L’enchère de 2 Sans-Atout conventionnelle (A. Lévy - Bridgeur n°789 - Novembre 2005)

 

Dans cette étude, Alain Lévy vous propose de faire un tour d'horizon des différents emplois conventionnels de l'enchère de 2 Sans-Atout.

Cette étude traite des sujets suivants :

 

I – Le 2 Sans-Atout fitté                                    (cliquer ici pour afficher l’article)

Sud     Ouest   Nord    Est

1/♠    -       2SA

 

II – Le 2 Sans-Atout Truscott                                (cliquer ici pour afficher l’article)

Sud     Ouest   Nord    Est

1/♠    X       2SA

 

III – Le 2 Sans-Atout extension du Drury                     (cet article)

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1/♠    -       2SA

 

IV – Le 2 Sans-Atout modérateur                              (cliquer ici pour afficher l’article)

Sud     Ouest   Nord    Est

1/    -       1/♠    -

2♠/    -       2SA

 

V – Le 2 Sans-Atout enchère d'essai généralisé

A) de l’ouvreur                                              (cliquer ici pour afficher l’article)

Sud     Ouest   Nord    Est

1/♠    -       2/♠   -

2SA

B) du répondant                                               (cliquer ici pour afficher l’article)

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1/♠   -

2/♠    -       2SA

 

VI – Le 2 Sans-Atout compétitif                               (cliquer ici pour afficher l’article)

Sud     Ouest   Nord    Est

1/    -       1/♠    -

2/♠    X       -       2SA

Et de nombreuses autres situations.

 

VII – 2 SA réponse à un contre d’appel sur un 2 majeur faible (cliquer ici pour afficher l’article)

 

Sud     Ouest   Nord    Est

2/♠    X       -       2SA

 

 

III - Le 2SA extension du Drury

 

Sur une ouverture en troisième position, les réponses du répondant qui a passé d'entrée sont modifiées comme suit :

• Les changements de couleur sont non forcing.

• Les changements de couleur à saut sont fittés, avec cinq cartes dans la couleur du saut et quatre cartes dans la couleur d'ouverture. Ce sont des propositions de manche descriptives.

• Sur une ouverture majeure, la réponse de 2 est un Drury, celle de 1SA peut aller jusqu'à 11H.

 

1.   Les changements de couleur

 

Deux paramètres conditionnent le développement des enchères :

• Le répondant n'a pas plus de 11 points d'honneurs.

• L'ouvreur n'a peut-être pas les points d'une ouverture en première ou deuxième position.

En conséquence, l'ouvreur est toujours en droit de passer sur la réponse de son partenaire et celui-ci le sait.

L'ouvreur passe quand :

• Il n'a pas l'ouverture.

• Il n'a raisonnablement aucun espoir de manche.

Exemples :

♠ V X 4 2

A 9 5

A V 8 7 4

3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1      -       1      -

Passe

Dire 1♠ peut tourner au désastre en vous entraînant dans un mauvais contrat (1 Sans-Atout) ou dans une séquence incontrôlable après une quatrième couleur forcing. Un des objectifs de l'ouverture faible en troisième position est de marquer un score positif dans la bonne colonne. En tournoi par paires, moins de la moitié des paires va ouvrir avec ces cartes. Si vous chutez un contrat au lieu d'en gagner un autre, vous déplacez 2% sur une donne. En match par quatre, vous pouvez vous retrouver à 3 Sans-Atout contré moins deux ou moins trois, pour un accident invraisemblable.

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1      -       2      -

Passe

 

Votre ouverture en troisième position est un bon choix statistique. Vous êtes mal tombé, tant pis. Reparler ne va rien arranger, bien au contraire. Il ne reste plus qu'à espérer que votre partenaire a six beaux Trèfles et qu'il arrivera à gagner son contrat. Cette dernière réflexion permet de comprendre pourquoi le répondant doit éviter de changer de couleur et de parler avec des couleurs de quatre cartes ou même avec une vilaine couleur cinquième.

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1      -       1♠      -

2♠

Sur la réponse de l♠, votre jeu vaut une ouverture. Si votre partenaire bondit à 4♠ sur 2♠, vous êtes favori pour les faire. En passant craintivement sur 1♠, vous vous exposez à un réveil facile, sans plus savoir trop quoi faire si la séquence s'emballe.

 

2.   Les changements de couleur à saut

Ce n'est pas difficile. Après passe, tous ces sauts sont fittés, de 8 à 10 points d'honneurs avec cinq cartes dans la couleur du saut et quatre cartes dans la couleur d'ouverture. Ils sont non forcing, mais encourageants. On retrouve le même système qu'en face d'une intervention, ainsi qu'en face d'une ouverture après une intervention par un contre d'appel, comme nous l'avons vu plus haut. Exemples de séquences :

• Mineure sur mineure

♠ X

D 7 5

A V 7 6 4

R X 8 6

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1      -       2

 

• Mineure sur majeure

♠ V 6

D V 7 4

9 3

A D 9 8 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1      -       3

 

• Majeure sur mineure

♠ D V 9 5 4

X 9 4

A D 7 2

8

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1      -       2♠

 

• Majeure sur majeure

♠ R D 9 5

A V 8 5 4

V 9

7 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1♠      -       3

 

3. Le 2 Drury

Sur une ouverture de 1 ou de 1♠ en troisième ou quatrième position, le répondant doit disposer d'une enchère conventionnelle, et donc forcing, pour exprimer un soutien limite. Dans le même temps, il doit penser à ne pas élever inconsidérément les enchères au palier de 3, en face d'une ouverture qui peut être faible. Encore une fois, une ouverture faible en troisième ou quatrième est une prise de risque, un pari dont l'un des objectifs est d'éviter le passe général, pour marquer un score dans son camp. Si on se retrouve avec 20-21 points d'honneurs et un fit huitième au palier de 3, on risque de chuter et de perdre tout l'avantage de l'ouverture. Il n'est donc plus question d'utiliser l'enchère de 2SA pour exprimer un soutien limite avec trois cartes, ni de faire un changement de couleur au palier de 2, non forcing. Le 2 Drury remplace ce soutien. Exemple :

♠ D 9 4

A 7

R 9 7 6 2

V X 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1♠      -       2

 

Ni l'enchère de 2 ni celle de 2SA n'assurent un résultat optimum.

 

Attitude de l'ouvreur sur le 2 Drury

• On peut considérer que 2 est un relais pour 2, sauf cas particuliers. Ce 2 « ambigu » s'emploie avec les ouvertures faibles (pour passer sur 2 ♠), moyennes (et suivi d'une enchère d'essai) ou de manche (pour conclure ensuite à 4♠). Exemples :

♠ A V 9 7 6

R 7 5

D 9 6 5

8

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1♠      -       2      -

2      -       2♠      -

Passe

 

♠ R D 7 5 4

A 7

9 4

R V 3 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1♠      -       2      -

2      -       2♠      -

3

 

On ne gagnera pas souvent la manche si le répondant n'a pas les moyens de la nommer sur 3.

♠ A X 9 7 5 4

R 7

A 8

D V 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1♠      -       2      -

2      -       2♠      -

4♠

 

Remarque

L'ouvreur ne peut pas sauter à 4♠ car l'enchère de 2 peut aussi être naturelle, le répondant se préparant à répéter sa couleur pour lever l'ambiguïté.

 

• Les autres enchères de l'ouvreur

- Il répète sa couleur avec six cartes et 11-12H. La séquence est non forcing.

- L'annonce d'une nouvelle couleur est toujours naturelle avec un minimum de 16H et des ambitions de chelem, en particulier dans le cas de la découverte d'un fit dans la deuxième couleur.

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1      -       2      -

2♠/3/3

 

Exemple :

♠ 3

A R 8 6 5

A 8 5

R D V 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1      -       2      -

3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1♠      -       2      -

2

Il y a plusieurs façons d'interpréter l'enchère de 2, avec des variations au fil des années ou des modes. Tout le monde est bien d'accord qu'il faut prendre sa chance de retrouver le fit 4-4, aussi bien pour la partielle que pour la manche. Certains se sentent obligés de nommer leurs Cœurs aussi bien avec que sans l'ouverture, d'autres attendent le troisième tour d'enchères pour dire 3 sur 2♠ quand ils ont de quoi jouer la manche, d'autres encore réservent l'enchère de 2 aux bicolores faibles. Nommer ses Cœurs dès la redemande avec les mains de chelem offre un véritable confort pour découvrir ledit chelem. Pour, en même temps, jouer à Cœur quand il le faut, au palier de 2, de 3 ou à celui de la manche, il suffit de laisser le répondant nommer ses quatre cartes à Cœur, après son 2 Drury, sur la redemande de 2. Exemple :

♠ R V 5

A D 9 5

9 3

V X 6 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1♠      -       2      -

2      -       2

 

L'ouvreur a toutes les options :

• Avec quatre cartes à Cœur

  - Passe : sans l'ouverture.

  - 3    : proposition de manche.

  - 4    : conclusion.

• Sans quatre cartes à Cœur

  - 2♠    : sans l'ouverture.

  - Enchère d'essai, ou 4♠ sinon.

 

4. Soutiens avec quatre atouts

 

Les neuf atouts assurent une sécurité distributionnelle. Le palier de 3 peut être atteint sans réel dommage.

• De 5 à 7DH

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1♠      -       3♠      -

 

Après passe, le soutien direct avec saut est un barrage.

 

• De 8 à 10DH -> Soutien classique au palier de 2, avec trois ou quatre atouts.

• De 11 à 12DH avec une distribution régulière -> 2 Drury, suivi d'un soutien à saut au palier de 3.

• De 11 à 12DH avec une bonne couleur secondaire -> changement de couleur avec saut fitté.

• De 11 à 12DH avec un singleton -> le saut à 2SA après passe

Pendant plusieurs années, ce saut à 2SA était réservé aux bicolores mineurs. On avait bien compris qu'une enchère naturelle de 2SA ruinait les objectifs de celui qui avait ouvert avec son courage et quelques arguments distributionnels et il fallait bien remplir la case vacante. Un accident regrettable, la réponse de 2 avec un bicolore mineur d'une dizaine de points en face d'une ouverture de 1♠ en troisième position et la chute de ce contrat avec 3 Trèfles sur table, a donné une idée aux experts victimes de cet outrage : répondre 2SA avec un bicolore mineur. La convention a fait long feu. Imposer le palier de 3 sans garantie d'un fit neuvième, ou même huitième, provoquait des accidents terribles et fréquents, avec de lourdes pénalités payées en cas de misfit. Aujourd'hui, tout le monde a bien compris que seule la connaissance d'un fit neuvième, ou à la rigueur huitième avec une double plus-value distributionnelle, tels un singleton et une belle couleur sixième, permettait de s'élever au palier de 3 en sécurité, même avec une force générale comprise entre 19 et 22H. Considérez la main suivante :

♠ D V X 5

A 8 5 4

7

R X 5 2

En face d'une ouverture de 1 et, a fortiori, en face de celle de 1♠, vous avez de quoi imposer la manche, voire placer votre partenaire sur orbite vers un chelem. N'oubliez pas que vous avez passé d'entrée. Si le chelem est déclaré, vous pourrez étaler fièrement vos cartes. Sans convention ajoutée, la description de votre jeu devient imprécise : - Un Drury suivi d'un soutien avec saut camoufle le singleton Carreau.

- Un saut à 3 ment dangereusement sur la qualité et surtout la longueur de la couleur secondaire.

L'enchère de 2SA décrit précisément une main de 8 à 11H, dans une distribution tricolore, sans bonne couleur secondaire.

Un deuxième exemple :

♠ A V 7 4

8

R 9 4

V 7 5 4 3

De nouveau, les Trèfles sont trop anémiques pour justifier un saut à 3 sur l'ouverture de l♠. L'enchère de 2SA est supérieure. L'ouvreur devient alors capitaine de la séquence et trois possibilités s'offrent à lui :

- Revenir au palier de 3 dans sa couleur, sans l'ouverture. C'est une enchère d'arrêt, mais le répondant peut prendre sur lui de déclarer la manche s'il estime qu'il l'aurait fait en face d'une simple intervention. Avec la main du premier exemple, la décision de nommer la manche s'impose sur l'ouverture de l♠ et reste raisonnable sur l'ouverture de 1 (Dame-Valet-10 de Pique et l'As de Cœur sont autant de valeurs sûres à l'atout Pique, moins souvent performantes à l'atout Cœur). Avec les cartes du deuxième exemple, il faut passer sagement.

- Déclarer la manche, dès qu'il a l'ouverture, mais aussi avec 10-11 points et un singleton. Exemple :

♠ R D 6 5 2

R 7 3

D V 6 3

2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1♠      -       2SA     -

4♠

La manche est jouable en face du singleton Carreau. Si le singleton est à Cœur, il faut trouver un honneur à Carreau (très probable quand le répondant n'a pas répondu 3). La main précédente argumente ce propos.

- Faire un relais à 3, avec un espoir de chelem, pour, dans un premier temps, s'informer de la couleur du singleton. Ce relais est forcing de manche. Sur 3, le répondant nomme la couleur de son singleton et répète la couleur d'atout avec le singleton Trèfle. Ainsi :

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1♠      -       2SA     -

3      3 -> singleton Carreau

        3 -> singleton Cœur

        3♠ -> singleton Trèfle 

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1      -       2SA     -

3      3 -> singleton Carreau

        3 -> singleton Trèfle

        3♠ -> singleton Pique

 

Si la couleur du singleton ne lui convient pas, l'ouvreur saute à la manche. Sinon, il continue à se renseigner par un relais à 3SA pour les contrôles, afin de rester dans la continuité du système. Sur 3SA, le répondant :

> Nomme la manche, sans contrôle d'As ou de Roi dans ses deux couleurs résiduelles.

> Nomme son singleton, quand il contrôle les deux autres couleurs.

> Nomme la couleur résiduelle qu'il contrôle par l'As ou le Roi, quand il ne contrôle pas l'autre.

Exemples :

♠ D V X 2

A 8 6 5

7

R 9 8 5

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1♠      -       2SA     -

3      -       3      -

3SA     -       4

Répétition du singleton : Cœur et Trèfle contrôlés.

 

♠ A V 7 5

6

R 9 4

V 7 6 4 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1♠      -       2SA     -

3      -       3      -

3SA     -       4

4 : contrôle à Carreau, pas à Trèfle.

 

Je sens que ce système vous plaît. Il n'est pas difficile à mémoriser, mais vous risquez d'attendre quelques donnes avant de pouvoir le rentabiliser.

 

Il me reste à vous parler d'une inférence du système et les enchères après passe n'auront plus de secret pour vous. Avec les mains régulières ou semi-régulières de 11H, sans soutien dans la majeure d'ouverture, on ne peut faire mieux que de répondre 1SA. La zone de cette réponse est donc agrandie de 6-1OH à 6-11 H. Exemple :

♠ 8 4

R V 7

A V 6 3

D 9 5 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1♠      -       1SA     -

 

L'ouvreur ne doit pas être traumatisé par cette extension de 1 point, ni même modifier sa redemande. Les cas où le répondant a précisément 11 points sont rares. Il ne s'agit pas davantage de réagir comme en face de 1SA forcing. La seule modification est de demander à l'ouvreur d'intégrer les belles mains régulières de 14 points d'honneurs à la zone 15-17 et de nommer une mineure de trois cartes pour se donner une chance de déclarer la manche avec 25 points dans la ligne. Exemple :

♠ R D X 8 7

R D 2

X 3

A 9 4

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                -       -

1♠      -       1SA     -

2      -       2SA     -

3SA

 

Remarques

• L'enchère de 2 est à considérer même si le répondant n'a pas passé d'entrée.

 

• Plus difficile et discutable est l'attitude de celui qui n'a pas l'ouverture et une distribution irrégulière. En reparlant, il risque justement d'être crucifié par l'enchère de 2SA. En passant, il oblige son camp à jouer le mauvais contrat de 1 Sans-Atout avec une partielle à la couleur plus facile à réaliser et risque de perdre le bénéfice de son ouverture faible. Pour ma part, je préfère reparler.

 

Une série d'exercices accompagne cet article (voir : jeux & exercices/testez vos enchères/enchères en attaque)