Les jeux d’honneurs – L’élimination placement de main (1/2) (R. Berthe - Bridgeur n°797
- juillet 2006)
Vous
connaissez les deux principales techniques applicables au jeu à l'atout :
•
Les coupes effectuées au moyen des atouts situés du côté court.
•
La défausse immédiate ou différée sur une ou des extra gagnantes du mort.
Seulement
voilà, il arrive que la main secondaire ne comporte ni courte, ni longue
susceptible de permettre l'effacement de perdantes de la main de base. Il faut
alors se débrouiller avec les moyens du bord et notamment diriger son attention
en direction des honneurs.
La
première observation repose sur une évidence : lorsqu'un camp détient des
honneurs (surtout quand ils sont accompagnés de cartes intermédiaires formant
des fourchettes), il est toujours plus intéressant pour lui que la couleur soit
abordée par l'adversaire :
•
Soit précisément par l'un des flancs :
A
V 2 R V D 7 6 A X 5
•
• • •
R
7 3 8 6 3 A 4 2 V 7 3
Avec
ces teneurs, vous avez intérêt à ce que ce soit Est qui attaque la couleur. Si
tel est le cas, le placement des honneurs adverses ne vous importera pas le
moins du monde.
•
Ou bien indifféremment par n'importe lequel des deux adversaires :
A
V 5 R 9 4
D 7 6 V 4 3 D 7 2
•
• • • •
R
X 2 D X 3 V 5 3 R 6 2 A X 5
D'où
que vienne l'attaque, vous vous en sortirez à votre avantage en fournissant
d'abord petit en second. Si vous étiez amené à jouer vous-même chacune de ces
couleurs, le résultat serait en revanche beaucoup plus sujet à caution.
À
partir de cette constatation est apparue l'idée qu'il serait extrêmement
rentable de contraindre les opposants à ouvrir eux-mêmes les couleurs posant
problème ou à rejouer dans coupe et défausse. Pour parvenir à ce
but, il faudra au préalable leur avoir retiré leurs cartes de sortie «
gratuites » (à l'atout et dans les couleurs adjacentes), puis leur rendre la
main. D'où le nom attribué à cette technique : élimination placement de main.
L'idéal
est de disposer :
•
De couleurs faciles à éliminer.
•
D'atouts en abondance.
•
D'une ou de plusieurs couleurs restantes favorables à une attaque venant du
camp adverse.
La
mise en main peut s'opérer de différentes manières :
•
À l'aide d'une couleur également répartie entre les deux mains.
•
Avec un atout.
•
En perdante sur perdante.
•
En « sortie interne ».
•
Par un coup à blanc.
•
Dans une couleur bloquée chez les adversaires.
Voyons
tout cela en détail à l'aide d'exemples.
Placement
de main à l'aide d'une couleur également répartie entre les deux mains
♠ V
4 3
♥ A X 7 3
♦ R 8 2
♣ R 6 5
♠ A X 9 6
♠ R 8 7
♥ 5 2 ♥ 6 4
♦ D V X 4 ♦
9 7 6 3
♣ D X 8 ♣ V 7 4 2
♠ D
5 2
♥ R D V 9 8
♦ A 5
♣ A 9 3
Contrat
: 4 Cœurs.
Entame
: Dame de Carreau.
Enlevez
les atouts, éliminez les Carreaux, puis jouez trois tours de Trèfle. La défense
ouvrira les Piques et il suffira de fournir petit en second pour être certain
de réaliser une levée dans la couleur. Si elle préfère la coupe et défausse,
vous couperez au mort et vous jetterez un Pique de votre main.
♠ V
8 7 6
♥ X 9 4 2
♦ D 3
♣ A D 5
♠ A X 3 ♠ R 9 2
♥ 8 5 ♥ V 6
♦ V X 9 7 ♦
8 6 5 4
♣ V 8 7 2 ♣
R 9 4 3
♠ D
5 4
♥ A R D 7 3
♦ A R 2
♣ X 6
Contrat
: 4 Cœurs.
Entame
: Valet de Carreau.
Ignorez
la Dame de Trèfle, qui est une carte leurre. Enlevez les atouts, défaussez le 5
de Trèfle sur le Carreau maître et donnez la main à l'adversaire en jouant As
et Dame de Trèfle. La défense ouvrira les Piques (ou jouera dans coupe et
défausse).
Placement
de main avec un atout
♠ A
7 3
♥ 8 7 6 4 2
♦ R X 3
♣ A 3
♠ V X 9 5 ♠ 8 4 2
♥ V ♥ D X 9
♦ D 8 6 2 ♦
9 7 5
♣ V 9 5 4
♣ D X 7 6
♠ R
D 6
♥ A R 5 3
♦ A V 4
♣ R 8 2
Contrat
: 6 Cœurs.
Entame
: Valet de Pique.
Deux
tours d'atout, élimination des Trèfles et des Piques et mise en main à l'atout.
Le problème des Carreaux sera résolu !
♠ R
5 2
♥ A 5
♦ A 5 3 2
♣ 9 6 4 2
♠ D X 8 ♠ 9 7 6 3
♥ D V X 2 ♥
9 7 6 4 3
♦ R X 8 7 ♦
V 9 6 4
♣ R 7 ♣
♠ A
V 4
♥ R 8
♦ D
♣ A D V X 8 5 3
Contrat
: 6 Trèfles.
Entame :
Dame de Cœur.
Prenez
en main et tirez l'As d'atout. Comme c'est Ouest qui détient le Roi second, on
lui donnera la main ultérieurement pour bénéficier de la fourchette As-Valet de
Pique sans avoir à risquer l'impasse : Carreau pour l'As, Carreau coupé, Cœur
pour l'As, Carreau coupé, Pique pour le Roi, dernier Carreau coupé et,
seulement maintenant, atout pour le Roi. Ouest jouera Pique ou coupe et
défausse.
Placement
de main en perdante sur perdante
♠ 6
4 2
♥ A X
♦ R D 8 6 3
♣
D 4 2
♠ R X 7 3 ♠ V 9 8
♥ R D 9 4 3 2 ♥
8 7 6 5
♦ ♦ 5 2
♣ X 5 3 ♣ 9 8 7 6
♠ A
D 5
♥ V
♦ A V X 9 7 4
♣
A R V
Contrat
: 6 Carreaux.
Entame : Roi de Cœur.
Après
avoir enlevé les atouts et éliminé les Trèfles, jouez le 10 de Cœur pour donner
la main à Ouest, en défaussant le 5 de Pique et en tablant pour abréger les
souffrances d'Ouest …
Placement
de main en sortie dite « interne »
Toutes
les combinaisons de cartes que vous devriez normalement exploiter par des
impasses successives :
a. b. c. d. e.
A
V X A D X A D 9 R X x D V x
• • • • •
X
X X X X X X X X X X X X X X
a.
Au Roi puis à la Dame.
b.
Au Valet puis au Roi.
c.
À Valet-Dix puis au Roi.
d.
À Dame-Valet puis à l'As.
e.
À l'As puis au Roi.
devront
si possible être précédées d'un jeu d'élimination avant d'être manœuvrées. Dès
lors, le succès sera assuré, même avec tous les honneurs mal placés.
♠ D
X 9 7 2
♥ A R 7
♦ R 5
♣ A V X
♠ 8 6 ♠ V
♥ X 8 4 3 ♥
V 9 5
♦ D V X 7 ♦
9 8 6 4 3
♣ 8 7 3 ♣ R D 6 4
♠ A
R 5 4 3
♥ D 6 2
♦ A 2
♣ 9 5 2
Contrat
: 6 Piques.
Entame : Dame de Carreau.
Éliminez
les atouts, les Cœurs et les Carreaux avant de faire l'impasse à Trèfle.
De la sorte, vous transformerez en 100% un coup qui n'était qu'à 75% …
♠ R
8 6 2
♥ A 9 7
♦ R X 6
♣ D 7 5
♠ 5 3 ♠ D
♥ X 5 4 ♥ D V 8 6 3
♦ V 9 8 2 ♦
A D 7 4
♣ V 9 8 4 ♣
R X 3
♠ A
V X 9 7 4
♥ R 2
♦ 5 3
♣ A 6 2
Sud Ouest
Nord Est
1♥
1♠ -
3♥(*) -
4
♠
(*)
Cue-Bid à saut : du jeu et quatre cartes à Pique.
Entame
: 4 de Cœur.
Éliminez
les atouts et les Cœurs avant de jouer Carreau vers le mort en couvrant au
plus juste la carte fournie par Ouest. Est livrera le contrat quoi qu'il
rejoue.
Placement
de main par un coup à blanc
♠ D
X 4 2
♥ A R 5
♦ V 4 3 2
♣ R 6
♠ 9 7 6 ♠ 5
♥ D X 9 3 ♥
V 8 6 4
♦ 7 ♦ D X 9 8
♣ V X 8 7 3 ♣
D 5 4 2
♠ A
R V 8 3
♥ 7 2
♦ A R 6 5
♣ A 9
Contrat
: 6 Piques.
Entame
: Valet de Trèfle.
Enlevez
les atouts, éliminez les Trèfles et les Cœurs, puis jouez As et petit
Carreau pour gagner quelle que soit la répartition de cette couleur.
Placement
de main dans une couleur bloquée chez les adversaires
♠ A 3
♥ 8
♦ D V X 7 4
♣ V X 4 3 2
♠ D V X 9 7 2 ♠ R 8 5 4
♥ X 6 3 2 ♥
V 9 7 5 4
♦ 8 ♦ 3
♣ D 9 ♣ R 8 7
♠ 6
♥ A R D
♦ A R 9 6 5 2
♣ A 6 5
Contrat
: 6 Carreaux.
Entame : Dame de Pique.
Après
le retrait des atouts, il faut éliminer les majeures puis jouer As et petit
Trèfle en espérant soit un honneur sec, soit la couleur répartie 3-2 avec
les honneurs partagés. En raison du blocage, vous bénéficierez d'un retour dans
coupe et défausse.
Rappelons
brièvement les critères présidant à un jeu d élimination placement de main :
•
Un grand nombre d'atouts entre les deux mains.
•
Des couleurs annexes faciles à éliminer.
Dans
certains cas, ces conditions ne sont pas toutes remplies. La technique de l'élimination placement de main peut
néanmoins être mise en œuvre et remplir son
office.
Retrait
partiel des atouts
♠ A
R 5
♥ A 7 3
♦ V 8 2
♣ 7 6 4 3
♠ 9 2 ♠ 7 4 3
♥ D V X 8 6 ♥
9 5 2
♦ D X 6 ♦ 9 7 4 3
♣ A R 9 ♣
V X 2
♠ D
V X 8 6
♥ R 4
♦ A R 5
♣ D 8 5
Contrat
: 4 Piques.
Ouest,
qui a ouvert de 1♥, entame de l'As de
Trèfle suivi de la Dame de Cœur.
Il
y a quatre perdantes, trois à Trèfle et une à Carreau. Toutes les grosses cartes sont en Ouest et la situation est favorable à
un placement de main. Mais il n'y a que trois atouts au mort. Alors, deux
tours d'atout seulement, élimination des Cœurs puis
As-Roi de Carreau et Carreau.
Ouest prend de
la Dame mais, comme ce n'est pas lui qui possède le dernier atout, il doit rejouer Trèfle ou dans coupe
et défausse.
Élimination
partielle d'une couleur
♠ R
8 4
♥ A R 9 7
♦ R
6
♣ X 7 5 2
♠ V X 9 5 ♠ D 6 3 2
♥ 2 ♥ D 8 5
♦ X 4 3 2 ♦
V 9 7 5
♣ V 9 8 3 ♣
D 6
♠ A
7
♥ V X 6 4 3
♦ A
D 8
♣ A R 4
Contrat
: 6 Cœurs.
Entame : Valet de Pique.
Quand
Sud s'aperçoit que la Dame de Cœur est troisième, il doit procéder à un jeu d'élimination. Parfait en ce qui
concerne les Piques et les Carreaux, il ne peut
être que partiel à l'égard des Trèfles. Est est remis en main à l'atout. Et comme il ne
possédait que deux Trèfles, il ne peut que
rejouer dans coupe et défausse et le dernier Trèfle
de Sud s'envole comme par enchantement …
Exercices :
1)
♠ D X 7 6 4
♥ R V 9
♦ A 6 3
♣ 8 5
Face à :
♠ A R V 8 2
♥ A 3 2
♦ R 5 4
♣ A R
Contrat
: 6 Piques.
Entame
: Dame de Carreau.
2)
♠ D X 9 3
♥ R X 9
♦ A 8 4
♣ X 3 2
Face à :
♠ A R V 8 7 4
♥ A 8 3
♦ 5
♣ 9 7 4
Contrat
: 4 Piques.
Entame
: Dame de Carreau.
3)
♠ A 5 3 2
♥ 9 8 7
♦ 9 4
♣ X 9 8 3
Face à :
♠ 4
♥ A D X
♦ A R 2
♣ A R D V 4 2
Contrat
: 6 Trèfles.
Entame : Valet de Pique.
4)
♠ 6 4 3 2
♥ A 9 5
♦ R D 8
♣ R X 7
Face à :
♠ A D 7
♥ R D V X 7 6 3
♦ A X 6
♣
Contrat
: 6 Cœurs.
Entame :
atout.
5)
♠ R 9 5
♥ 8 6
♦ 8 7 5 3
♣ A R V 8
Face à :
♠ A D X 7 4 2
♥ A
♦ A R V 4
♣ 7 2
Contrat
: 6 Piques.
Entame : Roi de Cœur.
6)
♠ A X 2
♥ A V 6
♦ R V 8 7
♣ 9 6 5
Face à :
♠
♥ X 9 3
♦ A D X 9 5 4 3
♣ A V X
Contrat
: 5 Carreaux.
Entame
: Roi de Pique.
7)
♠ R 8 6 4
♥ A 9 5
♦ D V 5
♣ A 9 5
Face à :
♠ A D V X 7 3
♥ 7 2
♦ 8 4 3
♣ R 6
Contrat
: 4 Piques.
Est
a ouvert de 1♠.
Entame
: Valet de Trèfle.
8)
♠ 7 5
♥ R V 6 4 2
♦ V 5 2
♣ A D 5
Face à :
♠ A R 2
♥ A X 9 7 3
♦ A D
♣ R 6 2
Contrat
: 6 Cœurs.
Entame : Dame de Pique.
9)
♠ A X 8 6
♥ R V 7 4
♦ 8 7 3
♣ A V
Face à :
♠ R D V 9 7 3
♥ A 6 3
♦ R 6 4
♣ 8
Contrat
: 4 Piques.
Entame : Roi de Trèfle.
10)
♠ A 9 6 3
♥ D X 9 5
♦ R 3 2
♣ A X
Face à :
♠ R D 8 4
♥ A R V 8 6
♦ A 4
♣ 7 4
Contrat
: 6 Cœurs.
Entame : atout.
11)
♠ A D
♥ R 8 7 6
♦ 6 5 4
♣ A R 7 6
Face à :
♠ R 8
♥ A 9 4 3 2
♦ A D 7 3
♣ D 5
Contrat
: 6 Cœurs.
Entame : Valet de Trèfle (le 2 en Est).
12)
♠ A V 8 4 3
♥ A 6 4
♦ 3 2
♣ 6 3 2
Face à :
♠ R D X 7 2
♥ 9
♦ R V 6 4
♣ A D 9
Contrat
: 4 Piques.
Entame : atout.
Solutions :
1)
♠ D
X 7 6 4
♥ R V 9
♦ A 6 3
♣ 8 5
♠ 9 5 ♠ 3
♥ X 5 4 ♥ D 8 7 6
♦ D V X 9 ♦
8 7 2
♣ V X 7 4 ♣
D 9 6 3 2
♠ A
R V 8 2
♥ A 3 2
♦ R 5 4
♣ A R
Contrat
: 6 Piques.
Entame
: Dame de Carreau.
Enlevez
les atouts, tirez As-Roi de Trèfle et rendez la main à Ouest à Carreau.
Celui-ci contre-attaquera à Cœur, vous placerez le 9 (ou le Valet) pour
l'emporter s'il détient le 10 ou la Dame. Si Est couvre au plus près la carte
du mort, vous vous emparerez de la levée grâce à l'As et tenterez ensuite
l'impasse à l'honneur restant sur son partenaire. En procédant de la sorte,
vous n'échouerez que contre D X x à droite.
2)
♠ D
X 9 3
♥ R X 9
♦ A 8 4
♣ X 3 2
♠ 6 2 ♠ 5
♥ D 7 6 2 ♥
V 5 4
♦ D V X 9
♦ R 7 6 3 2
♣ A D 8 ♣ R V 6 5
♠ A
R V 8 7 4
♥ A 8 3
♦ 5
♣ 9 7 4
Contrat
: 4 Piques.
Entame
: Dame de Carreau.
Enlevez
les atouts tout en éliminant les Carreaux puis sortez à Trèfle. La
défense ouvrira les Cœurs et vous jouerez la meilleure chance, les honneurs
partagés. Un bon défenseur jouera la Dame ou le Valet pour vous poser un
problème…
3)
♠ A
5 3 2
♥ 9 8 7
♦ 9 4
♣ X 9 8 3
♠ V X 9 6 ♠ R D 8 7
♥ R V 6 2 ♥
5 4 3
♦ V 7 6 ♦ D X 8 5 3
♣ 7 5 ♣ 6
♠ 4
♥
A D X
♦ A R 2
♣ A R D V 4 2
Contrat
: 6 Trèfles.
Entame : Valet de Pique.
Éliminez
les Piques, les atouts et les Carreaux en terminant au mort afin de jouer
Cœur vers la double fourchette (sortie «interne»). Attention, le manque de
rentrées au mort vous oblige à couper maître un Pique à la deuxième levée et à
préserver les petits atouts comme rentrées.
4)
♠ 6
4 3 2
♥ A 9 5
♦ R D 8
♣ R X 7
♠ R 9 5 ♠ V X 8
♥ 8 2 ♥ 4
♦ V 7 5 3 ♦
9 4 2
♣ A V 8 4 ♣
D 9 6 5 3 2
♠ A
D 7
♥ R D V X 7 6 3
♦ A X 6
♣
Contrat
: 6 Cœurs.
Entame :
atout.
Au
lieu de tout miser sur l'impasse au Roi de Pique, il faut envisager un
placement de main sur Ouest si celui-ci détient l'As de Trèfle. Prenez du 9
de Cœur puis jouez le 7 de Trèfle coupé, Carreau pour la Dame, 10 de Trèfle
coupé, As de Carreau, Carreau pour le Roi et Roi de Trèfle :
•
Si Est ne couvre pas, défaussez le 7 de Pique et tablez.
•
Si l'As de Trèfle est en Est, coupez et sortez au 7 de Pique. Vous vous rabattrez
sur l'impasse au Roi de Pique.
Les
chances de réussite sont ainsi passées de 50% à 75%.
5)
♠ R
9 5
♥ 8 6
♦ 8 7 5 3
♣ A R V 8
♠ V 3 ♠ 8 6
♥ R D X 7
♥ V 9 5 4 3 2
♦ D X 6 2 ♦
9
♣ X 6 3 ♣ D 9 5 4
♠ A
D X 7 4 2
♥ A
♦ A R V 4
♣ 7 2
Contrat
: 6 Piques.
Entame : Roi de Cœur.
Les
atouts adverses étant répartis 2-2, le contrat doit gagner contre toute
distribution. Il vous suffit de couper un Cœur, puis de tirer As-Roi de
Carreau. C'est Ouest qui arrête la couleur ? Peu importe ! Jouez Trèfle vers le
mort et couvrez au plus juste la carte fournie par Ouest. Est vous
offrira la levée manquante sur un plateau...
6)
♠ A
X 2
♥ A V 6
♦ R V 8 7
♣ 9 6 5
♠ R D 9 5 ♠ V 8 7 6 4 3
♥ 8 5 4 2 ♥
R D 7
♦ 6 2 ♦
♣ R D 3 ♣ 8 7 4 2
♠
♥ X 9 3
♦ A D X 9 5 4 3
♣ A V X
Contrat
: 5 Carreaux.
Entame
: Roi de Pique.
Si
vous préservez la double fourchette à Trèfle, vous allez gagner à coup
sûr grâce un jeu d'élimination suivi d'un placement de main en sortie interne.
Pour ce faire, laissez passer le Roi de Pique et défaussez un Cœur ! La
contre-attaque à Cœur fuse, mais trop tard… Sautez sur l'As, jetez votre
dernier Cœur sur l'As de Pique, coupez un petit Pique. Deux rentrées à l'atout
serviront à couper les deux Cœurs et une troisième à jouer Trèfle vers la main.
Les adversaires regretteront d'être tombés sur un technicien de votre
trempe !
7)
♠ R 8 6 4
♥ A 9 5
♦ D V 5
♣ A 9 5
♠ 5 ♠ 9 2
♥ D X 8 6 3 ♥
R V 4
♦ 9 7 6 2 ♦
A R X
♣ V X 4 ♣ D 8 7 3 2
♠ A D V X 7 3
♥ 7 2
♦ 8 4 3
♣ R 6
Contrat
: 4 Piques.
Est
a ouvert de 1♠.
Entame
: Valet de Trèfle.
Une
fois de plus, il vous faut préserver la sortie interne à Carreau afin de gagner
votre contrat avec, comme c'est probable, As-Roi chez l'ouvreur. Pour ce faire,
prenez du Roi de Trèfle, enlevez les atouts, puis jouez petit Trèfle pour le
9. Prenez le retour Cœur de l'As, jetez le petit Cœur sur l'As de Trèfle.
Enfin, éliminez les Cœurs et jouez Carreau vers le mort.
8)
♠ 7
5
♥ R V 6 4 2
♦ V 5 2
♣ A D 5
♠ D V 9 8 4 ♠ X 6 3
♥ D 8 5 ♥
♦ R X 8 ♦ 9 7 6 4 3
♣ 9 3 ♣ V X 8 7 4
♠ A
R 2
♥ A X 9 7 3
♦ A D
♣ R 6 2
Contrat
: 6 Cœurs.
Entame : Dame de Pique.
Il
n'y a pas de problème si les atouts sont partagés 2-1. Vous tenterez l'impasse
au Roi de Carreau pour la levée de mieux éventuelle. Mais si la Dame de Cœur
est troisième ? La présence dans votre main de la fourchette As-Dame de Carreau
doit vous dicter la conduite à tenir. Tirez le Roi de Cœur. Si la Dame est
troisième en Est, vous la prendrez en impasse. Si elle est à gauche, vous
mettrez l'As au second tour puis éliminerez les couleurs noires avant de donner
la main à l'atout. Comme vous possédez plus de Trèfles que de Piques, éliminez
d'abord cette dernière couleur. Si vous procédiez à l'inverse, vous chuteriez
contre un singleton ou un doubleton Trèfle en Ouest.
9)
♠ A
X 8 6
♥ R V 7 4
♦ 8 7 3
♣ A
V
♠ 5 2 ♠ 4
♥ 9 5 ♥ D X 8 2
♦ A D 9 2 ♦
V X 5
♣ R D 9 7 3 ♣
X 6 5 4 2
♠ R
D V 9 7 3
♥ A 6 3
♦ R 6 4
♣
8
Contrat
: 4 Piques.
Entame : Roi de Trèfle.
Pour
peu que la Dame de Trèfle soit bien en Ouest comme l'entame le laisse supposer,
le contrat est sur table contre toute distribution ! Prenez de l'As, enlevez
les atouts, encaissez As-Roi de Cœur puis donnez la main à Ouest par le Valet
de Trèfle en défaussant votre dernier Cœur. Ouest, qui n'avait que deux Cœurs,
ne peut que rejouer Carreau ou dans coupe et défausse. S'il avait rejoué petit
Cœur, il vous aurait suffi de placer le Valet. Ou bien il serait resté maître,
ou bien il aurait été couvert de la Dame. Dès lors, c'est le treizième Cœur du
mort qui aurait fourni la levée manquante.
10)
♠ A
9 6 3
♥ D X 9 5
♦ R 3 2
♣ A X
♠ V X 7 2 ♠ 5
♥ 4 2 ♥ 7 3
♦ D X 8 ♦ V 9 7 6 5
♣ R 9 6 2 ♣
D V 8 5 3
♠ R
D 8 4
♥ A R V 8 6
♦ A 4
♣ 7 4
Contrat
: 6 Cœurs.
Entame : atout.
Enlevez
les atouts, éliminez les Carreaux et, pour vous protéger contre les Piques 4-1,
n'omettez pas de tirer le Roi de Pique avant de jouer As et 10 de Trèfle.
En
main au Roi, Ouest tente bien de vous tromper en revenant du 10 de Pique. Mais
vous le laissez venir vers la Dame puis capturez son Valet en impasse.
11)
♠ A
D
♥ R 8 7 6
♦ 6 5 4
♣ A R 7 6
♠ V 9 5 2 ♠ X 7 6 4 3
♥ V X 5
♥
D
♦ V 8 ♦ R X 9 2
♣ V X 9 8 ♣
4 3 2
♠ R
8
♥ A 9 4 3 2
♦ A D 7 3
♣ D 5
Contrat
: 6 Cœurs.
Entame : Valet de Trèfle (le 2 en Est).
L'horrible
duplication de valeur à Pique vous fait jouer un contrat des plus tendus avec
les atouts répartis 3-1. La technique et la chance aidant, peut-être la
réussite sera-t-elle au rendez-vous ! Le déroulement du coup : Dame de Trèfle,
deux tours d'atout, impasse au Roi de Carreau, deux tours de Pique, As de
Carreau, quatre tours de Trèfle en coupant le dernier puis atout. Ouest,
n'ayant plus de Carreau, est contraint de revenir dans coupe et défausse et le
Carreau perdant s'envole.
12)
♠ A V 8 4 3
♥ A 6 4
♦ 3 2
♣ 6 3 2
♠ 9 5 ♠ 6
♥ D X 7 2 ♥
R V 8 5 3
♦ A D 9 7 ♦
X 8 5
♣ R X 5 ♣ V 8 7 4
♠ R D X 7 2
♥ 9
♦ R V 6 4
♣ A D 9
Contrat
: 4 Piques.
Entame : atout.
Il
manque une rentrée au mort pour procéder à un jeu d'élimination partait des Cœurs
et des atouts. Il suffirait alors de jouer l'une des couleurs mineures du mort
vers la main et de couvrir au plus juste la carte fournie à droite. Vous pouvez
néanmoins parvenir à une situation tout aussi efficace en procédant comme suit
: après la première levée de Pique, vous jouez Cœur pour l'As, Cœur coupé
maître, atout pour le mort et dernier Cœur coupé. Vous donnez alors un coup
à blanc à Carreau. Est remporte la levée et rejoue Trèfle ou Carreau. Couvrez
sa carte, quelle qu'elle soit. Ouest sera en main et vous gratifiera de la
levée faisant défaut…
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