fermer



4.4. Il vous reste une perdante à Carreau et aucune extra-gagnante au mort, comme dans le coup précédent. La ressemblance ne s'arrête pas là, car il s'agit effectivement d'une variante.

Le compte est réduit, les adversaires ayant pris leurs deux levées, et le compte pour le squeeze donne une levée de plus que le nombre restant : un Pique, un Cœur (si la Dame est affranchie), trois Carreaux (si le troisième est affranchi) et sept Trèfles font douze.

Tout est donc en place pour un squeeze simple. C'est Sud qui sera sur le gril, s'il détient la garde à Carreau, c'est-à-dire au moins trois cartes dans la couleur. Comme vous connaissez un bicolore majeur en Nord, l'hypothèse semble plus que raisonnable. Vous la vérifiez d'ailleurs aussitôt en purgeant les atouts. Nord fournit une fois, puis défausse un Cœur et un Pique : il avait bien une main 5521.

En plus des Carreaux, Sud doit également garder les Cœurs, afin que s'applique le schéma de squeeze suivant :

 

ne joue pas

 

♠ -

MENACE

R 6   (2F)

-

 

 

 

N

O  

 

  E

 

S

 

 

 

♠ -

-

8 7   (T) (N)

3      (S)

 

 

 

♠ -

GARDE

D 10

-

 

 


Comme précédemment, c'est l'autre flanc, Nord, qui détient la garde à Cœur avec son As, les enchères et l'entame ayant révélé
V x x x en Sud et, du même coup, A R x x x en Nord. Il n'est pas question cette fois de transférer la garde en éliminant les cartes de Nord par la coupe, puisque le mort n'a plus que deux cartes dans la couleur.

Deux cartes, certes, mais pas n'importe lesquelles : la Dame de Cœur, dont la garde est assurée par Nord avec son Roi, est accompagnée du 10, gardé par Sud avec son Valet. Il faut donc forcer Nord à se débarrasser de son Roi. Comment ? En le prenant en expasse, tout simplement : après être remonté au mort par l'As de Carreau, vous présentez la Dame de Cœur. Ou bien Nord ne couvre pas et vous écartez le Carreau perdant de la main, ou bien il couvre avec son Roi et vous coupez, transférant la garde de la couleur en Sud.

Encore une fois, l'exécution du coup n'est pas difficile si vous vous astreignez à faire systématiquement un plan de jeu soigneux dès l'entame, tout en essayant de reconstituer les quatre mains. Vous éviterez ainsi des fautes techniques coûteuses, comme gaspiller inutilement le 10 de Cœur du mort à l'entame, espérant on ne sait quelle position miracle des honneurs Cœur.

La position finale, où le dernier Trèfle squeeze immanquablement Sud :

 

 

♠ 9

7

D

-

 

 

♠ -

10    (1F)

R 6   (2F)

-

 

 

 

N

O  

 

  E

 

S

 

 

 

♠ -

-

8 7   (T) (N)

3      (S)

 

 

 

♠ -

V

V 10

-

 

 


Cet exercice met en outre bien en évidence l'importance des communications pour la réussite d'un squeeze. Permutons, par exemple, le Roi et le 8 de Carreau dans les mains d'Est et Ouest : le transfert de garde doit alors être effectué en gagnant le mort avec l'As de Trèfle, sans purger les atouts. Si vous purgez les atouts d'abord, trois tours sont nécessaires et vous finissez en main, avec une seule reprise de main au mort, l'As de Carreau. Or, celui-ci ne peut être utilisé à la fois comme remontée pour présenter la Dame de Cœur et comme carte de communication avec la main détenant les menaces dans le schéma de squeeze.

fermer