LE  FLANC GAGNANT de  Bessis 2002 (Résumé)

A - Les entames

1-A Sans-Atout

a-Choix de la couleur

1-Contre 3SA

Couleur 5° annoncée par le partenaire à condition d’y posséder au moins 2 cartes

Sa propre couleur 5° sauf si l’adversaire l’a annoncée lui-même

Préférer une majeure à une mineure, si aucune recherche n’a été effectuée

Si pas de séquence dans la couleur « entamable »

Entamer sous l’honneur le plus bas en étant sensible à l’accompagnement de cet honneur

Les entames sous le Valet et la Dame doivent être largement privilégiées par rapport aux entames sous le Roi

Les entames sous l’As sont quasiment à proscrire

Ne pas entamer dans un singleton

Classement des teneurs en absence d’indication provenant des enchères

Toute couleur 5° (plus elle est belle, mieux c’est)

Couleurs 4° sans séquence : D10xx, DVxx, V9xx,V10xx,Vxxx,Dxxx,R10xx,RVxx, Rxxx, xxxx, xxx, A10xx, Axxxx, AVxx

2-contre 1 et 2 SA

Entames agressives d’affranchissement si la couleur est 5°

Entames neutres pour ne rien compromettre (souvent dans 3 cartes)

3-Contre 6 et 7 SA

Entame neutre : pas d’honneur, à égalité de longueur la plus neutre et la plus longue

Classement du plus neutre au moins neutre (le plus agressif)

Xxxxx, xxxx, xxx,Vxxxx, xx, Vxxx, Dxxxx , Vxx, Dxxx, Rxxxx, Dxx, Rxxx

 

a-Choix de la carte d’entame

 

L’entame d’un honneur

As ( petit appel)

Roi (déblocage intelligent !)

Dame (petit appel)

Valet

10

ARx

ARxx

ARVx

 

RDVxx(x)

RD10xx(x)

ARVxx(x)

ARD10(x)

RDV10(x),RDV9(x),RD109(x)

ARV10(x)

ARV9(x)

 

DV10x(x)

DV9x(x)

RDV(x)

RD10(x)

RDx(x)

DV10,DVx

AD10x(x)

V109(x)(x)

V108(x)(x)

AV10x(x)

RV10x(x)

V10x

1098x(x)(x)

1097(x)(x)

A109x(x)

R109x(x)

D109(x)(x)

109x

 

Entame du Roi  garantit l’As ou la Dame ainsi que des cartes intermédiaires puissantes. Elle promet 3 honneurs et 5 cartes

Pour choisir le Roi avec seulement 4 cartes, il faut quasiment 4 honneurs (minimum RD109).

 

Les entames d’une petite carte

Quatrième meilleure dans une couleur intéressante sans séquence. Le 10 n’est pas considéré comme un honneur.

Avec 3 petites cartes, top of nothing. Avec 862, le 8.

Avec 4 petites cartes, la seconde meilleure. Avec 8762, le 7

Avec 5 petites cartes, sans conviction la seconde 97642 le 7. Avec toutes les reprises 4° meilleure le 4.

Avec un Honneur 3° si la couleur paraît prometteuse, la + petite, sinon l’intermédiaire. D72

Avec 10942, 10742

 

L’attaque dans la couleur du partenaire obéit à la règle du pair-impair : la + petite avec un nombre impair, la + grosse avec 2, en général la 2° meilleure avec 4 cartes (la 3° avec un Honneur ).

Avec 3 cartes formant une mini-séquence, c’est la tête de séquence qui sera retenue : V103, DV5

 

2-A la couleur

a-Choix de la couleur

1-possession de AR dans une couleur : entame de l’As sans réfléchir, (exception le Roi avec désir de coupe)

2-singleton : sauf si on a toutes les forces défensives, même avec une levée d’atout naturelle.

3-quand entamer atout 

le déclarant a un jeu bicolore, après une séquence ou une seule couleur a été nommée et fittée sans bonne teneur à entamer,

contre les contrats partiels où les adversaires ont un fit 5-3,

contre les contrats partiels contrés parce que votre camp possède des points (surtout en MPP)

contre les sacrifices adverses

teneurs propices à l’entame atout : xxx (mieux que xx), Axx, Rxx

4-entame agressive

quand le mort a annoncé une belle couleur longue mal contrôlée

contre une ouverture de barrage

contre un chelem déclaré à l’emporte pièce

 

b-Le choix de la carte d’entame.

Tête de séquence : 2 honneurs suffisent

Avec AR.., entame de l’As sauf avec AR secs ou avec un désir de coupe dans une autre couleur. Singleton, et chicane !

Avec 3 ou 5 cartes, toujours la plus petite. Ex : 87432 le 2

Avec un honneur 4°, on entame de la 3°. Ex : R872 le 7

Avec 4 petites cartes, la seconde meilleure sauf si on a une séquence. Ex :  9742, le 7  Avec 10973 le 10

 

B - La signalisation sur l’entame

1-Quelle carte fournir pour forcer le déclarant

a-Vous n’avez qu’un honneur : mettez-le

b-Vous avez  deux ou plusieurs honneurs équivalents : fournissez le plus petit (queue de séquence)

Avec deux honneurs secs, inversez le jeu normal sauf si vous avez l’intention de switcher.

2-La signalisation sur l’entame à SA

Sur l’entame du partenaire à SA, jamais d’appel préférentiel

Débloquer ses honneurs seconds si le mort est maître ou si le partenaire a attaqué d’une tête de séquence

a-Sur l’entame du Roi : déblocage de tout  honneur complémentaire, pair-impair sinon

b-Sur l’entame de l‘As : on appelle ou on refuse (petit appel)

c-sur l’entame de la Dame :appel refus (petit appel)  si une ambiguïté sur la teneur demeure, pair-impair sinon

d-sur les autres entames : pair-impair sauf si le mort fait la levée avec 1GH sec

 

3-La signalisation sur l’entame à la couleur

a-l’ appel direct dans 3 cas

b-l’ appel de préférence

c-le pair-impair

d-signaler en fournissant un honneur:

C-La signalisation en fournissant

1-Le partenaire est en main

a-le cas d’urgence

lorsque le partenaire est en main, et qu’il y a urgence à encaisser des levées, c’est la signalisation appel/refus qui doit être employée.

b-le cas usuel

lorsque vous possédez AR dans une couleur, jouez le Roi si vous voulez obtenir le compte dans une situation d’urgence

2-C’est le déclarant qui joue

a-les grands principes

Jamais d’appel direct pour la couleur que le déclarant est en train de jouer

Pair-impair obligatoire quand le mort ou la main cachée possède une longue affranchissable et peu ou pas de rentrées

Quand le déclarant joue une couleur maîtresse ou quasi-maîtresse, il est déplacé de montrer son nombre de cartes

Il est indispensable de marquer son pair-impair quand le partenaire peut prendre la levée

Il est bien joué de le faire quand cela ne peut pas servir au déclarant

Quand le déclarant joue une couleur, il est possible d’utiliser des signaux préférentiels si le compte ou, plus généralement , la teneur de la couleur jouée est connue ou indifférente

b-dans la couleur d’atout, on fournit généralement  LPPDP (la plus près du pouce)

Mais on donne le compte en pair-impair inversé si le partenaire a besoin de savoir s’il nous reste ou non un atout pour couper

On peut fournir des cartes préférentielles quand le déclarant encaisse ou affranchit sa couleur d’atout

c-l’ appel de Smith à SA

Quand le partenaire de l’entameur souhaite ardemment la continuation de la couleur d’entame, il doit fournir une grosse carte à la première occasion.

Pour l’entameur, fournir à la première occasion une grosse carte plutôt anormale est l’indication d’un désir de changement de flanc (Appel  de Smith inversé de l’entameur)

 

D-La signalisation en jouant

Accorder toujours une priorité à la technique sur la signalisation

Aucun signal ne mérite que l’on donne un pli pour l’effectuer

a-comment attaquer une couleur

b-comment rejouer une couleur qui a déjà été jouée

Quand la première carte fournie n’ a pas permis de montrer son nombre de cartes, il faut en priorité indiquer la distribution de la couleur en rejouant en pair-impair du résidu

 

E-La signalisation en défaussant

Une bonne défausse est, avant tout, une défausse qui ne donne pas de pli

Quand vous voyez votre partenaire défausser une carte, vous devez vous dire :

« Tiens, c’est cette carte qui lui semble la plus à même de ne pas donner de pli » et non « Tiens , il m’appelle dans telle ou telle couleur »

1-La défausse technique

a-que faut-il garder ?

Règle 1 : Conservez la même longueur que le mort ou le déclarant

Règle 2 : défaussez en assumant que le déclarant n’a pas son contrat sur table

Garder les cartes dont la défausse révèlerait prématurément la composition de la couleur au déclarant

Garder aussi longtemps que possible une carte de communication avec le partenaire (surtout à SA)

b-dans quelle couleur défausser ?

Défausser dans des couleurs comportant suffisamment de cartes pour ne pas se dégarnir trop rapidement

La meilleure première défausse se situe en général dans une couleur cinquième

Quand vous tenez deux couleurs à deux, vous ne devez pas défausser tous les deux dans la même

2-La « défausse signal »

Système préconisé par Bessis

Défausse appel-direct dans les cas d’urgence

Pair-impair et LPPDP dans le cas banal

Préférentielle quand la composition de la couleur est connue ou indifférente

a-la défausse pair-impair

Elle consiste à défausser dans une couleur longue en indiquant la parité de cette couleur

Quand  ?

Comment ?

b-la défausse appel direct

Quand ?

Comment ?

c-la défausse préférentielle

d-défausser avec un jeu nul

donner le compte de toutes les couleurs, il faut aider votre partenaire

e-défausser dans sa couleur d’entame

L’entameur , qui désire que l’on abandonne sa couleur d’entame doit défausser dans cette couleur. Toute autre défausse indique qu’il faut persévérer dans l’affranchissement de cette couleur. Sa défausse sera évidemment préférentielle

f-défausser un honneur

En théorie, la défausse d’un honneur est a priori :