence :
Ouest Est
1♦ 1♥
2♦ 3♣
3♥ 4♦
Il n'est
pas question de double fit, ni d'un contrôle à Carreau pour jouer à l'atout
Cœur, mais d'un soutien franc à Carreau, avec indifféremment quatre ou cinq
cartes à Cœur. Exemple :
♠ V
6
♥ A D 8 5
♦ A V 7
♣ R X 9 4
Séquence 3
:
Ouest Est
1♥ 1♠
2♥
Avant
tout, il faut rappeler, pour éviter une confusion trop fréquente, qu'à ce
stade, une enchère de 3♥ serait un soutien
encourageant dans une main de neuf à onze points d'honneurs et n'a rien d'une
enchère forcing. Si vous jouez, conventionnellement, que la réponse de 2SA sur
l'ouverture de 1♥ est un soutien limite
avec trois cartes, sans préjuger de la présence de quatre ou même cinq cartes à
Pique, la séquence :
Ouest Est
1♥ 1♠
2♥ 3♥
Montre un soutien
de deux cartes à Cœur. Sinon, le répondant peut avoir deux ou trois cartes à
Cœur. Exemple :
♠ A
8 7 5
♥ R 5
♦ 9 7 6 4 3
♣ R 6
On
retrouve donc le schéma classique de l'utilisation d'une troisième couleur
semi-naturelle, que ce soit 3♣ ou 3♦ :
• Exprimer
un soutien à Cœur en situation forcing.
•
Retrouver un fit huitième à Pique.
•
Rechercher un arrêt dans la quatrième couleur pour jouer 3 Sans-Atout.
Avant
d'aller plus loin, il faut bien visualiser que le fit huitième à Cœur est
découvert dès que le répondant possède deux cartes à Cœur dans son jeu. A
priori, il n'a donc de raison de rechercher un fit à Pique ou le contrat de 3
Sans-Atout qu'avec singleton ou chicane à Cœur. À moins de juger qu'il sera
plus facile de réaliser neuf levées à Sans-Atout que dix en fit 6-2 à Cœur.
Exemple :
♠ D
V 9 4 Ouest Est
♥ D 7 1♥ 1♠
♦ R D
V 2♥ 3SA
♣ R X 9 8
Un pari
raisonnable.
L'expression
du fit forcing à Cœur dans ce début de séquence est une entreprise périlleuse,
avec de nombreux pièges à éviter.
a.
Mauvaise interprétation
Suivez
attentivement cette séquence :
Ouest Est
1♥ 1♠
2♥ 3♦
3♥ 4♥
On
pourrait penser que le répondant a retardé l'expression de son soutien pour encourager
l'ouvreur à déclarer un chelem. C'est faux. Le répondant a essayé de jouer 3
Sans-Atout, sans succès, et conclu, presque par dépit, à 4♥. Exemple :
♠ A
9 8 6 5
♥ V
♦ A R 6 3
♣ 8 5 3
b.
Automatisme condamnable
Vous
relevez cette main :
♠ R
X 7 6 4
♥ D 8
♦ A R 8 2
♣ 6 5
Après le
début de séquence :
Ouest Est
1♥ 1♠
2♥ ?
L'enchère
de 3♦ semble couler de source, mais
lorsque votre partenaire dit gentiment 3SA, vous réalisez que ce doit être un
contrat idiot et vous rectifiez le tir en concluant à 4♥...
Mais le mal est fait. Ce n'est pas une conclusion et votre partenaire a le
droit, et le devoir avec les bonnes cartes, de déclarer le chelem sans vous
laisser respirer. Une seconde de réflexion vous aurait permis de sauter à 4♥ sur 2♥.
c. Synthèse
Le premier
exemple montre que le répondant doit exprimer clairement ses ambitions. Comment
?
• Par un
saut au palier de 5, sans contrôle dans la quatrième couleur. Exemple :
♠ A
X 9 6 Ouest Est
♥ A D
7 1♥ 1♠
♦ A R 5
3 2♥ 3♦
♣ 9 5 3♥ 5♥
• Par une
enchère de contrôle anticipé. Exemple :
♠ V
X 9 7 6 Ouest Est
♥ R D 1♥ 1♠
♦ A 7 2♥ 3♦
♣ A R 6
3 3♥ 4♣
L'ouvreur
ne devrait pas se tromper sur l'interprétation de cette enchère. On voit mal un
répondant décrire placidement un 5-4-4 chicane Cœur.
• Par un
Blackwood.
Dans votre
rubrique Blackwood ou quantitatif, vous pouvez écrire : 4SA est toujours
Blackwood après l'enchère naturelle d'une majeure au palier de 3. Il y a, sans
aucun doute, une ou deux exceptions à la règle. Oubliez-les, l'adoption de
cette règle vous enlèvera bien des angoisses. Exemple :
♠ A
R D 6 5 Ouest Est
♥ D V
7 1♥ 1♠
♦ A R 9
7 2♥ 3♦
♣ 4 3♥ 4SA
Facile :
une clé, vous jouez 5 Cœurs, deux clés, 6 Cœurs et trois clés, 7 Cœurs.
Attention
: si l'ouvreur dit 3SA sur 3♦, 4SA devient
quantitatif. Avec cette main, il faudra patienter, dire 4♣ et enfin 4SA Blackwood.
• Par un
soutien différé au palier de 3. Exemple :
Ouest Est
1♥ 1♠
2♥ 3♣
3♦ 3♥
L'enchère
coopérative de 3♦ laisse de l'espace au
répondant pour s'exprimer. L'ouvreur devra penser à l'utiliser sans meilleur
renseignement à offrir.
Le sujet
n'est pas clos, mais ces quelques exemples vous familiarisent avec les
mécanismes inhérents à ces débuts de séquence. Une dernière remarque : dans les
séquences :
Ouest Est
1♦ 1♥
2♦
Et
Ouest Est
1♥ 1♠
2♥
Le
répondant peut être amené, par manque d'espace, à dire 2SA avec cinq cartes
dans sa majeure. L'ouvreur doit y penser et, s'il a de quoi imposer la manche,
signaler avant de conclure la présence d'un soutien de trois cartes
(artificiellement ou naturellement). Exemple :
♠ R
V 6 Sud Ouest
Nord Est
♥ A D 8 6 5
4 - 1♥ -
♦ X 1♠ -
2♥ -
♣ R V
6 2SA -
3♠
En face de
: 4♠
♠ A
X 9 7 4
♥ 3
♦ V 5 4 2
♣ A D 8
III -
Après un changement de couleur 2 sur 1
Il y a
beaucoup de séquences, nous étudierons les plus complexes.
Dans tous
les cas, l'emploi de la troisième couleur, naturelle ou semi-naturelle, est
forcing de manche, en l'absence de bonne enchère naturelle. Il y a un obstacle
de moins à franchir si l'on admet, comme la majorité d'entre vous l’ont
certainement fait, que tout soutien de la couleur d'ouverture répétée est
forcing de manche. À l'inverse, il sera parfois possible de découvrir un vrai
fit dans cette troisième couleur, mais la difficulté est de pouvoir l'exprimer
sans dépasser le palier de sécurité. Toute est une question d'espace, mais
aussi de jugement et de technique.
Rappelons,
au passage, que les deux seules enchères non forcing du répondant sont la
répétition de sa couleur et l'enchère de 2SA.
Les trois
séquences les plus difficiles sont celles où le répondant a nommé la couleur
immédiatement inférieure, interdisant à l'ouvreur de décrire économiquement un
bicolore. Dans ces conditions, deux couleurs peuvent avoir été cachées. Il est
important, mais délicat, de retrouver l'une ou l'autre. Les trois séquences :
Séquence 1
:
Ouest Est
1♦ 2♣
2♦
Séquence 2
:
Ouest Est
1♥ 2♦
2♥
Séquence 3
:
Ouest Est
1♠ 2♥
2♠
Séquence 1
:
Ouest Est
1♦ 2♣
2♦
L'ouvreur
peut très bien avoir quatre cartes à Cœur ou à Pique. L'éventuel fit huitième
en majeure doit être découvert mais, d'un autre côté, l'enchère de la troisième
couleur par le répondant peut être semi-naturelle, à la recherche d'un arrêt
dans l'autre majeure pour jouer 3 Sans-Atout. Toute la difficulté est là mais
l'ouvreur doit, en priorité, dire s'il a ou non quatre cartes dans la majeure
annoncée par son partenaire.
a. Sans
quatre cartes en fit majeur
L'ouvreur
a le choix.
• Dire 2SA
Main de
force indéfinie, dans une distribution moyennement excentrée et avec un arrêt
dans l'autre majeure. Exemple :
♠ R
D 7 Ouest Est
♥ X 5
2 1♦ 2♣
♦ R D V 9
4 2♦ 2♥
♣ D 3 2SA
N'oubliez
pas qu'il n'y a aucune raison de sauter à 3SA, la séquence est forcing de
manche.
• Soutenir
les Trèfles
Comme ce
soutien est économique, il ne met pas une croix sur le contrat à Sans-Atout. Ce
peut être un choix délibéré, avec un vrai soutien de trois cartes, parfois même
quatre cartes, ou un moindre mal, avec un honneur second. L'ouvreur doit, à
chaque fois, choisir le renseignement utile. C'est ce qui fait la force d'un
bon joueur. Exemple :
♠ A
9 2 Ouest Est
♥ 6 3 1♦ 2♣
♦ A V X 8
6 2♦ 2♥
♣ R V
5 3♣
Ce serait
criminel de passer sous silence ce magnifique soutien à Trèfle sous prétexte
que l'ouvreur a une « vague » tenue à Pique. Exemple :
♠ 8
7 5 Ouest
Est
♥ 6 2 1♦ 2♣
♦ A R V
6 2♦ 2♠
♣ R V 7
4 3♣
Un
problème de redemande épineux. Le célèbre choix du moins mauvais mensonge. Vous
avez préféré répéter des Carreaux quatrièmes, car un soutien direct montrerait
un bicolore 5-4. Il est bien sûr temps de donner le fit, voire de le confirmer
énergiquement dans la suite des enchères. Exemple :
♠ R
D 6 Ouest Est
♥ 8 6 1♦ 2♣
♦ A 9 7 6 5
2 2♦ 2♠
♣ R 8 3♣
Plutôt que
de répéter six Carreaux anémiques.
• Répéter
ses Carreaux
N'oubliez
pas que dans cette séquence, l'enchère de 2♦
peut se faire avec cinq cartes, voire quatre, avec un petit doubleton majeur
(pour les puristes). Il peut donc être intéressant de donner du poids à votre
couleur d'ouverture. Exemple :
♠ A
8 2 Ouest Est
♥ R 4 1♦ 2♣
♦ A V X 9 8
6 2 2♦ 2♠
♣ 9 3♦
Il serait prématuré
de faire une enchère à Sans-Atout sous prétexte que vous avez le Roi de Cœur
second.
• Nommer
l'autre majeure
Descriptif
d'une distribution bicolore, souvent 6-4, pour laisser le répondant juger ses
cartes dans la séquence. Exemple :
♠ 7
6 Ouest Est
♥ A R 9
3 1♦ 2♣
♦ A D V 7 5
4 2♦ 2♠
♣ 3 3♥
L'enchère
à Sans-Atout vous a traversé l'esprit ? Oubliez-la dans la seconde. Votre
contrat préféré peut encore être déclaré mais, pour l'instant, rendez justice à
votre distribution.
b. Avec un
fit de quatre cartes dans la majeure
Réfléchissons.
La troisième couleur nommée par le répondant est soit naturelle (quatre
cartes), soit semi-naturelle (recherche d'arrêt dans l'autre majeure). Vous
avez le fit, mais son expression risque de prendre de court un partenaire qui
serait à la recherche de l'arrêt. On arrive à la conclusion qu'il faut donner
deux informations en une enchère. Voilà comment.
•
L'expression du soutien dénie un arrêt dans l'autre majeure. L'enchère
conventionnelle de 3SA montre un soutien de quatre cartes et l'arrêt dans
l'autre majeure. Exemples :
♠ R
D 8 7 Ouest Est
♥ 7 6 1♦ 2♣
♦ A D V 9
7 2♦ 2♠
♣ 4 3 3♠
♠ D
X 8 5 Ouest Est
♥ A V
8 1♦ 2♣
♦ R D 8 7
3 2♦ 2♠
♣ 9 3SA
Dans les
deux cas, le répondant est bien placé pour se diriger vers le meilleur contrat.
Donner un sens conventionnel à l'enchère de 3SA n'enlève rien à l'homogénéité
du système et ne demande pas d'énormes efforts de mémoire.
Attention,
dans le premier exemple, si le répondant continue par 3SA, c'est une enchère
naturelle qui dénie la découverte d'un fit à Pique. Elle peut se concevoir,
soit avec une main qui préférait voir l'ouvreur jouer 3 Sans-Atout, soit avec
une main trop excentrée ou trop forte pour sauter directement à 3SA sur 2♦. Je le répète, car la confusion est fréquente,
ce n'est ni un relais pour les contrôles, ni l'expression de mauvais atouts.
Séquence 2
:
Ouest Est
1♥ 2♦
2♥
Le choix
de la troisième couleur est régi par les mêmes conditions. Naturelles en
priorité, sorte de relais semi-naturel sinon, les enchères de 2♠ et 3♣ attendent des précisions sur la main de
l'ouvreur.
•
L'attitude de l'ouvreur sur 2♠
Elle est
calquée sur ce que nous avons étudié au paragraphe précédent. Avec quatre
cartes à Pique, l'ouvreur soutient à 3♠ sans tenue Trèfle et saute à 3SA
avec une tenue Trèfle. Sinon, c'est le défilé classique des diverses options :
2SA, 3♣, 3♦,
3♥.
•
L'attitude de l'ouvreur sur 3♣
Elle est
différente. L'enchère de 2SA a sauté et 3SA redevient une enchère naturelle,
affirmant la tenue Pique. Avec le fit à Trèfle, au moins quatrième, l'ouvreur
doit se demander s'il est judicieux de l'exprimer. La question est
d'importance, car c'est décider de dépasser le palier de 3SA, sans certitude
d'avoir découvert un vrai soutien. La réponse est dans cette remarque.
L'ouvreur va dire 4♣ avec une main qui
ne se prête pas au jeu à Sans-Atout, le plus souvent avec dix cartes dans son
bicolore Cœur-Trèfle, 6-4 ou 5-5. Exemples :
♠
3 Ouest Est
♥ A R 9 7
4 1♥ 2♦
♦ X 6 2♥ 3♣
♣ A D 9 7
3 4♣
Ou
♠ A
5 Ouest Est
♥ A V 9 7 5
4 1♥ 2♦
♦ 8 2♥ 3♣
♣ R D X
2 4♣
Autrement,
le passage par la quatrième couleur est un moyen de ménager ses arrières.
Exemple :
♠ A
X 6 Ouest Est
♥ R D 9 8
4 1♥ 2♦
♦ V 2♥ 3♣
♣ R V 6
5 3♠
Le message
n'est pas d'une clarté limpide, mais le répondant doit remarquer que son
partenaire :
- n'a pas
fait une enchère à Sans-Atout
- n'a pas
répété ses Cœurs
- n'a pas
dit 3♦, trois cartes ou honneur second.
Séquence 3
:
Ouest Est
1♠ 2♥
2♠
Une seule
nouveauté, le soutien différé à Cœur sur 3♣
ou 3♦.
a. Avec un
saut à la manche
Avec des
mains minimum, l'ouvreur doit répéter ses Piques bien qu'il ait trois cartes à
Cœur. Le but est de s'arrêter avant la manche sur une deuxième enchère du
répondant non forcing, 2SA ou 3♥. Lorsque
le répondant dit 3♣ ou 3♦, plus moyen de s'arrêter et le seul moyen
d'exprimer son soutien et sa faiblesse est de sauter à 4♥. Exemple :
♠ R
D V 7 5 Ouest Est
♥ V 8
5 1♠ 2♥
♦ R 9
5 2♠ 3♦
♣ D 8 4♥
b. Au
palier de 3
Plus
ambigu, il peut venir soit d'un honneur second (dans une main plus ou moins
forte), soit de trois petites cartes (dans une main correcte) avec laquelle on
n'a pas voulu soutenir directement son partenaire sans honneur à Cœur. Exemples
:
♠ A
V X 6 3 Ouest Est
♥ R 5 1♠ 2♥
♦ R D
5 2♠ 3♦
♣ V X
5 3♥
Ou
♠ A
R D 8 4 Ouest Est
♥ 9 8
4 1♠ 2♥
♦ X 6 2♠ 3♦
♣ A V
4 3♥
Les autres
situations ont été développées dans la précédente séquence.
Nous allons
nous arrêter là. C'est un gros morceau et tout n'a pas été dit ! Armez-vous de
patience, il en faut, et n'envisagez pas de tout retenir dès la première
lecture. Savoir tout cela ne fera pas forcément de vous un meilleur joueur. On
peut se sortir correctement de tous ces problèmes, avec un bon jugement et une
technique rudimentaire, mais sûrement pas l'inverse. Néanmoins, il y a tout au
long de cet article une logique répétitive et très peu d'enchères
conventionnelles. La connaissance de ces situations vous permettra d'aborder
les problèmes d'enchères à deux avec plus de sérénité et d'éviter les erreurs
grossières.