Perdante sur perdante (R. Berthe - Bridgeur n°766 - octobre 2003)

 

Une série d'exercices accompagne cet article (voir « jeux & exercices »)

 

Le bridge est l'un des seuls jeux de cartes dont les règles tiennent en une seule ligne : on est obligé de fournir, point final. Le simple fait, par exemple, de n'être pas tenu de couper (ou de surcouper) permet de mettre en œuvre certaines techniques classées dans toute une famille de coups baptisée "perdante sur perdante". Les raisons en sont nombreuses. Citons les plus fréquentes :

- éviter d'être raccourci à l'atout

- éviter la surcoupe

- éviter une promotion d'atout,

- affranchir une ou plusieurs levées dans la couleur (technique de l'expasse)

- éviter que l'adversaire dangereux ne prenne la main

- conserver une rentrée

- débloquer une couleur

- orienter un placement de main

- réduire le compte en vue d'un squeeze

- etc.

 

1)             D 9

               R V 5

               7 6 5

               A V X 9 8

  R 8                      X 7 5 4 3 2

  9 6 3 2                  8 7

  A R 9 8 4 2              V 3

  5                        6 4 3

                A V 6

               A D X 4

               D X

               R D 7 2

 

Contrat : 4 Cœurs.

Entame : trois tours de Carreau.

 

Pour éviter d'être raccourci, ce qui pourrait être dramatique, ne coupez pas mais défaussez plutôt un Pique. Le second sera effacé sur l'extra-gagnante à Trèfle.

 

2)             ♠ R 6 3

               V X 7

               D 8 7 5 2

               R D

 ♠ V 9 2                    ♠ 4

  D 2                      A R 8 6 5 3

  V 9 6 3                  R X

  X 7 6 3                  V 8 5 2

               ♠ A D X 8 7 5

               9 4

               A 4

               A 9 4

 

Contrat : 4 Piques, après une ouverture de 1 en Est.

Entame : Dame de Cœur puis petit pour le Roi, suivi de l'As.

 

Si vous coupez petit, vous allez être surcoupé et, si vous coupez maître, vous risquez de perdre une levée d'atout. Jetez votre 4 de Carreau, une perdante vraiment inéluctable.

 

3)             ♠ A V 7 5

               9 8 6 5 2

               A D

               7 5

 ♠ 6 2                      ♠ D X 9 4

  4                        V X 3

  9 5 4 2                  X 8 7 3

  R D X 6 3 2              A 8

               ♠ R 8 3

               A R D 7

               R V 6

               V 9 4

 

Contrat : 4 Cœurs.

Entame : Roi de Trèfle. Est le prend de l'As, rejoue le 8 pour le 10 d'Ouest qui tire la Dame.

 

Ne coupez surtout pas. Défaussez un petit Pique, l'autre sera effacé sur le Roi de Carreau.

 

4)             ♠ A 3 2

               V X 3 2

               8 6 4 3

               D 8

 ♠ D X 8 7 6 4              ♠ V

  5                        R 9 8

  9 7 5 2                  D V X

  9 2                      A R V X 7 3

               ♠ R 9 5

               A D 7 6 4

                A R

               6 5 4

 

Contrat : 4 Cœurs.

Est étant intervenu à Trèfle, Ouest entame du 9. Est prend du 10, encaisse l'As et rejoue petit que son partenaire coupe du 5.

 

Si, négligemment, vous surcoupez, vous serez dans l'incapacité de capturer les trois atouts d'Est. Défaussez un Pique du mort. Vous couperez ultérieurement un Pique (après avoir ôté les atouts) sans subir de promotion d'atout.

 

5)             ♠ A D 3 2

               R 5 2

               D V X 9

               7 4

 ♠ 9                        ♠ X 8 4

  D V X 8                  9 7

  A 6 4 3                  R 8 7 5 2

  V 9 6 5                  D X 8

               ♠ R V 7 6 5

               A 6 4 3

              

               A R 3 2

 

Contrat : 6 Piques.

Entame : Dame de Cœur.

 

Les Carreaux permettent de pratiquer deux expasses successives. Tirez trois tours d'atout en terminant au mort puis avancez la Dame de Carreau en défaussant un Cœur si Est ne couvre pas. Vous renouvellerez l'expasse à l'autre honneur et vous aurez de quoi effacer deux perdantes supplémentaires (un Cœur et un Trèfle). Le dernier Trèfle sera coupé au mort.

 

6)            

               A D 8 6 4 2

               7 4 3

               A R 6 5

 ♠ D V X 9 7 5 3 2          ♠ A 8 6

                            7 5

  R V 2                    X 9 8

  X 9                      D V 7 4 2

               ♠ R 4

               R V X 9 3

               A D 6 5

               8 3

 

Contrat : 6 Cœurs après intervention d’Ouest à 4 Piques.

Entame : Dame de Pique.

 

Ce n'est pas parce qu'il y a une ribambelle d'atouts au mort qu'il faut obligatoirement couper. Comme vous possédez le Roi de Pique en face de la chicane de Nord, défaussez un petit Carreau. Vous en défausserez un autre ultérieurement sur le Roi de Pique affranchi. Simple, non ?

 

7)             R D 6

               9 3 2

               A R V X 9

               8 4

  9                        7

  A R V 8 5 4              D X 7 6

  5 3                      D 8 7

  A V 7 6                  D X 5 3 2

               ♠ A V X 8 5 4 3 2

              

               6 4 2

               R 9

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        1      2      3  

4♠      5      5♠

 

Entame : As de Cœur.

 

Vous allez bien entendu exploiter les Carreaux, mais une impasse serait inopportune parce que mal orientée. Son échec risquerait d'être suivi d'une contre-attaque mortelle à Trèfle. Défaussez plutôt un Carreau sur l'As de Cœur à la première levée. Non seulement vous gagnerez à coup sûr votre contrat, mais vous ferez une levée de mieux si Ouest ne réalise pas son As de Trèfle à la deuxième levée.

 

8)             ♠ A 9 7 3

               D V

               5 4

               A 8 7 6 4

 ♠ 8                        ♠ 2

  A R 8 5 3                9 7 6 4 2

  A 8 6 3                  D V X 9

  V 5 2                    R D X

               ♠ R D V X 6 5 4

               X

               R 7 2

               9 3

 

Sud     Ouest   Nord    Est

3♠      -       4♠

 

Entame : As et Roi de Cœur.

 

Si les Trèfles sont 3-3, vous allez établir deux levées de longueur pour effacer les Carreaux (cas de l'As en Ouest). Mais il faut alors éviter de donner la main à Est. Alors, défaussez votre petit Trèfle sur le Roi de Cœur à la deuxième levée au lieu de couper.

 

9)             ♠ R 5 4

               R V X

               9 5

               R D V 7 4

 ♠ A D V X 9 8 7 6          ♠ 3 2

  2                        9 8 7 6 4

  A 3                      2

  6 5                      A X 9 8 3

              

               A D 5 3

               R D V X 8 7 6 4

               2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

        4♠      -       -

5

 

Entame : 2 de Cœur.

 

Le singleton est à craindre. Vous avez une chance d'échapper à une coupe si la rentrée d'Est est à Trèfle. En tout cas, cela ne coûte rien d'essayer. À la deuxième levée, avancez le Roi de Pique et, si Est fournit petit, jetez le 2 de Trèfle en perdante sur perdante. Grâce à ce "Coup du ciseau", vous couperez les communications entre Ouest et Est.

 

10)            ♠ 9 5 2

               7 3

               A R D 4 2

               V 8 4

 ♠ 7 4 3                    ♠ 8 6

  R V 8 6 4                D X 9 5 2

  3                        V 7 5

  9 6 5 3                  R D X

               ♠ A R D V X

               A

               X 9 8 6

               A 7 2

 

Contrat : 6 Piques.

Entame : 3 de Carreau.

 

Les Carreaux bloquent et il n'y a qu'un seul moyen de bénéficier des cinq levées dans la couleur : se débarrasser de l'un des Carreaux de la main : As de Carreau, trois tours d'atout, As de Cœur, Carreau pour le Roi et petit Cœur pour jeter l'importun. Les deux Trèfles partiront ensuite sur les extra-gagnantes à Carreau.

 

11)            ♠ D 4 3

               D V X 9 2

               6 4 3 2

               2

 ♠ V 9 8                    ♠ R 7 5

  8 7 6 5 3                4

  7                        V X 8

  X 9 8 4                  A R D 7 6 5

               ♠ A X 6 2

               A R

               A R D 9 5

               V 3

Sud     Ouest   Nord    Est

                        1

X       -       1      2

2      3      3      -

5

 

Entame : 10 de Trèfle pour la Dame d'Est qui insiste à Trèfle.

 

Afin de se préserver une rentrée à l'atout par le 6 pour aller chercher les Cœurs, il est prudent de refuser de couper et de défausser un Pique. Sinon, si les atouts sont répartis 3-1 (partage le plus fréquent), l'accès au mort sera subordonné au bon placement du Roi de Pique.

 

12)            ♠ 6 4 2

               A V

               R V 8 6 3

               R D V

 ♠ R X 7 3                  ♠ V 9 8

  R D 9 4 3 2              8 7 6 5

                            5 2

  X 5 3                    9 8 7 6

               ♠ A D 5

               X

               A D X 9 7 4

               A 4 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                1SA     -

3      -       4      -

6

 

Entame : Roi de Cœur.

 

La réussite est certaine : enlever les atouts, éliminer les Trèfles en terminant au mort, puis avancer le Valet de Cœur en défaussant le 5 de Pique. Ouest, qui d'après l'entame possède la Dame, ne peut que rejouer Pique dans la fourchette ou dans coupe et défausse.