Choix de contrat entre un fit 4-4 et un fit 5-3 (R. Berthe - Bridgeur n°767 - novembre 2003)

 

Le fit 4-4 est le plus souvent préférable au fit 5-3. En effet :

• II est plus facile d'allonger les atouts. Quand la couleur est répartie 5-3, il faut, pour augmenter votre nombre de levées d'atout naturelles, réaliser au moins une coupe du côté court ou trois du côté long, ce qui n'est pas toujours possible. Avec des atouts répartis 4-4, une coupe d'un côté ou de l'autre est quasiment toujours réalisable, parfois même deux du même côté.

• On dispose d'une couleur secondaire qui peut procurer des défausses, ce qui n'est pas toujours le cas quand on joue en fit 5-3.

• Une couleur 4-4 est plus difficile à raccourcir. Voyons cet exemple, extrait de mon livre "Les atouts répartis 4-4" (Grasset Les clefs du bridge) :

               ♠ R X 8 6

               A 7 6 4 2

               A

               V X 6

 ♠ 7 4 2                    ♠ 5 3

  X 9                      D V 8

  V X 9 7                  R 8 4 2

  R 8 5 3                   D 9 7 2

               ♠ A D V 9

               R 5 3

               D 6 5 3

               A 4

Sur entame du Valet de Carreau, le contrat de 6 Piques est sur table.

Il suffit de jouer soigneusement, c'est-à-dire affranchir immédiatement les Cœurs par un coup à blanc pendant que l'on contrôle la situation. Deux Carreaux seront coupés au mort et les deux autres perdantes effacées sur les extra-gagnantes à Cœur.

Le chelem à Cœur, quant à lui, n'a aucune chance de réussite, même avec une coupe du côté court.

 

Comment jouer un contrat dans un fit 4-4 ?

Il n'est pas forcément suffisant d'appeler le meilleur contrat, encore faut-il réussir, en tant que déclarant, à tirer la quintessence de ses 26 cartes.

Si les techniques à mettre en œuvre sont relativement évidentes lorsqu'il existe une main longue à l'atout, dite main de base (on se sert alors de la main d'en face, la main secondaire, pour couper et défausser ou, à défaut, on tente des impasses), il en va différemment quand les teneurs à l'atout sont d'égale longueur, surtout quand elles sont toutes deux quatrièmes.

Ce cas est assez fréquent, notamment après l'emploi du Stayman et les débuts de séquences suivants :

Ouvreur   Répondant

1/      1/♠

2,3 ou 4/♠

Il va falloir en toute priorité déterminer la main de base, c'est-à-dire la main à partir de laquelle on dénombrera les perdantes à éliminer. Cette opération réclamera de la part du déclarant du soin, de la minutie et la connaissance de certaines notions essentielles. À l'occasion l'un fit 4-4, la main de base sera (la plupart du temps celle dont les atouts sont de meilleure qualité et plus précisément celle dont les perdantes sont les plus faciles à éliminer par la coupe, autrement dit celle dont la teneur doit, dans la mesure du possible, rester intacte et qui servira à extraire les atouts adverses. En fait, c'est elle qui sera chargée d'incarner le "côté long" dans la couleur d'atout tout au long de la donne. On peut aussi avec profit compter les gagnantes comme à Sans-Atout.

Examinons tout cela au travers d'exemples provenant d'ouvrages (notamment Nos amis les atouts) ou d'articles thématiques :

 

1)             ♠ R 5 4 2

               A 9

               A 9 8 7

               8 6 3

 ♠ V X 8                    ♠ D 9

  V 8 7                    D X 6 5 3

  D 6 3                    V X 5 4

  R D V X                  9 2

               ♠ A 7 6 3

               R 4 2

               R 2

               A 7 5 4

 

Contrat : 4 Piques.

Entame  : Roi de Trèfle.

 

Facile ! On peut réaliser soit :

• Deux coupes au mort, une à Cœur et une à Trèfle.

• Deux coupes à Carreau en main.

Vous pouvez constater que ces dernières sont bien plus faciles à réaliser, car la coupe est d'emblée ouverte, laissant ainsi moins d'initiative aux défenseurs. La main de base est donc celle de Nord. On y dénombre cinq perdantes dont deux seront coupées, après les deux tours de débarras de l'As et du Roi.

 

2)             ♠ R 6

               9 8 4 3

               A X 8 2

               A V X

 ♠ D V X 8                  ♠ 9 4 2

  R D 5                    V X

  D 5 3                    R V 9 6

  8 6 4                    9 5 3 2

               ♠ A 7 5 3

               A 7 6 2

               7 4

               R D 7

 

Contrat : 4 Cœurs.

Entame  : Dame de Pique.

 

La main de base est celle de Sud (il est plus facile de couper deux Piques au mort que deux Carreaux en main). Vous devez prendre du Roi de Pique et donner un coup à blanc à l'atout. Vous tirerez l'As ensuite avant d'opérer les coupes.

 

3)             ♠ V 9 8 5

               R 4

               A V 7 4

               V 8 3

 ♠ R 4                      ♠ 7 6 2

  9 7 3                    A V X 5

  X 8 6 3                  9 5 2

  D 9 7 2                   R X 4

               ♠ A D X 3

               D 8 6 2

               R D

               A 6 5

 

Contrat : 4 Piques.

Entame  : 7 de Trèfle.

 

Deux coupes à Cœur pouvant être faites en Nord, la main de base est celle de Sud qui compte six perdantes.

Défaussez un Trèfle (perdante immédiate) sur un Carreau en "surprenant" la Dame, puis jouez le Roi de Cœur pour ouvrir la coupe. Si Est rejoue atout, on peut faire l'impasse car, même si elle rate, il restera deux atouts au mort pour les coupes.

 

4)             ♠ 9 6 4 2

               A R 8 4

               V X

               A 7 4

 ♠ D V X                    ♠ 8 5

  X 7                      D V 6 5 3

  R 8 5 3 2                9 6 4

  R 9 8 2                  D 6 3

               ♠ A R 7 3

               9 2

               A D 7

               V X 5 2

 

Contrat : 4 Piques.

Entame  : Dame de Pique.

 

Main de base : Nord. Perdantes : six. Deux (à Cœur) seront coupées et une (à Trèfle) défaussée sur l'extra-gagnante à Carreau. Montez au mort à Cœur et tentez tout de suite l'impasse à Carreau tant que vous contrôlez encore la situation. Ensuite, après un deuxième tour d'atout, vous couperez deux Cœurs et défausserez un Trèfle sur la Dame de Carreau.

 

5)             ♠ A 5

               V 7 5 3 2

               A V 6 2

               6 4

 ♠ R D X 7                  ♠ V 9 8 4 3 2

  A D 8                    9 6 4

  X 8 5 3                  9

  X 2                      9 8 3

               ♠ 6

               R X

               R D 7 4

               A R D V 7 5

 

Contrat : 6 Carreaux.

Entame  : Roi de Pique.

 

Une coupe étant facilement réalisable en Sud, la main de base est celle de Nord. On y dénombre six perdantes. Quatre d'entre elles seront effacées sur les extra-gagnantes à Trèfle et une cinquième, le petit Pique, sera coupée en Sud.

Et si on ne veut pas connaître de problème de communications, il faut effectuer cette coupe séance tenante à la deuxième levée. On peut aussi compter onze gagnantes et constater instantanément que la douzième proviendra d'une coupe à Pique.

 

6)             ♠ A X 8 7

               R 5 4 3

               A R 7

               A 5

 ♠ 5                        ♠ 6 4 3 2

  V X 9 8 2                7 6

  9 5 2                    D V X 8

  D X 9 7                  R V 3

               ♠ R D V 9

               A D

               6 4 3

               8 6 4 2

 

Contrat : 6 Piques.

Entame  : Valet de Cœur.

 

Si l'on choisit Nord comme main de base sous prétexte qu'elle est plus forte et qu'elle comporte moins de perdantes que l'autre, on sera contraint de couper un Carreau en Sud après en avoir défaussé un sur le Roi de Cœur. Les Cœurs doivent donc être répartis 4-3.

II est préférable de choisir Sud comme main de base et de couper deux Trèfles en Nord. Les Cœurs peuvent alors sans inconvénient être répartis 5-2. Il faut jouer immédiatement As de Trèfle et Trèfle.

 

7)             ♠ D V X 9

               R D V 3

               A R 6 2

               5

 ♠ 8 6 5 4                  ♠ 2

  7 2                      X 9 8 5

  X 8                      D 9 7 4 3

  R X 8 6 3                D 9 4

               ♠ A R 7 3

               A 6 4

               V 5

               A V 7 2

 

Contrat : 7 Piques.

Entame  : atout.

 

Un coup d'œil trop rapide sur les deux jeux pourrait nous faire choisir Sud comme main de base, car les Trèfles peuvent apparemment être coupés en Nord. Ce serait tout à fait inopportun, pour deux raisons :

• Étant contraint de couper avec des gros atouts, on ne viendrait plus à bout d'un partage 4-1 des petits atouts adverses (ce serait tout de même un comble avec une telle teneur).

• Il n'y a pas suffisamment de communications de Nord vers Sud.

Si Nord est la main de base, on constate que ses deux seules perdantes, les petits Carreaux, peuvent être coupées gros en Sud. Une seule petite précaution : comme il faudra rentrer au mort au moins une fois à Cœur, il est prudent d'utiliser cette communication en priorité. Ici, ce serait nécessaire, sinon vous laisseriez à Ouest l'opportunité de défausser ses deux Cœurs lors de la coupe des Carreaux.

 

8)             ♠ A V 4

               R V 9 8

               7 4 3 2

               6 3

 ♠ 7 5                      ♠ 8 6 3 2

  7 6 4 3                  5

  D V X                    9 8 6 5

  R X 8 4                  V 9 7 5

               ♠ R D X 9

               A D X 2

               A R

               A D 2

 

Contrat : 7 Cœurs.

Entame  : atout.

 

Il faut prendre Nord comme main de base car des coupes à Carreau peuvent facilement être effectuées avec les atouts de Sud. La perdante Trèfle, quant à elle, sera effacée sur l'extra-gagnante à Pique de Sud.

 

9)             ♠ A 6 5

               R D V 8

               V 6

               R V 4 3

 ♠ 2                        ♠ X 9 8 7 3

  7 6 5 3                  4

  R 8 7 4 2                X 9 5

  X 6 5                    D 9 8 7

               ♠ R D V 4

                A X 9 2

               A D 3

               A 2

 

Contrat : 7 Cœurs.

Entame  : atout.

 

Pas question de tenter la moindre impasse. Il est donc nécessaire de prendre Nord comme main de base et d'éliminer :

• La perdante à Carreau en la défaussant sur l'extra-gagnante à Pique.

• Les deux perdantes à Trèfle en les coupant avec des atouts de Sud.

Dans ces conditions, il faudra adopter le bon timing qui va consister à :

1) Couper.

2) ôter les atouts adverses (ils sont 4-1).

3) Défausser, tout en prenant un minimum de risques.

Le coup se déroulera ainsi : Roi de Cœur, As-Roi de Trèfle et Trèfle coupé, premier retour en Nord par l'As de Pique, dernier Trèfle coupé de l'As de Cœur, second retour dans la main de base à l'atout, atout, atout et enfin les Piques.

En jouant ainsi, on n'aura pas laissé à Ouest l'opportunité de jeter son unique Pique sur le quatrième tour de Trèfle (sinon, la route du mort nous aurait été interdite).

 

10)            ♠ V X 9 2

               2

               A 9 7 5 4

                D 9 8

 ♠ 7 6                      ♠ 8 4 3

  D V X                    R 9 8 5 3

  R V X 3 2                D 6

  X 5 3                    A R V

               ♠ A R D 5

               A 7 6 4

               8

               7 6 4 2

 

Contrat : 4 Piques.

Entame  : Dame de Cœur.

 

On ne voit pas comment on peut échapper à la perte de trois levées à Trèfle. Pourtant, il est indispensable de s'adjuger tous les autres plis et ceci n'est possible qu'en double coupe.

On va couper le plus possible de perdantes, c'est-à-dire quatre Carreaux et trois Cœurs. Ces sept coupes, ajoutées à deux As et à un dernier atout maître, donneront effectivement un total de dix levées gagnantes. Cependant, attention, on devra couper quatre Carreaux et, pour y parvenir, il est absolument vital de couper un Carreau avant un Cœur, faute de quoi une communication fera irrémédiablement défaut et on ne parviendra pas à effectuer le nombre de coupes requis.