Raisonnement
en flanc (M.
Bessis - Bridgeur n°724 - décembre 1999)
Depuis
une quinzaine d'années, le niveau général du bridge s'élève régulièrement. Les
joueurs moyens sont devenus beaucoup plus combatifs à l'enchère. Heureusement
pour les meilleurs, il existe un domaine dans lequel les différences de niveau
sont encore très importantes: c'est celui du raisonnement en flanc.
Le
«plan ORSEC»
Pourquoi un tel écart ?
D'une part, parce qu'il s'agit d'un domaine très délicat et d'autre part, parce
que la majorité ne sait pas se poser les bonnes questions. En caricaturant un
tout petit peu, on peut résumer ainsi l'attitude du joueur de flanc : il guette
l'appel ou le signal de son partenaire et, dès qu'il l'a décelé (ou cru
l'apercevoir), il rejoue sans plus attendre dans la couleur suggérée par ce
signal.
Eh bien, je tiens à vous le
dire: « ça ne va pas ». Il faut arriver, en défense aussi, à réaliser un plan
de jeu, à compter ses levées et à échafauder des hypothèses rationnelles
conduisant à la défaite du déclarant. Pour cela, la plus importante des
qualités nécessaires au joueur de flanc sera d'effectuer un diagnostic correct.
A l'issue de cette réflexion :
1. il constate que le
déclarant n'a pas à sa disposition le potentiel de levées nécessaires à la
réussite de son contrat. Alors il devra appliquer une politique d'extrême neutralité:
celle qui consiste à ne pas jouer de nouvelles couleurs et à ne prendre aucun
risque, bref à laisser le déclarant se débrouiller tout seul.
2. Il constate en revanche
que le déclarant possède un matériel suffisant pour réaliser le nombre de
levées qu'il s'est engagé à faire. Alors là, il faudra adopter une politique
tout à fait différente: celle qui consiste à espérer chez le partenaire les
cartes nécessaires à la chute du contrat et à prendre tous les risques. C'est
ce qu'on appellera le plan Orsec.
Illustrons ce propos par
deux donnes assez semblables en apparence.
Donne n°1
Vous êtes en Est, après la
séquence :
Ouest Nord
Est Sud
2♠ * X
- 4♥
(*) faible
Votre partenaire entame de
la Dame de Pique :
♠ A 5
♥ A V 4
♦ D 6 2
♣ A V X 9 3
♠ 9 6 4
♥ 8 5 2
♦ R 7 3
♣ R 8 4 2
Le déclarant prend du Roi de
sa main, encaisse trois tours d'atout et présente la Dame de Trèfle qui va
jusqu'à votre Roi. Que ressentez-vous ? Si votre réponse est «pas grand-chose»,
je vous conseille d'arrêter immédiatement les calmants. En effet, le mort est
éloquent et apporte visiblement quatre levées à Trèfle, ce qui porte le total
du déclarant à onze levées si vous rejouez passivement Trèfle ou Pique. Il y a
donc urgence à essayer d'encaisser le maximum de levées à Carreau. l'idéal
serait que votre partenaire possède A V X dans la couleur. Remarquez que ce
retour éviterait une levée supplémentaire si la teneur à Carreau de votre
partenaire était moins consistante, la réalisation par votre camp de As et Roi
de Carreau limitant le déclarant à dix levées.
Remarque : sur le troisième
tour de Cœur, votre partenaire peut vous appeler à Carreau (en défaussant un
gros Pique). Mais il n'en demeure pas moins que le raisonnement doit vous
conduire à rejouer Carreau, que cet appel ait eu lieu ou non.
Les
quatre jeux :
♠ A 5
♥ A V 4
♦ D 6 2
♣ A V X 9 3
♠ D V X 7 3 2 ♠ 9 6 4
♥ X 9 ♥ 8 5 2
♦ A V X ♦ R 7 3
♣ 7 6 ♣ R 8 4 2
♠ R 8
♥ R D 7 6 3
♦ 9 8 5 4
♣
D 5
Donne
n°2
Après la même séquence :
Ouest Nord
Est Sud
2♠ * X
- 4♥
(*) faible
Votre partenaire entame à
nouveau de la Dame de Pique :
♠ A 5
♥ A V 4 3
♦ D 6 2
♣ A V 5 4
♠ 9 6 4
♥ 8 5 2
♦ R 7 3
♣ R X 9 8
Le déclarant prend l'entame
du Roi, encaisse trois tours d'atout (votre partenaire défaussant deux gros
Piques) et continue par Trèfle pour le Valet et votre Roi. Qu'en pensez-vous ?
La situation est très
différente de la précédente. Votre teneur à Trèfle vous permet de savoir que le
déclarant ne réalisera que deux levées dans cette couleur. En conséquence, vous ne lui comptez que neuf levées : deux Piques, cinq
Cœurs et deux Trèfles. Ce n'est pas le moment de se mouiller, il n'y a pas
péril en la demeure. Rejouez passivement Pique et attendez
sereinement la suite.
Les
quatre jeux :
♠ A 5
♥ A V 4 3
♦ D 6 2
♣ A V 5 4
♠ D V X 7 3 2 ♠ 9 6 4
♥ X ♥ 8 5 2
♦ A X 9 4 ♦ R 7 3
♣ 7 2 ♣ R X
9 8
♠ R 8
♥ R D 9 7 6
♦
V 8 5
♣
D 6 3
Trois remarques :
- en produisant ce flanc
passif, vous battez le contrat, que le partenaire possède ou non AVX de
Carreau.
- L'appel à Carreau du
partenaire ne résout rien. Seul le raisonnement vous permet de trouver le bon
flanc.
- Le déclarant aurait pu
gagner son contrat en jouant Trèfle vers la Dame puis Trèfle à blanc, après
avoir éliminé les Piques mais... « Nobody is perfect» !
Nous l'avons vu, la
difficulté réside dans le diagnostic de la situation. Il faut absolument que
vous vous entraîniez à repérer les situations d'urgence dans lesquelles une action courageuse est nécessaire. Dans la suite de
cet article, nous nous intéresserons surtout à l'analyse des mesures à prendre
dans les cas cruciaux. Mais n'oubliez pas que c'est le compte des levées du
déclarant qui vous permettra de vous rendre compte qu'il est nécessaire de
prendre le taureau par les cornes.
Si ce compte vous paraît
trop difficile à réaliser, alors, et surtout dans les contrats à la couleur,
contentez-vous de réagir de la façon suivante :
- Si le mort est plat et ne
présente pas de source apparente de défausse, soyez
passif.
- Si une longue
affranchissable ou affranchie apparaît, déclenchez le plan Orsec.
Le plan Orsec présente deux
aspects principaux :
- Si le déclarant n'a plus
besoin de rendre la main pour établir les levées nécessaires, le flanc sera
tenu d'encaisser la chute tout de suite.
- Si le flanc dispose encore
d'une ou plusieurs reprises, il devra parvenir à affranchir, pour son camp, les
levées qu'un flanc passif ne permettrait pas de réaliser.
I.
Le flanc n'a plus de reprise : encaisser la chute
1)
Le diagnostic
Cette situation d'extrême urgence
existe aussi bien à Sans-Atout que dans les contrats à la couleur. Bien souvent, le diagnostic est facilité par un compte de points.
Exemple :
♠ D V
♥ X 6 5
♦ R 7 4 2
♣ A V 5 2
♠ A 7
♥ A D 9 3
♦ 9 8 5 3
♣ 7 6 4
Après la séquence :
Sud Ouest
Nord Est
1SA -
- 3SA
Votre partenaire entame du 8
de Pique.
- Première constatation : il
ne s'agit pas d'une quatrième meilleure (si c'était le cas, Ouest posséderait R
X 9 8 et aurait attaqué du X).
- Deuxième constatation :
votre partenaire possède un maximum de quatre points d'honneurs.
La situation est compromise
: c'est donc le moment d'être optimiste. En effet, que pouvez-vous faire si les
points de votre partenaire sont à Trèfle ou à Carreau ? Il semble que le seul
espoir réside dans l'encaissement immédiat de quatre levées à Cœur. Alors,
courage : prenez de l'As de Pique et
rejouez Cœur.
Les
quatre jeux :
♠ D V
♥ X 6 5
♦ R 7 4 2
♣ A V 5 2
♠ 9 8 6 5 2 ♠ A 7
♥ R 7 2 ♥ A D 9 3
♦ X 6 ♦ 9 8 5 3
♣ X 8 3 ♣ A 7 6 4
♠ R X 4 3
♥ V 8 4
♦ A D V
♣ R D 9
Remarquez l'importance de la
carte d'entame choisie par Ouest : la seconde
meilleure avec cinq petites cartes. C'est ce qui permet à Est une bonne lecture
de la couleur.
Cette notion d'urgence à
encaisser rapidement la chute peut s'imposer au flanc dès l'entame. Vous le
savez, l'ouverture de 3SA promet une longue mineure totalement affranchie.
Par-là même, elle suggère au flanc qu'il faut faire vite. C'est pourquoi, il
est recommandé, contre une telle ouverture, d'entamer
d'un As «pour voir».
Ainsi, après la séquence :
Sud Ouest
Nord Est
3SA -
- -
Vous entamez de l'As de
Pique et découvrez :
♠ D V 9 4
♥ A R 6 2
♦ R 8 3
♣ 7 3
♠ A 5 3
♥ D V X 5 3
♦
V 7 5 2
♣
8
Que rejouez-vous ?
Facile ! Une fois que vous
avez évité le piège de l'entame de la Dame de Cœur, qui
conduisait irrémédiablement à la réalisation de
neuf levées par le déclarant, il n'y a qu'une chance
de battre le contrat trouver A D X x (x) ou A D 9 x (x) à Carreau en Est. Une
seule carte permet alors d'encaisser la chute : le Valet de Carreau.
Les
quatre jeux :
♠ D V 9 4
♥ A R 6 2
♦ R 8 3
♣ 7 3
♠ A 5 3 ♠ R X 7
♥ D V X 5 3 ♥ 8 7 4
♦ V 7 5 2 ♦ A D 9 6
♣ 8 ♣ X 9
4
♠ 8 6 2
♥ 9
♦ X 4
♣ A R D V 6 5 2
2)
La réalisation
Contre les contrats à la
couleur, les manières d'encaisser la chute ne se limitent pas à la réalisation
de levées d'honneurs. Obtenir une coupe ou organiser une promotion d'atout sera
souvent la clé de la mise en échec de bien des contrats. Exemples.
a) Après la séquence :
Sud Ouest
Nord Est
1♠ -
2♦ -
2♠ -
4♠
Ouest entame de la Dame de
Cœur.
♠ D X 6 4
♥ 4
♦ A D V 6 3
♣ D 9 5
♠ 9 7 ♠ R X 7
♥ D V 6 5 ♥ 8 7 4
♦ 9 7 ♦ A D 9 6
♣ A 8 7 3 2 ♣ R 6
♠ A R
V 3 2
♥ X 9 3
♦
R X
♣
V X 4
Vu de la main d'Est, tout
indique que l'on est face à une situation d'urgence : la belle longue au mort
et l'absence de contrôle dans cette couleur comme à l'atout doivent réveiller
Est et le conduire à échafauder l'hypothèse la plus vraisemblable permettant de
battre le contrat : trouver l'As de Trèfle en Ouest. Aussi doit-il prendre la
Dame de Cœur du Roi et rejouer bravement le Roi de Trèfle espérant ainsi
réaliser un Cœur, deux Trèfles et une coupe.
Imaginons que, légèrement
assoupi, Est n'agisse pas de la sorte. Ouest est alors en main à la Dame de
Cœur et doit raisonner ainsi :
- j'ai deux levées devant
moi, il m'en manque deux et il faut les trouver assez vite, car les Carreaux
sont assez inquiétants.
- Que peut avoir mon
partenaire, sachant qu'il a déjà montré As-Roi de Cœur ? Au plus un Roi. De
préférence à Trèfle ou à Carreau, pour que l'on ait une chance. Mais cela ne
fait que trois levées. La quatrième ne peut provenir que d'une coupe à Trèfle.
Pour cela, il faut que le partenaire possède soit le Roi
de Trèfle second soit un singleton (solution bien moins probable que le Roi
second). Le flanc logique, bien que difficile, pour battre le contrat consiste
donc à jouer un petit Trèfle sous l'As.
b) Après la séquence :
Sud Ouest
Nord Est
1♠ -
4♠
Vous entamez, en Ouest, de
l'As de Carreau.
♠ 8 6
♥ A D X
♦ V X 5
♣ A R D 9 8
♠ X 5 2
♥ 9 8 6
♦ A R D 4
♣
V 7 6
Votre
partenaire fournit le 6 et le déclarant le 2. Ne voyant rien de mieux à faire,
vous poursuivez du Roi et, voyant apparaître le 7 en Est, encaissez également
la Dame. Et maintenant ?
-
Premier point : il nous reste une levée à trouver.
-
Deuxième point : il y a urgence, car les Trèfles du mort sont menaçants.
-
Troisième point : compte tenu de l'ouverture, c'est Est qui possède le Roi de Cœur.
-
Quatrième point : Sud, chez qui on connait sept Piques et trois Carreaux, n'a
que trois cartes entre les Trèfles et les Cœurs. En conséquence, le retour Cœur
est inopérant car le déclarant dispose de défausse immédiate grâce aux Trèfles.
Conclusion
: le seul espoir de chute réside dans la réalisation d'une levée d'atout. Il
faut donc rejouer le dernier Carreau, dans coupe et défausse, en espérant que
votre partenaire possède le Valet, la Dame ou le Roi de Pique et, qu'en
coupant, il assure la promotion de votre 10 d'atout troisième.
Les
quatre jeux :
♠ 8 6
♥ A D X
♦ V X 5
♣ A R D 9 8
♠ X 5 2 ♠ D
♥ 9 8 6 ♥ R V 4 3 2
♦ A R D 4 ♦ 9 7 6
♣ V 7 6 ♣ 5 4 3 2
♠ A R V 9 7 4 3
♥ 7 5
♦ 8 3 2
♣ X
Parfois,
souvent même, la situation d'urgence est moins apparente parce que l'un des
flancs détient une garde ou une reprise de main dans les couleurs du déclarant.
Ce n'est pas une raison pour adopter un flanc neutre si l'affranchissement
menace. Il faut entreprendre, pour votre camp, l'établissement des levées nécessaires à la chute avant qu'il ne soit
trop tard.
En
un mot comme en cent, il faut gagner la course de vitesse.
II.
Affranchir tant que l'on contrôle
Ne
vous y trompez pas ! Ce n'est pas parce que vous détenez encore une reprise que des mesures d'urgence ne doivent pas être déclenchées. Il faudra, même dans ce cas, savoir
réaliser un diagnostic correct, échafauder les hypothèses de nécessité obligatoires et jouer en conséquence.
1)
Le diagnostic
Exemple
:
Après
la séquence :
Sud Ouest
Nord Est
1♦ -
1♠ -
2♣ -
2SA -
3♠ -
3SA
Votre
partenaire entame de la Dame de Cœur.
♠ A D 8
♥ 9
♦ D V X 6 3
♣ A 6 3 2
♠ 9 7 5 2
♥ 8 3
♦ A R 4
♣ R V 7 4
Le
déclarant prend de l'As et présente le 9 de Carreau (le 7 en Ouest) et c'est à
vous.
Vous savez que le déclarant
possède As et Roi de Cœur. Continuer Cœur ne présente
donc aucun intérêt puisque, quand vous prendrez la main pour la deuxième fois à
Carreau, vous n'aurez plus de Cœur à rejouer. La chute ne peut provenir que de
la réalisation de trois levées à Trèfle. Mais attention, pour pouvoir les
encaisser, il faut, et de manière urgente,
faire sauter cet As de Trèfle. Une nécessité : que votre partenaire détienne la
Dame au moins seconde. Alors courage, prenez du Roi de Carreau et rejouez le 4
de Trèfle. Votre reprise à Carreau vous permettra d'encaisser la chute.
Les
quatre jeux :
♠ A D 8
♥ 9
♦ D V X 6 3
♣ A 6 3 2
♠ X 4 ♠ 9 7 5 2
♥ D V X 6 5 4 2 ♥ 8 3
♦ 7 5 ♦ A R 4
♣ D 8 ♣ R V
7 4
♠ R V 6 3
♥ A R 7
♦ 9 8 2
♣ X 9 5
Remarquez,
et c'est là que réside toute la difficulté de ces flancs d'urgence, qu'il a
fallu rejouer sous Roi-Valet pour établir vos levées de Trèfle, car ces levées
potentielles ne deviendront réelles que si le contrôle adverse a sauté avant le
vôtre.
Cette
notion de course à l'affranchissement se retrouve également à la couleur.
Après
la séquence :
Sud Ouest
Nord Est
1♦ -
2♥ 2♠
3♣ 3♠ 4♥
Vous
entamez, en Ouest de l'As de Pique.
♠ R 5
♥ X 9 3
♦ R D X 5 3
♣ 9 6 5
♠ A 4 3
♥ 8 6 2
♦ A 9 6 2
♣
D 8 2
La
lumière rouge doit s'allumer : les Carreaux du mort menacent. Heureusement,
vous les contrôlez. Malheureusement, le 10 de Cœur du
mort est une rentrée certaine. Quel retour choisissez-vous ? Trèfle, bien sûr,
en espérant l'As ou Roi-Valet chez votre partenaire pour affranchir deux levées
tant que vous contrôlez la longue du mort.
Les
quatre jeux :
♠ R 5
♥ X 9 3
♦ R D X 5 3
♣ 9 6 5
♠ A 4 3 ♠ D V X 8 6 2
♥ 8 6 2 ♥ 5 4
♦ A 9 6 2 ♦ 8 7
♣ D 8 2 ♣ A X 7
♠ 9 7
♥ A R D V 7
♦ V 4
♣ R V 4 3
Avant
d'aller plus loin, Il importe de définir précisément la notion de contrôle par
le flanc d'une source de levées pour le déclarant.
Une
longue adverse ne peut être encaissée si l'un des flancs détient un arrêt dans
cette couleur ou s'il peut couper. Ceci veut dire que le
contrôle d'une longue peut être également constitué par un arrêt (As ou Roi)
dans la couleur d'atout. Pensez-y au
moment de l'établissement de votre plan de défense.
Dans
les exemples que nous venons d'étudier, le diagnostic était relativement aisé,
car c'est vous qui déteniez le contrôle de la couleur adverse. Il arrivera
également qu'il soit nécessaire d'effectuer des
hypothèses sur la possession de ce contrôle par le partenaire. Le plan Orsec
devra être déclenché de la même manière si l'urgence de la situation le
réclame.
Après
la séquence :
Sud Ouest
Nord Est
1♣ -
1♠ -
3♠ -
4♠
Vous
entamez de l'As de Carreau sur lequel Est fournit le Valet. Comment vous
sentez-vous ?
♠ A D X 6
♥ A 4
♦ 8 3
♣ R D V 9 5
♠ 7 4
♥ R 8 6 5
♦ A R 5 4
♣
X 7 2
Si
vous avez bien lu le début de l'article, vous avez diagnostiqué sans mal la situation d'urgence. Les Trèfles du mort
sont effrayants. Malheureusement, vous ne contrôlez ni les atouts, ni les
Trèfles. Qu'à cela ne tienne! Pour avoir
une chance de battre ce contrat, il faut qu'Est possède l'As de Trèfle ou le
Roi de Pique.
Dans
cette hypothèse (nécessaire), il importe que vous affranchissiez sans plus
tarder la quatrième levée de votre camp. Il faut jouer Cœur en espérant qu'Est
détienne la Dame. Tout autre retour n'aurait aucun sens.
Les
quatre jeux :
♠ A D X 6
♥ A 4
♦ 8 3
♣ R D V 9 5
♠ 7 4 ♠ 9 2
♥ R 8 6 5 ♥ D X 9 3 2
♦ A R 5 4 ♦ V X 9 6
♣ X 7 2 ♣ A 3
♠ R V 8 5 3
♥ V 7
♦ D 7 2
♣ 8 6 4
Deux
remarques s'imposent:
·
Si Est ne détient pas la Dame de Cœur, le retour Cœur ne donne pas de levée
supplémentaire.
·
Remerciez votre partenaire pour son Valet de Carreau,
qui vous indique qu'il serait fatal d'encaisser le Roi car la Dame du déclarant
lui permettrait la défausse du Cœur du mort.
Il
peut se faire que les hypothèses nécessaires à la chute du contrat soient moins
faciles à formuler. Il faudra alors, comme lorsque
l'on est déclarant, s'évertuer à cumuler les chances.
Exemple,
après la séquence :
Sud Ouest
Nord Est
1♣ -
1♥ -
2♦ -
2♥ -
3♣ -
3SA
Vous
entamez en Ouest du 2 de Pique (je sais, c'est très mal mais Alain Lévy lui-même est d'accord, alors...)
♠ X 4
♥ 9 5
♦ A D V X
♣ A R D V X
♠ A V 8 2
♥ A V 4
♦ 8 7 6
♣
9 5 4
Votre
partenaire prend du Roi (le 3 en Sud) et rejoue le 9 pour le 5 de Sud et votre
Valet. Et maintenant ? La situation est relativement grave. Sud possède encore
un arrêt à Pique (la Dame seconde), comme vous l'indique cruellement le 9 de votre partenaire (pair-impair du
résidu). Vous n'avez donc que quatre levées immédiatement réalisables. Il faut
trouver un appui en Est. Lequel ?
Le
Roi de Carreau ferait, bien sûr, l'affaire car il permettrait à votre partenaire de traverser à nouveau la Dame de Pique
du déclarant. Mais attention ! Si Est détient cette carte, Sud ne pourra pas
réaliser neuf levées sans passer par les Carreaux. Il n'y a donc aucun intérêt
à rejouer Carreau. Si, en revanche, Est détient le Roi de Cœur (et Sud le Roi
de Carreau), il est vital de jouer Cœur tout de suite, faute de quoi le
déclarant alignerait neuf levées sans
coup férir.
Une
dernière précaution à prendre : rejouer un petit Cœur, car encaisser l'As
risquerait de permettre au déclarant de réaliser quatre levées de Cœur s'il
possédait R D x x x.
Par
ce retour, vous battez le contrat quel que soit le Roi rouge possédé par votre
partenaire.
Les
quatre jeux :
♠ X 4
♥ 9 5
♦ A D V X
♣ A R D V X
♠ A V 8 2 ♠ R 9 6
♥ A V 4 ♥ R X 6
♦ 8 7 6 ♦ 9 5 4 2
♣ 9 5 4 ♣ 7 3 2
♠ D 7 5 3
♥ D 8 7 3 2
♦ R 3
♣ 8 6
Cet
exemple permet d'énoncer une règle de la plus
haute importance : Quand vous cherchez à redonner la main à votre
partenaire, ne choisissez pas de le faire dans la couleur par laquelle devra
fatalement passer le déclarant pour réaliser son contrat. En version allégée : ne jouez jamais dans les
longues affranchissables du mort. Laissez ce soin au déclarant.
Eh
oui ! Encore la fin d'un mythe : «devant le mort, dans la forte du mort». On ne
sait plus à quoi se fier.