La 3ème couleur forcing (2/2) (A. Lévy - Bridgeur n°769 - janvier 2004)

 

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Rappel : lorsque l'ouvreur répète sa couleur au palier de 2, le répondant, qui a fait un changement de couleur à son premier tour d'enchères, peut être amené à nommer une troisième couleur pour engendrer un processus forcing.

 

• L'ouvreur décrit une main 13-16H, zone B

 

1) L'ouvreur soutient avec un saut la majeure du répondant

• Le répondant nomme la manche dans cette majeure

C'est une conclusion. Les problèmes d'enchères de la paire sont résolus, il reste à se consacrer au jeu de la carte. Exemple :

♠ A D 9 7 5            Ouest   Est

9 6                  1      1♠

A X 8 7              2      2

8 3                  3♠      4♠

Aucune enchère de l'ouvreur n'aurait pu faire plus plaisir au répondant.

 

• Le répondant nomme une nouvelle couleur

C'est une enchère de contrôle, qui affirme le fit huitième ou neuvième dans la majeure. Exemple :

♠ A D 9 8 7 4          Ouest   Est

9 7                  1      1♠

A R X 8              2      2

D                    3♠      4

Le répondant attend le contrôle Cœur pour poser le Blackwood et jouer le chelem s'il ne manque pas deux cartes clés.

 

• Le répondant soutient la mineure d'ouverture

Cette fois-ci, c'est le fit mineur qui est affirmé. Il n'est plus question, a priori, de jouer dans la majeure. L'expression de ce soutien au palier de 4 implique des ambitions de chelem, sinon le répondant saute au palier de 5. Exemple :

♠ A 7 2                Ouest   Est

R V 9 6              1      1

A X 5                2      2

R X 8                3      4

L'issue du contrat est encore incertaine, mais avec des cartes de l'ouvreur sur mesure, même le grand chelem est possible :

♠ R 5 4

A D 3

8

A D 7 6 4 3

 

• Les problèmes du répondant ne sont pas résolus... et insolubles

Même si, heureusement, ce n'est pas très fréquent, le répondant peut se retrouver à la croisée des chemins, avec seulement quatre cartes dans sa majeure, pas de soutien franc dans la mineure d'ouverture et une couleur non gardée. Un exemple de ce type de cauchemar :

♠ A V 9 7              Ouest   Est

9 6 4                1      1♠

7 5                  2      2

A R 6 5              3♠      ?

Le répondant est vraiment à la devine. Le bon contrat peut être tout aussi bien 3 Sans-Atout, 4 Piques ou 5 Carreaux. Cela dépend de la localisation des honneurs et, surtout, de la distribution résiduelle de la main de l'ouvreur. On peut même se poser des questions sur le sens à donner à l'enchère de 3SA à ce stade de la séquence. Est-ce un relais forcing avec cinq cartes dans la majeure (pour arracher un contrôle à l'économie) ou une proposition de jouer ce contrat, un peu à l'aveuglette, avec nécessairement une couleur non gardée ? L'avis des experts est partagé, peu d'entre eux se sont déjà posé la question, il est certain que, sans concertation préalable, l'enchère de 3SA doit être prise dans sa définition naturelle, l'ouvreur ayant la liberté de reparler si bon lui semble.

 

Remarque

Vous pourriez penser à résoudre les problèmes de la main du répondant en préférant dire 3♠ plutôt que 2. J'avoue que c'est une solution très tentante, mais qui engendrerait d'autres problèmes. Gardez cela en mémoire, nous en reparlerons un peu plus loin, en traitant les troisièmes couleurs naturelles.

 

2) L'ouvreur saute à 3SA

Cette fois-ci, sa main est bien définie en force, en distribution et en localisation des honneurs. Sans oublier que l'ouvreur est très souvent singleton dans sa majeure, le répondant a deux options :

• Conclure les enchères

Soit en passant, soit en imposant la manche dans sa majeure. Exemple :

♠ R V X 9 7 6 3        Ouest   Est

A D 6                1      1♠

                      2      2

V 9 5                3SA     4♠

 

• Continuer la séquence, avec des ambitions de chelem

Le soutien de la mineure d'ouverture au palier de 4 reste le meilleur moyen de placer son camp sur les bons rails. Évitez les contrôles anticipés, ils sont source de confusion. Exemple :

♠ A V X 6 4 2          Ouest   Est

X 7 5                1      1♠

R D 4                2      2

A                    3SA     4

La découverte du contrôle à Cœur suffit pour poser le Blackwood.

 

Le répondant peut également envisager un chelem à Sans-Atout au poids et, selon sa force, conclure à 6SA ou faire une proposition quantitative à 4SA. Exemple :

♠ A X 7                Ouest   Est

R D V 9 8            1      1

A V 9 4              2      2

D                    3SA     4SA

Dans cet exemple issu d'une donne vécue, l'ouvreur a conclu à 6SA avec :

♠ R V 3

A

R 8 2

R V 9 7 6 3

Sur l'entame judicieuse du 7 de Cœur, le bon timing n'est pas évident, surtout lorsqu'un adversaire avisé a laissé passer deux fois avec As-10 de Trèfle quatrièmes. Mais ce n'est pas le moment de vous casser la tête avec ce genre de problème.

 

3) L'ouvreur soutient la troisième couleur

Ce soutien est toujours naturel, montrant quatre cartes et fort quand la troisième couleur est 2, ambigu par contre sur 2. L'attitude du répondant ne change pas pour autant et la situation est forcing de manche. Il peut :

• Dire 3SA avec une tenue dans la quatrième couleur

Exemple :

♠ A D V 6 5            Ouest   Est

R D 8                1      1♠

8 7 4                2      2

V 3                  3      3SA

 

• Soutenir la mineure d'ouverture

L'expression de ce soutien révèle enfin les intentions du répondant. Il peut sauter au palier de 5 sans espoir de chelem ou enchérir au palier de 4 pour déclencher l'opération contrôle. Exemple :

♠ A 7 5 4 2            Ouest   Est

8 6                  1      1♠

R D 3                2      2

R 9 6                3      4

Le répondant se trouve devant un choix difficile. Avec seulement douze points d'honneurs, il pourrait être sage de conclure à 5. Mais la localisation de ses honneurs, en face d'une distribution six Trèfles et quatre Carreaux dans une zone 14-16H, est idéale. Cette visualisation précise de la main de l'ouvreur n'est possible que dans l'application stricte du système.

 

• Le fit dans la troisième couleur est découvert

À Carreau, l'expression du soutien au palier de 4 indique, évidemment, des ambitions de chelem. Exemple :

♠ A 9                  Ouest   Est

A V 7 6 3 2          1      1

R D 8 5              2      2

D                    3      4

En fit huitième, le chelem n'est pas encore gagné, mais impossible de ne pas le déclarer.

 

À Cœur, le problème est plus complexe. Avec une main de manche, le répondant conclut à 4, fin de la séquence. Exemple :

♠ A D 7 6 3            Ouest   Est

R V 9 5              1      1♠

X                    2      2

9 7 6                3      4

Le but du jeu est de déclarer la manche et, accessoirement, de la réussir !

 

Avec une main plus forte, l'expression du fit n'étant pas forcing, il faut improviser. Dans un premier temps, il faut admettre que l'enchère de 4SA ne serait pas un Blackwood, puisqu'il n'y a pas de fit clairement exprimé. Ce n'est pas insoluble car, avec le contrôle Trèfle et une main de chelem à Cœur, le répondant dit 4 pour éventuellement continuer par 4SA, cette fois-ci Blackwood à Cœur. Sans contrôle Trèfle, l'enchère de 5 en majeure (en l'occurrence 5) vient à votre secours. Exemples :

♠ A D V 8 6            Ouest   Est

R D 8 3              1      1♠

8 4                  2      2

D 7                  3      4

Même en face d'une main maximum de l'ouvreur, le chelem est trop lointain.

 

♠ A R 7 4 2            Ouest   Est

A D 7 3              1      1♠

R 5                  2      2

V 3                  3      5

Un risque raisonnable, une enchère technique en l'absence de contrôle Trèfle.

 

♠ A X 9 6 5 3          Ouest   Est

R D V 2              1      1♠

R                    2      2

A 7                  3      4

Le Blackwood sera l'étape suivante.

 

4) L'ouvreur a utilisé la quatrième couleur

Le plus simple est de répertorier les trois séquences, avec leurs différences, à ce stade des enchères. N'oubliez pas que la quatrième couleur de l'ouvreur n'est ici ni affirmative, ni interrogative. Mais simplement forcing de manche, dans une main sans bonne enchère naturelle.

 

1) Ouest   Est

   1      1

   2      2

   2♠

Le répondant va pouvoir orienter le contrat vers trois voies différentes.

 

• Vers une manche à Sans-Atout

Avec une tenue dans chacune des couleurs nommées artificiellement, le répondant fait une enchère à Sans-Atout, conclusive, au palier de la manche ou, pour garder le dialogue ouvert, au palier de 2. Exemples :

♠ R X 7                Ouest   Est

A D 8 6 4            1      1

D V 6 2              2      2

9                    2♠      3SA

Le répondant a pris sa chance de découvrir un fit huitième à Cœur en utilisant la troisième couleur forcing, il peut maintenant conclure à 3SA.

 

♠ R D 6                Ouest   Est

R D 8 7 3            1      1

A 8 6                2      2

V 8                  2♠      2SA

En situation forcing, on adopte le principe de la « vitesse d'atteinte ». Il est donc logique d'utiliser l'enchère la plus économique pour indiquer un surcroît de force ou une incertitude sur le contrat final... Ici, il est facile de construire des mains de l'ouvreur où le contrat à Trèfle serait bien supérieur à celui à Sans-Atout. Laissons-lui une chance de s'exprimer à un palier de sécurité.

Avec une seule couleur gardée, le répondant enchérit dans cette couleur, exprimant ainsi un problème de tenue dans la dernière couleur. Exemple :

♠ A V 7                Ouest   Est

A R X 8 3            1      1

9 6 5                2      2

X 8                  2♠      3♠

La balle est dans le camp de l'ouvreur. Avec une tenue à Carreau, il n'aura pas de problème pour conclure à 3SA. Sinon, il faudra envisager de jouer 4 Cœurs à sept atouts ou 5 Trèfles. La décision sera difficile à prendre avec trois petits Carreaux dans chaque main.

 

• Vers un contrat à Trèfle

Soit avec un fit franc dans cette couleur et des ambitions non limitées, soit sans tenue dans aucune des deux couleurs non nommées, le répondant va soutenir son partenaire en situation forcing. Exemples :

♠ 2                    Ouest   Est

A 9 7 6 5 3          1      1

A D 4                2      2

R D 5                2♠      3

La main du répondant est clairement disposée pour jouer à l'atout Trèfle et répéter les Cœurs serait une erreur.

 

• Vers un contrat à Cœur

La répétition de la majeure du répondant montre une couleur sixième ou une très belle couleur cinquième. L'ouvreur évalue ses cartes dans la séquence et poursuit par un soutien à la manche à 4 ou nomme un contrôle anticipé, ou encore répète ses Trèfles s'il estime que ses cartes ne se prêtent pas à jouer à l'atout Cœur. Le contrat de 3 Sans-Atout reste une alternative possible. Exemple :

♠ 8 6                  Ouest   Est

R D X 8 7 5          1      1

A D 4                2      2

V 7                  2♠      3

 

2) Ouest   Est

   1      1♠

   2      2

   3

Le processus de développement est, heureusement, le même.

Précisons, néanmoins, que :

• L'enchère de 3 du répondant montre une force à Cœur, sans nécessairement rallonger l'une ou l'autre de ses majeures. Exemple :

♠ A D 7 6 4

A R 6

X 6

9 5 3

 

• Sans espace pour montrer un arrêt à Trèfle, le répondant peut être amené à dire 3 sans un véritable soutien. Exemple :

♠ R D 7 6

6 3 2

V 5

A D 9 8

L'ouvreur se doit de nommer un arrêt à Cœur.

 

3) Ouest   Est

   1      1♠

   2      2

   2

Commençons par rappeler que :

• L'enchère de 2, dont l'expression est économique, est ambiguë et, au contraire des deux précédentes quatrièmes couleurs, ne donne pas de précision sur la force de la main de l'ouvreur. Dès lors, elle n'engage pas un processus forcing de manche.

• La troisième couleur forcing à 2 dénie formellement quatre cartes à Cœur. Il sera important d'en tenir compte pour maîtriser la suite des enchères.

• Le répondant dispose de deux enchères non forcing, limitant son jeu à 10-11 points d'honneurs.

(a) L'enchère de 2♠

Ouest   Est

1      1♠

2      2

2      2♠

Cinq cartes convenables ou six cartes de qualité insuffisante pour justifier un saut à 3♠ sur l'enchère de 2, avec un problème de tenue dans une des deux couleurs rouges. Exemple :

♠ R D V 9 5

R V 8

9 7 4

X 7

 

Avec une main limitée, l'ouvreur peut :

• Passer

X 3

A D 7 4

V

R V 8 6 5 3

 

• Dire 2SA

6

A 9 7 6

R 8

A V 9 6 5 2

 

• Dire 3

♠ 2

D X 7 6

6 3

A R D 8 6 4

 

S'il veut jouer la manche, l'ouvreur peut :

• Dire 3SA

8

A X 9 4

R 5

A R V 9 3 2

La main est trop puissante pour sauter à 3SA sur 2. La troisième enchère du répondant n'est pas très encourageante et l'ouvreur nomme alors le contrat qu'il veut jouer.

 

• Conclure à 4♠

♠ A 4

A D 7 3

2

A 9 8 6 4 3

 

• Nommer la couleur qu'il tient, suivant la logique des développements précédemment étudiés. Exemple :

♠ 3                    Ouest   Est

X 9 6                1      1♠

A R 6                2      2

A D V 9 8 6          2      2♠

                       3

 

(b) L'enchère de 2SA

Ouest   Est

1      1♠

2      2

2      2SA

Décrit, naturellement, une main de 10-11 points H, plus ou moins régulière, le singleton Trèfle n'est pas exclu, avec très vraisemblablement cinq cartes à Pique et un arrêt dans chacune des deux couleurs rouges. On peut remarquer que, par automatisme plus que par technique, les répondants attachent une importance prédominante à la présence d'un arrêt Carreau, un peu comme si l'enchère de 2 était nécessairement naturelle. Exemple :

♠ A V 6 5 3

D 8 6

R X 7 4

9

L'ouvreur se trouve dans une situation facile à maîtriser. Il peut, selon sa force, accepter ou refuser la proposition de manche à Sans-Atout, ou répéter ses Trèfles s'il estime que 3 Trèfles est un meilleur contrat que 2 Sans-Atout.

 

Toutes les autres troisièmes enchères du répondant sont forcing de manche.

On retrouve les mêmes bases de développements que sur les deux précédentes quatrièmes couleurs de l'ouvreur.

• 3 est l'expression d'un soutien forcing, avec toutes sortes de mains trop fortes ou trop irrégulières pour conclure.

 

• 3 et 3 signalent une concentration d'honneurs dans une couleur de longueur indéterminée (mais jamais quatre cartes à Cœur), a priori pour jouer 3 Sans-Atout si l'ouvreur arrête l'autre.

 

• 3♠ montre une belle couleur sixième et une force suffisante pour imposer la manche, sans limite supérieure. Attention, cependant, de ne pas oublier que l'ouvreur va souvent conclure à 4♠ avec les moyens du bord, sans arrêts dans les deux couleurs rouges pour proposer le contrat alternatif de 3 Sans-Atout.

 

Bien. Comme vous avez pu le constater, l'emploi de la troisième couleur forcing et ses développements n'est pas de tout repos. Si les mécanismes les plus subtils vous semblent, dans un premier temps, trop difficiles à assimiler, oubliez les exceptions et mémorisez les principes qui suivent une logique répétitive.

 

1. L'ouvreur précise sa force à son troisième tour d'enchères.

 

2. La troisième enchère du répondant est forcing de manche.

 

3. Les tenues dans les deux couleurs artificielles ne sont affirmées qu'à partir de la troisième enchère du répondant.

4. La troisième couleur forcing est une enchère conventionnelle qui ne doit jamais prendre lieu et place d'une enchère naturelle ou semi-naturelle satisfaisante. Ce dernier point introduit le dernier volet de notre étude.

 

B - La troisième couleur naturelle

 

Les cas d'utilisation sont très variés. Nous allons les regrouper sous trois rubriques.

I - En situation de troisième couleur forcing.

II - Après un changement de couleur 1 sur 1.

III - Après un changement de couleur 2 sur 1.

 

I - En situation de troisième couleur forcing

Vous connaissez, désormais, les trois séquences de base. À chacune correspond le choix d'utiliser soit la troisième couleur forcing, soit une troisième couleur naturelle ou semi-naturelle. L'expression « semi-naturelle » s'applique à l'enchère d'une couleur qui n'est pas nécessairement quatrième, mais affirmative en localisation d'honneurs, même si, exceptionnellement, il arrive de l'utiliser avec trois petites cartes (voir plus loin).

 

Séquence 1 :

Ouest   Est

1      1♠

2      2

Cette enchère décrit un vrai bicolore avec toujours, au moins, cinq Piques et quatre Cœurs. La séquence est forcing pour un tour, mais non forcing de manche. Le répondant garantit une main ayant au moins un espoir de manche à partir, donc, de neuf points d'honneurs ou huit points avec une distribution 5-5. Pour fixer les idées, cela équivaut à utiliser le relais à 2 sur une redemande de 1SA, dans la séquence :

Ouest   Est

1      1♠

1SA     2

2      2

 

Exemples :

♠ R D 8 6 5            Ouest   Est

D 9 5 4              1      1♠

9 4                  2      -

8 3

Il n'y a aucun espoir de manche. Le contrat de 2 Trèfles est le seul à offrir de réelles perspectives de réussite.

 

♠ A 9 8 5 3            Ouest   Est

R D 7 3              1      1♠

9 3                  2      2

V 8

La manche est possible si l'ouvreur est fitté dans une des deux majeures ou s'il est maximum.

 

♠ D V 9 7 4            Ouest   Est

R X 9 5              1      1♠

A R 6                2      2

9 

Une manche va être déclarée. Ne brûlons pas les étapes.

 

♠ A V X 7 2            Ouest   Est

R D 9 8 5            1      1♠

A 5                  2      3

3

Un moyen simple de décrire un 5-5 majeur forcing de manche.

 

Toujours sur cette même séquence :

Ouest   Est

1      1♠

2      2

L'ouvreur va suivre la technique classique pour préciser sa force, avec quelques modifications, puisque la troisième couleur est connue.

 

• 2♠ : zone A, non forcing, deux ou trois cartes à Pique. Avec, par exemple :

♠ D 7 4

V 3

R 8

A D 8 7 5 4

 

• 2SA : zone A, non forcing, les Carreaux sont gardés. Avec, par exemple :

♠ V 7

X 8

A D 7

R D 9 7 5 3

 

• 3 : zone A, non forcing, à défaut de mieux. Exemple :

♠ 9

R D 5

9 7 6

A D V 7 6 3

 

• 3 : zone B, forcing de manche, ni trois Piques, ni quatre Cœurs, ni arrêt Carreau. Exemple :

♠ 7

A R 8

9 7 4

A R V 8 6 2

 

• 3  : Ambigu en force, mais forcing de manche, avec toujours quatre cartes à Cœur. Exemple :

♠ 5

A D 6 5

D 3

A R 6 4 3 2

 

• 3♠ : zone B, forcing de manche, trois cartes à Pique. Exemple :

♠ A V 7

3

A 7 6

R D 9 8 7 5

 

• 3SA  : zone B, un arrêt à Carreau. Exemple :

♠ V

R 5

A V 9 4

A D X 7 6 3

 

• 4 : Splinter avec quatre cartes à Cœur. Exemple :

♠ D 7

R D 9 6

3

A R 9 8 6 4

 

• 4 : zone A, mauvaise main en vue d'un chelem. Exemple :

♠ D

D V 6 4

R 5

R V 8 6 5 3

 

Comme vu sur la troisième couleur forcing, toute nouvelle enchère du répondant est forcing de manche, sauf la répétition de ses Cœurs sur une enchère de zone A, qui décrit un 5-5 encourageant. Exemple :

♠ D V 9 8 6

R D V 7 5

5

V 4

 

Remarque

Je vous suggère de vérifier que votre partenaire est d'accord pour rendre forcing les deux séquences suivantes :

Ouest   Est

1      1♠

2      2

2♠      2SA

Et

Ouest   Est

1      1♠

2      2

2♠      3♠

 

Cela présente l'avantage d'être pratique et surtout de conserver l'homogénéité du système. Certes, on peut penser à garder le sens naturel de l'enchère de 2SA pour décrire une main de 11 points avec un résidu gardé à Carreau et utiliser l'enchère de 3♠ avec six cartes à Pique comme une dernière tentative de manche, plutôt qu'une enchère de chelem. Je n'y vois aucun inconvénient, l'important étant de jouer le même système.

 

Séquence 2 :

 

Ouest   Est

1      1

2      2♠

 

Forcing de manche, cette enchère est réservée aux mains du répondant qui ont exactement quatre cartes à Cœur et une force à Pique. Exemple :

♠ A D 9

A R 7 5

9 4 2

X 9 3

La précision de l'enchère permet à l'ouvreur de se diriger vers le meilleur contrat en fonction de la localisation de ses honneurs. Tout va tourner autour de l'absence ou de la présence d'une tenue à Carreau. Exemples :

♠ V 7 6                Ouest   Est

X                    1      1

A D 8                2      2♠

R D V 6 4 2          2SA

Il n'y a, ici, aucune raison de sauter à 3SA, la séquence est forcing de manche et le répondant n'a peut-être pas dévoilé toutes ses batteries. Laissons-lui de l'espace pour s'exprimer.

 

♠ R 6 5

X 2

4

A R D 7 6 3 2

L'ouvreur doit honorer cette enchère de 2♠ qui complète parfaitement sa distribution. Deux enchères sont à envisager en prévision d'un chelem à Trèfle : 3♠ ou 4. Il s'agit d'anticiper la suite de la séquence, tout en donnant au partenaire le renseignement utile. On peut imaginer deux séquences qui conduisent au chelem :

Ouest   Est

1      1

2      2♠

4      4

4♠      4SA

Ou

Ouest   Est

1      1

2      2♠

3♠      4

4      4

4SA

 

Ma préférence va vers la première séquence qui permet de déclarer le chelem même en face de deux petits Trèfles. L'enchère de 4♠ garantit le contrôle Carreau, dénié par le répondant.

 

Séquence 3 :

 

Ouest   Est

1      1♠

2      3

 

Forcing de manche, cette enchère promet cinq cartes à Pique et une force à Trèfle. Ici encore, la précision de l'enchère permet à l'ouvreur de se faire une idée très juste de la main du répondant et d'agir en conséquence. Exemple :

♠ A D 9 5 3

X 8 2

V

R D 9 8

 

Remarque

À ce stade de notre étude, vous pouvez comprendre pourquoi l'on ne pouvait pas dire 3 avec des mains plus régulières et ne comportant que quatre cartes à Pique. En corollaire, la séquence :

Ouest   Est

1      1♠

2      2

Dénie cinq cartes à Pique, voir chapitres précédents.

 

L'attitude de l'ouvreur, dans la séquence :

Ouest   Est

1      1♠

2      3

Est toute tracée :

• 3♠, avec trois cartes à Pique.

• 3SA, avec une tenue à Cœur.

• 3, faute de mieux.

• 3, coopératif, pour réussir l'exploit de jouer, par exemple, 3 Sans-Atout avec trois petits Cœurs dans chaque main. Exemple :

♠ 9

V 7 6

A R D 9 7 4

A 5 4

 

Résumé

Dans les trois séquences ci-dessus, le choix de la troisième couleur naturelle ou semi-naturelle, lorsqu'elle est conforme à sa définition, est incontournable.

 

II - Après un changement de couleur 1 sur 1

Trois nouvelles séquences sont à l'étude sous cette rubrique, lorsque le répondant a enchéri, au même palier, la couleur immédiatement supérieure à celle de l'ouvreur :

 

Séquence 1 :

Ouest   Est

1      1

2

 

Séquence 2 :

Ouest   Est

1      1

2

 

Séquence 3 :

Ouest   Est

1      1♠

2

 

Règle

Toute nouvelle couleur est forcing de manche et à tendance semi-naturelle ou naturelle.

 

En corollaire, si le répondant veut garder le dialogue ouvert, sans imposer la manche, il dispose de trois types d'enchères :

• La répétition de sa couleur, avec ou sans saut.

• Le soutien de la couleur de l'ouvreur, sans saut.

• L'enchère de 2SA.

 

Séquence 1 :

Ouest   Est

1      1

2

En dehors du soutien avec saut à 4, sans parler des Splinters, les enchères de 2 et 2♠ sont donc les seules à donner un caractère forcing à la séquence. Elles sont utilisées avec divers objectifs :

• Décrire un vrai bicolore dans l'espoir de découvrir un soutien prometteur à Carreau. Exemple :

♠ R 5                  Ouest   Est

A V 9 6              1      1

A D V 8 5 2          2      2

5

 

• Rechercher un arrêt dans l'autre majeure pour jouer 3 Sans-Atout. Exemple :

♠ R D 4                Ouest   Est

6 5 3                1      1

A R V 8 4            2      2♠

V 7

 

• Nommer le soutien à Trèfle en situation forcing. Exemple :

♠ X 6 2                Ouest   Est

A 9 4                1      1

A R 7 4              2      2

R V 5

 

L'ouvreur va donner la priorité à l'enchère de 2SA avec une tenue dans l'autre majeure. Sinon il va répéter ses Trèfles, donner un soutien différé à Carreau, indiquer un complément d'honneur dans une majeure ou encore utiliser la quatrième couleur dans les autres cas. Exemples :

Ouest   Est              avec  ♠ D V 7

1      1                      X 8

2      2                       D 4

2SA                               A R 9 8 4 2

 

Ouest   Est              avec  ♠ 6 2

1      1                      V 5 3

2      2                       R 3

3                                A R D 7 6 5

 

Ouest   Est              avec  ♠ A 7

1      1                      X 7

2      2                       R X 7

3                                A R 9 6 5 4

 

Ouest   Est              avec  ♠ 7 6

1      1                      A R 7

2      2                       V 9

3                             R D 9 8 7 4

 

Ouest   Est              avec  ♠ V 9 7

1      1                      R D 5

2      2                       R

2♠                             D V 8 5 4 3

 

Séquence 2 :

Ouest   Est

1      1

2

 

Bien sûr, le principe reste le même. La 3ème couleur va servir de tremplin à une séquence forcing de manche et le répondant choisira entre 2♠ et 3 en fonction de la localisation de ses honneurs. A égalité de force, il vaudra mieux dire 2♠, l'enchère la plus économique. Le répondant peut être à la recherche de :

• Un fit huitième à Cœur, prioritaire. Exemple :

♠ V 7 2                Ouest   Est

A R X 8 4            1      1

9 5                  2      3

R D 6

 

• Un arrêt dans la quatrième couleur. Exemple :

♠ V 7 2                Ouest   Est

A R X 8              1      1

9 5                  2      3

R D 6 3

J'ai volontairement choisi deux mains très voisines, pour insister sur les problèmes que le répondant peut avoir à résoudre lorsque l'ouvreur lui signale, par l'enchère de 3, un soutien de trois cartes à Cœur. S'il possède cinq cartes à Cœur ou plus, pas de problème, la couleur est trouvée. A contrario, avec seulement quatre cartes, il faut encore essayer de jouer 3 Sans-Atout et il ne reste pour cela qu'une case de disponible, l'enchère de 3♠... Je fais appel à votre sens logique pour comprendre ce qui va suivre. L'enchère de 3♠ peut être affirmative ou interrogative, selon qu'au tour précédent vous avez dit 2♠ ou 3. Reprenons les deux séquences et cela va bientôt vous sembler évident :

Ouest   Est

1      1

2      2♠    

3      3♠

Le répondant confirme sa tenue à Pique et vous demande de dire 3SA avec une tenue à Trèfle. Bien sûr, s'il reparle, 3♠ sera alors interprété comme une enchère de contrôle anticipée, avec un fit implicite huitième ou neuvième à Cœur.

 

Ouest   Est

1      1

2      3

3      3♠

Le répondant affirme une force à Trèfle en disant 3. Son enchère de 3♠ vous demande, en toute logique, de dire 3SA avec la tenue à Pique. Vous avez un exemple de l'application de cette technique avec la main ci-dessus sélectionnée.

 

• L'expression retardée d'un soutien forcing à Carreau. Quelle que soit la troisième enchère de l'ouvreur, le répondant va enfin pouvoir établir la couleur d'atout, par un soutien sans saut à Carreau. La suite sera une histoire de contrôles, de Blackwood et surtout de jugement. Ainsi, dans la séquence :

Ouest   Est

1      1

2      3

3      4

Il n'est pas question de double fit, ni d'un contrôle à Carreau pour jouer à l'atout Cœur, mais d'un soutien franc à Carreau, avec indifféremment quatre ou cinq cartes à Cœur. Exemple :

♠ V 6

A D 8 5

A V 7

R X 9 4

 

Séquence 3 :

Ouest   Est

1      1♠

2

 

Avant tout, il faut rappeler, pour éviter une confusion trop fréquente, qu'à ce stade, une enchère de 3 serait un soutien encourageant dans une main de neuf à onze points d'honneurs et n'a rien d'une enchère forcing. Si vous jouez, conventionnellement, que la réponse de 2SA sur l'ouverture de 1 est un soutien limite avec trois cartes, sans préjuger de la présence de quatre ou même cinq cartes à Pique, la séquence :

Ouest   Est

1      1♠

2      3

Montre un soutien de deux cartes à Cœur. Sinon, le répondant peut avoir deux ou trois cartes à Cœur. Exemple :

♠ A 8 7 5

R 5

9 7 6 4 3

R 6

 

On retrouve donc le schéma classique de l'utilisation d'une troisième couleur semi-naturelle, que ce soit 3 ou 3 :

• Exprimer un soutien à Cœur en situation forcing.

• Retrouver un fit huitième à Pique.

• Rechercher un arrêt dans la quatrième couleur pour jouer 3 Sans-Atout.

 

Avant d'aller plus loin, il faut bien visualiser que le fit huitième à Cœur est découvert dès que le répondant possède deux cartes à Cœur dans son jeu. A priori, il n'a donc de raison de rechercher un fit à Pique ou le contrat de 3 Sans-Atout qu'avec singleton ou chicane à Cœur. À moins de juger qu'il sera plus facile de réaliser neuf levées à Sans-Atout que dix en fit 6-2 à Cœur. Exemple :

♠ D V 9 4              Ouest   Est

D 7                  1      1♠

R D V                2      3SA

R X 9 8

Un pari raisonnable.

 

L'expression du fit forcing à Cœur dans ce début de séquence est une entreprise périlleuse, avec de nombreux pièges à éviter.

a. Mauvaise interprétation

Suivez attentivement cette séquence :

Ouest   Est

1      1♠

2      3

3      4

 

On pourrait penser que le répondant a retardé l'expression de son soutien pour encourager l'ouvreur à déclarer un chelem. C'est faux. Le répondant a essayé de jouer 3 Sans-Atout, sans succès, et conclu, presque par dépit, à 4. Exemple :

♠ A 9 8 6 5

V

A R 6 3

8 5 3

 

b. Automatisme condamnable

Vous relevez cette main :

♠ R X 7 6 4

D 8

A R 8 2

6 5

Après le début de séquence :

Ouest   Est

1      1♠

2      ?

L'enchère de 3 semble couler de source, mais lorsque votre partenaire dit gentiment 3SA, vous réalisez que ce doit être un contrat idiot et vous rectifiez le tir en concluant à 4... Mais le mal est fait. Ce n'est pas une conclusion et votre partenaire a le droit, et le devoir avec les bonnes cartes, de déclarer le chelem sans vous laisser respirer. Une seconde de réflexion vous aurait permis de sauter à 4 sur 2.

 

c. Synthèse

Le premier exemple montre que le répondant doit exprimer clairement ses ambitions. Comment ?

• Par un saut au palier de 5, sans contrôle dans la quatrième couleur. Exemple :

♠ A X 9 6              Ouest   Est

A D 7                1      1♠

A R 5 3              2      3

9 5                  3      5

 

• Par une enchère de contrôle anticipé. Exemple :

♠ V X 9 7 6            Ouest   Est

R D                  1      1♠

A 7                  2      3

A R 6 3              3      4

 

L'ouvreur ne devrait pas se tromper sur l'interprétation de cette enchère. On voit mal un répondant décrire placidement un 5-4-4 chicane Cœur.

 

• Par un Blackwood.

Dans votre rubrique Blackwood ou quantitatif, vous pouvez écrire : 4SA est toujours Blackwood après l'enchère naturelle d'une majeure au palier de 3. Il y a, sans aucun doute, une ou deux exceptions à la règle. Oubliez-les, l'adoption de cette règle vous enlèvera bien des angoisses. Exemple :

♠ A R D 6 5            Ouest   Est

D V 7                1      1♠

A R 9 7              2      3

4                    3      4SA

 

Facile : une clé, vous jouez 5 Cœurs, deux clés, 6 Cœurs et trois clés, 7 Cœurs.

Attention : si l'ouvreur dit 3SA sur 3, 4SA devient quantitatif. Avec cette main, il faudra patienter, dire 4 et enfin 4SA Blackwood.

 

• Par un soutien différé au palier de 3. Exemple :

Ouest   Est

1      1♠

2      3

3      3

L'enchère coopérative de 3 laisse de l'espace au répondant pour s'exprimer. L'ouvreur devra penser à l'utiliser sans meilleur renseignement à offrir.

 

Le sujet n'est pas clos, mais ces quelques exemples vous familiarisent avec les mécanismes inhérents à ces débuts de séquence. Une dernière remarque : dans les séquences :

Ouest   Est

1      1

2

Et

Ouest   Est

1      1♠

2

Le répondant peut être amené, par manque d'espace, à dire 2SA avec cinq cartes dans sa majeure. L'ouvreur doit y penser et, s'il a de quoi imposer la manche, signaler avant de conclure la présence d'un soutien de trois cartes (artificiellement ou naturellement). Exemple :

♠ R V 6              Sud     Ouest   Nord    Est

A D 8 6 5 4                -       1      -

X                  1♠      -       2      -

R V 6              2SA     -       3♠

En face de :         4♠

♠ A X 9 7 4

3

V 5 4 2

A D 8

 

III - Après un changement de couleur 2 sur 1

Il y a beaucoup de séquences, nous étudierons les plus complexes.

Dans tous les cas, l'emploi de la troisième couleur, naturelle ou semi-naturelle, est forcing de manche, en l'absence de bonne enchère naturelle. Il y a un obstacle de moins à franchir si l'on admet, comme la majorité d'entre vous l’ont certainement fait, que tout soutien de la couleur d'ouverture répétée est forcing de manche. À l'inverse, il sera parfois possible de découvrir un vrai fit dans cette troisième couleur, mais la difficulté est de pouvoir l'exprimer sans dépasser le palier de sécurité. Toute est une question d'espace, mais aussi de jugement et de technique.

Rappelons, au passage, que les deux seules enchères non forcing du répondant sont la répétition de sa couleur et l'enchère de 2SA.

Les trois séquences les plus difficiles sont celles où le répondant a nommé la couleur immédiatement inférieure, interdisant à l'ouvreur de décrire économiquement un bicolore. Dans ces conditions, deux couleurs peuvent avoir été cachées. Il est important, mais délicat, de retrouver l'une ou l'autre. Les trois séquences :

Séquence 1 :

Ouest   Est

1      2

2

 

Séquence 2 :

Ouest   Est

1      2

2

 

Séquence 3 :

Ouest   Est

1♠      2

2♠

 

Séquence 1 :

Ouest   Est

1      2

2

L'ouvreur peut très bien avoir quatre cartes à Cœur ou à Pique. L'éventuel fit huitième en majeure doit être découvert mais, d'un autre côté, l'enchère de la troisième couleur par le répondant peut être semi-naturelle, à la recherche d'un arrêt dans l'autre majeure pour jouer 3 Sans-Atout. Toute la difficulté est là mais l'ouvreur doit, en priorité, dire s'il a ou non quatre cartes dans la majeure annoncée par son partenaire.

 

a. Sans quatre cartes en fit majeur

L'ouvreur a le choix.

• Dire 2SA

Main de force indéfinie, dans une distribution moyennement excentrée et avec un arrêt dans l'autre majeure. Exemple :

♠ R D 7                Ouest   Est

X 5 2                1      2

R D V 9 4            2      2

D 3                  2SA

 

N'oubliez pas qu'il n'y a aucune raison de sauter à 3SA, la séquence est forcing de manche.

• Soutenir les Trèfles

Comme ce soutien est économique, il ne met pas une croix sur le contrat à Sans-Atout. Ce peut être un choix délibéré, avec un vrai soutien de trois cartes, parfois même quatre cartes, ou un moindre mal, avec un honneur second. L'ouvreur doit, à chaque fois, choisir le renseignement utile. C'est ce qui fait la force d'un bon joueur. Exemple :

♠ A 9 2                Ouest   Est

6 3                  1      2

A V X 8 6            2      2

R V 5                3

 

Ce serait criminel de passer sous silence ce magnifique soutien à Trèfle sous prétexte que l'ouvreur a une « vague » tenue à Pique. Exemple :

♠ 8 7 5                Ouest   Est

6 2                  1      2

A R V 6              2      2♠

R V 7 4              3

 

Un problème de redemande épineux. Le célèbre choix du moins mauvais mensonge. Vous avez préféré répéter des Carreaux quatrièmes, car un soutien direct montrerait un bicolore 5-4. Il est bien sûr temps de donner le fit, voire de le confirmer énergiquement dans la suite des enchères. Exemple :

♠ R D 6                Ouest   Est

8 6                  1      2

A 9 7 6 5 2          2      2♠

R 8                  3

Plutôt que de répéter six Carreaux anémiques.

 

• Répéter ses Carreaux

N'oubliez pas que dans cette séquence, l'enchère de 2 peut se faire avec cinq cartes, voire quatre, avec un petit doubleton majeur (pour les puristes). Il peut donc être intéressant de donner du poids à votre couleur d'ouverture. Exemple :

♠ A 8 2                Ouest   Est

R 4                  1      2

A V X 9 8 6 2        2      2♠

9                    3

Il serait prématuré de faire une enchère à Sans-Atout sous prétexte que vous avez le Roi de Cœur second.

 

• Nommer l'autre majeure

Descriptif d'une distribution bicolore, souvent 6-4, pour laisser le répondant juger ses cartes dans la séquence. Exemple :

♠ 7 6                  Ouest   Est

A R 9 3              1      2

A D V 7 5 4          2      2♠

3                    3

L'enchère à Sans-Atout vous a traversé l'esprit ? Oubliez-la dans la seconde. Votre contrat préféré peut encore être déclaré mais, pour l'instant, rendez justice à votre distribution.

 

b. Avec un fit de quatre cartes dans la majeure

Réfléchissons. La troisième couleur nommée par le répondant est soit naturelle (quatre cartes), soit semi-naturelle (recherche d'arrêt dans l'autre majeure). Vous avez le fit, mais son expression risque de prendre de court un partenaire qui serait à la recherche de l'arrêt. On arrive à la conclusion qu'il faut donner deux informations en une enchère. Voilà comment.

• L'expression du soutien dénie un arrêt dans l'autre majeure. L'enchère conventionnelle de 3SA montre un soutien de quatre cartes et l'arrêt dans l'autre majeure. Exemples :

♠ R D 8 7              Ouest   Est

7 6                  1      2

A D V 9 7            2      2♠

4 3                  3♠

 

♠ D X 8 5              Ouest   Est

A V 8                1      2

R D 8 7 3            2      2♠

9                    3SA

 

Dans les deux cas, le répondant est bien placé pour se diriger vers le meilleur contrat. Donner un sens conventionnel à l'enchère de 3SA n'enlève rien à l'homogénéité du système et ne demande pas d'énormes efforts de mémoire.

Attention, dans le premier exemple, si le répondant continue par 3SA, c'est une enchère naturelle qui dénie la découverte d'un fit à Pique. Elle peut se concevoir, soit avec une main qui préférait voir l'ouvreur jouer 3 Sans-Atout, soit avec une main trop excentrée ou trop forte pour sauter directement à 3SA sur 2. Je le répète, car la confusion est fréquente, ce n'est ni un relais pour les contrôles, ni l'expression de mauvais atouts.

 

Séquence 2 :

Ouest   Est

1      2

2

 

Le choix de la troisième couleur est régi par les mêmes conditions. Naturelles en priorité, sorte de relais semi-naturel sinon, les enchères de 2♠ et 3 attendent des précisions sur la main de l'ouvreur.

• L'attitude de l'ouvreur sur 2♠

Elle est calquée sur ce que nous avons étudié au paragraphe précédent. Avec quatre cartes à Pique, l'ouvreur soutient à 3♠ sans tenue Trèfle et saute à 3SA avec une tenue Trèfle. Sinon, c'est le défilé classique des diverses options : 2SA, 3, 3, 3.

• L'attitude de l'ouvreur sur 3

Elle est différente. L'enchère de 2SA a sauté et 3SA redevient une enchère naturelle, affirmant la tenue Pique. Avec le fit à Trèfle, au moins quatrième, l'ouvreur doit se demander s'il est judicieux de l'exprimer. La question est d'importance, car c'est décider de dépasser le palier de 3SA, sans certitude d'avoir découvert un vrai soutien. La réponse est dans cette remarque. L'ouvreur va dire 4 avec une main qui ne se prête pas au jeu à Sans-Atout, le plus souvent avec dix cartes dans son bicolore Cœur-Trèfle, 6-4 ou 5-5. Exemples :

♠ 3                    Ouest   Est

A R 9 7 4            1      2

X 6                  2      3

A D 9 7 3            4

Ou

♠ A 5                  Ouest   Est

A V 9 7 5 4          1      2

8                    2      3

R D X 2              4

 

Autrement, le passage par la quatrième couleur est un moyen de ménager ses arrières. Exemple :

♠ A X 6                Ouest   Est

R D 9 8 4            1      2

V                    2      3

R V 6 5              3♠

Le message n'est pas d'une clarté limpide, mais le répondant doit remarquer que son partenaire :

- n'a pas fait une enchère à Sans-Atout

- n'a pas répété ses Cœurs

- n'a pas dit 3, trois cartes ou honneur second.

 

Séquence 3 :

Ouest   Est

1♠      2

2♠

Une seule nouveauté, le soutien différé à Cœur sur 3 ou 3.

 

a. Avec un saut à la manche

Avec des mains minimum, l'ouvreur doit répéter ses Piques bien qu'il ait trois cartes à Cœur. Le but est de s'arrêter avant la manche sur une deuxième enchère du répondant non forcing, 2SA ou 3. Lorsque le répondant dit 3 ou 3, plus moyen de s'arrêter et le seul moyen d'exprimer son soutien et sa faiblesse est de sauter à 4. Exemple :

♠ R D V 7 5            Ouest   Est

V 8 5                1♠      2

R 9 5                2♠      3

D 8                  4

 

b. Au palier de 3

Plus ambigu, il peut venir soit d'un honneur second (dans une main plus ou moins forte), soit de trois petites cartes (dans une main correcte) avec laquelle on n'a pas voulu soutenir directement son partenaire sans honneur à Cœur. Exemples :

♠ A V X 6 3            Ouest   Est

R 5                  1♠      2

R D 5                2♠      3

V X 5                3

Ou

♠ A R D 8 4            Ouest   Est

9 8 4                1♠      2

X 6                  2♠      3

A V 4                3

 

Les autres situations ont été développées dans la précédente séquence.

 

Nous allons nous arrêter là. C'est un gros morceau et tout n'a pas été dit ! Armez-vous de patience, il en faut, et n'envisagez pas de tout retenir dès la première lecture. Savoir tout cela ne fera pas forcément de vous un meilleur joueur. On peut se sortir correctement de tous ces problèmes, avec un bon jugement et une technique rudimentaire, mais sûrement pas l'inverse. Néanmoins, il y a tout au long de cet article une logique répétitive et très peu d'enchères conventionnelles. La connaissance de ces situations vous permettra d'aborder les problèmes d'enchères à deux avec plus de sérénité et d'éviter les erreurs grossières.