Défausser ses perdantes (M. Bessis - Bridgeur n°719 - juin 1998)

 

Cette étude sera divisée en deux parties. L'une : l'affranchissement d'une longue au mort par la coupe, sera évoquée dans un autre article. L'autre : la création et l'utilisation des extra-gagnantes, est le thème de cet article. Entrons sans plus tarder dans le vif du sujet à l'aide de deux donnes ultrasimples.

 

I - LE PRINCIPE DU PLAN DE DEFAUSSE

 

Vous jouez 4 Cœurs sur l'entame du Roi de Carreau.

♠ V 5

D 9 6 3

9 5 2

A R X 6

Face à :

♠ 8 4

A R X 5 2

A 7 4

D V 5

La main de base est en Sud et comporte deux perdantes à Pique et deux perdantes à Carreau. Mais, vous possédez quatre levées à Trèfle et seulement trois Trèfles dans la main de base. Le quatrième Trèfle sera l'extra-gagnante qui permettra de défausser l'une des perdantes de votre main. Attention, pour pouvoir en profiter, il est indispensable d'avoir auparavant retiré les atouts adverses. Par chance, ce retrait peut être effectué sans problème et sans donner la main à l'adversaire. Le plan de jeu est donc tout simple : retirer les atouts puis encaisser les Trèfles en défaussant une des perdantes de la main de base.

Parfois, l'extra-gagnante se situe dans la main de base et permet de défausser une perdante de la main d'appui. Cette manœuvre ne peut être intéressante, dans un premier temps, que si cette défausse permet, par la suite, de couper une perdante de la main de base avec un atout du mort. Regardons tout cela à travers un deuxième exemple :

♠ A 5 4

D 9 6 5

9 5 2

A 4 3

Face à :

♠ 8

A R X 8 3

A 7 4

R D V 5

Au contrat de 6 Cœurs sur entame à Carreau, Sud peut compter deux perdantes à Carreau. Il dispose certes d'une extra-gagnante à Trèfle, mais celle-ci ne peut servir qu'à défausser un Carreau du mort. Cette défausse sera néanmoins utile car elle permettra, après avoir concédé un Carreau à l'adversaire, de se débarrasser de la deuxième perdante à Carreau en la coupant au mont. Le nombre d'atouts et leur qualité nous autorisent à en effectuer le retrait total (sauf partage 4-O) avant d'encaisser les Trèfles. La coupe du Carreau au mort sera la douzième levée.

Remarquons que ce plan de jeu ne fonctionnerait pas si la main de Nord était, par exemple :

♠ A 5 4 2

D 9 6

9 5 2

A 4 3

Car, cette fois-ci, le retrait total des atouts ne serait pas possible puisqu'il ne resterait plus d'atout au mort pour couper le Carreau perdant une fois effectuée la défausse sur le quatrième Trèfle (oui, je sais, les spécialistes diront qu'une manœuvre de Guillemard pourrait conduire au succès).

Constatez, une fois de plus, toute la valeur du neuvième atout !

Nous venons de voir, à travers ces deux exemples, que la défausse était directement utile si l'extra-gagnante se trouvait dans la main d'appui et qu'elle pouvait permettre une coupe ultérieure si l'extra-gagnante était dans la main de base.

Dans ces deux exemples, le déclarant a pu retirer les atouts avant de procéder à la défausse de ses perdantes. En général, les choses ne seront pas aussi simples. Peut-être  aurez-vous  à  créer l'extra-gagnante, peut-être aussi le retrait des atouts ne sera-t-il pas aussi facile. Dans ce cas, les adversaires auront l'occasion de prendre la main et de vous embêter (ils sont tellement méchants). Pour mener à bien votre plan de jeu, vous aurez alors des questions très importantes à vous poser : quand faire tomber les atouts ? Par quelle couleur commencer ? Ce sont ces problèmes auxquels nous allons nous attaquer maintenant.

 

II - LE MINUTAGE DU PLAN DE DEFAUSSE, QUAND RETIRER LES ATOUTS ADVERSES ?

Nous allons distinguer deux cas, suivant que vous pouvez ou non, retirer les atouts des flancs sans donner la main à l'adversaire.

 

1) Le retrait des atouts ne risque pas de donner la main à l'adversaire

 

Ce sera le cas quand les atouts seront maîtres ou quand, par des tours de débarras, vous ne laisserez en circulation qu'un atout maître adverse. On procédera alors à ce retrait sauf si

- les atouts servent de communication pour mener à bien l'opération de défausse.

- les atouts permettent de protéger (par la coupe) vos perdantes.

- les atouts de la main courte sont nécessaires pour réaliser une coupe ultérieure.

a) Les atouts servent à communiquer

 

Exemple n°1

            ♠ R 7 5

            8 6

            9 4 3 2

             D X 9 7

 

♠ V 8                   ♠ X 4 3

R D X 4               9 7 5 3 2

D 7 6                 V X

R 8 4 2               A 5 3

            ♠ A D 9 6 2

            A V

            A R 8 5

            V 6

Vous jouez 4 Piques sur entame du Roi de Cœur. Pour gagner votre contrat, il faut parvenir à défausser deux Carreaux de votre main sur les deux extra-gagnantes à Trèfle du mort. Mais attention, la seule rentrée au mort est le Roi d'atout. Il doit donc être conservé tant que les Trèfles ne sont pas établis. Il faut prendre l'entame, jouer Trèfle, prendre le retour Carreau et rejouer Trèfle. Ce n'est qu'alors, en reprenant la main, que vous pourrez procéder au retrait des atouts en les maniant de façon à terminer au mort lorsque les adversaires n'en auront plus (As, Dame et Roi de Pique).

 

Exemple n°2

            ♠ R D 5 2

            6 3

            5 4 3 2

            A 7 6

♠ A V 9 3               ♠ X 8 4

7 4                   9 8 2

A D 8                  V X 7 6

X 9 8 5               D V 3

            ♠ 7 6

            A R D V X 5

            R 9

            R 4 2

Au contrat de 4 Cœurs sur entame du 10 de Trèfle, le déclarant doit prendre en main du Roi (pour conserver l'As au mort) et s'attaquer tout de suite à l'établissement d'une extra-gagnante à Pique. Pour parvenir à ses fins, il sera nécessaire que l'As de Pique soit placé et obligatoire de jouer deux fois Pique vers Roi-Dame. Or, la seule rentrée certaine en main est à l'atout. En conséquence, Sud doit conserver cette rentrée et adopter le minutage suivant : Roi de Trèfle, Pique vers le Roi (un seul coup d'atout serait possible), Cœur vers la main, retrait total des atouts et à nouveau Pique vers la Dame. L'As de Trèfle permettra de rejoindre le mort.

Différer le retrait des atouts peut donner à l'adversaire l'occasion de réaliser une coupe, mais entre deux maux, il faut parfois choisir le moindre.

 

Exemple n°3

            ♠ R 7 3

            X 5 4

            R D V 8 2

             V 9

♠ X 8 6                 ♠ 9 5

R V 9                 D 8 6 3

9 4                   A 7 5

R D X 5 3             8 7 4 2

            ♠ A D V 4 2

            A 7 2

            X 6 3

            A 6

Au contrat de 4 Piques, Ouest entame du Roi de Trèfle. Vous prenez de l'As et constatez qu'il est nécessaire pour gagner le contrat de défausser vos Cœurs sur les deux extra-gagnantes à Carreau. Mais si l'As de Carreau est troisième, les adversaires peuvent laisser passer deux fois, coupant ainsi les communications dans cette couleur. Cette constatation impose de garder le Roi de Pique, seule reprise annexe au mort. Vous êtes donc contraint de ne tirer que deux coups d'atout (As et Dame) avant de vous atteler à l'affranchissement des Carreaux. Ceci permettra au flanc (s'il signale bien) d'encaisser une coupe à Carreau. Mais ce ne sera que leur troisième levée. Par la suite, les deux extra-gagnantes permettront de disposer des deux Cœurs perdants.

 

Principe n°1 : Même lorsque les atouts sont maîtres, ils ne doivent pas être encaissés prématurément lorsqu'ils servent de communication et permettent ainsi d'affranchir ou de réaliser les extra-gagnantes.

 

b) Les atouts protègent des perdantes immédiates

Exemple

            ♠ D 9

            R 7 6 4 3

            9 2

            A V 7 4

♠ 7 6 5                 ♠ 3 2

V 9                   D X 8

A D 5                 R V X 7 6

D X 9 8 3             R 6 2

            ♠ A R V X 8 4

            A 5 2

            8 4 3

            5

Vous jouez 4 Piques sur entame du 10 de Trèfle. Vous avez quatre perdantes : trois Carreaux et un Cœur. Le plan de jeu consiste à affranchir les Cœurs pour défausser au moins l'une des perdantes à Carreau. Vos atouts sont maîtres mais vous devez donner la main à Cœur. Si vous décidez de retirer les atouts adverses, rien n'empêchera alors vos adversaires d'encaisser trois plis à Carreau quand ils prendront la main à Cœur.

La solution saute aux yeux. Il faut concéder un Cœur (par un coup à blanc pour conserver les communications) avant de jouer atout. Ainsi, les adversaires ne pourront réaliser que deux levées à Carreau, les atouts du mort permettant d'éviter l'hémorragie.

 

Principe n°2 : Attention de ne pas retirer les atouts du mort si leur présence empêche les adversaires d'encaisser trop de levées

 

c) Les atouts servent à couper

Il semble tout naturel (cf. Les jeux de coupe) de garder suffisamment d'atouts pour faire les coupes nécessaires, même si la création de la coupe par défausse comporte certains risques.

Exemple n°1

            ♠ R 5

            X 4

            D X 4

            X 7 6 5 3 2

♠ V 9 6                 ♠ X 8 7 3 2

R D V 5 3             9 8 6

8 7 6                 2

R V                   D 9 8 4

            ♠ A D 4

            A 7 2

            A R V 9 5 3

            A

Au contrat de 7 Carreaux, Ouest entame du Roi de Cœur. Il y a deux perdantes à Cœur mais vous disposez dans la main de base d'une extra-gagnante permettant de créer une coupe au mort. Pour en profiter pleinement, il est nécessaire de garder deux atouts au mort et donc de prendre le risque minime (mais réel) de se faire couper la Dame de Pique.

Donc : As de Cœur, Roi de Pique, Pique pour l'As, Dame de Pique en défaussant un Cœur, Cœur coupé, Trèfle pour l'As, Cœur coupé et enfin atout.

Notez que l'affranchissement des Trèfles est un leurre : les atouts 3-1 vous interdisent d'en profiter, sauf si la couleur est partagée 3-3 (36 %).

(NDLR. On pourrait songer à jouer As de Trèfle, Roi de Pique, Trèfle coupé puis As et Dame de Pique, afin de gagner également si Ouest avait un Pique de moins et un Trèfle de plus).

Exemple n°2

            ♠ V 9 8 6

            R 7 6 4

            R 4 3

            3 2

♠ 5 3 2                

D V X                 A 9 8 5 3 2

D X 6 5               9 8

R X 8                 9 7 6 5 4

            ♠ A R D X 7 4

           

            A V 7 2

            A D V

Au contrat de 6 Piques, sur entame de la Dame de Cœur, vous dénombrez trois perdantes. Mais vous disposez par ailleurs d'une extra-gagnante potentielle à Trèfle qui permettra la création d'une coupe à Carreau. Vous aurez alors deux Carreaux à couper et donc besoin de deux atouts au mort.

Donc : Cœur coupé, Pique pour le Valet, Trèfle pour la Dame, prise du Roi puis coupe des deux Carreaux au mort. Vous remarquerez que jouer un second tour d'atout aurait été fatal car Ouest, en prenant la main au Roi de Trèfle, n'aurait certainement pas oublié de rejouer un troisième tour d'atout.

 

Principe n°3 : Lorsque votre extra-gagnante sert à créer une coupe, prenez garde de conserver suffisamment d'atouts pour profiter pleinement de la coupe ainsi créée.

 

Nous venons de voir que, même lorsque le jeu des atouts ne nécessite pas de donner la main à l'adversaire, il était peu fréquent d'avoir les moyens de retirer les atouts avant de procéder à la défausse. Quand vos atouts ne seront pas maîtres, le problème de l'urgence de la défausse se posera avec encore plus d'acuité.

 

2) Le retrait des atouts donne la main à l'adversaire

 

La course à la défausse

C'est véritablement le problème le plus ardu qu'aura à résoudre le déclarant. Il consiste à ne pas donner aux adversaires l'opportunité d'encaisser suffisamment de levées au moment où ils prennent la main. Pour lutter contre cela, il faudra parfois prendre certaines 'mesures d'urgence' : défausser immédiatement une ou plusieurs perdantes, au risque de se faire couper, ou bien s'attaquer à l'affranchissement de l'extra-gagnante toutes affaires cessantes.

Regardons tout ceci d'un peu plus près.

a) La ou les perdantes « défaussables » ne sont plus protégées

- L'extra-gagnante est dans la main d'appui :

♠ X 9 5

9 8 4

A R 5

D V 6 4

Face à :

♠ R D V 6 4

A 7 2

D 3

R 5 2

Au contrat de 4 Piques, sur entame du Roi de Cœur, il faut absolument se débarrasser d'un Cœur perdant avant de donner la main à l'atout à l'adversaire car quatre levées sont directement réalisables par la défense.

Il faut donc encaisser Dame, Roi et As de Carreau avant de jouer atout.

Remarquons que, sur entame à Carreau, la perdante à Cœur reste protégée par l'As, ce qui permet au déclarant de jouer atout avant de défausser un Cœur.

Les choses ne seront pas toujours aussi faciles. Modifions la donne :

♠ X 9 5

9 8 4

A V 5

D V 6 4

Face à :

♠ R D V 6 4

A 7 2

R 3

R 5 2

Au même contrat de 4 Piques, la même entame à Cœur ouvre encore quatre levées à la défense. Un Cœur doit être défaussé d'urgence. Le seul espoir d'y arriver est de créer une extra-gagnante à Carreau. Une seule ligne de jeu est donc envisageable : encaisser le Roi de Carreau, faire l'impasse à la Dame en l'espérant en Ouest puis tirer l'As de Carreau pour défausser un Cœur avant de donner la main à l'atout.

Vous remarquerez qu'en cas d'échec, vous devrez normalement concéder deux levées de chute au lieu d'une, mais puisque c'est la seule chance de gain...

- L'extra-gagnante est dans la main d'appui. Exemple :

♠ X 9 5 4

9 8 4

R 5

D V 6 4

Face à :

♠ R D V 6 3

A 7 2

A D 3

R 5

Au contrat de 4 Piques, après l'entame à Cœur, quatre perdantes sont immédiates. Il faut y remédier avant de donner la main à l'atout. Facile ! Il suffit de défausser tout de suite un Cœur du mort sur l'extra-gagnante à Carreau de la main.

Le problème serait le même si le Valet de Carreau remplaçait la Dame dans la main de Sud. Le déclarant doit, toutes affaires cessantes, tenter l'impasse à Carreau pour défausser un Cœur du mort en cas de succès.

 

Principe : Quand, après l'entame, les perdantes ne sont plus protégées, il faut parfois différer le jeu des atouts et tenter toutes les manœuvres qui peuvent fournir une ou plusieurs défausses immédiates.

 

b) La ou les perdantes 'défaussables' sont encore protégées. La tâche du déclarant sera alors un peu plus délicate car il lui sera moins facile de mesurer le danger.

Exemple n°1

            ♠ 8 5 2

            D 8 4 3

            A D 6

            R 5 2

♠ A X 9 3               ♠ V 7 6 4

7                     A 9

X 8 7 2               R 9 5 3

D V 9 3                X 8 6

            ♠ R D

            R V X 6 5 2

            V 4

            A 7 4

Au contrat de 4 Cœurs, Ouest entame de la Dame de Trèfle. On peut compter quatre perdantes si le Roi de Carreau est mal placé, mais, dans cette éventualité, une extra-gagnante pourra être créée. Seulement voilà, pour être en mesure d'en profiter, il faut l'établir tant que les Trèfles sont contrôlés.

Il n'y a donc pas une seconde à perdre : après avoir pris l'entame, il faut immédiatement jouer le Valet de Carreau, prendre le retour Trèfle et défausser le Trèfle perdant sur la Dame de Carreau. Commencer par jouer atout aurait été fatal car votre perdante à Trèfle serait devenue immédiate alors que l'extra-gagnante n'aurait pas encore été affranchie.

Exemple n°2

            ♠ D V 2

            5 4 3

            D X 5

            A 9 4 2

♠ X 3                   ♠ A 7

R D V 6               X 9 8 7

A 7 6 3               R 9 8 4

8 7 3                 D V X

            ♠ R 9 8 6 5 4

            A 2

            V 2

            R 6 5

Ouest entame du Roi de Cœur au contrat de 3 Piques. Vous avez cinq perdantes mais l'une d'entre elles (le Trèfle) pourra être défaussée sur l'extra-gagnante potentielle à Carreau. La situation a l'air d'autant moins dangereuse que vous détenez encore deux arrêts à Trèfle. Et pourtant, le moindre coup d'atout serait fatal car il donnerait l'occasion au flanc, qui possède lui aussi deux arrêts à Carreau, de prendre l'avantage dans la course à la défausse. Il suffirait en effet à Est de rejouer Trèfle après avoir encaissé l'As de Pique et un Cœur.

Il faut réaliser l'urgence de la situation et attaquer tout de suite l'affranchissement de l'extra-gagnante. As de Cœur donc, puis Valet de Carreau. Est prend et contre-attaque à Trèfle, vous encaissez du Roi pour conserver l'As comme reprise dans la main de l'extra-gagnante) et rejouez Carreau. Plus rien ne pourra vous empêcher de défausser votre trèfle.

Exemple n°3

            ♠ D 9 6 5

            R 8 5

            D 5

            R 6 4 2

♠ A 2                   ♠ R 7

D V X 4               9 7 3

9 6 3 2               A V 8 7

V 9 7                 D X 8 3

            ♠ V X 8 4 3

            A 6 2

            R X 4

            A 5

Au contrat de 4 Piques, sur l'entame de la Dame de Cœur, vous pouvez compter deux perdantes à Pique (ineffaçables), une perdante à Carreau (incontournable) et une perdante à Cœur dont il faudra donc bien se débarrasser. Il ne vous reste plus qu'un arrêt à Cœur, ce qui signifie qu'il faut s'occuper sans plus tarder de l'affranchissement d'une extra-gagnante.

Une seule chance : profiter du 10 de Carreau, en espérant le Valet bien placé, pour défausser un Cœur du mort. Donc, prenez en main de l'As de Cœur et continuez d'un petit Carreau vers la Dame. Est prend et rejoue Cœur pour le Roi du mort. Impasse au Valet de Carreau maintenant et défausse du Cœur du mort sur le Roi de Carreau. Ce n'est qu'alors que vous pourrez vous attaquer aux atouts.

 

Principe : Même quand la (ou les) perdante à éliminer est protégée, il faut vérifier que vous avez bien le temps de jouer atout. Ne l'oubliez pas, les adversaires sont susceptibles, chaque fois qu'ils prennent la main, d'attaquer vos protections.

Nous avons vu dans différents exemples qu'il était vital de tenir compte du facteur temps pour profiter des extra-gagnantes créées, mais vous avez pu le constater également  il est nécessaire de se ménager les communications indispensables à l'encaissement de ces extra-gagnantes.

 

III- LES PROBLEMES DE COMMUNICATION

 

Le grand principe à respecter lors d'un jeu d'affranchissement est le suivant : Garder les reprises du côté où se trouvent les extra-gagnantes potentielles. Regardons tout cela à travers un exemple :

            ♠ D V

             A X 9 3

            A 7 5 3

            R 6 4

♠ A 9 8 7               ♠ 5 4 3 2

8 4                   R 7

R X 6 4               D V 8

V X 9                 D 8 3 2

            ♠ R X 6

            D V 6 5 2

            9 2

             A 7 5

Au contrat de 4 Cœurs, sur entame du Valet de Trèfle, on constate très rapidement qu'il faudra défausser un Trèfle du mort sur l'extra-gagnante affranchissable à Pique.

Deux précautions sont à prendre : la première, vous l'aurez deviné, consiste à jouer Pique avant de jouer atout pour conserver un temps d'avance. La seconde, à prendre l'entame au mort pour conserver l'As de Trèfle dans la main de l'extra-gagnante à Pique, précaution qui s'avérera indispensable si Ouest laisse passer le premier tour de Pique.

Vous le voyez, en s'appuyant sur des principes simples, on peut facilement mener à bien des coups relativement délicats

Pour en avoir le cœur net, appliquez-vous à découvrir la meilleure ligne de jeu et surtout le bon minutage dans les quatre exercices suivants.

 

1) ♠ D V 9 6                         2) ♠ R 8 7 5 4

   7 6 3 2                            6 4 3

   A 6 3                              3

   D 2                                D 9 8 5

   Face à :                             face à :

   ♠ A X 8 5 3                          ♠ D 6

   A V                                A R D 7 5 2

   R 8 4                              D 6 4

   A 6 3                              R V

 

   4♠ sur entame Dame de Carreau        4 sur entame Dix de Carreau pour le Roi d'Est qui rejoue atout

 

3) ♠ A 3                             4) ♠ X 5 3

   9 8 7 2                            X 9 8 4 2

   R 6 2                              A R 7 2

   A V 9 3                            7

   Face à :                             face à :

   ♠ R 7                                ♠ A V 7 2

   D V X 6 4 3                        A D V 6 3

   A 8 5                              5

   8 4                                D V X

 

   4 sur entame Dame de Carreau        4 sur entame Dame de Carreau

 

SOLUTIONS :

1) Vous avez cinq perdantes potentielles. Mais la présence de la Dame de Trèfle seconde au mort peut vous permettre de créer une extra-gagnante dans la main de base si le Roi de Trèfle est en Ouest. Cette extra-gagnante pourra vous permettre de défausser un Carreau du mort. Par la suite, vous aurez la possibilité de couper un Carreau. Mais attention ! Les adversaires ont trouvé la bonne entame. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de jouer atout, car si l'impasse échoue, ils démoliront votre deuxième arrêt à Carreau. Prenez l'entame en main. Jouez Trèfle vers la Dame. Ouest plonge du Roi et rejoue Carreau. Vous prenez de l'As, débloquez la Dame de Trèfle, rentrez en main par l'As de Cœur et encaissez l'As de Trèfle en défaussant un Carreau. Il ne vous reste plus alors qu'à couper un Carreau au mort et tenter l'impasse à Pique.

Les quatre jeux :

            ♠ D V 9 6

            7 6 3 2

            A 6 3

            D 2

♠ R 4                   ♠ 7 2

D X 8 4               R 9 5

D V 9                 X 7 5 2

R X 8 4               V 9 7 5

            ♠ A X 8 5 3

            A V

            R 8 4

            A 6 3

 

2) Une perdante à Pique, trois perdantes à Carreau, une perdante à Trèfle. Le retour atout empêche de couper deux Carreaux au mort faute de communication certaine vers la main de base. Mais la Dame de Trèfle est une extra-gagnante qui vous tend les bras... à condition de pouvoir aller l'encaisser. Le Roi de Pique n'est pas une reprise sûre. Il faut donc différer la coupe à Carreau et commencer par affranchir un Trèfle. Donc As de Cœur, Roi de Trèfle, Est prend et rejoue atout (sans quoi il n'y aurait plus de problème). Prenez du Roi, encaissez le Valet de Trèfle et rejoignez le mort par la coupe pour encaisser la Dame de Trèfle affranchie et défausser le dernier Carreau.

Les quatre jeux :

            ♠ R 8 7 5 4

            6 4 3

            3

            D 9 8 5

♠ V 3 2                 ♠ A X 9

V                     X 9 8

X 9 8 7 2             A R V 5

7 6 4 2               A X 3

            ♠ D 6

            A R D 7 5 2

            D 6 4

            R V

 

 3) Quatre perdantes : deux Cœurs, un Trèfle et un Carreau. C'est en affranchissant une levée à Trèfle que vous parviendrez à défausser un Carreau de votre main. Mais il faut vous y atteler immédiatement sans jouer le moindre coup d'atout. Attention au maniement des Trèfles ! Il est plus probable de trouver Roi 10 ou Dame 10 bien placés que Roi Dame. Donc As de Carreau et Trèfle vers le 9. Est prend du Roi et continue Carreau. Vous rentrez en main au Roi de Pique pour rejouer Trèfle vers le Valet. La réussite de l'impasse à la Dame vous assure votre extra-gagnante et vous permet de mener à bien votre entreprise.

Remarquons que si Ouest, en bon technicien, intercale la Dame de Trèfle, vous aurez à rejouer Trèfle vers le 9 au deuxième tour.

Les quatre jeux :

            ♠ A 3

            9 8 7 2

            R 6 2

            A V 9 3

♠ V 9 6 4 2             ♠ D X 8 5

A                     R 5

D V X                 9 7 4 3

D X 7 2               R 6 5

            ♠ R 7

            D V X 6 4 3

             A 8 5

            8 4

 

 4) Pour gagner 4 Cœurs si le Roi d'Atout est mal placé, il va falloir affranchir une levée à Trèfle. La présence du 10 et du Valet de Pique empêchant les flancs d'ouvrir efficacement la couleur, vous allez pouvoir, par le biais d'un jeu de perdante sur perdante, défausser les deux Piques du mort sur les Trèfles de votre main.

Vous prenez donc l'entame de l'As de Carreau et jouez Trèfle vers la Dame. Ouest prend du Roi et insiste à Carreau. Vous coupez en main et présentez le Valet de Trèfle en défaussant un Pique du mort. Est prend, mais son retour Pique ne vous gêne pas car vous plongez de l'As et encaissez le 10 de Trèfle maître en défaussant le dernier Pique du mort.

Les quatre jeux :

            ♠ X 5 3

            X 9 8 4 2

            A R 7 2

            7

♠ R 9 4                 ♠ D 9 6

R 5                   7

D V 8 3               X 9 6 4

R 8 6 5               A 9 4 3 2

            ♠ A V 7 2

            A D V 6 3

            5

            D V X