Les jeux d’honneurs – L’élimination placement de main (1/2) (R. Berthe - Bridgeur n°797 - juillet 2006)

 

Vous connaissez les deux principales techniques applicables au jeu à l'atout :

• Les coupes effectuées au moyen des atouts situés du côté court.

• La défausse immédiate ou différée sur une ou des extra gagnantes du mort.

Seulement voilà, il arrive que la main secondaire ne comporte ni courte, ni longue susceptible de permettre l'effacement de perdantes de la main de base. Il faut alors se débrouiller avec les moyens du bord et notamment diriger son attention en direction des honneurs.

La première observation repose sur une évidence : lorsqu'un camp détient des honneurs (surtout quand ils sont accompagnés de cartes intermédiaires formant des fourchettes), il est toujours plus intéressant pour lui que la couleur soit abordée par l'adversaire :

• Soit précisément par l'un des flancs :

A V 2       R V         D 7 6       A X 5

                                  

R 7 3       8 6 3       A 4 2       V 7 3

 

Avec ces teneurs, vous avez intérêt à ce que ce soit Est qui attaque la couleur. Si tel est le cas, le placement des honneurs adverses ne vous importera pas le moins du monde.

• Ou bien indifféremment par n'importe lequel des deux adversaires :

A V 5       R 9 4       D 7 6       V 4 3       D 7 2

                                             

R X 2       D X 3       V 5 3       R 6 2       A X 5

D'où que vienne l'attaque, vous vous en sortirez à votre avantage en fournissant d'abord petit en second. Si vous étiez amené à jouer vous-même chacune de ces couleurs, le résultat serait en revanche beaucoup plus sujet à caution.

 

À partir de cette constatation est apparue l'idée qu'il serait extrêmement rentable de contraindre les opposants à ouvrir eux-mêmes les couleurs posant problème ou à rejouer dans coupe et défausse. Pour parvenir à ce but, il faudra au préalable leur avoir retiré leurs cartes de sortie « gratuites » (à l'atout et dans les couleurs adjacentes), puis leur rendre la main. D'où le nom attribué à cette technique : élimination placement de main.

 

L'idéal est de disposer :

• De couleurs faciles à éliminer.

• D'atouts en abondance.

• D'une ou de plusieurs couleurs restantes favorables à une attaque venant du camp adverse.

La mise en main peut s'opérer de différentes manières :

• À l'aide d'une couleur également répartie entre les deux mains.

• Avec un atout.

• En perdante sur perdante.

• En « sortie interne ».

• Par un coup à blanc.

• Dans une couleur bloquée chez les adversaires.

 

Voyons tout cela en détail à l'aide d'exemples.

 

Placement de main à l'aide d'une couleur également répartie entre les deux mains

 

                ♠ V 4 3

                A X 7 3

                R 8 2

                R 6 5

♠ A X 9 6                      ♠ R 8 7

5 2                          6 4

D V X 4                      9 7 6 3

D X 8                        V 7 4 2

                ♠ D 5 2

                R D V 9 8

                A 5

                A 9 3

 

Contrat : 4 Cœurs.

Entame  : Dame de Carreau.

 

Enlevez les atouts, éliminez les Carreaux, puis jouez trois tours de Trèfle. La défense ouvrira les Piques et il suffira de fournir petit en second pour être certain de réaliser une levée dans la couleur. Si elle préfère la coupe et défausse, vous couperez au mort et vous jetterez un Pique de votre main.

 

                ♠ V 8 7 6

                X 9 4 2

                D 3

                A D 5

♠ A X 3                        ♠ R 9 2

8 5                          V 6

V X 9 7                      8 6 5 4

V 8 7 2                      R 9 4 3

                ♠ D 5 4

                A R D 7 3

                A R 2

                X 6

 

Contrat : 4 Cœurs.

Entame  : Valet de Carreau.

 

Ignorez la Dame de Trèfle, qui est une carte leurre. Enlevez les atouts, défaussez le 5 de Trèfle sur le Carreau maître et donnez la main à l'adversaire en jouant As et Dame de Trèfle. La défense ouvrira les Piques (ou jouera dans coupe et défausse).

 

Placement de main avec un atout

 

                ♠ A 7 3

                8 7 6 4 2

                R X 3

                A 3

♠ V X 9 5                      ♠ 8 4 2

V                            D X 9

D 8 6 2                      9 7 5

V 9 5 4                       D X 7 6

                ♠ R D 6

                A R 5 3

                A V 4

                R 8 2

 

Contrat : 6 Cœurs.

Entame  : Valet de Pique.

 

Deux tours d'atout, élimination des Trèfles et des Piques et mise en main à l'atout. Le problème des Carreaux sera résolu !

 

                ♠ R 5 2

                A 5

                A 5 3 2

                9 6 4 2

♠ D X 8                        ♠ 9 7 6 3

D V X 2                      9 7 6 4 3

R X 8 7                      V 9 6 4

R 7                         

                ♠ A V 4

                R 8

                D

                A D V X 8 5 3

 

Contrat : 6 Trèfles.

Entame : Dame de Cœur.

 

Prenez en main et tirez l'As d'atout. Comme c'est Ouest qui détient le Roi second, on lui donnera la main ultérieurement pour bénéficier de la fourchette As-Valet de Pique sans avoir à risquer l'impasse : Carreau pour l'As, Carreau coupé, Cœur pour l'As, Carreau coupé, Pique pour le Roi, dernier Carreau coupé et, seulement maintenant, atout pour le Roi. Ouest jouera Pique ou coupe et défausse.

 

Placement de main en perdante sur perdante

 

                ♠ 6 4 2

                A X

                R D 8 6 3

                 D 4 2

♠ R X 7 3                      ♠ V 9 8

R D 9 4 3 2                  8 7 6 5

                              5 2

X 5 3                        9 8 7 6

                ♠ A D 5

                V

                A V X 9 7 4

                 A R V

 

Contrat : 6 Carreaux.

Entame  : Roi de Cœur.

 

Après avoir enlevé les atouts et éliminé les Trèfles, jouez le 10 de Cœur pour donner la main à Ouest, en défaussant le 5 de Pique et en tablant pour abréger les souffrances d'Ouest …

 

Placement de main en sortie dite « interne »

 

Toutes les combinaisons de cartes que vous devriez normalement exploiter par des impasses successives :

a.          b.          c.          d.          e.

A V X       A D X       A D 9       R X x       D V x

                                             

X X X       X X X       X X X       X X X        X X X

 

a. Au Roi puis à la Dame.

b. Au Valet puis au Roi.

c. À Valet-Dix puis au Roi.

d. À Dame-Valet puis à l'As.

e. À l'As puis au Roi.

 

devront si possible être précédées d'un jeu d'élimination avant d'être manœuvrées. Dès lors, le succès sera assuré, même avec tous les honneurs mal placés.

 

                ♠ D X 9 7 2

                A R 7

                R 5

                A V X

♠ 8 6                          ♠ V

X 8 4 3                      V 9 5

D V X 7                      9 8 6 4 3

8 7 3                        R D 6 4

                ♠ A R 5 4 3

                D 6 2

                A 2

                9 5 2

 

Contrat : 6 Piques.

Entame  : Dame de Carreau.

 

Éliminez les atouts, les Cœurs et les Carreaux avant de faire l'impasse à Trèfle. De la sorte, vous transformerez en 100% un coup qui n'était qu'à 75% …

 

                ♠ R 8 6 2

                A 9 7

                R X 6

                D 7 5

♠ 5 3                          ♠ D

X 5 4                        D V 8 6 3

V 9 8 2                      A D 7 4

V 9 8 4                      R X 3

                ♠ A V X 9 7 4

                R 2

                5 3

                A 6 2

 

Sud     Ouest   Nord    Est

                        1

1♠      -       3(*)   -

4

(*) Cue-Bid à saut : du jeu et quatre cartes à Pique.

 

Entame : 4 de Cœur.

 

Éliminez les atouts et les Cœurs avant de jouer Carreau vers le mort en couvrant au plus juste la carte fournie par Ouest. Est livrera le contrat quoi qu'il rejoue.

 

Placement de main par un coup à blanc

 

                ♠ D X 4 2

                A R 5

                V 4 3 2

                R 6

♠ 9 7 6                        ♠ 5

D X 9 3                      V 8 6 4

7                            D X 9 8

V X 8 7 3                    D 5 4 2

                ♠ A R V 8 3

                7 2

                A R 6 5

                A 9

 

Contrat : 6 Piques.

Entame  : Valet de Trèfle.

 

Enlevez les atouts, éliminez les Trèfles et les Cœurs, puis jouez As et petit Carreau pour gagner quelle que soit la répartition de cette couleur.

 

Placement de main dans une couleur bloquée chez les adversaires

 

                ♠ A 3

                8

                D V X 7 4

                V X 4 3 2

♠ D V X 9 7 2                  ♠ R 8 5 4

X 6 3 2                      V 9 7 5 4

8                            3

D 9                          R 8 7

                ♠ 6

                A R D

                A R 9 6 5 2

                A 6 5

 

Contrat : 6 Carreaux.

Entame  : Dame de Pique.

 

Après le retrait des atouts, il faut éliminer les majeures puis jouer As et petit Trèfle en espérant soit un honneur sec, soit la couleur répartie 3-2 avec les honneurs partagés. En raison du blocage, vous bénéficierez d'un retour dans coupe et défausse.

 

Rappelons brièvement les critères présidant à un jeu d élimination placement de main :

• Un grand nombre d'atouts entre les deux mains.

• Des couleurs annexes faciles à éliminer.

Dans certains cas, ces conditions ne sont pas toutes remplies. La technique de l'élimination placement de main peut néanmoins être mise en œuvre et remplir son office.

 

Retrait partiel des atouts

 

                ♠ A R 5

                A 7 3

                V 8 2

                7 6 4 3

♠ 9 2                          ♠ 7 4 3

D V X 8 6                    9 5 2

D X 6                        9 7 4 3

A R 9                         V X 2

                ♠ D V X 8 6

                R 4

                A R 5

                D 8 5

 

Contrat : 4 Piques.

Ouest, qui a ouvert de 1, entame de l'As de Trèfle suivi de la Dame de Cœur.

 

Il y a quatre perdantes, trois à Trèfle et une à Carreau. Toutes les grosses cartes sont en Ouest et la situation est favorable à un placement de main. Mais il n'y a que trois atouts au mort. Alors, deux tours d'atout seulement, élimination des Cœurs puis As-Roi de Carreau et Carreau. Ouest prend de la Dame mais, comme ce n'est pas lui qui possède le dernier atout, il doit rejouer Trèfle ou dans coupe et défausse.

 

Élimination partielle d'une couleur

 

                ♠ R 8 4

                A R 9 7

                 R 6

                X 7 5 2

♠ V X 9 5                      ♠ D 6 3 2

2                            D 8 5

X 4 3 2                      V 9 7 5

V 9 8 3                      D 6

                ♠ A 7

                V X 6 4 3

                 A D 8

                A R 4

 

Contrat : 6 Cœurs.

Entame  : Valet de Pique.

 

Quand Sud s'aperçoit que la Dame de Cœur est troisième, il doit procéder à un jeu d'élimination. Parfait en ce qui concerne les Piques et les Carreaux, il ne peut être que partiel à l'égard des Trèfles. Est est remis en main à l'atout. Et comme il ne possédait que deux Trèfles, il ne peut que rejouer dans coupe et défausse et le dernier Trèfle de Sud s'envole comme par enchantement …

 

Exercices :

1)

♠ D X 7 6 4

R V 9

A 6 3

8 5

Face à :

♠ A R V 8 2

A 3 2

R 5 4

A R

 

Contrat : 6 Piques.

Entame  : Dame de Carreau.

 

2)

♠ D X 9 3

R X 9

A 8 4

X 3 2

Face à :

♠ A R V 8 7 4

A 8 3

5

9 7 4

 

Contrat : 4 Piques.

Entame  : Dame de Carreau.

 

3)

♠ A 5 3 2

9 8 7

9 4

X 9 8 3

Face à :

♠ 4

A D X

A R 2

A R D V 4 2

 

Contrat : 6 Trèfles.

Entame  : Valet de Pique.

 

4)

♠ 6 4 3 2

A 9 5

R D 8

R X 7

Face à :

♠ A D 7

R D V X 7 6 3

A X 6

 

Contrat : 6 Cœurs.

Entame : atout.

 

5)

♠ R 9 5

8 6

8 7 5 3

A R V 8

Face à :

♠ A D X 7 4 2

A

A R V 4

7 2

 

Contrat : 6 Piques.

Entame  : Roi de Cœur.

 

6)

♠ A X 2

A V 6

R V 8 7

9 6 5

Face à :

X 9 3

A D X 9 5 4 3

A V X

 

Contrat : 5 Carreaux.

Entame  : Roi de Pique.

 

7)

♠ R 8 6 4

A 9 5

D V 5

A 9 5

Face à :

♠ A D V X 7 3

7 2

8 4 3

R 6

 

Contrat : 4 Piques.

Est a ouvert de 1♠.

Entame : Valet de Trèfle.

 

8)

♠ 7 5

R V 6 4 2

V 5 2

A D 5

Face à :

♠ A R 2

A X 9 7 3

A D

R 6 2

 

Contrat : 6 Cœurs.

Entame  : Dame de Pique.

 

9)

♠ A X 8 6

R V 7 4

8 7 3

A V

Face à :

♠ R D V 9 7 3

A 6 3

R 6 4

8

 

Contrat : 4 Piques.

Entame  : Roi de Trèfle.

 

10)

♠ A 9 6 3

D X 9 5

R 3 2

A X

Face à :

♠ R D 8 4

A R V 8 6

A 4

7 4

 

Contrat : 6 Cœurs.

Entame  : atout.

 

11)

♠ A D

R 8 7 6

6 5 4

A R 7 6

Face à :

♠ R 8

A 9 4 3 2

A D 7 3

D 5

 

Contrat : 6 Cœurs.

Entame  : Valet de Trèfle (le 2 en Est).

 

12)

♠ A V 8 4 3

A 6 4

3 2

6 3 2

Face à :

♠ R D X 7 2

9

R V 6 4

A D 9

 

Contrat : 4 Piques.

Entame  : atout.

 

 

Solutions :

1)

                ♠ D X 7 6 4

                R V 9

                A 6 3

                8 5

♠ 9 5                          ♠ 3

X 5 4                        D 8 7 6

D V X 9                      8 7 2

V X 7 4                      D 9 6 3 2

                ♠ A R V 8 2

                A 3 2

                R 5 4

                A R

 

 

Contrat : 6 Piques.

Entame  : Dame de Carreau.

 

Enlevez les atouts, tirez As-Roi de Trèfle et rendez la main à Ouest à Carreau. Celui-ci contre-attaquera à Cœur, vous placerez le 9 (ou le Valet) pour l'emporter s'il détient le 10 ou la Dame. Si Est couvre au plus près la carte du mort, vous vous emparerez de la levée grâce à l'As et tenterez ensuite l'impasse à l'honneur restant sur son partenaire. En procédant de la sorte, vous n'échouerez que contre D X x à droite.

 

2)

                ♠ D X 9 3

                R X 9

                A 8 4

                X 3 2

♠ 6 2                          ♠ 5

D 7 6 2                      V 5 4

D V X 9                       R 7 6 3 2

A D 8                        R V 6 5

                ♠ A R V 8 7 4

                A 8 3

                5

                9 7 4

 

Contrat : 4 Piques.

Entame  : Dame de Carreau.

 

Enlevez les atouts tout en éliminant les Carreaux puis sortez à Trèfle. La défense ouvrira les Cœurs et vous jouerez la meilleure chance, les honneurs partagés. Un bon défenseur jouera la Dame ou le Valet pour vous poser un problème…

 

3)

                ♠ A 5 3 2

                9 8 7

                9 4

                X 9 8 3

♠ V X 9 6                      ♠ R D 8 7

R V 6 2                      5 4 3

V 7 6                        D X 8 5 3

7 5                          6

                ♠ 4

                 A D X

                A R 2

                A R D V 4 2

 

Contrat : 6 Trèfles.

Entame  : Valet de Pique.

 

Éliminez les Piques, les atouts et les Carreaux en terminant au mort afin de jouer Cœur vers la double fourchette (sortie «interne»). Attention, le manque de rentrées au mort vous oblige à couper maître un Pique à la deuxième levée et à préserver les petits atouts comme rentrées.

 

4)

                ♠ 6 4 3 2

                A 9 5

                R D 8

                R X 7

♠ R 9 5                        ♠ V X 8

8 2                          4

V 7 5 3                      9 4 2

A V 8 4                      D 9 6 5 3 2

                ♠ A D 7

                R D V X 7 6 3

                A X 6

               

 

Contrat : 6 Cœurs.

Entame : atout.

 

Au lieu de tout miser sur l'impasse au Roi de Pique, il faut envisager un placement de main sur Ouest si celui-ci détient l'As de Trèfle. Prenez du 9 de Cœur puis jouez le 7 de Trèfle coupé, Carreau pour la Dame, 10 de Trèfle coupé, As de Carreau, Carreau pour le Roi et Roi de Trèfle :

• Si Est ne couvre pas, défaussez le 7 de Pique et tablez.

• Si l'As de Trèfle est en Est, coupez et sortez au 7 de Pique. Vous vous rabattrez sur l'impasse au Roi de Pique.

Les chances de réussite sont ainsi passées de 50% à 75%.

 

5)

                ♠ R 9 5

                8 6

                8 7 5 3

                A R V 8

♠ V 3                          ♠ 8 6

R D X 7                       V 9 5 4 3 2

D X 6 2                      9

X 6 3                        D 9 5 4

                ♠ A D X 7 4 2

                A

                A R V 4

                7 2

 

Contrat : 6 Piques.

Entame  : Roi de Cœur.

 

Les atouts adverses étant répartis 2-2, le contrat doit gagner contre toute distribution. Il vous suffit de couper un Cœur, puis de tirer As-Roi de Carreau. C'est Ouest qui arrête la couleur ? Peu importe ! Jouez Trèfle vers le mort et couvrez au plus juste la carte fournie par Ouest. Est vous offrira la levée manquante sur un plateau...

 

6)

                ♠ A X 2

                A V 6

                R V 8 7

                9 6 5

♠ R D 9 5                      ♠ V 8 7 6 4 3

8 5 4 2                      R D 7

6 2                         

R D 3                        8 7 4 2

               

                X 9 3

                A D X 9 5 4 3

                A V X

 

Contrat : 5 Carreaux.

Entame  : Roi de Pique.

 

Si vous préservez la double fourchette à Trèfle, vous allez gagner à coup sûr grâce un jeu d'élimination suivi d'un placement de main en sortie interne. Pour ce faire, laissez passer le Roi de Pique et défaussez un Cœur ! La contre-attaque à Cœur fuse, mais trop tard… Sautez sur l'As, jetez votre dernier Cœur sur l'As de Pique, coupez un petit Pique. Deux rentrées à l'atout serviront à couper les deux Cœurs et une troisième à jouer Trèfle vers la main. Les adversaires regretteront d'être tombés sur un technicien de votre trempe !

 

7)

                ♠ R 8 6 4

                A 9 5

                D V 5

                A 9 5

♠ 5                            ♠ 9 2

D X 8 6 3                    R V 4

9 7 6 2                      A R X

V X 4                        D 8 7 3 2

                ♠ A D V X 7 3

                7 2

                8 4 3

                R 6

 

Contrat : 4 Piques.

Est a ouvert de 1♠.

Entame : Valet de Trèfle.

 

Une fois de plus, il vous faut préserver la sortie interne à Carreau afin de gagner votre contrat avec, comme c'est probable, As-Roi chez l'ouvreur. Pour ce faire, prenez du Roi de Trèfle, enlevez les atouts, puis jouez petit Trèfle pour le 9. Prenez le retour Cœur de l'As, jetez le petit Cœur sur l'As de Trèfle. Enfin, éliminez les Cœurs et jouez Carreau vers le mort.

 

8)

                ♠ 7 5

                R V 6 4 2

                V 5 2

                A D 5

♠ D V 9 8 4                    ♠ X 6 3

D 8 5                       

R X 8                        9 7 6 4 3

9 3                           V X 8 7 4

                ♠ A R 2

                A X 9 7 3

                A D

                R 6 2

 

Contrat : 6 Cœurs.

Entame  : Dame de Pique.

 

Il n'y a pas de problème si les atouts sont partagés 2-1. Vous tenterez l'impasse au Roi de Carreau pour la levée de mieux éventuelle. Mais si la Dame de Cœur est troisième ? La présence dans votre main de la fourchette As-Dame de Carreau doit vous dicter la conduite à tenir. Tirez le Roi de Cœur. Si la Dame est troisième en Est, vous la prendrez en impasse. Si elle est à gauche, vous mettrez l'As au second tour puis éliminerez les couleurs noires avant de donner la main à l'atout. Comme vous possédez plus de Trèfles que de Piques, éliminez d'abord cette dernière couleur. Si vous procédiez à l'inverse, vous chuteriez contre un singleton ou un doubleton Trèfle en Ouest.

 

9)

                ♠ A X 8 6

                R V 7 4

                8 7 3

                 A V

♠ 5 2                          ♠ 4

9 5                          D X 8 2

A D 9 2                      V X 5

R D 9 7 3                    X 6 5 4 2

                ♠ R D V 9 7 3

                A 6 3

                R 6 4

                 8

 

Contrat : 4 Piques.

Entame  : Roi de Trèfle.

 

Pour peu que la Dame de Trèfle soit bien en Ouest comme l'entame le laisse supposer, le contrat est sur table contre toute distribution ! Prenez de l'As, enlevez les atouts, encaissez As-Roi de Cœur puis donnez la main à Ouest par le Valet de Trèfle en défaussant votre dernier Cœur. Ouest, qui n'avait que deux Cœurs, ne peut que rejouer Carreau ou dans coupe et défausse. S'il avait rejoué petit Cœur, il vous aurait suffi de placer le Valet. Ou bien il serait resté maître, ou bien il aurait été couvert de la Dame. Dès lors, c'est le treizième Cœur du mort qui aurait fourni la levée manquante.

 

10)

                ♠ A 9 6 3

                D X 9 5

                R 3 2

                A X

♠ V X 7 2                      ♠ 5

4 2                          7 3

D X 8                        V 9 7 6 5

R 9 6 2                      D V 8 5 3

                ♠ R D 8 4

                A R V 8 6

                A 4

                7 4

 

Contrat : 6 Cœurs.

Entame  : atout.

 

Enlevez les atouts, éliminez les Carreaux et, pour vous protéger contre les Piques 4-1, n'omettez pas de tirer le Roi de Pique avant de jouer As et 10 de Trèfle.

En main au Roi, Ouest tente bien de vous tromper en revenant du 10 de Pique. Mais vous le laissez venir vers la Dame puis capturez son Valet en impasse.

 

11)

                ♠ A D

                R 8 7 6

                6 5 4

                A R 7 6

♠ V 9 5 2                      ♠ X 7 6 4 3

V X 5                         D

V 8                          R X 9 2

V X 9 8                      4 3 2

                ♠ R 8

                A 9 4 3 2

                A D 7 3

                D 5

 

Contrat : 6 Cœurs.

Entame  : Valet de Trèfle (le 2 en Est).

 

L'horrible duplication de valeur à Pique vous fait jouer un contrat des plus tendus avec les atouts répartis 3-1. La technique et la chance aidant, peut-être la réussite sera-t-elle au rendez-vous ! Le déroulement du coup : Dame de Trèfle, deux tours d'atout, impasse au Roi de Carreau, deux tours de Pique, As de Carreau, quatre tours de Trèfle en coupant le dernier puis atout. Ouest, n'ayant plus de Carreau, est contraint de revenir dans coupe et défausse et le Carreau perdant s'envole.

 

12)

                ♠ A V 8 4 3

                A 6 4

                3 2

                6 3 2

♠ 9 5                          ♠ 6

D X 7 2                      R V 8 5 3

A D 9 7                      X 8 5

R X 5                        V 8 7 4

                ♠ R D X 7 2

                9

                R V 6 4

                A D 9

 

Contrat : 4 Piques.

Entame  : atout.

 

Il manque une rentrée au mort pour procéder à un jeu d'élimination partait des Cœurs et des atouts. Il suffirait alors de jouer l'une des couleurs mineures du mort vers la main et de couvrir au plus juste la carte fournie à droite. Vous pouvez néanmoins parvenir à une situation tout aussi efficace en procédant comme suit : après la première levée de Pique, vous jouez Cœur pour l'As, Cœur coupé maître, atout pour le mort et dernier Cœur coupé. Vous donnez alors un coup à blanc à Carreau. Est remporte la levée et rejoue Trèfle ou Carreau. Couvrez sa carte, quelle qu'elle soit. Ouest sera en main et vous gratifiera de la levée faisant défaut…

 

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