Ouvertures et redemandes à SA (M. Bessis - Bridgeur n°707 - mai 1998)

 

T.C.Q.V.A.T.V.S.S.S.A.S.J.O.L.D. (Tout Ce Que Vous Avez Toujours Voulu Savoir Sur Sans-Atout Sans Jamais Oser Le Demander)          

 

Un peu d'enchères ce mois-ci pour évoquer tous les problèmes classiques se rapportant aux annonces naturelles à Sans-Atout. Nous étudierons, dans un premier temps, les problèmes de l'ouvreur dans le silence adverse. Dans un prochain article, nous traiterons les annonces à Sans-Atout du répondant et les modifications dues aux interventions.

  

DANS LE SILENCE ADVERSE

  

A) LES OUVERTURES

     

1 - Les ouvertures de 1SA

 

Question 1 : doit-on ouvrir à 15 points ?

 

Le système français est en pleine évolution à ce sujet. La zone de points traditionnelle (16 à 18) de l'ouverture d'1 SA ne convient plus, du fait que l'on ouvre toutes les mains de 12 points et qu'une fourchette de 4 points (12-15) qui correspond à la première zone est trop importante. En conséquence, l'ouverture de 1SA doit inclure les mains de 15 points.

Comme les habitudes sont bien ancrées et qu'il faut également penser à aménager les réponses (un grand bouleversement), l'évolution est lente mais je suis sûr que dans l'avenir on ouvrira toutes les mains de 15 points de 1SA.

En attendant, mon conseil est le suivant : Ouvrez de 1SA toutes les mains régulières de 15 points en position vulnérable (et tenez en compte dans le système de réponse).

Exigez une mineure 5ème (au moins) ou un grand nombre de cartes intermédiaires pour ouvrir d'1SA en position vulnérable avec 15 points.

 

Question 2 : et les mains de 18 points ?

 

Compte-tenu de la généralisation de l'emploi du 2 faible et donc du 2 fort indéterminé, on ouvre de 2SA dans la zone 20-21.

En conséquence, pour des raisons d'équilibre bien compréhensibles, il serait logique que la redemande à saut à Sans-Atout montre 18 ou 19 points. Dans un avenir proche, il est probable que l'on n'ouvrira plus du tout de 1SA avec 18 points. En attendant, la pratique la plus commune consiste à : 

- Ne jamais ouvrir d'1SA avec 18 points en position non vulnérable.

- avec 18 points, en position vulnérable, n'ouvrir qu'avec une main plate dépourvue de cartes intermédiaires.

 

Question 3 : peut-on posséder une majeure 5ème ?

 

Le standard français dit non. Les joueurs étrangers le font bien volontiers. Essayons de décrire les inconvénients de cette façon de procéder.  

- Il arrivera fréquemment que le partenaire possède une majeure quatrième et sept points d'honneurs voire moins. Dans ce cas, il ne pourra avoir recours au Stayman et on risque alors de jouer 1 Sans-Atout avec un atout majeur neuvième permettant éventuellement de réaliser la manche en majeure ou, en tout cas, un contrat partiel de bien meilleure qualité.

- En outre, si votre partenaire possède, par exemple :

♠ R 8 7 4 3  

D 9 6

8 5

6 4 3  

Et que vous avez ouvert de 1SA avec :    

♠ 6 2 

A V X 4 3    

A R 5

A 5 2

Vous n'éviterez pas le très mauvais contrat de 2 Piques alors que vous auriez la Possibilité de réussir un grand nombre de levées à l'atout Cœur. Mais, me direz-vous, il doit bien y avoir des avantages à cette façon de procéder. En fait, il y en a deux :

- ne pas effectuer la redemande dans une mineure de trois cartes avec une main régulière d'environ 16 points.

- Ne pas répéter cinq mauvais Cœurs après un changement de couleur au palier de deux et considérer qu'une séquence comme :

1   2

2SA

Ne promet que 12 à 14 points.

 

Je ne vous conseille pas d'ouvrir de 1SA avec une majeure 5ème et ce d'autant plus que la majeure est vilaine. En effet il sera alors très difficile de l'affranchir si votre partenaire n'est pas fitté‚ et, s'il est fitté, autant jouer en majeure.

Si vous voulez absolument ouvrir de 1SA avec une majeure 5ème, préférez détenir une belle couleur et 3 cartes dans l'autre majeure (en cas de Texas de votre partenaire).   

  

Question 4 : peut-on ouvrir de 1SA avec deux doubletons ?

    

Là encore, le standard français dit non. Mais, à mon avis, certaines mains ne peuvent être décrites correctement à partir d'une ouverture au palier de 1 en mineure, car elles occasionneraient un gros problème de redemande.

Elles peuvent être classées en deux catégories :

- Les 6-3-2-2 dont la couleur principale n'est pas de qualité suffisante pour autoriser une redemande à saut. Si vous ouvrez de 1 avec :

♠ R 5

R X 4

A 5 

A V 9 7 5 3

Vous devrez vous contenter d'une redemande à 2 qui ne rendrait pas vraiment hommage à la valeur de cette main.

- Les 5-4-2-2 dont la force globale ne permet pas une inversée chère.

Considérez, par exemple, les mains suivantes :

♠ R 4            ou     ♠ D 3

A 6                   R V 9 4

R X 8 5               A D

A D 9 6 2             A X 6 4 2

Si vous ouvrez de 1 et que votre partenaire répond 1♠, vous n'aurez aucune redemande satisfaisante. L'ouverture de 1SA est celle qui permet la meilleure description.

Deux remarques s'imposent tout de même : il n'est pas recommandé d'ouvrir de 1SA les mains comportant une mineure cinquième et quatre cartes à Pique car la redemande à 1♠ ne posera pas de problème, ni les mains comportant cinq Carreaux et quatre Trèfles car on peut facilement les décrire par le biais d'un bicolore économique. Toutefois, si tous les points se situent dans les doubletons, on pourra quand même les assimiler à des mains régulières. A ce propos, signalons qu'il faudra éviter d'ouvrir d'1 SA avec deux doubletons si l'un d'entre eux n'est pas gardé.

  

Question 5 : peut-on ouvrir de 1SA avec un Roi sec ou une Dame sèche ?

 

Pour ma part, je n'y suis pas du tout favorable car je ne souhaite pas avoir à affronter un Texas du partenaire. Si vous y tenez absolument, choisissez de préférence un singleton (plutôt Roi sec) mineur.

 

En résumé sur l'ouverture de 1SA :

- Force : De 15 à 17 points non vulnérable

          De 15+ à 18- vulnérable

- Distribution : Régulière

  - 6 3 2 2 avec une mineure de qualité moyenne

  - 5 Trèfles et 4 Carreaux ou 4 Cœurs

  - 5 Carreaux et 4 Cœurs

Les doubletons doivent alors être commandés par un honneur

   

2 - L'ouverture de 2SA

 

Question 1 : quelle zone de Points ?

 

L'ouverture de 2 SA promet exactement 20 ou 21 points d'honneurs. Néanmoins, il faudra prendre en compte la présence d'une couleur longue pour ne pas ouvrir de 2SA des mains trop fortes. Ainsi, on n'ouvrira pas de 2 SA avec 21 points d'honneurs et une belle mineure cinquième. En revanche, il pourra arriver de ne posséder que 19 points si on possède cette fameuse mineure cinquième (ou sixième bien sûr).

 

Question 2 : quelles conditions de distribution ?

 

La réponse est simple : les mêmes, à peu de choses près, que pour l'ouverture de 1SA. Le problème du bicolore cher ne se posant pas, on sera attentif à l'emplacement des honneurs. Ainsi, on ouvrira volontiers de 2SA avec :

♠ R X                mais pas avec : ♠ V 5

A D 6 4                            A R X 4

A D                                R 6

R D 8 6 4                          A R D X 4

Que l'on préférera annoncer à partir de l'ouverture de 1.

En revanche, il ne faut pas hésiter à ouvrir de 2SA toutes les mains 6-3-3-2 avec une mineure sixième quelle qu'en soit la qualité, du moment qu'elle ne comporte pas un doubleton non gardé.

 

Question 3 : peut-on détenir une majeure cinquième ?

 

Les mains régulières fortes comportant une majeure cinquième peuvent poser un double problème :

- ne pas ouvrir au palier de 1 des mains trop fortes.

- ne pas annoncer 2(*)  2

                  2/♠

(*) Fort indéterminé avec des couleurs de qualité insuffisante. En effet, cette séquence, qui promet en principe six cartes, peut également être employée avec de belles majeures cinquièmes. Dans ce cas, la couleur devra comporter au minimum trois des quatre honneurs.

En conséquence, avec des mains qui comportent une majeure cinquième de qualité moyenne et trop forte pour une ouverture au palier de 1, il sera conseillé d'opter pour une enchère à Sans-Atout.

On ouvrira donc de 2SA avec 20 points d'honneurs (ou 21 très vilains) et de 2 suivi d'une redemande à Sans-Atout avec 21 ou 22 point d'honneurs et une majeure cinquième de qualité médiocre.

Exemple 1 :

A 5                     S    O    N    E

D V 9 6 4               2   -    2   -

A R 6                   2SA

A R 4

Signalons que cette séquence montre une main de 22 ou 23 points d'honneurs (éventuellement 21 avec une bonne couleur cinquième, exceptionnellement 20 et une belle mineure sixième), répondant aux critères de distribution évoqués ci-dessus.

Exemple 2 :

D X 8 7 5               S    O    N    E

R D 3                   2SA

A R V                   (1♠ serait acceptable)

A V

 

B) LES REDEMANDES A SANS-ATOUT

 

1 - La redemande à 1SA

 

Question 1 : quel nombre de points promet-elle ?

 

Par pure logique, compte tenu des critères exigés pour ouvrir d'1 SA, les séquences du genre :

1   1

1SA

Montrent de 12 à 14 points d'honneurs, si le camp n'est pas vulnérable et de 12 à 15 points en position vulnérable. Quoi qu'il en soit, le répondant ne fera jamais d'effort à Sans-Atout avec moins de 11 points d'honneurs. 

 

Question 2 : l'ouvreur peut-il détenir une majeure quatrième ?

 

- Non, si cette majeure est annonçable au palier de 1.

- Oui, si l'annonce de cette majeure oblige à effectuer un bicolore cher.

Ainsi

1   1

1SA

Dénie quatre cartes à Cœur et quatre cartes à Pique.

Et

1   1♠

1SA

Ne dénie pas quatre cartes à Cœur.

 

Question 3 : l'ouvreur peut-il détenir un doubleton non gardé dans une couleur non annoncée ?

 

Oui. La redemande à 1SA indique simplement une forme de main; elle ne promet pas d'arrêt dans toutes les couleurs. Ainsi avec :

♠ R X 3

8 5

A R V 6 4

V 5 2

Après

1  1♠

1SA

On ne songera même pas à annoncer 2 (il faudrait 6 cartes à ).

 

Question 4 : l'ouvreur peut-il détenir un singleton dans la majeure du partenaire ?

 

Le standard français dit non. Pourtant, imaginez que vous possédiez :

♠ R

A V 5 4

R V 4

V 8 7 6 4

Vous ouvrez naturellement de 1 et quand votre partenaire répond 1♠, vous n'avez pas très envie de répéter vos Trèfles anémiques. En outre, la présence de quatre cartes à Cœur soulève un problème supplémentaire : Celui de la découverte d'un contrat à Cœur si le répondant en détient lui aussi quatre dans une main faible. En effet, si vous annoncez 2, il n'aura pas la possibilité de les annoncer car, rappelons-le, la séquence :

1   1♠

2   2

Est forcing, à l'instar de :

1   1♠

2   2

Et ne peut donc être envisagée qu'avec un minimum de 10/11 points d'honneurs. Ceci peut donc vous amener à jouer 2 Trèfles à sept, voire six atouts, alors que vous possédez huit Cœurs.

En revanche, si vous choisissez la redemande de 1SA, il aura tout à fait le droit d'annoncer ses Cœurs car les séquences du genre :

1   1♠

1SA  2

Ne sont pas forcing et montrent donc de 6 à 10 points.

 

Mon conseil : Vous pouvez annoncer :

1/ 1♠

1SA

Avec un singleton à Pique si :

- ce singleton est un honneur

- vous avez quatre cartes à Cœur.

- votre mineure d'ouverture n'est pas d'excellente qualité.

 

Une remarque tout de même, avec une main comme :

♠ 7

R X 4

A R V 6

V 9 6 4 3

Il est bien joué d'ouvrir de 1 pour ne pas être contraint de répéter les Trèfles sur la réponse prévisible de 1♠.

 

2 - La redemande à 2SA avec un saut

 

Séquence :

1   1

2SA

 

Question 1 : quelle zone de points ?

 

Il est désormais facile pour vous d'y répondre. Non vulnérable, l'enchère promet 18 ou 19 points; vulnérable, elle garantit 18 beaux points ou 19.

 

Question 2 : y a t-il des différences notables avec l'ouverture d'1 SA en ce qui concerne les exigences distributionnelles ?

 

Non. Les principes évoqués plus haut sont tout à fait valables et, en outre, il est tout à fait possible de détenir une mineure sixième. En revanche, une main 5-4-2-2 sera plutôt décrite naturellement (bicolore cher) sauf si les points sont concentrés dans les couleurs courtes.

Remarque : attention, si la main comporte un petit doubleton, il est hors de question de faire une redemande à 2 SA. Il faudra avoir recours à une annonce de bicolore cher, éventuellement en nommant une couleur de trois cartes.      

Exemple :

                          S    O    N    E

8 2                     1   -    1   -

A 8 3                   2

A R V                   ce qui « colle » le mieux à la main

A D X 9 6

 

Question 3 : peut-on cacher une majeure quatrième annonçable au palier de  1 ?

Le standard français dit non. Certains joueurs de compétition, les spécialistes du tournoi par paires notamment, en sont tout à fait partisans. Décrivons les avantages et les inconvénients.

Avantages :

- Décrire en une seule fois la distribution et la force de la main.

- Faire jouer le contrat à Sans-Atout de la bonne main.

- Poser des problèmes d'entame aux adversaires en ne leur décrivant pas votre main.

Inconvénients :

- Compliquer considérablement les développements destinés à retrouver un éventuel fit 4-4 majeur, au détriment de la découverte de chelem mineurs.

- Jouer le contrat inconfortable de 2 Sans-Atout alors que l'on aurait pu s'arrêter à 1 Cœur ou 1 Pique quand le répondant détient un jeu très faible.

Mon conseil :

Ne masquez pas vos majeures si vous pouvez les annoncer au palier de 1 sauf peut-être avec des mains 4-3-3-3 présentant de nombreuses fourchettes. En tous cas, je vous déconseille d'élaborer un système destiné à retrouver un fit 4-4 en majeure après :

1   1/♠

2SA

 

3 - Les redemandes à 2SA sans saut

 

A) Après une ouverture majeure

 

Séquence :

1   2

2SA

 

Question 1 : quelle zone de points ?

 

Cette redemande provient d'une main positive qui aurait justifié une ouverture de 1SA si la couleur cinquième n'avait pas été une majeure, donc  15 à 17 points d'honneurs. Elle induit forcément une situation forcing de manche.

 

Question 2: peut-on posséder un doubleton non gardé dans une couleur non nommée ?

 

Non. Cette enchère garantit des tenues dans toutes les couleurs. Si vous détenez, par exemple :

♠ 9 5

A D X 6 4

R D 3

A V 5

Et que les enchères démarrent

1   2

Vous aurez le choix entre la redemande à 3, 3, voire 2 (2 est auto forcing) mais 2SA est interdit.

 

Question 3 : un singleton dans la couleur du partenaire est-il autorisé ?

 

En principe, non. Toutefois, si la réponse est une mineure, il semble logique de préférer une redemande à 2SA si les critères de points et de tenues sont remplis.

Exemple :

♠ A V 9 6                1   2

R X 6 5 3              2SA

V

A R X

En revanche, après le début 1♠  -  2, l'ouvreur ne pourra annoncer 2SA s'il possède un singleton à Cœur, les risques de voir son partenaire conclure à 4 Cœurs étant trop importants.

 

B) La séquence : 1   2

                 2SA

 

Question 1 : quelle zone de points ?

 

Il va de soi que cette séquence ne saurait promettre une main de 15 à 17 points qu'on aurait, bien sûr, ouverte d'1 SA. L'ouvreur décrit donc une main de la première zone, c'est-à-dire 12 à 14 points non vulnérable, 12 à 15 points en situation vulnérable.

 

Question 2 : peut-on s'arrêter avant la manche ?

 

Non. 2 étant auto forcing, le répondant est obligé de reparler. Par ailleurs, afin de pouvoir mieux décrire les mains fortes, on a décidé que toutes les enchères du répondant (y compris 3 et 3) seraient forcing après ce départ.

 

Question 3 : n'est-ce pas un peu embêtant d'être obligé de jouer 3 Sans-Atout avec 12 points chez l'ouvreur et 11 points chez le répondant ?

Si, un peu. Mais cela n'est pas dramatique car on gagnera de temps en temps la manche du fait que les points sont équitablement répartis entre les deux jeux.

Il est, en général, plus facile de réussir 3 Sans-Atout avec 12 ou 13 points en face de 11 qu'avec 20 points en face de 5 ou 6.

 

Question 4 : ne peut-on pas exiger d'avoir 13 ou 14 points pour annoncer 2SA ?

 

Certains ont choisi cette option. Elle ne me séduit pas du tout car elle conduit à répéter 2 avec des jeux réguliers de 13 points ce qui présente de gros inconvénients (entre autres, la répétition des Carreaux avec trois cartes seulement).

Cependant, on peut essayer de réduire au maximum la fréquence de cette situation :

- en ne répondant 2 qu'avec au moins 11 beaux points et en choisissant la réponse 1 2SA chaque fois qu'elle est possible (quand le répondant a une main régulière et des tenues dans les majeures).

- en n'annonçant jamais 1   2

                        2SA

Avec cinq cartes à Carreau et un jeu minimum. Répéter les Carreaux pourra permettre de s'arrêter à 2 Sans-Atout si le répondant n'a que 11 points.

 

Question 5 : Cette enchère promet-elle des arrêts dans les majeures ?

 

Oui. Il n'est pas question d'y posséder un petit doubleton. A la rigueur trois petites cartes peuvent faire l'affaire mais c'est vraiment le minimum requis.

 

Question 6 : que fait-on alors si on possède une main régulière qui présente un défaut de tenue dans l'une des majeures ?

 

Dans ce cas, on pourra être amené soit à répéter 2 dans quatre cartes soit à fitter à 3 si on possède un fit de quatre cartes.

 

Trois exemples pour illustrer ces propos.

♠ R X 4 2             ♠ 8 5                    ♠ A R X 3

A 2                 A V 6                  8 6

R X 5 4             R D 9 2                R D 9 5

D 9 2               R X 4 3                V 8 4

 

1   2               1   2                  1   2

2 SA : minimum         3 : on devrait être    2 : ni 2SA, ni 2♠

mais descriptif             5-4 mais tant pis.      ne sont possibles.

 

Question 7 : que faire avec un 4-4-4-1  de 12 à 14 points ?

 

Dites 2SA sans vergogne. Vous tenez les majeures, après tout.

 

Question 8 : y a-t-il une version mini-maxi dans cette séquence ?

 

Naturellement. C'est même la séquence ou la convention s'applique le mieux.

1   2

2SA

Promet : - 12 à 14 points (15 en position vulnérable)

         - ou 18-l9 points

Sur l'enchère de 3SA du répondant, l'ouvreur, s'il est maximum (18-19), reparle par 4 Sans-Atout ou en exprimant le fit au palier de 4.

En conséquence, la séquence 1   2

                            3SA

Montre de 15 à 17 points si l'on a adopté la convention et, vous l'aurez deviné aisément, dénie donc une main régulière chez l'ouvreur. Sa distribution la plus probable étant 4-4-4-1 avec un singleton à Trèfle.

 

En résumé    : 1   2

               2SA

Force        : de 12 à 14 points (15 en position vulnérable)

Distribution : Régulière, sauf 4-4-4-1 singleton Trèfle. Dénie en principe cinq beaux Carreaux.

Arrêts       : L'enchère promet des arrêts dans les majeures. Si l'un d'entre eux fait défaut, l'ouvreur répète 2.

Caractère    : Forcing de manche.