fermer



4.1. Pour faire douze levées, vous devez réaliser soit quatre Carreaux (partage 3-3) et un Cœur, soit trois Carreaux et deux Cœurs (A D placés, par exemple). Il vous fallait donc jouer Cœur vous-même tôt ou tard, et vous ne vous en êtes pas trop mal tiré.

Vous pouvez maintenant tester les Carreaux en tirant la tierce majeure. Si tout le monde fournit trois fois, le 7 de Carreau est affranchi et constitue la douzième levée. Sinon, il vous reste encore une chance de gagner. En effet, comptez vos levées potentielles à ce moment :

 

♠ D 10 8

R 8 7

7

-

 

 

 

N

O  

 

  E

 

S

 

 

 

♠ A R V 7

6 4

-

D

 


Quatre levées à Pique, deux à Cœur (le Roi et, si vous réussissez à l'affranchir, le 8), une à Carreau (le 7, si vous réussissez à l'affranchir) et la Dame de Trèfle font huit levées, soit une de plus que le nombre restant. Si vous vous rappelez bien le premier article de cette série, cela signifie qu'un squeeze simple est possible. Possible, mais pas certain, car il est soumis à deux conditions. D'une part, les gardes à Carreau et Cœur doivent se trouver dans la même main. D'autre part, ces gardes doivent être situées devant les menaces détenues par le mort, c'est-à-dire en Sud. Ce dernier devait donc initialement posséder au moins quatre cartes à Carreau et au moins quatre à Cœur.

Supposons que Nord a jeté un Trèfle sur l'As de Carreau. Vous jouez alors quatre tours de Pique, en écartant le 7 de Cœur du mort, pour aboutir à un schéma que vous commencez à bien connaître :

1F

2F

 

N

T

S

Ouest

Est

R 8

7 

 

6 4

 

D


Tirer la Dame de Trèfle d'abord et terminer par le 7 de Pique est équivalent. Si Sud détenait effectivement 4 Cœurs et 4 Carreaux, il ne peut conserver ses deux gardes quand vous jouez la squeezante :

 

ne joue pas

 

♠ -

R 8   (2F)

7     (1F)

-

 

 

 

N

O  

 

  E

 

S

 

 

 

♠ -

6 4   (T) (N)

-

D      (S)

 

 

 

♠ -

D 10

V

-

 

 


Remarquez bien que Nord ne peut même pas casser le squeeze, en détruisant la communication avec le mort quand il prend la main avec l'As de Cœur. En effet, vous avez le choix entre deux couleurs, Cœur et Carreau, pour communiquer. Ainsi, en supposant que Nord rejoue Cœur -- et non Trèfle -- après l'As de Cœur, vous prenez avec le Roi du mort, puis vous procèdez comme précédemment, en n'encaissant toutefois que le Roi et la Dame de Carreau. Vous aboutissez à la position suivante, où l'As de Carreau sert de communication :

1F

2F

 

N

T

S

Ouest

Est

8

A 7

 

4

9

D


Si la défausse de Sud sur la squeezante n'affranchit pas le Cœur, vous tirez les Carreaux. Ou bien ils étaient 3-3, ou bien Sud a effectivement été squeezé et a libéré sa garde dans la couleur, ou bien... il n'existait pas de position gagnante et il n'y avait rien à faire.

fermer