Mises au point en flanc (d’après Jean-Pierre Desmoulins – les derniers réglages – Bridgeur n°812 – Décembre 2007)

 

1.     Technique d'entame :

 

1.1.L'entame standard du 9 :

·   A Sans-Atout : l'entame du 9 provient de 3 cartes (souvent 3 petites en « top of nothing », plus rarement d'un honneur 3ème).

·   A la couleur : l'entame du 9 provient d'un petit doubleton ou d'un singleton.

·   Vous devez convenir de l'entame dans des couleurs comme 9842 ou H982, H étant un honneur quelconque : beaucoup ont tendance à entamer du 9, alors que 98 n'est pas une séquence !

o          Je vous rappelle que la carte d'entame normale est le 8 avec 9842.

o          Avec H982 = le 2 à SA et le 8 à la couleur.

 

1.2.Entame dans les couleurs nommées à SA :

L'entame dans la couleur nommée par le partenaire contre un contrat à SA se fait en pair impair.

·   Toutefois, lorsque celui-ci a ouvert d'1 et n'a pas confirmé cette couleur en la répétant ou en contrant un Cue-Bid, il est d'usage d'entamer à en 4ème meilleure.

Dans le même ordre d'idée, comment entamez-vous dans les couleurs montrées à l'enchère ?

·   Par ex vous êtes intervenu à Cœur avec A D 9 5 2, contre 3SA entamez-vous du 5 (style 4ème meilleure) ou du 2 (style pair impair) ?

·   Enfin, lorsque vous choisissez d'entamer dans une couleur longue connue de l'adversaire comme étant au moins 5ème, entamez-vous en 4ème meilleure ou en pair impair ?

Rappel : l'entame contre un chelem à SA se fait en pair impair.

 

2. Signalisation sur l'entame du partenaire :

 

2.1.A Sans-Atout :

·   L'entame du Roi demande le déblocage d'un honneur complémentaire ou à défaut la parité.

·   L'entame de l'As ou de la Dame demande un signal d'appel refus (la plupart du temps).

·   Il convient toutefois de discuter de 3 situations importantes :

2.1.1.Le déblocage dangereux sur l'entame du Roi :

o          Attention sur l'entame du Roi le déblocage est dangereux quand le mort y a une courte (singleton ou chicane) ou 4 cartes, car on risquer de refiler une levée.

-            Etudiez ces 2 diagrammes pour vous en convaincre :

 

 

2

 

Sur l'entame du Roi de ª , fournir l'As pour en rejouer donne inéluctablement une levée de la couleur au déclarant : Est ne peut donc pas débloquer l'As.

R D X 6 5

 

A 7 4

 

V 9 8 3

 

 

 

9 7 4 3

 

Fournir le Valet sur l'entame du Roi de ª empêchera la défense d'affranchir cette couleur sans que le déclarant ne fasse 2 levées dans la couleur = Est doit garder son Valet.

R D X 6 5

 

V 8 2

 

A

 

 

Voici les 2 solutions possibles :

o          Sur une courte ou 4 cartes au mort sur l'entame du Roi vous pouvez faire un appel refus comme sur l'entame de l'As ou de la Dame (gros ou petit appel, selon vos goûts).

o          Ou vous pouvez donner le compte, puis faire un appel de Smith (voir chapitre 5).

o          La 1ère solution me semble ici la plus performante, car l'entameur devra souvent décider dès la 2ème levée s'il faut continuer la couleur d'entame ou non.

NB : si vous hésitez entre le gros et le petit appel, sachez qu'il faudrait jouer l'un ou l'autre suivant la situation = voir la signalisation scandinave d'Anders Wirgren.

2.1.2.Le mort fait la première levée :

Quel signal utiliser lorsque l'entame est prise au mort ?

·           Deux diagrammes pour vous mettre au point :

 

A 3

 

 

 

R

 

Entame : D

 

V 8 7 5 3

 

Entame : 2

 

8 7 5 3

 

o   Dans les 2 cas, le déclarant fait la levée au mort. Fournissez-vous le 8 (style appel refus) ou le 3 (style pair impair) ? le signal appel refus est ici moins urgent que dans la situation précédente, car le partenaire n'est plus en main.

o   A mon avis vous pouvez donner le compte et faire suivre d'un violent appel de Smith.

 

2.2.A la couleur :

 

La signalisation à faire sur l'entame d'un gros honneur dépend de la teneur du mort dans cette couleur :

·           Avec un singleton au mort = signal plutôt préférentiel.

·           Avec 3 petites cartes au mort = signal appel refus.

·           Dans les autres cas = pair impair.

Attirez l'attention d'Ouest sur les diagrammes suivants au contrat de 4ª , entame du R :

 

 

7 6 5

 

 

 

7 6 5

 

R D X 8

Ex 1

9 2

 

R D X 8

Ex 2

V 9 2

 

A V 4 3

 

 

 

A 4 3

 

·           En présence de 3 petites cartes au mort la signalisation à faire est appel refus =

o          Fournir le 2 dans l'Ex 1 pour éviter qu'Ouest ne se jette dans la fourchette As-Valet après que le déclarant ait laissé passer l'entame.

o          Fournir le 9 dans l'Ex 2, car votre Valet complète sa séquence Roi-Dame contre un éventuel coup de Bath du déclarant.

NB : pour les mêmes raisons, il conviendrait de faire un appel refus sur l'entame du Roi avec l'As 3ème au mort.

Évoquez également avec votre partenaire la carte à fournir dans la situation suivante :

 

 

A 8 3

 

Contre 4ª , Ouest entame du 2 pour l'As du mort, fournissez-vous le 9 (style appel refus) ou le 4 (style pair impair) ?

Entame 2

Ex 3

R 9 4

 

 

3.Les appels préférentiels quand le compte est déjà connu :

 

Il vous est alors possible de fournir les cartes dans un ordre préférentiel - un exemple :

 

 

Ex

DV63

V1064

A1096

2

 

Sud 1¨ - 1 - 1ª - 2 // 3¨ - 3 - 4

Entame : As de , Est doit se rendre compte qu'après son soutien et en voyant les 4 cartes à Cœur au mort, Ouest connaît immédiatement le compte de la couleur !

Alors, au lieu de fournir le 3 pour le compte inutile, jouez donc le 9 pour indiquer votre pièce à ª, il n'aura aucun mal à rejouer sous son As afin de vous donner une coupe au 3ème tour de la couleur.

♠ A982

AR752

2

D106

Nord

Ouest   Est

Sud

♠ R7

983

43

RV9843

 

1054

D

RDV875

A75

 

 

 

4.Un peu d'ordre en jouant les atouts :

 

En défense lorsque le déclarant n'a aucune difficulté à manœuvrer la couleur d'atout et que vous n'avez manifestement aucune coupe en vue comment fournissez-vous habituellement vos atouts ?

La question peut paraître anodine, mais de votre réponse dépendra votre manière d'exprimer éventuellement des préférences pour les couleurs restantes !

Ex : l'adversaire joue un contrat à l'atout ª, couleur où vous détenez 952 ; supposons que vous fournissiez vos cartes de manière classique et neutre (cad en inversant le pair impair 5, 2, 9), voici la signification pouvant être attribuée à l'ordre des cartes :

o   529 = RAS !

o   952 = préférence pour la couleur la plus chère ()

o   592 = préférence pour la couleur médiane (¨)

o   259 = préférence pour la couleur la moins chère ()

Mettez-vous au point sur les ordres véhiculant un message préférentiel, cela ne vous posera pas de problème et pourra vous rapporter de nombreux Imp !

 

5.Technique de défausse :

 

La plus efficace est la défausse naturelle pouvant se résumer ainsi :

·           Signal pair impair dans 90 % des cas des cas courants.

·           Gros appel si urgence dans les 10% restants (et je suis large).

 

6.L'appel de Smith :

 

Je vais décrire ici ses grandes lignes avec une donne pour bien poser le problème :

 

 

Ex

A75

863

♦ 93

RDV72

 

Sud 1SA - 3SA

Ouest entame du 6 de ¨ pour le Valet d'Est et le Roi de Sud qui rejoue §, Ouest est en main à l'As.

Le problème est simple : si Est a la Dame de ¨ il faut encaisser cette couleur, sinon, il faut essayer de lui rendre la main afin qu'il rejoue ¨ pour traverser Sud.

·               La bonne solution est l'appel de Smith qui consiste à fournir une carte anormalement grosse à la 1ère occasion pour signaler votre intérêt pour la couleur d'entame : ici le 9§ signale la D, mais le 3§ la dénie.

864

V972

A10765

A

Nord

Ouest   Est

Sud

1093

R1054

DV4

953

 

RDV2

AD

R82

10864

 

A l'inverse l'entameur souhaite parfois que son partenaire ne retourne pas dans sa couleur d'entame car la 1ère levée montre qu'elle n'a aucun avenir. Dans ce cas l'entameur doit fournir une carte anormalement grosse à la 1ère occasion

L'appel de Smith demande une sérieuse mise au point ainsi qu'une assez grande habitude afin d'éviter les problèmes d'éthique : une hésitation coupable attire trop facilement l'attention du partenaire sur cette signalisation.

Une fois habitué, cette convention apportera beaucoup à la précision de votre flanc

Pour les plus aguerris : un joueur peut être dans l'incapacité de faire un appel de Smith s'il est court dans la couleur manœuvrée par le déclarant. Dans ce cas, codifiez la 1ère défausse de manière a pouvoir signaler un intérêt ou non pour l'entame.

 

7.Le switch :

 

Vous devez vous mettre au point sur la manière de contre attaquer en cours de jeu dans une nouvelle couleur : j'ai observé des incompréhensions sur le sujet chez des paires très bien fittées.

Les principes généraux sont :

·    Petit prometteur.

·    Pair impair s'il n’y a pas d'ambiguïté sur le flanc à poursuivre.

A SA vous pouvez également typiquement choisir un switch en style 4ème meilleure, si vous souhaitez ouvrir une couleur comme D62 ou R10862 en cours de jeu, mettez-vous au point sur la carte à rejouer (le 6 en style 4ème meilleure, le 2 en style petit prometteur)

Enfin établissez très clairement avec votre partenaire ce que signifie petit prometteur : cela vous paraît peut-être évident, mais je vous assure que vous éviterez ainsi de nombreux malentendus.

La définition me semblant la plus appropriée est " Partenaire si vous prenez la main rejouez-en ! "

Bien entendu si l'un des partenaires rejoue une grosse carte dans une nouvelle couleur, le message transmis sera : " si vous prenez la main, trouvez autre chose! ".

Dans le même ordre d’idée, étudiez les 2 diagrammes suivants :

 

 

D 6 3

 

 

 

D 6 3

 

A 8 7 5

Ex1

R V 10

 

A 8 7 5

Ex 2

V 10 9

 

9 4 2

 

 

 

R 4 2

 

 

Dans les 2 exemples, le mort est en Nord et Est est en main et comme vous pouvez le constater :

·    Dans l'ex 1 le flanc est à même de s'adjuger immédiatement 3 levées de ª en prenant le retour de l'As avant d'en rejouer.

·    Dans l'ex 2 l'objectif est de réaliser 2 levées de ª, pour cela Ouest doit absolument laisser filer le retour d'Est jusqu'à la Dame du mort, avant de capturer le Roi de Sud lorsqu'Est rejouera la couleur.

·    Le mort et le jeu d'Ouest étant absolument identiques dans les 2 exemples, Est lorsqu'il joue de la couleur, doit absolument transmettre à son partenaire ce qu'il attend de lui : prendre et en rejouer dans le 1er cas, laisser passer dans le 2nd.

Je vous propose ici la convention suivante pour pouvoir signaler un intérêt ou non pour la couleur de contre attaque:

·    Un retour du 10 est prometteur (Ex 1) : le partenaire doit prendre de l'As et en rejouer.

·    Un retour du Valet ou du 9 ne l'est pas (Ex 2) : le partenaire ne doit pas fournir son As immédiatement.

Pour travailler toutes ces situations, je vous conseille vivement la lecture de l'ouvrage de Michel Bessis baptisé "Flanc gagnant - Tome 1 : La signalisation ".

 

On ne répétera jamais assez qu'une bonne paire est composée d'un soupçon de talent et d'énormément de travail !