fermer



4.2. Réussir un coup brillant à la table est sans conteste un des grands plaisirs du bridge. Ne prenez cependant pas ce prétexte pour utiliser les techniques les plus tordues quand une technique classique, mais moins spectaculaire, offre les meilleures chances de réussite.

C'est bien le cas ici : l'affranchissement des Trèfles, grâce à un banal jeu manœuvré, permet de gagner six très facilement. Par exemple, sous l'hypothèse que les Trèfles sont partagés 4-2 (68%) et les atouts 3-1 (50%), vous donnez d'abord un coup à blanc à Trèfle. Après avoir pris le retour Carreau avec l'As, vous remontez au mort par l'As de Pique et coupez un Trèfle. Vous purgez ensuite les atouts, en terminant au mort avec le Roi pour tirer les quatre Trèfles maîtres. Vous réalisez ainsi quatre Trèfles, un Carreau, un Cœur et six Piques (en comptant la coupe Trèfle), soit douze levées.

La présence du Valet de Cœur au mort semble suggérer une autre ligne de jeu consistant à squeezer Ouest entre sa Dame de Cœur, qu'il a clairement indiquée à l'entame, et ses Trèfles, à condition qu'il en possède au moins quatre.

Vous savez néanmoins que vous ne pouvez pas gagner de cette façon, et pour deux raisons. D'une part, vous devez réduire le compte avant d'exécuter le squeeze, c'est-à-dire laisser à l'adversaire la levée qui lui est due. En l'occurrence, ce ne peut être qu'une levée à Carreau, en donnant un coup à blanc dans la couleur. Les flancs vont alors s'empresser de détruire la menace à Cœur, en rejouant la Dame, ou de détruire votre communication, en rejouant Trèfle.

D'autre part, le résultat du compte pour le squeeze exclut la possibilité d'un squeeze. En effet, en supposant que les flancs se montrent suffisamment coopératifs pour rejouer Carreau après le coup à blanc, il reste alors dix cartes :

 

♠ A R 3

V

-

A R 8 5 3 2

 

 

 

N

O  

 

  E

 

S

 

 

 

♠ D 7 6 5 4 2

-

6 4 3

10

 


Six levées à Pique, une levée (potentielle) à Cœur et trois levées (dont une potentielle) à Trèfle font dix levées, soit exactement le nombre de levées restantes. Le total devrait se monter à onze pour qu'un squeeze soit réalisable.

N'oubliez donc jamais que le squeeze obéit à des règles strictes et précises. Mieux vaut chercher une autre solution si elles ne sont pas vérifiées.

fermer