Défausser
ses perdantes (M.
Bessis - Bridgeur n°719 - juin 1998)
Cette
étude sera divisée en deux parties. L'une : l'affranchissement d'une longue au
mort par la coupe, sera évoquée dans un autre article. L'autre : la création et
l'utilisation des extra-gagnantes, est le thème de cet article. Entrons sans
plus tarder dans le vif du sujet à l'aide de deux donnes ultrasimples.
I
- LE PRINCIPE DU PLAN DE DEFAUSSE
Vous
jouez 4 Cœurs sur l'entame du Roi de Carreau.
♠
V 5
♥
D 9 6 3
♦
9 5 2
♣
A R X 6
Face
à :
♠
8 4
♥
A R X 5 2
♦
A 7 4
♣
D V 5
La
main de base est en Sud et comporte deux perdantes à Pique et deux perdantes à
Carreau. Mais, vous possédez quatre levées à Trèfle et seulement trois Trèfles
dans la main de base. Le quatrième Trèfle sera l'extra-gagnante qui permettra
de défausser l'une des perdantes de votre main. Attention, pour pouvoir en
profiter, il est indispensable d'avoir auparavant retiré les atouts adverses.
Par chance, ce retrait peut être effectué sans problème et sans donner la main
à l'adversaire. Le plan de jeu est donc tout simple : retirer les atouts puis
encaisser les Trèfles en défaussant une des perdantes de la main de base.
Parfois,
l'extra-gagnante se situe dans la main de base et permet de défausser une perdante
de la main d'appui. Cette manœuvre ne peut être intéressante, dans un premier
temps, que si cette défausse permet, par la suite, de couper une perdante de la
main de base avec un atout du mort. Regardons tout cela à travers un deuxième
exemple :
♠
A 5 4
♥
D 9 6 5
♦
9 5 2
♣
A 4 3
Face
à :
♠
8
♥
A R X 8 3
♦
A 7 4
♣
R D V 5
Au
contrat de 6 Cœurs sur entame à Carreau, Sud peut compter deux perdantes à
Carreau. Il dispose certes d'une extra-gagnante à Trèfle, mais celle-ci ne peut
servir qu'à défausser un Carreau du mort. Cette défausse sera néanmoins utile
car elle permettra, après avoir concédé un Carreau à l'adversaire, de se
débarrasser de la deuxième perdante à Carreau en la coupant au mont. Le nombre
d'atouts et leur qualité nous autorisent à en effectuer le retrait total (sauf
partage 4-O) avant d'encaisser les Trèfles. La coupe du Carreau au mort sera la
douzième levée.
Remarquons
que ce plan de jeu ne fonctionnerait pas si la main de Nord était, par exemple
:
♠
A 5 4 2
♥
D 9 6
♦
9 5 2
♣
A 4 3
Car,
cette fois-ci, le retrait total des atouts ne serait pas possible puisqu'il ne
resterait plus d'atout au mort pour couper le Carreau perdant une fois
effectuée la défausse sur le quatrième Trèfle (oui, je sais, les spécialistes
diront qu'une manœuvre de Guillemard pourrait conduire au succès).
Constatez,
une fois de plus, toute la valeur du neuvième atout !
Nous
venons de voir, à travers ces deux exemples, que la défausse était directement
utile si l'extra-gagnante se trouvait dans la main d'appui et qu'elle pouvait
permettre une coupe ultérieure si l'extra-gagnante était dans la main de base.
Dans
ces deux exemples, le déclarant a pu retirer les atouts avant de procéder à la
défausse de ses perdantes. En général, les choses ne seront pas aussi simples.
Peut-être aurez-vous à
créer l'extra-gagnante, peut-être aussi le retrait des atouts ne
sera-t-il pas aussi facile. Dans ce cas, les adversaires auront l'occasion de
prendre la main et de vous embêter (ils sont tellement méchants). Pour mener à
bien votre plan de jeu, vous aurez alors des questions très importantes à vous
poser : quand faire tomber les atouts ? Par quelle couleur commencer ? Ce sont
ces problèmes auxquels nous allons nous attaquer maintenant.
II
- LE MINUTAGE DU PLAN DE DEFAUSSE, QUAND RETIRER LES ATOUTS ADVERSES ?
Nous
allons distinguer deux cas, suivant que vous pouvez ou non, retirer les atouts
des flancs sans donner la main à l'adversaire.
1)
Le retrait des atouts ne risque pas de donner la main à l'adversaire
Ce
sera le cas quand les atouts seront maîtres ou quand, par des tours de
débarras, vous ne laisserez en circulation qu'un atout maître adverse. On
procédera alors à ce retrait sauf si
-
les atouts servent de communication pour mener à bien l'opération de défausse.
-
les atouts permettent de protéger (par la coupe) vos perdantes.
-
les atouts de la main courte sont nécessaires pour réaliser une coupe
ultérieure.
a)
Les atouts servent à communiquer
Exemple
n°1
♠ R 7 5
♥
8 6
♦
9 4 3 2
♣ D
X 9 7
♠
V 8 ♠ X 4 3
♥
R D X 4 ♥ 9 7 5 3 2
♦
D 7 6 ♦ V X
♣
R 8 4 2 ♣ A 5 3
♠ A D 9 6 2
♥
A V
♦
A R 8 5
♣
V 6
Vous
jouez 4 Piques sur entame du Roi de Cœur. Pour gagner votre contrat, il faut
parvenir à défausser deux Carreaux de votre main sur les deux extra-gagnantes à
Trèfle du mort. Mais attention, la seule rentrée au mort est le Roi d'atout. Il
doit donc être conservé tant que les Trèfles ne sont pas établis. Il faut
prendre l'entame, jouer Trèfle, prendre le retour Carreau et rejouer Trèfle. Ce
n'est qu'alors, en reprenant la main, que vous pourrez procéder au retrait des
atouts en les maniant de façon à terminer au mort lorsque les adversaires n'en
auront plus (As, Dame et Roi de Pique).
Exemple
n°2
♠ R D 5 2
♥
6 3
♦
5 4 3 2
♣
A 7 6
♠
A V 9 3 ♠ X 8 4
♥
7 4 ♥ 9 8 2
♦
A D 8 ♦ V X
7 6
♣
X 9 8 5 ♣ D V 3
♠ 7 6
♥
A R D V X 5
♦
R 9
♣
R 4 2
Au
contrat de 4 Cœurs sur entame du 10 de Trèfle, le déclarant doit prendre en
main du Roi (pour conserver l'As au mort) et s'attaquer tout de suite à
l'établissement d'une extra-gagnante à Pique. Pour parvenir à ses fins, il sera
nécessaire que l'As de Pique soit placé et obligatoire de jouer deux fois Pique
vers Roi-Dame. Or, la seule rentrée certaine en main est à l'atout. En conséquence,
Sud doit conserver cette rentrée et adopter le minutage suivant : Roi de
Trèfle, Pique vers le Roi (un seul coup d'atout serait possible), Cœur vers la
main, retrait total des atouts et à nouveau Pique vers la Dame. L'As de Trèfle
permettra de rejoindre le mort.
Différer
le retrait des atouts peut donner à l'adversaire l'occasion de réaliser une
coupe, mais entre deux maux, il faut parfois choisir le moindre.
Exemple
n°3
♠ R 7 3
♥
X 5 4
♦
R D V 8 2
♣ V 9
♠
X 8 6 ♠ 9 5
♥
R V 9 ♥ D 8 6 3
♦
9 4 ♦ A 7 5
♣
R D X 5 3 ♣ 8 7 4 2
♠ A D V 4 2
♥
A 7 2
♦
X 6 3
♣
A 6
Au
contrat de 4 Piques, Ouest entame du Roi de Trèfle. Vous prenez de l'As et
constatez qu'il est nécessaire pour gagner le contrat de défausser vos Cœurs
sur les deux extra-gagnantes à Carreau. Mais si l'As de Carreau est troisième,
les adversaires peuvent laisser passer deux fois, coupant ainsi les
communications dans cette couleur. Cette constatation impose de garder le Roi
de Pique, seule reprise annexe au mort. Vous êtes donc contraint de ne tirer
que deux coups d'atout (As et Dame) avant de vous atteler à l'affranchissement
des Carreaux. Ceci permettra au flanc (s'il signale bien) d'encaisser une coupe
à Carreau. Mais ce ne sera que leur troisième levée. Par la suite, les deux
extra-gagnantes permettront de disposer des deux Cœurs perdants.
Principe
n°1 : Même
lorsque les atouts sont maîtres, ils ne doivent pas être encaissés
prématurément lorsqu'ils servent de communication et permettent ainsi
d'affranchir ou de réaliser les extra-gagnantes.
b)
Les atouts protègent des perdantes immédiates
Exemple
♠ D 9
♥
R 7 6 4 3
♦
9 2
♣
A V 7 4
♠
7 6 5 ♠ 3 2
♥
V 9 ♥ D X 8
♦
A D 5 ♦ R V X 7 6
♣
D X 9 8 3 ♣ R 6 2
♠ A R V X 8 4
♥
A 5 2
♦
8 4 3
♣
5
Vous
jouez 4 Piques sur entame du 10 de Trèfle. Vous avez quatre perdantes : trois
Carreaux et un Cœur. Le plan de jeu consiste à affranchir les Cœurs pour
défausser au moins l'une des perdantes à Carreau. Vos atouts sont maîtres mais vous
devez donner la main à Cœur. Si vous décidez de retirer les atouts adverses,
rien n'empêchera alors vos adversaires d'encaisser trois plis à Carreau quand
ils prendront la main à Cœur.
La
solution saute aux yeux. Il faut concéder un Cœur (par un coup à blanc pour
conserver les communications) avant de jouer atout. Ainsi, les adversaires ne
pourront réaliser que deux levées à Carreau, les atouts du mort permettant
d'éviter l'hémorragie.
Principe
n°2 :
Attention de ne pas retirer les atouts du mort si leur présence empêche les
adversaires d'encaisser trop de levées
c)
Les atouts servent à couper
Il
semble tout naturel (cf. Les jeux de coupe) de garder suffisamment d'atouts
pour faire les coupes nécessaires, même si la création de la coupe par défausse
comporte certains risques.
Exemple
n°1
♠ R 5
♥
X 4
♦
D X 4
♣
X 7 6 5 3 2
♠
V 9 6 ♠ X 8 7 3 2
♥
R D V 5 3 ♥ 9 8 6
♦
8 7 6 ♦ 2
♣
R V ♣ D 9 8 4
♠ A D 4
♥
A 7 2
♦
A R V 9 5 3
♣
A
Au
contrat de 7 Carreaux, Ouest entame du Roi de Cœur. Il y a deux perdantes à
Cœur mais vous disposez dans la main de base d'une extra-gagnante permettant de
créer une coupe au mort. Pour en profiter pleinement, il est nécessaire de
garder deux atouts au mort et donc de prendre le risque minime (mais réel) de
se faire couper la Dame de Pique.
Donc
: As de Cœur, Roi de Pique, Pique pour l'As, Dame de Pique en défaussant un
Cœur, Cœur coupé, Trèfle pour l'As, Cœur coupé et enfin atout.
Notez
que l'affranchissement des Trèfles est un leurre : les atouts 3-1 vous
interdisent d'en profiter, sauf si la couleur est partagée 3-3 (36 %).
(NDLR.
On pourrait songer à jouer As de Trèfle, Roi de Pique, Trèfle coupé puis As et
Dame de Pique, afin de gagner également si Ouest avait un Pique de moins et un
Trèfle de plus).
Exemple
n°2
♠ V 9 8 6
♥
R 7 6 4
♦
R 4 3
♣
3 2
♠
5 3 2 ♠
♥
D V X ♥ A 9 8 5 3 2
♦
D X 6 5 ♦ 9 8
♣
R X 8 ♣ 9 7 6 5 4
♠ A R D X 7 4
♥
♦
A V 7 2
♣
A D V
Au
contrat de 6 Piques, sur entame de la Dame de Cœur, vous dénombrez trois perdantes.
Mais vous disposez par ailleurs d'une extra-gagnante potentielle à Trèfle qui
permettra la création d'une coupe à Carreau. Vous aurez alors deux Carreaux à
couper et donc besoin de deux atouts au mort.
Donc
: Cœur coupé, Pique pour le Valet, Trèfle pour la Dame, prise du Roi puis coupe
des deux Carreaux au mort. Vous remarquerez que jouer un second tour d'atout
aurait été fatal car Ouest, en prenant la main au Roi de Trèfle, n'aurait
certainement pas oublié de rejouer un troisième tour d'atout.
Principe
n°3 :
Lorsque votre extra-gagnante sert à créer une coupe, prenez garde de conserver
suffisamment d'atouts pour profiter pleinement de la coupe ainsi créée.
Nous
venons de voir que, même lorsque le jeu des atouts ne nécessite pas de donner
la main à l'adversaire, il était peu fréquent d'avoir les moyens de retirer les
atouts avant de procéder à la défausse. Quand vos atouts ne seront pas maîtres,
le problème de l'urgence de la défausse se posera avec encore plus d'acuité.
2)
Le retrait des atouts donne la main à l'adversaire
La
course à la défausse
C'est
véritablement le problème le plus ardu qu'aura à résoudre le déclarant. Il
consiste à ne pas donner aux adversaires l'opportunité d'encaisser suffisamment
de levées au moment où ils prennent la main. Pour lutter contre cela, il faudra
parfois prendre certaines 'mesures d'urgence' : défausser immédiatement une ou
plusieurs perdantes, au risque de se faire couper, ou bien s'attaquer à
l'affranchissement de l'extra-gagnante toutes affaires cessantes.
Regardons
tout ceci d'un peu plus près.
a)
La ou les perdantes « défaussables » ne sont plus protégées
-
L'extra-gagnante est dans la main d'appui :
♠
X 9 5
♥
9 8 4
♦
A R 5
♣
D V 6 4
Face
à :
♠
R D V 6 4
♥
A 7 2
♦
D 3
♣
R 5 2
Au
contrat de 4 Piques, sur entame du Roi de Cœur, il faut absolument se
débarrasser d'un Cœur perdant avant de donner la main à l'atout à l'adversaire
car quatre levées sont directement réalisables par la défense.
Il
faut donc encaisser Dame, Roi et As de Carreau avant de jouer atout.
Remarquons
que, sur entame à Carreau, la perdante à Cœur reste protégée par l'As, ce qui
permet au déclarant de jouer atout avant de défausser un Cœur.
Les
choses ne seront pas toujours aussi faciles. Modifions la donne :
♠
X 9 5
♥
9 8 4
♦
A V 5
♣
D V 6 4
Face
à :
♠
R D V 6 4
♥
A 7 2
♦
R 3
♣
R 5 2
Au
même contrat de 4 Piques, la même entame à Cœur ouvre encore quatre levées à la
défense. Un Cœur doit être défaussé d'urgence. Le seul espoir d'y arriver est
de créer une extra-gagnante à Carreau. Une seule ligne de jeu est donc
envisageable : encaisser le Roi de Carreau, faire l'impasse à la Dame en
l'espérant en Ouest puis tirer l'As de Carreau pour défausser un Cœur avant de
donner la main à l'atout.
Vous
remarquerez qu'en cas d'échec, vous devrez normalement concéder deux levées de
chute au lieu d'une, mais puisque c'est la seule chance de gain...
-
L'extra-gagnante est dans la main d'appui. Exemple :
♠
X 9 5 4
♥
9 8 4
♦
R 5
♣
D V 6 4
Face
à :
♠
R D V 6 3
♥
A 7 2
♦
A D 3
♣
R 5
Au
contrat de 4 Piques, après l'entame à Cœur, quatre perdantes sont immédiates.
Il faut y remédier avant de donner la main à l'atout. Facile ! Il suffit de
défausser tout de suite un Cœur du mort sur l'extra-gagnante à Carreau de la
main.
Le
problème serait le même si le Valet de Carreau remplaçait la Dame dans la main
de Sud. Le déclarant doit, toutes affaires cessantes, tenter l'impasse à
Carreau pour défausser un Cœur du mort en cas de succès.
Principe
: Quand,
après l'entame, les perdantes ne sont plus protégées, il faut parfois différer
le jeu des atouts et tenter toutes les manœuvres qui peuvent fournir une ou
plusieurs défausses immédiates.
b)
La ou les perdantes 'défaussables' sont encore protégées. La tâche du déclarant
sera alors un peu plus délicate car il lui sera moins facile de mesurer le
danger.
Exemple
n°1
♠ 8 5 2
♥
D 8 4 3
♦
A D 6
♣
R 5 2
♠
A X 9 3 ♠ V 7 6 4
♥
7 ♥ A 9
♦
X 8 7 2 ♦ R 9 5 3
♣
D V 9 3 ♣ X 8 6
♠ R D
♥
R V X 6 5 2
♦
V 4
♣
A 7 4
Au
contrat de 4 Cœurs, Ouest entame de la Dame de Trèfle. On peut compter quatre
perdantes si le Roi de Carreau est mal placé, mais, dans cette éventualité, une
extra-gagnante pourra être créée. Seulement voilà, pour être en mesure d'en
profiter, il faut l'établir tant que les Trèfles sont contrôlés.
Il
n'y a donc pas une seconde à perdre : après avoir pris l'entame, il faut
immédiatement jouer le Valet de Carreau, prendre le retour Trèfle et défausser
le Trèfle perdant sur la Dame de Carreau. Commencer par jouer atout aurait été
fatal car votre perdante à Trèfle serait devenue immédiate alors que
l'extra-gagnante n'aurait pas encore été affranchie.
Exemple
n°2
♠ D V 2
♥
5 4 3
♦
D X 5
♣
A 9 4 2
♠
X 3 ♠ A 7
♥
R D V 6 ♥ X 9 8 7
♦
A 7 6 3 ♦ R 9 8 4
♣
8 7 3 ♣ D V X
♠ R 9 8 6 5 4
♥
A 2
♦
V 2
♣
R 6 5
Ouest
entame du Roi de Cœur au contrat de 3 Piques. Vous avez cinq perdantes mais
l'une d'entre elles (le Trèfle) pourra être défaussée sur l'extra-gagnante
potentielle à Carreau. La situation a l'air d'autant moins dangereuse que vous
détenez encore deux arrêts à Trèfle. Et pourtant, le moindre coup d'atout
serait fatal car il donnerait l'occasion au flanc, qui possède lui aussi deux
arrêts à Carreau, de prendre l'avantage dans la course à la défausse. Il suffirait
en effet à Est de rejouer Trèfle après avoir encaissé l'As de Pique et un Cœur.
Il
faut réaliser l'urgence de la situation et attaquer tout de suite
l'affranchissement de l'extra-gagnante. As de Cœur donc, puis Valet de Carreau.
Est prend et contre-attaque à Trèfle, vous encaissez du Roi pour conserver l'As
comme reprise dans la main de l'extra-gagnante) et rejouez Carreau. Plus rien
ne pourra vous empêcher de défausser votre trèfle.
Exemple
n°3
♠ D 9 6 5
♥
R 8 5
♦
D 5
♣
R 6 4 2
♠
A 2 ♠ R 7
♥
D V X 4 ♥ 9 7 3
♦
9 6 3 2 ♦ A V 8 7
♣
V 9 7 ♣ D X 8 3
♠ V X 8 4 3
♥
A 6 2
♦
R X 4
♣
A 5
Au
contrat de 4 Piques, sur l'entame de la Dame de Cœur, vous pouvez compter deux
perdantes à Pique (ineffaçables), une perdante à Carreau (incontournable) et
une perdante à Cœur dont il faudra donc bien se débarrasser. Il ne vous reste
plus qu'un arrêt à Cœur, ce qui signifie qu'il faut s'occuper sans plus tarder
de l'affranchissement d'une extra-gagnante.
Une
seule chance : profiter du 10 de Carreau, en espérant le Valet bien placé, pour
défausser un Cœur du mort. Donc, prenez en main de l'As de Cœur et continuez
d'un petit Carreau vers la Dame. Est prend et rejoue Cœur pour le Roi du mort.
Impasse au Valet de Carreau maintenant et défausse du Cœur du mort sur le Roi
de Carreau. Ce n'est qu'alors que vous pourrez vous attaquer aux atouts.
Principe : Même quand la (ou les) perdante
à éliminer est protégée, il faut vérifier que vous avez bien le temps de jouer
atout. Ne l'oubliez pas, les adversaires sont susceptibles, chaque fois qu'ils
prennent la main, d'attaquer vos protections.
Nous
avons vu dans différents exemples qu'il était vital de tenir compte du facteur
temps pour profiter des extra-gagnantes créées, mais vous avez pu le constater
également il est nécessaire de se
ménager les communications indispensables à l'encaissement de ces
extra-gagnantes.
III-
LES PROBLEMES DE COMMUNICATION
Le
grand principe à respecter lors d'un jeu d'affranchissement est le suivant :
Garder les reprises du côté où se trouvent les extra-gagnantes potentielles.
Regardons tout cela à travers un exemple :
♠ D V
♥ A
X 9 3
♦
A 7 5 3
♣
R 6 4
♠
A 9 8 7 ♠ 5 4 3 2
♥
8 4 ♥ R 7
♦
R X 6 4 ♦ D V 8
♣
V X 9 ♣ D 8 3 2
♠ R X 6
♥
D V 6 5 2
♦
9 2
♣
A 7 5
Au
contrat de 4 Cœurs, sur entame du Valet de Trèfle, on constate très rapidement
qu'il faudra défausser un Trèfle du mort sur l'extra-gagnante affranchissable à
Pique.
Deux
précautions sont à prendre : la première, vous l'aurez deviné, consiste à jouer
Pique avant de jouer atout pour conserver un temps d'avance. La seconde, à
prendre l'entame au mort pour conserver l'As de Trèfle dans la main de
l'extra-gagnante à Pique, précaution qui s'avérera indispensable si Ouest
laisse passer le premier tour de Pique.
Vous
le voyez, en s'appuyant sur des principes simples, on peut facilement mener à
bien des coups relativement délicats
Pour
en avoir le cœur net, appliquez-vous à découvrir la meilleure ligne de jeu et
surtout le bon minutage dans les quatre exercices suivants.
1)
♠ D V 9 6
2) ♠ R 8 7 5 4
♥ 7 6 3
2 ♥ 6 4 3
♦ A 6
3 ♦ 3
♣ D
2 ♣ D 9 8 5
Face à : face à :
♠ A X 8 5 3 ♠ D 6
♥ A
V ♥ A R D 7 5 2
♦ R 8
4 ♦ D 6 4
♣ A
6 3 ♣ R V
4♠ sur entame Dame de Carreau 4♥
sur entame Dix de Carreau pour le Roi d'Est qui rejoue atout
3)
♠ A 3
4) ♠ X 5 3
♥ 9 8 7
2 ♥ X 9 8 4 2
♦ R 6
2 ♦ A R 7 2
♣ A
V 9 3 ♣ 7
Face à : face à :
♠ R 7 ♠ A V 7 2
♥ D V X
6 4 3 ♥ A D V 6 3
♦ A 8
5 ♦ 5
♣ 8
4 ♣ D V X
4♥ sur
entame Dame de Carreau 4♥ sur entame Dame de Carreau
SOLUTIONS
:
1)
Vous avez cinq perdantes potentielles. Mais la présence de la Dame de Trèfle
seconde au mort peut vous permettre de créer une extra-gagnante dans la main de
base si le Roi de Trèfle est en Ouest. Cette extra-gagnante pourra vous
permettre de défausser un Carreau du mort. Par la suite, vous aurez la
possibilité de couper un Carreau. Mais attention ! Les adversaires ont trouvé
la bonne entame. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de jouer atout, car si
l'impasse échoue, ils démoliront votre deuxième arrêt à Carreau. Prenez
l'entame en main. Jouez Trèfle vers la Dame. Ouest plonge du Roi et rejoue
Carreau. Vous prenez de l'As, débloquez la Dame de Trèfle, rentrez en main par
l'As de Cœur et encaissez l'As de Trèfle en défaussant un Carreau. Il ne vous
reste plus alors qu'à couper un Carreau au mort et tenter l'impasse à Pique.
Les
quatre jeux :
♠ D V 9 6
♥
7 6 3 2
♦
A 6 3
♣
D 2
♠
R 4 ♠ 7 2
♥
D X 8 4 ♥ R 9 5
♦
D V 9 ♦ X 7 5 2
♣
R X 8 4 ♣ V 9 7 5
♠ A X 8 5 3
♥
A V
♦
R 8 4
♣
A 6 3
2)
Une perdante à Pique, trois perdantes à Carreau, une perdante à Trèfle. Le
retour atout empêche de couper deux Carreaux au mort faute de communication
certaine vers la main de base. Mais la Dame de Trèfle est une extra-gagnante
qui vous tend les bras... à condition de pouvoir aller l'encaisser. Le Roi de
Pique n'est pas une reprise sûre. Il faut donc différer la coupe à Carreau et
commencer par affranchir un Trèfle. Donc As de Cœur, Roi de Trèfle, Est prend
et rejoue atout (sans quoi il n'y aurait plus de problème). Prenez du Roi,
encaissez le Valet de Trèfle et rejoignez le mort par la coupe pour encaisser
la Dame de Trèfle affranchie et défausser le dernier Carreau.
Les
quatre jeux :
♠ R 8 7 5 4
♥
6 4 3
♦
3
♣
D 9 8 5
♠
V 3 2 ♠ A X 9
♥
V ♥ X 9 8
♦
X 9 8 7 2 ♦ A R V 5
♣
7 6 4 2 ♣ A X 3
♠ D 6
♥
A R D 7 5 2
♦
D 6 4
♣
R V
3) Quatre perdantes : deux Cœurs, un Trèfle et
un Carreau. C'est en affranchissant une levée à Trèfle que vous parviendrez à
défausser un Carreau de votre main. Mais il faut vous y atteler immédiatement
sans jouer le moindre coup d'atout. Attention au maniement des Trèfles ! Il est
plus probable de trouver Roi 10 ou Dame 10 bien placés que Roi Dame. Donc As de
Carreau et Trèfle vers le 9. Est prend du Roi et continue Carreau. Vous rentrez
en main au Roi de Pique pour rejouer Trèfle vers le Valet. La réussite de
l'impasse à la Dame vous assure votre extra-gagnante et vous permet de mener à
bien votre entreprise.
Remarquons
que si Ouest, en bon technicien, intercale la Dame de Trèfle, vous aurez à
rejouer Trèfle vers le 9 au deuxième tour.
Les
quatre jeux :
♠ A 3
♥
9 8 7 2
♦
R 6 2
♣
A V 9 3
♠
V 9 6 4 2 ♠ D X 8 5
♥
A ♥ R 5
♦
D V X ♦ 9 7 4 3
♣
D X 7 2 ♣ R 6 5
♠ R 7
♥
D V X 6 4 3
♦
A 8 5
♣
8 4
4) Pour gagner 4 Cœurs si le Roi d'Atout est
mal placé, il va falloir affranchir une levée à Trèfle. La présence du 10 et du
Valet de Pique empêchant les flancs d'ouvrir efficacement la couleur, vous
allez pouvoir, par le biais d'un jeu de perdante sur perdante, défausser les
deux Piques du mort sur les Trèfles de votre main.
Vous
prenez donc l'entame de l'As de Carreau et jouez Trèfle vers la Dame. Ouest
prend du Roi et insiste à Carreau. Vous coupez en main et présentez le Valet de
Trèfle en défaussant un Pique du mort. Est prend, mais son retour Pique ne vous
gêne pas car vous plongez de l'As et encaissez le 10 de Trèfle maître en
défaussant le dernier Pique du mort.
Les
quatre jeux :
♠ X 5 3
♥
X 9 8 4 2
♦
A R 7 2
♣
7
♠
R 9 4 ♠ D 9 6
♥
R 5 ♥ 7
♦
D V 8 3 ♦ X 9 6 4
♣
R 8 6 5 ♣ A 9 4 3 2
♠ A V 7 2
♥
A D V 6 3
♦
5
♣
D V X