Raisonnement en flanc à Sans-Atout (M. Bessis Bridgeur - n°762 - mai 2003)

 

Tout comme le déclarant, le flanc a un contrat à réaliser sur chaque donne, qui consiste en l'occurrence à trouver la levée de chute. A Sans-Atout, celle-ci viendra prioritairement de l'affranchissement de levées de longueur. Michel Bessis vous aide à bien raisonner et à vous poser les bonnes questions.

Vos adversaires jouent un contrat à Sans-Atout. La première levée a été analysée avec soin et a dû vous permettre, à peu de choses près, de reconstituer la couleur d'entame. A ce stade, un bilan provisoire doit être effectué. Les joueurs de flanc doivent se poser les bonnes questions :

• Cette couleur fournira-t-elle suffisamment de levées pour défaire le contrat ?

• Disposons-nous de suffisamment de reprises pour gagner la course à l'affranchissement ?

• Est-ce que le déclarant, par un laisser passer judicieux, ne nous empêchera pas d'arriver à nos fins, faute de communications ?

Si l'on répond par l'affirmative à ces trois questions, il faut s'atteler sans plus tarder à l'encaissement ou à l'affranchissement de la couleur d'entame, en prenant garde à bien conserver les communications ouvertes entre les joueurs de flanc. Si, au contraire, on constate que le déclarant risque d'avoir le dernier mot, il faut tenter de trouver un « switch » permettant de parvenir à la réalisation de son objectif, la chute du contrat.

Pour bien comprendre ce type de raisonnement tout à fait fondamental, nous allons analyser ensemble un certain nombre de donnes destinées à mettre tout ceci en lumière.

Donne n°1 :

               ♠ A

               V X 9

               6 5 3

               R D V X 9 5

                 N          ♠ V 9 8 7 2

             O       E      R 8

                             V 4

                 S          A 6 4 2    

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                1      -

1      -       2      -

3SA

 

Votre partenaire entame du 6 de Cœur pour le 9 et votre Roi qui fait la levée. À vous !

Quel est le problème ? Vous avez deux possibilités :

• rejouer Cœur,

• tuer le mort en rejouant Pique, ce qui empêchera automatiquement la réalisation des Trèfles puisque vous pourrez prendre de l'As au moment opportun. Pour vous décider, commencez par analyser la couleur d'entame. La règle de 11 vous apprend que Sud n'a aucune carte supérieure au 6. Votre partenaire possède donc AD76, et probablement même un cinquième Cœur car l'entame sous As-Dame quatrièmes n'est pas un choix rationnel.

Vous avez donc la chute en main : au moins quatre Cœurs, plus l'As de Trèfle. Encaissez-la en rejouant Cœur. La main de Sud (qui a failli vous planter un drôle de coup!) :

R D 4

4 3 2

A R D X 7 2

7

 

Conseil n°1 :

Ne prenez aucune décision avant d'analyser soigneusement la carte d'entame. Si la chute est là, prenez-la sans tarder : les déclarants sont malins cette année !

 

Donne n°2 :

               ♠ X 2

               9 8 5

               R 8 6 3

               V 7 3 2

                 N          A 5

             O       E      R X 6 4

                            D V 9

                 S          9 8 5 4    

 

Sud     Ouest   Nord    Est

2      -       2       -

2SA     -       3SA

 

Votre partenaire entame du 3 de Pique. Vous prenez de l'As et... ?

Vous regardez avec soin cette première levée. Le 3 de Pique du partenaire montre, puisque le 2 est au mort, qu'il ne détient que quatre cartes dans cette couleur et donc que le déclarant possède cinq Piques. C'est ailleurs qu'il faudra chercher votre bonheur. Rejouez le 4 de Cœur et espérez !

Les quatre jeux:

               ♠ X 2

               9 8 5

               R 8 6 3

               V 7 3 2

D 8 6 3        N          A 5

D 7 3 2    O       E       R X 6 4

7 5 4                     D V 9

X 6            S          9 8 5 4

               R V 9 7 4

               A V 

               A X 2

               A R D

 

Eh oui ! Votre partenaire a entamé dans sa plus belle majeure. Mais votre retour Cœur limitera le déclarant à huit levées.

 

Conseil n°2 :

Attardez-vous sur la hauteur de la carte d'entame pour reconstituer la composition de la couleur.

 

Donne n°3 :

               ♠ V 7 4

               7 5 2

               A R

                R D V X 4

                 N          R X 6 2

             O       E      A 9 8 3

                            X 7 3

                 S          A 6    

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                1      -

2SA     -       3SA

 

Votre partenaire entame du 4 de Cœur. Vous prenez de l'As et voyez tomber le Valet en Sud. Au boulot !

. La couleur d'entame

Votre partenaire ne possède que quatre cartes à Cœur (le 4 est la plus petite). Sud devrait donc détenir Roi-Valet ou Dame-Valet secs.

. Le compte des levées de la défense

II y a peut être cinq levées à encaisser immédiatement : quatre Cœurs et l'As de Trèfle. Mais ce n'est pas une certitude.

. Les reprises

L'As de Trèfle est une reprise en béton : le déclarant sera obligé de vous donner la main pour faire neuf levées.

. Le bilan provisoire

Si votre partenaire ne possède que D X 6 4 à Cœur, rejouer Cœur ne permettra pas de faire plus de quatre levées. Y a-t-il, dans cette éventualité, une autre chance de faire chuter ? Vous pouvez espérer affranchir des levées à Pique tant que vous possédez l'As de Trèfle, à condition que votre partenaire détienne la Dame de Pique. La clé du coup consiste à réaliser que rejouer Pique ne compromet en aucune façon les chances de faire chuter grâce aux Cœurs, puisque l'As de Trèfle est une reprise certaine. Même si le déclarant possède As-Dame de Pique, un retour Pique ne lui donnera pas le contrat.

. La conclusion

II faut jouer Pique. Si Ouest détient la Dame de Pique, vous réaliserez au choix trois Piques et deux As ou, s'il revient Cœur, trois Cœurs, un Pique et l'As de Trèfle. S'il n'a pas la Dame de Pique, il sera temps d'espérer qu'il ait R X 6 4 à Cœur quand vous prendrez la main à l'As de Trèfle. Les quatre jeux :

Les quatre jeux:

               V 7 4

                7 5 2

               A R

               R D V X 4

D 8 3          N          R X 6 2

D X 6 4    O       E      A 9 8 3

9 6 5 2                   X 7 3

7 3            S          A 6

               A 9 5

               R V

               D V 8 4

               9 8 5 2

Il est intéressant de constater que le retour Pique (en contretemps) s'imposerait également si vous ne possédiez pas le 10 de Pique. En conséquence, il est normal en Ouest de rejouer la Dame de Cœur quand on prend la main par la Dame de Pique (l'apparition du Valet de Cœur donnant la clé du coup).

 

Conseil n°3 :

Comptez vos levées avant de vous lancer dans un plan de défense a priori évident. Si le succès n'est pas assuré, cherchez autre chose. En flanc aussi, on peut cumuler les chances (lorsque l'on a des reprises).

 

Donne n°4 :

               ♠ 8 5

               A V 3

               A X 9 6 4

               R D X

D 9 7 6 2      N         

X 9 6      O       E     

8                        

V 6 4 3        S         

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                1      -

2      -       2      -

3      -       3      -

3SA

 

Vous entamez du 6 de Pique pour le Roi de votre partenaire et le 3 du déclarant. Est rejoue le 10 de Pique pour le Valet de Sud et votre Dame. À vous !

Se poser la question, c'est presque la résoudre : y a-t-il un espoir de faire chuter grâce aux Piques ? C'est malheureusement impossible car, en laissant passer deux fois, le déclarant a coupé vos communications. Il faudrait être resté très jeune d'esprit et assez rêveur pour envisager de prendre la main, une fois les Piques affranchis, avec le jeu d'Est. Le combat semble perdu ? C'est le moment de montrer que vous avez de la ressource. Soyez altruiste et jouez maintenant pour votre partenaire. C'est lui qui détient maintenant toutes les armes défensives de votre camp. Il devrait avoir une reprise à Carreau, aidez-le à affranchir des levées. Rejouez le 10 de Cœur (les Trèfles ne sont pas engageants) et espérez... Les quatre jeux :

               8 5

               A V 3

               A X 9 6 4

               R D X

D 9 7 6 2      N          R X 4

X 9 6      O       E      R D 4 2

8                         R 5 3

V 6 4 3        S          9 8 2

               A V 3

               8 7 5

               D V 7 2

               A 7 5

 

Sur un retour à Cœur, le déclarant est condamné à chuter puisque votre camp pourra affranchir trois levées dans la couleur avant que le Roi de Carreau n'ait disparu. Remarquons ensemble qu'entamer à Cœur "pour le partenaire" livrait le contrat, le déclarant prenant au premier tour de la couleur en acceptant de concéder trois Cœurs et un Carreau. Même sans reprise, vous devez toujours choisir l'entame dans une couleur cinquième. Vous aurez souvent l'occasion de vous montrer altruiste par la suite.

 

Conseil n°4 :

Quand le déclarant a coupé les communications et que vous n'avez plus de reprise, jouez pour votre partenaire.

 

Donne n°5 :

               ♠ V 7 5

               R V X 9 2

               A 6

               A X 4

                 N          A 8 4 2

             O       E      8 7 5 4

                            R V

                 S          R 7 2  

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      -       1      -

2      -       3      -

3SA

 

Votre partenaire entame de la Dame de Trèfle pour le 4 du mort et rejoue Trèfle que vous prenez. Faut-il continuer la couleur ?

Affranchir les Trèfles du partenaire n'est valable que s'il dispose d'une reprise. Or, c'est vous qui détenez l'As de Pique et le Roi de Carreau. En outre, un rapide calcul de points vous montre que, même si Sud a ouvert avec 11 points (ce qui est toujours possible avec une couleur sixième), vous ne pouvez espérer plus d'une Dame chez votre partenaire (en plus de Dame-Valet de Trèfle). Alors, y a t-il une chance ? Votre seul espoir est de trouver la Dame de Pique en Ouest. Rejouez Pique sous votre As et vous affranchirez ainsi trois levées supplémentaires que votre reprise à Carreau vous permettra de réaliser. Les quatre jeux :

               V 7 5

               R V X 9 2

                A 6

               A X 4

D 9 6          N          A 8 4 2

6 3        O       E      8 7 5 4

4 3 2                     R V

D V 9 8 5      S          R 7 2

               R X 3

               A D

               D X 9 8 7 5

                6 3

 

Vous remarquerez que si vous jouez un troisième tour de Trèfle et qu'en main au Roi de Carreau vous tentez de donner la main à votre partenaire par un petit Pique sournois, Sud passera la bonne par nécessité car il ne peut gagner si Ouest détient l'As de Pique et les Trèfles affranchis.

 

Conseil n°5 :

Quand un compte de points vous indique que votre partenaire n'a pas de reprise, abandonnez sa couleur pour jouer égoïstement la vôtre dès que le déclarant a coupé les communications.

 

Donne n°6 :

               ♠ 5 2

               A R V

               4 3

               A V X 9 8 7

R X 3          N         

X 5 2      O       E     

R X 8 6 2                

D 2            S         

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1♠      -       2      -

2♠      -       3      -

3SA

 

Vous entamez du 6 de Carreau pour la Dame d'Est et le 7 de Sud. Votre partenaire rejoue le 9 de Carreau pour le Valet que vous prenez du Roi. Tenez-vous le bon bout avec ces Carreaux ? Vous n'avez qu'un problème à résoudre : allez-vous reprendre la main une fois que vos Carreaux seront affranchis ? Le Roi de Pique, bien placé pour vous, a une bonne tête. Mais est-ce une reprise ? Avant d'aller plus loin, il importe que vous sachiez bien ce qu'est une reprise. En effet, toutes les grosses cartes ne permettent pas forcément de reprendre la main. Pour que ce soit le cas, il faut que le déclarant soit obligé d'en passer par là pour réaliser son contrat. Ici, visiblement, le déclarant va jouer sur les Trèfles. Il faut donc que votre partenaire détienne le Roi. Mais, une fois celui-ci tombé, le contrat sera sur table : le déclarant mettra l'As de Pique sur le retour d'Est et réalisera au moins cinq plis à Trèfle, deux à Cœur, l'As de Carreau et l'As de Pique. Eh oui, c'est triste mais c'est la réalité ! Le Roi de Pique n'est pas une reprise et le retour Carreau est donc sans avenir. N'y a t-il pour autant rien à faire ? Peut-on trouver quelque chose à affranchir tant que le Roi de Trèfle du partenaire est toujours vivant ? Ça y est, vous avez trouvé : il faut rejouer Pique sous le Roi en espérant la Dame en face. Le déclarant sera obligé de prendre de l'As et Est, en main au Roi de Trèfle, vous fera encaisser vos deux levées à Pique qui, additionnées aux deux plis de Carreau, vous permettront de défaire le contrat. Magnifique, non ?

Les quatre jeux :

               ♠ 5 2

               A R V

               4 3

               A V X 9 8 7

R X 3          N          D 9 6

X 5 2      O       E      9 8 6 3

R X 8 6 2                 D 9 5

D 2            S          R 4 3

               A V 8 7 4

               D 7 4

               A V 7

               6 5

 

Il y a quelque chose de très intéressant à constater : Si l'on remplace le Valet de Pique par la Dame dans la main du déclarant, le retour Pique dans la fourchette ne donne pas de levée supplémentaire. Le déclarant fait dix plis sur tout autre retour. Ce flanc s'impose donc aussi en tournoi par paires.

Conseil n°6 :

Sachez évaluer si vos reprises sont bien réelles, c'est-à-dire si le déclarant a besoin pour faire son contrat de passer par vos grosses cartes. Si ce n'est pas le cas, switchez !

 

Donne n°7 :

               ♠ R D V X 9

               2

               A R X 5

               V 8 2

                 N          8 3

             O       E      A D V X 6

                            9 8 6 2

                 S          X 6  

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                1♠      -

2      -       2      -

3SA

Votre partenaire entame du 9 de Cœur ! Ne cédez pas à l'euphorie...

. Analyse de l'entame

Le 9 est la plus forte des petites cartes non visibles. C'est donc un « top of nothing ». L'entameur détient trois cartes (avec quatre cartes, il aurait choisi la seconde meilleure).

. Premières manœuvres

Vous n'avez pas de reprise : il faut maintenir les communications ouvertes. Vous laissez passer, et Sud... également. Ouest continue Cœur pour votre 10, que Sud duque à nouveau.

. Bilan provisoire

Les communications sont rompues, vous ne ferez pas votre longue à Cœur.

. Pouvez-vous réagir ?

Vous avez quand même trois levées "au chaud". Ce laissez-passer à répétition semble indiquer que votre partenaire détient l'As de Pique. Dès lors, il ne vous manque plus qu'une levée qu'il faut affranchir avant que l'As de Pique n'ait disparu. Rejouez Trèfle à ce stade. Vous battrez le contrat si votre partenaire possède le Roi.

Les quatre jeux:

               ♠ R D V X 9

               2

                A R X 5

               V 8 2

A 7 6 5 2      N          8 3

9 8 4      O       E      A D V X 6

7 4                       9 8 6 2

R 7 5          S          X 6

               4

               R 7 5 3

               D V 3

               A D 9 4 3

Vous avez su mettre à profit la bonne entame trouvée par Ouest malgré une belle défense du déclarant.

Conseil n°7 :

Comptez vos levées pendant tout le déroulement de coup sans perdre de vue l'objectif : en réaliser cinq !

 

Donne n°8 :

               ♠ R V X

               7 4

               A 7 4

               A 8 7 5 2

6              N         

R V 8 5 2  O       E     

D X 3 2                  

D X 4          S         

 

Sud     Ouest   Nord    Est

1      1      2     3

3SA

 

Vous entamez du 5 de Cœur pour le 4, le 9 et le 10 de Sud qui rejoue As de Trèfle, Trèfle pour le Roi (Est défausse le 9 de Pique) et Trèfle pour votre Dame (le 6 de Carreau en Est). Appliquez-vous !

 

. Analyse de l'entame

Le déclarant possède As-Dame-10, il n'est pas question de rejouer Cœur.

. Les informations en votre possession

Votre partenaire vous a signalé l'As et probablement la Dame de Pique. Voilà qui est sympathique.

. Le compte des levées de la défense

Une à Trèfle, Deux à Pique (espérons !), il en manque deux !

. Le bilan provisoire

Si vous rejouez Pique, Est prendra, encaissera l'As de Pique, continuera Cœur pour votre Roi et une quatrième levée, mais quid de la cinquième ? Vous aurez beau affranchir votre couleur, vous n'aurez pas de reprise pour la réaliser.

. Pouvez-vous réagir ? Oui, si vous parvenez à affranchir non pas une levée mais deux. Espérez le Valet de Carreau en Est et switchez Carreau. Quand Est prendra la main à Pique, il sera possible d'affranchir, puis de réaliser, cinq levées. Les quatre jeux :

               ♠ R V X

               7 4

               A 7 4

               A 8 7 5 2

6              N          A D 9 5 3

R V 8 5 2  O       E      9 6 3

D X 3 2                   V 9 6 5

D X 4          S          9

               8 7 4 2

               A D X

               R 8

               R V 6 3

 

Le déclarant est obligé de passer par les Piques pour affranchir sa neuvième levée. Quand Est prendra la main pour la première fois, il rejouera Cœur : vous réaliserez votre Roi et continuerez de la Dame de Carreau. De cette façon, le déclarant sera condamné à chuter. Vous entamez à Cœur, votre partenaire vous appelle à Pique. Le raisonnement vous conduit à jouer Carreau ! Le bridge est vraiment un beau jeu.

 

Conseil n°8 :

N'obéissez pas aveuglément aux appels de votre partenaire. Sachez effectuer un plan de jeu en défense. Prévoyez les contre-mesures du déclarant. Soyez réalistes !